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163 commentaires
Dragon Ball: Origins nds
anhhoi

le 18/10/2009
Edité le 29/07/2014
5
Si ce jeu permet avec plaisir (pour ceux qui aiment) de retrouver le début des aventures de Sangoku, jusqu'au premier tournoi, j'ai trouvé que les donjons se répétaient un peu trop et que les énigmes manquaient de variété. J'avais l'impression de faire un peu toujours la même chose. De plus, la maniabilité au stylet m'a semblé vraiment imprécise (il y a certains coups que je réalisais avec difficulté).

Enfin, lorsqu'on nous promet les musiques originales du dessin animé, on constate finalement que cela ne concerne que le générique d'introduction, les autres musiques étant d'ailleurs vraiment plates dans leur ensemble.

Un jeu plutôt ennuyeux et moyen (à part les scénes assez amusantes tirées du manga)
Black Sigil: Blade of the Exiled nds
anhhoi

le 19/09/2009
Edité le 19/09/2009
7
J’adhère tout à fait au test de Medion sur Black Sigil.

Le plus gros défaut du jeu pour moi concerne les combats, mous, trop nombreux et trop longs (même si la barre d’action se remplira plus vite au fur et à mesure que les protagonistes progressent). J’ai aussi trouvé très bête que les personnages puissent se trouver bloquer sur le champ de bataille par des obstacles parfois insignifiants. Il m’est ainsi arrivé d’avoir un personnage qui se trouve endormi ou paralysé et qui bloque le passage, les deux autres qui le suivent ne pouvant plus rien faire sauf utiliser forcément des attaques utilisant des points de magie (points qui se régénèrent petit à petit gratuitement après chaque combat, quand même), à défaut d’avoir la chance de les voir équipés d’objets de soins d’altération d’état.

En effet, on ne peut pas utiliser les objets à loisir. Il faut les avoir préalablement équipés, sachant qu’un même type d’objet ne peut pas être porté par deux personnes différentes (pas très pratique).

Mon autre principale critique concerne la rareté des points de sauvegarde.

Malgré ces critiques, bizarrement, eh bien j’ai vraiment apprécié ce jeu au parfum old school, bel hommage au temps de la Super Nintendo, m’évoquant les heures passées notamment sur Final Fantasy 6 et Chrono Trigger.

Je me suis laissé emporter par l’histoire, intéressante bien que redevenant un peu classique sur la toute fin, et j’ai beaucoup aimé les personnages, que j’ai trouvé bien attachant pour la plupart et pas vraiment clichés, dont un clin d’œil à Final Fantasy 6 pour l’un d’eux.

En outre, Black Sigil propose de nombreuses quêtes annexes, variées et plutôt sympas, avec deux personnages optionnels à trouver (je me demande d'ailleurs comment se déroule la fin du jeu en leur absence).

Malgré leur qualité midi, j’ai aimé la plupart des musiques (mais pas le thème des combats).

Un jeu que j’ai pris plaisir à faire malgré les incessant (et saoulant) combats mais qui plaira peut-être surtout aux vieux joueurs à la fibre nostalgique.

[A noter que j’ai fait l’objet (une seule fois) du bug signalé par Medion, à savoir un freeze complet du jeu, alors que je marchais sur un point de soins (à côté de la sauvegarde donc…snif). Autre bug, une invocation gagnée qui n’apparaît pas ensuite dans mes attaques disponibles.]

Final Fantasy X play2
anhhoi

le 19/07/2009
Edité le 13/09/2009
6
Final Fantasy X m’a moyennement emballé, même si l’histoire n’est pas forcément mal écrite et que l’aventure est plutôt rythmée.

Je n’ai jamais vraiment accroché à l’histoire et encore moins aux personnages, qu’il s’agisse de l’insupportable Tidus ou du peu charismatique Seymour.

J’ai trouvé les énigmes des temples mortellement ennuyeuses et les quêtes annexes guère plus passionnantes, voir crispantes (je pense notamment aux courses de chocobos, au Blitzball qui ne m’a pas convaincu, ou à la quête nécessitant d’éviter 200 fois la foudre..)

Comme pour Final Fantasy VII, l'impossibilité de passer les animations lors des invocations (et d'ailleurs aussi les vidéos, contrairement à un Xenosaga par exemple) m'a vraiment exaspéré (je posais la manette à côté de moi à chaque fois), d'autant plus que ces invocations sont utiles en combat.

J’ignore pourquoi, mais je suis resté hermétique à l’ambiance de ce jeu, sans non plus le détester, alors que certains thèmes abordés sont pourtant intéressants.

Sinon, techniquement, le jeu tient bien la route.
Little King's Story wii
anhhoi

le 19/07/2009
Edité le 19/07/2009
7
Bien que sa jouabilité ne soit pas parfaite, The Little King Story est un jeu intéressant et plus original qu’on peut le penser au premier abord.

Il se présente au départ comme un « simple » jeu de gestion. Jeune roi fraîchement couronné, vous devez combattre afin d’étendre le royaume et le faire prospérer. Certaines zones ne sont pas immédiatement accessibles et de nouveaux métiers apparaissant au fur et à mesure de l’aventure permettront de franchir ces limites et de repousser peu à peu les frontières.

L’avancée nécessitera de faire cohabiter dans l’équipe différents métiers : les combattants (organisés en plusieurs classes) se chargeront de pourfendre les créatures hostiles, les bucherons abattront les troncs imposants bloquant la route, les charpentiers construiront des ponts, etc

Les nouveaux métiers se débloquent au fil de l’avancée du scénario (moyennant paiement) évitant ainsi de sombrer dans l’ennui.

Les troupes mortes au combat peuvent réapparaître sur la plage plus ou moins longtemps après le décès, mais la mort peut aussi être définitive (cela ne m’est arrivé qu’une seule fois). Pas d’inquiétude cependant, il est possible de marier les couples qui manifestent un amour mutuel, mariage qui permettra d’engendrer une descendance. On n’est donc jamais à court de main d’œuvre.

J’ai trouvé le jeu un peu difficile parfois lors des affrontements contre certains boss. Cela peut en partie s’expliquer par la maniabilité pas forcément toujours pratique lorsqu’il s’agit d’organiser et de gérer les troupes. Un système de visée automatique aurait été plus pratique. De même, parmi les défauts, le « pathfinding » n’est pas parfait. Il arrive souvent que des soldats restent bloqués derrière des obstacles ou tombent à un niveau inférieur lorsqu’on essaye de tourner ou de se faufiler dans un passage étroit.

Pour le reste, beaucoup de qualités. Le royaume, coloré, est très vivant : les habitants saluent au passage du roi et vaquent à leurs occupations. Les musiques sont excellentes, toutes des reprises de morceaux de musique classique.

Enfin, l’humour est bien déjanté, avec des boss complètement hors norme (tel que Plateau TV), et propose - derrière son côté enfantin - une lecture plus adulte et plus profonde.

Si la durée de vie n’est pas forcément énorme, les quêtes annexes permettent d’y consacrer plus de temps.

Valkyrie Profile play
anhhoi

le 04/07/2009
9
Valkyrie Profile est sans doute un des meilleurs jeux de la console, même s’il n’est pas parfait.

Je lui reprocherai notamment une maniabilité parfois un peu limite lors des phase de plateformes, une difficulté parfois étrangement dosée (certains ennemis plus gênants que les boss, comme (de mémoire) des mandragores qui parvenaient à décimer mon équipe), un côté un peu répétitif dans les combats, et des doublages parfois moyens (horribles pour le personnage (dont je ne dévoilerai pas l’identité) qui intervient dans la fin A..)

De même, je ne suis pas trop fan du principe des périodes instituant une forme de « temps limité » : une fois mes recrutements réalisés je refaisais en boucle les niveaux afin de les vider de leurs ennemis afin de rentabiliser les périodes restantes.

Pour le reste, comme cela a été dit, les musiques de Sakuraba sont magnifiques, de mêmes que les graphismes 2D, et le scénario est mystérieux, sombre et triste à souhait (dommage qu’une solution soit quasiment obligatoire pour bénéficier de la fin A et avoir le fin mot de l’histoire).

Un très bon jeu au final malgré ses défauts.

Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier nds
anhhoi

le 04/07/2009
Edité le 11/10/2009
6
C’est le premier Robot Taisen que je fais et, si je l’ai trouvé bien sympa au début, avec notamment un système de combat dynamique et de jolis arts, je l’ai trouvé bien lourd ensuite.

Les combats se révèlent trop longs et parfois fastidieux. Les ennemis ont la faculté (dont on ne dispose pas nous même alors que cela aurait pu être intéressant) de bloquer et casser complètement nos enchainements, ainsi que de contrer (ce qu’on ne peut pas faire non plus). Les combats s’en trouvent rallongés inutilement et deviennent lassant.

Les boss étant très (trop) nombreux dans chaque donjon, sachant qu’on affronte régulièrement les mêmes qui sont évidemment parvenus à s’enfuir une fois vaincus, et ceux-ci disposant de barres de vie conséquentes, les combats paraissent parfois interminables. Le pire est que, au bout d’un moment, les boss se régénèrent grassement à chaque tour, rendant le tout encore plus lourd.

J’ai finalement eu l’impression de passer tout mon temps à combattre et rien d'autre, en suivant de temps en temps un scénario qui ne m’a pas du tout passionné et dont l’humour un brin misogyne pourra peut-être rebuter certains (par exemple un personnage à poitrine opulente qui est qualifié de vache tout le long de l’aventure).

Je ne lui donne pas une trop mauvaise note car la réalisation est travaillée et que les personnages sont sympathiques malgré tout, et aussi pour le clin d’œil à Xenosaga.

Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time nds
anhhoi

le 04/07/2009
Edité le 04/07/2009
6
J’ai trouvé ce Final Fantasy Crystal Chronicles moins bon que le précédent (sauf peut-être pour le multijoueurs mais je ne l’ai pas testé dans l’autre épisode), même s’il reprend exactement le même moteur et même type de graphismes.

L’histoire est moins intéressante, plus commune, même si cela se laisse jouer.

Le boss final m’a paru assez ridicule (est-ce parce que nous jouions à deux ?)

Certains passages sont assez lourds, par exemple les salles envahies de poison où il faut recharger sans cesse un chaudron pour ne pas perdre d’énergie tout en résolvant les énigmes et en affrontant les adversaires.

On garde cependant le côté sympathique de la customisation des personnages, où chaque arme et armure (dont il faudra trouver recettes et ingrédients pour les réaliser) change l’aspect visuel des protagonistes.

Un jeu moyen même s'il se laisse parcourir en multijoueurs.

Suikoden IV play2
anhhoi

le 30/06/2009
Edité le 06/11/2009
7
S'il n'est pas exceptionnel, ce Suikoden se laisse malgré tout jouer sans trop de déplaisir.
Les principaux défauts ont été cités: un héros sans charisme auquel on s'attache difficilement, les voyages en bateau franchement lourds (vive la téléportation!), les étoiles à recruter ne sont pas parmi les plus attachantes de la série (à quelques rares exceptions).
Contrairement à certains épisodes (surtout le 5), cette fois les combats stratégiques ne m'ont pas énervé et sont assez rapides, pas trop lourds.
Je m'attendais à bien pire après les echos que j'avais eu de ce jeu, mais il n'est pas désagréable (même si je me suis beaucoup plus amusé sur le Tierkreis).
Suikoden Tierkreis nds
anhhoi

le 21/05/2009
Edité le 21/05/2009
9
Suikoden Tierkreis est à mon goût un des jeux indispensables sur DS, même s'il n'est pas exempt de défauts.

Au sujet de ces défauts, j'ai destesté le rythme beaucoup trop elevé des combats lors des phases d'exploration de donjons (heureusement qu'ils ne sont pas trop nombreux du coup), rendant ces passages parfois lourds.
J'ai aussi trouvé le jeu mal adapté au support de la console portable dans le sens où j'ai souvent éprouvé des difficultés pour y jouer dans les transports par courtes phases. Les sauvegardes étant rares et quasi absentes dans les donjons (pourtant pas forcément immenses mais rallongés justement par les combats trop nombreux), j'ai plusieurs fois été contraint de me planquer discrètement en arrivant au bureau (honte à moi!) afin de pouvoir trouver une fichue sauvegarde et conserver ma progression. En effet, on est obligé de reparcourir l'intégralité du donjon en sens inverse une fois le boss vaincu puisqu'aucun objet ou aucune magie ne permet de se téléporter à l'extérieur.

Pour le reste, le jeu est franchement d'un très bon niveau: une histoire qui se révèle passionnante, des graphismes somptueux, des musiques souvent magnifiques. Que du bonheur.

Le héros ne m'a d'ailleurs pas agacé autant que certains. S'il est vrai qu'il est un peu direct dans ses manières, je trouve qu'il est plutôt lucide et a la tête bien sur les épaules: je pense notamment à un moment du jeu il sera le seul à comprendre les travers d'une situation, ouvrant ainsi les yeux de ses compagnons.
Et pour la devise qu'il répète constamment, c'est ce qui lui permettra de faire de bons choix par la suite et elle ne m'a donc pas gené plus que ça.

Un très bon jeu. Avec le simple regret que les affrontements de boss n'aient pas été un peu plus difficiles quand même le long du jeu.
Persona 2: Innocent Sin play
anhhoi

le 17/05/2009
Edité le 17/05/2009
8
J'ai pu profiter du scénario de ce jeu grâce à la traduction qui a été réalisée bénévolement il y a peu de temps, permettant de profiter d'un récit vraiment intéressant et plutôt original.

Outre l'histoire, j'ai particulièrement apprécié les musiques et les relations liant les principaux protagonistes.

Par contre, j'ai moins été emballé par le système de jeu et la gestion des Personas, système que j'ai trouvé plutôt lourd, qu'il s'agisse de l'entrainement des Personas qui s'avère longuet au bout d'un moment ou du système de magies combinées que je n'ai pas trouvé très pratique (je faisais souvent le tri pour retrouver la Persona possédant la magie nécessaire pour effectuer un combo précis).

Du coup, je n'ai pas le courage de découvrir sa suite directe, l'autre Persona 2, car je n'imagine pas passer encore autant d'heures à faire grimper les levels de Personas qu'il me faudra ensuite faire disparaitre pour en entrainer de nouvelles. Ou bien devoir à nouveau dialoguer avec les adversaires (idée originale malgré tout) et trouver les réponses permettant de gagner les cartes nécessaires aux invocations de Personas.
Et pourtant la fin donne vraiment envie d'en savoir plus.

Il s'agit donc d'un jeu où j'ai principalement apprécié les musiques ainsi que l'histoire et ses personnages vraiment bien travaillés.
Avalon Code nds
anhhoi

le 26/04/2009
Edité le 26/04/2009
6
Je suis peut-être un peu dur pour la note finale, mais alors qu'Avalon Code m'a vraiment enthousiasmé au départ je l'ai trouvé trop répétitif sur la fin.

L'histoire en elle même est plutôt classique, même si l'idée d départ est intéressante: un ouvrage magique dans lequel chaque être vivant et chaque objet est repertorié, ainsi que le monde dans lequel on va progresser (monde malheureusement trop petit, avec un seul village..).

On découvre dès le début la possibiliter de "scanner" les objets et les êtres vivants en leur assénant un coup de bouquin bien placé (mais le livre est solide, rassurez vous, vous pouvez vous déchainer sans retenue!).
Ces objets, personnages et créatures sont constitués d'éléments que l'on peut manipuler et changer à sa guise au stylet. Ainsi par exemple, en prenant un élément de feu sur un monstre qui dispose de ce pouvoir, on lui retire cette capacité et on peut ensuite l'ajouter à une de nos armes. A l'inverse, en otant une maladie à une pauvre jeune fille alitée, on pourra la transmettre à n'importe quelle race de monstre afin de l'affaiblir.
Les éléments sont à disposer dans une grille, en les imbriquant un comme un Tetris. La grille pourra s'agrandir par la suite lorsque le livre aura évolué.

Les possibilité sont vraiment nombreuses et des "recettes" découvertes ça et là nous permettrons d'y voir plus clair et de réaliser des armes et armures puissantes qui auront en plus le mérite de changer l'aspect du personnage (fille ou garçon, à vous de choisir en début d'aventure) proposant parfois des visuels bien sympas (ah, les petites ailes de démon sur mon héroïne affublée d'une paire de lunettes magiques repousanntes, c'est craquant!).

Outre ce principe de jeu tout à fait génial et prenant (on scanne tout ce qui bouge (et qui ne bouge pas) pour récupérer le maximum d'éléments), quasiment chaque lieu recèle des parties de décors à fouiller. Lorsqu'on les découvre, en plus d'une petite phrase descriptive, la valeur du lieu augmente (chaque lieu est à 0 lorsqu'on le découvre). Lorsqu'on découvre tous les éléments d'un lieu (sa valeur atteint alors 1000), un objet à scanner peut parfois apparaître, proposant souvent une nouvelle recette.
Ainsi, on cherche tous les coins possibles dans chaque salle afin d'en débusquer tous les mystères.

Il faut savoir que chaque objet ou être "scannée" ou chaque élément de décor découvert augmente l'expérience du livre magique, qui peut changer de niveau et évoluer.

Le jeu recèle en outre de très nombreuses quêtes annexes et propose des affinités avec les habitants du monde, à qui on peut offrir des cadeaux.
On aura même la possibilité d'éveiller les sentiments amoureux d'un personnage du sexe opposé, après l'avoir préalablement couvert de cadeaux et avoir ainsi acheter cet amour qui nous était de toute façon dû: Un(e) héros (héroïne) est fait(e) pour être adulé(e).


Tout cela semble bien sympathique songerez vous peut-être. Et c'est le cas en effet.
Malheureusement, quelques points viennent entacher quelque peu le tableau à mon goût.

Tout d'abord, les donjons sont d'une répétitivité mortelle. Chaque salle doit être résolue soit en tuant toutes les créatures haineuses qui l'habitent, soit en activant tout les interrupteurs qui y sont disséminés. Inlassablement, on a le sentiment de faire encore et toujours la même chose.
J'ai trouvé ces donjons terriblement ennuyeux.

Ensuite, au fur et à mesure qu'on scanne à tout va, on se retrouve avec un joyeux bazar car on ne dispose d'aucun moyen pour stocker vraiment les éléments récolter. On essaye donc tant bien que mal de les réunir par catégorie sur telle créature ou sur tel personnage, en espérant se souvenir ensuite où on aura bien pu les ranger.
Il n'existe pas vraiment de possibilités de rangement pratique.

Enfin, alors que le début laissait augurer de bonnes choses, j'ai trouvé l'histoire plutôt classique.

Je ne regrette pas d'avoir joué à Avalon Code mais je reste un peu sur ma faim, d'autant plus que le jeu fourmille de bonne idées et que le système de jeu est vraiment original.

A noter que le jeu est techniquement très réussi, avec une 3D plutôt bien faite pour ce support et des musiques plutôt sympatiques.

Je terminerai simplement en précisant que la technique du lancer de monstre m'a énormément amusé lorsque je l'ai découverte.
Dragon Quest V nds
anhhoi

le 05/04/2009
Edité le 05/04/2009
9
Dragon Quest V continue sur la lancée de son prédécesseur, autre excellent remake sur DS.
L'aventure est toujours aussi agréable, l'originalité venant cette fois du système de générations permettant de voir évoluer le personnage principal à différent stades de son existence.

Si le scénario reste assez classique dans son ensemble, malgré quelques évènements marquants, le plaisir est ailleurs.
On retrouve avec plaisir le charme unique de cette série, malgré le côté old-school (que j'apprécie) avec un "emballage de qualité". Il me semble que l'ambiance est un peu plus sombre que l'épisode précdent, même si l'humour est toujours de mise.

On a cette fois la possibilité de capturer des monstres qui viendront combattre à nos côtés, mais il est regrettable que leur obtention soit aussi aléatoire.

Le TNT (apparu dans le troisième épisode?) est excellent, sorte de jeu de l'oie à la sauce dragon questienne.

Un excellent jeu sur DS.
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wii
anhhoi

le 26/03/2009
6
Etrangement, alors qu'il s'agit en grande partie d'un jeu à la sim-city pour débutants, et alors même que le jeu est plutôt répétitif, Final Fantasy Crystal Chronicles my Life as a King est loin d'être déplaisant.

On apprécie de charger ses troupes de diverses missions aux quatre coins du pays, de débloquer ainsi au fur et à mesure de nouveaux bâtiments et donc de nouvelles possibilités pour développer sa ville. Sans s'en rendre compte on se prend au jeu et on ne lache plus la manette.

Le style graphique, reprenant les personnages tels qu'ils étaient présentés dans l'épisode sur Gamecube, en rebutera plus d'un (on a peu l'impression de voir évoluer des poupées) même s'il ne m'a pas dérangé personnellement. Le scénario est quasiment inexistant ou en tout cas très basique.

Beaucoup de choses peuvent encore être améliorées si une suite doit voir le jour (je trouve notamment qu'on manque de place pour installer ses bâtiments et que l'espace est ainsi vite rempli), mais le principe est en tout cas bien sympathique, bien que le challenge ne soit guère élevé. On notera aussi que Nintendo et Square Enix se moquent du monde en faisant payer parfois assez cher des ajouts à télécharger. Un euro pour une simple tenue, c'est un peu mesquin par exemple. J'aurais aimé pouvoir bénéficier d'un jeu complet dès le départ.

Soma Bringer nds
anhhoi

le 21/03/2009
Edité le 21/03/2009
8
Soma Bringer est un vrai plaisir en mutijoueurs (jusqu'à trois en même temps).
Le jeu est beau, qu'il s'agisse des décors ou du character design.
L'ambiance musicale colle tout à fait à l'atmosphère du jeu, avec certaines très bonnes musiques.

Le choix de personnages est assez large, de même pour les classes et sorts à choisir. La possibilité de changer la répartition des points de sorts à tout moment offre de nombreuses possibilités et une liberté appréciable.

Des boss optionnels particulièrement puissants se cachent dans les donjons (on comprend vite que ça va chauffer lorsque leur thème musical se fait entendre), permettant de trouver des adversaires à sa mesure.

Le scénario est travaillé et se laisse suivre avec intérêt.

J'ai seulement regretté la linéarité du jeu et (tout comme Harly Sama) les attaques spéciales et sorts peu impressionants.

J'ai beaucoup apprécié Soma Bringer et je le conseille vivement à ceux qui pourront le faire à plusieurs, ce qui le rend d'autant plus intéressant.


Luminous Arc 2 nds
anhhoi

le 21/03/2009
Edité le 26/03/2009
8
Cet épisode a été un peu plus peaufiné encore par rapport au précédent.
Les musiques sont meilleures. La difficulté a été réajustée (le boss de fin est nettement plus difficile je trouve), principalement parce qu'a été retirée la récupération totale de points de vie et de magie en gagnant un nouveau level en cours de combat. Et peut-être aussi parce qu'on ne contrôle plus que 6 personnages maximum, contre 8 dans le premier Luminous Arc.

Les missions sont plus variées et on n'est plus contraint de se taper des combats aléatoires inutiles en voulant se déplacer sur la carte du monde: l'apparition de missions de guilde permet de choisir ces combats optionnels.

Malgré quelques rebondissements l'histoire reste assez classique et pas forcément transcendante.
Un point m'a malgré tout exaspéré: réaffronter sans cesse et en vain les mêmes boss (qui de toute façon s'échapperont), donnant un sentiment de frustration et d'inutilité pour des combats dont l'issue est décidée d'avance.

Le jeu reste néanmoins fort plaisant et on pourra refaire une partie pour profiter des deux fins.
Chrono Trigger nds
anhhoi

le 10/03/2009
10
Toujours aussi bon malgré les années, Chrono Trigger est un petit bijou du jeu de rôle.
Le jeu trouve tout à fait sa place sur la DS, le support l'accueillant à la perfection.

On appréciera l'ajout d'une traduction française de qualité qui permettra peut-être à un public un peu plus large de profiter de ce chef d'oeuvre (même si les habitués seront surpris du changement de certains noms, en réalité plus fidèles à l'original en japonais). Une nouvelle fin a aussi été ajoutée afin de créer un lien avec Chrono Cross.

Les autres nouveautés n'étaient pas vraiment indispensables, même si elles permettent de découvrir quelques équipements inédits.

Même si l'aventure est peut-être un peu courte, elle promet beaucoup de plaisir.
Un indispensable sur DS, qui semble malheureusement difficile à trouver en vente aujourd'hui.
Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon wii
anhhoi

le 08/02/2009
Edité le 09/01/2010
7
Ce Chocobo Dungeon est un bon petit jeu sur cette console, très agréable. Je ne connais pas bien ce style de "dungeon RPG" (rogue?) et les spécialistes le trouveront peut-être classique, mais en tant que novice je l'ai trouvé très plaisant.
Le système de fusion des armes (griffes) et défenses (selles) est très bien pensé, avec la possibilité d'ajouter ou de retirer à chaque arme un boost ou un malus en rendant visite au forgeron. Ces objets peuvent être améliorés à des niveaux de forge différents, le niveau maximum incluant le risque d'abimer l'arme ou la défense en question (le forgeron peut se rater).

Des donjons non obligatoires proposent des règles spéciales parfois très contraignantes: interdiction d'y entrer avec ses objets acquis, level imposé, faim permanente du chocobo (le pauvre oiseau se meurt peu à peu à chaque pas), etc

La construction des donjons est aléatoires. Des boss optionnels peuvent y être croisés ou bien avec un peu de chance le vendeur mystérieux (enfin, à l'identité pas si mystérieuse que ça!).

Le jeu propose une histoire intéressante et plutôt sombre, plaisante à suivre, et les fans de Final Fantasy apprécieront la participation du personnage de Cid.
Les musiques sont très sympas, reprennant des thèmes connus de la série.
L'ensemble est mignon graphiquement, coloré.
Certains doublages m'ont un peu crispé mais ils sont plutôt convenables dans l'ensemble.

Luminous Arc nds
anhhoi

le 27/01/2009
Edité le 08/02/2009
8
S'il ne révolutionne sans doute pas le genre, j'ai trouvé Luminous Arc très agréable à faire, pas prise de tête pour un sou, avec une histoire qui se laisse suivre avec plaisir sans être un summum d'originalité.
Le jeu est très mignon graphiquement et j'ai trouvé qu'il bénéficiait de bons doublages (même si je trouve par contre que les musiques sont moyennes).
Le personnage de kopin est grand.
Luminous Arc m'a inspiré beaucoup de sympathie, même si le héros principal est plutôt idiot et pas extrêmement doué sur le champs de bataille, et c'est avec plaisir que je vais enchaîner avec le second épisode!
Dungeon Maker nds
anhhoi

le 02/01/2009
Edité le 02/01/2009
4
Si le principe de Dungeon Maker est très amusant au départ, puisqu'on s'amuse à organiser son petit donjon labyrinthique et à disperser les salles, on déchante assez vite.

Le jeu devient en effet rapidement une torture sans nom. Non pas qu'il soit particulièrement difficile, non, mais, une fois le plaisir de la découverte passé, j'ai très vite fini par m'ennuyer comme un rat mort.
Le jeu se résume à réaliser inlassablement les mêmes tâches à chaque niveau: créer des groupes de 3 salles de monstres (afin qu'un objet soit forcément récupéré à leur mort) qu'on entasse les unes à côté des autres.
On affronte ensuite les mêmes monstres encore et encore jusqu'à récolter un meilleur équipement. Au bout d'un (long) moment (qui semble infini), hop, le boss apparaît (en général on a vite deviné où il pointera le bout de son museau humide), on lui règle son compte, on descend d'un étage graphiquement identique à tous les autres, et on remet ça. Ne comptez pas sur des musiques trépidantes pour vous sortir de votre torpeur.

Dommage, le principe de la montée de statistiques en consommant des plats chaque jour était original ainsi que le compagnon qui copie les capacité des monstres vaincus.
Le tout n'est pas dénué d'humour non plus.

Mais qu'est ce qu'on s'endort en jouant à ce.....ZZZzzzzZZZzzzz.....
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
anhhoi

le 02/01/2009
Edité le 02/01/2009
7
Ce Final Fantasy Crystal est un jeu bien agréable de la DS.

L'histoire, triste, se laisse suivre avec intérêt. Le mode multijoueurs est appréciable (je ne l'ai testé qu'une fois avec mon amie, mais j'imagine qu'il doit être bien sympa à quatre).

J'ai regretté l"absence d'une vue éloignée qui aurait permis une meilleure visibilité lors de certains donjons, afin de mieux repérer les plateformes. Les musiques ne sont pas désagréables, mais elles ne m'ont pas marqué contrairement à l'épisode Gamecube.

Un bon jeu de la console.
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