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99 commentaires
Dragon Age: Origins pc
Canicheslayer

le 21/07/2012
Edité le 18/11/2014
9
++ La pause active, héritage des Baldur's Gate, atteint ici la perfection
++ Un univers extrêmement travaillé (le codex est absolument énorme) qui transcende une ambiance déjà remarquable
++ Une équipe mémorable (mentions spéciales à Oghren et Morrigan)

+ Un scénario efficace et adulte (et bien narré) qui rappelle les grands classiques de la Dark Fantasy
+ Plusieurs passages d'anthologie (toute la partie purement politique ; la Tour des mages)
+ B.O. de très grande qualité
+ La vue tactique (absente sur les versions console) est une arme utile
+ Des combats traditionnels mais diablement efficaces !
+ Des dialogues savoureux bien mis en valeur par une excellente traduction (et des doublages satisfaisants)
+ Malgré un héros/une héroïne créée de toute pièce, j'ai marché à fond !
+ Bonne durée de vie (enfin ça dépend de sa manière de jouer)
+ Des quêtes à ne plus savoir quoi en faire !

+- Techniquement correct mais largement perfectibles (notamment certaines textures dans les décors)
+- Sympas les affinités et les romances. Mais le puritanisme (ou le manque de courage) des studios nord-américains a encore frappé ("cachez ce sein que je ne saurais voir" © Molière) !
+- J'ai horreur des limitations de niveau. Mais bon, il faut vraiment être très motivé pour atteindre le max (rires)

- Manque de variété des PNJ (alors que certains sont d'une importance presque capitale)
- Lieux parfois trop étriqués
- Je n'ai jamais utilisé les stratégies pour l'IA des personnages
- Difficulté trop variable

-- J'ai cédé à leur appel et pourtant je continuerai à cracher sur les DLC (surtout quand ceux-ci sont assez fades).

Technique : 7
Bande son : 9
Scénario : 8
Durée de vie : 8,5
Gameplay : 8,5

Note % : 91
Dragon Force sat
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 18/05/2013
9
++ Extrêmement addictif
++ Système de combat presque parfait
++ Durée de vie forcément conséquente (pour avoir toutes les fins...)

+ Character Design global réussi
+ Mikhail, Junon et Gongos sont des personnages qu'on oublie pas
+ Certaines "quêtes annexes"
+ Graphiquement agréable

- Leon et Wein...bof !
- Le scénario général (hors histoire des personnages) est assez moyen et pas très original (surtout la fin)
- Trop facile ? Je pense notamment à un boss final un peu décevant.

-- Je n'ai jamais pu finir le scénario de Mikhail (ça bugge !)

Technique : 8,5
Bande son : 7,5
Scénario : 6
Durée de vie : 10
Gameplay : 10

Note % : 92
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Canicheslayer

le 30/09/2008
Edité le 02/08/2014
9
++ Le charme de la saga Dragon Quest est bien là !
++ Énormément d'humour et même, pour certains passages, de l'émotion !

+ Des personnages sympathiques : mention spéciale à Torneko.
+ Un peu de challenge, parfois. Mais ça reste toujours agréable.
+ Des graphismes pas vilains.
+ Une fin alternative.
+ La musique est globalement très agréable (certains morceaux sont mêmes fort jolis : le thème de Rose)

+- Les quatre premiers chapitres sont courts. Cependant, ils introduisent intelligemment les personnages qui accompagnent notre héros.
+- Les combats ont été améliorés par rapport à la version originale (têtes des personnages, décors...) mais ça reste trop Old-School pour les joueurs les plus intolérants.
+- Un scénario assez mince (voire convenu) mais qui se suit avec pas mal de plaisir !
+- Le stylet ne sert à rien. Mais ça ne devrait pas déranger certaines personnes !

- Quelques ralentissements
- Les suppléments Wi-Fi ne servent pas à grand chose...
- Les menus demeurent un peu austères

Technique 8,5
Bande Son : 8,5
Scénario : 8 (supplément humour )
Durée de vie : 7
Gameplay : 8

Note % : 90
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Canicheslayer

le 29/08/2010
Edité le 11/03/2014
6_5
++ De très nombreux suppléments (ou possibilités) avec le Wi-Fi.

+ Techniquement réussi pour de la DS.
+ Beaucoup de choses à faire à côté de la quête principale : alchimie, quêtes, "compendium"...et encore, je n'ai pas entamé le post-jeu.
+ Superbes dessins animés.
+ Bonne adaptation française.
+ J'aime le Character Design de Toriyama (et j'assume).

+- une ambiance chaleureuse et colorée mais pas autant que les meilleurs épisodes de la série (mais sans doute un peu mieux que DQ8).
+- Je reconnais que certaines historiettes sont délicieusement naïves et touchantes (mon côté désuet et "fleur bleue" ?) mais la plupart auraient pu être davantage développées.
+- Personnages secondaires sympathiques mais déjà vus et revus
+- difficulté risible par rapport à la norme DraQue. Mais est-ce vraiment un problème ?
+- Système de combat efficace mais archi-classique (malgré une petite nouveauté)

- Je ne me suis jamais trop intéressé au système des jobs/vocations.
- Il est très difficile de fuir alors que la fréquence des combats est parfois épuisante.
- Un peu moins d'humour que dans la plupart des opus de la saga DQ ?

-- Très répétitif en solo.
-- je n'arrive pas à m'attacher à ces héros créés de mes propres mains.


Technique : 9
Bande son : 7 (classique)
Scénario : 6
Durée de vie : 10 (potentiellement)
Gameplay : 7 (solo)

Note %: 68 (solo)
Dragon Quest V nds
Canicheslayer

le 05/03/2009
Edité le 18/05/2013
8_5
++ L'univers DraQue toujours aussi efficace et inimitable

+ Techniquement tout aussi réussi que Dragon Quest IV mais sans aucun ralentissement
+ Le système des générations, rappelant Phantasy Star III (mais dans un genre différent) est convaincant
+ Très touchant de voir notre héros évoluer jusqu'à devenir père
+ Un scénario globalement bon (certaines passages sont même excellents *** NO SPOILER ***)
+ Peu de temps morts dans le déroulement de notre quête
+ Difficulté légèrement relevée par rapport à DQ4 (hors boss final)
+ Les TNT

+- Combats simples mais efficaces et rapides !
+- Bonne idée que le système de capture des monstres mais tout cela est bien trop hasardeux !
+- Un plaisir pour les amateur de bons jeux old-School (moins pour les autres, peut-être)
+- Bonne B.O. mais aucun thème mémorable (contrairement à l'opus précédent)
+- Le stylet ne sert quasiment à rien. Mais ça ne devrait pas déranger certaines personnes !

- Toujours aussi austère dans les menus
- Les suppléments Wi-Fi ne servent (vraiment) pas à grand chose...

Technique 8,5
Bande Son : 8
Scénario : 8
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 8

Note % : 88

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes pc
Canicheslayer

le 07/05/2024
7
++ Globalement, j'ai retrouvé le plaisir de l'aventure et du recrutement.
++ Pour les personnages, le CharaDesign est bon et il y a largement de quoi faire : de la waifu, du husbando, du badass etc...
++ Un vrai château. Avec plein de trucs à faire ou à visiter. Comme je le voulais.

+ Scénaristiquement, on est plus proche du shônen assumé de Tierkries que des grands épisodes principaux. Mais comme ça se suit bien, ça me va.
+ Univers agréable à parcourir. Il y a du lore qui appelle à une éventuelle suite.
+ Une OST qui fait bien le boulot.
+ Enfin un protagoniste (voir trois si on veut) qui parle.

+- Combats très classiques mais il y a de l'interactivité sur certains (notamment les boss). Et les réglages du combat auto sont une bonne idée.
+- Franchement, je ne sais pas quoi penser des combats stratégiques.
+- Une fin à grand spectacle. Je n'ai pas signé pour un film Marvel hein XD Cela dit il y a quand même quelques bonnes idées...

- Les déplacements sont trop lents si tu n'as pas un équipement ou un personnage pour accélérer tout ça.
- D'accord, le système de lentille/magie est critiquable (manque de singularité pour la plupart des héros). Et les magies offensives sont souvent décevantes.
- Et la sainte téléportation...elle arrive bien tard.
- Des combats pendant les énigmes ! Quelle hérésie.
- Les mini-jeux (pour quasiment tous) ont besoin d'être retravaillés (des patches donc)

-- Trop de bugs.

Technique : 7 à 7,5 (j'aime bien quand même)
Bande Son : 8
Scénario : 7,5
Durée de vie : 8,5 à 9
Gameplay : 7 (- 1 pour le bugs et les combats pendant les énigmes)

Note % : 74
Evenicle pc
Canicheslayer

le 09/07/2018
7_5
++ Niveau quantité et qualité, le casting assure : Kathyrn, Erimo, les jumelles ou Towa

+ Excellente durée de vie pour cette aventure longue et épique.
+ Système de combat simple mais très efficace et très addictif.
+ Une OST très attachante.
+ Un bon nombre de passages hilarants.
+ Du bon contenu annexe (quêtes, monstres à capturer, carte du monde à compléter...).
+ La possibilité d'accélérer le rythme du jeu avec CTRL (c'est un confort inouï pour les combats, notamment)

+- Techniquement, à part quelques ralentissements, ça va. Ce n'est pas du AAA mais c'est coloré et plaisant.
+- Étonnamment, le scénario global est très sympathique...malgré deux derniers chapitres un peu précipités.
+- Le Character Design alterne le bon et le moins bon, à mon humble avis.
+- Aster, le protagoniste, est parfois agaçant mais globalement il m'a bien fait rire.
+- Niveau difficulté, le jeu est facile et les rares obstacles notables ne résisteront pas longtemps à de bonnes vieilles séances de Level Up

-- Surdose de H-scènes. Certaines sont même très limite (pour moi, en tous cas) et, souvent, elles cassent le rythme du jeu.
-- Clairement déconseillé à ceux et celles qui ont du mal avec les Harems et qui exècrent la représentation japonaise du viol dans les JVs.

Technique : 7,5
Bande son : 8
Scénario : 7 à 7,5
Durée de vie : 8
Gameplay : 7,5 à 8

Note % : 78
Fantasy Life 3ds
Canicheslayer

le 16/10/2014
Edité le 21/12/2014
7_5
++ Univers fantasy vaste et enchanteur (surtout que la technique suit bien).
++ Le système de "carrière" est complet et exceptionnellement prenant. JAMAIS LASSANT.C'est autre chose que Dragon Quest VI, VII, VIII et IX...

+ Système de combat classique mais très efficace (et ça vient de quelqu'un qui ne goûte pas trop aux A-RPGs).
+ J'aime affronter les gros boss comme les dragons !
+ Une galerie de personnage étoffée et de bonne qualité.
+ Les possibilités de personnalisation (héros, maison(s)...) sont conséquentes.
+ Post-jeu intéressant et beaucoup de bonnes raisons pour recommencer ou prolonger une partie.
+ Mention spéciale pour les chansons de maîtrise d'une carrière.
+ Dialogues de bonne qualité.

+- B.O. sympa mais qui manque sans doute un peu de variété.

- Scénario principal vraiment minimal.
- Trop facile (hors Origin Island).
- 7 € supplémentaires pour le DLC payant (Origin Island)...
- Un jeu non recommandé aux ennemis du niais !


Technique : 8,5
Bande son : 7
Scénario : 5
Durée de vie : 8
Gameplay : 8,5

Note % : 79,5
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wii
Canicheslayer

le 05/09/2010
Edité le 11/03/2014
7
++ Ce jeu est très addictif, très prenant
++ L'idée générale - le concept de FFCMlaK - est excellente (j'adore le côté Gestion/Sim City-Like !)

+ L'ambiance est charmante et mémorable
+ Quel plaisir de voir sa ville grandir et devenir magnifique.
+ Le NewGame+ est intéressant (nouveaux modes de difficulté, notamment)

+- Les musiques ne sont pas désagréables mais ne varient que très rarement (3 ou 4 thème au total !).
+- Un jeu accessible...probablement un peu trop.

- La durée de vie faible (même avec le contenu supplémentaire).
- Techniquement perfectible (un joli jeu Gamecube, en fait).
- J'ai la terrible sensation que le potentiel du système de jeu est un peu gâché !

-- Je n'adhère absolument pas au Character Design (particulièrement le héros et sa chancelière). Ainsi, je trouve qu'il ne varie pas assez (surtout quand on n'a pas acheté le Race Pack).
-- Un scénario ? Non.
-- Ces fameux téléchargements sont payants et finalement, en prenant les ajouts utiles, on arrive à décupler le prix initial !

Technique : 7
Bande son : 7
Scénario : 3,5
Durée de vie : 5,5
Gameplay : 8,5

Note % : 64 (6) sans les téléchargements ; 84 (8) avec. Donc je coupe la poire en deux et je mets 74 (7)
Final Fantasy Legend II gb
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 18/05/2013
9
Ce jeu m'a profondement marqué - pas uniquement parce qu'il s'agissait d'un de mes premiers jeux de rôles... Un excellent scénario (pour l'époque), de très bonnes musiques - exceptionnelles pour une Game Boy. Après, je ne suis pas sûr que ce jeu plaise à tout le monde : il s'agit là d'un pur Classical dans la tradition FF/DQ. Et on retrouve les trucs énervants de SaGa : l'utilisation des armes est limitée.


Note % : / (pas assez objectif)
Final Fantasy VI snes
Canicheslayer

le 11/07/2007
Edité le 11/03/2014
10
Je n'oublierai jamais le jour où je découvris Final Fantasy VI - ou plutôt Final Fantasy III US - : je devais avoir autour de 13 ans . Mon cousin l'avait ramené avec sa Super Nintendo.

A cette époque, j'étais un segamaniaque fanatique et mis à part quelques rares cas, je critiquais tout ce qui venait de Nintendo - d'ailleurs en 2012, j'ai toujours une légère aversion pour Zelda ou Mario.

Mais là, je restai bouche bée - presque les larmes au yeux - ...dès l’introduction/la présentation. La musique du "générique" (les trois personnages marchant vers Narshe) fut, pour moi, le coup de grâce...Chaque nouvelle scène (celles avec Ultros et le Train fantôme notamment), chaque nouvelle musique (Terra's Theme...), chaque personnage découvert - à part Umaro - fut un coup de poignard de plus dans mon cœur d'aficionado acharné.

Je ne retrouverai ce jeu - avec la même émotion ou presque - qu'au début de l'âge d'or de l'émulation (1998-2001) puis, plus tard, - avec un moindre intérêt - lors de son achat sur PS1 - puisque cette version souffre de quelques défauts quasi rédhibitoires.

Aujourd'hui, FF6 demeure pour moi, l'un des deux - ou trois - chef-d'œuvres de Square, l'un des meilleurs Jeux de rôle de tous les temps.

Technique : 9
Bande Son : 10
Scénario : 8,5 (malgré la fin)
Durée de vie : 8
Gameplay : 10

Note % : 99
Final Fantasy: All the Bravest ios
Canicheslayer

le 08/03/2013
Edité le 18/05/2013
3
+- Pourquoi je n'arrive pas à m'arrêter de jouer alors que le "système de combat" est simpliste et ultra répétitif ?
+- Sympa de retrouver ses personnages favoris des FFs...même si on ne peut rien choisir lors de l'achat !
+- L'effet nostalgie fonctionne...un temps.

-- aucun scénario
-- Très, très court
-- Un gros piège à pognon (dans lequel je suis tombé...bien entendu) sachant que l'application n'est pas donnée au départ !


Technique : 4
Bande son : 7
Scénario : 1
Durée de vie : 2
Gameplay : 4,5

Note % : 34 (?)
Gensō Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki psp
Canicheslayer

le 25/10/2021
7
+ Un scénario globalement réussi (sans doute plus que celui de Tierkries).
+ Un système d'apprentissage des techniques/de duos qui est le point fort du jeu.
+ Le souffle Suikoden qui finit par devenir clair au fur et à mesure que l'intrigue avance.
+ Un protagoniste parlant et avec une évolution intéressante.
+ Très jolies cinématiques.
+ OST vraiment efficace.

+- Pas de duels, pas de combats stratégiques, pas de mini-jeux...
+- La quête des 108 étoiles prenante, déterminante mais toujours aussi peu évidente sans FAQ.
+- Une fin expéditive mais qui aurait eu plus de sens en cas de suite...
+- Difficulté plutôt mal dosée (on roule sur tous les ennemis vers la fin).
+- Durée de vie moyenne mais bien calibrée, selon moi.

- Début très poussif.
- Service minimum pour le château.
- Bestiaire peu varié et sans doute pas toujours bien inspiré.
- J'imagine que sans les textures HD du patch, ce ne doit pas être très beau techniquement.
- Un casting jouable qui manque beaucoup de charisme.

Technique : 6 (sans HD)/6,5 à 7 (avec HD)
Bande Son : 7,5 à 8
Scénario : 7,5 à 8
Durée de vie : 7
Gameplay : 6,5

Note % : 72
Inazuma Eleven nds
Canicheslayer

le 07/02/2011
Edité le 26/08/2014
7_5
++ Un univers vaste et coloré (technique agréable, notamment)
++ Les techniques spéciales roxxent

+ Marier football et RPG : globalement le pari est réussi !
+ Excellente utilisation du stylet
+ Beaucoup de choses à faire en dehors de la quête principale
+ De très jolies scènes animées.

+- Ambiance et scénario un peu trop shonen ? Personnellement, ça correspondait à mon humeur du moment. Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde...
+- Énormément de joueurs à recruter (peu importe la méthode)...même si ces derniers ne sont pas toujours beaux ou utiles.

- Bande originale quelconque...
- Un réel manque de challenge.

-- Les défis (combats aléatoires) sont peu variés et extrêmement répétitifs
-- Le générique français donne envie de se pendre

Technique : 8
Bande son : 6
Scénario : 6
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 75
Inazuma Eleven 2: Tempête de Glace nds
Canicheslayer

le 03/05/2012
Edité le 26/08/2014
7_5
++ Le mariage entre football et RPG fonctionne toujours aussi bien

+ Encore plus de joueurs à recruter...impressionnant. Pokémon peut aller se rhabiller (pas taper)
+ Une meilleure B.O. selon moi

+- Peu de nouveautés quand même...mais bon on ne vas cracher dessus (ex : tir de loin)...
+- scénario abracadabrantesque ( © A.Jarry/J.Chirac) mais qui, étrangement se suit avec un certain plaisir tant son rythme est prenant

- À une exception près, les nouveaux personnages "importants" n'apportent pas grand chose
- Toujours un peu trop simple : à part pour les deux derniers matchs (et encore...), on ne craint pas grand chose...

-- Encore une fois, le générique français donne envie de se pendre

Technique : 8
Bande son : 7,5
Scénario : 7
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 76
Inazuma Eleven 3: Foudre Céleste 3ds
Canicheslayer

le 11/03/2014
Edité le 25/04/2014
5_5
++ Foot et RPG : une formule qui gagnera toujours !

+- Toujours plus de joueurs à recruter mais toujours un effectif bien limité.

- Des nouveautés ? Peut-être...Je n'ai presque rien remarqué tant le recyclage est de mise.
- Pour cette adaptation d'un jeu DS, Level 5 aurait pu effectuer quelques améliorations techniques...
- B.O. anecdotique.
- Toujours aussi répétitif.
- Toujours aussi facile.

-- Impossible de jouer aux rencontres scénarisées avec ses joueurs "collectés". Vous devrez en passer par le multijoueur ou les matchs amicaux...
-- Scénario nul. Une conclusion bien insipide. Une régression par rapport à l'épisode précédent.
-- Encore une vidéo de présentation qui donne des envies génocidaires...


Technique : 7
Bande son : 5,5
Scénario : 3,5
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 7 (Malus pour absence de réelle nouveauté).

Note % : 59
Lunar Legend gba
Canicheslayer

le 11/01/2008
Edité le 18/05/2013
6
++ Un Character design divin pour les filles (surtout Jessica)

+ De jolis graphismes
+ Une histoire agréable à suivre
+ Une ambiance bon enfant

+- Un peu de stratégie pour les Boss mais sinon l'intérêt des combats reste fort limité...

- Une fin convenue et décevante
- La fréquence des combats est énervante...
-...Surtout quand on doit résoudre des énigmes insipides
- Trop court

-- le rendu de la musique est épouvantable voire honteux

Technique : 8
Bande Son : 4
Scénario : 7
Durée de vie : 6
Gameplay : 6

Note % : 68
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Canicheslayer

le 28/07/2008
Edité le 26/12/2014
10
++ Un Character Design, un Gameplay et un système de combat au tour par tour presque parfaits (à 98 %) : la série Atelier arrive enfin à maturation.
++ Une équipe du tonnerre où chaque protagoniste à son charme particulier (Flay, Muppy).
++ De fort bonnes musiques.
++ Le doublage japonais est irrésistible (Flay et Muppy à nouveau).

+ Techniquement agréable
+ Le Gameplay se dévoile progressivement...ce qui permet de tout bien maîtriser
+ Alternance très réussie entres des scènes comiques et des scènes plus "graves".
+ Le tournant du scénario est bien amené (une seule petite phrase et un changement de musique qui font basculer l'ambiance)
+ Un peu de challenge pour certains boss

+- Bon scénario global mais...un peu long à venir (aux 3/4 du jeu ?)
+- Sympa l'alternance Jour/Nuit...sauf quand 19 heures sonnent et qu'on doit attendre trois plombes pour ne pas se faire rosser par le premier ennemi venu ! A moins que vous aimiez une difficulté bien relevée...
+- Forcément, comme tous les D-RPG, Mana Khemia est un peu répétitif mais, étrangement, beaucoup moins que d'autres jeux tels que Persona 3 (Que j'aime pourtant beaucoup)...
+- Grow Book perfectible mais quand même...c'est très riche et très "motivant" !

- Quelques ralentissements mais rien de grave

Technique 8
Bande Son : 9
Scénario : 8
Durée de vie : 9,5 (je l'ai fait durer, moi !)
Gameplay : 10

Note % : 95
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Canicheslayer

le 21/12/2009
Edité le 10/02/2015
8_5
(Commentaire en attente...un jour, peut être)

Technique : 8
Bande son : 6
Scénario : 6
Durée de vie : 8
Gameplay : 10

Note % : 84,5
Mystaria: The Realms of Lore sat
Canicheslayer

le 26/02/2007
Edité le 29/05/2013
8
++ Un immense plaisir à assister à "l'évolution technique" de ses personnages
++ Un Tactical non linéaire (ça se compte sur les doigts de la main, ce type de jeu)

+ Un scénario prenant et relativement surprenant
+ Les personnages sont variés - chacun trouvera son favori !
+ Des combats souvent très intéressants
+ Très bonnes musiques dans l'ensemble

- Les villages sont minuscules

-- Très laid
-- Très Lent

Technique : 4,5
Bande son : 8,5
Scénario : 8
Durée de vie : 7
Gameplay : 8,5

Note % : 81
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