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99 commentaires
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
Canicheslayer

le 09/04/2013
Edité le 26/12/2014
8
++ Garanti sans Pedobear
++ Un univers (et une ambiance) délicieusement étrange. Particulièrement au début du jeu.

+ Les pistes signées par Daisuke Achiwa sont excellentes
+ Système de combat dynamique.
+ Character Design sympathique.
+ Durée de vie parfaite pour un Atelier.
+ Une histoire simple (ou plutôt "fil rouge") mais touchante.

+- Apparemment, je suis le seul à penser que la difficulté a été (un peu) revue à la hausse - par rapport à la norme Atelier...
+- Le système d'alchimie est simplifié par rapport aux autres épisodes (plusieurs objets par synthèse)...ça risque de déplaire aux puristes !
+- Une héroïne toute mignonne mais un peu trop nunuche à mon goût !
+- Techniquement en retard mais il y a du mieux.


Technique : 7
Bande son : 8
Scénario : 7
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 83
Final Fantasy: All the Bravest ios
Canicheslayer

le 08/03/2013
Edité le 18/05/2013
3
+- Pourquoi je n'arrive pas à m'arrêter de jouer alors que le "système de combat" est simpliste et ultra répétitif ?
+- Sympa de retrouver ses personnages favoris des FFs...même si on ne peut rien choisir lors de l'achat !
+- L'effet nostalgie fonctionne...un temps.

-- aucun scénario
-- Très, très court
-- Un gros piège à pognon (dans lequel je suis tombé...bien entendu) sachant que l'application n'est pas donnée au départ !


Technique : 4
Bande son : 7
Scénario : 1
Durée de vie : 2
Gameplay : 4,5

Note % : 34 (?)
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Canicheslayer

le 08/03/2013
Edité le 26/08/2014
7
++ Artistiquement, une réussite (monde, Character Design, musique...).
++ Post-jeu très généreux.
++ Un RPG pour tous les publics.

+ Ambiance touchante et paysages variés et dépaysants.
+ Un scénario "originel" sympa et digne des contes de notre enfance.
+ Plein de quêtes annexes. La plupart sont intéressantes.
+ J'adore les combats contre les boss.
+ Belle adaptation française (je m'en fous du changement des prénoms).
+ Doublage japonais de qualité.

+- Une équipe attachante mais le développement de nos personnages reste trop superficiel...
+- Sympas les voyages en bateau ou à dos de dragon...mais la maniabilité est frustrante.
+- Le système de capture des monstres est une idée positive. Dommage que celui-ci fasse trop la part belle au hasard.
+- Un bon système d'Alchimie, proche de celui de Dragon Quest VIII...mais rarement indispensable (d'autant que beaucoup d'éléments sont difficiles à obtenir).

- Combats "normaux" tout juste corrects, trop vite répétitifs.
- Les relations entre Motorville et l'autre monde me semblent sous-exploitées.

-- Les ajouts scénaristiques sont très décevants - pour ne pas dire nuisibles...


Technique : 9
Bande son : 8,5
Scénario : 6,5 (à cause des ajouts scénaristiques)
Durée de vie : 7 (si on ne fait pas le post-jeu...)
Gameplay : 7 (à cause des combats)

Note % : 74
Persona 4 Golden psv
Canicheslayer

le 16/12/2012
Edité le 18/05/2013
10
++ Un portage qui surpasse, qui sublime l'original, c'est rare et ça fait plaisir.
++ S-links : deux nouvelles (qui sont intéressantes...surtout une qui me paraît indispensable) et plus de temps pour les compléter !

+ Scénario clarifié (complété ?)
+ Interface plus claire
+ Combats encore meilleurs (il fallait le faire !) : plus de contrôle sur les personas de nos camarades (sur le choix des techniques), notamment.
+ Le Donjon bonus est intéressant (en se distinguant légèrement des autres)
+ Les nouvelles musiques sont bien sympathiques
+ Inaba sous la neige, ça le fait !

+- On peut ne pas aimer le nouveau système de cartes (celles distribuées en fin de combat)
+- Les nouveaux pouvoirs de Rise sont très, voire trop puissants (Oui, je copie RPGamer)
+- Apparemment, les masochistes vrais gosus, fans de sensations fortes et de "Game Over" à répétitions, ne sont pas contents...

- Toujours le même défaut : ce jeu n'a pas la fraîcheur, l'originalité et l'aura de mystère de Persona 3.

Technique : 8
Bande son : 5 (hors-jeu) ; 8 (dans le jeu)
Scénario : 8,5 (avec la "vraie fin" et les amélioration de ce portage)
Durée de vie : 10
Gameplay : 10

Note % : 95
Alpha Protocol pc
Canicheslayer

le 30/11/2012
Edité le 27/02/2014
8_5
++ Dialogues savoureux ! Et vos choix ont de réelles conséquences !
++ Personnages passionnants (personnellement, j'ai un petit faible pour Mina ou Sis)
++ Bienvenue dans le monde des espions, quelque part entre Alias et Burn Notice (d'ailleurs en se débrouillant, on peut avoir un héros ressemblant trait pour trait à Michael Westen)
++ Plusieurs chemins possibles, "profils" débloqués en terminant le jeu = de nombreuses raisons pour recommencer une partie !

+ Trame générale accrocheuse
+ Bonne V.O, bonne B.O.

+- Romances intéressantes...mais ça reste puritain tout ça !
+- (Copie Riskbreaker) Le Système Action-infiltration est sympa mais...ça reste imparfait et surtout ça devient lassant au bout d'un moment !
+- Durée de vie courte, en apparence...mais plutôt adaptée à ce type de jeu, à mon humble avis.

- Techniquement perfectible
- IA parfois risible

-- Trop de bugs et de plantages
-- Apparemment, il n'y aura jamais de suite...


Technique : 6,5
Bande son : 8
Scénario : 9 (bonus pour les dialogues)
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 7,5

Note % : 87
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Canicheslayer

le 30/11/2012
Edité le 12/05/2014
9
++ Geralt dans toute sa splendeur
++ Graphiquement, c'est beau (et même en basse résolution, ça reste plus que jouable)
++ Ambiance unique (proche de la quasi perfection atteinte avec le premier épisode)

+ Un scénario et des dialogues toujours aussi ambitieux (et savoureux)
+ Roche et Iorveth : deux styles différents mais deux personnages passionnants
+ Le plaisir de (re)découvrir des personnages secondaires très attachants (Triss, Cyn, Saskia, Jaskier ou même Cynthia)
+ Système de combat sympathique
+ Une fin prometteuse...

+- Certains prétendent que la durée de vie est assez courte...mais en prenant les deux voies, on a largement de quoi être satisfait !
+- Un peu moins sulfureux (au niveau du sexe) mais étant donné l'orientation du scénario, on peut comprendre...
+- On peut ne pas aimer ce système proche des QTE...

- Toujours trop de bugs...et ce malgré une pluie de patchs (encore)
- Shani n'est pas là !
- Un jeu vraiment linéaire (surtout comparé à son successeur).
- Poker moins sympa
- Les bonus apportés par la sauvegarde du premier The Witcher ne sont pas très convaincants

-- Le combat contre le Keyran est vraiment abusé !

Technique : 9,5
Bande son : 8
Scénario : 9
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 90,5
The Witcher: Enhanced Edition pc
Canicheslayer

le 21/07/2012
Edité le 07/12/2014
9
++ Un modèle d'ambiance/d'univers Dark Fantasy
++ Géralt de Riv, tout simplement
++ Loin du manichéisme habituel de la majorité des RPGs, de terribles choix devront être faits (puisqu'il y a plusieurs façons de régler une situation)

+ Le système des "Cartes d'amour" est simplement génial : c'est fripon et coquin sans sombrer dans la pire des vulgarités (et sans le puritanisme de nos amis protestants/anglo-saxons)
+ Dans sa globalité le scénario est fantastique. Et il est bien mis en valeur par une narration efficace. En particulier, j'ai savouré son aspect politique.
+ Une tonne de dialogues, tous plus savoureux les uns que les autres
+ Techniquement, The Witcher se défend encore aujourd'hui
+ Une B.O. en parfaite adéquation avec chaque passage/action du jeu
+ Un jeu qui contentera tous les types de joueurs puisque qu'on a le choix entre plusieurs niveaux de difficulté
+ J'aime : certaines magies font vraiment mal. Un petit Igni - poussé à fond - dans ta face et tout le monde se calme (rires)

+- PNJ/personnages géniaux MAIS...au niveau du Character Design, à part quelques personnages incontournables, on se contente d'une demi douzaine de modèles !
+- Système de combat intéressant (un compromis entre W-RPG à pause active et pur A-RPG) mais imparfait par certains aspects (alternance trop fastidieuse entre les armes , "rengainage" automatique)
+- On est loin d'être en manque de quêtes dans ce jeu ! Dommage qu'une "aide extérieure" soit quasiment obligatoire pour ne rien rater (sachant que certains lieux vont devenir inaccessibles)
+- L'Histoire met un peu trop de temps à démarrer mais quand tout se met en place (dernier tiers surtout), on frôle le BGE absolu !

- Les Temps de chargements : parfois c'est laborieux !
- J'ai détesté les marais dans le chapitre 5 !
- Équipement limité (surtout au niveau des défenses)
- Trop d'allers-retours

-- Enhanced Version avec plusieurs patchs et pourtant les ralentissements, les bugs et les plantages ne sont pas rares (surtout vers la fin)

Technique : 8
Bande son : 9
Scénario : 9
Durée de vie : 8,5
Gameplay : 8

Note % : 91,5
Dragon Age: Origins pc
Canicheslayer

le 21/07/2012
Edité le 18/11/2014
9
++ La pause active, héritage des Baldur's Gate, atteint ici la perfection
++ Un univers extrêmement travaillé (le codex est absolument énorme) qui transcende une ambiance déjà remarquable
++ Une équipe mémorable (mentions spéciales à Oghren et Morrigan)

+ Un scénario efficace et adulte (et bien narré) qui rappelle les grands classiques de la Dark Fantasy
+ Plusieurs passages d'anthologie (toute la partie purement politique ; la Tour des mages)
+ B.O. de très grande qualité
+ La vue tactique (absente sur les versions console) est une arme utile
+ Des combats traditionnels mais diablement efficaces !
+ Des dialogues savoureux bien mis en valeur par une excellente traduction (et des doublages satisfaisants)
+ Malgré un héros/une héroïne créée de toute pièce, j'ai marché à fond !
+ Bonne durée de vie (enfin ça dépend de sa manière de jouer)
+ Des quêtes à ne plus savoir quoi en faire !

+- Techniquement correct mais largement perfectibles (notamment certaines textures dans les décors)
+- Sympas les affinités et les romances. Mais le puritanisme (ou le manque de courage) des studios nord-américains a encore frappé ("cachez ce sein que je ne saurais voir" © Molière) !
+- J'ai horreur des limitations de niveau. Mais bon, il faut vraiment être très motivé pour atteindre le max (rires)

- Manque de variété des PNJ (alors que certains sont d'une importance presque capitale)
- Lieux parfois trop étriqués
- Je n'ai jamais utilisé les stratégies pour l'IA des personnages
- Difficulté trop variable

-- J'ai cédé à leur appel et pourtant je continuerai à cracher sur les DLC (surtout quand ceux-ci sont assez fades).

Technique : 7
Bande son : 9
Scénario : 8
Durée de vie : 8,5
Gameplay : 8,5

Note % : 91
Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
Canicheslayer

le 17/06/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
++ Énormément de chose à faire...impossible de s'ennuyer très longtemps
++ Le système de gestion du Royaume d'Arls est LA nouveauté réussie de ce jeu.

+ Prenez les acquis de la série, ajoutez certaines retouches (de la liberté mais un peu d'encadrement qui évite trop de "frustrations)" et vous avez un système de jeu vraiment solide
+ Combats plus dynamiques et donc plus intéressants
+ On a retrouvé une ambiance de bon niveau
+ Une bande originale de très bon niveau (surtout dans un certain labyrinthe)

+- Les nouveaux personnages sont plus intéressants que ceux d'Atelier Totori
+- Un Character Design qui alterne le bon et le moins bon (sérieusement, n'mporte quoi les vêtements de la princesse)
+- Humour moins lourd ? On s'est un peu calmé sur le Côté Pédo/JF en fleur (C'était bien abusé dans AT) et les saynètes sont mieux réparties ^^
+- Durée de vie moyenne mais compensée par des facilités pour recommencer une partie
+- Encore un peu long à démarrer ?
+- Encore un peu trop facile ?
+- Une héroïne moins agaçante que Totori ne l'était dans le précédent volet ?

- Techniquement, il y a du mieux mais ça reste largement perfectible
- Les doublages japonais inconstants...du très bon et du très mauvais
- Toujours aucune traduction française...dommage de traduire un épisode et de négliger les autres
- Un certain nombre de ralentissements
- Un scenario ? Mouais...rien de transcendant (peu importe le chemin choisi)


Technique : 6,5
Bande son : 8
Scénario : 6
Durée de vie : 7
Gameplay : 8

Note % : 79

(Longue hésitation entre 7,5 et 8)
Inazuma Eleven 2: Tempête de Glace nds
Canicheslayer

le 03/05/2012
Edité le 26/08/2014
7_5
++ Le mariage entre football et RPG fonctionne toujours aussi bien

+ Encore plus de joueurs à recruter...impressionnant. Pokémon peut aller se rhabiller (pas taper)
+ Une meilleure B.O. selon moi

+- Peu de nouveautés quand même...mais bon on ne vas cracher dessus (ex : tir de loin)...
+- scénario abracadabrantesque ( © A.Jarry/J.Chirac) mais qui, étrangement se suit avec un certain plaisir tant son rythme est prenant

- À une exception près, les nouveaux personnages "importants" n'apportent pas grand chose
- Toujours un peu trop simple : à part pour les deux derniers matchs (et encore...), on ne craint pas grand chose...

-- Encore une fois, le générique français donne envie de se pendre

Technique : 8
Bande son : 7,5
Scénario : 7
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 76
Persona 2: Innocent Sin psp
Canicheslayer

le 03/04/2012
Edité le 12/05/2014
8_5
++ Enfin en occident !!!
++ Un scénario très bien écrit, audacieux et original
++ Des protagonistes bien travaillés et extrêmement attachants
++ L'ambiance unique et envoûtante de la saga Persona vient de là !
++ Une B.O. modèle : incroyablement complète, chaque morceau s'adapte parfaitement au lieu ou au moment voulu.

+ Le système des rumeurs est très réussi.
+ La nouvelle interface apporte un vrai plus.
+ Beaucoup de plaisir à parcourir les différents quartiers de la ville, à découvrir de nouveaux dialogues (toujours intéressants et enrichissants).

+- Graphismes et Character Design un peu vieillots. Mais bon, ça ne m'a pas trop dérangé.
+- Je n'ai pas tenté de découvrir la B.O remixée (ou la nouvelle vidéo de présentation).

- De la censure et un contenu tronqué pour les occidentaux (comme d'habitude ?)

-- Combats très lourds et trop nombreux
-- S'occuper de ses personas devient vite presque pire que le supplice de Sisyphe.

Technique : 6,5
Bande son : 9,5
Scénario : 9,5
Durée de vie : 8
Gameplay : 6,5

Note % : 87
Rune Factory 3: A Fantasy Harvest Moon nds
Canicheslayer

le 27/03/2012
Edité le 21/12/2014
8
++ Ce jeu est une drogue
++ Personnages nettement plus travaillés (grâce à des quêtes mieux intégrées)

+ Un univers fantasy toujours enchanteur et des décors encore plus jolis
+ Un Character Design redevenu mignon et soigné
+ Une durée de vie toujours aussi remarquable...d'autant plus que les annexes sont assez intéressantes (à faire seul ou entre amis).
+ Deux modes de difficulté (enfin)
+ Même après le mariage, l'élue de votre cœur continuera de travailler et sera libre de vaquer à ses occupations (moins macho, ça fait plaisir)

+- Système d'apprentissage des recettes un peu lourd et aléatoire (en mangeant des pains magiques) mais nettement meilleur que celui de RF2 !
+- Beaucoup de dialogues...parfois jusqu'à la surdose (mais peut-être qu'en français, ce serait mieux passé)
+- Attention aux cadences infernales : impossible d'apprécier le jeu si on ne garde pas un certain rythme !
+- Obtenir la main d'une des célibataire du village n'est plus un jeu d'enfant (il vaut mieux maîtriser la plupart des aspects du jeu) mais sans rivaux et sans limite de temps...seule la patience suffit !

- Scénario global toujours aussi bateau
- B.O. décevante
- Pas assez de nouveautés par rapport à RF2
- Les graines magiques ne servent pas à grand chose (à part le Lilly Pad/Lotus Rider)
- La modélisation des personnages est toujours laide...le passage à la 3DS devrait remédier à ce problème (espérons)

Technique : 7,5
Bande son : 6
Scénario : 6
Durée de vie : 9
Gameplay : 8,5

Note % : 83
Radiant Historia nds
Canicheslayer

le 20/06/2011
Edité le 28/02/2015
9
++ Une ambiance envoûtante Entre nostalgie et épique, j'ai vraiment eu l'impression que ce(s) monde(s) portai(en)t une épée de Damoclès au-dessus de la tête...
++ Des personnages extrêmement intéressants. Même les ennemis et/ou "PNJ"...
++ ...mais par dessus tout, Stocke est un héros mémorable, charismatique et...adulte (une vraie bouffée d'air frais dans le J-RPG)
++ Un Character Design osé, original...exceptionnel.

+ Des combats très prenants : un mariage réussi entre classicisme et nouveauté.
+ Durée de vie adéquate
+ De très bonnes idées dans le gameplay : elles permettent d'améliorer sensiblement le confort d'exploration.

+- Une histoire classique mais étonnamment mise en valeur par une narration de première classe (par les deux temps parallèles).
+- Une sublime (et intelligente) BO (The Edge of Green : peut-être mon thème de boss préféré)...mais peu de pistes, diront certains.
+- Une vraie redondance des lieux...Des "dommages collatéraux" liés au système scénaristique ?
+- Techniquement perfectible...mais étrangement, je trouve que ce "style" participe au charme du jeu.
+- Le côté bavard peut rebuter les joueurs les moins patients (les anglophobes, en premier lieu)...Personnellement, je n'ai pas eu de soucis. Surtout que les dialogues sont plutôt bien écrits.

- Un bestiaire peu inspiré, pas assez varié.
- Certains personnages secondaires mais importants auraient sans doute mérité un meilleur "traitement" artistique...Plus de place sur la carte ? Grève des dessinateurs/artistes ?
- Difficulté étrangement dosée par moments.

Technique : 7,5
Bande son : 9,5 (Pour la qualité ; pas la quantité)
Scénario : 9
Durée de vie : 8
Gameplay : 9

Note % : 92

(une légère hésitation entre 9 et 9,5)
Inazuma Eleven nds
Canicheslayer

le 07/02/2011
Edité le 26/08/2014
7_5
++ Un univers vaste et coloré (technique agréable, notamment)
++ Les techniques spéciales roxxent

+ Marier football et RPG : globalement le pari est réussi !
+ Excellente utilisation du stylet
+ Beaucoup de choses à faire en dehors de la quête principale
+ De très jolies scènes animées.

+- Ambiance et scénario un peu trop shonen ? Personnellement, ça correspondait à mon humeur du moment. Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde...
+- Énormément de joueurs à recruter (peu importe la méthode)...même si ces derniers ne sont pas toujours beaux ou utiles.

- Bande originale quelconque...
- Un réel manque de challenge.

-- Les défis (combats aléatoires) sont peu variés et extrêmement répétitifs
-- Le générique français donne envie de se pendre

Technique : 8
Bande son : 6
Scénario : 6
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 75
Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ play3
Canicheslayer

le 13/11/2010
Edité le 11/03/2014
8
++ Une excellente galerie de personnages (Astrid ), un superbe Character Design.
++ Beaucoup à faire, plusieurs manières de jouer.
++ Une ambiance colorée et féérique

+ Système de jeu globalement réussi (surtout l'alchimie)
+ Un humour délicieusement absurde (certaines saynètes sont irrésistibles)
+ Une bande originale très sympathique.
+ Possibilité de choisir les doublages japonais (très bons).
+ Contrairement à Atelier Annie, je n'ai pas eu la sensation d'être écrasé par un trop grand nombre de dialogues (ou de saynètes).
+ Durée de vie bien calibrée

+- Peut-être un peu long à démarrer.
+- Le premier Atelier en français...traduction bourrée de fautes, paraît-il (personnellement, je n'ai pas fait attention ).
+- Trop facile (malgré quelques gros ennemis plus exigeants) ?

- Un héroïne agaçante, par moments.
- Quelques Bugs et même des gels d'écran...il vaut mieux sauvegarder souvent...
- Scénario général trop mince (pourtant certaines pistes auraient pu être intéressantes)
- Combats lassants (mais moins basiques que ceux d'Atelier Annie).

-- Graphiquement dépassé pour de la PS3 (Les artworks (et certains décors) ne suffisent pas à compenser).

Technique : 6
Bande son : 8
Scénario : 6
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 82
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion psp
Canicheslayer

le 21/09/2010
Edité le 18/05/2013
6_5
+ Une B.O. réussie et bien adaptée aux différentes situations
+ Une ambiance bon enfant
+ Un univers riche, varié et coloré
+ Durée de vie adéquate
+ Quelques bons passages (ex : le début in medias res ; la fin)
+ Un bonne dose d'humour (surtout dans la première partie du jeu)

+- Le Character Design plutôt classique mais toujours très joli
+- Un jeu accessible mais un peu trop facile (sauf le boss final qui demande un peu plus de stratégie et de concentration)

- un scénario correct mais ultra classique, souvent prévisible et marqué par une avalanche de clichés
- Des combats à la Lunar...mais en moins bien (ex : stratégie rudimentaire, difficulté trop faible)
- L'animal qui nous accompagne ne sert pas à grand chose
- Beaucoup trop d'allers-retours
- Je suis entièrement d'accord avec Allesthar quand ce dernier parle de "personnages sympathiques mais superficiels"

-- Comme le dit Zapan, j'aurais voulu plus de tragique

Technique : 8 (pour un jeu PSP sorti en 2005)
Bande son : 8
Scénario : 6,5
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 6

Note % : 68
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wii
Canicheslayer

le 05/09/2010
Edité le 11/03/2014
7
++ Ce jeu est très addictif, très prenant
++ L'idée générale - le concept de FFCMlaK - est excellente (j'adore le côté Gestion/Sim City-Like !)

+ L'ambiance est charmante et mémorable
+ Quel plaisir de voir sa ville grandir et devenir magnifique.
+ Le NewGame+ est intéressant (nouveaux modes de difficulté, notamment)

+- Les musiques ne sont pas désagréables mais ne varient que très rarement (3 ou 4 thème au total !).
+- Un jeu accessible...probablement un peu trop.

- La durée de vie faible (même avec le contenu supplémentaire).
- Techniquement perfectible (un joli jeu Gamecube, en fait).
- J'ai la terrible sensation que le potentiel du système de jeu est un peu gâché !

-- Je n'adhère absolument pas au Character Design (particulièrement le héros et sa chancelière). Ainsi, je trouve qu'il ne varie pas assez (surtout quand on n'a pas acheté le Race Pack).
-- Un scénario ? Non.
-- Ces fameux téléchargements sont payants et finalement, en prenant les ajouts utiles, on arrive à décupler le prix initial !

Technique : 7
Bande son : 7
Scénario : 3,5
Durée de vie : 5,5
Gameplay : 8,5

Note % : 64 (6) sans les téléchargements ; 84 (8) avec. Donc je coupe la poire en deux et je mets 74 (7)
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Canicheslayer

le 29/08/2010
Edité le 11/03/2014
6_5
++ De très nombreux suppléments (ou possibilités) avec le Wi-Fi.

+ Techniquement réussi pour de la DS.
+ Beaucoup de choses à faire à côté de la quête principale : alchimie, quêtes, "compendium"...et encore, je n'ai pas entamé le post-jeu.
+ Superbes dessins animés.
+ Bonne adaptation française.
+ J'aime le Character Design de Toriyama (et j'assume).

+- une ambiance chaleureuse et colorée mais pas autant que les meilleurs épisodes de la série (mais sans doute un peu mieux que DQ8).
+- Je reconnais que certaines historiettes sont délicieusement naïves et touchantes (mon côté désuet et "fleur bleue" ?) mais la plupart auraient pu être davantage développées.
+- Personnages secondaires sympathiques mais déjà vus et revus
+- difficulté risible par rapport à la norme DraQue. Mais est-ce vraiment un problème ?
+- Système de combat efficace mais archi-classique (malgré une petite nouveauté)

- Je ne me suis jamais trop intéressé au système des jobs/vocations.
- Il est très difficile de fuir alors que la fréquence des combats est parfois épuisante.
- Un peu moins d'humour que dans la plupart des opus de la saga DQ ?

-- Très répétitif en solo.
-- je n'arrive pas à m'attacher à ces héros créés de mes propres mains.


Technique : 9
Bande son : 7 (classique)
Scénario : 6
Durée de vie : 10 (potentiellement)
Gameplay : 7 (solo)

Note %: 68 (solo)
Persona 3 Portable psp
Canicheslayer

le 10/08/2010
Edité le 08/06/2014
9_5
++ Un des meilleurs RPGs des années 2000 sur console portable !
++ Une ambiance toujours aussi prenante (et qui reste digne de Persona 2: IS)
++ Des combats et un Gameplay toujours aussi géniaux et addictifs
++ Un scénario toujours aussi mélancolique et mystérieux (et qui reste digne de Persona 2: IS)

+ Le Character Design du nouveau personnage féminin est très sympa voire charmant
+ Maintenant, on peut, si on le veut, contrôler toute son équipe.
+ Presque tous les ajouts de la version FES sont là !

+- Parmi les nouvelles S-Link, Certaines apportent un vrai plus (Shinjiro)...mais ce n'est pas le cas de toutes : je pense à celle de Junpei - elle entre presque en contradiction avec le scénario.
+- Absence de la partie The Answer. Mais bon...ça peut s'expliquer par le manque de place sur l'UMD
+- Bande originale merveilleuse ("Memories of the City", "Master of Shadow"...) mais les nouvelles pistes, ajoutées pour la fille, sont inférieures...
+- Avec notre nouvelle amie, il y a moins de scènes marrantes. Mais bon avoir un point de vue alternatif est toujours bon à prendre...

- Quelques erreurs d'adaptation (des "He" ou "Him" non remplacés, par exemple) .
- Avec son côté "roman visuel" renforcé, l'Histoire perd un peu de son impact émotionnel.
- Ajoutons que le nouveau système de déplacement n'est pas terrible...

-- Plusieurs nouveautés me semblent en contradiction avec l'esprit originel de P3 - sur ce point voir le blog d'Arefu...Atlus surfe un peu trop sur la vague !

Technique : 8
Bande son : 8,5
Scénario : 9
Durée de vie : 10
Gameplay : 9,5

Bilan : 9,5 au lieu de 10 (pénalités pour "foutage de gueule")
Tales of Vesperia xb360
Canicheslayer

le 18/02/2010
Edité le 11/03/2014
9
++ Yuri Lowell : le meilleur héros de tous les Tales of ?
++ Un Gameplay très complet dont un système de combat efficace, nerveux et progressif.

+ Une aventure rythmée et (presque) sans aucun temps mort.
+ Un univers fabuleux bercé par une ambiance non moins fabuleuse
+ Énormément de choses à faire : on peut potentiellement doubler (tripler ?) la durée de vie du jeu.
+ Plusieurs niveaux de difficultés : un jeu accessible à tous.
+ Character Design séduisant pour un casting non moins intéressant (sauf Karol).
+ Une bande originale satisfaisante.
+ Des énigmes rares et à mon niveau (rires).
+ Dessins animés de bonne qualité.
+ Pour une fois j'aime bien l'intro US.

+- Un scénario classique et attendu (je pense à la fin [Edit 02/19 : mon avis est différent après ma seconde partie) mais qui se suit avec plaisir.
+- Des titres qui ne servent pas à grand chose. Mais c'est pour pinailler un peu ;p

- Le doublage US (à part Yaeger) ne met pas les personnages en valeur (ex : Estelle et Rita).
- Impossibilité de passer les saynètes (qui sont parfois inutiles voir casse-c...).
- Un IA bien marrante, par moments. [Edit 02/19 : pourquoi ? ]

Technique : 8
Bande son : 8
Scénario : 7 à 7,5 (sans certaines quêtes et sans les ajouts PS3)
Durée de vie : 10 (potentiellement)
Gameplay : 9

Note % : 91

(Premier Tales of fini )
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