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Commentaires de Luckra avatar
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476 commentaires
NieR Automata pc
Luckra

le 24/10/2017
8_5
NieR Automata partage énormément de qualités et défaut avec le premier NieR.

Techniquement d'abord le jeu est terne avec des textures très basses qualités mais arrive à s'en sortir sur les personnages et animations. Le framerate stable de 60 FPS PC est très agréable.
Musicalement c'est une nouvelle fois un chef d'oeuvre, la surprise en moins car le style est identique au premier NieR et on retrouve aussi pas mal de reprises. Le jeu s'amuse aussi à ajouter/enlever des bouts de pistes suivant l'action ou le scénario en cours et c'est une technique malheureusement assez rare dans le JV alors qu'elle devrait être la marque de fabrique du medium.
Sans trop rentrer dans les détails le scénario est une nouvelle fois fantastique mais je regrette le rythme bien moins géré que le premier NieR qui laissait des petites questions ici et là avant d'exploser à la fin du premier run pour te faire enchaîner les suivants alors qu'ici tout est condensé dans le troisième run laissant les 2 premiers au final un peu fades.
La qualité d'écriture s'étend même dans la moindre petite quête annexe mais le plus gros défaut du jeu encore une fois comme le premier NieR c'est des idées de game design déjà usées il y a 15 ans qui criblent le jeu : du fedex, des check list, des allers retours à foison, etc. Ajouter à cela des mécaniques très correctes mais répétitives dans les combats et le hacking et au final le jeu se retrouve par moment chiant à jouer jusqu'à se refaire happer par le scénario, la cutscene ou l'idée de génie que Yoko Taro va te balancer à la tronche... avant de repartir sur du gameplay moyen.

Au final on a donc un jeu généralement plus agréable à jouer que le premier NieR mais pas aussi bien rythmé et percutant dans son scénario. Et même si je déplore que le jeu en surface ne soit pas plus soigné, ce qui se trouve en dessous est unique et ne peut être raconté que par le medium du JV et se doit d'être vécu par le plus grand nombre.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII pc
Luckra

le 21/09/2017
5
Bouclé ce dernier chapitre de la trilogie FFXIII qui n'aura à mes yeux jamais vraiment décollé.

Graphiquement c'est encore très inégal avec certains personnages et décors très détaillés et des panoramas superbes qui côtoient des modèles basiques voire certains qui sortent d'un jeu PS1 (le fameux chien).
Musicalement c'est essentiellement une compilation des 2 précédents épisodes et je trouve que c'est toujours de la soupe (à part Caius).
Le scénario fait toujours aucun sens, le background est toujours indigeste et caché dans des sous menus, les personnages sont les mêmes clichés qui n'évoluent pas plus après 500 ans d'existence. Et la fin qui passe tout sous le tapis m'a fait sourire.
Là où le jeu tente du nouveau c'est dans son gameplay. D'abord il n'y a pas d'XP et toute la progression se fait par l'équipement et la complétion de sidequests, les combats servant à se faire de l'argent et avoir des matériaux pour le craft. En plus le jeu a une structure non linéaire avec 4 grandes zones, chacune avec son histoire et ses persos, à compléter comme on veut dans les 13 jours du jeu. L'idée est louable mais dommage que la difficulté soit en dents de scie du début à la fin. Enfin les combats sont probablement les plus rafinés de la série avec une customisation poussée au maximum (même si les tenues graveleuses étaient pas nécessaires) et des options bienvenues avec les EP même si je reste assez hermétique à cet hybride batard d'action et temps réel.

Finalement la série restera fidèle à elle-même jusqu’au bout. J'en retiendrai une série qui me marquera plus par le gros clusterfuck d'idées, certaines intéressantes mais la plupart maladroites, que les jeux en lui même particulièrement oubliables.
The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine pc
Luckra

le 07/08/2017
8
Ce très gros DLC rajoute une nouvelle carte entière aux allures méditerranéennes (France + Italie) avec l'exact même design que le jeu de base. C'est toujours bien écrit et les personnages sont haut en couleur, le contenu est massif, c'est magnifique (même si un peu jaune pisse par moment), l'histoire intrigue et à ses hauts et ses bas, le gameplay reste de qualité sans me faire changer d'avis sur l'open world ou la progression. Mention spéciale pour les nouvelles musiques vraiment sublimes.
The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone pc
Luckra

le 07/08/2017
9
Ce DLC se rattache à une toute petite zone de la première carte du jeu et se concentre quasi-entièrement sur sa quête principale, beaucoup plus intimiste et qui lorgne du côté des fables. J'ai vraiment adoré l'histoire et les personnages surtout le méchant qui est sans aucun doute mon préféré de la série. Pour moi qui n'a pas accroché plus que ça à la progression et l'open world du jeu de base, ce DLC est le meilleur morceau de Witcher 3 et j'en aurai presque aimé plus.
Chroma Squad pc
Luckra

le 08/07/2017
5_5
Un TRPG en pixel art mignon qui se démarque par son thème d'acteurs de sentai qui tournent des épisodes mais qui se fait un peu plomber par son absence de complexité, son scénario qui au final n'amène à rien et n'est peu souvent drôle et la difficulté qui ne sait jamais s'ajuster. Il faut aussi noter que les combats en mecha sont très différents suivant la version du jeu : dans l'originale chaque coup a une chance aléatoire de toucher et c'est extrêmement frustrant alors que dans le dernier patch "Director's Cut" les coups sont des minijeux de timing qui montent en complexité tout en restant très faciles.
Wasteland 2: Director’s Cut pc
Luckra

le 08/07/2017
6
Un bon RPG rappelant beaucoup Fallout dans son ambiance, ses mécaniques et ses possibilités de choix mais pêche graphiquement avec une 3D assez moche et limitée, des musiques tellement d'ambiance qu'on les oublie, une écriture en dents de scie (certaines zones et arc excellents, d'autres presque médiocres) et surtout un niveau de finition discutable alors qu'on est sensé être dans l’édition "finale" et patchée du jeu (les contrôles sont peu agréable, la caméra arrive à se bloquer et les bugs sont légion à tous les niveaux, j'imagine même pas l'état à la sortie).
Décevant pour ma part.
Ultima IV: Quest of the Avatar pc
Luckra

le 17/06/2017
3_5
Encore une fois le même moteur avec tout le côté archaïque que ça implique mais cette fois le jeu s'oriente dans une voie intéressante : le jeu complexifie son scénario et son monde en se basant sur un système de 8 vertus. Pour probablement la première fois dans un jeu vidéo le but n'est pas de sauver le monde et tuer le grand méchant (en tout cas pour la grande majorité du jeu) mais plutôt de "maîtriser" ces 8 vertus (combattre va faire augmenter votre "Valor" quand fuir la fait descendre, donner de l'argent à un mendiant fait monter votre "Compassion" quand leur refuser fait descendre, etc.).
Mais encore une fois il faudra se référer à une FAQ ou bien errer des centaines d'heure dans le monde afin de trouver ce qu'on cherche (entre le monde gigantesque, les objets cachés derrière une porte cachée par un pixel dans un mur random dans une ville random ou encore les mots clés à demander à un PNJ random qui ne sont même pas mentionné dans le manuel).
Au final même si l'intention est louable, le gameplay archaique et le fait qu'il y ait moins de combat rend le jeu plus "chiant" que les précédents mais moins pénible.
Ultima III: Exodus pc
Luckra

le 16/06/2017
2
Toujours le même moteur que les 2 précédents Ultima mais avec 2 nouvelles idées qui, bien que novatrice, plombent encore plus le jeu aujourd'hui archaïque :
- on contrôle une équipe au lieu d'un héros et les combats sont maintenant du tour par tour par case vu de dessus, le tout est extrêmement lent et le jeu ajoute du level scaling afin d'assurer que les combats sont un fardeau tout le long du jeu
- le jeu ajoute une sorte de fog of war, on ne verra pas derrière un mur par exemple si notre personnage est placé d'un côté du mur. Et le dev s'est amusé à cacher des NPC à qui il faut absolument parlé pour la quête principale dans des coins...
Ultima II: The Revenge of the Enchantress pc
Luckra

le 16/06/2017
2_5
Pas grand chose de plus à ajouter par rapport au commentaire très exhaustif en dessous. C'est globalement Ultima 1 mais en plus grand avec plus de contenu au lieu d'un meilleur gameplay.
Victor Vran pc
Luckra

le 08/06/2017
5_5
Pas beaucoup plus à rajouter, un hack'n'slash très basique avec peu de sorts et customisation mais qui se parcourt vite et bien. Je rejoins les autres commentaires sur la montée en puissance assez poussive mais le plus gros point fort du jeu est la voix du perso principal en anglais qui est la même que Geralt des Witcher.
Legend of Grimrock 2 pc
Luckra

le 03/06/2017
7
Essentiellement une mega extension du premier Grimrock : toujours un dungeon crawler très beau avec une interface moderne mais cette fois-ci plus long, plus grand, plus ouvert mais toujours assez répétitif avec des combats déséquilibrés et quelques puzzles impossible à résoudre sans soluce.
Final Fantasy Type-0 HD pc
Luckra

le 21/05/2017
2
Framerate max à 30FPS, graphismes similaires à la PSP excepté la résolution, même caméra déjà problématique sur PSP mais totalement folle sur un jeu PC.
Au final le jeu est juste injouable dans cette conversion "HD" sur PC, d'où le -2 par rapport à sa version que j'ai du finir sur PSP.
Ultima I: The First Age of Darkness pc
Luckra

le 01/05/2017
3
Ultima 1 est une claire amélioration de Akalabeth mais pas encore un bon jeu.
La première chose qui frappe sont les graphismes bien plus détaillés et colorés sur l'overworld et des villes et châteaux uniques avec des NPC (à qui on ne peut pas parler, baby steps) au lieu d'un mur de texte noir et blanc. Par contre les donjons sont identiques à Akalabeth avec les graphismes fil de fer et les mêmes ennemis. La deuxième chose bienvenue est que contrairement à Akalabeth qui n'a pas de sauvegarde et se finit rapidement où le seul but est d'aller tuer des monstres dans les donjons, ici on commence à voir une vraie aventure RPG avec une histoire (mince mais présente), des quêtes qui ne sont pas que butter du monstre mais aussi découvrir des endroits, des sauvegardes pour continuer la partie, plusieurs overworlds (spoiler, on va dans l'espace et on descend des tie fighters). C'est un joyeux mélange qui fait pas beaucoup de sens mais apporte de la variété.
Malheureusement le jeu garde les tares de l'opus précédent avec le système de nourriture pesant, le système de magie à acheter et équiper, les donjons confus à naviguer, l'interface absolument pas intuitive de l'époque, l'absence de musiques.
Undertale pc
Luckra

le 17/04/2017
6
J'étais passé à côté du titre à la sortie mais vu l'engouement et la fanbase très vocale j'ai décidé de tenter le coup. Et je dois avouer ne pas être rentré dedans plus que ça.
Graphiquement je trouve le titre vraiment dégueulasse tirant plus sur du dessin pour enfants pixelisés. Musicalement par contre c'est une bonne surprise avec énormément de variété et de qualité.
Je ne vais pas vraiment m'attarder sur les qualités et défauts du titre déjà bien résumés ces 2 dernières années mais plutôt sur pourquoi je ne suis pas rentré dedans. Undertale est un jeu qui brise et s'amuse avec les codes du genre et est souvent comparé dans de nombreuses discussions à d'autres jeux comme les Metal Gear Solid, NieR ou Mother. Sauf que ces titres sont avant tout des jeux au genre et au gameplay bien défini (Action-Infiltration, ARPG ou Dragon Quest-like respectivement) et que la critique et la déconstruction des codes du genre vient par dessus comme une surprise inattendue, un moment wtf ou un propos bien marqué. Par contre Undertale n'est qu'une suite de ces critiques des codes sans jamais se poser dans un genre: pas une salle n'est similaire dans son gameplay et rien qu'en combat on peut avoir du shoot'em up, du platformer, du jeu de rythme et j'en passe. Et c'est également un titre qui parle beaucoup et qui interrompt constamment pour justement montrer à quel point il brise les traditions avant d'écrire une histoire et des arcs de personnages. Et ça m'a autant émerveillé que gavé.
Au final j'ai eu l'impression qu'à passer son temps à déconstruire le jeu vidéo, Undertale a oublié d'en être un...
XCOM 2 pc
Luckra

le 23/02/2017
7
Si vous avez aimé XCOM Enemy Unknown, vous aimerez à coup sur ce second opus qui fait la même chose en plus varié. On y trouve les mêmes qualités que sont l'ambiance (après l'invasion qui canoniquement a réussi, c'est maintenant la résistance face aux aliens), la richesse du gameplay avec une partie gestion vraiment serrée et des combats TRPG, les objectifs cette fois plus variés, plus de verticalité, la customisation encore plus poussée des persos, la bonne durée de vie et rejouabilité. On y retrouve aussi malheureusement les mêmes défauts comme les bugs divers et variés, les grandes cartes qui obligent à avancer petit à petit en overwatch ainsi que l'aléatoire parfois vraiment rageant par son absurdité qui oblige à savescum.
Final Fantasy XIII-2 pc
Luckra

le 09/01/2017
5_5
FFXIII est le pire FF de la saga principale à mes yeux, voilà c'est dit. Mais trouvé sur PC à prix ridicule, j'ai voulu voir comment SE avait abordé sa suite.

Graphiquement comme le 13 ça met le paquet surtout avec un gros focus sur les personnages et les animations. Sur PC il y a pas mal de soucis de framerate mais globalement ça se joue bien.
Musicalement je trouve toujours que c'est de la soupe qui s'écoute gentiment, exception faite du thème de Caius qui a la classe. Everyone wants to ride your Chocobo!
Le scénario ne fait aucun sens, pire encore que le 13 vu qu'on balance ici du voyage dans le temps et des dimensions parallèles. J'ai l'impression que tout a été fait par un générateur aléatoire, on lui file des évènements et boom scénario, on lui file des one-liners et boom on a des dialogues. J'ai alterné entre le facepalm et le rire nerveux du début à la fin.
Niveau gameplay il y a pas mal de mieux. Les zones sont moins linéaires, on débloque les zones de façon moins linéaires, il y a pas mal de quêtes annexes assez variées, on a quelques puzzles ici et là (pas fameux au passage, surtout ceux avec les horloges), les combats sont un peu plus fluides, le 3ème membre de l'équipe est un monstre qu'on capture et fait évoluer, le crystarium offre également quelques subtilités dans le choix des stats à augmenter. Je trouve tout de même les combats toujours peu agréables, cet hybride de tour par tour et action avec des alliés AI ne me plaira jamais je pense. Le jeu est également très facile avec la plupart des combats qui ne durent que 5s et sans avoir fait beaucoup de quêtes annexes ni même avoir débloqué toutes les zones j'ai fini le jeu avec un job lvl 99 sur mes 2 persos et 4 jobs sur 5 avec toutes leurs skills.

Finalement plein de micro-améliorations par rapport à la recette de FFXIII rendent cette suite un peu plus agréable à jouer mais les principes et les choix de design fondamentaux de FFXIII empêcheront toujours le jeu et ses suites d'être vraiment bons je pense.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 4 pc
Luckra

le 08/01/2017
6
Dernier épisode de la quadrilogie, celui-ci comme le 3ème fait par Zeboyd, la série se finit sur une note "meh". Globalement le jeu est identique visuellement, musicalement et mécaniquement au 3 mais les combats se font avec des monstres qui prennent un personnage en "trainer" donnant des skills et des augmentations de stat au level up. J'ai trouvé le système plus confus et moins profond que le système de classe du premier. Le découpage n'aide pas car la majorité des chapitres n'ont que 2 personnages et on ne retrouve les 4 qu'au dernier chapitre ce qui est un peu embêtant pour la progression. Enfin la narration capte moins que le 3, on passe tous notre temps aux enfers sans réelles surprises. Le jeu reste toujours une lettre d'amour aux vieux JRPG et se joue tout de même sans soucis.
Dragon's Dogma: Dark Arisen pc
Luckra

le 31/12/2016
6
Je me souviens avoir eu le jeu sur PS+ mais il ramait tellement sur PS3 que j'avais même pas pris la peine d'y jouer. Je retente maintenant sur PC avec le jeu maintenant fluide.

Même si le jeu est graphiquement dépassé, j'ai beaucoup aimé la DA certes classique mais efficace, le bestiaire est détaillé et les gros monstres sont superbes. Les musiques par contre sont très discrètes et franchement oubliables, ça fait le job sans plus.
Le scénario est classique et aussi oubliable malgré l'univers intéressant. On reste d'ailleurs loin de la qualité d'écriture de certains W-RPG de fantasy.
La liberté donnée au joueur est très agréable et offre une excellente exploration. Les niveaux fixes des ennemis obligent à être ingénieux dans les chemins qu'on prend pour atteindre nos objectifs. Le gameplay A-RPG est correct si on joue des classes un peu action mais j'ai trouvé les lanceurs de sorts soporifiques (une sorte de gameplay à la MMO mais seulement 6 sorts exclusifs qui mettent 3h à se lancer). Le point d'orgue est les combats contre les gros monstres : aller s'accrocher dessus et monter à la Shadow of the Colossus est excellent. Le système de level up qui lie les classes à certaines augmentations de stat est à mon sens très con, ça oblige à jouer les classes qu'on veut pas forcément jouer pour monter les stats pour la classe qu'on veut jouer. La plupart des quêtes sont également très répétitives et pas forcément intéressantes.

Au final DDDA est un RPG original et correct mais qui ne m'a pas happé malgré la liberté et les combats de boss, la faute à certains choix de design discutables à mon sens et un univers et des quêtes pas intéressants.
Vampire: The Masquerade - Bloodlines pc
Luckra

le 23/10/2016
7
Avec la version supposée finale du patch non officiel qui corrige des tonnes de bug je me suis dis que c'était un bon moment de se lancer.
Avant tout il faut noter que Bloodlines est une catastrophe technique même après les nombreux patchs : graphiquement on est plus proche de Half Life 1 que du 2 dont il utilise le moteur, il y a des bugs graphiques réguliers, la physique est complètement cassée et on se retrouve régulièrement bloqué par une canette ou un débris au sol, le son est aussi pété et mal mixé, les collisions sont approximatives, l'infiltration marche très mal, etc. En gros on est au niveau des centaines de shovelware qu'on trouve déjà sur Steam.
Mais en grattant et en persévérant on découvre le monde derrière, son ambiance gothique, la nuit perpétuelle, la pléthore de PNJ tous excellemment bien écrits, les machinations entre factions, toute la mythologie des vampires et autres joyeusetés de l'horreur. On a aussi beaucoup de possibilités de customisation de son personnage en privilégiant le dialogue, le hacking, le crochetage, le combat au corps, à corps ou encore les armes à feu entre autres. La ville est découpée en 4 hubs intéressants à explorer et toutes les quêtes annexes sont intéressantes même si on a au final pas tant de possibilités de gameplay que ça. Et le pire est dans la quête principale qui force des situations sur le joueur et autant vous prévenir tout de suite, un vampire spécialisé conversation et corps à corps aura bien du mal sur le dernier tiers du jeu qui force l'infiltration et le combat à distance. Bien dommage. Aussi à noter que malgré les milliers de correctifs le jeu est encore et toujours buggé et j'ai dû par 3 fois utiliser le cheat "noclip" pour me dégager d'une situation.
Il y a peut être une perle enterrée quelque part là-dedans mais à mon avis elle est restée sur un document de game design dans les bureaux de Troika, peut être que la licence arrivera à sortir un produit JV fini un jour...
Risen 3: Titan Lords pc
Luckra

le 10/10/2016
7
Risen 3 est une sorte de maxi-extension de Risen 2. On reprend le même moteur avec les mêmes environnements et même personnages et quelques modifications, on retire un peu le thème de la priaterie pour revenir à quelque chose de plus magique et on raconte la suite. Le jeu est également plus ouvert mais beaucoup plus facile. C'est en sorte ce que Risen 2 aurait dû être sauf qu'il vient juste après et lasse à cause du peu de renouvellement, c'est ballot.
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