bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
480 commentaires
Monster Hunter Wilds pc
Luckra

le 21/03/2025
7
Monster Hunter c'est de l'addiction pure et une proposition vraiment unique, chaque épisode étant du polissage des systèmes existants tout en proposant de nouvelles mécaniques.

D'entrée de jeu le positif : le jeu a vraiment de beaux panoramas avec quelques coins magnifiques suivant les saisons ; la Hunting Horn (arme que je main depuis World) est clairement la meilleure version, ultra fun à jouer et pleine de possibilités ; j'adore les nouveaux monstres que ce soit leur design visuel ou le design des combats (l'araignée qui fait du ballet, la wyverne moustique, le singe de feu, les apex) ;

Mais pour ce qui fache : mon plus gros souci est à quel point le jeu se fait expédier (pas de recherches du monstre, la monture est en autopilot tout le temps, on quitte les chasses direct après le monstre chassé, etc) ; l'histoire et les personnages sont les plus plats que j'ai jamais vu depuis le focus narratif de la série et on te prend constamment par la main durant la campagne (pitié arrêtez les escortes) ; peut être je commence à être trop vétéran mais j'ai pas cart une seule fois du jeu avant le fin du fin du endgame (tempered Apex) ce qui fait qu'on apprend pas vraiment à combattre les monstres ; le jeu sur PC a de GROS problèmes d'optimisation avec des textures qui load pas ou des ralentissements sévères.
Pillars of Eternity II: Deadfire pc
Luckra

le 18/03/2025
7
Toujours passionant dans le lore (j'adore le principe d'ames et réincarnation, les divinités, les factions et dans ses mécaniques (qui réinvente du D&D mais sans le fluff des décennies pour moins avoir à faire ses devoirs et être plus permissif), et super intéressant dans les nouvelles factions (les marchands VTC et les conquérants RDC rejoignent les pirates Principi et les natifs Huana) et les choix.
Par contre c'est dodo complet sur l'histoire et les persos, et la structure ouverte style pirate sur les mers tombe complètement à l'eau (ahah) tellement c'est mou du genou et ça plombe le rythme (les Risen s'en sortaient bien mieux).
Terra Memoria pc
Luckra

le 31/01/2025
6
Un "JRPG" indé créé par des français (cocorico!).

Graphiquement on sent le souci de se rapprocher des jeux de l'ère PS1, surtout les Breath of Fire avec les sprites 2D dans un monde 3D et quasiment la même caméra en combat, et il le réussit vraiment très bien avec quelques ajouts modernes type hd-2d. Musicalement le jeu est plus discret avec rien de très mémorable mais tout accompagne bien le jeu (mention spéciale aux quelques zones à musiques dynamiques entre l'exploration et le combat). Le jeu tente quelques originalités dans le combat entre les boucliers élémentaires à casser ou les supports aléatoires et c'est vraiment original et bien pensé. Le seul gros défaut pour moi est de tout donner dans la première heure de jeu sans jamais rien offrir de neuf (juste des sorts en plus mais qu'on a déjà sur d'autres personnages souvent). Un peu dommage que les 3 persos soient globalement la même classe de mage et la difficulté fait un peu le yoyo je trouve (début extrèmement facile, milieu dur qui demande vraiment d'optimiser ses stratégies, fin on roule dessus). Le déroulement est classique du genre (village, donjon) et le rythme tient bien jusqu'à la fin. Niveau histoire et personnages il y a un worldbuilding intéressant mais passé cela je ne me suis vraiment pas attaché aux personnages ni aux histoires qui vont toutes bien trop vite. Il y pas mal de petits gameplay exotiques (puzzles, town building, etc) qui sont vite expédiés malheureusement mais petite mention pour la cuisine, même si niveau gameplay c'est très limité (mini jeu trivial de rythme pour augmenter ses HP), j'ai beaucoup apprécié découvrir tous ces plats.

Au final peut être par manque de moyens ou un trop plein d'ambition je suis resté sur ma faim mais la petite dizaine d'heures était bien sympathique.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Luckra

le 06/01/2025
9
Une excellente suite (ou plutot deuxième partie du même jeu) qui nous replonge dans le même pays avec (quasiment) que les mêmes personnages mais cette fois-ci fini les introductions et le setup et on rentre dans le vif du sujet de l'histoire et des relations entre les personnages. J'ai beaucoup aimé les antagonistes et leurs liens avec certains persos de l'équipe (qui du coup te suggère fortement de les mettre dans ton équipe quand c'est leur région) et l'évolution de Estelle et Joshua est magnifique à suivre. Niveau gameplay je suis toujours pas super fan du système de CP mais le jeu est bien mieux équilibré cette fois-là et le physique est aussi viable que la magie tout du long. Je trouve toujours excellent comment le jeu gère son monde et les personnages qui l'habitent, j'ai mis beaucoup d'heures dans simplement aller reparler à tout le monde dans une ville pour voir les nouveaux dialogues après un évènement majeur (comme le faisait le premier et les meilleurs Ys : Origins, Felghana et Naphistim). Et bien sur niveau musique c'est encore vraiment excellent, je recommande chaudement.
Disney Pixel RPG and
Luckra

le 24/10/2024
3_5

Gacha RPG typique, très similaire à FF Brave Exvius dans son execution (on pool des persos connus, on les utilise dans du combat tour par tour classique avec attaque, skill, buff). Je trouve ça bizarre que les perso viennent de faux jeux vidéos (Genre Aurore est une héroine de RPG, Mickey/Donald/Dingo ont une version jeu de plateau à la mario party et une version RPG fantasy) alors qu'ils ont déjà des jeux existants.

Comme d'habitude c'est facile au début puis il faut grind ou mettre du cash pour avancer.


Diablo IV pc
Luckra

le 14/10/2024
6
Plus de Diablo, on se rapproche du 2 dans l'ambiance et le gameplay mais on ouvre les zones tout en ayant beaucoup de jauges à monter et de loot à trouver. Ca se joue bien avec le cerveau débranché.
Rogue Galaxy play2
Luckra

le 08/10/2024
4
Rogue Galaxy avait beaucoup fait parlé de lui à sa sortie mais en 2024 n'est clairement pas une partie de plaisir.

Il a bien veilli sur des aspects, notamment graphique toujours propre et parfois beau, musical avec une ambiance sympathique et des systèmes de jeu plutot efficaces (combat, AI des alliés, le minijeu de monstres, le dongeon crawling) mais malheureusement étirés et encore étirés sur beaucoup trop d'heures. Les combats tous les 3 pas nuisent au système pas si profond, l'exploration assez simplistes (à base de couloirs et coffres) ne tient pas sur les labyrinthes et les heures passées dans chaque donjon. Ajouté à celà des personnages complètement creux (les 2/3 étant des meubles passé leur introduction tellement ils ont rien à faire dans l'histoire) et une histoire franchement pas bonne, cousue de fils blancs, clairement pensé par et pour des ados de 12 ans vu les thèmes, l'action et les designs et plans sur les perso féminins auquel on rajoute des tares du début de l'ère 3D à cutscenes où on savait pas trop comment rythmer des dialogues parlés et faire des angles de caméras.

Bref un jeu clairement trop long pour ses systèmes et plombé par son histoire.
Dungeon Encounters pc
Luckra

le 16/09/2024
3
Dungeon Encounters est un dungeon crawler générique des années 80, mais sorti en 2021.
On se monte une équipe de perso random pour aller d'étage en étage, de case en case, butter du monster jusqu'à arriver a la strate d'en dessous. Pas d'histoire, pas de lore, pas vraiment d'énigmes (quelques cartes au trésor et équations mathématiques, rien de plus), pas de graphismes non plus et les musiques sont des reprises plus ou moins réussis de musique classique.
A noter aussi la difficulté punitive des systèmes: si l'équipe meurt, les cadavres restent là et il faut remonter une équipe pour aller les chercher = quasiment un New Game définitif à haut niveau ; mettre les pieds dans un trou disperse l'équipe au 4 coins du donjon, bonne chance pour les retrouver ; certains ennemis peuvent casser des armes (avant de trouver une protection contre) ; il y a un status effect qui transforme le perso en hamster (qui ne sert plus à rien) et il y a une seule case à un étage très spécifique pour l'enlever ; etc, etc.
Shadows of Adam pc
Luckra

le 12/09/2024
7

Un JRPG indé tout ce qu'il y a de plus classique. Dans le style des jeux époque SNES dans sa structure et son écriture, on a une worldmap, des villes, des dongeons, des petits puzzles et des combats.

Petit bémol sur le côté très amateur de l'emballage (police d'écriture arial, pas d'animations UI, les menus vraiment froids).

Seul nouveauté intéressante : les skills utilisent un pourcentage de barre de mana, ce qui les rend viable du début à la fin et force à jouer un peu diféremment.


Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Luckra

le 09/08/2024
8
Un épisode qui se construit sur les bases des précédents GBA (avec de solides graphismes, systèmes, classes, etc) et qui apportent des nouveautés bienvenues (choix des classes dans l'évolution pour plus de personnalisation, carte du monde avec combats optionnels pour pouvoir rendre viable n'importe quel personnage) avec des cartes intéressantes et un antagoniste vraiment touchant (à défaut d'avoir une histoire originale). Seul bémol pour moi c'est le système de support vraiment pas encore au point (certains supports beaucoup trop longs à monter et surtout la limite de 5 conversations par personnes).
Persona 5 Royal pc
Luckra

le 10/06/2024
7

J'ai passé un bon moment mais qu'est-ce que ce jeu s'étire!

Graphiquement rien à dire, c'est moyen budget mais tout le boulot UI, son, et style général élève le tout grandement. Musicalement aussi toujours au top. Le gameplay est efficace aussi bien dans les phases life sim (plus polish que tout autre version de Persona) et les phases combat (avec tellement d'ajouts et possibilités fun) mais ni l'une ni l'autre version ont assez de profondeur et diversité pour un jeu de plus de 100 heures. Niveau personnages j'ai vraiment adoré le casting (peut être mon préféré de la série) mais niveau histoire je trouve ça dommage du manque de fil conducteur comme les précédents et le côté "méchant du mois" va dégressif au fur et à mesure (je trouve Kamoshida le meilleur arc). Petite note cependant que le "méchant" du mois bonus est vraiment excellent et j'ai adoré ce segment d'histoire, par contre c'est rentré au forceps comme la personnage en plus pendant tout le long, on voit les marques de scotch à tous les niveaux pour la rajouter.

Bref une expérience à la fois unique, plaisante et intéressante mais que j'aurai bien plus appréciée je pense en coupant la moitié de temps de jeu.


Lies of P xbx
Luckra

le 08/04/2024
8
C'est très propre, l'ambiance "pinochio fromsoft" est excellente aussi bien graphiquement que musicalement, très bon level design des zones (même si séparées comme demon et pas connectées), plein de customisation et de styles de jeu différents, des mécaniques intéressantes (le parry, le bras gauche qui a des propriétés spécifiques, les armes qui s'usent et à aiguiser, le block qui donnent de la vie grise à récupérer en tapant, etc)
Par contre c'est vraiment bien dur et comme tous les souls "fuck l'accessibilité", au moins les barres de vie du perso et des ennemis de base sont bien visibles pour moi mais les boss et mini boss complètemement invisibles pour moi en tant que daltonien, j'y allait à l'aveugle jusqu'à ce qu'ils meurent.
Dragon Quest Treasures pc
Luckra

le 22/02/2024
7

Un spin-off DQ très sympathique comme beaucoup des spin-offs DQ.

Graphiquement fait pour la Switch donc pas exceptionnel mais tournera bien sur n'importe quel PC (ou Deck). Musicalement on prend dans tous les DQ de 1 à 11 avec ce que ça implique de très bon et beaucoup moins bon.
Contrairement à ce que la première et dernière heure font croire, l'histoire est complètement effacée pendant le jeu qui va favoriser les quêtes et les systèmes. L'histoire est d'ailleurs clichée et oubliable (on controlle Erik et Mia du IX mais très jeunes qui se font téléporter dans un monde parallèle en quete de trésors).
Le gameplay est simple mais terriblement efficace : on prend 3 monstres avec nous, on choisit notre biome et on va y faire ce qu'on veut (quêtes, matériaux, recrutement de monstres, trouver des trésors, etc). C'est addictif, le level design est très bon, on a toujours plein à faire.
Le seul bémol selon moi est le processus de recrutement des monstres qui est très frustrant : d'abord il faut le tuer, là on a une chance aléatoire de le voir apparaitre sur le tableau de recrutement dans la base (on peut augmenter avec des items spécifiques mais ça reste aléatoire, frustration 1) puis sur le tableau on a une version bronze/argent/or/arc-en-ciel du monstre (le plus haut les meilleures stats et passifs et affinités de trésors) et frustration 2 quand on cherche à avoir un monstre ultra rare (genre un truc métal qu'on arrive à avoir sur le tableau et c'est bronze...), puis pour le recruter il faut donner des matériaux et à haut niveau un plat (qu'on craft avec les matériaux) sauf que les recettes de haut niveau se trouvent dans les biomes avec aucune idée de où elles sont (frustration 3) et la cerise sur le sundae c'est que certaines recettes ne peuvent être obtenues que par une capacité de monstre particulière mais avec 3 monstres avec 3 et 5 capacités on est souvent bloqués car on n'a pas la capacité (comprendre comme xeno2... frustration 4).

Reste une aventure addictive, bien réalisée et qui célèbre la série avec ses 500+ trésors à trouver qui couvrent tous les épisodes, spinoff et même goodies IRL.


Ravenlok pc
Luckra

le 15/02/2024
3
Deuxième jeu des canadiens de Cococucumber, on change de style de gameplay mais on garde l'esthétique voxel et années 90 mixé au fantastique et aussi les grandes ambitions sans les moyens ni l'expertise. Après un RPG tour par tour pas bien équilibré, lent et basique on a là un action RPG pas bien équilibré et incoryablement basique (pas de combo, 4 skills débloqué au fur et à mesure et pas très utile, pas de sensations d'impact ni de stratégie). La meilleure tactique restera rester loin pour lancer des skills ranged puis taper à l'infini proche. La durée de vie est courte (4h) et l'histoire vraiment bateau type alice au pays des merveilles en surface.
Wonderboy in Monster Land arc
Luckra

le 07/02/2024
3

Si le premier Wonder Boy est un petit jeu simple, un peu court et difficile et le troisième (Dragon's Trap) un très sympathique Metroidvania, ce deuxième opus est un platformer matiné de RPG (progression d'équipements et on gagne des coeurs avec le score) mais affublé d'une ridicule difficulté.

La combinaison de mouvements très limités, une portée ridicule, des ennemis qui font très mal et prennent beaucoup de coups pour mourir, une vitesse des ennemis parfois halucinante, des respawns constants, des nuées d''ennemis sur toi en même temps par moments, un timer qui fait perdre un coeur quand il est à 0 avant de recommencer et un game over dès que la vie est à 0, est violente et cause plus de frustrations qu'autre chose malgré le monde coloré et la progression sympathique.


The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
Luckra

le 06/02/2024
8

J'ai joué à d'autres Legend of Heroes (le premier sur turbograf et un de la trilogie précédente sur PSP) et malgré leur cachet RPG classique ils ne brillaient pas forcément.
Mais ce premier TitS est d'un tout autre calibre, que ce soit les graphismes fins de l'époque (sprites de personnages dans des environnement 3D détaillés), les musiques excellentes (qui prouvent que Falcom a aussi du registre dans l'émotif, calme), le système de combat tour par tour classique mais avec ses twists (le système de mouvement, les quartz et la magie complèment déséquilibré mais marrant à casser), les personnages très attachants avec une personnalité et un arc et surtout cette construction de monde terriblement efficace avec des PNJ qui vivent, réagissent aux évènements en changeant le dialogue, bougent de place, parlent des autres villes et provinces, etc. C'est un monde vivant comme rares sont les jeux à le faire avec autant de brio.
Le côté quête initiatique et tour du pays est rafraichissante et les 3/4 du jeu ont un côté cozy agréable. La fin est terriblement bien rythmé malgré le dernier donjon et l'épilogue surprenant qui ne donne qu'une envie: faire la suite.


Wo Long: Fallen Dynasty xbx
Luckra

le 26/01/2024
7
Un Souls-like intéressant, similaire à Nioh sur beaucoup de points (focus sur le loot à gogo, des zones ouvertes indépendantes, un level design tres vertical, beaucoup de customisation de gameplay) mais cette fois avec une touche Sekiro (gros focus et mécaniques intéressantes sur le parry) et un système de rang par zone qui favorise l'exploration ce qui me déplait pas. L'histoire c'est les 3 Royaumes speedrunné sans queue ni tête avec du fantastique.
Sea of Stars pc
Luckra

le 29/12/2023
7
Un JRPG à l'ancienne intéressant qui se veut héritier de CT dans sa plastique et Mario RPG dans ses mécaniques et réussit plutot bien.
S'il y a bien 2 choses où le jeu est selon moi irréprochable c'est l'enrobage sonore mais surtout visuel magnifique, tout est plein de détails, d'animations dans le décor, les personnages et ennemis ont énormément de personalité et il y a un grand éventail d'environnements, c'est un régal à regarder. Le jeu peut aussi être fier de son level design excellent : on progresse très agréablement, il y a une petite verticalité dans beaucoup de zones, des petits puzzles de traversée, des énigmes faciles mais sympathiques, des secrets ici et là. On prend plaisir à parcourir ces zones.
Par contre je suis beaucoup plus critique sur le scénario et le gameplay de combat. Scénario d'abord qui n'est vraiment pas très bon, on a un enchainement d'évènements sans réel liens entre eux, des personnages je trouve mal écrits (entre les persos complètement effacés comme le duo principal et les omnipotents qui font tout comme Garl c'est très moyen), beaucoup d'histoires n'ont aucune conclusion (juste prétexte à lier avec Messenger) et la fin est vite expédiée. Niveau gameplay de combat le jeu est un bon exemple de pourquoi la progression est essentielle dans un RPG. Ici on a très peu de level ups qui en plus ne donne que de maigres stat boost et peu d'équipements (ce qui fait qu'on ressent très peu la montée en puissance des personnages). Et le comble c'est seulement 4 compétences par personnages dont un est un ultimate qui sort quasi jamais et souvent une est juste un buff, de plus on a ces compétences dès le début quasiment donc on fait le même combat de la première à la dernière heure. J'ai pas eu la force de faire les sidequests à cause de ça.
Starfield pc
Luckra

le 02/11/2023
5_5
Il y a deux aspects des jeux Bethesda que j'adore : leur talent à écrire des arcs narratifs de quêtes qui partent de rien et "build up" dans une grande épopée et la joie de la découverte de ces univers si denses et prenants.
Starfield semi-réussit le premier grâce à la fin de la main quest et certaines guildes mais échoue à cause de l'immensité de ce jeu, le nombre hallucinant de systèmes de jeu qui ne se lient pas entre eux (le vol dans l'espace, le combat dans l'espace, l'abordage, le construction de outpost, le scanning, le crafting, etc) et le nombre astronomique des 1000 planètes remplies de génération procédurale.
Sur le second Starfield échoue lamentablement car il n'y aucun sens de l'exploration. Je me souviens de passages dans leurs jeux où il y a toujours quelque chose à l'horizon qui attire le regard pour te sortir de ta quête genre entre la sortie de la vault et l'arrivée à Megaton ou bien le chemin pour aller à Whiterun puis à Falkreath. Ca n'existe pas dans Starfield car les immenses planètes n'ont rien en dehors de la génération prodécurale et on passe notre temps à "fast travel" de planète en planète, d'icones de quête à icone de quête.
On dit toujours que les mods vont fix le jeu mais à part une conversion totale je vois pas comment le sauver celui-ci, il a vu trop grand et perdu son âme.
Dragon Quest Heroes II play4
Luckra

le 12/10/2023
4
Très similaire au premier en reprenant quasiment la totalité des environnements, personnages, move sets, monstres, etc et en ajoutant par dessus 4 nouveaux personnagees principaux, quelques nouveaux guests, une nouvelle histoire et cartes et quêtes, des nouveaux systèmes gameplay qui rendent le jeu plus grindy (on peut level up chaque accessoire 15 niveaux!). Et la base musou est toujours la même avec une caméra aux fraises, 3 combos par arme, des impacts peu présents, mais énormément de contenu et une certaine satisfaction de défourailler des centaines de monstres à la fois.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion