bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Luckra

le 27/04/2017
7
Un très bon jeu avec une structure qui rappelle Metroid (sauf qu'on change de forme au lieu d'avoir de nouveaux items pour accéder à de nouveaux endroits), un univers charmant et coloré et des musiques excellentes. Quelques défauts cependant comme les collisions parfois approximative surtout sur les boss, les animations de dégâts qui peuvent s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placements d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau et quelques secrets impossibles à trouver sans guide.
Phantasy Star ms
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 19/05/2013
5_5
Le jeu est très dur et les graphismes font mal aux yeux. Mais il garde un charme particulier grâce à ses personnages attachants (Alis ), son ambiance futuriste et ses musiques magnifiques (pour peu qu'on supporte la qualité sonore ).
A essayer parce que c'est Phantasy Star 1 !
Ys III: Wanderers from Ys md
Luckra

le 16/05/2020
4
Supposément une des meilleures versions de cet épisode 3 original ce Ys est bien le pire que j'ai pu jouer de la série.
On échange le bump system des précédents pour un bouton d'attaque assez minable avec peu de portée, de variété et d'impact et un bouton de saut extrêmement lourd et imprécis (un beau combo Zelda 2 qu'on appelle ça), le tout couplé à des hitbox trop souvent imprécises. La difficulté est complètement en dents de scie avec certains passages et boss à la limite de l'impossible sans pex au niveau adéquat. Il reste un jeu plutôt joli et détaillé avec des musiques toujours aussi excellentes. Le jeu est également très court et se boucle en moins de 5h, game over inclus.
Je suis encore plus admiratif du travail de refonte complet fait dans le remake Oath of Felghana qui à partir de ce matériau est à l'opposé du spectre de la série pour moi.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 17/09/2008
7
Le premier épisode de la série a mal vieilli.
Il garde quand même son charme grâce à ses personnages au design génialissime, son ambiance spéciale et ses musiques très belles.
Mention spéciale prise de tête au système de level up ultra aléatoire, tantôt on aura un +1 HP tantôt on aura un +5 HP +2 ATK +3DEF etc (plus souvent le premier cas que le deuxième ).
Un tactical très prenant néanmoins.
Fire Emblem Gaiden nes
Luckra

le 08/01/2023
5

Dans la tradition des suites NES qui font tout différement de l'original, Fire Emblem Gaiden apporte son lot de changements avec l'abandon du triangle des armes, un unique slot d'équipement par personnage, une worldmap, de l'exploration en donjons et villages, tout ça avec 2 armées différentes simultanément. Le jeu a un gout agréable de prototype de Shining Force et j'ai beaucoup aimé tous ces changements. L'histoire est anecdotique comme le 1 mais gros pouces en l'air à la bande son excellente.

Mais tout n'est pas rose car on se retrouve encore en combat avec l'exact même ergonomie que le 1 (pas d'indication d'où on peut déplacer une unité, pas d'indication de ce qu'une unité ennemi peut faire ou des endroits où elle peut se déplacer, pas d'indications avant duel des stats, etc) ce qui n'est vraiment pas agréable à jouer aujourd'hui. Le jeu est d'ailleurs très difficile au début et sera progressivement plus facile grace au grind possible avec les donjons et des équipements vraiment cheatés.


Faxanadu nes
Luckra

le 17/07/2020
4
Spin off/remake de Xanadu, lui même suite de Dragon Slayer. On se retrouve finalement devant un ARPG en vue de côté similaire à Zelda 2 la même année.
Graphiquement assez vilain avec des musiques bien moyennes ce n'est pas là que Faxanadu va briller et se distinguer. Non là où il se démarque de son petit cousin Zelda II c'est dans le gameplay bien plus jouable encore aujourd'hui avec des magies bien utiles couvrant beaucoup de situations et des upagrades d'épées qui donnent plus de portée que le cure-dent de Link. Malheureusement on retrouve la rigidité de nombre de jeux de l'époque couplé à un design axé sur la difficulté (du classique comme des ennemis qui t'attaquent frame 1 de changer d'écran, des trous pas faciles à voir, des boss sans prévenir, ...) et des idées de design un peu foireuses comme la vitesse de déplacement qui augmente avec l'input et qui demande au joueur d'aller d'avant en arrière pour acquérir le momentum pour passer les trous (momentum bien sur instantanément coupé au premier hit par un ennemi ou projectile).
Ca reste une curiosité du ARPG, pas très longue (5-6h) avec un début de design Metroidvania.
Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light nes
Luckra

le 25/11/2017
4
Si on met de côté les graphismes très simplistes (et assez hideux) ainsi que le peu de musiques (qui ne changent que pour la dernière map), je suis impressionné que toutes les bases soient déjà là : les écrans séparés de map et combat, le triangle d'armes, le triangle de magie, les classes, les promotions, le permadeath, ...
Il manque juste énormément d'interfaces et de fonctionnalités (on ne voit pas les cases de déplacement de nos alliés ou ennemis, aucune information sur les armes à part le nom, on ne voit pas les infos d'attaque/contre attaque mais juste des barres pour attack/defense/hit une fois en combat, aucune info sur les coups critiques, pas d'écran entre les maps donc tous les achats et échanges d'objets se font en combat, ...), et d'histoire et de personnages (les perso ont quelques lignes quand on les recrute puis ils ne disent plus jamais rien de la partie, il doit y avoir 3 ou 4 boss qui parlent dans le jeu). Il y a aussi de gros problème d'équilibrage avec certains perso juste invincibles (Marth et Chiki notamment).
Malgré tout ça le jeu reste fun dans l'ensemble mais frustrant. C'est une très bonne base qui ne demande qu'à être améliorée.
Hydlide nes
Luckra

le 09/06/2012
Edité le 25/07/2013
1_5
C'est moche. Il y a 3 musiques dont l'écran titre et le boss final, celle qu'on entend tout le temps étant un loop d'une mélodie saoulante de 30 secondes. C'est dur. C'est très peu maniable. C'est le système de combat comme les vieux Ys (on fonce tête baissée dans les ennemis) mais avec moins d'impact. Les sprites scintillent de partout. La fin de Super Mario Bros dure 30 fois plus longtemps que la fin de Hydlide.
Et pourtant c'est la naissance du RPG type action au Japon bien avant de nombreux jeux du genre (plus de 2 ans avant le premier zelda et le premier DQ). Il a posé les bases en transposant les WRPG type Ultima en jeu d'action et permis à tous les jeux suivants de perfectionner le gameplay, Un jeu historique.
Gargoyle's Quest 2: The Demon Darkness nes
Luckra

le 23/12/2010
6
Préquelle du premier Gargoyle's Quest qui a marqué la bonne vieille BG.

On retrouve la gargouille rouge Firebrand dans une histoire peu intéressante de sauvetage du royaume des goules. Les petits clins d'œils au premier épisode et à la série Ghosts'n'Goblins raviront quand même les fans.
On retrouve exactement le même gameplay que le premier Gargoyle's Quest avec les mêmes upgrades obtenues au fur et à mesure du jeu. On alterne toujours les phases de scrolling de type "bridge" où l'on ne fait que traverser d'un endroit à l'autre et les phases de type "dongeons" où l'on va chercher un boss à cramer. On a également droit à cette difficulté punitive qui marquait sur GB même si je n'ai vu qu'un seul passage qui poussait obligatoirement à se prendre des dégâts sans que l'on ne puisse rien faire (alors que ça arrivait plus d'une fois sur G. A noter que le boss final est l'un des plus ardus que j'ai pu rencontrer sur la console. On doit également se retaper l'antique système de password pour la sauvegarde (merci l'émulateur pour les save states). J'ai également trouvé le jeu plus court que le premier opus mais ça reste à vérifier.
Graphiquement, les villes et la carte du monde sont moches type NES mais les décors dans les phases de scrolling sont très biens et les animations de Firebrand et des différents boss sont exemplaires pour la console. Musicalement, on a de très bons thèmes mais aussi des passables.

Bref, je trouve Gargoyle's Quest II identique à son ainé mais en mieux, moins punitif dans sa difficulté. A conseiller néanmoins pour ceux qui ont aimé le premier.
Ys 2: The Final Chapter nes
Luckra

le 08/12/2008
Edité le 08/12/2008
6
Suite directe du premier opus, on y retrouve toutes les qualités et les défauts.
Graphismes sympa sans plus, système de combat simple et efficace et musiques excellentes restent les bons points du jeu. Mais la difficulté est toujours au rendez vous (même si un peu moins que le précédent grâce à l'arrivée des magies) et un level max de 24 .
Jeu très court mais très sympathique :eheh:.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Luckra

le 30/09/2008
Edité le 26/08/2013
3_5
Un Zelda atypique à la forme d'un Super Mario.
Il faut aimer les jeux de plate forme mais j'ai trouvé ce jeu assez dur (voir trop dur par endroits) pour être vraiment agréable. De plus le système d'expérience est très mal géré, on monte de la moitié des niveaux dès le premier donjon puis après un niveau par donjon. Le scénario minimaliste, les graphismes pas particulièrement agréables et le gameplay rigide n'aident pas. Seules quelques thèmes musicaux cultes ressortent du tas. Mais ça ne suffit pas. Dommage .
Bref, ce Zelda n'est pour moi qu'un challenge à cause de sa difficulté et son habillage mal assorti au fond.
The Legend of Zelda nes
Luckra

le 23/09/2008
7
Le départ de la série sur NES.
Gameplay ultra simpliste, graphismes bons pour de la NES, système d'objets et de cœurs déjà présent, thème musical culte, on est en présence d'un bon petit jeu d'action old school.
La durée de vie est honorable pour l'époque mais la difficulté bien présente en repoussera plus d'un.
A faire pour découvrir la série !
Final Fantasy nes
Luckra

le 23/09/2008
6
Le commencement de la série FF.
L'histoire est ultra classique (avec une petite surprise sur la fin :eheh, le système de combat ultra classique, les personnages ... ultra classiques. Là où ça claque c'est sur les musiques, Nobuo Uematsu attaque très fort dès le premier épisode et c'est tant mieux.
Attention à la difficulté extrême du jeu ! Si vous n'avez pas peur, essayez le !
EarthBound Beginnings nes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 24/03/2011
6
Refait en 2020.
Clone de Dragon Quest et prototype de ce que sera Earthbound/Mother 2 au point d'en partager quasiment tous les archétypes de personnage et la première moitié du jeu, Nother est un OVNI très intéressant à parcourir pour son fond plus que sa forme. L'univers moderne est excellent ainsi que l'écriture malgré les limitations de la console. Malheureusement il a l'ergonomie et la structure d'un jeu de l'époque: pleins de menus lents avec peu d'information, peu d'indications, fréquence de combat énorme, pic de difficulté, etc.
Je conseille de le faire avec le patch Mother 25th Anniversary qui corrige pas mal tout ça (xp *2, combat 2 fois moins fréquents, quelques zones trop labyrinthiques réduites et inversement, script corrigé).
Ys: The Vanished Omens nes
Luckra

le 11/08/2008
Edité le 11/08/2008
6
Un bon départ pour la saga Ys. Le système de combat simplissime et les musiques (inoubliables malgré la qualité sonore de la NES ) y sont pour beaucoup. On regrettera une difficulté hors normes (surtout contre les boss) et l'impossibilité de monter au delà du niveau 24 .
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Luckra

le 08/01/2023
7

Un remake du 2ème opus sur NES très agréable à jouer, reprenant les originalités de l'époque (pas de triangle des armes, un slot d'équipement par personnage, une worldmap, de l'exploration de villages et donjons, 2 armées, etc) et ajoute entre autre beaucoup plus d'histoire et cutscenes, des conversations de support entre personnages, des sidequests, la forge, un ré-équilibrage et la possibilité de revenir brièvement dans le temps si on a chié. La réorchestration des musiques déjà excellentes sur NES sublime l'ensemble.

Malgré tous les efforts l'histoire reste vraiment bidon et cliché (ce qui est encore plus visible avec les ajouts), le level design des cartes (restées identiques à la case près à l'épisode NES) est très pauvre et l'exploration en donjon a été beaucoup trop étirée comparé aux petits donjons à la Shining Force de l'original.


Monster Hunter 4 Ultimate 3ds
Luckra

le 29/10/2020
6
Peu de nouveaux monstres mais des bons menus, une nouvelle arme excellente à joueur (insect glaive) et plus de dynamisme dans les animations et la variété des missions.
Reste un jeu très répétitif encore une fois et qui manque toujours d'ergonomie face à tous les systèmes.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Luckra

le 13/08/2017
6
Malgré le fait que ce remake rende supposément le jeu plus accessible j'ai trouvé cet opus très poussif.

Graphiquement d'abord le jeu est correct sans plus pour la plateforme mais les animations de monstres (déjà exceptionnellement détaillées dans les opus 2D) gardent une qualité irréprochable dans le passage à la 3D.
Le scénario est à la fois le point fort et le point faible du jeu. L'histoire principale est ultra classique de chez classique avec un méchant très méchant, un casting oubliable et une avalanche de clichés qui devait déjà être périmé depuis longtemps à la sortie originale (les 4 esprits des éléments à la fin était la goutte d'eau pour moi). Mais à côté de ça on a des micro-histoires dans chaque île qui sont incroyablement bien écrites et touchantes, et qu'on peut étendre en revenant dans le présent pour encore plus de background. C'est juste dommage que l'ambition soit tellement grande que le jeu se doit de réutiliser constamment les décors, personnages et musiques.
Niveau gameplay c'est du Dragon Quest ultra classique mais efficace. Petit bémol sur les membres de l'équipe imposés pendant 99% du jeu. Je trouve aussi le système de classes bien raté avec un focus sur le grind (on level up par le nombre de combat, pas sur l'xp) et des décisions de design que je comprends pas (ne pas garder les skills des classes avancées).

En bref une entrée qui a eu les yeux un peu plus gros que le ventre sur le contenu narratif et du gameplay un peu rance mais qui brille par ses petites histoires locales aux îles.
Pokémon Lune 3ds
Luckra

le 31/01/2017
6
N'ayant jamais vraiment accroché à la licence après la 2ème génération et après avoir mis la licence de côté pendant 2 gen, je retourne voir ce que vaut ce nouvel épisode.

Techniquement c'est mignon et il y a un gros travail de détail et d'animation sur les Pokemon mais c'est pas mal à la ramasse : le framerate fait du yoyo et les batailles avec plus de 2 Pokemon font souffrir la console (les combats à 4 sont injouables à 2 FPS).
Musicalement c'est fidèle à la patte de la série avec un twist de musique des îles pour cet épisode. Quelques pistes restent dans la tête, la plupart sont oubliables.
Peu de surprises au niveau du gameplay, ça reste Pokemon, simple mais terriblement efficace. On se prend au jeu de la collecte et de la montée en puissance de notre équipe. Je noterai la structure en îles qui ne change pas grand chose car le titre est très linéaire, les super attaques jolies à regarder et l'abandon des gyms pour des épreuves assez variées je dois avouer. Le bestiaire qui reprend pas mal de Pokemon de la 1ère gen a fait du bien dans ma nostalgie, les nouveaux design sont parfois excellents, parfois pas mal à chier comme les nouveaux Pokemon d'ailleurs (mention spéciale pour le Pokemon porte-clés, ça c'est de l'inspiration).
Deux points noirs viennent cependant plomber mon expérience de jeu :
- la sur-abondance de cutscenes alors que les personnages sont des clichés pas intéressants, que l'écriture est niveau CM2 et l'histoire complètement anecdotique. On peut débattre que ça a toujours été le cas de la série mais ici le fait que les cutscenes soient si nombreuses et si longues m'a vraiment saoulé. Et quand notre avatar n'a aucune expression à part un sourire c'est idiot de l'intégrer dans les scènes surtout quand c'est censé être dramatique.
- l'extrême facilité du jeu. Je n'ai absolument pas cherché à jouer la puissance en prenant les Pokemon que j’aimais bien et je n'ai pas grind un seul moment du jeu. A aucun moment je me suis senti en difficulté et je n'ai utilisé qu'une dizaine de baies durant tout le jeu puis les seuls items utilisés l'ont été pendant le conseil des 4.

Bref un Pokemon qui je pense est un bon point d'entrée pour les nouveaux venus ou un bon titre pendant quelques heures pour faire jouer la nostalgie mais une offre dispensable pour moi.
Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 3ds
Luckra

le 08/07/2016
6
Paper Jam est majoritairement de la réutilisation de ce qui a été fait sur Dream Team aussi bien dans les environnements, les ennemis ou les techniques de combat avec quelques ajouts pour Paper Mario.

Fidèle à la série, le jeu est graphiquement plus que correct avec toujours un énorme boulot au niveau des animations des persos et des ennemis. Shimomura fait aussi comme d'habitude de l'alimentaire avec quelques traits de génie dans certaines musiques (Recherche de paper toads et boss final par exemple).
Mon problème principal avec le jeu est qu'il est de loin le plus fadasse de toute la série aussi bien dans le scénario (Bowser et Paper Bowser kidnappent Peach et Paper Peach... et c'est tout) que dans l'univers avec des mondes des plus classiques platformers Mario 2D (le désert, la forêt, la plage et la neige pour finir sur le château de Bowser). Le jeu se permet en plus de se rallonger inutilement en obligeant à repasser 2 fois dans chaque zone et en incluant des tonnes de mini jeux style Mario Party, certains vraiment funs d'autres extrêmement frustrants.
De l'autre côté le jeu a enfin compris que c'était inutile d'inonder le joueur de tutos tout le long et c'est tant mieux vu qu'on tient le meilleur système de combat de la série avec l'ajout de Paper Mario, des cartes à jouer et des phases de contre-attaque à 3 ultra dynamisées et sympa à jouer (et réussir).

Demi-molle pour cet opus de la série mais j'espère que les devs sauront garder toutes les excellentes avancées en termes de combat tout en retrouvant la folie des premiers épisodes.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion