bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Akiba's Beat play4
grikarfyn

le 20/07/2017
6
Voilà un jeu bien délicat à critiquer, ce qui n'a pourtant pas vraiment dérangé la presse internationale pour le descendre comme il se doit. L'effet Akiba's Strip ? La réputation mitigée d'Acquire ? Je l'ignore, mais je peux dire que la plupart n'ont pas fini le jeu. Explications.

Le pitch de départ nous amène à diriger la vie ennuyeuse d'un Neet, Asahi Tachibana, en plein quartier d'Akihabara. Passant de rares moments avec son pote Mizuki, tout va changer avec la rencontre de Saki et d'étranges "illusions" qui perturbent l'équilibre entre virtuel et réalité. Bon gré, mal gré, Asahi accepte d'aider Saki a régler le problème, avant de se rendre compte que le dimanche dans lequel il était se répète en boucle, probablement à cause d'une autre "perturbation" causé par un habitant inconsciemment.

C'est là tout l'intérêt du scénario (au delà de nombreuses références et de l'auto-dérision). En partant d'un contexte simple on va évoluer vers quelque chose de vraiment plus profond qui mérite réflexion. Les différents "cas" en ont sous la pédale au point que le fil rouge tout autant que les quêtes annexes auront leurs importances jusqu'à dénicher le vrai final et le message qui va avec.

Et franchement c'est cool, plutôt bien écrit et pertinent mais, et c'est LE problème du jeu : il faut au bas mot jouer 30h pour que ça démarre. Largement de quoi décourager la majorité des gamers car jusque là, j'aurai coller un 3/10 au jeu. Redondant, routinier, pas beau, sans inspiration, parfois gonflant avec des combats "à la Tales of" ratés...

Pourtant en persévérant le jeu va se bonifié, mais vraiment ! Les affinités progressent avec appoint, le contenu se densifie (quêtes, chasses, collec de cartes, boss...) et les combats, à l'image d'un Tales of, finissent dans le dernier quart par dévoiler un véritable intérêt. C'est simple, on partait avec du Tales of du pauvre et on finit par un sous-Tales of tout à fait honorable.

Le rythme aussi s'améliore, et on finit par sortir du jeu, au bout de 80h (tout fait, platine inclus) avec une satisfaction mesurée.

Ce n'est pas un vrai bon RPG donc, mais il n'est pas mauvais non plus .
Super Robot Taisen V play4
grikarfyn

le 24/05/2017
7_5
Copier-coller de ma critique sur Vita, puisque j'ai fais mon premier run sur la portable et mon 2e run sur PS4 (32h tout de même, sans la majorité des animations et avec les largeurs du new game +).

Un Super Robot Taisen à licence en anglais ça se fête, d'autant plus lorsqu'il s'agit du 25e anniversaire.

Du coup on se tape un casting avec du Gundam, du Mazinger, de l'Evangelion... couplé avec du Mightaine, Yamato et du Cross Ange pour apporté un peu de boulons neufs à une histoire particulièrement friante de sauts quantiques et de déformations spatio-temporelle.

Et ça marche toujours aussi bien, les nouvelles animations claquent (ahh Yamato) là où beaucoup d'anciennes auraient mérité leurs petites mises à jour. L'ambiance elle, répond toujours présente.

Le système en revanche a subi quelques modifications avec l'apparition d'un arbre de compétences sous forme d'objet, plus une usine permettant d'obtenir des accessoires surpuissant et un boost variable en combat, au choix via des points tactiques. Ca n'a pas l'air comme ça, mais en ajoutant les "ex actions" permettant d'ajouter des effets (voire un tour complet) supplémentaires, des compétences de soins suréalistes (5000hp pour tout le monde) et la possibilité d'accéder aux compétences pilotes n'importe quand ou presque (même en counter), c'est un véritable feu d'artifice de surpuissance !

Revers de la médaille, le challenge en prend un sacré coup dans l'aile que les SR Points trop larges ne permettent pas de combler.

Un bon jeu assurément qui assure le spectacle pendant 50h, mais aussi le SRT le plus accessible que j'ai jamais joué, ce qui divisera surtout avec un new game+ ultra généreux. Excellent pour les nouveaux venus, un peu plus frustrant pour les habitués.

PS : a noter une version Vita qui, malgré quelques menus ralentissements et quelques animations moins fignolées, tourne presque aussi bien que son homologue PS4.
Super Robot Taisen V psv
grikarfyn

le 22/05/2017
7_5
C'est vrai ! Un Super Robot Taisen à licence en anglais ça se fête, d'autant plus lorsqu'il s'agit du 25e anniversaire.

Du coup on se tape un casting avec du Gundam, du Mazinger, de l'Evangelion... couplé avec du Mightaine, Yamato et du Cross Ange pour apporté un peu de boulons neufs à une histoire particulièrement friante de sauts quantiques et de déformations spatio-temporelle.

Et ça marche toujours aussi bien, les nouvelles animations claquent (ahh Yamato) là où beaucoup d'anciennes auraient mérité leurs petites mises à jour. L'ambiance elle, répond toujours présente.

Le système en revanche a subi quelques modifications avec l'apparition d'un arbre de compétences sous forme d'objet, plus une usine permettant d'obtenir des accessoires surpuissant et un boost variable en combat, au choix via des points tactiques. Ca n'a pas l'air comme ça, mais en ajoutant les "ex actions" permettant d'ajouter des effets (voire un tour complet) supplémentaires, des compétences de soins suréalistes (5000hp pour tout le monde) et la possibilité d'accéder aux compétences pilotes n'importe quand ou presque (même en counter), c'est un véritable feu d'artifice de surpuissance !

Revers de la médaille, le challenge en prend un sacré coup dans l'aile que les SR Points trop larges ne permettent pas de combler.

Un bon jeu assurément qui assure le spectacle pendant 50h, mais aussi le SRT le plus accessible que j'ai jamais joué, ce qui divisera surtout avec un new game+ ultra généreux. Excellent pour les nouveaux venus, un peu plus frustrant pour les habitués.

PS : a noter une version Vita qui, malgré quelques menus ralentissements et quelques animations moins fignolées, tourne presque aussi bien que son homologue PS4.
Sword Art Online: Hollow Realization play4
grikarfyn

le 02/05/2017
6
Bon, maintenant c'est sûr et certain, GGO n'existera pas en jeu, du moins pas dans l'absolu. La raison vient de ce Hollow Realization qui confirme que depuis Infinity Moment sur PSP la série de jeu est partie vers quelque chose d'autre. En retrouve l'univers, les personnages... Mais le traitement est différent. J'imagine que le fan-service est passé par là puisque c'est le nerf de guerre dans ce type d'adaptation.

Après, ayant fait les jeux précédents je pourrai résumé en disant que le terrain de jeu est beaucoup plus grand, plus fun à explorer aussi, mais on y fait exactement la même chose qu'avant et en (beaucoup) plus long. Il m'a fallu 70h pour le story et toutes les quêtes (qui ne sont que du visual novel ou presque) et bien plus de temps pour le platine (car j'étais lancé surtout). La réalisation est bien plus convaincante qu'avant sans toutefois en attendre trop.

Je suis plutôt réceptif à SAO donc j'apprécie toujours autant retrouver cet univers dont les combats ont au passage été bonifié. C'est fluide, dynamique avec plein de petits ajouts comme le skill connect qui permet de faire des enchaînements assez puissants. Si on couple avec les compétences d'armes (9 armes dispo) et les classes il y a vraiment de quoi bidouiller dans tous les sens.

Ensuite là où viennent les problèmes. Les quêtes (chasse ou collecte) sont hyper redondantes. Les quêtes des personnages n'ont pas une grande écriture tout comme le scénario très mince au final. Pourtant le matériau de base devrait offrir de biens meilleurs résultats, ce n'est visiblement pas pour tout de suite.

Un jeu sympa donc, surtout pour les amateurs de SAO, mais qui ne cache pas ses limites sur le long terme (même à moyen terme).

PS : A noter dans les dernières maj l'ajout de contenu : une zone entière avec ses boss et son loot, des zones de très haut niveau, deux persos complets (affinité, quêtes) pour environ 10h de plus. L'histoire y évolue légèrement, mais c'est pour mieux préparer/vendre les futurs dlcs, soyez prévenus.
Muramasa Rebirth psv
grikarfyn

le 14/04/2017
7
Déjà fait à l'époque sur Wii, Muramasa était un jeu que j'avais apprécié mais que je trouvais aussi nettement moins intéressant qu'Odin Sphere. Cependant je me suis laissé tenter par cette version Vita.

Et bien l'expérience était mieux et pour quelle raison ? Comme l'a dit notre ami en dessous il y a un bouton de saut, et ça change la vie ! Déplacements, combos, esquives... tout est beaucoup plus limpide et par conséquent le gameplay dégage en permanence du fun avec une précision d'orfèvre.

Avec sa réalisation et sa direction artistique démente (et bien mis en valeur sur écran OLED), son ambiance médiéval-japonaise fantastique, Muramasa est une valeur sûre. Cependant il reste toujours les petits trucs gênants comme les scénariis sous-développés (malgré trois fins par perso) et une certaine tendance au recyclage. Le système de combo manque également clairement de profondeur et la plupart des épées ne seront jamais utilisées, la faute au trop grand nombre (108 tout de même).

Mais bon, vu le prix où il se trouve aujourd'hui, il n'y a aucunes raisons de s'en passer .
Deus Ex: Mankind Divided play4
grikarfyn

le 11/04/2017
7
Deus Ex Mankind Divided est la suite d'Human Revolution deux ans après. On retrouve donc notre ami Adam Jensen en mission à Prague pour le compte d'Interpol et rapidement impliqué dans une série d'attentats terroristes.

Le scénario est particulièrement intéressant car il va légèrement mêlé la divulgation et la propagande. Divulgation car les ingérences de sociétés secrètes sont réelles et propagande car les outils de manipulation publique et le transhumanisme sont une façon comme une autre de préparer les gens à ce type de futur. Sachant que l'histoire se déroule en 2029 nous serions bien dans les temps vu l'actuelle période du "tout connecté" et cette tendance à croire que l'évolution de l'humain passe par la science. Bref, il y a beaucoup de références dans le jeu, peut-être là où j'en ai vu le plus dans un jeu vidéo, mais ça implique d'avoir une bonne dose d'informations sur les sujets abordés au préalable, histoire de ne pas trop vite perdre la wagon que les scénaristes veulent nous faire prendre. Après le récit ne va pas au bout de ses idées et la place pour une suite est évidente (j'ignore le contenu des dlcs et si ils bouchent les trous).

Malgré tout on s'immerge dans cette histoire, à laquelle chaque réponses apportent d'avantage d'interrogations et notre Adam semble vraiment être une "marionnette utile" qui tente de s'extirper de ce trop plein de contrôle. On retrouve toute cette alchimie dans l'écriture de quêtes soignées (dans l'ensemble) au sein d'une ville en prise avec la loi martiale et les divisions communautaires.

A ce titre j'en viens au gameplay. La loi martiale ok, mais lorsqu'elle pèse à ce point ça devient un peu irritant (les contrôles de papier permanent, les rondes de flics ou de drones partout...). Heureusement on retrouve à peu près toute la palette des actions possibles d'Human Revolution avec quelques augmentations supplémentaires pour y remédier (même si beaucoup sont axées combat). Et puis si Prague est le terrain de jeu majeur (les 3/4 de jeu facilement), c'est un terrain propice à bien des approches. La curiosité est très souvent récompensée et à la fin on se dit que la faible surface (deux quartiers) révèle de nombreuses couches de gameplay. On peut vraiment se faire plaisir et trouver un style d'approche qui ne ressemblera à personne d'autre, tout autant qu'il est possible de finir le jeu sans jamais tuer personne, boss compris.

Sur les 25-30h qu'il m'a fallu j'ai passé en tout cas un vrai bon moment sur ce jeu où le roleplay est privilégié, avec son rythme lent mais ses thématiques pertinentes dans une ambiance d'anticipation au diapason.

Une bonne expérience.
Mass Effect: Andromeda play4
grikarfyn

le 05/04/2017
7
Ce nouveau Mass Effect a prit son temps, mais il est enfin là.

"Suite" de la trilogie précédente, on joue ce coup-ci un pionnier dont la mission consiste à coloniser la galaxie d'Andromède après un long voyage de 600 ans. Et il n'y a pas que les humains, Asari, Krogan, Galarien et Turien sont aussi du voyage avec une poignée de planètes candidates à un avant-poste. Mais sur place on déchante vite avec le "fléau", une menace cosmique qui ronge tout ce qu'elle touche. C'est parti pour une aventure donnant la part belle à l'exploration, de nouvelles races dont une vraiment belliqueuse, les Kerts, dirigée par le bien nommé Archonte (qui veut aussi dire dirigeant, dit en passant).

Niveau scénario on va donc passer en revue les planètes habitables tout en découvrant un réseau de terraformation issu d'une ancienne civilisation, et dont les Kerts mirent les atouts. Il suivra un affrontement quasi permanent tout en continuant à rendre viable le système d'Héleus au sein d'Andromède. Ca marche pas trop mal, assez bien même, mais les phases liées au scénario principal sont aussi peu nombreuses. Passer les motivations, on ne trouvera que peu de révélations ou de rebondissements digne de ce nom avec une écriture très inégale. Cette dernière vaut aussi pour les quêtes annexes, très généreuses mais aussi très génériques à base de "quêtes fedex" en masse.

Alors on misera davantage sur le rôle de pionnier. Explorer des planètes plutôt réussies à pied ou avec le génial nomade (notre véhicule tout terrain) et faire en sorte que chacune de nos actions permettent de nettoyer un peu le chaos local, même si les choix et le "roleplay" s'avèreront assez simplifiés. La technique fera un peu grincé des dents certains mais j'ai trouvé le tout satisfaisant, hormis les expressions faciales bancales.

Une ambiance discrète mais efficace, un système de combat très action mais plaisant à jouer et un contenu généreux font de ce Mass Effect un titre agréable à parcourir sur la cinquantaine d'heures qu'il m'a fallu.

Pas aussi marquant que la première trilogie peut-être, mais il fait son job.
Toukiden Kiwami play4
grikarfyn

le 04/04/2017
6_5
Après un premier épisode ayant fait les belles heures de la Vita, Toukiden arrive sur PS4 dans une version "HD" avec son contenu additionnel "Kiwami".

Sans surprises la réalisation technique s'avère modeste mais propre, qui plus est rehaussée grâce à une bonne direction artistique. Les personnages sont "beaux" avec un design percutant et les onis font réellement leur effet. Avec l'apport des voix japonaises et des musiques somptueuses on peut dire que le jeu sait se montrer attractif pour ne pas dire hypnotique, surtout lorsque la narration parvient à insuffler ce qu'il faut de bravoure et d'épique pour nous immergés.

Ensuite on reste tout de même sur un jeu à la Monster Hunter, avec des missions qui tournent en boucle jouables seul ou à plusieurs. Heureusement, l'intérêt de Toukiden vient surtout de sa prise en main nerveuse et bien plus dynamique que la concurrence qui offre des affrontements parfois dantesques à base de démembrements et bien sûr, de loot. A ce titre le jeu propose ce qu'il faut en set d'équipements avec les grosses armes qui vont bien, quel que soit la classe.

En somme il faut savoir où vous mettez les pieds. C'est fun à jouer mais particulièrement redondant avec un contenu impitoyable qui peut facilement atteindre 100-200h en fonction de vos attentes.
Severed psv
grikarfyn

le 19/03/2017
6
Ma foi voici un dungeon/action-rpg relativement original et efficace.

Sur une histoire de vengeance tout ce qu'il y a de plus simple, le joueur est balancé en vue subjective dans un univers assez sombre mais nuancé par les graphismes typiques du studio. A base de combats en temps réel demandant beaucoup d'efforts au tactile et un petit côté métroidvania pour l'exploration, on passe un bon moment.

Un peu court certes (7h à 100% chez moi) mais il fait parfaitement son boulot au final.
NieR Automata play4
grikarfyn

le 19/03/2017
6_5
Je ne serais pas aussi enthousiaste pour ma part. Plus nuancé disons.

NieR Automata reprend plus ou moins le type d'écriture du premier NieR. Dans le fond du moins, car dans la forme c'est un univers très froid qui va demander énormément d'investissement au joueur, pas toujours récompensé des efforts fournis et souvent mis à mal par des développeurs qui détruisent un paquet de codes du gamer pour mieux nous les envoyés en plein visage.

Techniquement moyen, graphiquement faible avec une DA correcte mais néanmoins fatigante à supporter à cause de toutes les nuances de gris. Cela dit c'est 60 fps presque constant, ce qui permet de mettre en avant le gameplay Platinum Games efficacement et de proposer des phases de shoot'em up franchement réussies. L'OST, sans égaler celle du premier NieR selon moi, proposera tout de même quelques fabuleuses pistes qui dépeignent à merveille ce monde perdu (au propre comme au figuré).

Après certains choix méritent débat. La carte est illisible (choix voulu), le système de compétence illisible (peut être voulu) et il faut trois runs (assez court puisqu'il m'a fallu moins de 30h pour y arriver en allant à l'essentiel). Le joueur prend cher dans le jeu à base d'artifices ma foi bien pensé mais qui reste franchement pénible manette en main, effaçant une bonne partie du fun tout autant que ça n'incite pas à explorer pour les quêtes.

Le scénario lui proposera plus ou moins le même formule que NieR avec cependant une réelle montée en puissance dans le dernier acte, le moment ou la frontière entre l'humain et l'AI s'amenuise réellement. Les persos s'avèreront cools aussi, avec mention perso pour 9S.

Un jeu unique à nouveau, à ne pas mettre entre toutes les mains mais proposant une expérience qu'on ne trouvera que très peu ailleurs. Faîtes votre choix !

PS : à noter l'excellente idée de pouvoir acheter les trophées dans le jeu, ça évite de s'en occuper tout autant que ça met un bon coup de pied aux fesses de cette addiction qui ne dit pas son nom ^^.
Horizon Zero Dawn play4
grikarfyn

le 14/03/2017
9
Une des plus grosses attentes depuis son annonce en grandes pompes à l'E3 2015. C'est également un pari plus qu'osé pour Guerrilla habitué à nous faire du FPS. Sans renier de multiples influences (The Witcher en tête), le studio de Sony tente l'exercice périlleux de copier les cadors de l'A-RPG occidental sans pour autant oublier d'avoir son identité. Pari réussi ?

Le premier argument sur lequel Horizon était attendu était sa réalisation technique et graphique, un des points forts de Guerrilla, et le constat est sans appel : c'est magnifique ! De la qualité des textures aux couleurs, en passant des animations (surtout des machines) aux éclairages ou les conditions météo... Le savoir faire du studio étincelle de mille feux sur ce monde post-apo ou la nature reprend ses droits. Open-world plutôt vaste, j'ai apprécié la qualité du level design et du relief très permissif donnant la part belle à l'exploration, surtout avec une héroine - manette en main - plus souple encore qu'une Lara Croft dans ses derniers reboots. La bande-son fait parfaitement son boulot et je souligne la qualité du doublage français, notamment la voix pertinente d'Aloy, un très bon choix.

Alors oui, il y a quelques pépins. Quelques menus bugs par ci, quelques problèmes de synchronisation labiale par là. L'AI des ennemis humains n'est pas non plus un modèle du genre, surtout lorsque vous jouez furtif, mais c'est bien en deçà des concurrents. L'inventaire mérite aussi clairement des remontrances alors qu'une poignée d'options de réarrangements auraient réglé le problème.

Dans sa structure, le jeu se la joue plus classique. Un fil rouge, des annexes secondaires majeures, d'autres mineures et tout un tas de collectionnites qui permettent avant tout d'explorer chaque recoins du jeu. L'histoire est à mon goût vraiment intéressante, dès lors qu'on met le nez dans les archives, pour comprendre le pourquoi du comment ce monde a sombré avant de renaître sous cette forme. Assez astucieusement, les scénaristes ont évité les redites classiques de cliché habituel pour aborder une vision légèrement différente qui tient la route. Et le casting s'en sort bien, même si à l'image d'un Geralt de Riv la petite Aloy prend la plus grosse part du gâteau. Bon, j'avoue que ça manque un peu de quêtes optionnelles, car mêmes si celles présentes ont le mérite d'appuyer le background avec efficacité, je n'aurai pas craché sur plus de contenu.

Niveau gameplay sous sommes dans un A-RPG faisant la part belle "à la visée", entendez par là tir à l'arc et tout autre type de projectile. Non je rectifie, pour quelqu'un comme moi ayant beaucoup d'affection pour le côté amazone/archer, Horizon est le Graal ! C'est souple, intuitif, hyper précis, modulable à souhait. On ne joue pas un chasseur, on le devient ! Grisant furent mes prises de bastion de bandits, transformant leurs forteresses en tombeau après m'être infiltré tout en posant une série de pièges tortueux. Un petit appât sur un bot et tout le reste de la meute tombait comme des mouches, il ne me restait plus qu'à fouiller les cadavres. Enivrant furent mes escapades dans les montagnes, entre deux photos de cartes postales (il y a un mode photo) et une chasse mesurée au millimètre sur un troupeau de machines après de longues minutes a observé leurs comportements tout en étant tapie dans l'obscurité. C'est que ces bêtes là sont loin d'être stupides, n'hésitant pas à rameuter les copains ou fuir dans une planque si leur prédateur, moi, ne pouvait être atteint de mon perchoir. Parfois ça devenait même épique avec un gueule d'orage à mes trousses ou un traqueur dans mon dos, presque invisible à cause de son camouflage optique. Et oui, le chasseur devient le chassé sans qu'on s'en aperçoive.

Bien sûr le jeu regorge de loot et de carcasses à désosser. La faune locale permet de faire de nombreux remèdes, les machines de fortifier équipement et de faire le stock de ressources. Bref, un bon chasseur se doit toujours d'être bien préparé en fonction de sa proie, surtout lorsque ça lui prendra au bas mot 65h pour tout faire.

En somme une expérience majeure à condition de la jouer telle qu'elle est pensée, celle d'un chasseur en quête de vérité n'oubliant pas d'apprécier les bons moments au détour d'un coucher de soleil sompteux sur les Terres Sacrées. Et comme vous le savez aussi bien que moi, ce genre d'expérience se joue maintenant, pendant que l'orgie visuelle est au top, et qu'elle attend son successeur.

En un mot "fascinant" et pour un premier essai une belle réussite. Chapeau Guerrilla !
Ray Gigant psv
grikarfyn

le 26/02/2017
5_5
Je comprends un peu l'amertume du dessous, mais il ne faut pas exagérer. Moi qui ne suis pas du tout amateur de dungeon-rpg que je vois toujours comme le "sous-genre", j'ai trouvé l'expérience plutôt agréable malgré tout.

Les raisons sont simples : des efforts d'animation (mais encore bien trop timides), de très bonnes musiques (notamment contre les gros Gigants), une narration inconstante mais pas dénuée d'intérêt et un système de combat efficace (quoique sous-exploité j'avoue).

Mais si je devais mettre un point en avant c'est la volonté de rendre le jeu le plus accessible possible. C'est un choix que j'ai apprécié (n'étant pas grand fan du genre donc) même si je reconnais qu'à terme ça plombe le challenge qui deviendra inexistant sur la fin. Les donjons se laissent parcourir mais traverser des environnements en vue subjective case par case reste vraiment un trip particulier, si vous voulez mon avis.

En somme ce n'est pas une grande expérience mais pas cher il peut parfaitement jouer son rôle.
Valkyria Chronicles Remastered play4
grikarfyn

le 24/02/2017
8
Idem pour moi. Jeu fait lors de sa sortie japonaise sur PS3, je vous conseille d'aller relire la review d'époque car mon avis n'a pas vraiment changé sur ce jeu exceptionnel, souvent imité, jamais égalé.

Pour cette version PS4 je rejoins mes camarades avec une réa boostée (identique à la version PC, en fait) et un jeu qui a formidablement bien vieilli grâce à la patte artistique Canvas. Une histoire agréable à suivre malgré le ton "japanim" controversé, un système au gameplay unique et une bande-son au diapason. Concernant les musiques d'ailleurs, j'adresse un carton rouge pour cette version occidentale (car sur PS3 c'était pareil) en enlevant la chanson d'ouverture qui est également celle du générique de fin. Ca parait secondaire comme ça et c'est un peu le cas, mais il n'empêche que premièrement j'adore cette chanson et qu'ensuite elle mettait tout de suite dans le ton "japanim" justement. C'est le genre de ponction que je comprendrai jamais vraiment.

Mais bon l'essentiel est préservé et si vous n'avez jamais fait ce jeu n'hésitez plus, surtout avec un tarif aussi attractif.
Rogue Galaxy play4
grikarfyn

le 13/02/2017
7_5
J'ai presque envie de ranger le jeu dans la même catégorie que Bao, mais j'avais déjà tellement d'affection pour ce jeu à l'époque que ce fut tout de même très plaisant d'y revenir surtout, je tiens à le souligner, pour moi qui ne connaissais que la version vanilla japonaise du jeu (là où la version occidentale est la "Director's cut").

Premier constat, je trouve que le jeu a particulièrement bien vieilli. C'était déjà un des plus beaux rpgs en 3D de la PS2, et j'ai apprécié l'émulation PS4 qui apporte un petit plus en netteté (mais bandes noires sur les côtés et quelques chutes de framerate).

Sinon on retrouve tout ce qui a fait le charme du rpg de Level-5, notamment cette sympathique brochette de personnage au service d'une "vraie" aventure spatiale, celle que les Star Ocean n'ont jamais su faire. Un système au contenu riche (craft, l'usine, les insectes, chasses...) mais également des combats vite redondants, la faute aux donjons interminables blindés de couloirs et à la palette de skills surpuissante (mais indispensable pour ne pas craquer de la fréquence ahurissante des joutes).
De bonnes musiques et des doublages anglais satisfaisants je trouve parachève le tableau. J'ai mis 43h pour le story et 20h de plus pour la majorité des annexes.

Un jeu que je recommande toujours mais en solde si possible, 15€ de base c'est un peu cher le trip nostalgique pour quelques trophées.
Genkai Tokki: Seven Pirates psv
grikarfyn

le 30/01/2017
5
Nouveau Genkai Tokki, univers de pirates et très fripon dans son gameplay sont les atouts essentiels de ce rpg au tour par tour.

Dans les détails, on dirige un petit bateau sur une world map en 2D à la découverte d'îles ou l'on rencontrera tout un tas de personnages excentriques à défaire jusqu'au boss de fin, hisser notre drapeau et clamer notre hégémonie. Ca paraît assez stupide écrit comme ça, mais ça l'est vraiment dans le jeu avec son lot d'events ridicules et caricatures ubuesques.

Après, ça reste un jeu plutôt convenable graphiquement, intégralement en 3D pour les donjons et les personnages et la bande-son fait le boulot. Mention à la musique de la world map et son ambiance coquillage et crustacés. Le bestiaire lui s'avère assez redondant et limité, tout autant d'ailleurs que le level-design.

Niveau gameplay on y retrouve toute la palette classique du tour par tour avec néanmoins tous les artifices propre à l'ecchi de passage comme ces skills à base de "masturbation" de la Vita. Je n'ai rien contre ce motion gaming forcé mais les deux écrans tactiles ont tendance à la surchauffe rapidement. Idem lorsqu'il s'agit de faire monter les niveaux des filles, à base de techniques de massages thoraciques. On aura tout vu ! Mais c'est omettre tous ces oeufs (via le loot) à faire casser entre les seins pour obtenir divers butins.

Voilà. En gros il faut savoir où vous mettez les pieds. Cela dit sans être fameux le jeu se joue plutôt bien sous ce format portable (chargements rapides et sauvegarde partout) et il prend à peine 20h pour tout faire (platine inclus).
Fairy Fencer F: Advent Dark Force play4
grikarfyn

le 21/01/2017
5_5
Cette version PS4 de Fairy Fencer était un choix surprenant de Compile Heart, comme si il fallait profiter d'une ludo rpg encore faible. Pourtant, loin d'un simple portage le studio a considérablement amélioré son jeu, sur la forme du moins.

En premier lieu la structure est désormais découpée en trois routes distinctes dont l'intersection est plus ou moins à mi-chemin. Un peu plus intéressant que la formule de base mais toujours aussi redondant car on traverse les mêmes donjons la plupart du temps (6 fois pour certains en tout). Ensuite le fait d'avoir six personnages en combat dont pas mal de nouveaux est un plus indéniable. Grâce au système de report de tous vos acquis, vous pouvez transférer vos personnages en new game+ même si vous n'êtes pas censés les recruter sur une route.

Après ça reste un peu léger techniquement et le scénario reste franchement minimaliste avec trop d'events sans intérêt et des personnages trop clichés, même avec quelques répliques amusantes. 25-30h pour une route, j'ai eu besoin de 30h de plus pour faire les autres routes (+ une bonus dans l'optique des trophées) car la touche L2 permet de zapper les animations et de gagner beaucoup de temps.

Mieux que la version PS3 donc, car plus complet, mais toujours un jeu un peu léger qui reste surtout intéressant pour l'efficacité de son système de combat. En somme il s'agit de la meilleure version d'un jeu qui n'est pas devenu meilleur, tout un dilemme.
Odin Sphere Leifthrasir play4
grikarfyn

le 13/01/2017
8
Remake somptueux d'un jeu déjà très bon sur PS2, Odin Sphere est une valeur sûre sur PS4.

Visuellement magnifique et pour moi le meilleur travail artistique de Vanillaware, c'est aussi un jeu intelligent dans sa narration qui laisse pas mal de place à l'imaginaire, au point où l'en prend vraiment la place de la petite Alice (la petite gamine qui lit les bouquins que l'on joue ^^). Et puis il y a quelques passages - surtout sur le final - bien épiques comme il faut.

Les musiques sont toujours aussi délicieuses (ahh "Rally") avec de nouvelles bonnes pistes. D'ailleurs on y retrouve quelques menus ajustements en contenu (donjon) mais surtout niveau gameplay, bien plus nerveux qu'à l'époque.

Bref c'est toujours un superbe A-RPG en 2D dont le principal défaut (les chutes à 5 fps contre les boss) a disparu. L'autre point discutable vient de la redondance, et elle est toujours là. D'un autre côté difficile d'en faire abstraction au vu de la structure. Après j'imagine que ça dépend de votre investissement voir votre amour envers le jeu, mais ça vaut le coup à mon avis. Aussi bien sur PS2 j'avais trouvé tout ça pénible en 55h, sur PS4 j'ai obtenu le platine en 41h, témoin d'un rythme plus rapide et moins pesant.

Au final je conseille vraiment ce jeu qui ouvre tout un univers, celui de Vanillaware. A consommer sans modération.
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
grikarfyn

le 27/12/2016
7_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Révélation apporte toutes les réponses posées par les deux autres mais, il faut le souligner, il s'agit plus de trois routes de la même histoire que d'une trilogie sous forme de suite. Plus intense et intéressant au niveau de la narration, casting complet regroupant tout le monde des deux côtés, de bonnes maps mieux structurées niveau design, c'est mon choix numéro un des trois.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. A noter que Révélation se situe plus du côté d'Héritage que Conquête niveau challenge, mais il y aura toujours une poignée de maps plus complexes sur la fin.

En définitive une trilogie un peu spéciale dans sa découpe mais néanmoins de qualité dans sa globalité, et dans tous les cas une expérience de qualité sur 3DS.
Final Fantasy XV play4
grikarfyn

le 09/12/2016
7
Bon, ça y est c'est fini en 60h (presque le platine) après 10 ans d'attente pour un résultat mi-figue mi-raisin, que j'ai apprécié de manière mesurée.

J'ai beaucoup aimé le quatuor (finalement) hyper attachant sur le long terme et le délire road movie fonctionne bien. Le monde proposé est également magnifique à mon goût, c'est vaste, détaillé et l'ensemble bénéficie même de textures convaincantes avec des effets de lumière saisissants. Les problèmes techniques sont surtout sur le framerate et un peu d'aliasing (loadings aussi, trop souvent trop longs). Niveau sonore les doublages sont très bons, la VF m'a agréablement surprise et les musiques déboîtent... mais pas assez pour moi, je les trouve assez mal intégrées et parfois c'est trop épique par rapport à ce que l'on joue, ça provoque un étrange décalage dont je ne me suis jamais fait.

Le système de combat est assez brouillon, il m'a fallu de nombreuses heures pour assimiler que c'était du temps réel sans tout à fait en être un, il faut savoir se placer et mesurer ses enchaînements selon les animations des personnages. Animations qui sont d'ailleurs assez hallucinantes pour un open-world, y compris sur le bestiaire. Après il y a un système sphérique de compétences et une poignée d'artifice comme (à regret) les invocations scriptées et aléatoires, malgré l'évident spectacle qu'elles proposent.

Mais là ou ça cloche c'est au niveau des activités et de la structure. Des quêtes "larbin" en pagaille et des contrats de chasses à l'unité c'est pas possible, surtout lorsqu'on a un portable qui pourrait valider le tout immédiatement. L'histoire racontée avec des morceaux éparpillés ci et là jusqu'à une dernière partie proprement indigeste et inintéressante au possible, c'est vraiment dommage surtout après avoir dépensé autant de pognon dans un film et des animés.

Quand je regarde le monde vu de dessus (avec la voiture volante) je me suis rendu compte de l'ambition du projet. En fait, les mecs ont essayé de faire un FF à l'ancienne en mettant le tout à l'échelle. La façon de progresser à pied ou en chocobo (super bien intégré d'ailleurs) dans de vastes étendues et "tomber" sur un donjon souvent bien foutu, j'ai imaginé sans peine faire la même si c'était en 2D. Du coup le problème, hormis le côté "fedex" du contenu, c'est que le premier continent est le seul qui soit fini, Accordo n'a que sa capitale (Altissia la magnifique ) et je ne parlerai même pas du dernier continent puisqu'il constitue une immense ligne droite déguisée. J'ose visualiser si tous les continents étaient comme le premier et si, que ce soit voiture volante ou bateau, ou pouvait explorer d'autres territoires librement : nous aurions eu un jeu exceptionnel ! A condition de repenser les quêtes donc et l'intégration du story.

Malgré tout, en prenant son temps comme je l'ai fait tout en jouant le jeu du road trip entre potes, ça reste une expérience assez unique qui mérite un détour. Sûrement le FF le plus "spin-off" de la main série, comme si le spectre de Versus XIII n'avait jamais vraiment disparu


Utawarerumono: Mask Of Truth play4
grikarfyn

le 21/11/2016
9_5
Bon, nous y sommes enfin. 14 ans après ses débuts, la trilogie Utawarerumono voit enfin sa conclusion avec Futari no Hakuoro. La petite histoire aura voulu que les 2 et 3e épisodes ne soient séparés que d'1 an, mais l'essentiel est là.

A titre personnel j'étais resté sur ma faim après le 2e opus. Déjà car il intégrait beaucoup de nouveaux personnages au détriment des anciens, ensuite car leurs développements n'étaient pas assez appuyés et enfin le rythme très lent avec pas mal d'errances n'aidait pas. Un bon système de jeu mais trop simple (hormis le post-game) mais aussi un cliffhanger de malade qui justifiait à lui seul qu'on laisse sa chance au "dernier" opus.

Alors que vaut ce troisième jeu ? La réponse est on ne peut plus évidente : c'est FABULEUX !

La première chose de rectifier est le rythme du jeu qui ressemble beaucoup plus au très bon Tears to Tiara 2, en mieux peut être. C'est toujours un visual novel certes, mais l'équilibre avec les missions tactiques est juste comme il faut, ni trop court ni trop long.

Mais surtout l'histoire atteint des sommets, blindée de scènes mémorables et de moments de bravoures ou dramatiques, avec tout ce qu'il faut de profond et subtil pour nous captivés du début à la fin. C'est simple, il y a tellement d'évènements qu'on a jamais le temps de décrocher et en tant que lecteur on reste sur les fesses des idées mises en place et à quel moment. Pour ne rien gâcher, les personnages s'ouvrent enfin à nous et le casting devient un des plus attachant et développé que j'ai vu. Même les nouveaux venus (très peu nombreux cela dit) trouvent leurs places à la perfection. Et puis toutes les réponses sont données, ce qui parlera à ceux qui étaient présents sur le premier Utawarerumono.

Alors oui, la réalisation fait un peu cheap vu qu'elle n'a pas bougé, mais on apprécie toujours autant la palette d'animation. Et pour le prouver il faut s'atteler aux combats qui gomment tout ce qui n'allait pas. Déjà car la difficulté est rehaussée au point que la commande qui permet de revenir en arrière devient bénédiction mais surtout le système est d'une profondeur invraisemblable qui laisse pantois. Rien de mieux que les nombreux challenges de Munechika, entre tutorial et puzzle pour s'en rendre compte. Le nombre de parchemins pour les skills défensifs et de soutien donne le tournis et le level cap dépasse le niveau 50 pour des maps en post-game franchement coriaces (entrecouper de maps hilarantes). Feature bonus : les furies en binômes géniales.

Mais je pense qu'un des gros points fort du jeu vient des skills propres aux personnages. En fait c'est la première fois que je vois des skills qui sont capables de renforcer des personnalités, c'est pas juste pour le combat et notre attention va étrangement faire en sorte de déplacer méticuleusement nos persos comme des amis qui risqueraient leurs vies à nos côtés. C'est subjectif bien sûr, mais c'est un sentiment plutôt fun qui s'en dégage et ça donne beaucoup de force aux batailles.

Si je ne parviens pas encore à vous convaincre le nombre des superbes CGs est deux fois plus important (une cinquantaine sans les variantes) et, ce n'est pas une mince affaire, on retrouve l'intégralité de la bande-son du 2e jeu (déjà de qualité) plus autant de nouvelles pistes (d'encore meilleure qualité) pour une ost de premier ordre avoisinant les 90 musiques avec notamment des chansons merveilleuses. Je ne ferai pas l'affront de remettre en doute le travail des seiyuus, un des meilleurs jamais entendus pour ma part.

Bref, j'ai joué 85h en prenant mon temps, en n'ayant pas tout fait mais presque.

Pour conclure il s'agit là d'un jeu majeur qui termine sa trilogie de la meilleure façon possible et s'impose également comme un des tacticals les plus passionnants que j'ai pu joué. Merci Aquaplus pour cette merveilleuse histoire qui restera comme une des plus puissantes que le jeu vidéo m'est offert.



Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion