bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
South Park: Le Bâton de la Vérité xb360
peppermint

le 15/08/2015
8_5
Ce jeu est vraiment tordant et j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer tout en ayant profité de l'histoire de la même manière que j'aurais regardé un bon épisode.

Côté rpg, le système de combat est bien fichu et n'échappe pas à l'humour particulier de South Park (cf les coups spéciaux des persos). L'exploration de South Park est assez immersive et on prend plaisir à découvrir certains recoins au fur et à mesure de l'évolution de nos pouvoirs spéciaux.

Graphiquement, le jeu est très fidèle à la série et reste agréable. La durée du jeu est assez courte mais elle est compensée par les multiples quêtes annexes.

On regrettera des temps de chargements incessants...

L'histoire se suffit à elle-même, constamment ponctuée d'humour et de situation tout aussi loufoques/grotesques/osées. Le scénario est bien ficelé et c'est drôle de voir
la quête des gamins fusionner avec une histoire plus "sérieuse" (enfin presque...) qui se trame dans South Park.


Je craignais que le côté fan service prenne le dessus sur la qualité du jeu, mais pas du tout. C'est South Park, et ça vise en premier lieu ceux qui connaissent la série, donc forcément on y retrouvera tous les éléments phares de la série avec l'humour adéquat. Mais aussi ceux qui ne connaissent pas South Park peuvent prendre du plaisir à ce jeu tout en découvrant l'univers.

Je pensais juste passer un moment sympa en démarrant ce jeu mais au final j'ai vraiment passé un excellent moment!
Story of Thor 2 sat
peppermint

le 31/07/2015
5_5

Bien aimé :

Les graphismes servis par une belle 2D.

Les différents pouvoirs que l’on obtient.

Le cachet général du jeu


Pas trop aimé :

La plupart des énigmes qui deviennent répétitives et un peu redondantes, sur le long terme.

Les nombreux allers-retours (que ce soit pour aller dans les différents niveaux ou pour récupérer tel objet auparavant inaccessible) où il est aisé d’être un peu déboussolé.

Scénario trop en retrait. Dommage car s’il avait été un petit peu mieux mis en valeur ça aurait été déjà bien plus immersif et motivant.

Prise en main du personnage pas toujours fluide et attaques pas toujours précises (ça se ressent aussi quand il y a pas mal d’ennemis à l’écran). Et les esprits invoqués manquent souvent de précision quand on lance leurs attaques.


Au final j’ai été assez déçue. C’est un a-rpg correct mais il lui manque quelque chose pour en faire un jeu addictif et réellement prenant.


Shining the Holy Ark sat
peppermint

le 20/07/2015
9

Shining The Holy Ark c’est un mélange de vue subjective, d’ambiance heroïc fantasy, de donjons labyrinthiques avec énigmes et d’une histoire captivante.

On a des combattants en tout genre, charismatiques et classes.

Le système de combat est bien équilibré avec un changement de classe à partir d’un certain niveau. Les menus de combats sont bien pensés. Les magies ne s’accumulent pas inutilement contrairement à certains rpgs : une magie passe de lvl (jusqu’à 4 max) et on peut choisir le lvl nécessaire pour son utilisation. Possibilité de remplacer un personnage en début de chaque tour (notons que même les personnages qui ne participent pas au combat passent de lvl comme les autres). Ajoutons la récolte de fées (5 catégories) bien cachées dans tout le jeu qui agissent en début de combats (un type de fée en fonction de la direction de la provenance des ennemis).

Les donjons ont chacun leur particularité et leur cachet. La difficulté des donjons augmente au fur et à mesure du jeu. Y alternent énigmes « puzzle » et passages labyrinthiques. La map se dessine au fur et à mesure de notre exploration.

L’histoire est captivante et démarre dès le début au quart de tour et va droit au but sans tergiversation.

D’un point de vue graphique et sonore c’est harmonieux. D’un côté la bande son met une bonne couche d’heroïc fantasy. Et d’un autre côté, un certain cachet se dégage des lieux ; parfois mystérieux, parfois aux couleurs lumineuses et à l’atmosphère chaleureuse (villages, certaines places), et parfois une sensation un peu plus claustro (donjons oblige).

La durée de vie est très équilibrée. Ni trop long, ni trop court. Certains donjons étant parfois bien longs et corsés, il n’en fallait pas plus pour éviter la lassitude, mais pas moins pour la mise en place de l’histoire.

Une grande expérience pour moi (non sans une bonne dose de nostalgie de cette génération de jeux).


The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
peppermint

le 07/05/2015
9_5

J’ai énormément apprécié cette aventure. Un excellent Zelda qui a illuminé la série d’un nouveau souffle.

Ce Zelda WW, à l’ambiance fraîche et un peu naïve, nous embarque (c’est le cas de le dire) dans une grande aventure… et pas n’importe laquelle !

Les graphismes sont magnifiques, le cel-shading fonctionne à merveille au service d’une DA très chouette qui confère beaucoup de personnalité au soft. Avec tout ça, l’exploration est vraiment dépaysante : les différents lieux à visiter, l’océan à traverser...

Les personnages de Link et de Tetra (une princesse Zelda pirate, ça change ! L'une des meilleures pour moi !) sont autant attachants que mignons.

Le gameplay est fidèle aux Zelda et la prise en main de Link est parfaite.


Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
peppermint

le 12/04/2015
7_5
Mon premier text-rpg. Pas toujours évident de noter ce genre de jeu, surtout qu'il ne se destine qu'au fan des Chrono. Mais bon, étant concernée, tout va bien.

Nous plongeons dans une histoire narrée par Serge, alors accompagné de ses deux compagnons Kid et Magil. Le scénario est très accrocheur et les personnages sont vivants et attachants.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique et poétique qui se dégage de ce jeu ou plutôt de ce conte (car c'est l'effet que ça m'a fait) : l'ambiance sonore, l'ambiance des lieux et ce manoir si mystérieux en cette nuit fraîche.

On regrette parfois quelques aller-retours incessants mais la magie opère malgré tout. La durée de vie du soft est très courte mais ce n'est pas un défaut, au contraire ou plutôt heureusement : cela permet d'une part, de ne pas se lasser dans ces multiples va et vient dans le manoir et d'autre part, de faire les autres fins débloquées après le premier run pour ceux qui veulent s'y replonger.
Chrono Trigger snes
peppermint

le 31/03/2015
10
Voilà un jeu culte qui mérite son statut de BGE, et ce, même avec le poids des années.

Le scénario est bien ficelé (avec son lot de passages marquants) et une liberté de voyager dans le temps qui s'accentue au fil du jeu.

Les quêtes annexes sont vraiment très chouettes, surtout les quêtes des armes ultimes des personnages. Que ce soit par rapport à l'histoire qui tourne autour de chaque perso ou par rapport aux armes et objets récupérés.

Le système de combats qui se limite à 3 personnages est simple et bien pensé ; l'apprentissage des techniques individuelles mais aussi des technique à 2 et à 3 pour les combos donnent un côté addictif à cet apprentissage et un grand intérêt pour chacun des combattants. Ajoutons à cela que tout les persos sont autant efficaces au combats qu'attachants, ce qui m'a fait hésiter plus d'une fois quant à la composition de mon équipe.

Graphiquement ça vole haut, on prend vraiment plaisir à gambader dans cet univers. En ce qui concerne l'ost, il y a quelques excellents thèmes qui dominent et dans l'ensemble l'ost est de très bonne facture.

J'en retiens une expérience particulièrement marquante.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
peppermint

le 19/03/2015
Edité le 19/03/2015
10
Derrière sa plastique d’un Atelier iris, il s’est avéré être un jeu ultra abouti, riche et à l’ambiance très chaleureuse.

Le système d’alchimie est très addictif et l’avoir combiné à l’évolution des personnages rend le tout excellent. J’ai bien aimé aussi la répartition des jours entre les temps libres, les jours de classe et les évènements. Les combats sont hyper dynamiques et bien équilibrés entre attaques/techniques/magies. Côté personnages c’est un sans-faute ; j’ai beaucoup aimé tout ce p’tit groupe d’étudiants (coup de cœur pour Nikkie, dont j’ai fini le jeu avec son ending, d’ailleurs). Graphiquement, même si techniquement ce n’est pas un must, ça reste très agréable, coloré, mignon et chaleureux. Rien à dire sur l’ost qui est excellente.

Le scénario, s’il ne se révèle véritablement que tardivement, n’exclut en rien toute la qualité de la trame qui laisse alors place à une multitude de scènes entre les personnages. Scènes qui regorgent souvent d’humour et nous font partager ces moments scolaires au sein de ce petit groupe des plus sympathiques.

Mais voilà tout a une fin, et pour une fois j’ai le cœur serré en quittant les cours
Breath of Fire IV play
peppermint

le 23/02/2015
8_5
Bien sympa que ce bof 4. Bien plus abouti que le 3, il est bien mieux équilibré sur plusieurs points. Les personnages (dualité Ryu/Fou Lu, Ursula, Ershin...) et l'histoire m'ont emballé dans l'ensemble. Graphiquement, c'est très esthétique : joliment coloré, soigné et très plaisant. L'ost n'est pas grandiose, mais accompagne bien le jeu et confère une ambiance mélancolique à certains passages. On retrouve bien sûr les transformations en dragon de Ryu, l'apprentissage de techniques avec les maîtres, notre petit village de fées, la pêche, les mini-jeux.
Sinon le jeu s'est vu quelque peu censuré mais bon, ça n'enlève rien à sa qualité si ne n'est quelques épices ça et là.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
peppermint

le 08/02/2015
7_5
J'ai bien aimé le parti pris graphique à la Link's Awakening. J'ai trouvé ce OoA un peu plus réussi que OoS. L'histoire est prenante, la progression du jeu est plus réussie et plus variée que OoS. Les voyages à travers le temps sont bien exploité et assez chouette dans son déroulement. Les donjons/énigmes en général sont assez chouettes même si on est loin de l'authenticité qui faisait le charme de chacun des donjons de Link's Awakening. Sinon pour les quêtes annexes on retrouve aussi l'éternel troc d'objets pour...surprise.
OoA est un bon p'tit Zelda, agréable à jouer avec son lot d'énigmes et son scénario assez prenant.
Final Fantasy X-2 play2
peppermint

le 29/01/2015
Edité le 13/03/2015
5
Les plus :

+ Système de jobs sympa.
+ renouer avec l'univers de Spira.
+ techniquement très réussi.
+ Paine qui relève un peu le trio.
+ Quelques fois drôlesque.

Les plus & moins :

+/- On peut avoir accès à la bonne fin (cinématique après le générique) sans faire le jeu à 100%. Mais les contraintes sont un peu tirées par les cheveux (ex : avoir l'idée d'appuyer sur la touche "x" 4 fois à tel moment pour déclencher une scène, ou une autre fois à tel autre moment + d'autres missions à dénicher.

Les moins:

- Esprit de FFX volatilisé : Yuna méconnaissable (on dirait qu’elle est possédée par une gamine de 13 ans). Il n’y a que vers la fin et dans l’ending qu’elle redevient crédible. Rikku, un peu plus fidèle à elle-même, se voit malgré tout elle aussi dominée par un côté « ados/gamine » qui l’emporte sur le côté rigolo, alors qu’elles ont toutes les deux 2 ans de plus. Et sinon on est passé du Frangin presque muet au Frangin insupportable.
- Mise en scène ridicule laissant parfois place à des scènes un peu kikoololesques.
- Missions en général migraineuses qui ne parviennent pas à masquer le scénario très poussif.
- Le scénario ne devient réellement intéressant qu'à la toute fin. Dommage, l’idée de base aurait pu être mieux exploitée.
- Les critères pour finir le jeu à 100% sont vraiment tirés par les cheveux. Par ex, faire telle mission et pas telle autre à tel moment : tout ça sans soluce est infaisable. De plus, finir le jeu à 100% n’apporte qu’une petite scène peu intéressante (qui se déroule juste après la cinématique de la bonne fin après le générique).

Au final, j'ai eu un sentiment de gâchis. Je n’ai rien contre le fait de faire une suite plus drôle, mais là ce n’est plus du tout FF10. Si au moins Yuna était « elle-même » j’aurais pu avoir un minimum l’impression de jouer à une suite de ff10 (même si ratée). Faire évoluer ou changer un personnage ne veut pas dire le massacrer. Une Yuna plus forte, plus guerrière, pourquoi pas, mais en restant dans l’optique du personnage. De même pour l’idée de suite. Bref, Yuna, Rikku et Paine méritaient un jeu mieux que ça et ffX une suite meilleure (ou pas de suite)…


The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
peppermint

le 17/01/2015
7
J'ai bien aimé le parti pris graphique à la Link's Awakening. Maintenant, j'ai trouvé une certaine redondance au niveau des donjons et un univers bien moins marquant que Link's Awakening (exemple pris au hasard ). L'identité des donjons et des différents lieux aurait pu être bien plus appuyée même si ça reste plutôt bon (on est quand même loin de l'authenticité qui faisait le charme de chacun des donjons de Link's Awakening). Les thèmes musicaux sont assez quelconques hormis la reprise du thème de l'overworld (bien entendu). L'enjeu des saisons est plutôt chouette mais pas assez de délires par rapport à l'idée. Sinon pour les quêtes annexes on retrouve entre autre l'éternel troc pour... surprise, plus quelques petites quêtes pour d'autres objets.

Bref un Zelda assez sympathique mais qui manque un peu d'originalité et d'identité.
Final Fantasy X play2
peppermint

le 17/01/2015
Edité le 12/03/2015
8

FFX propose un univers très immersif. J'ai trouvé les personnages relativement convaincants et même certains attachants (Auron, Yuna). Le système de combat est très efficace même si perfectible. Même si le sphérier est immense on n'a pas besoin de remplir plus de la moitié pour finir le jeu aisément, à nous de bien choisir l'évolution de nos personnages.

On regrettera des quêtes annexes bien fastidieuses et un manque de charisme pour les personnages secondaires. Même si le jeu comporte quelques défauts, il faut remettre les choses dans le contexte : 1er FF où les décors sont en 3D, où les dialogues sont doublés et le 1er sur ps2.

Sinon la linéarité ne me dérange pas, car à côté de ça on a une aventure prenante, de beaux environnements, accompagnée par une ost agréable, même si pas de thèmes vraiment marquants, on retiendra "To Zanarkand" l'un des thèmes les plus émouvant de la saga. Et la fin est tout aussi émouvante et clôture en beauté cette aventure.


Suikoden Tactics play2
peppermint

le 23/12/2014
Edité le 24/12/2014
8_5
Ce Suikoden Tactics m’a replongé après pas mal de temps dans l’univers de suikoden IV. L’introduction commence avant les évènements de suiko IV et tout le jeu se passe après Suiko IV. Autant Suikoden IV m’avait laissé sur ma faim, autant ce tactical m’a réconcilié avec cet univers!

J'ai aimé :

++ Le système de magie des runes : possibilité d’attaques et de sorts divers + influence sur le terrain et les personnages.
++ Un scénario vraiment prenant et bien ficelé
+ Les dialogues pendant les combats qui influencent les persos et permettent de créer des combos
+ Personnages principaux et secondaires charismatiques (renforcé par des petites scènes entre persos lors des phases de repos)
+ Retrouvailles avec les anciens persos de suikoIV, dans le scénario et dans certaines quêtes annexes (Mitsubaaaa !!)
+ Grâce à la save de suikoden IV avec les 108 étoiles, possibilité de recruter le héro de suikoIV (perso super éfficace!) et Snow.
+ Quêtes annexes

Sinon :

+/- Même si pas de thème vraiment marquant, l’ost reste très agréable et accompagne bien le contexte.
- Techniquement un peu faible (surtout pour les persos très cubiques) mais pour un tactical ça passe
- Un tout petit peu court
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
peppermint

le 23/12/2014
Edité le 24/12/2014
7_5
Pour la fin de la trilogie, j’avais hâte de voir quel tournant prendrait «Lightning Returns». Ayant été mitigé quand à la tournure de FFXIII-2, j’avais quelques appréhensions. Mais finalement, malgré cet aspect très différent de ses prédécesseurs, ce dernier opus ne m’a pas déçu et redresse le tir comme il peut.

Le jeu est globalement assez riche niveau gameplay et certains combats contre les boss demandent une grande, voir parfois une très grande préparation. Le challenge est là. Cependant, d’une manière générale, la difficulté est vraiment irrégulière et devient par moments vraiment hard à tel point que cela en devient frustrant, du moins lors d'un premier run.

Tout le principe fonctionne par système de quêtes, il en va ainsi de l’évolution de notre personnage. Les quêtes secondaires sont assez inégales dans l’ensemble ; certaines sont chouettes (la quête du chocobo blanc) avec une petite dose d’humour (la quête des mogs), d’autres sont relativement barbantes ; les pnj y sont pour quelques chose, souvent aux allures excentriques et au charisme insipide.

Le scénario reste plutôt en retrait à l’instar de ce système de quêtes, mais ça n’empêche pas l’histoire de suivre son cour et d’aller droit au but. La personnalité de Lightning dépourvue de ses sentiments donne un côté assez intéressant ; à l’image d’une poupée qu’on déguise à notre guise. De plus j’ai bien aimé son côté pince-sans-rire.

Je n’ai pas trouvé la gestion du temps superficielle. On peut certes l’arrêter, et seulement pendant un temps limité, mais cela gaspille des PE, donc l’usage en reste limité et c’est souvent utile quand on veut faire le maximum de quêtes le plus vite possible. Je regrette juste le fait d’avoir eu le sentiment de ne pas profiter des différents environnements qui sont très réussis d’un point de vue de la DA (la technique n’est pas à la pointe mais reste agréable). Tracer, tracer, et encore tracer..

Au final, même si ce dernier opus a ses défauts, et que parfois j’ai du puiser dans mon chakra le plus profond pour garder courage à certains moments, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance des derniers jours de ce monde, la DA des environnements ainsi que la sublime cinématique de fin (+ la cinématique secrète )
Final Fantasy IV play
peppermint

le 28/11/2014
Edité le 23/02/2015
7
J'ai plutôt bien apprécié ce ff, même s'il ne m'a pas tant marqué que ça. Néanmoins à l'heure actuelle il recèle encore de pas mal de qualités.

+ L'univers, les personnages, certains thèmes musicaux
+ Histoire assez bien rythmée

- Scénario un peu trop classique. Passé la moitié du jeu, je trouve que l'histoire devient un peu convenue
- Le rythme de certains combats un peu longuet, et leur fréquence très élevée
- a un peu mal vieilli
Lunar: The Silver Star mcd
peppermint

le 25/10/2014
Edité le 24/01/2015
6
+ Les dialogues entre les personnages/pnj sont travaillés, assez vivants et humoristiques. Cela apporte de la fraicheur au jeu.
+ Des personnages assez sympas dans l'ensemble.
+ La montée en exp assez rapide (et on en a parfois besoin).
+ De jolies cinématiques, même si souvent un peu figées.

+/- Les musiques sont assez réussies dans l'ensemble et très plaisantes. Mais pas assez de variété, systématiquement les mêmes pistes reviennent dans les niveaux et elles auraient pu être un peu plus variées d’une manière générale dans les différents lieux.
+/- Les graphismes sont parfois agréables, parfois ternes et souvent très peu variés dans les niveaux.

-- Jeu dans son déroulement et niveaux très répétitifs : trop souvent des caves ou des grottes aux graphismes identiques.
-- Taux de combats aléatoires trop élevé.
- Scénario prévisible, un peu téléphoné.
- Système de combats trop classique nécessitant parfois plus de monter d’exp que de la stratégie.

Lunar : the silver star est plutôt sympa, mais il a un peu mal vieilli ; trop classique et répétitif de par son déroulement, son scénario un peu prévisible, ainsi que son système de combat trop archaïque. Malgré tout, l’aventure se laisse plutôt bien suivre et nous embarque avec elle.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 13/02/2015
8
Même si le jeu est relativement court sans tenir compte des missions, il n’en reste pas moins prenant pour tout fan de FFVII… et de Zack (qui pour moi est le personnage le plus emblématique de FFVII et justifie à lui seul l’envie de jouer à Crisis Core) !

L’aspect du jeu est impec, graphismes, cinématiques vraiment sublimes. Les musiques sont dans le ton d’un FFVII. On retrouve quelques reprises mais pas de thème vraiment marquant ou culte à l’image de FFVII. L’ambiance est plutôt réussi, on retrouve la nostalgie de FFVII, à la différence que l’exploration peu développée et assez linéaire ajoute parfois un peu de froideur à ces retrouvailles avec cet univers.

Les persos, anciens comme nouveaux sont solides dans l’ensemble. Le scénario est convaincant et retranscrit sans fausse note le passé du héros Zack. Le personnage en lui-même est à la hauteur de mes attentes, ainsi que son évolution de soldat et humaine au fil de l’histoire. Sa relation avec Aeris et Cloud est bien amenée.

Le système de combat avec l’ocn est assez inhabituel mais je l’ai trouvé assez bien fichu malgré tout. Malgré ce côté un peu aléatoire c’est assez original d’intégrer les souvenirs et émotions de Zack au cœur des combats. De plus certains combos, ou attributs qui influent sur les stats, aident pas mal. Les combats sont enrichis par l’équipement de matérias qui boosteront notre perso et qu’il faudra booster aussi. Un petit plus aussi pour le système de fusion des matérias.

En ce qui concerne les missions, même si elles sont très répétitives (et parfois migraineuses) et n’apportent rien à l’histoire, on y trouve certains objets très précieux (mais pas toutes). Et évidement, elles offrent le (plus que) nécessaire en matière de combat pour leveler à donf, tellement à donf qu’il faudra parfois longer les murs car la fréquence est ultra élevée.

Crisis Core a été une bonne expérience pour moi. Une expérience qui s’est achevée par une fin sublime. L’une de mes fins préférées depuis que je joue au jeu vidéo. Et pourtant elle était spoiliée d’avance, on le sait tous. C’est dire à quel point elle était forte cette fin...
Breath of Fire III psp
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 24/12/2014
7
Un rpg à l’ancienne, plein de bonnes petites idées qui reste un bof plutôt sympa (surtout pour les fans de la saga), mais qui reste alourdi par ses quelques défauts.

Les plus :
+ Tous les personnages sont assez complémentaires et bien équilibrés pour le combat
+ Certains maîtres très utiles (pas tous)
+ La gestion de notre village de fées
+ Quelques petits rebondissements
+ Le système de map qui fonctionne par zones. Cela permet une grande liberté de déplacement (et on peut choisir l’endroit que l’on veut pour faire des combats)

+/- Graphiquement ça aurait pu être plus poussé mais le côté old school 2D + 3D isométrique est assez frais dans l’ensemble
+/- Bien que les musiques collent bien à l’ambiance, il n'y a pas de thèmes marquants et parfois ils sont un peu insipides.

Les moins :
- La narration assez poussive dans l'ensemble, scénario qui donne l'impression de ne jamais vraiment décoller.
- Certains mini jeux pas toujours amusants
- Le désert de la mort...
- Difficulté un peu mal équilibrée (surtout sur la fin)
- Une fin pas aussi marquante que bof 2 après avoir vaincu le boss
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 24/12/2014
7_5

Dragon Quest VIII, ou le rpg qui ne se termine jamais... ^^"

Dragon Quest a été, pour moi, une expérience assez mitigée, même si globalement j’en garde une impression plutôt positive. L’histoire a tôt fait d’entraîner le joueur dès le début. Cependant, le rythme scénaristique, un peu mou du genou, provoque parfois une certaine lassitude que (fort heureusement) l’humour, certains personnages, ainsi que quelques situations inattendues et retournements de situation, réussissent (parfois) à combler.

Le gameplay reste très classique et pas très original, mais il est efficace. Le système d’alchimie est plutôt chouette à condition de ne pas avoir le malheur de se débarrasser d’objets et d’équipements jugés inutiles, ce qui rendra certaines recettes d’alchimie bien fastidieuses à réaliser. On notera que les quêtes annexes sont abondantes ; certaines sont vraiment chouettes et enrichissent bien la partie.

Un autre point faible : le lvl up… Passé un certain stade du jeu on doit souvent s’interrompre pour farmer encore et encore pendant un nombre incroyable d’heure puisque la montée d’exp est relativement lente. Et ce, de plus en plus en s’approchant de la fin. Cela renforce beaucoup la lassitude déjà provoquée par le rythme un peu mou de l’histoire. Il se trouve aussi qu’on est souvent fauché (sauf si on vend nos anciens équipements jugés inutiles à nos risques et péril pour l’alchimie), et que le porte-monnaie se remplit fort lentement, donc on doit… encore farmer.

Concernant l’aspect du jeu, graphiquement c’est très vastes, très joli, très plaisant à parcourir. On a là un des plus beaux jeux de l’ère ps2. Petit bémol pour les musiques qui sont peu marquantes et très peu variées.

Au final, Dragon Quest VIII a été une assez bonne expérience qui aurait pu être vraiment meilleure sans ces quelques problèmes poussifs de rythme et de progression.
Final Fantasy XIII-2 xb360
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 13/02/2015
7
FFXIII-2 ou la suite qui aurait dû être différente, mais qui l’est tout autant… bref.

FFXIII-2 prend une direction tout autre que celle de son aîné. Le début de l’histoire remet en cause pas mal de choses par rapport à FFXIII. Pourquoi pas. Je ne suis pas très fan de cette nouvelle trame abordée avec les portails temporels. Le scénario se tient même s'il n'est pas toujours cohérent et il prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à la fin,
D’une manière générale, l’ambiance du jeu est assez réussie et retranscrit bien le malaise de la situation. Graphiquement ça tient toujours très bien la route avec de jolis environnements, même s’ils ne font pas autant sensation que le XIII (et on sent un peu de recyclage, mais bon c’est obligé vu qu’on repasse dans certains lieux connus du premier). Les musiques accompagnent bien le jeu, même s’il y a un côté un peu hétéroclite (du heavy métal in your face !! après un thème mélodique tout tranquille par exemple). Sinon les deux héros me conviennent, et je trouve les personnages secondaires convaincants.

Le système de combats reprend les mêmes bases que précédemment (avec les compétences acquises selon les différents jobs) mais avec une progression des compétences répartie différemment. L’idée de s’enrichir d’un troisième combattant parmi les monstres est plutôt chouette. Certains monstres (qui ont chacun leur particularité, à savoir un job propre) bien boostés s’avèrent utiles.

On notera l’ajout de minis jeux ou puzzle-game assez ennuyeux et répétitifs. Mention prout pour le jeu des horloges temporelles. Tellement casse-bonbons que quelques âmes charitables ont créé des scripts sur le net pour les résoudre…

Le jeu se veut moins linéaire que son aîné dans son parcours ; zones plus vastes, voyage entre les portails, choix de dialogue, combat cinématique, etc, mais… il y a un petit côté « en veux-tu en voilà » qui a fait s’éloigner ce second opus de son aîné en le dispersant. Certains de ces ajouts manquent un peu de profondeur malgré tout. En résulte une suite très agréable à jouer et qui réserve son lot de surprise (surtout vers la fin où l'histoire m'a vraiment accroché!), mais qui a du mal à avoir autant d’identité que FFXIII premier du nom.
Peut-être aussi que j’attendais une autre suite…
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion