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Commentaires de Luckra avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Vambrace: Cold Soul pc
Luckra

le 26/04/2020
3_5
Un clone de Darkest Dungeon encore plus beau mais malheureusement qui n'a pas bien copié le gameplay. On a toujorus une ville/hub mais au lieu d'être des menus on se déplace physiquement dans la ville (vue de haut) puis dans chaque bâtiment pour parler au PNJ ou item correspondant (crafting, recrutement, etc.) ce qui rallonge la préparation. Une fois lancé dans l'exploration c'est la même vue de côté avec déplacement mais occasionnellement des combats. Tout est légèrement plus lent et fastidieux, la faute à des animations longuettes, des déplacements lents et des cartes beaucoup trop longues. On ajoute à cela un gros manque d'infos dans le UI qui préfère être beau plutôt qu'utile. L'histoire est simpliste et ne décolle jamais vraiment. Heureusement le jeu est bien plus facile et court.
Timespinner pc
Luckra

le 25/04/2020
7
En gros un clone de Castlevania 2D, si on m'avait dit que Iga et sa team avait fait ce petit jeu sur le côté je ne serais pas étonné. Que ce soit dans les graphismes, les musiques, le UI (en jeu, la carte ou les menus), le gameplay (on a exactement le mouvement d'un Alucard, petit dash arrière compris), la structure du jeu (avec les petites quêtes de NPC ou encore la true ending qui demandent certains objets pas sur le chemin), tout est copié collé Castlevania. Et ce qui est copié marche bien. Par contre la mécanique de gel du temps sensé être centrale n'est au final qu'anecdotique (ca doit servir que 4 fois dans tout le jeu), l'histoire est très verbeuse et confuse pour pas grand chose et le level design n'est pas aussi grandiose que la série fétiche. Un bon moment néanmoins.
Death’s Gambit pc
Luckra

le 20/04/2020
4
Littéralement un Dark Souls en 2D. On reprend la mélancolie, la structure de jeu, toutes les mécaniques (classes, souls, level up aux bonfire qui font save point, parry, blocking, roulade, longues animations d'attaque, difficulté etc) jusqu'à même le UI (et son ergonomie pas au top). Ajouté à cela une histoire intriguante avec des persos plutot intéressants et une ambiance sympathique.
Mais plein de défauts viennent entacher le jeu: d'abord les animations robotiques vraiment pas belles et qui plombent la lisibilité, ensuite les plans de perspectives qui se distinguent très mals (dur de voir ce qui est montable ou non par exemple), très peu de diversités d'armes et de coups, les collisions sont bizarrement aux fraises (les personnages n'en ont pas entre eux donc on peut se mettre sur le même plan qu'un ennemi et taper dans le vide et lui aussi). Heureusement le jeu se boucle en une dizaine d'heures.
Tyranny pc
Luckra

le 11/04/2020
7
Une expérimentation originale basée sur le moteur de Pillars of Eternity. Ici on est le méchant, envoyé par un pseudo Voldemort afin de conquérir une région d'un monde fictif. Avec un prologue style "livre dont vous êtes le héros" on choisit grosso modo nos alliances et l'état de notre partie qui durera dans la grosse vingtaine d'heures. J'ai été légèrement déçu du "manichéisme" des décisions (globalement soit lawful evil soit chaotic evil et pas grand chose entre les 2) et de la grosse densité de combat que je n'apprécie pas trop dans le genre mais l'écriture est toujours au rendez vous et l'aventure vraiment prenante.
Final Fantasy XV Windows Edition pc
Luckra

le 28/03/2020
6
Peu de choses à ajouter par rapport au jeu principal. Des 4 DLC il n'y a rien à retenir niveau histoire, il ne fallait pas s'attendre à ce que quoi que ce soit puisse être résolu vu que les développeurs ne savaient probablement pas eux mêmes où il allaient. Mais 4 gameplay très différents s'offrent à nous, Gladio étant le plus frais et réussi à mon gout avec de l'action lourde basée sur les timings qui ravira les joueurs de Souls. Prompto est un TPS un peu raté et Ignis et Ardyn se jouent très similaire à Noctis. Chaque DLC a son compositeur attitré et je retiendrais surtout Mitsuda très en forme pour Ignis qui arrive a donner plus d'identité à l'histoire.
Ys: Memories of Celceta pc
Luckra

le 16/02/2020
6_5
Un bon Ys qui conserve les qualités de la série comme un système de combat bourrin mais assez tactique, des pistes musicales excellentes et un côté aventure qui marche toujours aussi bien.
Mais ce Ys 4 pêche sur quelques points : le passage à la 3D n'est clairement pas au point (les personnages ne sont pas très beaux et leurs animations minimes), le changement de juste contrôler un seul perso à une team de 3 personnages est maladroit (les 2 AI sont cons comme des balais à un point qu'ils prennent 2 à 3 fois moins de dégât, surement pour éviter qu'ils maurent trop vite) et si les précédents Ys étaient plus cloisonnés celui-ci offre de grands espaces pas très bien remplis par des hordes de monstres qui rallongent la durée de vie (certes le combat est toujours fun mais par moment c'est limite).
Un bon moment à passer mais une nouvelle formule qui demande quelques itérations.
Super Neptunia RPG pc
Luckra

le 18/01/2020
5
Super Neptunia RPG a une bonne structure de base très largement emprunté à Valkyrie Profile et arrive à se distinguer par de belles musiques et des décors vraiment beaux. Malgré cela il pêche dans quasiment tous les départements, le nombre de petits problèmes s'accumulent et m'ont frustré quasiment tout le temps à tel point que j'avais l'impression de jouer à l'alpha d'un jeu qui demandait encore une année de dev. L'absence de difficulté dès qu'on a une équipe complète et le bouton de fast forward permettent tout de même de profiter sans trop de soucis de l'aventure et m'ont donné gout de tester plus de jeux de cette franchise et retrouver ses personnages.
Helen's Mysterious Castle pc
Luckra

le 20/11/2019
6
Un petit RPG d'à peine 5h au look SNES qui se focalise entièrement sur une exploration de donjon et des combats. L'exploration n'a rien de spécial : on descend dans le labyrinthe pas bien complexe mais les combats sont assez addictifs. En effet chaque pièce d’équipement a un temps d'attente avant d'être utilisé et on voit en tout temps le temps restant avant l'attaque de l'ennemi.
One Way Heroics pc
Luckra

le 16/11/2019
5
Un rogue like RPG plein de petites idées sympathiques mais à la présentation tellement austère qu'il en est rebutant. Les mécaniques sont soit jamais expliqués soit on se tape un mur de texte pour tenter de comprendre. C'est dommage car le titre est très addictif comme beaucoup de jeux du genre.
Anodyne 2: Return to Dust pc
Luckra

le 12/11/2019
6
Un peu déçu de cette suite qui se perd dans des idées artistiques de gameplay.
Là où l'original est un zelda GB like très sympathique, Anodyne 2 a des donjons similaires mais entrecoupés de phases d'exploration/plateforme en 3D style PS1 et une narration un peu plus poussée. Ces phases 3D sont souvent poussives et rallongent le jeu plus qu'autre chose malgré leur cachet nostalgie. J'ai trouvé aussi la plupart des donjons beaucoup plus simples en se focalisant sur une narration artsy qui m'a perdu plus d'une fois. A réserver aux adeptes de plateforme PS1 et fans de films indépendants.
Disco Elysium pc
Luckra

le 11/11/2019
9
Une excellente surprise qui mérite toutes les critiques dithyrambiques qu'il reçoit. Pensez Planescape Torment sans les combats (du RPG isométrique avec beaucoup de texte), passionnant de bout en bout mais réservé à ceux qui aiment lire. Le côté détective est original mais ne vous attendez pas à du twist dans tous les recoins, on n'est pas sur du Agathie Christie mais plus sur le fait divers très bien écrit dans un monde incroyablement détaillé. L'absence de combat et l'utilisation originale des stats et skills (qui focus tout dans les dialogues) est interessante et mérite d'être approfondie.
Bloodstained: Ritual of the Night pc
Luckra

le 23/07/2019
7
Enfin un retour des Castlevania 2D 10 ans après, plus spécifiquement une suite aux "of Sorrow" avec le même système d'absorption des âmes.
Le level design en zones bien distinctes est connu, la progression avec level up et équipement (et même de la nourriture) est connue, le bestiaire aussi similaire que possible à Castlevania est connu, la musique de la même compositrice est connue.
Les seuls soucis que j'ai sont la réalisation en général (le jeu est vraiment vraiment laid, les cutscenes font pitié et le jeu est buggé jusqu'à la moelle) et quelques choix de design confus au niveau de la progression similaires à ce que SotN faisait il y a plus de 20 ans mais qu'on avait laissé derrière nous avec les Castlevania suivants (comprendre "je sais pas du tout où aller et au mieux j'ai un hint en parlant à un NPC et au pire je dois me taper toute la worldmap pour trouver LE item qui sert à avancer).
Ys: The Oath in Felghana pc
Luckra

le 23/03/2019
8
Un excellent défouloir, agréable à jouer de bout en bout, qui tient encore bien la route visuellement avec une bande son toujours excellente. Le scénario est convenu mais bien écrit et les personnages touchants. Le seul gros défaut à mes yeux est la lisibilité dans certaines zones (celle de lave) et avec certains ennemis (j'ai trouvé très dur de jauger où sont les ennemis volants en 2D).
Vampyr pc
Luckra

le 10/01/2019
4_5
J'admire ce que Dontnod essaye de faire avec ses jeux mais Vampyr ne fonctionne pas. Coincé entre différentes directions et genres on a un jeu qui ne sait pas ce qu'il veut être et finit par juste frustrer de bout en bout.

D'un côté on a un jeu purement narratif avec notre protagoniste récemment vampire qui cherche à trouver qui est son progéniteur, mettre fin à la maladie dans Londres et tout ça en se faisant des copains et en résolvant les problèmes des gens. Cela se fait à base d'exploration des quartiers de la ville et de dialogues : chaque NPC a plein de possibilités de dialogues mais la plupart fermées de base, c'est en faisant les bons choix qu'on peut en débloquer d'autres ou en parlant à d'autres gens ou en trouvant des objets qui se rapportent à eux dans le monde. On peut également tuer les NPC pour des gros gains d'XP, de base ils ne valent que 50% de leur xp totale mais en sachant tout sur eux on débloquera les 100%. C'est très intéressant car un connard en apparence qu'on vise comme cible évidente pourrait se révéler être au final un bon gars quand on connait ses secrets ce qui crée un petit dilemme moral sympathique. D'autres mécaniques viennent pimenter tout ça avec les maladies à soigner (qui donnent des malus d'XP), les relations entre personnages, la santé du quartier, etc.
Et là on tape le problème majeur de Vampyr car tout ce beau système ne sert qu'à une chose : avoir de l'XP pour faire des combats et le jeu en est rempli à outrance. Le système de combat est action rpg de base et assez mal branlé (problème de collisions et d'animations) qui est répétitif au bout du 2ème combat. Les combats ne laissant quasi rien en XP et surtout des matériaux pour le craft, on est obligé de tuer des NPC pour progresser sinon on se prend un mur face aux boss de fins de chapitres.

On peut opter pour la nouvelle difficulté "histoire" qui rend les combats triviaux mais ça n'empêche pas qu'on se les tape constamment. Au final la partie narrative intéressante n'existe que pour pouvoir gagner des combats au mieux inintéressants qui servent à avancer la partie narrative...
Ys I & II Chronicles+ pc
Luckra

le 26/10/2018
7
Graphiquement mignons et avec des musiques qui déchirent, Ys I et II sont parfois plaisants à parcourir surtout en exploration/combat avec le système de bump et la rapidité générale de l'action et du scénario mais aussi parfois frustrants notamment dans les boss pas adaptés au système de combat, les zones labyrinthiques et dans les choses confuses à faire pour avancer (que un NPC dans un village de départ te dit quoi faire).
Ys 1 est assez brut et dur à vraiment apprécier aujourd'hui mais Ys II est bien plus soigné, plus long et l'introduction de la magie aide à rendre les boss plus abordables (sauf les 2 derniers qui lock la magie). A seulement 15h de jeu combinées max c'est une expérience courte mais satisfaisante.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age pc
Luckra

le 05/05/2018
5_5
Graphiquement et musicalement FFXII est excellent en retrouvant cette identité qui fait la force du monde d'Ivalice. J'ai trouvé Sakimoto aussi plus convaincant que d'habitude, amenant plus de variations dans son style pourtant si statique.
L'univers d'Ivalice est toujours aussi fascinant, le soin apporté au moindre détail est bluffant, chaque dialogue semble avoir été écrit avec énormément d'attention et le tout donne une cohérence comme rarement vu dans un RPG. Le scénario commence très bon et les premières heures nous mettent directement dans le bain, malheureusement il s'efface de plus en plus pour au final disparaître pendant plusieurs dizaines d'heures avant le final. Les personnages sont pour la plupart très bien écrits et intéressants tout le long excepté Vaan et Penelo totalement inutiles et irritants, heureusement qu'ils s'effacent au fur et à mesure.
Mais là où FFXII échoue pour moi c'est dans son gameplay. Entre le système de gambit, en théorie alléchant mais qui automatise beaucoup trop les combats au point de simplement regarder le jeu la majorité du temps, les plaines et donjons interminables et monotones, le système de coffres qui m'a totalement échappé (15 Gil dans le donjon final?), le système de job qui se remplit beaucoup trop vite et fait stagner l'évolution de perso, rajoutant à la monotonie déjà affolante des combats, je compte sur les doigts d'une main les moments où je me suis amusé. Heureusement cette version offre un accélérateur de vitesse qui permet de passer les moments les plus barbants rapidement, sans ça je ne pense pas que je serai allé au bout ou en tout cas avec probablement 2 point de moins sur la note.
Bref un jeu qui m'a conquis par son univers, ses personnages et son scénario mais dont le gameplay m'est complètement passé à côté. Dommage, c'est la majeure partie du titre...
Prey pc
Luckra

le 05/05/2018
7
Une excellente ambiance couplée à un level design aux petits oignons qui nous laisse expérimenter et explorer comme bon nous semble. De plus il y a plein de bonnes idées de gameplay dans les armes (le gun qui lance de la mousse qui solidifie, grand plaisir) et les pouvoirs (no spoil...).
Malheureusement l'aventure manque cruellement de rythme et de variété vu qu'elle se passe intégralement dans une station spatiale et le scénario ne viendra se réveiller que sur la toute fin (fin au passage très décevante à base de choix à la Mass Effect 3).
Une expérience à ne pas louper néanmoins si on est fan de ce genre de simulation.
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ pc
Luckra

le 04/11/2017
6
Un opus bien plus vaste et rempli que les précédents mais tellement plus creux. Pour chaque quête ou endroit intéressant Fallout 3 en donne 5 inutiles. On ajoute à ça les graphismes qui ont mal vieilli même après la kilotonne de mods, le système de karma inconvénient et le nombre de crash hallucinant (même pour un jeu Bethesda) et on obtient un jeu à potentiel mais finalement oubliable.
Cosmic Star Heroine pc
Luckra

le 04/11/2017
6
Les 4 jeux précédents de Zeboyd partageaient des caractéristiques communes : des RPG courts avec un style graphique peu soigné, un scénario et des personnages plein d'humour, un système de combat tour par tour extrêmement bien ficelé, et le reste du gameplay classique mais sans beaucoup de saveur.
Cosmic Star Heroine reprend tout ça mais voit bien plus grand : plus long, plus de personnages, plus de mécaniques et un scénario SF qui se veut sérieux. Et si les combats sont toujours aussi bons et intéressants, on ne peux pas en dire autant de l'histoire qui ne prend jamais et des personnages tous balayés rapidement et qui démontre l'amateurisme total du studio dans cette voie.
South Park: L'Annale du Destin pc
Luckra

le 01/11/2017
6
Globalement ce jeu reprend la même patte graphique respectueuse que le premier ainsi que la même carte de ville. Par contre là où les combats ont été bien améliorés tout le reste du jeu est moins bon que ce soit l'histoire, l'écriture, les quêtes, la progression et les thèmes en général (on part jamais dans des délires style nazi en terme de thème ou le Canada en terme de gameplay). Une suite sage, beaucoup trop sage, qui ferait passer le premier pour la suite au final.
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