bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Blossom Tales: The Sleeping King nxn
Luckra

le 03/07/2018
6
Un Zelda-like dans le style des épisodes GameBoy. C'est très soigné et bien présenté mais trop court (un petit overworld et 4 donjons seulement). Le jeu souffre aussi de quelques soucis d'équilibrage dans les armes (épée quasi inutile face aux autres armes elle même inutiles face aux sorts) et les puzzles (notamment les musicaux).
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Luckra

le 27/04/2017
7
Un remake magnifique qui sublime les graphismes et musiques de l'original avec un game design Metroid lite qui marche toujours à merveille aujourd’hui mais qui reste malheureusement une conversion 1:1 qui garde les mêmes défauts du jeu d'il y a 28 ans (collision parfois approximative surtout sur les boss, animation de dégâts qui peut s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placement d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau, quelques secrets impossibles à trouver sans guide).
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Luckra

le 12/03/2017
6_5
Ce Zelda affichait un retour aux sources en lorgnant sur Zelda 1 et l'open world, genre à la mode de ces dernières années. Pari réussi ?

On commence par le seul reproche objectif que tout le monde se doit de faire au jeu : sa technique indigne. Le framerate peine à maintenir 30 FPS avec des descentes à 20 fréquentes surtout en mode TV, le mode nomade s'en sort bien mieux mais n'est pas exempt de ralentissement occasionnels. On accusera également une distance d'affichage faible pour certains éléments (l'herbe qui apparaît à 15m).
Par contre la direction artistique du jeu est excellente avec des panoramas fabuleux et des animations soignées.
Musicalement le jeu prend une approche discrète avec beaucoup de musiques d'ambiance pendant l'exploration, simplement quelques notes de piano ici et là. Des thèmes connus de la série sont repris pour les villages et certaines cutscenes mais rien ne m'a marqué dans les nouvelles pistes excepté le thème du prince Zora. Ca me déçoit (surtout que Elder Scrolls a prouvé qu'on peut faire des musiques d'ambiance mélodiques dans un open world) mais c'est un parti pris que certains joueurs apprécieront.
Le scénario est aussi un retour au source à Zelda 1 : Ganon est une entité maléfique à tuer, Zelda est coincé avec lui, allons le tuer. Au passage on pourra demander l'aide des 4 autres races du monde. On aura quelques cutscenes (très bien réalisées) et quelques quêtes annexes pour faire vivre le monde et ses personnages mais rien qui donnera assez de temps pour s'attacher ;a l'un ou l'autre. Ce n'est pas le focus de toute façon.
Non le focus c'est l'exploration totalement libre du monde gigantesque de ce Zelda, parmi la meilleure que peut proposer un JV à l'heure actuelle. Cet opus n'a rien à envier en surface aux cadors du genre, le monde en plus est divisé en zones très distinctes chacune avec sa topographie et ses effets propres (Zelda oblige, on a le désert, la montagne volcanique, etc.). Le monde est rempli de systèmes qui interagissent entre eux qu'il serait difficile de tous les énumérer, encore plus de les expliquer : les insectes, les animaux que l'on chasse, la cuisine, les camps ennemis, les chevaux et autres montures, les NPC itinérants, le temps qu'il fait et les éléments en général, etc. La découverte de ses interactions est parfois aussi satisfaisante que la découverte des lieux. Par comparaison ça me rappelle les premières heures de WoW à sa sortie : on ne connait rien, on voit quelque chose, on y va sans vraiment savoir comment, on s'émerveille sur le chemin, on se perd. La cerise sur le gâteau pour moi est la quête principale des souvenirs : Zelda a laissé 12 photos dans la tablette Sheikah et c'est à Link de retrouver l'emplacement exact où a été prise la photo. Les seules indications seront le contenu de la photo et un NPC parfois présent dans les villages qui donnera de vagues directions.

Mais tout cela a un prix et ce prix est la répétitivité du gameplay. Partout dans Hyrule on a des "shrines", ils ont tous la même tête d'extérieur ont tous la même custscene d'introduction et de complétion, et ne proposeront que quelques puzzles ou un combat contre le même type d'ennemi avec des stats différentes. Et il y en a plus d'une centaines à trouver et compléter ce qui sera la seule façon d'acquérir de la stamina et des cœurs (tous les 4 shrines complétés).
On retrouve aussi cette répétitivité dans la quête principale avec les 4 "Divine Beasts" qui font office de "donjons" : on aura une ou plusieurs quêtes pour y arriver puis une fois à l'intérieur on trouve la carte et on résout quelques puzzles dans une grande salle à ciel ouvert afin d'activer 5 terminaux, enfin on va battre le boss. Au final on perd la structure pleine de puzzles à plusieurs niveaux (salle, donjon, monde) qu'avait la série depuis ALttP.
Un point qui m'a saoulé tout le long du jeu est le cassement des armes et boucliers. Les premières armes en bois et os cassent en 5 coups, les armes en métal prennent une quinzaine de coups, les armes late game dépassent la vingtaine. On en trouve partout donc ce n'est pas le fait d'avoir des armes qui pose problème mais constamment en combat on a la notification que l'arme/arc/bouclier va casser puis ça casse et puis il faut mettre en pause et changer d'arme/arc/bouclier. Personnellement ça m'a plus poussé à garder précieusement les armes les plus puissantes sans vouloir les utiliser et éviter les combats quand je pouvais.

Finalement la première tentative Open World de la série et de Nintendo s'en sort plutôt bien avec probablement la meilleure exploration que peut proposer le JV aujourd'hui malgré quelques idées de design discutables, une technique pas au point et une répétitivité inhérente au genre.
Diablo IV pc
Luckra

le 14/10/2024
6
Plus de Diablo, on se rapproche du 2 dans l'ambiance et le gameplay mais on ouvre les zones tout en ayant beaucoup de jauges à monter et de loot à trouver. Ca se joue bien avec le cerveau débranché.
Dungeon Encounters pc
Luckra

le 16/09/2024
3
Dungeon Encounters est un dungeon crawler générique des années 80, mais sorti en 2021.
On se monte une équipe de perso random pour aller d'étage en étage, de case en case, butter du monster jusqu'à arriver a la strate d'en dessous. Pas d'histoire, pas de lore, pas vraiment d'énigmes (quelques cartes au trésor et équations mathématiques, rien de plus), pas de graphismes non plus et les musiques sont des reprises plus ou moins réussis de musique classique.
A noter aussi la difficulté punitive des systèmes: si l'équipe meurt, les cadavres restent là et il faut remonter une équipe pour aller les chercher = quasiment un New Game définitif à haut niveau ; mettre les pieds dans un trou disperse l'équipe au 4 coins du donjon, bonne chance pour les retrouver ; certains ennemis peuvent casser des armes (avant de trouver une protection contre) ; il y a un status effect qui transforme le perso en hamster (qui ne sert plus à rien) et il y a une seule case à un étage très spécifique pour l'enlever ; etc, etc.
Shadows of Adam pc
Luckra

le 12/09/2024
7

Un JRPG indé tout ce qu'il y a de plus classique. Dans le style des jeux époque SNES dans sa structure et son écriture, on a une worldmap, des villes, des dongeons, des petits puzzles et des combats.

Petit bémol sur le côté très amateur de l'emballage (police d'écriture arial, pas d'animations UI, les menus vraiment froids).

Seul nouveauté intéressante : les skills utilisent un pourcentage de barre de mana, ce qui les rend viable du début à la fin et force à jouer un peu diféremment.


Persona 5 Royal pc
Luckra

le 10/06/2024
7

J'ai passé un bon moment mais qu'est-ce que ce jeu s'étire!

Graphiquement rien à dire, c'est moyen budget mais tout le boulot UI, son, et style général élève le tout grandement. Musicalement aussi toujours au top. Le gameplay est efficace aussi bien dans les phases life sim (plus polish que tout autre version de Persona) et les phases combat (avec tellement d'ajouts et possibilités fun) mais ni l'une ni l'autre version ont assez de profondeur et diversité pour un jeu de plus de 100 heures. Niveau personnages j'ai vraiment adoré le casting (peut être mon préféré de la série) mais niveau histoire je trouve ça dommage du manque de fil conducteur comme les précédents et le côté "méchant du mois" va dégressif au fur et à mesure (je trouve Kamoshida le meilleur arc). Petite note cependant que le "méchant" du mois bonus est vraiment excellent et j'ai adoré ce segment d'histoire, par contre c'est rentré au forceps comme la personnage en plus pendant tout le long, on voit les marques de scotch à tous les niveaux pour la rajouter.

Bref une expérience à la fois unique, plaisante et intéressante mais que j'aurai bien plus appréciée je pense en coupant la moitié de temps de jeu.


Dragon Quest Treasures pc
Luckra

le 22/02/2024
7

Un spin-off DQ très sympathique comme beaucoup des spin-offs DQ.

Graphiquement fait pour la Switch donc pas exceptionnel mais tournera bien sur n'importe quel PC (ou Deck). Musicalement on prend dans tous les DQ de 1 à 11 avec ce que ça implique de très bon et beaucoup moins bon.
Contrairement à ce que la première et dernière heure font croire, l'histoire est complètement effacée pendant le jeu qui va favoriser les quêtes et les systèmes. L'histoire est d'ailleurs clichée et oubliable (on controlle Erik et Mia du IX mais très jeunes qui se font téléporter dans un monde parallèle en quete de trésors).
Le gameplay est simple mais terriblement efficace : on prend 3 monstres avec nous, on choisit notre biome et on va y faire ce qu'on veut (quêtes, matériaux, recrutement de monstres, trouver des trésors, etc). C'est addictif, le level design est très bon, on a toujours plein à faire.
Le seul bémol selon moi est le processus de recrutement des monstres qui est très frustrant : d'abord il faut le tuer, là on a une chance aléatoire de le voir apparaitre sur le tableau de recrutement dans la base (on peut augmenter avec des items spécifiques mais ça reste aléatoire, frustration 1) puis sur le tableau on a une version bronze/argent/or/arc-en-ciel du monstre (le plus haut les meilleures stats et passifs et affinités de trésors) et frustration 2 quand on cherche à avoir un monstre ultra rare (genre un truc métal qu'on arrive à avoir sur le tableau et c'est bronze...), puis pour le recruter il faut donner des matériaux et à haut niveau un plat (qu'on craft avec les matériaux) sauf que les recettes de haut niveau se trouvent dans les biomes avec aucune idée de où elles sont (frustration 3) et la cerise sur le sundae c'est que certaines recettes ne peuvent être obtenues que par une capacité de monstre particulière mais avec 3 monstres avec 3 et 5 capacités on est souvent bloqués car on n'a pas la capacité (comprendre comme xeno2... frustration 4).

Reste une aventure addictive, bien réalisée et qui célèbre la série avec ses 500+ trésors à trouver qui couvrent tous les épisodes, spinoff et même goodies IRL.


Ravenlok pc
Luckra

le 15/02/2024
3
Deuxième jeu des canadiens de Cococucumber, on change de style de gameplay mais on garde l'esthétique voxel et années 90 mixé au fantastique et aussi les grandes ambitions sans les moyens ni l'expertise. Après un RPG tour par tour pas bien équilibré, lent et basique on a là un action RPG pas bien équilibré et incoryablement basique (pas de combo, 4 skills débloqué au fur et à mesure et pas très utile, pas de sensations d'impact ni de stratégie). La meilleure tactique restera rester loin pour lancer des skills ranged puis taper à l'infini proche. La durée de vie est courte (4h) et l'histoire vraiment bateau type alice au pays des merveilles en surface.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
Luckra

le 06/02/2024
8

J'ai joué à d'autres Legend of Heroes (le premier sur turbograf et un de la trilogie précédente sur PSP) et malgré leur cachet RPG classique ils ne brillaient pas forcément.
Mais ce premier TitS est d'un tout autre calibre, que ce soit les graphismes fins de l'époque (sprites de personnages dans des environnement 3D détaillés), les musiques excellentes (qui prouvent que Falcom a aussi du registre dans l'émotif, calme), le système de combat tour par tour classique mais avec ses twists (le système de mouvement, les quartz et la magie complèment déséquilibré mais marrant à casser), les personnages très attachants avec une personnalité et un arc et surtout cette construction de monde terriblement efficace avec des PNJ qui vivent, réagissent aux évènements en changeant le dialogue, bougent de place, parlent des autres villes et provinces, etc. C'est un monde vivant comme rares sont les jeux à le faire avec autant de brio.
Le côté quête initiatique et tour du pays est rafraichissante et les 3/4 du jeu ont un côté cozy agréable. La fin est terriblement bien rythmé malgré le dernier donjon et l'épilogue surprenant qui ne donne qu'une envie: faire la suite.


Sea of Stars pc
Luckra

le 29/12/2023
7
Un JRPG à l'ancienne intéressant qui se veut héritier de CT dans sa plastique et Mario RPG dans ses mécaniques et réussit plutot bien.
S'il y a bien 2 choses où le jeu est selon moi irréprochable c'est l'enrobage sonore mais surtout visuel magnifique, tout est plein de détails, d'animations dans le décor, les personnages et ennemis ont énormément de personalité et il y a un grand éventail d'environnements, c'est un régal à regarder. Le jeu peut aussi être fier de son level design excellent : on progresse très agréablement, il y a une petite verticalité dans beaucoup de zones, des petits puzzles de traversée, des énigmes faciles mais sympathiques, des secrets ici et là. On prend plaisir à parcourir ces zones.
Par contre je suis beaucoup plus critique sur le scénario et le gameplay de combat. Scénario d'abord qui n'est vraiment pas très bon, on a un enchainement d'évènements sans réel liens entre eux, des personnages je trouve mal écrits (entre les persos complètement effacés comme le duo principal et les omnipotents qui font tout comme Garl c'est très moyen), beaucoup d'histoires n'ont aucune conclusion (juste prétexte à lier avec Messenger) et la fin est vite expédiée. Niveau gameplay de combat le jeu est un bon exemple de pourquoi la progression est essentielle dans un RPG. Ici on a très peu de level ups qui en plus ne donne que de maigres stat boost et peu d'équipements (ce qui fait qu'on ressent très peu la montée en puissance des personnages). Et le comble c'est seulement 4 compétences par personnages dont un est un ultimate qui sort quasi jamais et souvent une est juste un buff, de plus on a ces compétences dès le début quasiment donc on fait le même combat de la première à la dernière heure. J'ai pas eu la force de faire les sidequests à cause de ça.
Starfield pc
Luckra

le 02/11/2023
5_5
Il y a deux aspects des jeux Bethesda que j'adore : leur talent à écrire des arcs narratifs de quêtes qui partent de rien et "build up" dans une grande épopée et la joie de la découverte de ces univers si denses et prenants.
Starfield semi-réussit le premier grâce à la fin de la main quest et certaines guildes mais échoue à cause de l'immensité de ce jeu, le nombre hallucinant de systèmes de jeu qui ne se lient pas entre eux (le vol dans l'espace, le combat dans l'espace, l'abordage, le construction de outpost, le scanning, le crafting, etc) et le nombre astronomique des 1000 planètes remplies de génération procédurale.
Sur le second Starfield échoue lamentablement car il n'y aucun sens de l'exploration. Je me souviens de passages dans leurs jeux où il y a toujours quelque chose à l'horizon qui attire le regard pour te sortir de ta quête genre entre la sortie de la vault et l'arrivée à Megaton ou bien le chemin pour aller à Whiterun puis à Falkreath. Ca n'existe pas dans Starfield car les immenses planètes n'ont rien en dehors de la génération prodécurale et on passe notre temps à "fast travel" de planète en planète, d'icones de quête à icone de quête.
On dit toujours que les mods vont fix le jeu mais à part une conversion totale je vois pas comment le sauver celui-ci, il a vu trop grand et perdu son âme.
Weird West pc
Luckra

le 20/09/2023
6
Un immersive sim par des anciens de Arkane qui a pour originalité d'être en vu de dessus dans un univers far west avec un peu de fantastique. Il y a du bon comme le gameplay twin stick shooter, l'idée de controler tour à tour 5 personnages différents et le lore globalement de ce far west magique mais le jeu s'essoufle extrèmement vite (au bout de 10h on a vu tous les environnements et les situations), la progression est monotone et l'histoire pas intéressante.
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Luckra

le 27/08/2023
7_5
Un RPG à la structure plus que classique avec son découpage worldmap/village/donjon, son univers heroic fantasy, son combat tour par tour épuré avec les classes de base (guerrier, mage, etc) mais là où il brille est tout l'enrobage et la présentation : Yoko Taro à l'écriture qui vient apporter juste ce qu'il faut de petits twists et profondeur aux persos, Keiichi Okabe aux musiques avec forcément un peu de NieR dans les mélodies, et surtout le fait de faire tout passer par des cartes que ce soit l'environnement, les personnages, les items, les effets, etc et ça donne un cachet vraiment unique au jeu avec en plus les jets de dé qu'on fait à la main sur la plateau et le game master étant la seule voix du jeu.

Un bon petit RPG classique.
Fuga: Melodies of Steel pc
Luckra

le 16/07/2023
6

Un RPG original avec un peu de Fire Emblem (une équipe de personnages uniques avec des skills propre à eux et une base où tu peux leur parler et monter l'affinité), un peu de advance wars (dans la présentation des combats), un peu de Grandia (dans la structure du tour par tour avec une timeline et possibilité d'altérer les positions). Le monde est très intéressant avec une sorte de WWII européenne avec les francais furry chat contre les allemands furry chien mêlée avec un peu de fantastique.

Graphiquement c'est limité mais très mignon avec de magnifiques artworks par moments. Musicalement aussi c'est très réussi avec de très belles chorales par moments.

Là où le jeu n'arrive pas à accrocher est son gameplay général: tous les éléments de gameplay sont donnés dans les 2 premiers chapitres et rien de nouveau ne sera donné de tout le jeu, la structure est également la même pour chaque chapitre du jeu, ce qui donne un aspect ultra répétitif et j'ai du le faire en plusieurs petites sessions pour garder l'intérêt. Le jeu est également très très facile (j'ai toujours pris les routes les plus dangereuses mais jamais utilisé d'items quasiment et donc jamais été inquiété par le permadeath).


Eiyuden Chronicle: Rising pc
Luckra

le 12/04/2023
6
Le prologue de l'attendu nouveau Suikoden par la team Suikoden mais sans la licence Suikoden. On est en face d'un A-RPG mignon qui se concentre sur la création d'une ville, on apprend à connaitre les personnages et on fait plein de petites quêtes fedex pour level up.
Soyons clair, le jeu a très peu de substance et est là pour introduire les personnages du futur jeu ainsi que le monde et ses dynamiques. Le jeu est aussi clairement pas concu par des gens qui savent faire de l'action : les controles sont très moyens et les impacts douteux mais ca tourne bien et la difficulté est minime.
Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Luckra

le 09/04/2023
7_5
Encore un très bon Ys utilisant le même moteur, le même gameplay et la même structure qui seront réutilisés pour Felghana et Origin (à savoir un Adol 2D seul dans des environnements 3D avec une belle panoplie de coup, un rythme nerveux, une ville centrale avec des dialogues qui évoluent à chaque étape du scénario, qui ne volent pas haut). Un poil en deça de Felghana et Origin, la faute à un rythme inégal et une difficulté un peu en dents de scie mais j'ai pris beaucoup de plaisir et ces 3 jeux restent pour l'instant mes épisodes préférés.
Chained Echoes pc
Luckra

le 21/01/2023
9
Un excellent JRPG indé allemand (?) qui rend hommage aux meilleurs de l'ère 16 bits tout en arrivant à être son propre jeu.

Un pixel art tout mignon (mais un peu statique), des musiques très correctes pour le genre et une histoire pleine de rebondissements et de personnages attachants (malgré le syndrome de succession de clichés/hommages aux grands JRPGs et des dialogues pas toujours très biens écrits, peut être à cause de la traduction).

Niveau gameplay on a une structure classique et très efficace de villes, donjons avec puzzles et worldmap comme à l'ancienne et un rythme excellent de bout en bout. Les combats ont un petit twist intéressant avec la jauge d'overdrive (qui oblige à ne pas juste bourriner) et les nombreux personnages puis les mechs apporteront des saveurs différentes (malgré la stratégie qui devient très similaire passé la moitié du jeu j'ai trouvé). Quelques systèmes rajoutés par dessus comme les classes ou les cristaux sont un peu superflus et n'ont pas une super ergonomie mais le reste du jeu se place en mètre étalon du genre entre les indications, la vie/magie qui se recharge à chaque combat, le ultimate donné au début de chaque combat de boss ou encore les indications de zones à main quests/side quests sur la worldmap. Petit plus à la progression aussi, système inspiré de Chrono Cross mais bien mieux réussi !
Fae Tactics pc
Luckra

le 06/11/2022
4
Un TRPG très inspiré de FFTA dans sa direction artistique, musique et mécaniques mais qui se viandent à cause de nombreux systèmes rajoutés les uns par dessus par dessus les autres (skill tree par personnage, équipements, les spells à prendre pour chaque combat, les ennemis qu'on peut invoquer, etc) qui sont mal calibré et donne une difficulté en dents de scie. Couplé à une ergonomie vraiment très mauvaise ça tue malheureusement le jeu qui aurait eu besoin d'une bien meilleure UI.
Monster Sanctuary pc
Luckra

le 16/10/2022
5
Un Pokemon-like qui se tente de se démarquer et rate un peu le coche.
Du côté bien on a des combats jusqu'à 3v3 plus tactiques, un système de level-up bien trouvé (on gagne des skill points qui servent dans des arbres propres à chaque monstre) et un petit côté Metroidvania dans l'exploration avec chaque type de monstre qui a des effets différents.
Par contre on a une présentation ultra générique avec du pixel art sans âme, un level design aussi générique, un scénario et des personnages complètement absents et une répétitivité qui s'installe au bout d'une heure.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion