bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine pc
Luckra

le 07/08/2017
8
Ce très gros DLC rajoute une nouvelle carte entière aux allures méditerranéennes (France + Italie) avec l'exact même design que le jeu de base. C'est toujours bien écrit et les personnages sont haut en couleur, le contenu est massif, c'est magnifique (même si un peu jaune pisse par moment), l'histoire intrigue et à ses hauts et ses bas, le gameplay reste de qualité sans me faire changer d'avis sur l'open world ou la progression. Mention spéciale pour les nouvelles musiques vraiment sublimes.
The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone pc
Luckra

le 07/08/2017
9
Ce DLC se rattache à une toute petite zone de la première carte du jeu et se concentre quasi-entièrement sur sa quête principale, beaucoup plus intimiste et qui lorgne du côté des fables. J'ai vraiment adoré l'histoire et les personnages surtout le méchant qui est sans aucun doute mon préféré de la série. Pour moi qui n'a pas accroché plus que ça à la progression et l'open world du jeu de base, ce DLC est le meilleur morceau de Witcher 3 et j'en aurai presque aimé plus.
The Witcher: Enhanced Edition pc
Luckra

le 10/04/2010
9
The Witcher est l'aboutissement d'une petite équipe polonaise devenue grande au fil des années. J'avais déjà été marqué par le potentiel dégagé par Archangel, un A-RPG bourré de bonnes idées aussi bien dans le gameplay que dans le scénario ou les persos et une ambiance propre mais malheureusement complètement desservi par des graphismes moyens, un gameplay bancal et un rythme inégal. Avec The Witcher, on retrouve un peu de cette ambiance mais cette fois avec une réalisation bien meilleure.

The Witcher, c'est avant tout une ambiance mature sublimée par des graphismes magnifiques, un univers heroic fantasy loin des standards et empruntant aussi bien aux mythologies qu'aux légendes arthuriennes ou aux écrits de Lovecraft et un scénario excellent très bien rythmé et riche en rebondissements. L'ultime point fort du jeu est qu'il n'y a pas de Bien ou de Mal à proprement parler, juste des différences d'opinion. Et Geralt, le héros, y sera confronté. Devra-t-il soutenir une sorcière s'enrichissant sur les crimes des villageois et pratiquant des rites interdits ou bien les villageois voulant la bruler mais étant eux mêmes coupables des pires abominations ? Devra-t-il se joindre aux rangs des terroristes elfes et nains, tuant tous les humains pour une "cause meilleure", ou bien rejoindre les fanatiques religieux tuant les ennemis du peuple pour une cause divine mais avec des fonds plus que douteux et un endoctrinement dangereux ?
The Witcher se caractérise aussi par son gameplay A-RPG assez dynamique reposant sur les clics de souris au bon moment et servis par des animations impeccables. Ce système est un peu répétitif et perfectible mais il se suffit tout de même. Enfin, les musiques sont excellentes et les 2 compositeurs ayant déjà travaillé sur Archangel sont déchainés pour offrir des musiques d'ambiance sublimes avec quelques thèmes cultes .

Malheureusement, The Witcher n'est pas exempt de défauts. Le plus gros point noir à mes yeux est le clonage à l'extrême : on retrouve les mêmes modèles partout. Un unique modèle pour toutes les vieilles du jeu, un seul modèle de paysan male, un seul modèle de garde, etc... Du coup, ça plombe énormément l'ambiance de voir un personnage important cloné 45 fois dans le jeu et ça rend difficile quelquefois de trouver les bons PNJ pour les quêtes.
En défauts moindres, je citerais les dialogues parfois désordonnés (genre on valide une quête puis on en reparle comme si elle n'était pas terminé ou on parle de quelque chose qui ne s'est pas passé), certaines voix manquant de vivacité, le fait qu'un inventaire s'ouvre pour la récolte (pour ramasser une feuille sur une fleur, un inventaire s'ouvre, le jeu se pause, on doit sélectionner de tout prendre et ça se referme) alors que des RPG comme Risen le héros collecte automatiquement et les crashs rares mais toujours chiants (une dizaine en tout dont 5 dans le dernier chapitre).

The Witcher se hisse aisément parmi les meilleurs RPG occidentaux grâce à son univers, ses persos et son scénario excellents. Sa fin démentielle criant "To be continued" et toutes les questions laissées en suspens nous promettent un 2ème épisode au moins du même niveau.
Timespinner pc
Luckra

le 25/04/2020
7
En gros un clone de Castlevania 2D, si on m'avait dit que Iga et sa team avait fait ce petit jeu sur le côté je ne serais pas étonné. Que ce soit dans les graphismes, les musiques, le UI (en jeu, la carte ou les menus), le gameplay (on a exactement le mouvement d'un Alucard, petit dash arrière compris), la structure du jeu (avec les petites quêtes de NPC ou encore la true ending qui demandent certains objets pas sur le chemin), tout est copié collé Castlevania. Et ce qui est copié marche bien. Par contre la mécanique de gel du temps sensé être centrale n'est au final qu'anecdotique (ca doit servir que 4 fois dans tout le jeu), l'histoire est très verbeuse et confuse pour pas grand chose et le level design n'est pas aussi grandiose que la série fétiche. Un bon moment néanmoins.
Titan Quest pc
Luckra

le 27/12/2008
Edité le 08/05/2010
8
Entièrement d'accord avec Ahltar, TQ dépasse son maitre Diablo II sur bien des points.
Oui il y a un peu moins d'objets et la carte n'est pas générée aléatoirement ce qui enlève un peu à la durée de vie du jeu mais les graphismes, l'ambiance, le système de spécialisation et les musiques (omg le thème principal ) procurent une expérience de jeu hors du commun à plusieurs.
Comme tous les hack&slash, le jeu se révèle trop répétitif en solo mais en multi c'est l'éclate totale assurée !
Titan Quest: Immortal Throne pc
Luckra

le 25/01/2009
Edité le 08/05/2010
9
Une excellente extension !
Niveau histoire, l'acte rajouté est excellent et visiter les Enfers et y rencontrer des figures mythiques telles Charon, Cerbère ou Hadès est jouissif.
Niveau gameplay, la caravane pour stocker les objets est bien pratique, les formules sont bien utiles même si pas assez souvent droppées, et divers ajouts à la GUI donnent plus de souplesse au jeu.
Toujours chiant seul mais jouissif à plusieurs.
De plus la replay value est tellement énorme que l'on aurait tort de se priver :eheh:.
Tom Clancy's : The Division pc
Luckra

le 20/08/2016
5
Un TPS avant tout mais avec des mécaniques de RPG, The Division propose un jeu à la réalisation très soignée et un monde crédible et intéressant mais offre en contenu que des quêtes répétitives, des personnages et une histoire totalement oubliables, des combats lents et de la collecte à foison.
Torchlight II pc
Luckra

le 08/11/2012
8
Tout ceux qui ont apprécié Torchlight savent que son principal défaut était l'absence de mode coop. Torchlight II comble parfaitement ce point et arrive à s'imposer sans aucun problème sur la scène hack'n'slash face aux grosses sorties du moment.

La DA est toujours aussi unique et agréable à l'oeil. Le scénario quasi-inexistant ne cherche pas à se montrer et péter plus haut que son cul (Bonjour Diablo 3). Le gameplay est nerveux, profond et, contrairement encore une fois à la grosse sortie, ne force pas la main au joueur. Les 4 classes sont bien différentes et les pets reviennent plus utiles que jamais. Le endgame est également très sympathique avec le choix NG+ ou se faire des cartes générées aléatoirement qui offre des bons boss fights. Enfin, les serveurs plutôt bancals à la sortie marchent aujourd'hui parfaitement et on peut même jouer en solo sans lag ! Rare en 2012.

Torchlight II est pour moi l'expérience hack'n'slash numéro 1 de 2012 est un titre largement conseillé pour tous les fans du genre, surtout ceux déçus par Blizzard.
Torneko no Daiboken: Fushigi no Dungeon snes
Luckra

le 03/12/2019
6
Une dérivation sympathique du rogue like avec Torneko le marchand de DQ4. On retrouve les caractéristiques du genre comme la "mort" qui nous ramène niveau 1 à poil au début et la carte aléatoire du donjon à chaque run. L'aléatoire a d'ailleurs une part bien trop importante entre les objets, les ennemis, la carte et les pièges et définit à elle seule tous les runs ainsi que la possibilité de finir le jeu. N'empêche que le titre est sacrément addictif et je me suis repris plusieurs fois à être dans la boucle du "allez encore un run".
Treasure Hunter G snes
Luckra

le 19/09/2008
8
Un très bon T-RPG de la SNES trop méconnu malgré qu'un patch de traduction soit sorti.
Les graphismes sont magnifiques et les musiques sympas, l'histoire n'est pas géniale géniale mais se laisse suivre.
Le jeu n'est pas difficile ce qui raccourcit sa durée de vie par rapport à d'autres titres mais il vaut largement le coup Essayez le !
Trials of Mana play4
Luckra

le 06/06/2021
7
Un remake assez bizarre étant à la fois très fidèle au jeu original dans son rythme, dans l'histoire et les dialogues (fidèle au mot près mais doublé et mis en scène, ce qui fait très bizarre), dans son OST remasterisée mais fidèle et dans ses régions qui sont traduites le plus fidèlement possible en 3D.
Mais également veut se démarquer par son gameplay complètement refait (plus proche d'un ARPG 3D moderne sans interruptions avec des AoE au sol pour voir les sorts et grosses attaques), des passifs à débloquer et équiper, des lil cactus qui se cachent dans les zones et offrent des bonus, plus de flexibilité dans le level up et la répartition des stats, et un million de petits changements. L'éléphant dans la pièce étant la refonte graphique très discutable et plus proche de l'ère PS2 techniquement. Ce remake est tout de même plus agréable à jouer que l'original, moins bourrin et plus profond, mais perd la magie de la 2D.
Triangle Strategy nxn
Luckra

le 20/03/2022
8

Un très bon cru qui prend beaucoup d'inspiration du côté des FFT.

Graphiquement on retrouve l'esthétique HD-2D que personnellement j'adore. Les effets sont toujours aussi magnifiques et certaines zones de vrais tableaux. Petit bémol sur les post effects (depth of field et vignetting) qui sont beaucoup trop intenses en portable.

Musicalement c'est très correct et mime ce que Sakimoto et Iwata faisait sur FFT (le campement est à la limite du vol) mais un peu décevant après Octopath qui était magnifique et bien plus mémorable.

Le scénario est vraiment le centre du jeu et là où on passe le plus de temps (entre les cutscenes et les phases d'exploration). Il nous raconte de grands conflits entre factions plutôt que se focaliser sur les personnages. On façonnera l'aventure au fur et à mesure par nos choix jamais faciles à faire et on évite très largement le "gentil/méchant". Un peu chiant par contre que le système de conviction soit complètement opaque pour le premier run: on ne sait jamais quel choix impact quoi ni comment (tout est montré en clair après avoir fini le jeu une fois).

Enfin le gameplay est du pur FFT dans son déroulement et level design. Exception faite des personnages qui ont chacun une classe unique attribuée et de quelques règles un peu différentes (comme le coup critique garanti par derrière ou les follow up) qui augmentent la difficulté. Difficulté relativement pardonnable car il n'y a pas de permadeath et on garde notre expérience après un game over.

Bref un très bon tactical qui ne va jamais toucher l'excellence dans une chose particulière mais offre une très bonne expérience complète et agréable à jouer.


TUNIC pc
Luckra

le 26/03/2022
7
Un grosse relecture sympathique de Zelda 1 saupoudré de Dark Souls mais qui pêche dans son combat.

Graphiquement et musicalement excellent avec une DA mignonne, et une ambiance onirique. Là où le jeu brille est dans son exploration, quasiment tout est dans un langage inconnu et on trouve des bouts de manuel type vieille époque qui nous indique par certains textes et images comment jouer au jeu (on a des cartes des zones, des indications de gameplay, des astuces, etc.) et c'est un plaisir de tous les instants de trouver comment progresser. Le level design est d'ailleurs excellent avec une progression intuitive et des secrets dans tous les recoins.

Mais là où le jeu coince pour moi c'est niveau combat : la caméra en vue isométrique n'aide pas du tout à la lisibilité, les hitbox de nos coups et ceux des ennemis est très peu précises et par moment pétés surtout sur les boss, nos attaques ne connectent pas sans lock-on et même là pas toujours à cause de ce combo basique à 3 coups avec peu de distance et si le terrain n'est pas plat on a encore plus de problèmes.

C'est dommage que la partie combat soit si bancale car le jeu brille dans le reste de sa proposition.
Tyranny pc
Luckra

le 11/04/2020
7
Une expérimentation originale basée sur le moteur de Pillars of Eternity. Ici on est le méchant, envoyé par un pseudo Voldemort afin de conquérir une région d'un monde fictif. Avec un prologue style "livre dont vous êtes le héros" on choisit grosso modo nos alliances et l'état de notre partie qui durera dans la grosse vingtaine d'heures. J'ai été légèrement déçu du "manichéisme" des décisions (globalement soit lawful evil soit chaotic evil et pas grand chose entre les 2) et de la grosse densité de combat que je n'apprécie pas trop dans le genre mais l'écriture est toujours au rendez vous et l'aventure vraiment prenante.
Ultima I: The First Age of Darkness pc
Luckra

le 01/05/2017
3
Ultima 1 est une claire amélioration de Akalabeth mais pas encore un bon jeu.
La première chose qui frappe sont les graphismes bien plus détaillés et colorés sur l'overworld et des villes et châteaux uniques avec des NPC (à qui on ne peut pas parler, baby steps) au lieu d'un mur de texte noir et blanc. Par contre les donjons sont identiques à Akalabeth avec les graphismes fil de fer et les mêmes ennemis. La deuxième chose bienvenue est que contrairement à Akalabeth qui n'a pas de sauvegarde et se finit rapidement où le seul but est d'aller tuer des monstres dans les donjons, ici on commence à voir une vraie aventure RPG avec une histoire (mince mais présente), des quêtes qui ne sont pas que butter du monstre mais aussi découvrir des endroits, des sauvegardes pour continuer la partie, plusieurs overworlds (spoiler, on va dans l'espace et on descend des tie fighters). C'est un joyeux mélange qui fait pas beaucoup de sens mais apporte de la variété.
Malheureusement le jeu garde les tares de l'opus précédent avec le système de nourriture pesant, le système de magie à acheter et équiper, les donjons confus à naviguer, l'interface absolument pas intuitive de l'époque, l'absence de musiques.
Ultima II: The Revenge of the Enchantress pc
Luckra

le 16/06/2017
2_5
Pas grand chose de plus à ajouter par rapport au commentaire très exhaustif en dessous. C'est globalement Ultima 1 mais en plus grand avec plus de contenu au lieu d'un meilleur gameplay.
Ultima III: Exodus pc
Luckra

le 16/06/2017
2
Toujours le même moteur que les 2 précédents Ultima mais avec 2 nouvelles idées qui, bien que novatrice, plombent encore plus le jeu aujourd'hui archaïque :
- on contrôle une équipe au lieu d'un héros et les combats sont maintenant du tour par tour par case vu de dessus, le tout est extrêmement lent et le jeu ajoute du level scaling afin d'assurer que les combats sont un fardeau tout le long du jeu
- le jeu ajoute une sorte de fog of war, on ne verra pas derrière un mur par exemple si notre personnage est placé d'un côté du mur. Et le dev s'est amusé à cacher des NPC à qui il faut absolument parlé pour la quête principale dans des coins...
Ultima IV: Quest of the Avatar pc
Luckra

le 17/06/2017
3_5
Encore une fois le même moteur avec tout le côté archaïque que ça implique mais cette fois le jeu s'oriente dans une voie intéressante : le jeu complexifie son scénario et son monde en se basant sur un système de 8 vertus. Pour probablement la première fois dans un jeu vidéo le but n'est pas de sauver le monde et tuer le grand méchant (en tout cas pour la grande majorité du jeu) mais plutôt de "maîtriser" ces 8 vertus (combattre va faire augmenter votre "Valor" quand fuir la fait descendre, donner de l'argent à un mendiant fait monter votre "Compassion" quand leur refuser fait descendre, etc.).
Mais encore une fois il faudra se référer à une FAQ ou bien errer des centaines d'heure dans le monde afin de trouver ce qu'on cherche (entre le monde gigantesque, les objets cachés derrière une porte cachée par un pixel dans un mur random dans une ville random ou encore les mots clés à demander à un PNJ random qui ne sont même pas mentionné dans le manuel).
Au final même si l'intention est louable, le gameplay archaique et le fait qu'il y ait moins de combat rend le jeu plus "chiant" que les précédents mais moins pénible.
Undertale pc
Luckra

le 17/04/2017
6
J'étais passé à côté du titre à la sortie mais vu l'engouement et la fanbase très vocale j'ai décidé de tenter le coup. Et je dois avouer ne pas être rentré dedans plus que ça.
Graphiquement je trouve le titre vraiment dégueulasse tirant plus sur du dessin pour enfants pixelisés. Musicalement par contre c'est une bonne surprise avec énormément de variété et de qualité.
Je ne vais pas vraiment m'attarder sur les qualités et défauts du titre déjà bien résumés ces 2 dernières années mais plutôt sur pourquoi je ne suis pas rentré dedans. Undertale est un jeu qui brise et s'amuse avec les codes du genre et est souvent comparé dans de nombreuses discussions à d'autres jeux comme les Metal Gear Solid, NieR ou Mother. Sauf que ces titres sont avant tout des jeux au genre et au gameplay bien défini (Action-Infiltration, ARPG ou Dragon Quest-like respectivement) et que la critique et la déconstruction des codes du genre vient par dessus comme une surprise inattendue, un moment wtf ou un propos bien marqué. Par contre Undertale n'est qu'une suite de ces critiques des codes sans jamais se poser dans un genre: pas une salle n'est similaire dans son gameplay et rien qu'en combat on peut avoir du shoot'em up, du platformer, du jeu de rythme et j'en passe. Et c'est également un titre qui parle beaucoup et qui interrompt constamment pour justement montrer à quel point il brise les traditions avant d'écrire une histoire et des arcs de personnages. Et ça m'a autant émerveillé que gavé.
Au final j'ai eu l'impression qu'à passer son temps à déconstruire le jeu vidéo, Undertale a oublié d'en être un...
UnEpic pc
Luckra

le 12/10/2015
5_5
Un jeu assez impressionnant du fait qu'il ait été programmé quasiment par une seule personne mais malheureusement ça n'en fait pas un bon jeu.
Le jeu est graphiquement et musicalement assez pauvre mais à son charme, on retrouve un bestiaire assez habituel et des boss sympathiques.
Chaque ligne du scénario se résume à l'une des 2 choses suivantes : une simple référence geek ou une blague graveleuse. C'est marrant les premières 5 minutes mais franchement lourd à la fin, je suis clairement pas le public pour ça.
Le gameplay axé sur l'exploration est très prenant, on parcourt les moindre recoin de chaque zone afin de trouver les magies ou peut être un coffre caché et, point original, on cherche à allumer toutes les lumières de chaque salle afin d'illuminer la map. Par contre, le système de combat l'est beaucoup moins car extrêmement rigide (pensé Castlevania 1 avec moins d'allonge et plus punitif...). On peut regretter le côté répétitif des quêtes qui seront pour la plupart sans grand intérêt.
On retrouve ici également un gros défaut commun à beaucoup d'indies, encore plus quand c'est développé par une ou 2 personnes : une difficulté et progression mal pensé. Une partie des 5 skill points par lvl doivent obligatoirement être gardés au chaud pour pas se retrouver coincé dans le jeu parce que on a besoin de l'arc ou de sorts d'une école particulière pour passer un boss ou une zone.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion