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476 commentaires
Grandia play
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 19/09/2008
9
Un très bon RPG.
Le scénario au départ poussif et les persos gamins sont vite éclipsés quand on avance dans le jeu. On les voit grandir et l'histoire prend toute son ampleur dans le 2ème CD.
Les graphismes sont très jolis, les voix bien faites et les musiques sublimes.
Seul point noir : comme dit plus bas, le level up des magies est long et fastidieux (sachant que pour avoir les meilleures magies, il faut en monter certaines au niveau 99 )
Bref, du tout bon jetez vous dessus !
Grandia II play2
Luckra

le 26/04/2009
Edité le 26/04/2009
8
Un excellent jeu digne du premier Grandia.
L'histoire est géniale, l'intrigue avance petit à petit et les personnages sont tous intéressants (et bien doublés). Les musiques sont dans la lignée du premier opus : divines . Le gameplay est encore meilleur que dans Grandia 1 (le système de magie a été revu). Les graphismes par contre ont très mal vieillis (ils sont comparables à ceux de FFVII ) mais les cinématiques ajoutées sur ce portage PS2 ajoutent beaucoup à l'ambiance.
Quelques ombres au tableau : la conversion PS2 un peu foirée (les graphismes sont supportables mais avoir des ralentissements ne l'est pas ) et la fin longue pour pas grand-chose (avec son boss final pathétique ).
A faire sans hésiter. Mention spéciale à Millenia et son excellente doubleuse Jodi Benson (aka la Petite Sirène )

Greedfall play4
Luckra

le 28/11/2020
6
Un RPG à l'univers intéressant mais beaucoup trop ambitieux par rapport à ce que l'équipe a pu produire.
Graphiquement on est sur du double A, limité mais qui a son charme. C'est dommage que le jeu soit si vaste et fasse crier les limitations de ses modèles de NPC (des clones partout), de villes (tous les intérieurs se ressemblent) et d'extérieur (tout se ressemble en fait). Musicalement c'est très plaisant à défaut d'être mémorable.
La plus grande force du titre je trouve c'est son univers et son écriture. Il se plait à se placer dans une sorte de continent colonisé qui rappellera l'Amérique et à présenter différentes factions sans trop tomber dans la caricature (chacune ayant ses "gentils" et "méchants" même chez les natifs ou l'inquisition fanatique). Même les quêtes annexes d'ailleurs sont étendus et bien écrites avec ces différentes factions ainsi que les quêtes de nos compagnons.
Par contre son plus gros défaut vient sur le gameplay bien limité à tous les niveaux qui montre ses limites au bout de quelques heures donc autant dire qu'il ne tient pas les 40+ heures de jeu. On a quelques coups d'armes, un pistolet et 3-4 sorts, le tout étant débloqué très tôt et ne changeant quasi jamais. Pire encore la plupart des quêtes nous font faire des allers retours tout le temps sans avoir d'option de fast travel.
On passera sur le fini discutable du titre avec ses crash, ses bugs en tout genre (affichage, NPC bloqués, collisions, etc) qui finit de bien montrer que le studio a eu les yeux terriblement plus gros que le ventre sur un titre qui avait pourtant une idée intéressante.
Griftlands pc
Luckra

le 30/04/2022
7
Original roguelike that divides battle and conversation into 2 separate decks, cards and mechanics. If you already played a card roguelike the battles will feel familiar and it's too bad it's in the game. But the conversation are when the originality is.
Guild Wars pc
Luckra

le 16/03/2009
Edité le 27/06/2011
9
Un jeu très sympa qui se démarque dans le monde du MMO.
Les musiques sont jolies avec certains thèmes vraiment mémorables (merci Jeremy Soule) et les graphismes beaux sans être trop gourmands. Les zones sont très travaillés avec un design bien supérieur aux autres jeux du genre, le souci du détail est assez impressionnant. Par contre, le scénario n'est qu'une succession de clichés, il est donc très prévisible mais se laisse suivre.
Le gameplay est original, bien pensé et très prenant : le level max est fixé à 20 et les compétences utilisables à 8 ce qui force le joueur à privilégier la tactique au grind et level up :eheh:.
La communauté m'a laissé une impression moyenne. On trouve plus souvent du kevin qui danse à poil sur la place de la capitale et qui pourrit le channel que du joueur sympa et posé qui communique. Dommage .
En résumé, un jeu plaisant à jouer, magique à explorer et tout ça surtout à plusieurs.
Guild Wars 2 pc
Luckra

le 30/06/2013
7_5
De nombreux espoirs reposaient sur Guild Wars 2 après le passage du premier opus qui offrait un gameplay original et surtout pas d'abonnement.
Techniquement GW2 peut mieux faire (un certain FFXIV fait largement mieux) mais la DA du jeu est absolument sublime et, couplé au level design génial, un univers bien écrit et des musiques de Jeremy Soule encore une fois magnifiques, donne une expérience de leveling parmi les meilleures du genre voire la meilleure. Le gameplay est extrêmement simplifié par rapport au 1 (dommage) mais offre un excellent feeling et plus de dynamisme. Les capitales vivent avec des PNJ qui font leur vie et les animations diverses, les zones vivent avec les évènements dynamiques qui changent un peu la donne au fur et à mesure de l'exploration. Cette exploration d'ailleurs encore plus agréable grâce au système de cœur qui enlève les allers-retours de validation de quêtes ainsi que la collecte de ressource propre au joueur (le même spot pourra être collecté par tous les joueurs) et enfin la complétion de la zone aisément visible sur la carte.
Pour couronner le tout, le gain de level est régulier (on met quasiment autant de temps pour passer du lvl 9 à 10 que du lvl 79 à 80) et le jeu offre des donjons plus ou moins sympathiques dès le niveau 30.
On part aisément sur un 9/10... si ce n'était pas un MMO.
Le PvP est une blague comparé au premier opus, une sorte de "capture the point" brouillon. Le RvR n'est pas mieux : la seule technique d'attaque est le bus zerg de 40+ joueurs, la seule technique de défense est le spam de catapultes/baliste dans le tas. A la sortie le moteur ne pouvant afficher plus de quelques dizaines de perso à la fois n'aide pas (depuis corrigé mais bien trop tard imo).
Enfin le High-Level ainsi que les différentes updates depuis la sortie ne se résume qu'à 2 choses : le farm (de tout et n'importe quoi) et les mini-jeux débiles (lancer de crabes, balle au prisonnier, course de moa).

Attendons l'extension et les futures updates, c'est l'avantage de ne pas avoir d'abonnement.
Guild Wars: Eye of the North pc
Luckra

le 31/08/2011
8
Et voilà le dernier épisode bouclé à temps pour la sortie de GW2 qui devrait arriver l'année prochaine.

Graphiquement, GWEN met la barre bien plus haut que ses grands frères et ça se ressent énormément. Les zones sont très variées et magnifiques avec toujours ce design impeccable.
Musicalement, Soule est plus discret sur cet opus mais donne toujours quelques thèmes excellents par-ci par-là.
Le scénario est plus court qu'avant et aussi plus classique mais l'effort fait dans la mise en scène et les animations des persos est bienvenu. Beau teasing final sur GW2.
Cette extension apporte des changements très sympathiques au gameplay comme les donjons et d'autres beaucoup moins comme les quêtes de farm intensifs et les titres bash kikoo. Combats toujours aussi efficaces cela dit.

GWEN mêle du mauvais comme le farming et le bash élevés un peu trop haut à mon gout mais aussi et surtout du bon avec le scénario et le système de combat qui fait mouche et de l'excellentissime dans ses graphismes et ses design de zones. Vivement le 2 !
Guild Wars: Factions pc
Luckra

le 04/06/2011
8
Un Guild Wars ancré chez les chinois.

Graphiquement, même si le jeu accuse les années, la DA est magnifique. Entre Kaineng divisée entre ses bidonvilles et ses jardins fleuris, l'île de départ colorée, la mer de jade et la forêt, on en prend plein les mirettes.
Musicalement, Jeremy Soule fait encore une fois plaisir aux oreilles avec des thèmes magnifiques.
L'histoire est assez convenue comme le premier mais tient en haleine et surtout met bien en scène les 2 factions présentes qui est la base d'un PvP excellent. Les nouveaux personnages sont un peu effacés dans l'ensemble surtout avec les anciens de Tyrie qui reviennent mais tiennent la route.
Factions contient un peu plus de tout niveau gameplay. Plus de skills, plus de classes, plus de quêtes, des objectifs de missions et une difficulté un peu supérieure. Toujours tactique et furieux comme son ainé, on ne s'en lasse jamais.

Cette suite continue dans la direct lignée de Prophecies et offre un univers fouillé et magnifique couplé à un gameplay aux petits oignons.
Guild Wars: Nightfall pc
Luckra

le 27/06/2011
8
Dernière extension stand alone, Nightfall change encore de cadre et rajoute tout plein de choses à l'univers GW.

Moyennement convaincu par les graphismes après les 2 précédents opus (on se tape des grandes plaines plus ou moins vertes), le jeu se rattrape avec Vabbi et son style oriental magnifique ainsi que les zones suivantes.
Musicalement encore, Jeremy Soule livre un travail exceptionnel avec des nouveaux thèmes mémorables.
Le scénario est comme toujours convenu avec moins de personnages marquants (du côté gentil et méchant) mais se laisse suivre avec un final en beauté.
L’ajout des héros est un plus non négligeable et les nouvelles classes ont la classe.

Globalement, Nightfall est l'opus stand alone GW que j'ai le moins apprécié, la faute à un design inégal et des persos plus effacés. La mayonnaise prend quand même et on se laisse porter par la magie Guild Wars tout du long.
Gyromancer pc
Luckra

le 31/12/2012
5
Gyromancer ne révolutionne rien dans ce genre de puzzle RPG mais apporte un très beau enrobage avec des artworks magnifiques et de très bonnes musiques. On passera sur le scénario quelconque et les personnages anecdotiques. Le léger côté Pokemon ajoute un plus sympathique au tout.
Outre la répétitivité du jeu qui oblige à y jouer à petites doses bien espacées, mon problème vient du hasard beaucoup trop présent : on ne sais jamais ce qu'on a au début ni ce qu'on va avoir, du coup on prévoit des petits coups vite fait sans réussir à faire de gros combos (et quand on les fait c'est des coups de chance suivant les gemmes qui tombent sur le tableau). Pareil pour les skills (alliés ou ennemis) qui vont sur des gemmes random parfois faciles à activer, parfois impossibles à activer dans le nombre de tours requis. Enfin la difficulté est extrêmement mal calibré avec un jeu trop facile les 5 premiers chapitres et difficile le reste du jeu, la faute à la pénalité sur le "idle twisting" (faire une action qui n'a aucune incidence) introduite par la suite et qui d'un coup favorise énormément l'adversaire.

A retenir pour l'enrobage, à oublier pour le contenu.
Hack, Slash, Loot pc
Luckra

le 17/06/2012
2
Musiques peu nombreuses et trop discrètes, graphismes qui renvoient à la NES, gameplay très classique, compliqué pour rien, extrêmement lent et très mal calibré. Le jeu repose beaucoup trop sur la chance et je n'ai pas la patience.
Hades pc
Luckra

le 20/12/2020
9
Un excellent rogue lite qui n'invente pas grand chose dans ses mécaniques (différentes armes corps à corps ou à distance qu'on choisit pour son run, pouvoirs divins qu'on acquiert aléatoirement pendant, de l'XP permanente qu'on utilise en cas de défaite ou réussite pour améliorer son perso) mais qui innove narrativement comme jamais vu avec une histoire qui se dévoile au fur et à mesure des runs, des histoires annexes qui évolue suivant les personnages qu'on rencontre et les cadeaux qu'on donne et surtout des interactions entre personnages qui sont constamment nouvelles et prennent en compte tous les aspects du gameplay et de l'histoire. Même après 50h pas un seul dialogue se répétait, un vrai tour de force.
Ajouté à cela la patte artistique et musicale comme Supergiant sait faire et on a un excellent jeu très addictif.
Half-Minute Hero psp
Luckra

le 20/03/2022
7
Un jeu au concept simple mais terriblement intelligent et addictif. Les différents modes de jeu ajoutent de la replay value mais le gameplay s'essouffle vite, heureusement c'est court.
Half-Minute Hero: Super Mega Neo Climax Ultimate Boy pc
Luckra

le 20/03/2022
7
Dans la même veine que les autres jeux de la série mais ce coup-ci avec une plus grande emphase sur l'histoire. Ca marche toujours aussi bien et le concept est toujours aussi intelligent mais reste répétitif au bout de quelques heures.
Hammerwatch pc
Luckra

le 03/11/2014
Edité le 03/11/2014
5_5
Hammerwatch est un Hack'n'slash sans prétention avec un style "retro pixel art" qui ne fait rien de neuf mais rien de mal non plus. On choisit sa classe puis on parcourt les 3 étages de chacun des 4 actes du jeu en dégommant des hordes d'ennemis sans trop se poser de questions. Le gameplay est bon mais offre peu de possibilités et le jeu s'avère quand même bien répétitif malgré sa faible durée de vie. Et il n'y a qu'une seule (bonne) musique par acte.
Helen's Mysterious Castle pc
Luckra

le 20/11/2019
6
Un petit RPG d'à peine 5h au look SNES qui se focalise entièrement sur une exploration de donjon et des combats. L'exploration n'a rien de spécial : on descend dans le labyrinthe pas bien complexe mais les combats sont assez addictifs. En effet chaque pièce d’équipement a un temps d'attente avant d'être utilisé et on voit en tout temps le temps restant avant l'attaque de l'ennemi.
Heroes of Might & Magic pc
Luckra

le 20/02/2009
Edité le 20/02/2009
7
Même s'il est aujourd'hui dépassé au niveau graphique, les mécanismes de base de la série sont là et le jeu est très plaisant à jouer :eheh:.
Petits défauts : le faible espace pendant les combats (ça viendra avec les opus suivants), le déséquilibrage entre les races, et la difficulté de la campagne solo (on ne peut pas choisir le mode de difficulté ).
Fun à jouer pour découvrir la série.

Heroes of the Monkey Tavern nxn
Luckra

le 12/06/2019
5_5
Petit DRPG basique et sans prétention mais qui fonctionne bien. Assez impressionnant pour quelqu'un qui développe seul, ça reste un jeu très simple et pas super bien équilibré (quelques combinaisons un peu cheaté et des ennemis vite sacs à PV).
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Luckra

le 15/11/2019
6
Un RPG Open World sympathique et incroyablement bien réalisé mais qui ne m'a pas accroché plus que ça.
Ses plus grande forces à mon avis sont sa qualité graphique qui vient à rivaliser avec Witcher 3 avec ses effets météorologiques impressionnants ainsi que son lore post apocalyptique avec un twist très original. Si les personnages sont intéressants et plutôt bien écrits, le scénario en lui même est très bateau et pas très intéressant à suivre passé la moitié.
Côté gameplay on a la structure d'open world tout ce qu'il y a de plus classique (bourré de sidequests pas très excitantes et de petits icônes à aller ramasser sans apporter quoique ce soit passé les quelques bouts de lore) ainsi qu'un gameplay qui se concentre sur le combat à distance à merveille (Pensez les classes à distance de Monster Hunter mais encore plus poussées et agréables à jouer). Son problème majeur c'est qu'on arrive souvent au corps à corps avec les monstres et que ce gameplay est très merdique (un pauvre combo à 3 coups pas très agréable).
Hunted: The Demon's Forge pc
Luckra

le 12/10/2011
Edité le 25/07/2013
3_5
Si le nom de Brian Fargo laissait penser qu'on tenait une once de bon jeu, cette impression est vite dissipée.

Graphiquement, c'est immonde. Textures moches, animations rigides et recyclées, bugs en tout genre, ombres bizarres, certaines scènes sont même à vomir (une sorte d'arène verte à l'avant dernier chapitre notamment).
Musicalement, c'est de la soupe heroic fantasy à peine notable.
Le scénario est classique au possible et vite mené, les persos clichés ont quelques répliques sympathiques et le jeu en devient drôle malgré lui.
Le gameplay emprunte à Gears of War en injectant une multitude de bugs. Aucune originalité, c'est fun sauf quand on est sujet à un bug, c'est-à-dire peu souvent. Reste la coop et il faut admettre que le jeu a été pensé pour se jouer à 2 entre les skills combinées ou les tactiques de certaines zones avec un bourrin et un à l'arrière. Dommage que les magies soient mystérieusement débloquées arrivé à un certain chapitre et uniquement de cette manière.

Hunted est rapide à faire, fun par moment en coop et puis c'est tout. On ne peut pas sauver grand chose dans ce simili TPS heroic fantasy buggé.
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