bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Star Wars: Knights of the Old Republic II pc
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 18/05/2014
8_5
Edit 2014 :
Après une nouvelle partie avec le mod Restored Content, le bilan est positif mais toujours mitigé.
KotOR 2 reste bien mieux écrit que le premier, bien plus varié et Kreia à elle seule enterre le casting de KotOR 1. Mais malgré le mod et les patchs, le jeu reste dans un état pas fini : certaines zones sont bien moins développées que d'autres et les dernières heures ne font pas de sens, on dirait qu'il manque des scènes. Au moins les bugs sont partis et c'est l'essentiel.
Star Wars: The Old Republic pc
Luckra

le 18/08/2012
6
Encore un MMO qui veut concurrencer WoW, encore un qui ne fait que copier WoW, je pense que les devs n'ont toujours pas compris que c'est courir dans un mur.

Graphiquement, le jeu est simple pour tourner sur le maximum de machines. On adopte aussi un style plus cartoon que les KotOR pour, comme WoW, assurer le public maximum et la pérennité du soft. Déjà là, ça bloque un peu mais passons.
Musicalement on retrouve les thèmes géniaux des opus précédents (Jeremy Soule) mixés avec de nouveaux thèmes aussi inintéressants que discrets. Dommage.
Le scénario se passe plusieurs centaines d'années après les KotOR et est, il faut dire, le point fort du jeu, Bioware oblige. La mise en scène est travaillée, les personnages mémorables, le système de compagnons rodé, pas de souci à ce niveau.
Qu'est-ce qui cloche vraiment alors ? Premièrement, l'absence de contenu significatif autre que l'histoire, ce qui est absurde pour un MMO. Deuxièmement, la copie carbone de WoW au niveau du gameplay donne un arrière gout amer, cette impression de déjà-joué de tous ces MMO qui ne prennent aucun risque et au final on ressent de la lassitude. Et enfin troisièmement la mauvaise copie de WoW au niveau des zones, WoW qui avait des zones grandes, détaillées, à hauteur variable, et une liberté vraiment prenante ; SWTOR offre des zones petites, plates, sans rien à explorer et avec un seul point d'entrée et de sortie (l'endroit où l'on atterrit).

Un jour les devs comprendront qu'une copie carbone de WoW ne marchera jamais. Mais ils persistent et signent. Bonjour le F2P pour SWTOR. Next The Elder Scrolls Online ?
Starfield pc
Luckra

le 02/11/2023
5_5
Il y a deux aspects des jeux Bethesda que j'adore : leur talent à écrire des arcs narratifs de quêtes qui partent de rien et "build up" dans une grande épopée et la joie de la découverte de ces univers si denses et prenants.
Starfield semi-réussit le premier grâce à la fin de la main quest et certaines guildes mais échoue à cause de l'immensité de ce jeu, le nombre hallucinant de systèmes de jeu qui ne se lient pas entre eux (le vol dans l'espace, le combat dans l'espace, l'abordage, le construction de outpost, le scanning, le crafting, etc) et le nombre astronomique des 1000 planètes remplies de génération procédurale.
Sur le second Starfield échoue lamentablement car il n'y aucun sens de l'exploration. Je me souviens de passages dans leurs jeux où il y a toujours quelque chose à l'horizon qui attire le regard pour te sortir de ta quête genre entre la sortie de la vault et l'arrivée à Megaton ou bien le chemin pour aller à Whiterun puis à Falkreath. Ca n'existe pas dans Starfield car les immenses planètes n'ont rien en dehors de la génération prodécurale et on passe notre temps à "fast travel" de planète en planète, d'icones de quête à icone de quête.
On dit toujours que les mods vont fix le jeu mais à part une conversion totale je vois pas comment le sauver celui-ci, il a vu trop grand et perdu son âme.
SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech nxn
Luckra

le 14/10/2019
7
Un plaisant RPG basé sur les cartes qui reprend l'esthétique et le monde des autres jeux de la franchise. On se construit une équipe de 3 parmi 5 personnages et chaque personnage a un deck de 8 cartes parmi plusieurs dizaines. Les mécaniques sont funs mais un peu limitées. L'aventure est très sympathique et les musiques agréables à l'oreille. Petit bémol sur la difficulté inégale entre les ennemis et certaines mécaniques.
Suikoden play
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
8
On oublie les graphismes assez pauvres pour se focaliser sur le scénario et l'ambiance : quelque chose de mythique et d'indescriptible qui nous happe sans crier gare :o.
On regrette 2-3 problèmes dans le gameplay et surtout la durée du soft : 15h pour le finir avec les 108 étoiles , c'est un peu court.
Suikoden II play
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 19/05/2013
9_5
Cet épisode se paye le luxe de gommer tous les défauts du premier et d'en garder la bonne recette.
Le scénario et l'ambiance sont toujours mythique et élève ce jeu au rang de jeu "culte".
Il manque quand même quelque chose pour en faire un jeu parfait, je ne sais pas si c'est au niveau des graphismes, persos ou musiques ou quoi mais j'ai bon espoir pour les épisodes suivants :eheh:.

Edit 2010 : Même si le jeu est pauvre graphiquement et ne s'arrange pas avec le poids des années et même si l'ergonomie générale laisse à désirer, Suikoden II reste une référence incontestable. Scénario excellent basé sur de nombreux thèmes adultes, ambiance magique, personnages excellents et bonne OST en font un RPG culte et une expérience toujours bonne à refaire.
Suikoden III play2
Luckra

le 10/10/2017
6
Un peu déçu par ce Suikoden III, moi qui avait adoré ceux sur PS1.

La première chose qui est claire c'est que le passage à la 3D a fait du mal: graphiquement on est plus proche de la PS1, les animations sont ultra rigides, les personnages très basse résolution, la mise en scène le plus souvent statique, le jeu rame dans les villes et dans les combats avec beaucoup d'effets, et il y a très peu de lieux ce qui fait qu'on passe la majorité du jeu à faire des allers-retours ou repasser par les mêmes zones avec différents personnages.
Si on passe sur la forme, le fond est par contre dans l'ensemble de qualité avec toujours d'excellentes musiques, un large casting de personnage plus ou moins mémorables, des combats au tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique mais efficace (sauf encore une fois le passage en 3D qui a poussé les devs à ajouter cette stat de distance pour faire marcher les personnages jusqu'à leur cible, souvent inutile, parfois frustrante).
Mais là où Suikoden II rentre au panthéon pour moi c'est sur son histoire et Suikoden III a trop peu de hauts par rapport à ses bas. Le fait de présenter les 3 personnages principaux et leur team sur 3 chapitres chacun étalent l'histoire pendant beaucoup trop longtemps. De la même façon on sent rarement l'urgence de la situation et les motivations de la team de bad guys sont beaucoup trop nébuleuses pendant 99% du jeu.

Au final cet opus fait juste le boulot en termes de JRPG mais a pris un vilain coup de vieux lié je pense à l'inexpérience du studio sur la 3D.
Suikoden Tierkreis nds
Luckra

le 22/07/2010
Edité le 03/06/2012
6
Une petite déception par rapport aux premiers Suikoden sur ps1.

Graphiquement, on a d'un côté l'un des plus belles 2D de la console, magnifique et bien animée sur de nombreux plans, et de l'autre l'une des 3D les plus laides avec des persos modélisés à la FFVII et à l'animation style balai-dans-le-cul. Ca donne un méchant coup à la mise en scène .
Niveau scénario, c'est du archi classique avec du bon méchant, des traitres, des repentis, des petits retournements de situation et un bon boost pendant les dernières heures de jeu. Je suis juste déçu que le concept "monde parallèle" et ses persos aient été autant sous-exploités.
Justement pour les persos, ça oscille entre le quelconque, pour certaines étoiles sans réel background, l'irritant, pour les 4 héros principaux, et le solide, comme Chrodechild ou Asad. Le problème vient des doublages, déjà inégaux de base, mais en plus faits avec un enregistreur de son Kinder d'une qualité plus que discutable. Couplé à certains doubleurs moyens voire mauvais, ça fait très mal.
Niveau gameplay, du classique mais efficace, on garde des bases solides de combat au tour par tour couplées à l'alternance classique donjon/ville. Le recrutement des 108 se fait dans la même veine que ses ainés.
Finalement, niveau musique, c'est dans l'ensemble quelconque avec seulement 4 thèmes qui ressortent du tas à mes yeux.

Suikoden Tierkreis est clairement en deçà de ses grands frères de la série. Il n'en reste pas moins un bon RPG à faire sur la console.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Luckra

le 20/12/2014
6_5
Ayant touché à tous les RPG des saga Mario&Luigi et Paper Mario, je me demande pourquoi je n'ai pas fait avant le premier RPG Mario. C'est maintenant chose faite.

Graphiquement, le jeu n'est pas laid mais pas beau non plus avec des décors tous assez génériques. Le plus gros problème vient des couleurs et de la 3D isométrique qui tous deux rassemblés rend l'action souvent confuse surtout dans les phases de plateforme où on a 90% de chance de tomber dans le vide/la lave/autres joyeusetés parce que la profondeur n'est pas claire. Ces phases n'étant pas le coeur du gameplay ce n'est pas un défaut majeur mais il est assez irritant pour être mentionné.
Musicalement, Shimomura était très discrète sur le titre. Rien n'est désagréable à l'oreille mais aucune composition ne ressort vraiment du lot (ce qui pour Shimomura on pourrait qualifier de mauvaise BO).
Le scénario est quelconque (comme d'habitude dans l'univers Mario) mais l'écriture rattrape le tout (comme dans tous les RPG Mario) avec des dialogues merveilleux, des touches d'humour omniprésentes et des références partout. C'est bien dommage que SE aient les droits des personnages introduits dans cet épisode parce qu'ils ont tous leur place dans l'univers de Mario.
Enfin le gameplay est globalement un prototype de ce que feront les autres RPG Mario par la suite. On retrouve la base du découpage du jeu, la base de l'exploration, la base des actions rythmées en combat, etc. Ca manque de profondeur, de feedbacks en combat, de challenge et de durée de vie mais on passe un bon moment.
Super Neptunia RPG pc
Luckra

le 18/01/2020
5
Super Neptunia RPG a une bonne structure de base très largement emprunté à Valkyrie Profile et arrive à se distinguer par de belles musiques et des décors vraiment beaux. Malgré cela il pêche dans quasiment tous les départements, le nombre de petits problèmes s'accumulent et m'ont frustré quasiment tout le temps à tel point que j'avais l'impression de jouer à l'alpha d'un jeu qui demandait encore une année de dev. L'absence de difficulté dès qu'on a une équipe complète et le bouton de fast forward permettent tout de même de profiter sans trop de soucis de l'aventure et m'ont donné gout de tester plus de jeux de cette franchise et retrouver ses personnages.
Sword of Mana gba
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 12/03/2009
7
Refait en 2021 et la note ne change pas. C'est un remake intéressant de l'original qui garde les grandes lignes narratives et sa structure mais cherche à ajouter tout plein d'histoires et de systèmes qui ne marchent pas très bien. Côté histoire il y a quelques personnages qui en ressortent plus intéressant avec des motivations plus claires mais d'autres qu'on ne comprend plus vraiment ce qu'ils font là. Côté gameplay on est face à un grand nombre de systèmes cachés et incompréhensibles comme les classes (que rien ne dit comment les avoir et c'est des level up précis), le level up d'armes/magies, toutes les sidequest sont obscures à débloquer et avancer, le système de forge et de récolte l'est encore plus, etc. Mais le rythme est bon et le gameplay de combat plutôt réussi (surtout comparé au reste de la série) pour ne jamais s'ennuyer.
Tales of Destiny play
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 12/05/2009
7
Après l'épisode ToP, je m'attendais à mieux !
Les graphismes sont beaux ... pour de la SNES et les musiques en général très moyennes.
Le scénario remonte le tout et même si il tire en longueur à certains moments, certains passages sont vraiment magnifiques. Les personnages sont très attachants et changent des persos caricaturés habituels.
Le système de combat reste le point fort du titre, complètement repris du précédent opus.
Un RPG correct mais un Tales décevant .
Tales of Eternia psp
Luckra

le 05/06/2009
Edité le 05/06/2009
6
Le Tales of que j'ai le moins apprécié.
Le scénario est ultra classique, poussif et sans surprises, la mise en scène est à la ramasse et le doublage est assez catastrophique à mon goût. A cause de cela, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et au fond les deux seuls supportables sont ceux ayant le moins de répliques : Miss "You Bet!" et Mr. "Yeah" . J'ajoute également que les musiques sont juste correctes avec quelques unes d'entre elles assez exaspérantes, un Motoi en mauvaise forme en somme.
Malgré cela, les graphismes 2D soignés couplés au gameplay Tales of (alternance villes/donjons à énigmes bien rythmée et système de combat ultra dynamique) font que le jeu se laisse suivre sans problèmes. Dommage que le reste ne suive pas .
Namco a fait le minimum syndical avec ce Tales of. Sympa à jouer mais sans plus .

Tales of Phantasia snes
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
9
ToP pose les bases de la série Tales of et il la démarre sur les chapeaux de roues :h:.
Graphismes somptueux, musiques tantôt mythiques, tantôt juste biens, personnages attachants, scénario en dents de scie avec des passages cultes, système de combat à la Tales of donc ultra dynamique, cet épisode a tout pour plaire.
Seul défaut comme cité plus bas : la fréquence des combats quasi-inhumaine à certains points .
A faire de toute urgence !
Tales of Symphonia gc
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
8
On distingue clairement un retour aux sources avec cet épisode. Il y a énormément de similarités avec Tales of Phantasia mais je le trouve inférieur à celui ci.
Pourquoi ? Un scénario qui enchaine des rebondissements vus et revus (je suis ton père !), et des scènes ultra classiques avec des persos ultra clichés.
Mais la magie Tales of et le système de combat sauvent ce soft.
Un RPG sur GC en plus, ça ne se refuse pas .
Tales of the Abyss play2
Luckra

le 07/02/2009
Edité le 27/05/2010
10
Un excellent RPG et le meilleur Tales of auquel j'ai joué jusqu'à maintenant.
De graphismes cel-shading magnifiques par moment, un excellent scénario et surtout l'un des meilleurs (le meilleur ?) casting de persos que j'ai jamais vu , chaque personnage est tout bonnement excellent (Mention spéciale à Guy et Jade :eheh.
Deux petits défauts entachent le jeu : des longueurs vers le milieu du jeu où l'on passe son temps a faire des allers retours entre tous les lieux visités et la carte du monde buggée.
A faire absolument pour un fan des Tales of, et conseillé de faire pour tout le monde !
Tales of Vesperia xb360
Luckra

le 23/12/2009
Edité le 24/12/2009
9
Un excellent Tales of et une valeur sure de la génération actuelle.
Niveau graphismes, on sent que c'est de la HD : modélisation impeccable, animations des persos au poil, des reflets sur l'eau et les matières métalliques/cristallines/marbrées, et petit moteur physique pour les habits et les cheveux des personnages et monstres . On pardonne aisément quelques textures baveuses ici et là (surtout dans les villes) et quelques plans fixes peu recherchés.
Le gameplay est tout simplement divin et reprend toutes les meilleures idées de la saga en y ajoutant des plus bienvenus (comme les FS). C'est jouissif à jouer, sans temps mort, avec une réelle impression de progression et des mystic artes qui envoient bien du pâté .
Le gros point faible de ToV selon moi est son scénario : trop souvent on se retrouve sans but réel à errer de ville en ville. De plus, on n'a jamais de bad guy charismatique à long terme, ils débarquent de nulle part 2h avant de se faire laminer en beauté puis on en entend plus parler. Heureusement que le tout est porté par un casting de taille au doublage sans fautes qui, sans égaler celui de TotA, parvient à se hisser juste derrière. Dommage que Repede devienne vite inutile en combat à mes yeux à partir du moment ou l'on récupère Judith et que Karol soit non seulement un boulet en combat mais aussi un boulet dans les dialogues avec des répliques à 2 balles (et un doublage atroce pour mes oreilles) .
Enfin musicalement, on a du Sakuraba en mode Tales of : des musiques de combat allant du bien à l'excellent et le reste assez oubliable avec néanmoins quelques thèmes qui sortent du lot.
Un RPG à faire les yeux fermés sur Xbox360 et le deuxième meilleur Tales of pour moi.
Tales of Zestiria pc
Luckra

le 19/06/2016
5
Tales of Zestiria reprend la base des opus des dernières années avec quelques innovations pas forcément bien implémentées.

Graphiquement c'est honteux, le jeu a 15 ans de retard et l'une des idées du jeu de retirer les transitions combat-exploration oblige le design a faire de très grandes zones, forcément vides...
Musicalement Sakuraba fait de l'alimentaire, pas mauvais mais oubliable. Les thèmes de Go Shiina sont les moments bienvenus qui nous réveillent (le thème de Zaveid et les thèmes des trials par exemple).
Le scénario est médiocre, il met énormément de temps à démarrer pour nous faire au final un mauvais Shonen avec le concept de "malevolence" qui excuse tout dans le style "TG c'est magique". Le casting est inégal avec les persos principaux au final très caricaturaux et pas crédibles (quelqu'un a été convaincu que Rose est la chef d'une guilde de marchant et d'un groupe d'assassins ?) mais les persos compagnons sont attachants et offrent les bonnes touches d'humour du jeu (j'ai adoré Edna en blasé de la vie, traiter le héros de crétin après une phrase typique Shonen débile ça fait du bien).
Les combats, points forts de la série, sont de nouveau au rendez vous avec un système proche de Tales of Graces mais encore plus approfondi et technique. C'est jouissif à jouer mais le tout est parfois gâché par la grande idée de l'opus encore : séparation de la transition combat-exploration. En effet si on a le malheur de lancer le combat proche d'obstacles ou de mur ou dans un couloir de donjon alors on fera le combat sur 5 m2 avec une caméra qui ne sait plus où elle habite. Heureusement les boss sont toujours placés dans des grandes salles pour pallier au problème. On passera vite sur une autre nouveauté de cet opus, le tableau de skills, inutilement compliqué et difficilement utilisable sans du farm comme un coréen.
On retrouve un design classique village/explo/donjon sans worldmap avec téléportation aux points de sauvegarde comme les derniers Tales of. Les donjons sont souvent vides et inintéressants à parcourir sauf quelques uns comme les Shrines of Trial avec une bonne verticalité et des puzzles comme à l'époque.

Au final Tales of Zestiria se permet de rater ses quelques innovations dans une formule quasi-identique depuis des dizaines d'années et c'est bien dommage. Quand on voit ce que la série a pu apporter par le passé, c'est probablement la seule que je connais qui "dévolve" à tous les niveaux avec le temps.
Tera: The Exiled Realm of Arborea pc
Luckra

le 18/08/2012
2
Tera a sur-vendu son système de combat et beaucoup s'excitait là-dessus Mais qu'y a-t-il d'autre pour justifier de jouer à Tera ?

Techniquement le jeu est correct sans plus, pour de l'Unreal Engine 3 on a vu beaucoup mieux comme travail. Le design des zones est sans intérêt. Le design des personnages est "spécial", il faut aimer les loli en culotte, les emo et les elfes de la nuit dénudées qui roulent du cul. Les quêtes sont le niveau zéro du MMO avec strictement aucun effort d'écriture. Le scénario est quasi inexistant. Les musiques sont passables.

Au final, je me suis forcé à avancer pour voir, pour vérifier si Tera avait autre chose que son système de combat super dynamique, bien pensé, plein de combo d'esquives et autres. Mais non il n'a rien. Ca suffira surement à certains joueurs surtout s'ils adhèrent en plus au design. Mais pas moi.
Terranigma snes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 19/09/2008
8
Le dernier jeu de la trilogie Quintet.
Comme l'a dit Spiriel, le jeu est à diviser en deux :
- une première partie qui englobe la première grosse moitié du jeu et la fin où l'on a des musiques sublimes, une ambiance magique, des graphismes à tomber par terre et une histoire prenante.
- une deuxième partie qui comprend la deuxième moitié du jeu (après la résurrection du monde) moins la fin où l'on a une ambiance plate, des musiques qui se laissent écouter sans plus, des graphismes bons et une histoire très en retrait avec des personnages plus ou moins insipides (ah le skatteur ).
Ce jeu aurait pu avoir 5 étoiles si l'ambiance était conservée dans la deuxième partie mais la première partie du jeu et la fin sublime lui octroie 4 bonnes étoiles !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion