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99 commentaires
Suikoden II play
Canicheslayer

le 07/09/2006
Edité le 18/05/2013
9
++ Le design des personnages est quasiment parfait
++ De nombreux personnages sont très attachants (Ex: Victor, Nanami ou Sierra)
++ La vidéo de présentation est belle à pleurer (surtout quand on connait le jeu)

+ Le scénario, dans la première partie du jeu est génial
+ Les acquis du premier Suikoden
+ Graphiquement et techniquement très agréable
+ L'humour de la première partie
+ Le combat final de la première partie du jeu
+ La vraie musique des combats stratégiques
+ La "mauvaise" fin est très émouvante

+- Réunir les héros des deux premiers Suikoden est un véritable plaisir mais le jeu devient vite trop simple...
+- Une bonne durée de vie mais la seconde partie du scénario est plus faible que la première
+- Les musiques sont globalement réussies mais souvent trop clichées, trop pathos

- La seconde partie est clairement moins intéressante
- Le héros est peu charismatique
- J'ai du mal avec Jowy
- Des combats stratégiques un peu aléatoires ?

-- La traduction française est risible au début...et au fur et à mesure on a envie d'engager un tueur à gage pour descendre les coupables de cette infamie faite à la (belle) langue de Molière

Technique : 8
Bande son : 8
Scénario : 9
Durée de vie : 9
Gameplay : 9,5

Note % : 92
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Canicheslayer

le 21/12/2009
Edité le 10/02/2015
8_5
(Commentaire en attente...un jour, peut être)

Technique : 8
Bande son : 6
Scénario : 6
Durée de vie : 8
Gameplay : 10

Note % : 84,5
Persona 4 play2
Canicheslayer

le 12/02/2009
Edité le 18/05/2013
9
++ Un gameplay encore plus efficace et tout aussi fun que son prédécesseur - faut le faire !
++ Une durée de vie toujours aussi excellente !
++ Une équipe très attachante (et je trouve que nos personnages sont un peu moins clichés que dans P3)
++ J'ai beaucoup aimé l'aspect enquête policière (retour aux sources de la saga Persona ?) et le côté travail d'équipe (pour reprendre ce que dit plus bas Arefu)

+ Sympa de pouvoir contrôler tout le monde...ou non ^^
+ Le système des Social-Links est amélioré par rapport à celui de Persona 3 - et ce même si le calendrier a été resserré !
+ Un bon scénario, plutôt bien espacé dans le temps et "accrocheur" (oui je copie Fei)
+ Pas mal d'humour et d'émotions
+ Très peu répétitif par rapport à la norme Dungeon-RPG (notamment grâce à la variété de ses donjons)
+ Techniquement agréable
+ Un peu de challenge de temps en temps (certains boss et même certains monstres)
+ NewGame+ intéressant

+- Forcément, Atlus surfant sur le succès (mérité) de Persona 3/Persona 3 FES, Persona 4 manque de fraîcheur et d'originalité. Mais, les différents changements (à quelques rares exceptions) rendent le jeu BEAUCOUP plus agréable et moins lassant.
+- L'ambiance de Persona 3 me convient mieux mais je dois reconnaître que celle de Persona 4 est également exceptionnelle (on peut préférer le Japon "rural" de P4 au Japon un peu upper-class de P3).
+- Doublages et vidéos perfectibles mais mieux travaillés que Persona 3.
+- la bande originale ne peut s'apprécier que dans le contexte du jeu (et à condition de bien rentrer dans le "délire")

- Le Design global (hors Character Design) de P4 me paraît moins sympathique que celui de P3 (mais c'est un détail insignifiant).

-- Une partie de la fin m'a été gâchée à cause du Art Book (Faites attentions, futurs joueurs !).

Technique : 8
Bande son : 5 (hors-jeu) ; 8 (dans le jeu)
Scénario : 8
Durée de vie : 10
Gameplay : 10

Note % : 91
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Canicheslayer

le 28/07/2008
Edité le 26/12/2014
10
++ Un Character Design, un Gameplay et un système de combat au tour par tour presque parfaits (à 98 %) : la série Atelier arrive enfin à maturation.
++ Une équipe du tonnerre où chaque protagoniste à son charme particulier (Flay, Muppy).
++ De fort bonnes musiques.
++ Le doublage japonais est irrésistible (Flay et Muppy à nouveau).

+ Techniquement agréable
+ Le Gameplay se dévoile progressivement...ce qui permet de tout bien maîtriser
+ Alternance très réussie entres des scènes comiques et des scènes plus "graves".
+ Le tournant du scénario est bien amené (une seule petite phrase et un changement de musique qui font basculer l'ambiance)
+ Un peu de challenge pour certains boss

+- Bon scénario global mais...un peu long à venir (aux 3/4 du jeu ?)
+- Sympa l'alternance Jour/Nuit...sauf quand 19 heures sonnent et qu'on doit attendre trois plombes pour ne pas se faire rosser par le premier ennemi venu ! A moins que vous aimiez une difficulté bien relevée...
+- Forcément, comme tous les D-RPG, Mana Khemia est un peu répétitif mais, étrangement, beaucoup moins que d'autres jeux tels que Persona 3 (Que j'aime pourtant beaucoup)...
+- Grow Book perfectible mais quand même...c'est très riche et très "motivant" !

- Quelques ralentissements mais rien de grave

Technique 8
Bande Son : 9
Scénario : 8
Durée de vie : 9,5 (je l'ai fait durer, moi !)
Gameplay : 10

Note % : 95
Persona 3 play2
Canicheslayer

le 28/02/2008
Edité le 24/04/2013
10
COMMENTAIRE EN RECONSTRUCTION
Suikoden IV play2
Canicheslayer

le 22/09/2007
Edité le 12/05/2014
7
++ Les meilleurs combats stratégiques de la saga ?

+ De beaux graphismes
+ la possibilité de jouer avec Ted
+ Une conclusion globalement satisfaisante (Un bon combat final)
+ C'est Suikoden...

+- certains personnages sont réussis ( Kika, Troy, Mitsuba ou bien sûr Ted) mais ce n'est pas toujours le cas car le design du héros est repoussant voire honteux...
+- Sans être mauvais, le scénario de Suikoden IV, n'atteint jamais le brio et/ou la force des autres épisodes (C-RPG) de la saga

- Les rapports avec les autres épisodes sont minces - mais ils existent, Spiriel ^^
- Les déplacements en mer laissent parfois perplexe - lourd de chez lourd, même en "turbo"
- Les musiques ne me paraissent pas inoubliables - sauf celles des crédits
- Deux mauvaises idées : On ne peut jouer qu'avec 4 personnages - sacrilège ! - et les Skills ont disparu...
- Durée de vie trop faible.

-- Une déprimante sensation de vide - des villes peu chaleureuses...

Technique : 8
Bande Son : 7,5
Scénario : 7,5
Durée de vie : 6,5
Gameplay : 8

Note % : 73
Suikoden III play2
Canicheslayer

le 11/03/2007
Edité le 18/05/2013
10
++ Un scénario magique, parfaitement ficelé et très bien présenté (Trinity System).
++ Une ambiance assez mature et très réussie - notamment grâce à une bonne psychologie des personnages (du moins pour un RPG...).
++ Une fin déchirante (à condition de trouver les 108 étoiles)
++ Le Character Design est excellent (Geddoe, Yuber...)

+ Une durée de vie exemplaire
+ Les Skills
+ Autres tentatives intéressantes de rénover la Saga (Duels, système de combat, magies)
+ Le Théâtre
+ Des combats stratégiques bien intégrés au jeu
+ Un combat final digne de ce nom
+ Une très belle vidéo de présentation

+- Du vrai challenge pour certains boss mais...la difficulté est (peut-être) parfois mal dosée !

- Graphiquement et techniquement, c'est loin d'être parfait (Par exemple, Les personnages semblent avoir un balai dans le c**).
- Une bande son globalement anecdotique (malgré les thèmes d'introduction ou des boss)
- Repasser toujours dans les même lieux...c'est un peu ennuyeux !
- Certains mini-jeux sont chiants (Le truc avec les cartes...)

Technique : 6,5
Bande son : 7
Scénario : 10
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5

Note % : 97,5
Suikoden V play2
Canicheslayer

le 22/02/2007
Edité le 19/08/2014
9
++ Enfin, les duels deviennent passionnants !

+ Des étoiles très charismatiques et bien exploitées
+ Une bande-son plus "équilibrée" que dans les autres épisodes
+ De très beaux décors et des villes "remplies" et accueillantes
+ Les retours des capacités et des combats à 6
+ les multiples formations.
+ Une très bonne durée de vie
+ Un immense château...
+ Excellente Replay Value

+- Le scénario est trop classique mais reste (la plupart du temps) cohérent et efficace.
+- Un héros plus que potable (surtout par rapport à Suikoden IV).

- Une quête des 108 étoiles qui ne peut se réaliser sans la solution.
- Le reste du jeu est assez facile - quand Zerase et/ou Georg est/sont là...
- Cette p... de Forêt du Crépuscule...

-- La très (très) mauvaise idée des combats stratégiques en temps réel

Technique : 7,5 à8
Bande son : 8,5
Scénario : 8,5
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5 à 9

Note % : 92
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel play3
Canicheslayer

le 10/09/2017
8_5
++ Une durée de vie extrêmement solide. Des tonnes de choses à faire
++ Une fin comme on les aime.
++ Le plaisir de retrouver un univers dense et crédible : le continent Zemuria mais côté Erebonia.

+ Le scénario est on-ne-peut-plus accrocheur quand on passe aux choses sérieuses.
+ Alternance intéressante entre plusieurs phases de jeu (Simulation scolaire basique, D-RPG, J-RPG classique et à quêtes...).
+ La partie scolaire/militaire est bien réussie et accrocheuse (une grosse influence Persona 3/4)
+ Le Cross-Save PS4/PSVITA est un atout non-négligeable.
+ Un grand nombre de mini-jeux. Ils sont plutôt bons.
+ Pouvoir se téléporter d'un endroit à un autre, en un éclair.
+ Plein de modes de difficultés.
+ Un NewGame+ qui donne envie.

+- Système de combat cool mais trop simplifié par rapport à Ao no Kiseki.
+- Casting attachant et ce même si nos héros sont de gros stéréotypes.
+- Un bonheur pour tout amateur de dialogues et de NPC par milliers (millions ??!). Si vous n'aimez pas les jeux bavards, PASSEZ VOTRE CHEMIN.
+- Un petit problème de rythme du jeu semble chagriner les joueurs ou les testeurs les moins patients (voir GK ou JVC ). Je n'ai pas eu de soucis puisque je m'y attendais.
+- Trop de chargements ? Il paraît...ça ne m'a dérangé (pour cette version en tous cas).
+- Un peu trop de clichés shonen par moments. Je peux comprendre que certaines personnes puissent ne pas aimer.
+- Les Burst attacks arrivent un peu trop tard (Chapitre 5/7).
+- Une bande originale qui fait bien le boulot. Mais peu de titres sortent du lot.
+- Eliott Craig fait un peu tâche et n'a aucun charisme [Edit 09/08/2017 : problème lié au doublage US].

- Le système des Quartz un peu trop simplifié.
- Certaines quêtes sont peut-être un peu...vaines (genre chercher un chat).

-- Technique/graphismes d'un autre temps : le passage à la 3D "intégrale" était une mauvaise idée.
-- Doublage partiel et uniquement en anglais.


Technique : 6
Bande son : 7,5
Scénario : 8 à 8,5
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5

Note % : 85
Tales of Graces f play3
Canicheslayer

le 23/06/2015
4_5
Finalement, un jeu qui ne repose que sur son excellent système de combat (et quelques rares bonnes idées). Parce que je n'ai pas aimé le reste (technique, scénario notamment). Pire j'ai littéralement détesté le Character Design (à une exception près, sans doute). Et le summum reste Asbel. Si j'ai abandonné aux trois quarts du jeu (je me baladais sur une planète bien vide), c'est sans doute en partie à cause de lui (et de son légendaire regard bovin et de sa vivacité d'esprit digne d'une espèce éteinte).

Un retour me semble impossible. Ma note doit sembler généreuse mais c'est vraiment parce que le système de combat "roxxe".
Tales of Xillia 2 play3
Canicheslayer

le 23/06/2015
5_5
Une énorme déception, alors que cette suite semblait prometteuse sur le papier. En effet, grâce à quelques nouveautés bien senties (début intrigant, design sympa des nouveaux héros, système de dialogue dynamique...), j'ai longtemps cru au mythe du renouveau de Tales of.

Malheureusement, je me suis noyé dans cet océan de foutage de gueule de recyclage, déguisé à minima (une terrible sensation de vide, en y réfléchissant bien). Je parlerai même de régression par rapport au premier épisode (rien que le retour à un "système d'achats" proche de Tales of Graces f).

J'ai tenu jusqu'au trois quarts du jeu (chapitre 11 ? 12? 13?) grâce aux quelques bons moments du scénario (et son bon système de combat). Finalement, j'ai craqué. Lentement mais irrémédiablement, mon esprit a dérivé vers autre chose. Aucun retour n'est possible. D'où une note définitive (et probablement trop généreuse).
Tales of Xillia play3
Canicheslayer

le 14/09/2013
Edité le 26/08/2014
7
++ J'ai adoré le système d'amélioration des armes et des objets (mille fois mieux que celui de Graces F)

+ Encore un système de combat bien nerveux. Contrat rempli.
+ Les trophées sont particulièrement bien intégrés.
+ Une équipe bien sympathique et des "méchants" réussis

+- Graphiquement, est-ce acceptable sur la PlayStation 3 ? Je comprends les critiques mais, personnellement, ça ne m'a pas dérangé (à part les donjons/zones trop vides, trop semblables)
+- Un peu trop facile ?
+- Des doublages qui alternent le bon et le moins bon.
+- Les missions sont bonnes mais j'aurais aimé qu'elles soient en plus grand nombre !
+- Une Histoire intéressante et qui se suit bien avant de devenir trop confuse vers la fin.

- B.O. anecdotique voire générique...

-- La fin de Millia m'a laissé bien perplexe et finalement ne me donne pas tellement envie de découvrir la suite du scénario...


Technique : 7
Bande son : 5,5
Scénario : 6,5 à 7 (à cause de la fin de Millia)
Durée de vie : 7
Gameplay : 9

Note % : 74,5
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
Canicheslayer

le 09/04/2013
Edité le 26/12/2014
8
++ Garanti sans Pedobear
++ Un univers (et une ambiance) délicieusement étrange. Particulièrement au début du jeu.

+ Les pistes signées par Daisuke Achiwa sont excellentes
+ Système de combat dynamique.
+ Character Design sympathique.
+ Durée de vie parfaite pour un Atelier.
+ Une histoire simple (ou plutôt "fil rouge") mais touchante.

+- Apparemment, je suis le seul à penser que la difficulté a été (un peu) revue à la hausse - par rapport à la norme Atelier...
+- Le système d'alchimie est simplifié par rapport aux autres épisodes (plusieurs objets par synthèse)...ça risque de déplaire aux puristes !
+- Une héroïne toute mignonne mais un peu trop nunuche à mon goût !
+- Techniquement en retard mais il y a du mieux.


Technique : 7
Bande son : 8
Scénario : 7
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 83
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Canicheslayer

le 08/03/2013
Edité le 26/08/2014
7
++ Artistiquement, une réussite (monde, Character Design, musique...).
++ Post-jeu très généreux.
++ Un RPG pour tous les publics.

+ Ambiance touchante et paysages variés et dépaysants.
+ Un scénario "originel" sympa et digne des contes de notre enfance.
+ Plein de quêtes annexes. La plupart sont intéressantes.
+ J'adore les combats contre les boss.
+ Belle adaptation française (je m'en fous du changement des prénoms).
+ Doublage japonais de qualité.

+- Une équipe attachante mais le développement de nos personnages reste trop superficiel...
+- Sympas les voyages en bateau ou à dos de dragon...mais la maniabilité est frustrante.
+- Le système de capture des monstres est une idée positive. Dommage que celui-ci fasse trop la part belle au hasard.
+- Un bon système d'Alchimie, proche de celui de Dragon Quest VIII...mais rarement indispensable (d'autant que beaucoup d'éléments sont difficiles à obtenir).

- Combats "normaux" tout juste corrects, trop vite répétitifs.
- Les relations entre Motorville et l'autre monde me semblent sous-exploitées.

-- Les ajouts scénaristiques sont très décevants - pour ne pas dire nuisibles...


Technique : 9
Bande son : 8,5
Scénario : 6,5 (à cause des ajouts scénaristiques)
Durée de vie : 7 (si on ne fait pas le post-jeu...)
Gameplay : 7 (à cause des combats)

Note % : 74
Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
Canicheslayer

le 17/06/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
++ Énormément de chose à faire...impossible de s'ennuyer très longtemps
++ Le système de gestion du Royaume d'Arls est LA nouveauté réussie de ce jeu.

+ Prenez les acquis de la série, ajoutez certaines retouches (de la liberté mais un peu d'encadrement qui évite trop de "frustrations)" et vous avez un système de jeu vraiment solide
+ Combats plus dynamiques et donc plus intéressants
+ On a retrouvé une ambiance de bon niveau
+ Une bande originale de très bon niveau (surtout dans un certain labyrinthe)

+- Les nouveaux personnages sont plus intéressants que ceux d'Atelier Totori
+- Un Character Design qui alterne le bon et le moins bon (sérieusement, n'mporte quoi les vêtements de la princesse)
+- Humour moins lourd ? On s'est un peu calmé sur le Côté Pédo/JF en fleur (C'était bien abusé dans AT) et les saynètes sont mieux réparties ^^
+- Durée de vie moyenne mais compensée par des facilités pour recommencer une partie
+- Encore un peu long à démarrer ?
+- Encore un peu trop facile ?
+- Une héroïne moins agaçante que Totori ne l'était dans le précédent volet ?

- Techniquement, il y a du mieux mais ça reste largement perfectible
- Les doublages japonais inconstants...du très bon et du très mauvais
- Toujours aucune traduction française...dommage de traduire un épisode et de négliger les autres
- Un certain nombre de ralentissements
- Un scenario ? Mouais...rien de transcendant (peu importe le chemin choisi)


Technique : 6,5
Bande son : 8
Scénario : 6
Durée de vie : 7
Gameplay : 8

Note % : 79

(Longue hésitation entre 7,5 et 8)
Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ play3
Canicheslayer

le 13/11/2010
Edité le 11/03/2014
8
++ Une excellente galerie de personnages (Astrid ), un superbe Character Design.
++ Beaucoup à faire, plusieurs manières de jouer.
++ Une ambiance colorée et féérique

+ Système de jeu globalement réussi (surtout l'alchimie)
+ Un humour délicieusement absurde (certaines saynètes sont irrésistibles)
+ Une bande originale très sympathique.
+ Possibilité de choisir les doublages japonais (très bons).
+ Contrairement à Atelier Annie, je n'ai pas eu la sensation d'être écrasé par un trop grand nombre de dialogues (ou de saynètes).
+ Durée de vie bien calibrée

+- Peut-être un peu long à démarrer.
+- Le premier Atelier en français...traduction bourrée de fautes, paraît-il (personnellement, je n'ai pas fait attention ).
+- Trop facile (malgré quelques gros ennemis plus exigeants) ?

- Un héroïne agaçante, par moments.
- Quelques Bugs et même des gels d'écran...il vaut mieux sauvegarder souvent...
- Scénario général trop mince (pourtant certaines pistes auraient pu être intéressantes)
- Combats lassants (mais moins basiques que ceux d'Atelier Annie).

-- Graphiquement dépassé pour de la PS3 (Les artworks (et certains décors) ne suffisent pas à compenser).

Technique : 6
Bande son : 8
Scénario : 6
Durée de vie : 8
Gameplay : 8

Note % : 82
Tales of Arise play4
Canicheslayer

le 02/10/2021
8
+ Système de combat efficace, très bon système de collecte de matériau.
+ Enfin un Tales of bien rythmé (une première depuis le premier Tales of Xillia ?) et souvent épique (les combats de boss par exemple).
+ Mini-jeux sympathiques (ferme, pêche).
+ Annexes souvent réussies, toujours bien dosées.
+ Un vrai effort au niveau du scénario et du "lore" (j'ai senti quelques références à des classiques du JRPG).
+ Un jeu en deux parties assez distinctes (donc un renouvellement de l'intérêt).
+ Une équipe qui finit par devenir attachante.
+ Techniquement, de gros progrès par rapport à Tales of Berseria.
+ Du contenu post-jeux qui incite à des heures supplémentaire ou, carrément pour les plus fervents supporters, au newgame+

+- Pour l'OST, ça accompagne bien l'action mais je n'ai pas spécialement retenu un morceau ou un autre.
+- Un jeu en semi-liberté, en direction assistée (une liberté parfois illusoire).

- Certains passages (dont la fin) trop shônen : gare à l'overdose.
- Difficultés d'argent pendant la majeure partie du jeu (chaud pour les potions notamment)...si on essaie d'éviter l'achat de DLCs.
- Une fin un peu vite expédiée.

Technique : 7,5
Bande son : 7
Scénario : 7,5 à 8
Durée de vie : 9
Gameplay : 9

Note % : 83,5
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
Canicheslayer

le 29/03/2021
4_5
J'ai rarement été autant déçu par un jeu. Quand je vois comment il a suffit d'un jeu, de quelques scènes pour détruire tout un univers -pourtant patiemment et amoureusement construit sur 9 autres...En tous cas, Kiseki et moi c'est fini pour un bon bout de temps (surtout avec les dernières nouvelles sur le futur épisode de la série)
Persona 5 Royal play4
Canicheslayer

le 29/03/2021
8_5
++ Gameplay encore plus complet. La plupart des ajouts sont positifs.

+ Un nouvel antagoniste plus intéressant que l'original.

+- Yoshizawa est mimi mais manque quand même un peu de relief.
+- L'histoire originale reste la même (qualités et défauts compris).

- À une exception près, les persos n'ont pas gagné beaucoup d'épaisseur.
- Haru toujours aussi peu développée. Où sont les scènes supplémentaires ?

Technique : 9 (supplément design)
Bande son : 7 à 7,5
Scénario : 7 à 7,5 (malus pour ennui pendant une bonne partie du jeu)
Durée de vie : 10
Gameplay : 10

Note % : 87,5
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Canicheslayer

le 04/10/2020
9
++ Scénario complexe et passionnant.
++ Flowchart
++ Artistiquement marquant (décors, Chara Design).

+ 13 protagonistes, 13 points de vue. Et on peut alterner à peu près comme on veut !
+ Partie "Annexe" vraiment utile.
+ Plusieurs modes de difficulté pour les combats.
+ Très bonne localisation française.
+ OST efficace.
+ Bon équilibre entre la partie scénario et la partie "gameplay" (l'un ne va pas sans l'autre).
+ Le plaisir de customiser son équipe.

+- Système de combat à priori morne et basique...mais qui finit par devenir intéressant.
+- Une épilogue un peu trop classique peut-être.


Technique : 9
Bande son : 8
Scénario : 9 à 9,5
Durée de vie : 8
Gameplay : 7,5 à 8

Note % : 90,5
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