bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Deus Ex: Mankind Divided pc
Luckra

le 03/09/2016
7
5 ans après Human Revolution, on retrouve Adam Jensen au milieu de Prague pour une nouvelle aventure.

Graphiquement c'est plus que correct avec enfin la disparition du filtre jaune pisse de HR et une grande attention aux détails. Les animations sont par contre toujours aussi rigides et le lip sync aux fraises la plupart du temps.
Musicalement c'est la même patte, discrète mais parfaite pour l'ambiance.
Le scénario est le premier problème majeur de ce Deus Ex. On prend le contrôle de Adam 2 ans après la fin de HR et on est lâché au milieu de Prague en tant qu'agent double, d'un côté on bosse pour Interpol et de l'autre on est avec le "Juggernaut Collective", un groupe de hackers activistes. On n'a aucune idée de comment on en est arrivé là (on tease pendant l'histoire qu'on a passé un an en Antarctique, ok...) ni comment on connait tous ses personnages. DLC ? De même la quête principale va faire monter la tension pour se finir là où l'histoire commence vraiment, sans répondre à une seule question. DLC ? Les quêtes annexes sont là pour rajouter un peu de sel, certaines anecdotiques d'autre plutôt intéressantes et bien écrites (et qui ont le mérite d'avoir un début et une fin). C'est d'autant plus dommage que le monde créé est riche et cohérent, faisant plus ou moins adroitement écho aux tensions et problématiques actuelles.
Mais la force du jeu réside dans son gameplay offrant une nouvelle fois aux joueurs le choix d'être gros bourrin ou infiltré avec tout ce qu'il veut entre les 2. Le level design est excellent, encore meilleur que le précédent et le hub principal de Prague est jouissif à explorer de fond en comble. Les augmentations disponibles sont pour la plupart les mêmes qu'avant (la vision spéciale, le module de conversation, détruire les murs, sauter plus haut, porter des choses plus lourdes, etc) avec les nouvelles principalement pensés pour le combat comme vu dans les trailers (la lame en projectile ou l'armure sur tout le corps).
Et on touche ici à l'autre problème de ce Deus Ex qui est l'absence totale d'améliorations par rapport à HR en termes de gameplay. Les problèmes de flow sont toujours là (des petits écrans noirs en début de conversation, à chaque takedown), la gestion d'énergie a les mêmes problèmes, la physique est toujours pétée, la caméra qui passe à la 3ème personne en cover ou échelle n'est toujours pas fluide, etc. Rajoutez à ça le manque totale de nouveauté si on joue infiltration : le piratage est identique, les armes non létales sont également les 2 mêmes que dans HR, ...

Au final ce Deus Ex est une sorte de suite rapide de Human Revolution avec ses mêmes qualités et défauts, à la chose près qu'il y a eu 5 ans de développement derrière. Un peu décevant car il laisse aussi sur sa faim mais loin d'être une mauvaise entrée pour autant.
World of Warcraft: Mists of Pandaria pc
Luckra

le 28/08/2016
6
Une extension correcte mais qui ne prend aucun risque. Plus dans la veine d'un WotLK, on sera émerveillé dans les 2 premières zones avec cette inspiration Chine médiévale pour vite revenir sur du classique Alliance vs Horde sans saveur. On sent que l'inspiration manque à tous les niveaux.
Tom Clancy's : The Division pc
Luckra

le 20/08/2016
5
Un TPS avant tout mais avec des mécaniques de RPG, The Division propose un jeu à la réalisation très soignée et un monde crédible et intéressant mais offre en contenu que des quêtes répétitives, des personnages et une histoire totalement oubliables, des combats lents et de la collecte à foison.
I Am Setsuna pc
Luckra

le 29/07/2016
6
I Am Setsuna se veut un retour aux JRPG oldschool pour Square Enix avec une inspiration directe de Chrono Trigger, rien que ça. Bonne idée probablement sur le papier mais pas tellement en pratique.

Graphiquement la DA est mignonne avec des personnages bien identifiables (et sans pieds, bonjour Fire Emblem Awakening) et des environnements corrects avec quelques petits effets pour l'immersion (traces dans la neige, neige qui tombe des arbres). Mais on déplore vite que la totalité du jeu se passe dans les mêmes villages enneigées, les mêmes forêts enneigés, les mêmes cavernes de glace et les mêmes donjons pseudo-technologiques dans le vide.
Musicalement on a de belles pistes au piano, des fois appropriés, d'autres fois un peu ridicule. Encore une fois on va être saoulé à la longue vu que l'intégralité de l'OST est au piano larmoyant.
Le scénario est plus ou moins une copie du premier acte de Tales of Symphonia, sans grandes surprises, et plutôt mal écrit à grand renforts de scènes d'exposition peu crédibles. Le casting est tiré des clichés habituels du RPG et là vient déjà le ridicule "inspiré de CT" qui pointe le bout de son nez comme un héros muet qui se fait balader (sauf que ici c'est un adulte avec un passé de mercenaire, une armure et un masque à la Kain de FF4 et apparemment un contrat mais on n'en saura jamais rien tout le long du jeu...) ou encore un antagoniste aux cheveux longs qui se bat à la faux (et qui pourrait venir se ranger de notre côté... ça alors !).
Le gameplay est un classique worldmap/ville/donjon agrémenté de combats style ATB de CT avec quelques subtilités (2ème barre d'ATB qui se remplit pour booster ses skills ou des bonus un peu aléatoires sur les skills). On a aussi une sorte de version édulcorée des matérias de FFVII à équiper sur nos personnages. Tout se laisse jouer tranquillement malgré un amateurisme apparent en termes d'équilibrage (de skills, de personnages, d'ennemis et de boss), du système de flux/singularity complètement aléatoire qui contribue à ce déséquilibre ou encore le système de item drops.

Au final Setsuna n'est qu'un JRPG lambda qui se parcoure sans heurts et ne commentant aucune faute grave si ce n'est d'avoir vu trop gros sans s'en donner les moyens.
Ys Origin pc
Luckra

le 17/07/2016
8
Un très bon Ys qui offre une nouvelle fois une excellente OST, un gameplay aux petits oignons avec un peu d'exploration, quelques puzzles, des combats nerveux mais tactiques et des boss dantesques, tout ça accompagnant une histoire classique mais très bien écrite servie par un casting attachant.
Le seul point négatif est le fait que le jeu ne se passe que dans une tour et qu'on doit la refaire au minimum 2 fois de suite pour avoir la "vraie" histoire (3 fois pour l'histoire complète). Même si chaque personnage a son style de jeu unique, vu que la tour reste exactement la même avec les mêmes objets, les mêmes ennemis, puzzles et boss, cela devient répétitif à la longue.
Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder pc
Luckra

le 16/07/2016
6
Comme le premier Evoland, ce deuxième opus nous offre un beau pot-pourri du JV qui s'étend cette fois plus loin que le RPG et revendique plus d'ambition. La où les graphismes et musiques respectent fidèlement leur époque et que les gameplay bien que simplistes cherchent à rappeler les styles de jeu d'antan, on regrettera une nouvelle fois un jeu très buggé qui demandera des reboot du jeu (heureusement la sauvegarde automatique est très fréquente) et certaines phases de jeu assez ratées comme la partie jeu de baston ou beat'em all. On prend quand même du plaisir avec les personnages attachants et une histoire pas très bien écrite mais qui se suit avec plaisir et offre quelques interrogations.
Tales of Zestiria pc
Luckra

le 19/06/2016
5
Tales of Zestiria reprend la base des opus des dernières années avec quelques innovations pas forcément bien implémentées.

Graphiquement c'est honteux, le jeu a 15 ans de retard et l'une des idées du jeu de retirer les transitions combat-exploration oblige le design a faire de très grandes zones, forcément vides...
Musicalement Sakuraba fait de l'alimentaire, pas mauvais mais oubliable. Les thèmes de Go Shiina sont les moments bienvenus qui nous réveillent (le thème de Zaveid et les thèmes des trials par exemple).
Le scénario est médiocre, il met énormément de temps à démarrer pour nous faire au final un mauvais Shonen avec le concept de "malevolence" qui excuse tout dans le style "TG c'est magique". Le casting est inégal avec les persos principaux au final très caricaturaux et pas crédibles (quelqu'un a été convaincu que Rose est la chef d'une guilde de marchant et d'un groupe d'assassins ?) mais les persos compagnons sont attachants et offrent les bonnes touches d'humour du jeu (j'ai adoré Edna en blasé de la vie, traiter le héros de crétin après une phrase typique Shonen débile ça fait du bien).
Les combats, points forts de la série, sont de nouveau au rendez vous avec un système proche de Tales of Graces mais encore plus approfondi et technique. C'est jouissif à jouer mais le tout est parfois gâché par la grande idée de l'opus encore : séparation de la transition combat-exploration. En effet si on a le malheur de lancer le combat proche d'obstacles ou de mur ou dans un couloir de donjon alors on fera le combat sur 5 m2 avec une caméra qui ne sait plus où elle habite. Heureusement les boss sont toujours placés dans des grandes salles pour pallier au problème. On passera vite sur une autre nouveauté de cet opus, le tableau de skills, inutilement compliqué et difficilement utilisable sans du farm comme un coréen.
On retrouve un design classique village/explo/donjon sans worldmap avec téléportation aux points de sauvegarde comme les derniers Tales of. Les donjons sont souvent vides et inintéressants à parcourir sauf quelques uns comme les Shrines of Trial avec une bonne verticalité et des puzzles comme à l'époque.

Au final Tales of Zestiria se permet de rater ses quelques innovations dans une formule quasi-identique depuis des dizaines d'années et c'est bien dommage. Quand on voit ce que la série a pu apporter par le passé, c'est probablement la seule que je connais qui "dévolve" à tous les niveaux avec le temps.
Pillars of Eternity: The White March - Part II pc
Luckra

le 02/04/2016
8
Une très bonne extension qui offre un peu plus de contenu dans la même veine que le jeu original mais dans le nord du continent avec tout ce que ça implique (neige, ours polaire & co). Les nouveaux compagnons sont intéressants, l'histoire également même si les personnages principaux sont un peu moins bien écrit que dans l'opus principal, il y a peu de nouveaux lieux mais ils sont tous très remplis.
Le reste des bons et mauvais points restent identique au jeu original, pas de surprises.
Pillars of Eternity: The White March - Part I pc
Luckra

le 02/04/2016
8
Une très bonne extension qui offre un peu plus de contenu dans la même veine que le jeu original mais dans le nord du continent avec tout ce que ça implique (neige, ours polaire & co). Les nouveaux compagnons sont intéressants, l'histoire également même si les personnages principaux sont un peu moins bien écrit que dans l'opus principal, il y a peu de nouveaux lieux mais ils sont tous très remplis.
Le reste des bons et mauvais points restent identique au jeu original, pas de surprises.
Paper Sorcerer pc
Luckra

le 06/03/2016
3_5
Paper Sorcerer fait parti de ses jeux développés quasiment par une seule personne de A à Z mais celui-ci ne fait pas la une des sites de JV.

Le jeu est sensé se dérouler dans un livre ce qui donne une excellente excuse de faire le jeu en noir et blanc (avec quelques couleurs bien choisies style Sin City) et des modèles taillés à la serpe. Ca marche plutôt bien même si tous les décors se répètent du début à la fin.
Musicalement j'ai trouvé que c'était pas mal le n'importe quoi musical, le style ne fait aucun sens et j'ai même grandement diminué le volume de la musique tellement je ne la supportais pas.
On est ici face à un Dungeon RPG très basique avec une ville de base, des blocs composés de 3 niveaux et un boss à la fin. Le dev avait des idées originales comme le scénario qui nous fait jouer un bad guy qui s'est fait enfermer dans le livre et doit battre des héros pour en sortir ou encore le système de deuxième barre de "vie" (défense) qui se recharge à chaque fin de combat.
Mais la limite du jeu se voit très vite : le seul développeur n'a pas les capacités d'avoir toutes les casquettes. Le level design est correct au mieux, les combats pur tour par tour RPG sont extrêmement mal conduits avec un très gros déséquilibrage des skills (par exemple la puissance des buffs/debuffs augmentent avec les niveaux ce qui les rends inutiles puis broken en fin de jeu) et la seule difficulté des combats venant du nombre d'ennemis en face, l'ergonomie de l'interface est aux abonnés absents, le jeu est criblé de bugs bloquants (portes qui ne s'ouvrent pas, coffres qui ne s'ouvrent pas, menu qui freeze le jeu), etc.

Au final Paper Sorcerer malgré plein de bonnes idées et d'intentions se heurtent à la difficulté de faire un jeu seul : game et level design limité, manque de tests et debug, difficulté yo-yo, le jeu aurait mérité plus de temps et d'aide afin d'atteindre son plein potentiel.
Dragon Age: Inquisition pc
Luckra

le 21/02/2016
6
Ce troisième opus de Dragon Age est en fait 2 jeux en un, et c'est probablement son principal problème.

La première chose qui choque (dans le bon sens) est l'aspect graphique du titre qui est largement amélioré par rapport aux précédents. Le changement de moteur vers Frostbite permet de magnifiques environnements et un gros push sur la mise en scène.
Niveau musical c'est malheureusement un gros pas en arrière : à part le thème principal décliné à toutes les sauces on a le droit a de la musique d'ambiance quasi invisible.
Le système de combat reprend celui action du 2 en tentant de mettre une vue tactique du premier sans grand succès. C'est bourrin et ça marche plutôt bien malgré le design des combats toujours identiques et les ennemis toujours identiques. Dommage que le nouveau moteur ne soit pas encore très bien maîtrisé et qu'il y ait beaucoup de problèmes de collision (ça ne doit poser aucun problème pour un joueur mage mais j'ai joué un rogue dual wield qui a eu bien des soucis).
On en vient au problème majeur du jeu. Une partie du jeu est la quête principale assez linéaire avec notre château comme base, c'est très proche de Mass Effect 2 dans le découpage mais en mode fantasy. La mise en scène est excellente, l'écriture classique des jeux Bioware (très manichéen, qui finit souvent en combat, avec un héros style Jesus), l'histoire assez classique mais bien rythmée et surtout le casting toujours excellent (on peut leur parler et démarrer leurs quêtes spécifiques au château). La deuxième partie sont des grandes zones vides de NPC et plein d'ennemis, de quêtes fedex et de collectibles à chercher, rappelant un mix bizarre entre une zone de MMO theme-park et une carte d'open world contemporain.
A partir de là on peut se dire "pourquoi ne pas faire juste la main quest et laisser ces zones pour les frénétiques des platines et ceux qui ont la collectionite aiguë ?", ce n'est pas ce que Bioware voulait malheureusement. En effet chaque chapitre de la main quest demande un niveau minimum et un certain nombre d'unités de "power", "power" qui s'obtient uniquement dans les maps MMO. En plus le loot dans le jeu est très mauvais (sortie de Diablo 3 - mauvais) donc il faut utiliser le craft pour se faire de l'équipement utilisable, les matériaux qui se farm dans les maps MMO.

Au final, Inquisition est un jeu à 2 facettes offrant une expérience mitigée principalement à cause de décisions de design discutables qui ne respecte pas le temps de jeu des joueurs.
Les Royaumes d'Amalur: Reckoning pc
Luckra

le 20/02/2016
3
Amalur a tout du A-RPG de commande qui va piocher plein de concepts à tous les niveaux sans jamais parvenir à se faire une identité propre.
Probablement sorti d'une suite suite de focus tests, l'univers, le design, les systèmes, l'histoire, tout va plus ou moins pioché dans du WoW, du Seigneur des Anneaux et d'autres classiques de la fantaisie, à chaque fois sans s'en approcher voire même en foirant complètement la copie. Le monde est sans âme, on parcoure les zones toutes plus ou moins identiques avec quelques NPC qui n'ont pas grand chose à dire et ont juste l'air placé là sans but. Les musiques sont oubliables et l'écriture est bas de gamme, tout finissant toujours par des combats, système de combat qui est une sorte de beat/em all très plat. Finalement le jeu choisit la quantité avant la qualité vu qu'il y a assez de quêtes dans le jeu pour 4 fois le niveau max je pense.
Même si le jeu fait tout pour être oubliable, sa médiocrité à tous les niveaux en fait pour moi un mètre étalon de l'échec dans un RPG.
Massive Chalice pc
Luckra

le 17/11/2015
4
Massive Chalice est un XCOM-like (comprendre un côté gestion de base ici un royaume avec des combats T-RPG occasionnels) qui donne une impression de jeu non fini. Il est bourré de petites idées empruntés ici et là (principalement XCOM dans la gestion de territoires et la recherche mais aussi Fire Emblem pour jouer les cupidons et jouer plusieurs générations) mais tout est simpliste et fonctionne mal ensemble. Les combats sont dans la même veine et finalement très peu intéressants. Ajouté à cela l'absence d'histoire et on peine à trouver de l'intérêt. Le jeu a l'air aussi à l'abandon avec son créateur parti chez Valve. Dommage.
FATE: Undiscovered Realms pc
Luckra

le 18/10/2015
5
Exactement le même jeu que le Fate original avec le même gameplay (on peut importer son personnage) et simplement de nouvelles zones (villes et donjons) avec quelques ennemis.
FATE pc
Luckra

le 18/10/2015
5
Un hack'n'slash tout ce qu'il y a de plus basique qui rappellera un Torchlight très "light".
Un personnage sans classe que l'on skill comme on veut (stats et skills), un pet pour offrir du damage et aller vendre des objets en ville, ville où l'on peut obtenir jusqu'à 3 quêtes générées aléatoirement pour aller dans l'unique donjon aussi généré aléatoirement jusqu'à l'étage avec le boss de fin généré aléatoirement comme tous les autres...
Le jeu serait surement plus intéressant avec plus de profondeur dans le gameplay et plus d'éléments dans la génération aléatoire. Les graphismes du début des années 2000 et les 3 musiques pas trop mal au demeurant qui tournent en boucle n'arrivent pas à sortir le jeu de la lassitude.
Valdis Story: Abyssal City pc
Luckra

le 14/10/2015
5_5
Un ARPG dans la veine des Castlevania post SotN.
Le jeu est plutôt joli mais avec une DA qui ne m'a pas convaincu surtout sur les portraits de personnages. Musicalement c'est sage mais efficace et on ressent les influences de Castlevania.
Le gameplay des combat est très complet et le jeu se contrôle excellemment bien, encore plus contre les boss tous très prenants. Je suis beaucoup plus réservé sur les phases de plateforme avec les sauts assez bizarres et un perso qui se colle un peu sur tout.
Le côté stat/level up fais bien son boulot et plusieurs possibilités d'upgrade par perso favorisent la replay value à fond. Par contre le jeu est très confus expliquant tout à n'importe quel moment, l'ergonomie est complètement à la rue, le level design l'est tout autant et la difficulté fait du yoyo constamment.
Au final Valdis est une curiosité ARPG tout juste correcte qui fera patienter entre 2 gros jeux.
UnEpic pc
Luckra

le 12/10/2015
5_5
Un jeu assez impressionnant du fait qu'il ait été programmé quasiment par une seule personne mais malheureusement ça n'en fait pas un bon jeu.
Le jeu est graphiquement et musicalement assez pauvre mais à son charme, on retrouve un bestiaire assez habituel et des boss sympathiques.
Chaque ligne du scénario se résume à l'une des 2 choses suivantes : une simple référence geek ou une blague graveleuse. C'est marrant les premières 5 minutes mais franchement lourd à la fin, je suis clairement pas le public pour ça.
Le gameplay axé sur l'exploration est très prenant, on parcourt les moindre recoin de chaque zone afin de trouver les magies ou peut être un coffre caché et, point original, on cherche à allumer toutes les lumières de chaque salle afin d'illuminer la map. Par contre, le système de combat l'est beaucoup moins car extrêmement rigide (pensé Castlevania 1 avec moins d'allonge et plus punitif...). On peut regretter le côté répétitif des quêtes qui seront pour la plupart sans grand intérêt.
On retrouve ici également un gros défaut commun à beaucoup d'indies, encore plus quand c'est développé par une ou 2 personnes : une difficulté et progression mal pensé. Une partie des 5 skill points par lvl doivent obligatoirement être gardés au chaud pour pas se retrouver coincé dans le jeu parce que on a besoin de l'arc ou de sorts d'une école particulière pour passer un boss ou une zone.


Shadowrun Returns pc
Luckra

le 21/09/2015
6
Dans un excellent univers servi par une réalisation plus que correcte, on cherche le meurtrier d'un ami à travers un Seattle alternatif.
Bourré de bonnes idées mais pas toujours bien exécutées, le jeu se permet d'être ultra linéaire sans aucun choix dans les dialogues (le classique "Oui" Oui!" ou "Pourquoi pas") et une deuxième partie d'aventure un peu bancale. Les combats très fortement inspirés de XCOM marchent très bien.
Le tout donne une expérience juste correct mais tout est là pour créer d'excellentes campagnes ce que j'espère avoir avec Dragonfall.
The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited pc
Luckra

le 17/08/2015
3
TESO est une sacrée brochette de mauvaises idées.
Le premier problème est de coller une DA colorée générique fantasy MMO pour que le jeu n'ait aucune personnalité (ok les DA des Elder Scrolls ne sont pas non plus des exemples du genre mais chacun a son cachet).
Le deuxième problème est de copier/coller Skyrim dans son interface toujours pas adaptée au clavier/souris et au nombre d'objets et dans ses combats minables (ce qui sur un MMO est difficilement pardonnable).
Enfin le concept d'un Elder Scrolls ne marche simplement pas en MMO : c'est quasi impossible de jouer en groupe tellement le jeu est phasé, les quêtes parfois bien écrites au demeurant sont ruinées par les autres joueurs qui font leur truc de leur côté (en plein conversation avec quelqu'un vous avez 2 mecs accroupis qui tente de voler tout le manoir et 2 autres qui génocide tous les gardes en boucle).
On pourra quand même saluer la taille du monde à explorer, le level up assez libre ou l'absence d'aide visuelle si chère au MMO mais le tout reste un échec cuisant.
Valkyria Chronicles pc
Luckra

le 16/07/2015
7_5
Une entrée originale dans le TRPG mais qui n'est pas sans défauts.

Graphiquement le jeu a très bien vieilli avec une présentation très agréable sous forme de livre et un effet canvas in-game qui rend très bien.
L'OST n'est pas en reste avec un Sakimoto en grande forme même si j'ai constamment eu l'impression d'être en Ivalice.
Le background du jeu est étonnamment complet et bien soigné ce qui est rare pour un JRPG. Par contre l'histoire, l'écriture et les personnages sont vraiment mauvais, j'ai eu la constante impression de regarder un mauvais anime où le pouvoir de l'amour et l'amitié vainc à bout de tout. Et mon dieu l'inévitable scène sur la plage en maillot de bain juste après l'unique scène du jeu qui a un semblant de soin en faisant une comparaison avec le traitement des juifs pendant WWII c'est vraiment vraiment consternant.
Enfin le gameplay tient parfaitement la route pour une première mouture avec ce mix TRPG et TPS qui fonctionne parfaitement. Les objectifs sont variés suivant les cartes, la gestion de l'équipe est bien faite et le tout est addictif comme il faut. Les 2 seuls reproches pour ma part mineurs que j'espère sont corrigés dans les opus suivants sont l'équilibrage un peu mal branlés des classes (le scout est complètement OP face au reste qui est plus là optionnellement suivant la carte) et le gain XP/Or qui est uniquement lié au nombre de tours pour atteindre l'objectif (et non un score lié à des choses multiples comme les morts alliés/ennemis, etc.).

Bref un TRPG avec un gameplay original qui vaut le détour surtout au prix auquel on le trouve sur PC surtout si on peut passer outre son histoire.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion