bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Disney Pixel RPG and
Luckra

le 24/10/2024
3_5

Gacha RPG typique, très similaire à FF Brave Exvius dans son execution (on pool des persos connus, on les utilise dans du combat tour par tour classique avec attaque, skill, buff). Je trouve ça bizarre que les perso viennent de faux jeux vidéos (Genre Aurore est une héroine de RPG, Mickey/Donald/Dingo ont une version jeu de plateau à la mario party et une version RPG fantasy) alors qu'ils ont déjà des jeux existants.

Comme d'habitude c'est facile au début puis il faut grind ou mettre du cash pour avancer.


Diablo IV pc
Luckra

le 14/10/2024
6
Plus de Diablo, on se rapproche du 2 dans l'ambiance et le gameplay mais on ouvre les zones tout en ayant beaucoup de jauges à monter et de loot à trouver. Ca se joue bien avec le cerveau débranché.
Rogue Galaxy play2
Luckra

le 08/10/2024
4
Rogue Galaxy avait beaucoup fait parlé de lui à sa sortie mais en 2024 n'est clairement pas une partie de plaisir.

Il a bien veilli sur des aspects, notamment graphique toujours propre et parfois beau, musical avec une ambiance sympathique et des systèmes de jeu plutot efficaces (combat, AI des alliés, le minijeu de monstres, le dongeon crawling) mais malheureusement étirés et encore étirés sur beaucoup trop d'heures. Les combats tous les 3 pas nuisent au système pas si profond, l'exploration assez simplistes (à base de couloirs et coffres) ne tient pas sur les labyrinthes et les heures passées dans chaque donjon. Ajouté à celà des personnages complètement creux (les 2/3 étant des meubles passé leur introduction tellement ils ont rien à faire dans l'histoire) et une histoire franchement pas bonne, cousue de fils blancs, clairement pensé par et pour des ados de 12 ans vu les thèmes, l'action et les designs et plans sur les perso féminins auquel on rajoute des tares du début de l'ère 3D à cutscenes où on savait pas trop comment rythmer des dialogues parlés et faire des angles de caméras.

Bref un jeu clairement trop long pour ses systèmes et plombé par son histoire.
Dungeon Encounters pc
Luckra

le 16/09/2024
3
Dungeon Encounters est un dungeon crawler générique des années 80, mais sorti en 2021.
On se monte une équipe de perso random pour aller d'étage en étage, de case en case, butter du monster jusqu'à arriver a la strate d'en dessous. Pas d'histoire, pas de lore, pas vraiment d'énigmes (quelques cartes au trésor et équations mathématiques, rien de plus), pas de graphismes non plus et les musiques sont des reprises plus ou moins réussis de musique classique.
A noter aussi la difficulté punitive des systèmes: si l'équipe meurt, les cadavres restent là et il faut remonter une équipe pour aller les chercher = quasiment un New Game définitif à haut niveau ; mettre les pieds dans un trou disperse l'équipe au 4 coins du donjon, bonne chance pour les retrouver ; certains ennemis peuvent casser des armes (avant de trouver une protection contre) ; il y a un status effect qui transforme le perso en hamster (qui ne sert plus à rien) et il y a une seule case à un étage très spécifique pour l'enlever ; etc, etc.
Shadows of Adam pc
Luckra

le 12/09/2024
7

Un JRPG indé tout ce qu'il y a de plus classique. Dans le style des jeux époque SNES dans sa structure et son écriture, on a une worldmap, des villes, des dongeons, des petits puzzles et des combats.

Petit bémol sur le côté très amateur de l'emballage (police d'écriture arial, pas d'animations UI, les menus vraiment froids).

Seul nouveauté intéressante : les skills utilisent un pourcentage de barre de mana, ce qui les rend viable du début à la fin et force à jouer un peu diféremment.


Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Luckra

le 09/08/2024
8
Un épisode qui se construit sur les bases des précédents GBA (avec de solides graphismes, systèmes, classes, etc) et qui apportent des nouveautés bienvenues (choix des classes dans l'évolution pour plus de personnalisation, carte du monde avec combats optionnels pour pouvoir rendre viable n'importe quel personnage) avec des cartes intéressantes et un antagoniste vraiment touchant (à défaut d'avoir une histoire originale). Seul bémol pour moi c'est le système de support vraiment pas encore au point (certains supports beaucoup trop longs à monter et surtout la limite de 5 conversations par personnes).
Persona 5 Royal pc
Luckra

le 10/06/2024
7

J'ai passé un bon moment mais qu'est-ce que ce jeu s'étire!

Graphiquement rien à dire, c'est moyen budget mais tout le boulot UI, son, et style général élève le tout grandement. Musicalement aussi toujours au top. Le gameplay est efficace aussi bien dans les phases life sim (plus polish que tout autre version de Persona) et les phases combat (avec tellement d'ajouts et possibilités fun) mais ni l'une ni l'autre version ont assez de profondeur et diversité pour un jeu de plus de 100 heures. Niveau personnages j'ai vraiment adoré le casting (peut être mon préféré de la série) mais niveau histoire je trouve ça dommage du manque de fil conducteur comme les précédents et le côté "méchant du mois" va dégressif au fur et à mesure (je trouve Kamoshida le meilleur arc). Petite note cependant que le "méchant" du mois bonus est vraiment excellent et j'ai adoré ce segment d'histoire, par contre c'est rentré au forceps comme la personnage en plus pendant tout le long, on voit les marques de scotch à tous les niveaux pour la rajouter.

Bref une expérience à la fois unique, plaisante et intéressante mais que j'aurai bien plus appréciée je pense en coupant la moitié de temps de jeu.


Lies of P xbx
Luckra

le 08/04/2024
8
C'est très propre, l'ambiance "pinochio fromsoft" est excellente aussi bien graphiquement que musicalement, très bon level design des zones (même si séparées comme demon et pas connectées), plein de customisation et de styles de jeu différents, des mécaniques intéressantes (le parry, le bras gauche qui a des propriétés spécifiques, les armes qui s'usent et à aiguiser, le block qui donnent de la vie grise à récupérer en tapant, etc)
Par contre c'est vraiment bien dur et comme tous les souls "fuck l'accessibilité", au moins les barres de vie du perso et des ennemis de base sont bien visibles pour moi mais les boss et mini boss complètemement invisibles pour moi en tant que daltonien, j'y allait à l'aveugle jusqu'à ce qu'ils meurent.
Dragon Quest Treasures pc
Luckra

le 22/02/2024
7

Un spin-off DQ très sympathique comme beaucoup des spin-offs DQ.

Graphiquement fait pour la Switch donc pas exceptionnel mais tournera bien sur n'importe quel PC (ou Deck). Musicalement on prend dans tous les DQ de 1 à 11 avec ce que ça implique de très bon et beaucoup moins bon.
Contrairement à ce que la première et dernière heure font croire, l'histoire est complètement effacée pendant le jeu qui va favoriser les quêtes et les systèmes. L'histoire est d'ailleurs clichée et oubliable (on controlle Erik et Mia du IX mais très jeunes qui se font téléporter dans un monde parallèle en quete de trésors).
Le gameplay est simple mais terriblement efficace : on prend 3 monstres avec nous, on choisit notre biome et on va y faire ce qu'on veut (quêtes, matériaux, recrutement de monstres, trouver des trésors, etc). C'est addictif, le level design est très bon, on a toujours plein à faire.
Le seul bémol selon moi est le processus de recrutement des monstres qui est très frustrant : d'abord il faut le tuer, là on a une chance aléatoire de le voir apparaitre sur le tableau de recrutement dans la base (on peut augmenter avec des items spécifiques mais ça reste aléatoire, frustration 1) puis sur le tableau on a une version bronze/argent/or/arc-en-ciel du monstre (le plus haut les meilleures stats et passifs et affinités de trésors) et frustration 2 quand on cherche à avoir un monstre ultra rare (genre un truc métal qu'on arrive à avoir sur le tableau et c'est bronze...), puis pour le recruter il faut donner des matériaux et à haut niveau un plat (qu'on craft avec les matériaux) sauf que les recettes de haut niveau se trouvent dans les biomes avec aucune idée de où elles sont (frustration 3) et la cerise sur le sundae c'est que certaines recettes ne peuvent être obtenues que par une capacité de monstre particulière mais avec 3 monstres avec 3 et 5 capacités on est souvent bloqués car on n'a pas la capacité (comprendre comme xeno2... frustration 4).

Reste une aventure addictive, bien réalisée et qui célèbre la série avec ses 500+ trésors à trouver qui couvrent tous les épisodes, spinoff et même goodies IRL.


Ravenlok pc
Luckra

le 15/02/2024
3
Deuxième jeu des canadiens de Cococucumber, on change de style de gameplay mais on garde l'esthétique voxel et années 90 mixé au fantastique et aussi les grandes ambitions sans les moyens ni l'expertise. Après un RPG tour par tour pas bien équilibré, lent et basique on a là un action RPG pas bien équilibré et incoryablement basique (pas de combo, 4 skills débloqué au fur et à mesure et pas très utile, pas de sensations d'impact ni de stratégie). La meilleure tactique restera rester loin pour lancer des skills ranged puis taper à l'infini proche. La durée de vie est courte (4h) et l'histoire vraiment bateau type alice au pays des merveilles en surface.
Wonderboy in Monster Land arc
Luckra

le 07/02/2024
3

Si le premier Wonder Boy est un petit jeu simple, un peu court et difficile et le troisième (Dragon's Trap) un très sympathique Metroidvania, ce deuxième opus est un platformer matiné de RPG (progression d'équipements et on gagne des coeurs avec le score) mais affublé d'une ridicule difficulté.

La combinaison de mouvements très limités, une portée ridicule, des ennemis qui font très mal et prennent beaucoup de coups pour mourir, une vitesse des ennemis parfois halucinante, des respawns constants, des nuées d''ennemis sur toi en même temps par moments, un timer qui fait perdre un coeur quand il est à 0 avant de recommencer et un game over dès que la vie est à 0, est violente et cause plus de frustrations qu'autre chose malgré le monde coloré et la progression sympathique.


The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
Luckra

le 06/02/2024
8

J'ai joué à d'autres Legend of Heroes (le premier sur turbograf et un de la trilogie précédente sur PSP) et malgré leur cachet RPG classique ils ne brillaient pas forcément.
Mais ce premier TitS est d'un tout autre calibre, que ce soit les graphismes fins de l'époque (sprites de personnages dans des environnement 3D détaillés), les musiques excellentes (qui prouvent que Falcom a aussi du registre dans l'émotif, calme), le système de combat tour par tour classique mais avec ses twists (le système de mouvement, les quartz et la magie complèment déséquilibré mais marrant à casser), les personnages très attachants avec une personnalité et un arc et surtout cette construction de monde terriblement efficace avec des PNJ qui vivent, réagissent aux évènements en changeant le dialogue, bougent de place, parlent des autres villes et provinces, etc. C'est un monde vivant comme rares sont les jeux à le faire avec autant de brio.
Le côté quête initiatique et tour du pays est rafraichissante et les 3/4 du jeu ont un côté cozy agréable. La fin est terriblement bien rythmé malgré le dernier donjon et l'épilogue surprenant qui ne donne qu'une envie: faire la suite.


Wo Long: Fallen Dynasty xbx
Luckra

le 26/01/2024
7
Un Souls-like intéressant, similaire à Nioh sur beaucoup de points (focus sur le loot à gogo, des zones ouvertes indépendantes, un level design tres vertical, beaucoup de customisation de gameplay) mais cette fois avec une touche Sekiro (gros focus et mécaniques intéressantes sur le parry) et un système de rang par zone qui favorise l'exploration ce qui me déplait pas. L'histoire c'est les 3 Royaumes speedrunné sans queue ni tête avec du fantastique.
Sea of Stars pc
Luckra

le 29/12/2023
7
Un JRPG à l'ancienne intéressant qui se veut héritier de CT dans sa plastique et Mario RPG dans ses mécaniques et réussit plutot bien.
S'il y a bien 2 choses où le jeu est selon moi irréprochable c'est l'enrobage sonore mais surtout visuel magnifique, tout est plein de détails, d'animations dans le décor, les personnages et ennemis ont énormément de personalité et il y a un grand éventail d'environnements, c'est un régal à regarder. Le jeu peut aussi être fier de son level design excellent : on progresse très agréablement, il y a une petite verticalité dans beaucoup de zones, des petits puzzles de traversée, des énigmes faciles mais sympathiques, des secrets ici et là. On prend plaisir à parcourir ces zones.
Par contre je suis beaucoup plus critique sur le scénario et le gameplay de combat. Scénario d'abord qui n'est vraiment pas très bon, on a un enchainement d'évènements sans réel liens entre eux, des personnages je trouve mal écrits (entre les persos complètement effacés comme le duo principal et les omnipotents qui font tout comme Garl c'est très moyen), beaucoup d'histoires n'ont aucune conclusion (juste prétexte à lier avec Messenger) et la fin est vite expédiée. Niveau gameplay de combat le jeu est un bon exemple de pourquoi la progression est essentielle dans un RPG. Ici on a très peu de level ups qui en plus ne donne que de maigres stat boost et peu d'équipements (ce qui fait qu'on ressent très peu la montée en puissance des personnages). Et le comble c'est seulement 4 compétences par personnages dont un est un ultimate qui sort quasi jamais et souvent une est juste un buff, de plus on a ces compétences dès le début quasiment donc on fait le même combat de la première à la dernière heure. J'ai pas eu la force de faire les sidequests à cause de ça.
Starfield pc
Luckra

le 02/11/2023
5_5
Il y a deux aspects des jeux Bethesda que j'adore : leur talent à écrire des arcs narratifs de quêtes qui partent de rien et "build up" dans une grande épopée et la joie de la découverte de ces univers si denses et prenants.
Starfield semi-réussit le premier grâce à la fin de la main quest et certaines guildes mais échoue à cause de l'immensité de ce jeu, le nombre hallucinant de systèmes de jeu qui ne se lient pas entre eux (le vol dans l'espace, le combat dans l'espace, l'abordage, le construction de outpost, le scanning, le crafting, etc) et le nombre astronomique des 1000 planètes remplies de génération procédurale.
Sur le second Starfield échoue lamentablement car il n'y aucun sens de l'exploration. Je me souviens de passages dans leurs jeux où il y a toujours quelque chose à l'horizon qui attire le regard pour te sortir de ta quête genre entre la sortie de la vault et l'arrivée à Megaton ou bien le chemin pour aller à Whiterun puis à Falkreath. Ca n'existe pas dans Starfield car les immenses planètes n'ont rien en dehors de la génération prodécurale et on passe notre temps à "fast travel" de planète en planète, d'icones de quête à icone de quête.
On dit toujours que les mods vont fix le jeu mais à part une conversion totale je vois pas comment le sauver celui-ci, il a vu trop grand et perdu son âme.
Dragon Quest Heroes II play4
Luckra

le 12/10/2023
4
Très similaire au premier en reprenant quasiment la totalité des environnements, personnages, move sets, monstres, etc et en ajoutant par dessus 4 nouveaux personnagees principaux, quelques nouveaux guests, une nouvelle histoire et cartes et quêtes, des nouveaux systèmes gameplay qui rendent le jeu plus grindy (on peut level up chaque accessoire 15 niveaux!). Et la base musou est toujours la même avec une caméra aux fraises, 3 combos par arme, des impacts peu présents, mais énormément de contenu et une certaine satisfaction de défourailler des centaines de monstres à la fois.
Star Ocean: The Last Hope International play3
Luckra

le 09/10/2023
3_5
Dur de noter ce SO4 avec à la fois un des meilleurs systèmes d'action RPG (tactique et jouissif à prendre en main avec profondeur, bon impact, variété des persos et coups, etc) et un des pires scénarios et personnages que j'ai pu voir (ca ne fait aucun sens du début à la fin, tous les persos sont cons, la narration est abysmale et la mise en scène encore pire, etc). A côté un jeu correct avec un level design sans surprise mais fonctionne, des mécaniques souvent obscures et compliquées pour rien mais qui se laisse jouer. Enfin c'est très très laid et Sakuraba est pas au mieux de sa forme à la musique.
Weird West pc
Luckra

le 20/09/2023
6
Un immersive sim par des anciens de Arkane qui a pour originalité d'être en vu de dessus dans un univers far west avec un peu de fantastique. Il y a du bon comme le gameplay twin stick shooter, l'idée de controler tour à tour 5 personnages différents et le lore globalement de ce far west magique mais le jeu s'essoufle extrèmement vite (au bout de 10h on a vu tous les environnements et les situations), la progression est monotone et l'histoire pas intéressante.
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Luckra

le 27/08/2023
7_5
Un RPG à la structure plus que classique avec son découpage worldmap/village/donjon, son univers heroic fantasy, son combat tour par tour épuré avec les classes de base (guerrier, mage, etc) mais là où il brille est tout l'enrobage et la présentation : Yoko Taro à l'écriture qui vient apporter juste ce qu'il faut de petits twists et profondeur aux persos, Keiichi Okabe aux musiques avec forcément un peu de NieR dans les mélodies, et surtout le fait de faire tout passer par des cartes que ce soit l'environnement, les personnages, les items, les effets, etc et ça donne un cachet vraiment unique au jeu avec en plus les jets de dé qu'on fait à la main sur la plateau et le game master étant la seule voix du jeu.

Un bon petit RPG classique.
Romancing Saga snes
Luckra

le 01/08/2023
5
Un RPG atypique bourré d'idées originales mais qui voit malheureusement trop gros.
Graphiquement c'est FF4 en plus terne et répétitif, la faute à de gigantesques environnements mais la musique est sympathique. Le scénario est très très limité la faute à 8 persos possible comme personnage principal donc très peu de choses à dire pour limiter les branches (à part une intro différente pour chaque) et on se retrouve plus en face de mini histoires très standards (va sauver X, va récupérer Y, toujours au fond d'une caverne pleine de mobs). Le joueur est libre d'aller où il veut comme il veut dès le début dans un vaste univers, on débloque des endroits en parlant aux gens, c'est très organique et agréable comme exploration. Mais on peut vite se faire bloquer au début car prendre le bateau coute cher.
Le jeu est extrèmement confus, c'est dur de dire qu'est-ce qui est une quête ou non (des fois c'est un simple dialogue de NPC, des fois en fait ca débloque une zone qui donne une quête, des fois ca démarre en fait la quête), quasi impossible à suivre sans guide car en plus le jeu "avance" le temps au fur et à mesure des combats qu'on fait donc on peut ne plus avoir accès à certaines quêtes (sans la moindre idée de pourquoi ni comment). Et globalement le jeu a une difficulté en extrème dents de scie, la faute a cette liberté et le système de combat très aléatoire qui rappelle FF2.
Enfin le jeu est bourré de bugs du début à la fin (clip dans l'environnement, personnages qui ne parlent pas, quêtes qui ne se déclenchent pas, etc.).
On devine l'ébauche d'un style de RPG original, intéressant et addictif à jouer mais ce brouillon est clairement raté malgré les bons moments de certaines quêtes et l'exploration initiale.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion