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86 commentaires
Muramasa: The Demon Blade wii
peppermint

le 27/12/2012
Edité le 15/06/2013
8_5
J'ai pris plaisir à parcourir un japon féodale illustré par de superbes graphismes. Les musiques renforcent incroyablement l'ambiance de tout ces superbes endroits que l'on traverse.
La maniabilité des combats est excellente et donne place à des combats à la fois nerveux et fluide. C'est un vrai plaisir que d'aller combattre. De ce fait, le côté un peu répétitif des combats ne m'a pas vraiment dérangé.
Le système de forge est réussi et bien exploité.
Le scénario n'est certes pas ce qui se fait de plus original et n'est pas très dense, mais comme l'ambiance du jeu est particulièrement réussi, le jeu n'en reste pas moins très immersif.
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
peppermint

le 12/07/2016
7_5
Le jeu en lui-même est très beau graphiquement, et voir les environnements de cet épisode en HD (et à l'endroit comme la version originale) est un vrai +. Jouer avec le pad permet d'avoir des menus plus simples d'accès, et l'interface est claire.

TP se déroule dans un univers plus sombre. L'aventure offre une atmosphère visuelle et sonore agréable. Le petit hic: la monotonie de certaines épreuves ainsi que certains donjons sur la fin qui n'apportent plus grand chose. Les phases en loup sont une bonne idée bien qu'elles deviennent rébarbatives et par moment la prise en main n'est pas toujours très fluide.
Au final certains environnements sont très beaux quand d'autres manquent de charisme, et une pointe de lassitude s'installe passé le milieu du jeu.
L'aventure est tout de même ponctuée de petites quêtes annexes sympathiques : l'armure d'invincibilité, un niveau annexe, quête des personnage pour avoir des récompenses ou des bocaux, la recherche des tampons hyliens, etc.

Les boss en général sont plutôt classiques mais réussis. Petite mention pour Xanto
qui d'un coup se démystifie et prend des allures comiques, notamment quand on lui écrase le pied avec le boulet.

Le combat final est réussi
il se déroule en plusieurs étapes; en loup, à cheval, en duel à l'épée,
et donne un ton épique à cette fin d'aventure.

Concernant les personnages, le chara design est classique mais on retrouve une princesse Zelda classieuse et surtout une Midona au top tant par son design que par sa personnalité qui apporte pas mal au jeu.

Bref, c'est un Zelda agréable à jouer dans son ensemble mais qui, pour moi, oscille entre le chaud et le froid.
South Park: Le Bâton de la Vérité xb360
peppermint

le 15/08/2015
8_5
Ce jeu est vraiment tordant et j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer tout en ayant profité de l'histoire de la même manière que j'aurais regardé un bon épisode.

Côté rpg, le système de combat est bien fichu et n'échappe pas à l'humour particulier de South Park (cf les coups spéciaux des persos). L'exploration de South Park est assez immersive et on prend plaisir à découvrir certains recoins au fur et à mesure de l'évolution de nos pouvoirs spéciaux.

Graphiquement, le jeu est très fidèle à la série et reste agréable. La durée du jeu est assez courte mais elle est compensée par les multiples quêtes annexes.

On regrettera des temps de chargements incessants...

L'histoire se suffit à elle-même, constamment ponctuée d'humour et de situation tout aussi loufoques/grotesques/osées. Le scénario est bien ficelé et c'est drôle de voir
la quête des gamins fusionner avec une histoire plus "sérieuse" (enfin presque...) qui se trame dans South Park.


Je craignais que le côté fan service prenne le dessus sur la qualité du jeu, mais pas du tout. C'est South Park, et ça vise en premier lieu ceux qui connaissent la série, donc forcément on y retrouvera tous les éléments phares de la série avec l'humour adéquat. Mais aussi ceux qui ne connaissent pas South Park peuvent prendre du plaisir à ce jeu tout en découvrant l'univers.

Je pensais juste passer un moment sympa en démarrant ce jeu mais au final j'ai vraiment passé un excellent moment!
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
peppermint

le 23/12/2014
Edité le 24/12/2014
7_5
Pour la fin de la trilogie, j’avais hâte de voir quel tournant prendrait «Lightning Returns». Ayant été mitigé quand à la tournure de FFXIII-2, j’avais quelques appréhensions. Mais finalement, malgré cet aspect très différent de ses prédécesseurs, ce dernier opus ne m’a pas déçu et redresse le tir comme il peut.

Le jeu est globalement assez riche niveau gameplay et certains combats contre les boss demandent une grande, voir parfois une très grande préparation. Le challenge est là. Cependant, d’une manière générale, la difficulté est vraiment irrégulière et devient par moments vraiment hard à tel point que cela en devient frustrant, du moins lors d'un premier run.

Tout le principe fonctionne par système de quêtes, il en va ainsi de l’évolution de notre personnage. Les quêtes secondaires sont assez inégales dans l’ensemble ; certaines sont chouettes (la quête du chocobo blanc) avec une petite dose d’humour (la quête des mogs), d’autres sont relativement barbantes ; les pnj y sont pour quelques chose, souvent aux allures excentriques et au charisme insipide.

Le scénario reste plutôt en retrait à l’instar de ce système de quêtes, mais ça n’empêche pas l’histoire de suivre son cour et d’aller droit au but. La personnalité de Lightning dépourvue de ses sentiments donne un côté assez intéressant ; à l’image d’une poupée qu’on déguise à notre guise. De plus j’ai bien aimé son côté pince-sans-rire.

Je n’ai pas trouvé la gestion du temps superficielle. On peut certes l’arrêter, et seulement pendant un temps limité, mais cela gaspille des PE, donc l’usage en reste limité et c’est souvent utile quand on veut faire le maximum de quêtes le plus vite possible. Je regrette juste le fait d’avoir eu le sentiment de ne pas profiter des différents environnements qui sont très réussis d’un point de vue de la DA (la technique n’est pas à la pointe mais reste agréable). Tracer, tracer, et encore tracer..

Au final, même si ce dernier opus a ses défauts, et que parfois j’ai du puiser dans mon chakra le plus profond pour garder courage à certains moments, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance des derniers jours de ce monde, la DA des environnements ainsi que la sublime cinématique de fin (+ la cinématique secrète )
Final Fantasy XIII-2 xb360
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 13/02/2015
7
FFXIII-2 ou la suite qui aurait dû être différente, mais qui l’est tout autant… bref.

FFXIII-2 prend une direction tout autre que celle de son aîné. Le début de l’histoire remet en cause pas mal de choses par rapport à FFXIII. Pourquoi pas. Je ne suis pas très fan de cette nouvelle trame abordée avec les portails temporels. Le scénario se tient même s'il n'est pas toujours cohérent et il prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à la fin,
D’une manière générale, l’ambiance du jeu est assez réussie et retranscrit bien le malaise de la situation. Graphiquement ça tient toujours très bien la route avec de jolis environnements, même s’ils ne font pas autant sensation que le XIII (et on sent un peu de recyclage, mais bon c’est obligé vu qu’on repasse dans certains lieux connus du premier). Les musiques accompagnent bien le jeu, même s’il y a un côté un peu hétéroclite (du heavy métal in your face !! après un thème mélodique tout tranquille par exemple). Sinon les deux héros me conviennent, et je trouve les personnages secondaires convaincants.

Le système de combats reprend les mêmes bases que précédemment (avec les compétences acquises selon les différents jobs) mais avec une progression des compétences répartie différemment. L’idée de s’enrichir d’un troisième combattant parmi les monstres est plutôt chouette. Certains monstres (qui ont chacun leur particularité, à savoir un job propre) bien boostés s’avèrent utiles.

On notera l’ajout de minis jeux ou puzzle-game assez ennuyeux et répétitifs. Mention prout pour le jeu des horloges temporelles. Tellement casse-bonbons que quelques âmes charitables ont créé des scripts sur le net pour les résoudre…

Le jeu se veut moins linéaire que son aîné dans son parcours ; zones plus vastes, voyage entre les portails, choix de dialogue, combat cinématique, etc, mais… il y a un petit côté « en veux-tu en voilà » qui a fait s’éloigner ce second opus de son aîné en le dispersant. Certains de ces ajouts manquent un peu de profondeur malgré tout. En résulte une suite très agréable à jouer et qui réserve son lot de surprise (surtout vers la fin où l'histoire m'a vraiment accroché!), mais qui a du mal à avoir autant d’identité que FFXIII premier du nom.
Peut-être aussi que j’attendais une autre suite…
Final Fantasy XIII xb360
peppermint

le 03/08/2014
Edité le 31/10/2014
9
Les plus :
+ l'univers et l'ambiance du jeu
+ graphismes top
+ cinématiques top
+ chara design
+ des scènes d'action de haute volée, mais aussi quelques passages accrocheurs
+ des personnages convaincants (quoi qu'on en dise)
+ Fang, best perso ever !
+ de bons doublages
+ et aussi quelques petits clins d'oeil aux autres FF

+/- thèmes musicaux inégaux : quelques uns tirent bien leur épingle du lot alors que d'autres sont beaucoup plus transparents
+/- système de combat dynamique mais perfectible.

les moins :
- même si la linéarité ne m'a pas dérangé, il aurait fallu quelques phases d'exploration de temps en temps.
- pnj peu intéressants dû au système d'exploration assez pauvre, ce qui fait pas très "vivant"
- game over quand le leader est ko en combat


Conclusion :

Certes, FF XIII est un jeu qui aurait pu être plus appuyé, plus affiné sur certains points et c'est un jeu qui offre une expérience différente de ce qu'on peut avoir l'habitude d'attendre d'un FF (ça passe ou ça casse), mais les émotions qu'un FF peuvent nous offrir sont au rdv.
Perso, la linéarité ne m'a pas posée problème, je l'ai même trouvé parfois justifiée ; pour moi l'expérience du jeu est ailleurs. Ici c'est le fait d'être embarqué au sein des relations entre les personnages et leur évolution dans l'histoire, l'expérience humaine.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, j'y ai trouvé mon compte tout simplement.
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