bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Pokémon Rouge gb
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 25/03/2011
7
Comme beaucoup, j'ai été pris dans le buzz Pokemon.
C'est simple et répétitif mais ça a son charme encore aujourd'hui.
Attrapez les tous !
Pokémon Rubis gba
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
5
Passe encore les 3 versions identiques à chaque génération mais un minimum de prise de risque serait le bienvenu. On se lasse vite de cette version avec ses nouvelles bestioles -_-.
A part retrouver les anciens Pokemon avec un brin de nostalgie, il n'y a rien de bien intéressant à voir à cause de l'énorme impression de déjà vu.
Pokémon: Version Blanche nds
Luckra

le 20/06/2011
5
Après avoir épuisé le stock de couleurs et de pierres précieuses pour nommer ses versions, on retrouve les Pokemon pour cette 5ème génération, la génération du changement ?

Graphiquement, on a du progrès. Entre les quelques passages en jeu qui utilisent bien la 3D (ponts géants, villes géantes, cutscenes) et les sprites des Pokemon qui maintenant BOUGENT en combat (c'est ouf, il fallait attendre 2011), cette génération donne enfin un coup de boost à l'aspect graphique de la licence.
Musicalement, on retrouve le même type de musique que ce que la série nous a habitué à entendre. Quelques reprise d'anciens thèmes et quelques nouveaux toujours bons à prendre.
Pour cette génération, on a le droit à un vrai scénario avec des personnages et des vrais dialogues. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir 2 à 3 fois plus de texte que dans les générations précédentes. On pourrait croire que c'est un bien mais que nenni. On nous sert un scénar identique à toutes les gen précédentes (héros et copain un peu rival et copine, prof qui étudie les Pokemon, ramasser les badges, la team méchante, la ligue à la fin) et en plus des personnages au QI de moule qui ont du mal à aligner 2 mots. Mention spéciale à Bianca conne comme une cruche (et encore je m'excuse devant la famille des cruches pour cet affront). Ca part d'un bon sentiment de vouloir développer le scénar mais si c'est pour nous servir un pitch vu, revu, rerevu et rererevu avec des persos qui s'expriment comme un gamin dans la cour de maternelle, non merci.
Le gameplay lui aussi reste dans l'essence identique (comme depuis la 2ème gen en somme). Même cycle jour/nuit, les objets à tenir, pas de nouveaux types, même découpage du jeu, ... Même les Pokemon sont encore des repompes des gen d'avant : entre les starters eau/feu/herbe, le Pokemon rat du début, le chien du début, l'oiseau du début, la chauve souris et son pote rocailleux dans les cavernes, les musclés en 3 évolutions, les combattants karaté judo, les Pokemon normaux blanc rose tout mignons, la team qui a toujours le chat et le Pokemon poison dégueu, etc. Reste que la mécanique est toujours aussi efficace et capturer ses Pokemon est toujours addictif. Les combats duo/trio peuvent être intéressants mais malheureusement très très peu nombreux.

Cette 5ème génération repose encore et toujours sur les mêmes mécaniques et ce, à tous les niveaux. Seuls les graphismes donnent un nouveau cachet au jeu mais c'est bien peu pour une licence qui, moi, me saoule aujourd'hui grandement par son absence totale de prise de risques.
Prey pc
Luckra

le 05/05/2018
7
Une excellente ambiance couplée à un level design aux petits oignons qui nous laisse expérimenter et explorer comme bon nous semble. De plus il y a plein de bonnes idées de gameplay dans les armes (le gun qui lance de la mousse qui solidifie, grand plaisir) et les pouvoirs (no spoil...).
Malheureusement l'aventure manque cruellement de rythme et de variété vu qu'elle se passe intégralement dans une station spatiale et le scénario ne viendra se réveiller que sur la toute fin (fin au passage très décevante à base de choix à la Mass Effect 3).
Une expérience à ne pas louper néanmoins si on est fan de ce genre de simulation.
Princess Waltz pc
Luckra

le 07/07/2009
Edité le 14/08/2014
6
Un jeu qui met bien du temps à démarrer.
Pendant toute la première moitié du jeu, on se retrouve devant une visual novel clasique : le héros suis son train de vie quotidien (boulot/dodo) puis se retrouve embourbé dans de l'heroic fantasy, prince malgré lui . Les combats sont très peu nombreux malgré le système de Card RPG intéressant, les musiques elles sont oubliables.
Puis vient la deuxième partie après un écran "Bad Ending", et c'est là que le jeu se révèle : le scénario s'étoffe grandement avec de gros rebondissements, on a le droit a bien plus de combats et de possibilités, les musiques deviennent belles voire sublimes dans certains passages cultes comme le final fight.

Attention tout de même, c'est une pure visual novel : que du texte à lire entrecoupé de (rares) combats. De plus le jeu contient quelques scènes Hentai (2 pour la première partie, 1 parmi 5 pour la deuxième).
A conseiller pour les fans de Type-Moon .
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords nds
Luckra

le 14/08/2016
5
Puzzle Quest est une expérience intéressante en mariant les puzzles mach 3 et les RPG. Le jeu est propre et les musiques agréables. Mais le jeu devient extrêmement répétitif au bout de quelques heures avec aucune variété dans les combats et une histoire très bateau. Dommage.
Radiant Historia nds
Luckra

le 25/07/2011
8
Un J-RPG voulant sortir des sentiers battus, pourquoi pas ?

Graphiquement, le jeu est correct sans vraiment faire des étincelles. Les décors 3D sont biens mais pauvres en détails, les sprites des personnages sont eux détaillés mais pauvres en animations. Idem pour les combats : même les techniques et les sorts les plus puissants sont peu impressionnants. Tout ce côté cheap est d'autant plus dommage que le soft est vraiment entreprenant et le chara design sublime.
Musicalement, Shimomura signe une OST simple avec peu de pistes mais terriblement efficace. La redondance des évènements et des lieux pourrait expliquer le faible nombre de pistes mais au moins, elles sont toutes réussies, rien à redire.
Le scénario repose sur 2 timelines qui se déroulent en parallèle. La gestion de ces timelines et le passage de l'une à l'autre est très réussi, le scénario est adulte même si les thèmes sont classiques et il est porté par des personnages attachants et charismatiques, Stocke le héros en tête. Dommage que certaines pirouettes soient utilisées pour avancer comme des changements subits de personnalité dans une timeline qui se répercutent dans l'autre (ta gueule, c'est magique). Dommage aussi que les retours dans le temps ne donnent l'impression que d'un chargement d'une ancienne sauvegarde avec des dialogues et des scènes inchangées. On a encore le sentiment que le budget n'a pas suivi.
Les combats sont classiques dans le déroulement mais les ennemis sont placés sur une grille 3x3. A nous de les balader, d'user de pièges et de techniques pour enchainer des combo et multiplier les dégâts. La difficulté reste quand même mal dosée par endroits avec certains ennemis qui auront une barre de vie monstrueuse.

Radiant Historia est un excellent RPG qui casse avec le trop plein de J-RPG ultra classiques du support. Dommage que le jeu subisse un emballage très cheap qui gâche un peu toutes les parties du soft.
Ravenlok pc
Luckra

le 15/02/2024
3
Deuxième jeu des canadiens de Cococucumber, on change de style de gameplay mais on garde l'esthétique voxel et années 90 mixé au fantastique et aussi les grandes ambitions sans les moyens ni l'expertise. Après un RPG tour par tour pas bien équilibré, lent et basique on a là un action RPG pas bien équilibré et incoryablement basique (pas de combo, 4 skills débloqué au fur et à mesure et pas très utile, pas de sensations d'impact ni de stratégie). La meilleure tactique restera rester loin pour lancer des skills ranged puis taper à l'infini proche. La durée de vie est courte (4h) et l'histoire vraiment bateau type alice au pays des merveilles en surface.
Rift pc
Luckra

le 03/06/2011
7
Rift dans son ensemble est une copie carbone de WoW aussi bien dans son gameplay que dans son interface ou même son univers avec ses 2 factions.

Graphiquement, le jeu se démarque complètement de WoW avec des graphismes beaucoup plus fins et détaillés et une énorme profondeur de champ. Il faut un bon PC pour le faire tourner au maximum et profiter des grandes étendues du jeu. Chaque zone a sa propre géographie et autant certaines sont magnifiques (notamment dans les montagnes avec ou sans neige) autant je suis assez mitigé sur d'autres (notamment les carrières ou les plaines dévastées).
Musicalement, on retrouve un Inon Zur en petite forme. Si la musique de l'écran titre promet, il n'en est pas de même dans le jeu et au final c'est du côté des Guardian et de leurs zones qu'on entendra les meilleurs thèmes qui restent assez loin des meilleures compositions de Zur.
L'univers est intéressant au départ avec un prologue riche en émotions mais le jeu s’essouffle bien vite avec un scénario qui disparait à partir de la deuxième zone (et qu'on ne retrouvera pour conclure que bien plus loin). Le background n'est pas original mais a le mérite d'exister.
Le gameplay est donc une copie de WoW à tous les niveaux mais il se démarque à 2 endroits : les âmes et les rifts. Chaque perso pourra équiper 3 âmes, chaque âme étant une "classe". A l'instar de Titan Quest, on pourra mêler des âmes comme bon nous semble (tant que ça reste en rapport avec la profession initiale) et choisir de monter les capacités que l'on veut dans chaque. On pourra par exemple faire un mage avec des sorts de debuff et contrôle de pet ou bien faire un mage pur dps avec du feu et de l'électricité. Les rifts sont des portails ouverts aléatoirement sur la map et qui vomissent des hordes d'ennemis. Ils existent en 2 niveaux : mineur et majeur et il faudra s'y mettre à beaucoup pour fermer les majeurs. Chaque rift est associé à un élément (eau, feu, ...) et ils ont tous des objectifs différents pour les fermer (qui néanmoins consistent dans 95% des cas à démonter tout ce qui arrive). Les invasions font apparaitre des rifts sur toute une zone et tous les joueurs de la zone doivent s'y mettre pour les fermer sinon les mobs envahissent tous les avant-postes et toutes les quêtes sont annulées temporairement. Ca donne un petit piment à l'aventure mais encore faut-il que tous les joueurs s'y mettent et ce n'est pas souvent le cas.

Rift reste une bonne surprise qui copie la formule WoW et y ajoute sa sauce avec âmes et rifts mais comme son ainé, il devient vite répétitif à cause d'un scénario absent et de quêtes et instances qui se répètent vite.
Risen pc
Luckra

le 09/03/2010
Edité le 10/10/2010
8
Risen est vraiment une version HD des 2 premiers Gothic.
On y trouve les mêmes qualités en plus de jolis graphismes : un univers totalement ouvert dès le départ, aucun loadings, 3 orientations différentes (scénario et classes), les premiers chapitres se déroulent dans toute l'île et les derniers sont localisés dans les souterrains, ambiance énorme avec grande sensation de liberté .
Mais on y trouve aussi les mêmes défauts : des personnages avec un balai dans le cul et une modélisation des fois douteuse , peu d'équipement, scénario peu passionnant, gameplay en combat toujours un peu "raide".
Son seul défaut par rapport à Gothic est de ne pas proposer de personnages aussi intéressants (à la Diego) et un univers aussi riche. Dommage car il y a matière à étoffer.
A conseiller pour les fans de Gothic et ceux voulant découvrir les rouages de la série .
Risen 2: Dark Waters pc
Luckra

le 19/10/2013
7
Risen 2 est un jeu Pyranha Bytes.
C'est donc un jeu en sous-budget et sous-effectif par rapport à l’ambition qu'il a (comprendre buggé et souvent pas fini) couplé à un système de combat rigide et pas folichon. C'est aussi un jeu qui fait place à l'exploration, a une une progression ouverte, un univers extrêmement prenant, des personnages hauts en couleur, une grande qualité d'écriture et des musiques d'ambiance parfaites. Et le moindre cochon sauvage vous tuera toujours lamentablement jusqu'à environ la moitié du jeu.
Les habitués des Gothic et de Risen trouveront vite leur marque. Trois points le démarquent de ses grands frères : l'univers de la piraterie vraiment bien rendu et original, le découpage du jeu en petite île au lieu d'une grosse île (plus de détails mais moins d'open world) et surtout c'est le premier jeu PB que je trouve vraiment beau (certains panoramas sont à tomber malgré quelques problèmes techniques de temps en temps comme du clipping ou du flickering d'ombres surtout en cinématiques ce qui parait bizarre).
Risen 3: Titan Lords pc
Luckra

le 10/10/2016
7
Risen 3 est une sorte de maxi-extension de Risen 2. On reprend le même moteur avec les mêmes environnements et même personnages et quelques modifications, on retire un peu le thème de la priaterie pour revenir à quelque chose de plus magique et on raconte la suite. Le jeu est également plus ouvert mais beaucoup plus facile. C'est en sorte ce que Risen 2 aurait dû être sauf qu'il vient juste après et lasse à cause du peu de renouvellement, c'est ballot.
Riviera: The Promised Land psp
Luckra

le 09/04/2009
Edité le 09/04/2009
7
Un peu à part, Riviera se démarque grâce à un gameplay et une ambiance originals.
Même si le scénario est classique et pas du tout accrocheur (la fin est assez nulle ) et les personnages un peu trop stéréotypés, la 2D est sublime et les musiques magnifiques :eheh:.
Le système de level up par item est original et plaisant, j'aime moins les QTE qui sont souvent difficiles à réaliser et qu'on ne peut pas recommencer ).
Petite remarque : j'ai trouvé étrange que certains sprites de monstres ne correspondent pas à l'artwork que l'on voit pendant leurs Overdrives .
Au final, un RPG rafraichissant à tester .
Rogue Galaxy play2
Luckra

le 08/10/2024
4
Rogue Galaxy avait beaucoup fait parlé de lui à sa sortie mais en 2024 n'est clairement pas une partie de plaisir.

Il a bien veilli sur des aspects, notamment graphique toujours propre et parfois beau, musical avec une ambiance sympathique et des systèmes de jeu plutot efficaces (combat, AI des alliés, le minijeu de monstres, le dongeon crawling) mais malheureusement étirés et encore étirés sur beaucoup trop d'heures. Les combats tous les 3 pas nuisent au système pas si profond, l'exploration assez simplistes (à base de couloirs et coffres) ne tient pas sur les labyrinthes et les heures passées dans chaque donjon. Ajouté à celà des personnages complètement creux (les 2/3 étant des meubles passé leur introduction tellement ils ont rien à faire dans l'histoire) et une histoire franchement pas bonne, cousue de fils blancs, clairement pensé par et pour des ados de 12 ans vu les thèmes, l'action et les designs et plans sur les perso féminins auquel on rajoute des tares du début de l'ère 3D à cutscenes où on savait pas trop comment rythmer des dialogues parlés et faire des angles de caméras.

Bref un jeu clairement trop long pour ses systèmes et plombé par son histoire.
Rogue Legacy pc
Luckra

le 03/05/2014
4
Rogue Legacy est une perte de temps. Surfant sur les vagues "retour des Rogue-like" et "les Souls aka regarde comment on fouette le joueur et qu'il aime ça", on a là un Rogue-like avec de bonnes idées mais quasiment toutes mal exécutées.
Le système de génération part d'une bonne idée mais en pratique va plus plomber la partie qu'autre chose, on n'aura pas la bonne classe si on veut faire un boss ou le trait Dwarf pour récupérer un coffre inatteignable autrement par exemple. Dans la plupart des cas le choix entre les 3 personnages générés en début de partie n'en est pas un car sur les 3 proposés , 2 d'entre eux seront juste injouables : classe beaucoup trop faible (car oui les classes sont complètement déséquilibrées) ou trait qui rend le jeu injouable (Vertigo par exemple).
Le système de progression basé uniquement sur le fric avec un bel arbre de compétence, des équipements et des runes est bien construit mais tout coûte beaucoup trop cher pour pouvoir créer une progression constante. Et Charon vient piquer tout votre fric à chaque début de partie (une compétence permet de réduire légèrement ce qu'il prend).
Au final les 3/4 des parties sur Rogue Legacy seront un échec : on aura une classe de merde ou on pourra pas passer la 4ème salle parce que la génération aléatoire du château a mis des pièges de merde dès les début et plein d'ennemis. On passe les petits bugs de collision ou les sorts ennemis qui des fois passent à travers les murs, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Il arrivera un run godlike de temps en temps quand on arrive à avoir un Barbare et qu'on se débrouille bien ou qu'on a un Spelunker et que les coffres sont près et pas trop durs à atteindre. On achètera une grosse compétence bien chère (genre Gold +10%) et on attend le prochain bon run...
Romancing Saga snes
Luckra

le 01/08/2023
5
Un RPG atypique bourré d'idées originales mais qui voit malheureusement trop gros.
Graphiquement c'est FF4 en plus terne et répétitif, la faute à de gigantesques environnements mais la musique est sympathique. Le scénario est très très limité la faute à 8 persos possible comme personnage principal donc très peu de choses à dire pour limiter les branches (à part une intro différente pour chaque) et on se retrouve plus en face de mini histoires très standards (va sauver X, va récupérer Y, toujours au fond d'une caverne pleine de mobs). Le joueur est libre d'aller où il veut comme il veut dès le début dans un vaste univers, on débloque des endroits en parlant aux gens, c'est très organique et agréable comme exploration. Mais on peut vite se faire bloquer au début car prendre le bateau coute cher.
Le jeu est extrèmement confus, c'est dur de dire qu'est-ce qui est une quête ou non (des fois c'est un simple dialogue de NPC, des fois en fait ca débloque une zone qui donne une quête, des fois ca démarre en fait la quête), quasi impossible à suivre sans guide car en plus le jeu "avance" le temps au fur et à mesure des combats qu'on fait donc on peut ne plus avoir accès à certaines quêtes (sans la moindre idée de pourquoi ni comment). Et globalement le jeu a une difficulté en extrème dents de scie, la faute a cette liberté et le système de combat très aléatoire qui rappelle FF2.
Enfin le jeu est bourré de bugs du début à la fin (clip dans l'environnement, personnages qui ne parlent pas, quêtes qui ne se déclenchent pas, etc.).
On devine l'ébauche d'un style de RPG original, intéressant et addictif à jouer mais ce brouillon est clairement raté malgré les bons moments de certaines quêtes et l'exploration initiale.
Rudora no Hihou snes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 19/09/2008
9
La Super Nintendo a vraiment couvé des bombes vidéo-ludiques quand elle était en fin de vie.
Graphismes 2D magnifiques, musiques sublimes, scénarios multiples (3 différents qui se recoupent et finalement se rejoignent + un 4ème caché), système de combat classique au tour par tour et système de magies ultra original un brin complexe, que demande le peuple ?
A essayer absolument ! Un patch Fr est disponible, merci aux équipes de trad .

PS : le scénario n'est pas aussi complexe que Xenogears XD, il reste classique mais bien mis en scène.
Scarlet Nexus xbx
Luckra

le 16/10/2022
5_5

Un Action RPG correct qui se fera vite oublier.

Graphiquement on a une esthétique anime "à la Tales" propre et le jeu bouge bien. J'aime beaucoup la direction artistique des ennemis style body horror et le style futuristique des villes (avec de la réalité augmentée partout). Je n'ai pas compris pourquoi les cutscenes sont statiques par contre, manque de budget ou intention artistique ratée ?
Musicalement ça colle aux scènes mais est vite oubliable.
Le scénario est le gros point faible du jeu pour moi: extrêmement confus en se faisant balader d'un point à l'autre et en plus les 2 personnages qui se croisent constamment mais chacun avec des bouts d'histoire importants différents (donc on comprend rien), des perso ultra cliché anime qui vont jamais au delà, des retournements de situation grotesques piqués dans le best-of de TVTropes.
Le gameplay sauve pas mal le jeu avec un système de combat nerveux et bien ficelés, une progression constante avec les upgrades et différents pouvoirs, des ennemis bien trouvés et aux patterns variés qui gardent les combats toujours frais. Le level design reste basique (couloir puis zone de combat et on répète) et seules certaines zones viennent ajouter un petit ingrédient gameplay en plus.

Bref un ARPG oubliable mais qui défoule bien.


Sea of Stars pc
Luckra

le 29/12/2023
7
Un JRPG à l'ancienne intéressant qui se veut héritier de CT dans sa plastique et Mario RPG dans ses mécaniques et réussit plutot bien.
S'il y a bien 2 choses où le jeu est selon moi irréprochable c'est l'enrobage sonore mais surtout visuel magnifique, tout est plein de détails, d'animations dans le décor, les personnages et ennemis ont énormément de personalité et il y a un grand éventail d'environnements, c'est un régal à regarder. Le jeu peut aussi être fier de son level design excellent : on progresse très agréablement, il y a une petite verticalité dans beaucoup de zones, des petits puzzles de traversée, des énigmes faciles mais sympathiques, des secrets ici et là. On prend plaisir à parcourir ces zones.
Par contre je suis beaucoup plus critique sur le scénario et le gameplay de combat. Scénario d'abord qui n'est vraiment pas très bon, on a un enchainement d'évènements sans réel liens entre eux, des personnages je trouve mal écrits (entre les persos complètement effacés comme le duo principal et les omnipotents qui font tout comme Garl c'est très moyen), beaucoup d'histoires n'ont aucune conclusion (juste prétexte à lier avec Messenger) et la fin est vite expédiée. Niveau gameplay de combat le jeu est un bon exemple de pourquoi la progression est essentielle dans un RPG. Ici on a très peu de level ups qui en plus ne donne que de maigres stat boost et peu d'équipements (ce qui fait qu'on ressent très peu la montée en puissance des personnages). Et le comble c'est seulement 4 compétences par personnages dont un est un ultimate qui sort quasi jamais et souvent une est juste un buff, de plus on a ces compétences dès le début quasiment donc on fait le même combat de la première à la dernière heure. J'ai pas eu la force de faire les sidequests à cause de ça.
Secret of Mana snes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 19/09/2008
4
Refini en 2021 à l'occasion de me refaire quelques jeux de la saga. Et je trouve le jeu toujours aussi mauvais.
Certes il a une bonne OST et du charme dans ses graphismes, un scénario correct (surtout avec les traductions de fans bien meilleures que les originales), un rythme soutenu et cette option de coop.
Mais on a fait le tour du gameplay lent et barbant dès la première heure (qui consiste à attendre sa charge et utiliser son arme contre la plupart du bestiaire et a spam sa magie contre les boss), l'IA des ennemis et des alliés est merdique ce qui est moyen un souci pour le premier mais un gros pour le second qui ne sont que de la chair à canon qui en plus nous bloque car la caméra vous arrête si un compagnon est bloqué dans le décor, et propre à la saga on a tout plein de menus en anneaux merdiques à souhait à utiliser.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion