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Commentaires de anhhoi avatar
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163 commentaires
Monster World IV md
anhhoi

le 06/09/2008
8
Un très bonne suite (malheureusement en japonais) d'un des jeux que j'ai adoré sur Megadrive.

Une ambiance orientale sympathique et originale pour cette série, et un jeu très coloré et agréable.
Mother 3 gba
anhhoi

le 16/01/2013
7
Déçu, comme d'autres, par ce Mother 3. Les premiers chapitres sont pourtant assez prenants, avec l'apparition de chaque protagoniste. Mais je me suis plutôt ennuyé dans les derniers chapitres, souhaitant finalement boucler le jeu pour aller voir ailleurs, même si le jeu reste agréable à jouer.
Par contre je n'ai jamais compris comment utiliser au mieux le système de "chains", appuyant simplement sur le bouton à répétition comme un imbécile (je ne dois pas avoir le rythme dans la peau...)
Muramasa: The Demon Blade wii
anhhoi

le 16/12/2009
Edité le 19/01/2010
8
Bien que les jeux de rôle orientés action ne soient pas forcément mes préférés en général (il y en a quand même que j'apprécie) j'ai trouvé Muramasa très sympathique. Il faut dire que les graphismes 2D magnifiques (ah, ça me manquait la 2D!) et les musiques qui enchantent l'oreille nous captent aisément.
A côté de cette forme, le fond du jeu n'est pas en reste. Le système de combat est assez jouissif, l'usage de sabres ou de sabres longs modifiant notre façon de combattre, chaque sabre proposant des pouvoirs propres. On est ainsi vite tenté de découvrir le plus de lames possibles.
Le jeu est assez court mais cela ne m'a pas dérangé, faisant les deux scénarios en parallèle. C'est peut-être ce qui m'a par contre rendu l'histoire un peu confuse (j'ai l'impression d'être passé en partie à côté de l'histoire, mélangeant notamment les noms des protagonistes).

Dommage simplement que le bestaire ne soit pas un peu plus varié.

Un jeu efficace et fun, et mon premier Vanillaware.
Mystaria: The Realms of Lore sat
anhhoi

le 17/02/2008
7
Un tactical très intéressant et avec lequel j'avais passé de longues heures de bonheur avec mes amis (eh oui, on y a joué à trois notamment, chacun controlant ses personnages).

Un large public ne pourra supporter des graphismes aussi laids et pixelisés, ni ces maisons horribles sensées représenter un village, et je le comprendrai tout à fait.Pour ceux qui pourront faire abstraction de ces soucis esthétiques, ils prendront grand plaisir à parcourir ce jeu aux techniques très complètes et variées, et aux musiques parfois très bonnes.

Un de mes grands souvenirs de la Saturn, malgré le coup de vieux.
Mystic Ark snes
anhhoi

le 12/03/2013
Edité le 15/01/2014
6_5
Mystic Ark a une atmosphère assez particulière, unique (atypique comme dit Ragink), ne serait-ce que dans les débuts, l'apparition dans le temple, avec une musique mystérieuse.
Après un premier monde qui m'a moyennement emballé, j'ai un peu plus apprécié ensuite l'originalité de certains mondes (un en particulier, avec une ambiance sombre et inquiétante).
En ce sens le jeu m'a un peu fait pensé à Dragon Quest 7, où on débarque dans mondes chaque fois différents.
Certains passages m'ont toutefois semblé assez ennuyeux, notamment des lieux truffés de combats, combats que je trouve assez longs et mous. J'ai longtemps utilisé systématiquement les combats automatiques (même face à de nombreux boss, je dois l'avouer..).
Les musiques sont plaisantes dans l'ensemble, notamment certains bons thèmes de combats.
J'étais un peu perdu à certains moments, cherchant un peu mon chemin. Les explications sont parfois rares.
Et, honte à moi, j'ai fait une longue partie du jeu sans avoir réalisé que je pouvais ajouter un troisième combattant.. Il faut dire qu'il faut se débrouiller pour comprendre beaucoup de choses, notamment pour l'équipement des armes et les affinités pour les porter.
L'arène m'a vite lassé aussi, vu le temps à passer pour pouvoir gagner l'argent "spécifique" permettant d'acheter les lots proposés.
Un jeu parfois agréable parfois décevant, que j'étais pourtant content de faire au début avec une traduction alors qu'il m'avait attiré à l'époque lorsque je l'avais découvert en japonais et que je ne m'y étais pas risqué sans comprendre les dialogues.
J'en attendais un peu mieux, même s'il est assez original sous certains aspects.


Mystic Quest gb
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 23/02/2008
8
Une bonne petite introduction à la série Seiken Dentetsu sur Game Boy. J'ai souvenir que le jeu comprenait dans la boîte une carte du monde plutôt pratique.

Il n'est pas grandiose graphiquement mais les musiques sont vraiment sympathiques notamment celle du monde de fin. Un scénario classique mais qui se laisse suivre.

Un bon jeu sur cette console.
NieR: Automata - The End of YoRHa Edition nxn
anhhoi

le 30/03/2023
9_5
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de découvrir l'opus précédent faute de console accueillant ce titre, mais j'ai adoré cet épisode.
Sans doute n'est-il pas exempt de défauts mais j'ai été happé par l'ambiance générale, les musiques, les personnages, l'histoire, certaines séquences assez originales et marquantes.
Un jeu qui me laissera une empreinte forte au même titre que The Witcher 3.
Nostalgia nds
anhhoi

le 05/11/2009
Edité le 06/11/2009
7
J'ai trouvé que Nostalgia était un petit jeu sympathique, pour peu qu'on n'attende pas de lui d'être à la hauteur de Skies of Arcadia, dont il s'inspire énormément.
Même s'il ne s'agit pas ici de pirates, on part à la découverte du monde et de ses trésors à bord d'un vaisseau, emporté par le souffle de l'aventure.
Ici aussi on alterne des combats au sol et des affrontements aériens (moins réussis ici, plus classiques). On garde la possibilité de renforcer la puissance de l'aéronef en achetant des armures et équipements.

L'histoire se déroule dans une ambiance XIXème, mais les villes visitées sont des modèles réduits. Ainsi par exemple, Londre est constituée de trois malheureux bouts de rues, ce qui m'a un peu surpris au départ. Je me suis étonné aussi de ne pas voir apparaître Paris ou une quelconque ville en France, outre un petit village imaginaire.

J'ai trouvé le jeu assez classique, avec des combats plutôt soporifiques et un peu mous, et des héros assez clichés et niais. S'agissant des combats d'ailleurs, les notes données lorsqu'ils s'achèvent m'ont parfois laissé dubitatif quant à leur calcul (j'obtenais quelquefois de piètres notes alors qu'il me semblait avoir bien combattu).

Malgré ces critiques, on prend malgré tout un certain plaisir à parcourir le monde, à compléter les quêtes annexes et remplir son notebook, améliorant au fur et à mesure son pourcentage de découvertes.
Les donjons sont bien réalisés à mon goût, ni trop longs ni prise de tête.
L'histoire se laisse suivre même si elle inspire un sentiment de déjà vu.

Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, Nostalgia n'en reste pas moins plutôt sympa à jouer, même si j'attendais mieux de ce titre.
Octopath Traveler nxn
anhhoi

le 24/01/2019
7
Je viens de terminer les 8 scénarios et vais à présent me pencher sur les quêtes annexes inachevées, avant d'enchainer sur Tales of Vesperia que je devrais recevoir aujourd'hui par la Poste.

J'ai énormément apprécié l'ambiance, les musiques. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les joies de la 2D, avec un rendu graphique très particulier et agréable.

Je regrette comme beaucoup le manque d'interactions entre les protagonistes, même s'il y en a malgré tout via les saynètes. Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble.
J'aurais aussi aimé un récit plus ambitieux (quand j'ai parfois lu que ce jeu était l'héritier de Final Fantasy 6 je ne suis pas tout à fait d'accord). Mon scénario préféré est sans conteste celui de Primrose mais les histoires restent sinon assez classiques à mon goût.

Les bases sont bonnes en tout cas et je me plais à imaginer une hypothétique suite un jour.

(et je terminerai simplement en précisant que le support Switch est très appréciable, pour profiter de ce jeu en déplacement)
Ōkami wii
anhhoi

le 27/11/2008
Edité le 02/01/2009
10
Je ne m'étendrai pas sur le descriptif d'Okami, qui a déjà été fort bien commenté dans son épisode PS2.

Un jeu magnifique autant graphiquement que musicalement; une ambiance tout à fait unique.

Le principe correspond tout à fait au support, avec l'utilisation de la wiimote en guise de pinceau.

J'étais plutôt sceptique avant de commencer le jeu et je ne m'attendais pas à apprécier autant Okami. Je ne peux que regretter que ce jeu n'ait pas eu plus de succès auprès du public alors qu'il le méritait amplement.

Enormément de charme et tout autant de plaisir de jeu.
One Piece: Unlimited Cruise 1 - Le Trésor sous les Flots wii
anhhoi

le 31/10/2009
Edité le 31/10/2009
6
J'ai aprécié de jouer à One Piece Unlimited Cruise 1, mais je lui reprocherai certaines choses.

Tout d'abord, j'ai regretté l'absence totale de scénario. Dans les grandes lignes, on cherche un trésor, voilà tout, sans villages à visiter ni PNJ avec lesquels discuter. Les boss sont disséminés ça et là sur les îles, sans raison, sans explication, leur présence justifiant simplement des affrontements non scénarisés.

Ensuite, j'ai trouvé le jeu assez répétitifs, notamment pour la réalisation de certaines recettes, imposant certains aller-retour intempestifs.

Enfin, les angles de caméras sont assez souvents limites, notamment lors des affrontements contre les boss, rendant les combats parfois bien confus malgré le système de visée.

J'ajouterai que j'ai trouvé la pêche très lourde, sachant qu'elle est essentielle pour un certain nombre de recettes.

Dernière chose: sans doute suis-je mauvais, mais j'ai trouvé certains personnages totalement inutiles en combat en raison de leur lenteur et de leurs techniques inefficaces.

Malgré tout cela le jeu reste fun et on prend plaisir à découvrir les nouvelles recettes, avec le sentiment que les membres de l'équipage sont complémentaires pour ces découvrtes.
C'est une bonne chose que de conserver les voix originales.

De plus, sachant que j'avais arrêté la lecture du mange il y a bien longtemps (lorsque canicheslayer a cessé de les acheter..) cet épisode m'a persuadé de me replonger dans la série, que j'ai ainsi redécouverte dans sa totalité.

Je ne suis pas forcément impatient de découvrir sa suite directe, vu que l'histoire du jeu n'est pas captivante, mais je sais que je m'amuserai malgré tout lorsque je la trouverai en occasion pour ps trop chère.

Opoona wii
anhhoi

le 30/10/2008
Edité le 25/05/2009
7
Opoona est un petit jeu agréable sur Wii, sans prétention et auquel j'ai joué avec plaisir.

L'aventure n'est pas extrêmement longue mais elle est plutôt variée, avec notamment de nombreuses quêtes annexes. On a en effet la possibilité d'exercer de nombreux métiers, non obligatoires, du classique pêcheur au plus original manager pour une chaine de télévision, sauveteur, technicien de surface, et bien d'autres. Après avoir terminé le jeu il me reste encore des activités non exercées.

Techniquement les graphismes sont colorés, plus agréables en extérieurs (parfois vraiment jolis) que dans les dômes, plus austères de par leur côté science-fiction. A ma grande surprise, certaines musiques sont vraiment agréables.

Parmi les reproches, on pourra noter la lourdeurs des déplacements dans les dômes (parfois labyrinthiques et mal agencés, il faut obligatoirement franchir les ascenceurs un par un pour évoluer: on se perd très facilement, surtout dans le premier dôme) et les voyages entre dômes (où on a droit à une scène répétitive et impossible à zapper de vol en capsule).

Si le jeu n'est pas extrêmements difficile, un ou deux boss m'ont toutefois posé quelques soucis de par leur vitesse. Les combats fonctionnent en effet avec un genre d'ATB. Comprenez que les ennemis ne sont pas patients et vous frapperont même lorsque vous cherchez dans les menus pour utiliser un objet et une magie. Et ces adversaires jouent parfois très rapidement, ce qui peut s'avérer dangeureux.


Opoona est un jeu original et varié qui pourra cependant déconcerter avec ses héros à tête de legos.
Oriental Blue: Ao no Tengai gba
anhhoi

le 11/09/2014
Edité le 11/09/2014
7_5
J’ai pu jouer (et finir) Oriental Blue : Ao no Tengai grâce à sa traduction bénévole, le jeu n’étant jamais sorti officiellement hors du Japon.
Il fait partie de la série Far East of Eden (Tengai Mayo) (un « spin-off », si j’ai bien compris) et se déroule dans un monde inspiré du Japon médiéval (j’avais peur que cela me rebute au début, d’ailleurs, mais finalement ce ne fut pas un obstacle à ma découverte).

La progression de l’histoire est moins linéaire que de coutume. D’abord, on a dès le départ une certaine liberté pour découvrir le monde, plusieurs lieux étant accessibles. Parfois j’étais un peu perdu, ne sachant plus où me rendre pour avancer dans l’aventure, comme dans les jeux de rôle d’antan où l’on pouvait tourner en rond assez longuement.
Ensuite, la défaite face à un boss n’entraine pas la mort et apporte parfois de petits changements dans le déroulement du récit.

Le système de magie est assez original puisqu’on ne peut en utiliser qu’après les avoir d’abord récupérées sur les ennemis à la fin des combats. Les magies peuvent aussi être crées grâce à des éléments laissés aussi par les adversaires, éléments qu’il faut ensuite combiner judicieusement. Certaines recettes peuvent être devinées en s’inspirant de celles déjà connues, et les autres peuvent être apprises dès qu’on possède la magie dans son inventaire.

Les personnages sont assez variés et agréables, même si je regrette que leur background ne soient pas plus développés. En fonction des actions réalisées dans le jeu on n’obtiendra pas certains personnages alors que d’autres seront alors débloqués.

Les musiques sont plutôt sympathiques et m’ont parfois évoqué des sonorités de l’ancien temps.

L’histoire se laisse bien suivre. J’ai passé un bon moment avec ce jeu, avec son lot de petites quêtes annexes agréables.
Panzer Dragoon Saga sat
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 20/04/2008
9
Grand fan de Panzer Dragoon 1er du nom (j'avais aussi apprécié le deuxième épisode), de ses musiques magnifiques et de son ambiance unique, c'est avec un plaisir immense que je me suis plongé dans ce jeu de rôle qui prend sa place dans cet univers.

Toujours autant de bonheur dans ce jeu, avec un hit (encore un) de la Saturn. Et quelle (bonne) surprise d'affronter une nouvelle fois, en cours de jeu, le boss de fin de Panzer dragoon Zwei.
Paper Mario : La Porte Millénaire gc
anhhoi

le 24/02/2008
Edité le 24/02/2008
6
Un jeu très original, que ce soit visuellement ou dans ses combats qui nécessitent un minimum de réflexes. Il faut en effet contrer constamment les attaques adverses, en appuyant sur un bouton lorsqu'on se fait frapper. De même, chaque attaque nécessite de réaliser une action particulière avec le joypad.

Pour le reste, le scénario n'est pas l'intérêt principal de ce jeu et l'histoire se laisse suivre même si on n'est pas fan de Mario (ce qui est mon cas).

Un jeu sympathique et original à jouer.
Persona 2: Innocent Sin play
anhhoi

le 17/05/2009
Edité le 17/05/2009
8
J'ai pu profiter du scénario de ce jeu grâce à la traduction qui a été réalisée bénévolement il y a peu de temps, permettant de profiter d'un récit vraiment intéressant et plutôt original.

Outre l'histoire, j'ai particulièrement apprécié les musiques et les relations liant les principaux protagonistes.

Par contre, j'ai moins été emballé par le système de jeu et la gestion des Personas, système que j'ai trouvé plutôt lourd, qu'il s'agisse de l'entrainement des Personas qui s'avère longuet au bout d'un moment ou du système de magies combinées que je n'ai pas trouvé très pratique (je faisais souvent le tri pour retrouver la Persona possédant la magie nécessaire pour effectuer un combo précis).

Du coup, je n'ai pas le courage de découvrir sa suite directe, l'autre Persona 2, car je n'imagine pas passer encore autant d'heures à faire grimper les levels de Personas qu'il me faudra ensuite faire disparaitre pour en entrainer de nouvelles. Ou bien devoir à nouveau dialoguer avec les adversaires (idée originale malgré tout) et trouver les réponses permettant de gagner les cartes nécessaires aux invocations de Personas.
Et pourtant la fin donne vraiment envie d'en savoir plus.

Il s'agit donc d'un jeu où j'ai principalement apprécié les musiques ainsi que l'histoire et ses personnages vraiment bien travaillés.
Phantasy Star II md
anhhoi

le 12/11/2007
Edité le 12/11/2007
10
J'ai acheté et découvert ce deuxième Phantasy Star quelques temps après avoir joué au troisième que j'avais adoré. Même si l'ambiance est un peu différente et plus futuriste, j'ai tout autant apprécié cet excellent épisode de la série.
J'ai trouvé Phantasy Star 2 plus difficile que sa suite, certains boss se révélant particulièrement costauds, notamment les deux derniers très puissants. On a heureusement la possibilité de dérober en cours de jeu un objet indispensable permettant de sauvegarder où bon nous semble.

Les personnages sont cette fois visibles de dos pendant les combats, contrairement à Phantasy Star 3 où seules les attaques et magies étaient représentées graphiquement. Les musiques sont cependant en-deçà de celles du 3.
Le jeu pourra sembler austère aujourd'hui, ses labyrinthes n'étant pas évident et peut-être un peu répétitifs. J'en conserve en tout cas un excellent souvenir, ayant passé des heures à faire progresser mon équipe. J'ai particulièrement apprécié la conclusion.
Phantasy Star III: Generations of Doom md
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 14/08/2007
10
Phantasy Star 3 est un de mes premiers véritables jeux de rôle sur console, si ce n'est même le premier. Un jeu inoubliable à mes yeux et pas seulement pour le souvenir qu’il m’a laissé (j’ai repris une partie récemment, avant de venir en parler ici). J’admets cependant qu’un nouveau joueur pourra plus difficilement apprécier ce jeu aujourd’hui.

Comme cela a été dit, Phantasy Star 3 comporte des défauts notables, défauts qui peuvent cependant se révéler être aussi des qualités parce qu’ils donnent au jeu une ambiance unique.

Les personnages parcourent avec lenteur des mondes (puisqu’il en existe plusieurs) désespérément vides, des maisons et châteaux dépourvus de meubles ou de quelconques décorations (comme si des cambrioleurs étaient passé peu avant pour vider les lieux). Ils affrontent des adversaires aux physiques tous plus dingues les uns que les autres (On est frappé à coup d’oreilles ou de pectoraux, agressé par des cartes mères volantes qui se plient).

Ce qui m’a énormément plu dans ce jeu, c’est la profonde mélancolie qui s’en dégage. En plus de la (très belle) musique, le style dépouillé et sobre, et le vide du jeu renforcent à mes yeux un certain sentiment de tristesse, impression qui persiste tout au long de ce voyage au fil des « générations maudites ». D’ailleurs, n’espérez pas rencontrer des gags dans ce jeu ou des passages facétieux. L’ambiance de Phantasy Star 3 est froide, glacé parfois, et plutôt triste selon moi (j’acquiesce complètement d’ailleurs lorsque je lis l’excellente description de Vovo s’agissant du thème musical à l’écran de chargement de partie au début du jeu et des sentiments qu’il procure.

Lorsque j’y joue aujourd’hui, en plus du vide du jeu et du manque de dialogue, je regrette aussi l’absence d’événements. Même si je ne demande pas un retournement de situation toute les 5 minutes, un peu plus de mise en scène et de vie aurait été appréciable selon moi, ainsi que des dialogues un peu longs et étoffés.

Malgré ses défauts, Phantasy Star 3 reste unique en son genre, de par son atmosphère froide et son système de générations faisant évoluer l’histoire différemment selon le choix de la personne que l’on épousera. Je ne suis pas de ceux qui estiment qu’il serait le vilain petit canard de la série.
Phantasy Star IV md
anhhoi

le 12/02/2008
Edité le 12/02/2008
10
Le dernier (véritable) épisode d'une de mes séries préférées, même s'il demeure plutôt classique dans son genre.

Même s'il est un peu dépassé graphiquement, les illustrations qui nous sont offertes tout au long du jeu sont magnifiques. Il s'agit sans doute de l'épisode le plus rythmé des Phantasy Star, les évènements s'enchainant très vite sans s'essouffler. Plusieurs thèmes musicaux sont excellents et restent marqués dans nos mémoires.

Outre la quête principale, les missions proposées en tant que chasseur de prime sont bien sympathiques.

Je reprocherai principalement un satané bug qui se déclenche lorsque nos personnages atteignent le level 99 (ce qui n'est pas bien difficile) et qui ruine leurs statistiques.

En tant que grand fan de la série, je mets la même note à cet épisode qu'aux deux précédents, ayant passé de grands moments en jouant à cette saga.
Phantasy Star Online Episode I & II gc
anhhoi

le 23/02/2008
8
Je me suis beaucoup amusé sur ce jeu, particulièrement en le parcourant à deux. C'est à mon avis à plusieurs que le jeu trouve tout son intérêt, et il se révèlera sans doute un peu répétitif autrement.

Je regrette malgré tout que Sega se soit concentré sur ces épisodes Online en mettant de côté la précédente série Phantasy Star (classique), qui était parmi mes préférées.
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