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86 commentaires
Final Fantasy X-2 play2
peppermint

le 29/01/2015
Edité le 13/03/2015
5
Les plus :

+ Système de jobs sympa.
+ renouer avec l'univers de Spira.
+ techniquement très réussi.
+ Paine qui relève un peu le trio.
+ Quelques fois drôlesque.

Les plus & moins :

+/- On peut avoir accès à la bonne fin (cinématique après le générique) sans faire le jeu à 100%. Mais les contraintes sont un peu tirées par les cheveux (ex : avoir l'idée d'appuyer sur la touche "x" 4 fois à tel moment pour déclencher une scène, ou une autre fois à tel autre moment + d'autres missions à dénicher.

Les moins:

- Esprit de FFX volatilisé : Yuna méconnaissable (on dirait qu’elle est possédée par une gamine de 13 ans). Il n’y a que vers la fin et dans l’ending qu’elle redevient crédible. Rikku, un peu plus fidèle à elle-même, se voit malgré tout elle aussi dominée par un côté « ados/gamine » qui l’emporte sur le côté rigolo, alors qu’elles ont toutes les deux 2 ans de plus. Et sinon on est passé du Frangin presque muet au Frangin insupportable.
- Mise en scène ridicule laissant parfois place à des scènes un peu kikoololesques.
- Missions en général migraineuses qui ne parviennent pas à masquer le scénario très poussif.
- Le scénario ne devient réellement intéressant qu'à la toute fin. Dommage, l’idée de base aurait pu être mieux exploitée.
- Les critères pour finir le jeu à 100% sont vraiment tirés par les cheveux. Par ex, faire telle mission et pas telle autre à tel moment : tout ça sans soluce est infaisable. De plus, finir le jeu à 100% n’apporte qu’une petite scène peu intéressante (qui se déroule juste après la cinématique de la bonne fin après le générique).

Au final, j'ai eu un sentiment de gâchis. Je n’ai rien contre le fait de faire une suite plus drôle, mais là ce n’est plus du tout FF10. Si au moins Yuna était « elle-même » j’aurais pu avoir un minimum l’impression de jouer à une suite de ff10 (même si ratée). Faire évoluer ou changer un personnage ne veut pas dire le massacrer. Une Yuna plus forte, plus guerrière, pourquoi pas, mais en restant dans l’optique du personnage. De même pour l’idée de suite. Bref, Yuna, Rikku et Paine méritaient un jeu mieux que ça et ffX une suite meilleure (ou pas de suite)…


Holy Umbrella: Dondera no Mubo snes
peppermint

le 05/08/2014
5
Dans ce jeu alternent des phases de plate-forme et des phases plus classiques dans les villages.
Dans les phases de plate-forme on récoltera différents objets, dont -puisque le jeu s'appelle "Holy Umbrella"- d'autres parapluies au cours de l'aventure avec des pouvoirs différents. Ce qui rend le jeu plus tactique. De plus, il pourra y avoir 3 personnages différents à jouer avec des compétences bien différentes. Ce qui est non sans rappeler Popful Mail (j'ai fait la version Mega-cd)
Dans les villages, on y retrouve des auberges pour se reposer, des magasins pour acheter des potions, on peut parler aux pnj pour avancer dans l'histoire et aussi trouver de l'argent en fouillant un peu partout, dans les maisons, et même dans les toilettes (si si).

Cependant, passé la première moitié du jeu, j'ai ressenti une petite lassitude ; les niveaux sont devenus plus répétitifs, et la fraicheur du début s'est estompée. L'impression que j'ai eu sur la fin est en dessous de ce que la fraicheur du début du jeu me laissait supposer et la fin arrive assez vite en fait.
Cela dit, ça reste un jeu plutôt rigolo et assez sympa à faire, mais qui n'a pas le fun et le tonus continu d'un Popful Mail par exemple.
Pokémon: Version Blanche nds
peppermint

le 17/04/2017
5
Pour mon premier jeu pokemon, ce ne fût pas une si bonne pioche.

La chasse aux pokémons et l'exploration des environnements qui motivent un temps au début deviennent lassants avant la moitié du jeu. L'histoire est creuse et prévisible et certains pesonnages sont niais, ce qui n'aide pas non plus.

Graphiquement pour de la DS je m'attendais à un peu mieux. Certaines villes sont sympas, d'autres lieux s'oublient vite. Les musiques quant à elles alternent entre "pokemonesque" et fade.

Les différentes arènes pour affronter les champions finissent par être redondantes dans la mesure où elles n'offrent pas beaucoup de challenge. Ca se corse un peu à la fin lors de la Ligue.
Les combats sont classiques, et ceux face aux boss demandent un petit peu de tactique en faisant appel aux attaques spéciales et élémenaires des différents pokémons selon les spécificités de leurs adversaires.

On peut continuer à jouer après avoir terminé le jeu, pour élargir son pokédex. Encore faut-il avoir envie.
Une expérience peu mémorable pour moi.
Tales of Eternia psp
peppermint

le 08/11/2015
5
En ce qui concerne ce Tales Of, je n'ai pas spécialement accroché à l'aventure, excepté dans la dernière partie du jeu, c'est à dire à partir de la quête des Aurora Artes.

L'histoire n'est pas très prenante et les personnages ne m'ont pas emballés pour la plupart (personnalités clichées voire énervantes pour certain(e)s, cara design peu marquant). Sinon graphiquement on a une jolie 2D, c'est mignon et coloré. L'ost est assez peu marquante (à part le thème de l'ending et du début qui tranche avec le reste).

Le système de combat est efficace, et mention + pour les craymels avec son système de fusion. En ce qui concerne le combat de fin, l' aurora wave à activer au bon moment vers la fin du combat m'a bien rebuté. J'ai du m'y prendre à trois fois et encore j'ai réussi par chance...

Par contre il y a trop de combats aléatoires (même si on a les holy bottle pour diminuer leur fréquence). Et j'ajoute que je n'ai pas été fan des mini jeux.

Même si, à partir de la quêtes des aurora artes, j'ai commencé à prendre du plaisir à y jouer et à revoir mon jugement sur certains aspects de l'histoire, ça ne change pas le fait que pendant les deux tiers du jeu je me suis sentie en dehors de l'aventure et cette expérience de jeu n'a pas été inoubliable pour moi.
Phantasy Star Gaiden ggear
peppermint

le 03/03/2013
Edité le 24/01/2015
3
Et bien ce p'tit Phantasy Star Gaiden ne casse des briques...
La fréquence ultra élevé des combats est très casse pieds. Fréquence abusive, sans doute, histoire de rajouter de la teneur à la petitesse des lieux parcourus et à la faible durée de vie du soft. Ceci-dit, on peut annuler les combats aléatoires grâce à un sort de magie, ce qui tombe bien car ils sont ultra classiques et deviennent peu intéressants à a longue (et les mp filent assez vite).
Coté personnages, ce n'est pas très fouillé, à l'image du scénario... Des héros ultra convenus et sans surprise quoi.
Les graphismes et les musiques sont de facture moyenne et sont peu variés, ce qui en fait un jeu à peine moyen. Tout ça m'a donné mal crâne par moments. Dommage.
Zelda II: The Adventure of Link nes
peppermint

le 03/12/2016
2
Ce parti pris d'une vue de profil (à part la map) était assez tranché comparé à ce que proposait le 1er opus. Mais là n'est pas le problème, non... vraiment. Le problème est qu'il y a très peu de plaisir de jeu à cause: d'une prise en main hyper rigide, de stats mal fichues, d'une difficulté qui ne demande pas du challenge mais des nerfs en acier trempé. Les déplacements sur la carte sont une torture tellement on se fait agresser par des monstres qui nous poursuivent en courant plus vite que nous (un peu comme dans certains cauchemars). D'ailleurs la carte manque de personnalité et il n'est pas toujours aisé de prendre ses marques.

j'ai tenu à finir (sur les rotules) ce jeu parce qu'il appartient à la genèse de Zelda. ...
C'est dommage car l'ost était de bonne facture et proposait parfois des thèmes très convaincants qui renforçait ce côté moyenâgeux déjà très prononcé.
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