bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Diablo III pc
Luckra

le 28/10/2012
6
Diablo 2 + WoW = ?

Graphiquement très simpliste avec des designs repompés à droite à gauche, musicalement à la rue (on sent bien le départ de Matt Uelmen), un scénario pauvre voire mauvais qui en plus se prend au sérieux, un gameplay ultra classique dans lequel on est maintenant tenu par la main (les compétences évoluent sans aucun contrôle dessus), Diablo III ne prend strictement aucun risque. Enfin presque aucun. Parce que Blizzard a osé demander une DRM constante, de faire une AH à argent réel, de cribler de bugs et de problèmes d'équilibrage un jeu en dev depuis 12 ans.

Sauf que même un hack&slash vieux de 15 ans reste fun à jouer, ça s’enchaîne rapidement et il y a de la petite physique pour me faire plaisir à détruire tout ce que je croise. Blizzard a pris un très mauvais chemin mais quand on se fait des couilles en or, pourquoi changer ?
Deus Ex: Human Revolution pc
Luckra

le 27/10/2012
7
N'ayant pas réussi à accrocher au premier Deus Ex à cause de sa rigidité, je me suis lancé dans cette "remise au gout du jour" de la saga.

Graphiquement, le jeu commence mal et accuse plusieurs années de retard dans à peu près tout (modélisation, animations, textures, effets). Les moments "panorama" sont du coup assez pathétiques au lieu d'être impressionnants à cause des textures très basse résolution.
Mais la direction artistique vient sauver le tout et, même avec le filtre "jaune pisse" constant, il faut avouer que c'est une réussite. Même constat sur l'ambiance musicale et sur les doublages qui contribuent à une ambiance vraiment excellente.
Le scénario n'est pas en reste et propose une très bonne réflexion sur le futur même si j'ai été légèrement déçu par la fin très vite expédiée.

Enfin le gameplay est, en théorie, excellent. On a 4-5 façons d'arriver à nos fins, on peut tuer ou non, l'évolution du personnage est constante.
Sauf qu'en pratique, c'est une autre histoire. Premièrement la caméra est assez indigeste avec des transitions de cover mal gérées. Idem pour la transition avec les takedown et les échelles. Deuxièmement, faire de l'infiltration donne beaucoup plus d'XP que les autres méthodes : entre les bonus de takedown (encore plus sans tuer), l'xp de hacking, l'xp d'exploration et l'xp finale sur l'objectif si on n'est pas repéré par les gardes et pas repérer par les systèmes de sécurité, on se retrouve avec des points de skill à plus savoir quoi faire et un jeu trop facile passé la moitié. Finalement, les boss sont obligatoirement tués et il faut y aller à la manière forte. Vous faites un run sans kill ? Vous tuerez quand même les boss. Vous faites un run infiltration ? Obligé de prendre l'augmentation cheat Typhoon pour espérer passer les boss.

Au final, je suis très convaincu par l'univers, les personnages, l'ambiance que délivre ce Deus Ex. Je vois également de très bonnes bases et idées sur le gameplay mais une mise en pratique pas du tout au point qui peut néanmoins être corrigée dans une éventuelle suite.
Squids pc
Luckra

le 25/08/2012
6
C'est mignon, c'est fun, c'est pas prise de tête mais c'est très court et le pointage à la souris est pas toujours évident.
The Secret World pc
Luckra

le 18/08/2012
7
Ragnar Tørnquist est un génie du jeu d'aventure. Après avoir signé The Longest Journey, il a tenté Anarchy Online qui a été salué par la critique pour sa fraîcheur dans le monde du MMO mais a vite sombré. Après avoir signé la suite de TLJ, Dreamfall, en 2006, il s'attaque à un autre MMO : The Secret World. Et il va surement suivre la même voie que son aîné.

Graphiquement, les décors sont détaillés mais la modélisation passable et les animations clairement en retard. De ce fait, les combats ne sont pas spécialement passionnants à regarder.
Musicalement le jeu est très discret et joue plutôt sur les sons pour renforcer l'immersion.
Le scénario est un gros point fort du jeu. On arrive dans un monde contemporain où toutes les légendes sont vraies, les fans de Lovecraft sont aux anges, ceux qui lisent régulièrement la mythologie aussi et les joueurs qui préfèrent les zombies et vampires seront aussi servis. La mise en scène n'est pas en reste, l'humour est aussi présent et les personnages sont souvent mémorables.
Le gameplay se rapproche de Guild Wars avec un set fermé de 8 compétences actives (+ 8 passives) et une forte insistance sur les changements d'état qui découlent sur des combos. Malheureusement, le jeu manque beaucoup plus de pêche que son modèle et rend les combats pas forcément intéressants. TSW casse aussi l'habituel format de quêtes MMO en se rapprochant du jeu d'aventure : il faudra être attentif pendant les cutscenes, il faudra réfléchir pour certains puzzles et il faudra même parfois chercher sur Internet des informations pour les résoudre. Ces puzzles s'inspirent parfois de l'Histoire mais quelques sites ont été créés par Funcom pour certaines entités factices dans le jeu. Et non seulement on y prend gout mais on en redemande. Au final, comme SWTOR, le jeu ne pousse pas au grouping (encore moins que SWTOR d'ailleurs car les énigmes ne sont pas forcément partagées) et a très peu d’intérêt une fois les quêtes finies.

TSW aurait pu être un RPG solo avec un chan sur le côté tellement le grouping n'est pas encouragé et le PvP/raids inexistants/inintéressants. Le jeu est en plus court : en 2 mois en prenant mon temps j'ai fait le tour de toutes les zones (sauf la dernière que je n'ai pas exploré à fond). Donc achetez le jeu, prenez un moins en plus au pire et vous avez un très bon RPG original et prenant.
Star Wars: The Old Republic pc
Luckra

le 18/08/2012
6
Encore un MMO qui veut concurrencer WoW, encore un qui ne fait que copier WoW, je pense que les devs n'ont toujours pas compris que c'est courir dans un mur.

Graphiquement, le jeu est simple pour tourner sur le maximum de machines. On adopte aussi un style plus cartoon que les KotOR pour, comme WoW, assurer le public maximum et la pérennité du soft. Déjà là, ça bloque un peu mais passons.
Musicalement on retrouve les thèmes géniaux des opus précédents (Jeremy Soule) mixés avec de nouveaux thèmes aussi inintéressants que discrets. Dommage.
Le scénario se passe plusieurs centaines d'années après les KotOR et est, il faut dire, le point fort du jeu, Bioware oblige. La mise en scène est travaillée, les personnages mémorables, le système de compagnons rodé, pas de souci à ce niveau.
Qu'est-ce qui cloche vraiment alors ? Premièrement, l'absence de contenu significatif autre que l'histoire, ce qui est absurde pour un MMO. Deuxièmement, la copie carbone de WoW au niveau du gameplay donne un arrière gout amer, cette impression de déjà-joué de tous ces MMO qui ne prennent aucun risque et au final on ressent de la lassitude. Et enfin troisièmement la mauvaise copie de WoW au niveau des zones, WoW qui avait des zones grandes, détaillées, à hauteur variable, et une liberté vraiment prenante ; SWTOR offre des zones petites, plates, sans rien à explorer et avec un seul point d'entrée et de sortie (l'endroit où l'on atterrit).

Un jour les devs comprendront qu'une copie carbone de WoW ne marchera jamais. Mais ils persistent et signent. Bonjour le F2P pour SWTOR. Next The Elder Scrolls Online ?
Tera: The Exiled Realm of Arborea pc
Luckra

le 18/08/2012
2
Tera a sur-vendu son système de combat et beaucoup s'excitait là-dessus Mais qu'y a-t-il d'autre pour justifier de jouer à Tera ?

Techniquement le jeu est correct sans plus, pour de l'Unreal Engine 3 on a vu beaucoup mieux comme travail. Le design des zones est sans intérêt. Le design des personnages est "spécial", il faut aimer les loli en culotte, les emo et les elfes de la nuit dénudées qui roulent du cul. Les quêtes sont le niveau zéro du MMO avec strictement aucun effort d'écriture. Le scénario est quasi inexistant. Les musiques sont passables.

Au final, je me suis forcé à avancer pour voir, pour vérifier si Tera avait autre chose que son système de combat super dynamique, bien pensé, plein de combo d'esquives et autres. Mais non il n'a rien. Ca suffira surement à certains joueurs surtout s'ils adhèrent en plus au design. Mais pas moi.
Aion: Ascension pc
Luckra

le 18/08/2012
5
Sorti en fanfare en Europe, Aion se vendait comme un concurrent à WoW mais se démarquait par son design et par le fait de pouvoir voler en jeu.

Techniquement le jeu est en retard et se permet par moment d'afficher des textures très pauvres mais le design est très bon et certaines zones vraiment magnifiques (je me rappelle encore d'un arbre géant bleu fluo dans la zone de départ des anges). Les musiques excellentes contribuent à l'ambiance onirique du jeu.
En fait, le jeu avait un syndrome Age of Conan : les premières zones étaient fournies, avaient une petite histoire qui se laissait suivre, montraient que le jeu ne se voulait pas coréen/bash/farm et on s'amusait à voler quand on pouvait. Puis passé les 20 premiers niveaux, tout disparaissait et on finissait par bash sans but pour avoir du loot et aller dans les abysses en PvP où ça lag et on comprend rien tellement il n'y a aucune cohésion. Et le jeu est tombé dans l'oubli du F2P.

Je l'ai ré-installé récemment pour voir les mises à jour et le jeu a peu changé, ce qui est bon signe pour ceux qui veulent tester les premiers niveaux du jeu et atteindre les abysses pour tester le PvP. J'ai toujours de belles scènes en tête sur les panoramas de certaines zones et la musique vaut vraiment le coup.
Fable III pc
Luckra

le 12/07/2012
4
Après un Fable I correct et fun et un Fable II que j'ai trouvé bien mauvais, je n'espérais plus grand chose de la licence.

Fable III a pour lui de beaux environnements. Toujours très fermés mais agréables à l'oeil et variés. Le design est toujours identique (demi molle cartoon/gore) et les musiques sont des reprises du volet précédent déjà reprises du premier volet.
La première moitié du jeu fait peur, très peur. On a affaire à un sous Fable II : pas de vie, pas de magie, moins de coups, mois d'armes, moins de quêtes, moins de vêtements, moins d’utilité au chien, plus d'emotes à la con, moins de tout pour plus de casual.
Puis la deuxième partie arrive, on est Roi d'Albion, on gère le pays face à la grande menace toute puissante qui arrivera dans un an jour pour jour. Et là, non seulement on prend plaisir à changer de gameplay et à gérer tout ce beau monde mais on fait enfin face à la première décision de toute la série qui n'est pas blanche ou noire : avoir un règne tyrannique, en faisant souffrir nos sujets pour rapporter un max de pognon et sauver le monde avec une grosse armée ou bien avoir un règne juste et droit et finir par endetter le pays et se faire complètement dévaster par la menace qui rode (mais les gens auront été heureux).
Et finalement on arrive à la fin, cette tension, qui est construite pendant une moitié de jeu, se résume à un couloir avec une vingtaine d'ennemis et un mini boss avec les mêmes attaques que des mobs de base. Et c'est la fin ? Oui oui, c'est ça la fin qu'on nous tease pendant tout ce temps. Et après on vient faire chier Bioware...

Finalement, faux espoir pour Fable III qui malgré une deuxième partie innovante et fun est entourée de 2 phases insipides.
Hack, Slash, Loot pc
Luckra

le 17/06/2012
2
Musiques peu nombreuses et trop discrètes, graphismes qui renvoient à la NES, gameplay très classique, compliqué pour rien, extrêmement lent et très mal calibré. Le jeu repose beaucoup trop sur la chance et je n'ai pas la patience.
Dead Island pc
Luckra

le 28/03/2012
4
Dead Island est un shooter zombie de plus mais à l'aspect RPG bien plus poussé.

Le jeu est vraiment très très moche à tous les niveaux. Graphismes, animations, effets divers, rien n'est bon et le FoV très réduit de base plus le motion blur très prononcé n'arrange pas les choses.
Musicalement, il n'y a strictement rien à retenir.
Le scénario est plus un prétexte qu'autre chose, dommage que plusieurs scènes tentent d'émouvoir le joueur, en vain tellement la mise en scène à la rue fera plutôt sourire. Reste un background plaisant et des environnements variés.
Le gameplay se rapproche étonnement d'un Elder Scrolls avec un ensemble de quêtes (ici dans des environnements semi-ouverts) et un système de combat au corps-à-corps à la première personne (et tout aussi brouillon). L'impossibilité de suivre une quête annexe quand une quête principale est en cours m'a également bien gêné. L'ergonomie est clairement pensée manette donc le combo clavier/souris ne fait pas des miracles. Enfin les bugs sont légion, que ce soit de collisions, d'inventaire ou simplement graphiques.

Même si on s'attache au background et on se paye quelques tranches de rire en coop, force est de constater que les devs de Dead Island ont eu les yeux plus gros que le ventre. Dommage car avec plus de budget et peut-être moins d'ambition, on aurait pu avoir un bon survival-RPG chez les zombies.
World of Warcraft: Cataclysm pc
Luckra

le 23/03/2012
Edité le 25/07/2013
6
Ajouts assez anecdotiques qui se rapprochent de Burning Crusade. La plus grosse partie est la modification de diverses zones existantes du jeu (pour montrer le cataclysme...) mais c'est totalement inutile pour les joueurs qui les ont déjà nettoyé et les nouveaux joueurs ne pourront pas comparer avec les anciennes.
Si l'on ajoute la bande son aussi discrète que les premiers WoW et la communauté qui ne s'améliore pas, on ne retiendra pas grand chose de ce Cataclysm.
World of Warcraft: Wrath of the Lich King pc
Luckra

le 23/03/2012
8
Comme l'ami Volke13 ci-dessous, WotLK est un virage apprécié par rapport aux précédents WoW. Progrès dans la qualité du level design, bande son excellente, leveling très agréable basé sur l'histoire et la background, clins d’œil à foison.
Même si le gameplay ne bouge pas d'un iota, que les Chevaliers de la mort sont cheatés et ne servent donc pas à grand-chose et que le HL reste chiant, on s'amuse et on s'émerveille.
World of Warcraft: The Burning Crusade pc
Luckra

le 23/03/2012
Edité le 19/05/2013
5_5
Même commentaire que pour WoW principal.
Je rajoute en plus le début de la destruction de l'univers établi dans Warcraft I/II/III, début du farm un peu trop à outrance et début de la descente aux enfers de la communauté.
Mass Effect 3 pc
Luckra

le 18/03/2012
8
Mass Effect 3 vient conclure la saga SF de Bioware.

Graphiquement, on retrouve le même moteur que ME2. Si la DA, l'ambiance visuelle et la mise en scène sont toujours au top. Les animations commencent à vieillir et certaines textures sont tout bonnement immondes. Dommage dans certaines cutscenes mais rien de gravissime cependant.
Musicalement, la quasi-totalité des thèmes sont repris de ME1 et 2. Les seuls morceaux nouveaux (de Clint Mansell assurément), tous piano et violons sortis, cherchent à nous faire tirer des larmes. Manque de pot, l'essai reste surtout pathétique.
Contrairement à ME2, ME3 se concentre sur le scénario au détriment des personnages. Et les amateurs de bonne SF qui explosent de partout et de combats épiques vont être servis. Trois nouveaux PNJ et 2 nouveaux compagnons (dont le plus intéressant est en DLC, bravo) viendront gonfler le casting de ME1 et 2 combinés. Tout le jeu est une conclusion de la saga, chaque quête annexe ou principale viendra conclure l'histoire d'un personnage de la saga. Dommage que plusieurs passages débordent de pathos à en vomir. Que ce soit le début du jeu, les retrouvailles avec certains personnages ou un passage à la fin, l'audience visée est claire et je n'en fait pas partie.
La fin est convenue, grand spectacle, bien orchestrée et dans l'ensemble attendue. Je ne comprends pas vraiment pourquoi elle a fait tant de vagues sur le net mais après ça, je n'ai pas envie de suite directe ou de DLC pourris.
Le gameplay est un c/c de ME2, mêmes combats, mêmes compétences, ennemis aux 3/4 déjà vus dans les épisodes précédents. On est en terrain connu, c'est efficace.

ME3 est une bonne conclusion à la saga de Bioware, sans surprises mais efficace. Avec un net focus sur le scénario, pas forcément intéressant ni original mais extrêmement bien mis en scène, j'ai largement préféré ME2 qui nous présentait plutôt un casting coloré.
Terraria pc
Luckra

le 21/01/2012
8
Un jeu reprenant le gameplay de Minecraft mais en y ajoutant toutes les mécaniques d'un Hack&Slash. Pourquoi pas ? Bien qu'étant peu fan de Minecraft, je me suis laissé tenter par ce fils indigne mélangeant les genres.

Premier constat, c'est pas très beau. On a impression de voir un FF SNES sans âme et avec encore moins d'animations. Les musiques sont peu nombreuses et peu entrainantes et les bruitages vont du passable à l'ignoble (la licorne qui pousse des cris de cochon quand on la frappe ou la Harpe, best weapon ever).
Seul, on commence gentiment puis on se fait vite chier. Puis on demande à des potes et à ses collègues de boulot d'essayer aussi et on les rend addict. Addict au minage de matériaux, addict au craft, addict à la construction de sa petite base avec une petite chambre bien fourni pour chaque NPC, addict à la course à l'équipement, addict aux combats contre des boss gigantesques, addict à la découverte de tout ce monde allant de la jungle à la forêt en passant par l'océan, voire même l'enfer ou l'espace. Et on se retrouve à attendre le prochain patch qui ajoutera d'autres boss et équipement.

Terraria finalement ressemble à un MMORPG en LAN avec des potes. Et c'est terriblement prenant.
Cthulhu Saves The World pc
Luckra

le 22/12/2011
7
Si Breath of Death VII était un hommage aux RPG 8 bits, Cthulhu Saves the World est un vibrant hommage aux RPG 16 bits.
L'humour est ravageur et tape aussi bien sur le RPG que les films, et autres médias (sans compter les mêmes Internet). La musique est une nouvelle fois très réussi même si plus orchestrale qu'elle ne devrait être pour être fidèle au support. Seule déception, les donjons vraiment longs qui gâchent un peu l'expérience de jeu.
Pour le prix d'une baguette de pain, c'est vraiment donné.
Breath of Death VII: The Beginning pc
Luckra

le 18/11/2011
6
A la fois hommage et satyre des RPG 8 bits, BoD VII est un bon petit jeu court mais amusant. Rien à redire pour le casting avec ses répliques excellentes ou le scénario qui enchaine les parodies des clichés du genre. Les musiques sont aussi de très bonnes factures (même si elles ne sont pas 8 bits). Dommage pour le gameplay un peu trop simpliste et calqué sur Dragon Quest.
Jade Empire: Special Edition pc
Luckra

le 31/10/2011
7
Jade Empire est surement la production Bioware la moins connue et pourtant il ose un univers très peu exploité dans le RPG : la chine médiévale. Mais le gros défaut de Jade Empire est son côté baclé/cheap et ce à tous les niveaux.

Graphiquement d'abord, le jeu a mal vieilli avec une 3D correcte mais des animations rigides et peu nombreuses. De plus, les zones sont très petites et on doit même se taper parfois des chargements en plein milieu, syndrome d'un portage console baclé. Dommage car les villages sont colorés et l'ambiance bien retranscrite.
Musicalement, on trouve de très beaux thèmes avec des instruments du pays, le thème principal est lui très réussi et chaque personnage a sa mélodie, certaines bien marquantes.
Le scénario est du "classique Bioware" avec son manichéisme à outrance mais quelques subtilités ici et là font qu'on le suit avec plaisir. Encore une fois, le côté cheap revient avec l'absence d'un codex ou de background général seulement révélé par quelques livres ici et là qu'on ne peux pas consulter à loisir. Mais s'il y a bien quelque chose que Bioware réussit toujours à merveille, c'est sa galerie de personnages, tous travaillés et attachants, et Jade Empire n'y fait pas exception.
Outre l'aspect RPG occidental classique à base de nombreuses quêtes, Jade Empire se démarque par son système de combat très proche du beat'em all. Adieu la tactique, bonjour la technique avec des esquives, coup forts, coups faibles et autres combos. Malheureusement, les combats deviennent très vites répétitifs à cause de la non variété des styles, l'absence de diversité dans les autres branches (magie, transformation) et la rigidité globale.

Finalement, Jade Empire laisse à la fois une bonne impression par son ambiance, ses personnages et son scénario mais aussi un mauvais arrière-goût de finition ratée au niveau des graphismes, animations, nombre de quêtes et système de combat. J'ose imaginer si une suite était prévue avec la finition d'un Mass Effect...
Hunted: The Demon's Forge pc
Luckra

le 12/10/2011
Edité le 25/07/2013
3_5
Si le nom de Brian Fargo laissait penser qu'on tenait une once de bon jeu, cette impression est vite dissipée.

Graphiquement, c'est immonde. Textures moches, animations rigides et recyclées, bugs en tout genre, ombres bizarres, certaines scènes sont même à vomir (une sorte d'arène verte à l'avant dernier chapitre notamment).
Musicalement, c'est de la soupe heroic fantasy à peine notable.
Le scénario est classique au possible et vite mené, les persos clichés ont quelques répliques sympathiques et le jeu en devient drôle malgré lui.
Le gameplay emprunte à Gears of War en injectant une multitude de bugs. Aucune originalité, c'est fun sauf quand on est sujet à un bug, c'est-à-dire peu souvent. Reste la coop et il faut admettre que le jeu a été pensé pour se jouer à 2 entre les skills combinées ou les tactiques de certaines zones avec un bourrin et un à l'arrière. Dommage que les magies soient mystérieusement débloquées arrivé à un certain chapitre et uniquement de cette manière.

Hunted est rapide à faire, fun par moment en coop et puis c'est tout. On ne peut pas sauver grand chose dans ce simili TPS heroic fantasy buggé.
Bastion pc
Luckra

le 25/09/2011
8
De temps en temps, un petit jeu indie ressort du lot et arrive à mon oreille. Bastion en fait partie.

Ce n'est pas dans son gameplay que Bastion se distingue : un hack&slash bourrin comme on les aime, une dizaine d'armes, une vingtaine de skills, le tout en vue 3D isométrique. On a un "village" central avec toutes les installations nécessaires et à partir de là, on va dans les différents donjons.
Non là où Bastion se distingue c'est dans ses graphismes, des tableaux faits main, magnifiques. Ses musiques ne sont pas en reste en alternant les sons posés d'ambiance avec des musiques plus électro. Enfin l'ambiance est unique elle-aussi, car toute la narration se fait par le vieil ermite du jeu, chacun de nos mouvements sera transposé en un petit commentaire et certaines phrases donneront un avant-gout de ce qui va se passer dans la salle suivante.

Au final, Bastion est une bonne expérience, fraiche par son ambiance et sa narration assez unique mais qui décevra sans aucun doute ceux qui cherchent un gameplay aussi frais.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion