bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
119 commentaires
Tales of Eternia psp
Spiriel

le 28/11/2004
4
C'est le premier tales of que j'ai fait, et la premiere chose a dire est que les combats sont originaux (enfin pas par rapport aux autres tales of !!), et améliorés par rapport au phantasia. Le jeu est d'une beauté époustouflante. Les personnages sont sympatiques, mais le chara design est déroutant pour Reid et Farah. Une ambiance fort agréable, de l'humour, certes moins présent que dans le phantasia, tout ca fait de ToE un bon jeu. Cependant il est long, et on fait et refait un peu toujours la meme chose, ce qui finit par ennuyer. Le scénario est tout de meme faible pour un jeu de 50h environ. Pas inoubliable. Il y a mieux a faire sur PSX.
Tales of Eternia play
Spiriel

le 28/11/2004
Edité le 03/01/2015
4
C'est le premier tales of que j'ai fait, et la première chose a dire est que les combats sont originaux (enfin pas par rapport aux autres tales of !!), et améliorés par rapport au phantasia. Le jeu est d'une beauté époustouflante. Les personnages sont sympathiques, mais le character design est déroutant pour Reid et Farah. Une ambiance fort agréable, de l'humour, certes moins présent que dans le phantasia, même si pas toujours drôle. Cependant il est long, et on fait et refait un peu toujours la même chose, ce qui finit par ennuyer. Le scénario est tout de même faible pour un jeu de 50h environ. Pas inoubliable et beaucoup trop cliché. Il y a mieux à faire sur PSX.
Seiken Densetsu 3 snes
Spiriel

le 25/10/2004
Edité le 25/06/2014
7_5
J'ai enchainé ce jeu a la suite de Seiken Densetsu 2 et le contraste est frappant. Outre le côté technique évidemment plus soigné dans le 3, l'ambiance et les dialogues sont moins gamins dans le 3 que dans le 2. Chacun des 6 persos a son background (quelques persos et boss propres), le scénario n'est pas immense mais bien mis en scène et plus que correct pour un A-RPG. Le gameplay rend les lieux agréables, il n'y a pas le leveling pénible des armes et magies (par contre ca peut prendre du temps de trouver les graines...). La bande son est légèrement supérieure a celle du 2, ce qui signifie quelque chose. Les animations des persos sont terribles, marquent le caractere de chaque perso, et sont parfois (avec Angela en particulier) tres droles. De ce fait on s'attache aux personnages comme dans tres peu de A-RPG.
Secret of Mana snes
Spiriel

le 23/10/2004
5
Seiken Densetsu 2. Les graphismes sont mignons et effectivement tres colorés (trop?), il se dégage de ce jeu une ambiance assurément tres agréable. Mais le scénario est indigent (a la maniere d'un Landstalker...^^), les dialogues sont souvent carrément gamins, le gameplay finit par etre pénible (je rejoint Médion sur ce point). Un ce ses points tres positifs au-dela d'une ambiance origine de nostalgie, bah c'est son ambiance musicale. L'importance du niveau des magies m'a un peu dégouté : si les magies sont a fond, ya pas de défi, mais si elles sont pas développées c'est l'enfer! Oh on passe une vingtaine d'heures pas désagréables, mais il y a mimeux a faire, comme le 3eme opus de la sage par exemple.
Chrono Trigger snes
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 01/11/2009
9
Chrono Trigger... bon je vais pas m'étendre sinon mon commentaire va être plus long que le test lui-même. Alors que dire de CT? Character design de Toriyama, ma bande son RPG préférée, étonnamment variée en conséquence du principe des époques, des scènes cultes de différents types (le tribunal avec son thème rien qu'à lui, hilarant, les trois scènes avec Schala, le combat contre Magus... bon j'ai dit que je ne m'étendais pas!), des persos principaux assez effacés pour laisser la place à des PNJ historiques tels la famille Zeal, les gourous, Frog... Leur personnalité n'est pas travaillée mais ils sont le monde dans lequel l'aventure se déroule (ce sont ces personnages qui font l'Histoire, et non l'Histoire qui les façonne), et ils dégagent une aura surpuissante... surtout Schala et son thème musical splendide, ce mélange de puissance et de fragilité, de détermination et de soumission... Le scénario est implacable, ultrarythmé, plein de surprises. Le boss final est également très spécial dans le sens ou il n'a pas d'intentions propres. Et puis la trajectoire de certains persos (je pense bien évidemment à Magus) réserve tellement de surprises... L'ambiance est magique qu'elle que soit l'époque, mais tout particulièrement celle de -12000. L'univers se construit sous nos yeux par l'intermédiaire des personnages principaux de cet univers. Les combats sont rythmés, simples, là pour faire passer des niveaux en somme, et les boss sont nettement plus durs et longs, chacun possédant un point faible indispensable à connaitre (souvent parler à des gens suffira pour l'apprendre mais parfois perdre le combat sera le moyen le plus efficace pour deviner la tactique à adopter). Les lieux sont sans grand intérêt mais relativement courts et les combats ne sont pas une plaie donc ça va. Les quêtes annexes sont les seules que je connaisse qui ont du scénario et un réel intérêt, vraiment un point très positif. Sinon tout le monde banalise ce jeu en invoquant sa courte durée de vie. C'est vrai qu'il n'est pas très long, mais accomplir toutes les quêtes annexes prendra un peu de temps la première fois. Et puis cette impression de trop peu est quand même bon signe! De toutes façon il existe le mode new game +, qui a une vrai raison d'être (on peut remonter dans le temps juste avant l'aventure...) contrairement à Chrono Cross où cela tombe du ciel. Un RPG très connu et sujet à très peu de débats (tout le monde est à peu près d'accord à son sujet) ce qui le banalise. C'est vraiment regrettable selon moi. LE RPG de l'ère 16 bits.
Chrono Trigger play
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 01/11/2009
9
Chrono Trigger... bon je vais pas m'étendre sinon mon commentaire va être plus long que le test lui-même. Alors que dire de CT? Character design de Toriyama, ma bande son RPG préférée, étonnamment variée en conséquence du principe des époques, des scènes cultes de différents types (le tribunal avec son thème rien qu'à lui, hilarant, les trois scènes avec Schala, le combat contre Magus... bon j'ai dit que je ne m'étendais pas!), des persos principaux assez effacés pour laisser la place à des PNJ historiques tels la famille Zeal, les gourous, Frog... Leur personnalité n'est pas travaillée mais ils sont le monde dans lequel l'aventure se déroule (ce sont ces personnages qui font l'Histoire, et non l'Histoire qui les façonne), et ils dégagent une aura surpuissante... surtout Schala et son thème musical splendide, ce mélange de puissance et de fragilité, de détermination et de soumission... Le scénario est implacable, ultrarythmé, plein de surprises. Le boss final est également très spécial dans le sens ou il n'a pas d'intentions propres. Et puis la trajectoire de certains persos (je pense bien évidemment à Magus) réserve tellement de surprises... L'ambiance est magique qu'elle que soit l'époque, mais tout particulièrement celle de -12000. L'univers se construit sous nos yeux par l'intermédiaire des personnages principaux de cet univers. Les combats sont rythmés, simples, là pour faire passer des niveaux en somme, et les boss sont nettement plus durs et longs, chacun possédant un point faible indispensable à connaitre (souvent parler à des gens suffira pour l'apprendre mais parfois perdre le combat sera le moyen le plus efficace pour deviner la tactique à adopter). Les lieux sont sans grand intérêt mais relativement courts et les combats ne sont pas une plaie donc ça va. Les quêtes annexes sont les seules que je connaisse qui ont du scénario et un réel intérêt, vraiment un point très positif. Sinon tout le monde banalise ce jeu en invoquant sa courte durée de vie. C'est vrai qu'il n'est pas très long, mais accomplir toutes les quêtes annexes prendra un peu de temps la première fois. Et puis cette impression de trop peu est quand même bon signe! De toutes façon il existe le mode new game +, qui a une vrai raison d'être (on peut remonter dans le temps juste avant l'aventure...) contrairement à Chrono Cross où cela tombe du ciel. Un RPG très connu et sujet à très peu de débats (tout le monde est à peu près d'accord à son sujet) ce qui le banalise. C'est vraiment regrettable selon moi. LE RPG de l'ère 16 bits.
Shining Force III scenario 3 sat
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 25/06/2014
9
L'ultime scénario de SF III ... Il est bâti différemment des autres. Un peu plus court (sans compter les shrines) avec un peu plus de persos, il est plus speed et je n'ai pas pu m'imprégner de la magie du jeu comme avec le premier scénario. Le combat final est légèrement décevant parce qu'avec les 3 équipes il y aurait eu moyen de faire quelque chose d'exceptionnel. J'ai préféré l'équipe du scénario 1. Enfin rassurez vous là je chipote. Il s'agit toujours d'un jeu exceptionnel, qui clôt très bien SF3. Vraiment ce jeu est à faire, si vous arrivez à vous le procurer bien sûr!
Shining Force CD mcd
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
5_5
Shining force CD est un excellent shining force constitué d'un défaut majeur : l'absence de villages. C'est vraiment dommage car on est obligé de reconnaitre que le jeu ressemble a une succcession de combat... Il bénéficie du gameplay "SF", posséde une bande son magique, un des meilleurs scénarios de shining force, un bon chara design, et on retrouve des persos du 1 (ahhhh Anri ! ). Il est assez court effectivement, mais franchement c'est pas tres grave.
Shining Force II md
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
4_5
Shining force 1 était un excellent jeu pourtant bourré de défauts, ce qui laissait entrevoir une bombe ultime en gommant ces défauts (ça viendra avec Shining force 3). L’épisode 2 corrige certains défauts de gameplay, introduit des phases d'exploration sur la carte du monde, mais n'atteint toujours pas la quasi-perfection. La faute à des méchants peu charismatiques (ou sont Mishaela, Kane... SF-CD est encore mieux de ce point de vue), des combats de difficulté très variable (le combat de la pieuvre est particulièrement pénible), par conséquent des persos très durs a monter (la tortue me vient a l'esprit). Le scénario est assez faible mais bon c'est pas catastrophique. Le jeu a certainement apporté sa pierre à l'édifice, mais il supporte difficilement la comparaison aujourd'hui avec d'autres jeux plus aboutis (sans parler de sa suite).
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
2_5
voici mon deuxieme A-RPG en vue isométrique. C'est décidé, c'est mon dernier! Pourtant Light Crusader m'a moins dégouté avec cette vue que Landstalker, les sauts n'étaient pas infaisable, même si cette vue est toujours aussi anti intuitive. Light crusader c'est des graphismes fins pour un design degueulasse, une ambiance moisie, aucun scénario, des jolies mélodies avec une qualité du son assez déplorable, des énigmes assez faibles tout de même dans l'ensemble, et une durée de vie courte mais bon c'est pas un mal, ca nous permet de finir le jeu ^^. Franchement, passez votre chemin.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
6
J'ai fini ce jeu d'une durée de vie d'environ 30 heures en deux jours... c'est dire si j'ai accroché! L'original m'avait plutôt plu sans me laisser de souvenirs impérissables (je l'ai fait après SF III...), mais celui-là possède un petit quelque chose en plus qui fait une sacré différence. Ce qui me vient à l'esprit immédiatement c'est la bande son, tout bonnement incroyable. Les passages de scénario ajoutés sont ma foi fort intéressants, et les nouveaux graphismes offrent des visages pas toujours avantageux mais dans l'ensemble c'est plutôt une amélioration. Zylo, Anri sortent toujours du lot important de personnages. Une excellente occasion de le refaire pour ceux l'ayant fait a sa sortie, et un excellent tactics au gameplay toujours aussi addictif pour les novices de shining force premier du nom. Dommage que les dialogues soient un peu "bêta".

2ème partie : S'il est plus accessible et accrocheur que l'original, il en perd parfois le charme. C'est peut-être la traduction française, mais les dialogiques sont assez benêts. Cependant, les combats claquent toujours bien, et c'est le principal.
Golden Sun gba
Spiriel

le 04/10/2004
7_5
Premiere remarque a faire, le design est le meme que celui de shining and the holy ark, ce qui est bien sur tres positif. La bande son est tres bonne, et les graphismes sont epoustouflants pour la gba. Le gameplay est tres bon, avec les djinns et leur triple utilisation. Les mieux sont parsemés de petites énigmes qui rendent les lieux interessants. Un excellent jeu donc malgré un scénario assez faible et des persos plutot transparents (pas grave, Alex a trop la classe).
Final Fantasy V play
Spiriel

le 24/09/2004
4
Moi aussi j'ai fait FF5 car les musiques m'attiraient, et aussi parce que Synbios m'avait dit qu'il le trouvait mieux que le 6 (il s'est rétracté depuis). J'ai compté le nombre de pixels que font les sprites en hauteur : 16! (déjà le fait de pouvoir les compter n'est pas bon signe...). C'est vraiment moche. Le gameplay est surtout axé autour du système de jobs. Ca a l'ait intéressant comme ça, mais en fait ça devient pénible. Parce que pour ne pas se prendre violemment la tette dans les lieux, il faut avoir ses skills développés. Mais pour ça il faut développer les jobs à faible caractéristiques. Tout ça pour dire que sur la fin je me suis pris la tête avec les jobs (j'y jouais donc 1 heure de temps en temps) pour pouvoir finalement dérouler le dernier lieu sans problèmes. Sinon le scénario est plutôt indigent. Bon je suis un peu sévère, mais il n'y a aucune originalité, aucun réel intérêt. La mise en scène est effectivement catastrophique, ce qui signifie que plein de persos vont se sacrifier mais ya rien a faire on s'en fout! tout le contraire d'un Suikoden. Il y a bien mieux a faire sur SNES. Vraiment!
Final Fantasy V snes
Spiriel

le 24/09/2004
4
Moi aussi j'ai fait FF5 car les musiques m'attiraient, et aussi parce que Synbios m'avait dit qu'il le trouvait mieux que le 6 (il s'est rétracté depuis). J'ai compté le nombre de pixels que font les sprites en hauteur : 16! (déjà le fait de pouvoir les compter n'est pas bon signe...). C'est vraiment moche. Le gameplay est surtout axé autour du système de jobs. Ca a l'ait intéressant comme ça, mais en fait ça devient pénible. Parce que pour ne pas se prendre violemment la tette dans les lieux, il faut avoir ses skills développés. Mais pour ça il faut développer les jobs à faible caractéristiques. Tout ça pour dire que sur la fin je me suis pris la tête avec les jobs (j'y jouais donc 1 heure de temps en temps) pour pouvoir finalement dérouler le dernier lieu sans problèmes. Sinon le scénario est plutôt indigent. Bon je suis un peu sévère, mais il n'y a aucune originalité, aucun réel intérêt. La mise en scène est effectivement catastrophique, ce qui signifie que plein de persos vont se sacrifier mais ya rien a faire on s'en fout! tout le contraire d'un Suikoden. Il y a bien mieux a faire sur SNES. Vraiment!
Breath of Fire IV pc
Spiriel

le 11/03/2004
8
C'est le premier bof que je fais donc je ne ferais pas de comparaisons avec les autres. Je trouve que vu comment medion suce toutes les bandes sons des jeux qu'il teste, il sous-estime celle-ci, fort sympatique. Les persos, surtout leur attitude (j'ai surtout apprecié Ursula), sont très vivantes. Par contre le scenario est plutot faible : au debut on essaie de sauver une princesse puis on part a la recherche de quelqu'un d'autre...et c'est presque tout, avec tous les obstacles que ca comporte. Jusqu'aux 5 dernieres heures l'histoire n'est qu'un pretexte. Cependant deux points rattrappent cette lacune : tout d'abord le fait qu'on joue Fou-Lu et tout ce que cela represente (c'est dans ces periodes qu'on apprend le plus de l'histoire alors qu'en temps c'est tres minoritaire). Et puis il y a les minijeux. Bon moi personnellement la peche ca m'a gavé incroyablement mais les autres sont cools (surtout les fees ^^). Voila qui nous empeche d'avoir l'idee qu'on joue jusqu'au dernier lieu pour que le jeu dure. Maintenant il y a des points qui font que bof4 sort du lot. Premierement le cote tragique : ici on n'a pas droit a un happy end, bien au contraire. Le point de vue de Fou-Lu nous empeche a priori de le voir juste comme un ennemi, mais tres etrangement on retombe dans le manicheisme dans les dernieres heures du jeu, alors qu'on aurait pensé aboutir a une apogée dramatique, avec tout ce qui a précédé. Quoi qu'il en soit ce jeu est a faire car il est, apres Suikoden1, le jeu qui procure le plus d'émotions (enfin parmi les jeux auxquel j'ai joué ^^).
Breath of Fire IV play
Spiriel

le 11/03/2004
Edité le 02/01/2015
8_5
C'est le premier bof que je fais donc je ne ferais pas de comparaisons avec les autres. Je trouve que vu comment medion suce toutes les bandes sons des jeux qu'il teste, il sous-estime celle-ci, fort sympatique. Les persos, surtout leur attitude (j'ai surtout apprecié Ursula), sont très vivantes. Par contre le scenario est plutot faible : au debut on essaie de sauver une princesse puis on part a la recherche de quelqu'un d'autre...et c'est presque tout, avec tous les obstacles que ca comporte. Jusqu'aux 5 dernieres heures l'histoire n'est qu'un pretexte. Cependant deux points rattrappent cette lacune : tout d'abord le fait qu'on joue Fou-Lu et tout ce que cela represente (c'est dans ces periodes qu'on apprend le plus de l'histoire alors qu'en temps c'est tres minoritaire). Et puis il y a les minijeux. Bon moi personnellement la peche ca m'a gavé incroyablement mais les autres sont cools (surtout les fees ^^). Voila qui nous empeche d'avoir l'idee qu'on joue jusqu'au dernier lieu pour que le jeu dure. Maintenant il y a des points qui font que bof4 sort du lot. Premierement le cote tragique : ici on n'a pas droit a un happy end, bien au contraire. Le point de vue de Fou-Lu nous empeche a priori de le voir juste comme un ennemi, mais tres etrangement on retombe dans le manicheisme dans les dernieres heures du jeu, alors qu'on aurait pensé aboutir a une apogée dramatique, avec tout ce qui a précédé. Quoi qu'il en soit ce jeu est a faire car il est, apres Suikoden1, le jeu qui procure le plus d'émotions (enfin parmi les jeux auxquel j'ai joué ^^).
Final Fantasy VI play
Spiriel

le 07/02/2004
8
Le premier point a noter est l'absence de heros principal. C'est tres positif pour un ff sachant que dans les autres opus le scenario tourne exclusivement du heros. La bande-son est effectivement excellente meme si je la trouve inferieure a celle de chrono trigger (). Au fil du jeu les personnages prennent presque tous corps, Terra etant un des persos les plus attachants que j'ai pu rencontrer (pas pour son design). Le systeme de combats et d'evolution n'est lui pas tres revolutionnaire, et comme la plupart des ff il y a des sous-quetes assez introuvables... Il n'empeche que le scenario, meme si pendant une grande partie se resume a une recherche des espers, regorge de beaucoup de bonnes surprises, comme les divisions en plusieurs groupes, le fait de devoir retrouver ses persos avant le combat final... meme si l'histoire n'a rien d'innovant. Kefka est par contre un boss final ridicule (pourquoi pas en tant qu'ennemi mais en tant que boss final ca passe mal). Pour conclure ce jeu ne recele pas reellement de defauts et comporte plusieurs qualites, mais il n'a pas l'etincelle qui fait par exemple de chrono trigger un mythe.
Final Fantasy VI snes
Spiriel

le 07/02/2004
Edité le 15/08/2014
8
FFVI est l'un des premiers jeux à donner ses lettres de noblesse aux RPGs, au-delà du simple divertissement, comme un passage à l'âge adulte du genre. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, et peu n'en conviennent pas, la bande-son, magique, confère une atmosphère mélancolique qui transforme le jeu en expérience vécue. Les graphismes et l'histoire vont dans le même sens, donnant une cohérence rare à l'ensemble. La mise en scène et la narration se démarquent des canons de l'époque, affirmant une ambition qu'on ne retrouve plus depuis la fin de l'époque 128 bits. Qui ne se souvient pas de l'intro dans la neige avec le thème de Terra, la scène de l'opéra ou encore de Célès sur l'île, confrontée à la solitude (confronter un personnage à la solitude dans un JV, mais ils sont fous ou quoi chez SquareSoft ?!). Cette mise en scène, appuyée par les musiques, est fondamentale car c'est elle qui donne sa dimension émotionnelle ou épique. Le jeu se démarque également par un mythique boss de fin dément, qui oscille entre ridicule et terreur. Le casting est d'ailleurs excellent. Néanmoins, la plus grande qualité du jeu, qui n'a pas assez inspiré les créateurs de RPG à mon goût, c'est sa structure scénaristique. Une première partie assez dirigiste présente des divisions de groupe et de nombreux évènements marquants même si la ligne conductrice est assez simpliste; une seconde partie déroutante qui offre une grande liberté au joueur, avec des quêtes parfois inaccessibles raisonnablement.

Le gameplay est bien huilé mais moins efficace que les matérias de FFVII par exemple. Malgré plusieurs parties, j'ai assez peu de souvenirs des lieux, ce qui prouve que de ce point de vue là, le jeu n'avait pas encore atteint la maturité d'un CT (monotonie des décors et des ennemis, probablement, voire de la plupart des boss).

Incontournable, et une des pierres angulaires du RPG japonais.
Story of Thor 2 sat
Spiriel

le 23/11/2003
5
Un bon action rpg. On recupere des pouvoirs au fur et a mesure et c'est la qu'il faut se souvenir des endroits ou les nouveaux pouvoirs pouvaient servir dans les lieux precedents. Ce qui confere a ce jeu une non linearite et une duree de vie respectable. Les enigmes presentent de l'interet ce qui est important pour ce genre de jeux. Il n'empeche, ca vaut pas un bon rpg.
Shining the Holy Ark sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
9_5
Mon premier rpg! J'estime avoir été gâté! Ce jeu ne présente absolument aucun défaut, vraiment je ne voie aucun jeu avec une meilleure finition. les personnages ont une classe de folie (Lisa, Doyle!), le scénario, linéaire, est très fluide et comporte pas mal de subtilités. Et c'est un shining force. C'est à dire un mode de progression des personnages jouissif, une ambiance médiévale comme on (je) les aime. Les énigmes ne sont pas triviales mais ce n'est pas le casse tête horrible non plus. Des boss pour la plupart intéressants à battre, et le début de l'existence de Julian, le futur héros de SFIII. L'absence de digression dans l'histoire fait que le jeu est assez court, mais sans temps mort. Un plaisir énorme !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Elsental
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion