bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
XCOM: Enemy Within pc
Luckra

le 10/05/2020
7
Plus de XCOM, on garde les mêmes qualités que le premier et les mêmes défauts avec plus de contenu.
Call of Cthulhu pc
Luckra

le 09/05/2020
4
Un mix original de jeu d'enquête, survival horror et de compétences RPG, le tout avec une ambiance lovecraft qui fonctionne souvent assez bien au début avant de tomber dans l'horreur classique. Son gros problème vient du design et de la finition complètement bancale à tous les niveaux : la partie enquête est linéaire au possible et se résume essentiellement à de la chasse à l'objet et parler à tout le monde en écoulant les dialogues, la partie survie est un jeu de cache cache avec une IA frustrante tantôt aux fraises tantôt omnisciente, la partie RPG revient à level up des compétences qui de toute façon pourront rater (par exemple même avec investigation au max on peut rater le crochetage de serrure, probablement parce que le max n'est "que" 80 ou 90% de réussite) ou quelques choix d'actions par moment qui n'ont pas l'air d'avoir d'incidence à part quelques lignes de dialogue.
Il reste l'ambiance particulière de début de XXème siècle et d'occultisme qui par moment fonctionne vraiment bien.
Monster Boy and the Cursed Kingdom nxn
Luckra

le 05/05/2020
6
Légèrement déçu par ce Monster Boy après la surprise du remake Wonder Boy qui je trouve tenait bien son age. Ici on retrouve des petits défauts que je n'avais pas trouvé sur le précédent comme des hitbox bien moyennes sur les coups et surtout des énigmes souvent très obtuses qui m'ont demandé d'aller voir sur le net si je m'y prenais bien me rappelant La-Mulana par moment. Mais le monde est chatoyant, les musiques sympathiques et l'aventure agréable.
Indivisible pc
Luckra

le 04/05/2020
6
Un clone de Valkyrie Profile qui s'en sort très bien dans la partie combat mais plutôt mal dans le reste. On retrouve la structure de monde avec exploration complètement en 2D (cette fois avec environnements modélisés 3D aussi dans l'exploration et pas que les combats), le léger platforming et les cutscenes à base d'artworks. Dommage que l'histoire soit inintéressante (une revanche qui tourne à sauver le monde avec des personnages un peu cons comme des balais) et que les contrôles plateforme laissent à désirer sans compter le level design qui se réveille que vers les 2/3 du jeu.
La partie combat par contre est un vrai régal, on a la parfaite copie de VP avec chaque perso qui a un bouton et un certain nombres d'action. Le principe est toujours de bien enchaîner tous ses persos pour juggle les ennemis afin de maximiser les dégâts et remplir sa jauge pour faire des super coups. On a plein (trop) de perso à disposition chacun avec ses attaques et gimmicks. Je trouve juste dommage que beaucoup d'informations soient cachées, mal expliquées ou dures à trouver dans l'interface (qui est globalement très mal pensé pour tout le jeu).
Atelier Rorona: The Alchemist of Arland DX play4
Luckra

le 27/04/2020
5_5
Sympathique par son univers et ses personnages attachants, aussi par son histoire pas prise de tête qui reste isolé à une ville et ses alentours mais qui peine à intéresser. La boucle de gameplay est fun et plutôt originale mais malheureusement trop répétitive (on a globalement tout vu dès les premières heures de jeu). Les combats tour par tout sont rapides mais peu profonds en plus d'être mal équilibré (on roule sur tout le jeu sauf les boss surpuissants et les ennemis late game qui subitement sont surpuissants). Egalement impossible de faire les histoires des personnages ainsi qu'avoir leur fin sans suivre un guide (il y a des objectifs que le jeu cache complètement).
Reste un bon moment avec des jolies musiques mais à consommer par petits bouts.
Vambrace: Cold Soul pc
Luckra

le 26/04/2020
3_5
Un clone de Darkest Dungeon encore plus beau mais malheureusement qui n'a pas bien copié le gameplay. On a toujorus une ville/hub mais au lieu d'être des menus on se déplace physiquement dans la ville (vue de haut) puis dans chaque bâtiment pour parler au PNJ ou item correspondant (crafting, recrutement, etc.) ce qui rallonge la préparation. Une fois lancé dans l'exploration c'est la même vue de côté avec déplacement mais occasionnellement des combats. Tout est légèrement plus lent et fastidieux, la faute à des animations longuettes, des déplacements lents et des cartes beaucoup trop longues. On ajoute à cela un gros manque d'infos dans le UI qui préfère être beau plutôt qu'utile. L'histoire est simpliste et ne décolle jamais vraiment. Heureusement le jeu est bien plus facile et court.
Timespinner pc
Luckra

le 25/04/2020
7
En gros un clone de Castlevania 2D, si on m'avait dit que Iga et sa team avait fait ce petit jeu sur le côté je ne serais pas étonné. Que ce soit dans les graphismes, les musiques, le UI (en jeu, la carte ou les menus), le gameplay (on a exactement le mouvement d'un Alucard, petit dash arrière compris), la structure du jeu (avec les petites quêtes de NPC ou encore la true ending qui demandent certains objets pas sur le chemin), tout est copié collé Castlevania. Et ce qui est copié marche bien. Par contre la mécanique de gel du temps sensé être centrale n'est au final qu'anecdotique (ca doit servir que 4 fois dans tout le jeu), l'histoire est très verbeuse et confuse pour pas grand chose et le level design n'est pas aussi grandiose que la série fétiche. Un bon moment néanmoins.
Death’s Gambit pc
Luckra

le 20/04/2020
4
Littéralement un Dark Souls en 2D. On reprend la mélancolie, la structure de jeu, toutes les mécaniques (classes, souls, level up aux bonfire qui font save point, parry, blocking, roulade, longues animations d'attaque, difficulté etc) jusqu'à même le UI (et son ergonomie pas au top). Ajouté à cela une histoire intriguante avec des persos plutot intéressants et une ambiance sympathique.
Mais plein de défauts viennent entacher le jeu: d'abord les animations robotiques vraiment pas belles et qui plombent la lisibilité, ensuite les plans de perspectives qui se distinguent très mals (dur de voir ce qui est montable ou non par exemple), très peu de diversités d'armes et de coups, les collisions sont bizarrement aux fraises (les personnages n'en ont pas entre eux donc on peut se mettre sur le même plan qu'un ennemi et taper dans le vide et lui aussi). Heureusement le jeu se boucle en une dizaine d'heures.
Tyranny pc
Luckra

le 11/04/2020
7
Une expérimentation originale basée sur le moteur de Pillars of Eternity. Ici on est le méchant, envoyé par un pseudo Voldemort afin de conquérir une région d'un monde fictif. Avec un prologue style "livre dont vous êtes le héros" on choisit grosso modo nos alliances et l'état de notre partie qui durera dans la grosse vingtaine d'heures. J'ai été légèrement déçu du "manichéisme" des décisions (globalement soit lawful evil soit chaotic evil et pas grand chose entre les 2) et de la grosse densité de combat que je n'apprécie pas trop dans le genre mais l'écriture est toujours au rendez vous et l'aventure vraiment prenante.
Final Fantasy XV Windows Edition pc
Luckra

le 28/03/2020
6
Peu de choses à ajouter par rapport au jeu principal. Des 4 DLC il n'y a rien à retenir niveau histoire, il ne fallait pas s'attendre à ce que quoi que ce soit puisse être résolu vu que les développeurs ne savaient probablement pas eux mêmes où il allaient. Mais 4 gameplay très différents s'offrent à nous, Gladio étant le plus frais et réussi à mon gout avec de l'action lourde basée sur les timings qui ravira les joueurs de Souls. Prompto est un TPS un peu raté et Ignis et Ardyn se jouent très similaire à Noctis. Chaque DLC a son compositeur attitré et je retiendrais surtout Mitsuda très en forme pour Ignis qui arrive a donner plus d'identité à l'histoire.
Final Fantasy XV play4
Luckra

le 28/03/2020
5_5
FFXV n'est pas un jeu avec une vision mais 15 visions différentes et simultanées à plusieurs échelles. D'abord à haut niveau avec cette séparation sans prévenir de la première moitié du jeu en Open World et de la deuxième très linéaire plus proche d'un FFX/XIII. Puis à moyen niveau avec ce décalage de systèmes : dans l'open world ces quêtes annexes complètement hors du temps (la chasse aux grenouilles ou la récupération de camions de bouffe sont des classiques) alors que la main quest s'efforcent d'introduire du drama et des personnages qui partent 10 minutes après ou encore le changement de tons et mécaniques de gameplay entre les chapitres de la deuxième partie (qui va volontiers du couloir narratif à l'infiltration ou au jeu d'horreur). Et évidemment à bas niveau avec des mécaniques de gameplay qui se battent entre elles : l'exemple le plus frappant étant le système de combat qui a l'air conçu uniquement dans la salle qui sert de tuto et ne marche pas du tout dans les terrains cabossés de l'open world, ni dans les donjons trop renfermés et encore moins contre les boss gigantesques.
Mais malgré tout ça c'est un jeu agréable à parcourir, musicalement divin avec Shimomura au top, régulièrement magnifique à voir, jamais difficile ou frustrant mais simplement fascinant tant les systèmes, visions et scénarios s'entrechoquent sans jamais réussir leur but mis à part ce gang de 4 garçons qui nous tient compagnie durant l'aventure et qui reste le seul et unique cœur de cet épisode accidenté.
Dragon Quest Builders play4
Luckra

le 28/03/2020
6
Un mix original de Minecraft avec une touche de RPG action. Le jeu est graphiquement mignon mais basique et les remix de DQ1 sont agréables à l'oreille (comparé à la soupe que nous fait le compositeur maintenant). Je ne suis pas fan de la boucle de gameplay de Minecraft mais le jeu tient assez par la main pour ne pas se sentir perdu. Le scénario a un point de départ intéressant (la "bad ending" de DQ1 où le mal gagne) mais reste bateau et générique au possible par la suite. Chaque chapitre va nous demander de reconstruire une zone en remettant à zéro notre progression avec une nouvelle carte. La partie ARPG est ultra basique (comme Minecraft) mais fonctionne bien à petites doses, ce qui est valable pour tout le jeu au final.
Ys: Memories of Celceta pc
Luckra

le 16/02/2020
6_5
Un bon Ys qui conserve les qualités de la série comme un système de combat bourrin mais assez tactique, des pistes musicales excellentes et un côté aventure qui marche toujours aussi bien.
Mais ce Ys 4 pêche sur quelques points : le passage à la 3D n'est clairement pas au point (les personnages ne sont pas très beaux et leurs animations minimes), le changement de juste contrôler un seul perso à une team de 3 personnages est maladroit (les 2 AI sont cons comme des balais à un point qu'ils prennent 2 à 3 fois moins de dégât, surement pour éviter qu'ils maurent trop vite) et si les précédents Ys étaient plus cloisonnés celui-ci offre de grands espaces pas très bien remplis par des hordes de monstres qui rallongent la durée de vie (certes le combat est toujours fun mais par moment c'est limite).
Un bon moment à passer mais une nouvelle formule qui demande quelques itérations.
Super Neptunia RPG pc
Luckra

le 18/01/2020
5
Super Neptunia RPG a une bonne structure de base très largement emprunté à Valkyrie Profile et arrive à se distinguer par de belles musiques et des décors vraiment beaux. Malgré cela il pêche dans quasiment tous les départements, le nombre de petits problèmes s'accumulent et m'ont frustré quasiment tout le temps à tel point que j'avais l'impression de jouer à l'alpha d'un jeu qui demandait encore une année de dev. L'absence de difficulté dès qu'on a une équipe complète et le bouton de fast forward permettent tout de même de profiter sans trop de soucis de l'aventure et m'ont donné gout de tester plus de jeux de cette franchise et retrouver ses personnages.
Severed nxn
Luckra

le 23/12/2019
7
Un DRPG très léger mais très beau et fluide qui se parcourt gentiment avec des combats au swipe qui se jouent bien. Le titre me fait pas trop réfléchir ni ne demande trop de dextérité mais se laisse apprécier dans les quelques heures qu'il dure. Dommage pour le backtracking un peu chant et le nombre d'ennemis réduits.
Sega Ages: Phantasy Star nxn
Luckra

le 17/12/2019
7
Un portage du premier PS avec énormément de petits ajouts qui bonifient l'expérience. On a moins de combats, plus d'expérience et de thunes, des stats toujours visible ainsi qu'une carte qui sert surtout en donjon en indiquant les pièges et murs invisibles. Le jeu reste quand même obtus avec des objectifs peu clairs par moment et une traduction bancale. Tous ces ajouts donnent une expérience old school fort agréable.
Torneko no Daiboken: Fushigi no Dungeon snes
Luckra

le 03/12/2019
6
Une dérivation sympathique du rogue like avec Torneko le marchand de DQ4. On retrouve les caractéristiques du genre comme la "mort" qui nous ramène niveau 1 à poil au début et la carte aléatoire du donjon à chaque run. L'aléatoire a d'ailleurs une part bien trop importante entre les objets, les ennemis, la carte et les pièges et définit à elle seule tous les runs ainsi que la possibilité de finir le jeu. N'empêche que le titre est sacrément addictif et je me suis repris plusieurs fois à être dans la boucle du "allez encore un run".
Helen's Mysterious Castle pc
Luckra

le 20/11/2019
6
Un petit RPG d'à peine 5h au look SNES qui se focalise entièrement sur une exploration de donjon et des combats. L'exploration n'a rien de spécial : on descend dans le labyrinthe pas bien complexe mais les combats sont assez addictifs. En effet chaque pièce d’équipement a un temps d'attente avant d'être utilisé et on voit en tout temps le temps restant avant l'attaque de l'ennemi.
One Way Heroics pc
Luckra

le 16/11/2019
5
Un rogue like RPG plein de petites idées sympathiques mais à la présentation tellement austère qu'il en est rebutant. Les mécaniques sont soit jamais expliqués soit on se tape un mur de texte pour tenter de comprendre. C'est dommage car le titre est très addictif comme beaucoup de jeux du genre.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Luckra

le 15/11/2019
6
Un RPG Open World sympathique et incroyablement bien réalisé mais qui ne m'a pas accroché plus que ça.
Ses plus grande forces à mon avis sont sa qualité graphique qui vient à rivaliser avec Witcher 3 avec ses effets météorologiques impressionnants ainsi que son lore post apocalyptique avec un twist très original. Si les personnages sont intéressants et plutôt bien écrits, le scénario en lui même est très bateau et pas très intéressant à suivre passé la moitié.
Côté gameplay on a la structure d'open world tout ce qu'il y a de plus classique (bourré de sidequests pas très excitantes et de petits icônes à aller ramasser sans apporter quoique ce soit passé les quelques bouts de lore) ainsi qu'un gameplay qui se concentre sur le combat à distance à merveille (Pensez les classes à distance de Monster Hunter mais encore plus poussées et agréables à jouer). Son problème majeur c'est qu'on arrive souvent au corps à corps avec les monstres et que ce gameplay est très merdique (un pauvre combo à 3 coups pas très agréable).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: PXL, Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion