bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Ys III: Wanderers from Ys play2
Riskbreaker

le 28/08/2019
5
Assurément la version la plus "sexy" de par sa refonte graphique aguicheuse et son OST réorchestrée. Une version sur laquelle il est bon de se rendre dans le cas où l'on veut découvrir le Ys 3 original (aka en scrolling 2D) mais un peu plus moderne que les autres dinosaures.
Néanmoins, il me laisse un goût assez amer en bouche pour cause de modifications pas forcément très juste. Évidemment, je compare à toutes les autres versions que j'ai pu faire (SNES / MD / PCE / NES).

D'une part, on perd le scrolling différentiel des autres versions. Scrolling qui était un des arguments du jeu. Ici, c'est une succession de décors fixes, non animés. C'est assez bizarre et rend l'ensemble bien plus figé. De plus, les animations ont disparu. Entendez par là que le volcan au second level n'est plus animé en fond, que la cascade des mines ne bouge pas, et ainsi de suite. Une petite déception.
La qualité des décors n'est pas constante. Certains "dessins" sont très jolis quand d'autres se révèlent très sommaires et mal taillés.
Le level design en prend un coup et se révèle plus terne qu'auparavant.
Le gameplay est aussi un peu plus mou qu'avant, malgré les légers ajouts au niveau des coups (combo). Les hitbox sont assez capricieuses (sans être au niveau de celles de la SNES) et les combats se révèlent des fois assez bizarres… Les boss sont aussi bien plus faciles à appréhender qu'auparavant. Moins rapides avec des échappatoires assez nouveaux. De ce fait, même en hard, la difficulté se révèle moindre que sur SNES ou autre. La nécessité de faire du level up se fait moins sentir.
Et… la fin est décevante. 2 pauvres écrans qui se suivent, puis "FIN". Même la Megadrive faisait bien plus beau et riche à ce niveau. Dommage.

Une petite déception donc. Pas de là à le bouder, mais c'est à noter.
E.V.O.: Search for Eden snes
Riskbreaker

le 20/11/2024
4_5
Je n'ai jamais eu de réel plaisir à jouer à ce titre.
Malgré son originalité, le gameplay reste constamment lourdingue et ne repose que sur un seul point : sauter ou croquer les différents animaux que l'on croise afin d'avoir assez d'exp pour upgrader son personnage.
Le problème est que les contrôles sont constamment patauds, même en transformant notre animal en une créature agile, les hitbox des ennemis nous font rager en permanence et l'ensemble du titre ne se résume qu'à du simple farm, farm, farm, farm. Puis traverser un pauvre écran jamais bien fou pour accéder au suivant. La lassitude s'installe assez vite, la musique répétitive agace, le farming s'allonge, le jeu devient pénible... Avec un boss de fin à s'arracher les cheveux à cause des hitbox pétées.
L'idée de base (l'évolution / choix des parties de la créature) est relativement bonne mais l'exécution laisse clairement à désirer.
Une originalité qui a pu être éditée en occident à l'époque, une grande chance certes, mais très loin d'être une expérience agréable.
Evoland pc
Riskbreaker

le 16/06/2014
Edité le 16/06/2014
4_5
Ah ça, pour être alléchant, il l'était.
Un concept excellent, jouant à la fois sur la nostalgie et la curiosité, mais disposant, malheureusement, d'une finition honteuse.

Si les premières minutes sont grisantes et nous font sourires toutes les 30 sec, tant les événements graphiques s'enchaînent vite, dès le premier "donjon" et autre exploration minable, on déchante très vite. Level design archaïque, backtracking inutile et pénible, maniabilité à revoir, dynamisme aux abonnés absents et scénario - qui se veut être un pastiche de quelques titres connus - qui se caricature lui-même...
On ne rigole pas. On s'ennuie très vite. Les clins d'oeil sont au final assez rares et l'aventure se paie le luxe de se terminer en 2h. 2h qui en paraissent facile 5.

L'évolution graphique se termine elle aussi trop tôt, il manquait quelques éléments de la l'ère N64 peut-être, tant qu'à rester dans le oldies des 90'. Et pourquoi pas finir sur un combat pêchu type Dreamcast. Bof, non. Combat final moisi, replay value ultra limité et désintérêt total du jeu dans les 10 minutes qui suivent.
Je retiendrai seulement quelques musiques assez sympathiques qui, enfin !, font un vrai clin d’œil à de grands compositeurs tout en restant relativement originales. La nuance y est, et c'est bien le seul élément.

Bref, Evolant n'est pas très bon et seul son concept vaut le détour. Dommage dommage... On tient quelque chose quand même... A travailler, encore quelques temps.
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Riskbreaker

le 17/12/2017
4_5
Il fallait le faire. C'est fait.
J'attendais quelques réponses au niveau de Lucrecia / Hojo / Vincent. Je pensais réellement en avoir quand je voyais quelques screenshots avec le pôpa de Vincent. Je pensais qu'ils allaient développer tout ce pan de l'histoire et en faire quelque chose de sympa et… Non. Non.
Les raisons de l'expérience de Lucrecia puent la mort. Hojo est cliché. Vincent est le jeune con romantique un peu débile. Weiss n'a que peu d'intérêt… Non, le scénario n'est vraiment pas bien mené.
Par contre, il y a d'excellentes scènes cinématiques, le doublage est bon, les caméos font toujours leur effet, et retrouver l'univers de FF7 vaut toujours le détour.

Ah, sinon, il y a un jeu derrière. Un TPS-FPS (on peut jouer en vue première personne) raté avec un feeling vraiment approximatif et un level-design totalement raté. Le jeu a le cul entre deux chaises et ne se trouve vraiment jamais. Peu – voire aucune – scène de gameplay mémorable ou vraiment prenante. Des boss oubliables et trop faciles. Une fin plutôt expédiée, malgré la mise en scène qui se veut grandiloquente.

Terminé en 13 h en mode hard, sans difficulté aucune, je n'ai vraiment pas envie de me plonger dans les « missions ». Le gameplay ne donne vraiment pas envie d'y retourner. Dommage, un essai peu réussi dans cet univers. On repassera.
Miitopia 3ds
Riskbreaker

le 30/08/2017
4_5
HUM…
Drôle les 3 premières heures tellement c'est barré.
Chiant les 30 suivantes tellement c'est répétitif.
C'est un titre adapté pour le mobile, beaucoup moins sur une vraie console… Choix bizarre. On passe les 90 % de son temps le nez en l'air le temps que les combats se fassent tout seuls, que les persos avancent tout seuls et qu'ils arrêtent de dire des conneries (ex : « oh j'ai pété ! »).
Ça m'a permis de suivre pas mal de films et de séries en y jouant. C'est au moins ça.

On verra si j'ai le courage de me lancer dans les quêtes apparues après la fin du jeu, car elles semblent bien plus motivantes, mais bon…

Je retiendrai quand même les musiques, assez réussies dans l'ensemble et les moments WTF de fou à certains moments qui m'ont fait marrer
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1 pc
Riskbreaker

le 09/08/2013
4_5
Mouais.
Mouais mouais mouais.

Il faut adhérer à l'humour de Holdkins et Krahulik et... soyons clair : je n'aime pas cet humour. De l'absurde crade sans finesse, ça peut fonctionner ponctuellement mais ici... Triste constat : je n'ai esquissé aucun sourire pendant 4h.

Passons et intéressons nous à ce mini-rpg.

Graphismes : oh, c'est mignon et le rendu comics/bande dessinée est plutôt réussi. Les passages 3D/2D sont bien pensés et on rentre très vite dans l'univers. Sauf que... Et bien c'est optimisé avec les pieds [case "qualité graphique élevée" à décocher de toute urgence sous peine de se manger du 55 fps max avec damping de la souris assez ignoble - le comble pour un jeu se jouant entièrement à la souris].
Scénario : oh, tiens c'est marrant le départ de l'aventure ! Bonne idée, du gros nawak comme on aime. Et puis ça finit dans du vieil humour sur les mimes/cthulhu/nerd/geek/beauf/crade/inintéressant. Merci et heureusement que c'est court.
Combats : sympathiques mais vite bordéliques tant le regard doit parcourir l'écran non stop à la recherche de toutes les informations sur les HP des persos/ennemis. Sans compter la difficulté, à mon sens mal dosée, entre combats à rallonge (sans déconner, c'est quoi ce boss de fin et ce king-mime), coups quelques fois fatals des ennemis, et level maximum cappé. On a vu mieux pensé.
Ost : Ok, les musiques sont sympas.
Durée de vie : risible. ...Mais tant mieux.

Anecdotique, oui.
Lassant, oui.
Drôle, non.
Nul, non.
On le finit et on l'oublie.
Shining Soul gba
Riskbreaker

le 18/01/2023
4_5
Sans grande prétention ni sans grand intérêt on termine relativement rapidement ce petit dungeon-RPG / Hack'n Slash aussi simpliste dans sa forme que sur son fond. La routine s'installe assez vite et on enchaîne les étages en espérant que cela ne dure pas trop longtemps. Un jeu vide mais détenant un petit capital sympathie. L'intérêt premier étant de pouvoir y jouer en mutlijoueurs et de s'amuser avec des potes.
Ys III: Wanderers from Ys snes
Riskbreaker

le 26/08/2019
4_5
Un renouveau pour la série des Ys, qui arbore maintenant une robe à la Zelda II, mais qui peine réellement à convaincre.
Non pas par ses musiques, qui restent vraiment convaincantes et rythmées pour la plupart, ni par son "scénario à la Ys" qui n'étonne en rien après les deux premiers épisodes, ni même ses graphismes, à peu près potables sur SNES (moins sur MD et PCE), mais c'est plutôt le gameplay lui-même qui pèche. Un comble pour la série.

Les hitboxs sont approximatives, le nombre de mouvements trop limité, le renouvellement du gameplay est aux abonnés absents et la difficulté en pic sur le boss de fin me semble aberrante. Sans compter que les boss se franchissent, pour la plupart, en les bourrant à coups d'épée, en ayant assez de niveaux pour pouvoir les tanker. C'est très pauvre et peu intéressant.

Un titre plus que moyen, pas franchement mauvais, mais pas franchement bon. Évidemment, son remake est 1 000 fois meilleur.
Children of Mana nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
4
Les Seiken Densetsu ne sont plus ce qu'ils étaient, du moins depuis l'après Legend of Mana. Une fois de plus, cet épisode nous le prouve... Doté d'une robe magnifique avec des graphismes enchanteurs du plus bel effet très proche de Legend Of Mana, d'une bande sonore réussie et d'une maniabilité intuitive, Children of Mana avait les arguments primaires pour plaire.
Seulement hormis cela, on a l'impression de se retrouver devant un énorme vide. Scénario minimaliste au possible et traité de manière haché (blabla, donjon, boss, blabla, donjon, boss, blabla....), répétitivité des actions lassantes du fait que l'on ne cesse de faire et refaire les mêmes durant toute la partie, évolution et équipements du personnage sommaires, on se lasse vite, très vite de ce jeu sans réelle âme.
Seul l'aspect multijoueur relève le niveau et peut s'avérer jouissif lors de certains passages.
En somme, encore un Seiken Densetsu raté, sans profondeur qui n'a pour seul réel argument que sa superbe vitrine technique. Le projet World of Mana déçoit énormément pour l'instant, reste à savoir si Heroes of Mana relévera le niveau...
Dead Island pc
Riskbreaker

le 29/03/2012
Edité le 29/03/2012
4
Dead Island, c’est l’ennui.

Un ennui permanent qui s’installe dès les premières minutes de jeux pour se terminer une vingtaine d’heures plus tard. La faute à une réalisation qui pèche sur quasiment tous les points critiques d’un jeu.

Inexistence d’un quelconque scénario.
On assiste, perplexes, à une succession de quêtes absurdes de coréen en herbe qui nous demandent sans cesse d’effectuer des allers-retours idiots et inintéressants entre deux points. Le problème dans leur mise en scène, c’est qu’on peine réellement à trouver des liens entre chaque action. On subit les évènements (pour le peu qu’il y en ait) en haussant des épaules, puis on continue, sans chercher à comprendre. Pire, les cut-scènes, seuls passages techniquement corrects, plongent dans le plus profond pathos qui soit. Même la scène d’introduction de Mass Effect 3 fait trash en comparaison. Clichés et rebondissements attendus ne s’enchainent que pour nous plonger un peu plus dans un dégoût profond envers des zombies en plastique.

Technique à la ramasse totale.
Si Dead Island paraît alléchant lorsqu’on regarde les screenshots éditeurs, il n’en est en fait rien du tout. DI est une des pires productions de ces dernières années. Tout comme avec le moteur d’Activision et leurs CoD à répétition, on a une constante impression de décors en carton-pâte de mauvais goût. Des couleurs baveuses, mal choisies, une luminosité ambiante oppressante, mais désagréable, des contrastes foireux et des bugs graphiques en tout genre. Inutile de parler du moteur physique, la moindre feuille de papier, fenêtre en verre ou même le moindre bidon d’essence trainant dans le coin est aussi dur que de la roche, indestructible. Et quand le jeu se décide à casser un élément du décor, on pleure au désastre (style château de cartes qui s’écroule, rigide et moche). Mention spéciale au contour de l’arme lorsque vous la passez devant une étendue d’eau. On se croirait revenu en 1998.

Gameplay console, ok, mais foireux.
Dead Island se joue à la manette. Le combo clavier/souris est un désastre total. Les strafes sont lourds, durs à manier, on a l’impression de contrôler un tank. Ceux qui se plaignaient de la maniabilité de Resident Evil 5 vont devoir ronger sacrément leur frein ici. Menus, dialogues, choix d’options, déplacements et même en pleine action pour donner des coups avec nos armes tranchantes ou contondantes, tout est rigide, lents et « ininstinctif ». On se traine, on lutte, on appuie sur les joysticks pour courir (parce que oui, du coup, je suis passé sur manette, un comble pour un jeu PC), et on râle, on peste contre tous ces bugs et cette lourdeur omniprésente.

Et à côté de cela, le jeu ne nous aide pas non plus à faire passer la pilule. On enchaine des missions avec backtracking de malade, des missions d’escortes ultras sommaires, des pseudos tueries de zombies qui peinent à vous courir après à plus de 5 à la fois et on se pose même la question de l’intérêt des ajouts RPG. Les mobs évoluant en même temps que vous, le seul intérêt réside dans le fait de pouvoir découvrir de nouvelles compétences. Merci, génial, on repassera.

Quand on pense au gameplay d’un Left 4 Dead… Comment tout va très vite, que tout est fluide, que de véritables hordes de zombies nous foncent dessus… Oui, là on peut dire que c’est un jeu de zombies. Dead Island… C’est une vaste fumisterie pour consoleux en peine de jeu multijoueurs.

Au final, Dead Island est une blague. Un jeu synonyme d’ennui. Bourré de défauts, il propose même une avancée de plus en plus catastrophique (le dernier niveau de la prison est un vrai foutage de gueule) et une fin des pires qu’il soit (pas autant que Borderlands, mais presque). Heureusement, sa durée de vie relativement courte nous évite un supplice trop prolongé.
Une véritable déception, surtout après tant de teasings sur ce jeu.

P.S. : Heureusement, j’ai eu le bonheur de pouvoir faire le jeu avec 2 acolytes et cela, durant toute l’aventure du début à la fin. Quelques bonnes tranches de rigolades viennent alors sauver l’honneur. En solo, nul doute que je n’aurais pas dépassé 3 à 4 heures de jeu.
Final Fantasy Legend gb
Riskbreaker

le 30/07/2009
Edité le 30/07/2009
4
Pas grand-chose à dire sur ce jeu au final. On sait déjà dans quoi on se lance quand on allume le Game Boy… Le jeu a très mal vieilli, comme beaucoup de titre de ces années là. Donc oui, on joue la montée d’une tour avec 4 personnages dont on ne sait rien. Le scénario ? Il n’y a pas. Il faut juste trouver le mystère qui se cache derrière cette tour. Ah si, quelques péripéties nous attendent dans chacun des 4 mondes… Bien faible. Bref, avec cela des graphismes très basiques, très peu variés et des musiques se comptant sur les doigts d’une main. Et pourtant, à force de persévérance, on y accroche tant bien que mal. Nos petits mutants et humains nous deviennent sympathiques, et donc, on finit le jeu (qui nous révèle une petite surprise sur la fin !). Reste qu’on l’oublie très vite pour passer à autre chose. Un jeu qui occupe quelques heures au coin du feu l’hiver. C’est faible, c’est archaïque, mais bon… C’est le premier SaGa !
Hybrid Heaven n64
Riskbreaker

le 07/12/2017
4
Comptant parmi les rares RPG de la N64, Hybrid Heaven se démarque par un univers SF adulte à la croisée de Metal Gear Solid et Blade Runner (pour les thèmes abordés dans ce dernier). Couplé à un système de combat pour le moins original. L'aventure se termine en une quinzaine d'heures et force est d'avouer qu'elle possède une forte identité visuelle, mais surtout atmosphérique (une ambiance pesante assez unique dans le RPG).
En revanche, ses qualités s'arrêtent là. Techniquement très en retard, avec de nombreux gros ralentissements (encore pires si vous décidez d'utiliser l'Expansion Pack), on bataille souvent avec la maniabilité et cette inertie lors de la course assez bizarre. Les couloirs se répètent inlassablement, très peu de variété dans les décors, les ennemis de même, à peine une vingtaine différents, et on croule sous le nombre de combats. Pesant.
Le scénario lui, se voulant adulte et mature, tombe dans la caricature bien des fois avec ses rebondissements attendus et dialogues ratés. Sans compter l'animation des perosnnages lors des scènes… On est très loin de la mise en scène d'un Metal Gear. Très très loin.
Une curiosité, pas au niveau d'un étron, mais un jeu qui aurait pu proposer bien plus qu'un simple couloir parsemé de combats de catch.
Infinite Space nds
Riskbreaker

le 01/12/2010
4
Tout heureux de me lancer dans cette aventure aux vues des différents avis ici présents, j'avoue que je suis tombé de bien haut.

Autant je ne peux nier les points positifs que tout le monde énumère, autant pour moi ils sont complétement ternis par un lot ahurissant de points de négatifs.

Premièrement, les premières heures de jeu sont juste horribles. On ne sait pas où on va, on navigue à moitié au pif, essayant de se retrouver dans cette bouillie de pixels qu'est la map et on se prend Game Over sur Game Over jusqu'au chapitre 2. Bon ok, on s'y habitue, on commence à comprendre les rouages mais punaise... Impossible de rentrer dans le jeu. Les dialogues sont interminables, la plupart se perdant dans des élucubrations politico-guerriere à deux francs six sous, la mise en scène est quasi inexistante alors pour peu qu'on n'arrive pas à blairer la tonne de textes qui défile, le jeu devient d'un soporifique...

Bref, on se force un peu puisqu'on lit partout que le scénario est génial, tout ça tout ça, le jeu le plus "intelligent" et le plus "mature" du support... Mouais.

Heureusement, à la moitié du jeu, une scène bien sympa nous sort de notre torpeur et on se dit que "ça y est ! c'est parti !". Que nenni, tu quoque mi filii. Le jeu repart très vite sur son rythme de croisière imbuvable jusqu'aux 2 dernières heures de jeu où là, tout prend son sens.

Mais non ! Il a fallu tout gâcher par une fin désastreuse, balancée en 2/2, et aucun ajout ni réjouissance particulière après le staff roll. Mouais. 50 heures pour ça. Ca fait mal aux fesses.

Ajoutez à cela un système de combat "pierre-feuille-papier-ciseau" aussi nul qu'anti ludique, un système de quête des plus barbants (sans déconner, se retaper 1000 fois les trajets dans la pseudo galaxie, faut pas déconner...), une pléthore de personnages, mais dont les 3/4 sont inutiles et une pseudo exploration de l'univers vraiment chiche, voire minable.

On retiendra peut être la construction des vaisseaux et l'agencement des membres de l'équipage, mais bon... Perso, customiser à outrance son destrier ne me plait pas plus que ça.

Ah, et graphiquement.... Un des pires softs du support. Hormis les artworks (figés au passage, bien sûr), on ne cessera de se retaper 15 fois les mêmes avancées des vaisseaux, les mêmes explosions, les mêmes twists, etc etc... L'horreur.
La bande sonore est du même accabit. Répétitive à souhait. Sans compter les effets sonores (putain l'alarme quoi.... twiiiiiiiiii twiiiiiiiii toutes les 3 min)... Seules les denières musiques du jeu (boss de fin comprise) restent sympas.

Enfin voilà, une grosse déception. Un jeu dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer dedans tant les défauts sont nombreux, tant le scénario nous promet de grandes choses pour au final retomber comme un flanc, et tant l'ennui était omniprésent. On m'avait promis grand, j'ai tenu jusqu'au bout pour en être sûr, je n'aurais pas du.
The Immortal md
Riskbreaker

le 29/01/2020
4
Un titre austère à tout point de vue qui le transforme en une véritable torture de tous les instants. Il faut être préparé psychologiquement pour y jouer. Un titre capable de traumatiser une génération entière de jeunes joueurs tant sa difficulté ne pardonne pas.
Pour être plus précis, sa difficulté ne repose que sur une seule chose : apprendre par cœur chaque niveau et exécuter à la perfection chaque enchainement de commandes. En soit, rien de bien compliqué quand on a une soluce à côté, mais certains passages sont particulièrement crispant (stage 5 avec le ver sous le sol / stage 6 sur le tapis magique / Etc…).

Une adaptation de la version PC sur Mega Drive assez correcte bien que le titre ne soit pas particulièrement joli (voire même très moche), que l'aspect sonore est mauvais, que l'histoire ne se déroule qu'au travers de quelques écrans de textes soporifiques, que la durée de vie reste minuscule (mais convenable tant il fait rager), que son ergonomie laisse à désirer, qu'il y a des pièges autour de chaque pixel, que l'on retape sans cesse les mots de passe à rallonge, etc.

Bref, une expèrience plus que moyenne malgré son combat final pour le moins intéressant.
Winter Voices - Episode 1: Those who have no name pc
Riskbreaker

le 07/02/2012
Edité le 08/02/2012
4
Episode plutôt spécial... Dans le mauvais sens du terme.

Si le propos reste alléchant au départ et fait suite au prologue, on tombe très vite dans la lassitude en raison d'un gameplay toujours aussi bancal. Malheureusement cette fois-ci, on enchaîne les combats sans réellement plonger dans le scénario.
Du coup, le schéma "on clique sur le prochain lieu sur la carte > on dort > combat > rebelote" est très très vite lassant. Seule le dernier lieu/combat réhausse l'ensemble. Mais c'est sans compter les crashs qui surviennent quand on s'y attend le moins.

On se repenchera alors sur le scénario, très diffus cette fois-ci, qui s'exprime à grand renforts de métaphores visuelles (via les combats) et les quelques dialogues des npc. Le thème, la fuite, est tout de même bien traité, encore une fois. De manière très fine et en nous poussant toujours à la reflexion, on se plait à comprendre l'évolution psychologique de l'héroïne (nous).

Mais en fin de compte, c'est vraiment faible, trop court, trop peu d'évènements, trop peu de plaisir.

Espérons que celui-ci ne reste qu'un épisode de transition avant un twist bienvenu et quelques éléments de gameplay novateur.

Dommage, le prologue promettait beaucoup mieux que ce chapitre.

PS : (je note le jeu chapitre par chapitre... Cela dit, une note globale finale serait bien plus intéressante. Tant pis, c'est la dure loi des jeux épisodiques).
Block Legend ios
Riskbreaker

le 01/11/2014
3_5
Block Legend, ce n'est vraiment pas grand chose.
Un petit jeu – payant – semblant vraiment sympathique, retro et addictif, avec une touche RPG bienvenue et quelques arguments de grind pouvant faire mouche.

Sauf que bof, hein.
Oui c'est addictif, comme tout titre en match-3 (match-2 ici) à vrai dire. Rien de novateur, rien de poussé, tout en surface... Le gameplay est aussi lisse et vide que le cerveau de Luc Besson.
On choisit son personnage avec ses stats propres, l'univers de départ, potentiellement ses objets en sus que l'on a récupéré dans les parties précédentes et zoupla, let's tap everywhere !
Vous lancez la partie et hop, votre personnage avance dans la zone (la mini map en haut). Aléatoirement, il y a des fights. Ok. La différence entre les deux types de gameplay se retrouvent sur le changement de quelques blocs. Les blocs d'attaque deviennent de l'exp en exploration, et ceux de magie, du heal. Why not.
Du coup, pendant les phases d'exploration, vous tapotez comme un ouf pour essayer de construire un semblant de plateau qui va poutrer le prochain boss. Sauf que bon... Il y a pas mal d'aléatoire là dedans, comme tous les match-3. Du coup, c'est presque vain, vous ne faites que retarder votre mort.

Et l'intérêt et le but du jeu ne réside qu'en cela : survivre le plus longtemps possible.
Vous combattez, gagnez de l'exp et du fric. A chaque prise de level, vous upgradez une stat'. Jusqu'ici tout va bien. En plus de cela, votre personnage va traverser parfois quelques villages où vous pourrez acheter des armes, des objets ou juste changer un objectif en cours.

C'est tout.

La majorité du temps, vous vous ferez défoncer par le 3e boss, complétement over-cheaté. Des fois, avec du bol et beaucoup de préparation, vous arriverez à survivre un peu plus longtemps. Vous mourrez, et rebelote depuis le départ.
La seule nuance est que durant votre exploration, vous récupérerez des grosses pièces spéciales (j'ai zappé le nom). Ces dernières servent à « acheter » les autres personnages et zones d'exploration.
Et à commencer avec un des objets récupérés dans les parties précédentes. Ouais ok.

Donc résumons : vous enchainez les défaites pour récolter les méga-pièces de la mort. Vous achetez d'autres persos (des magiciens de préférence, largement meilleurs) et vous recommencez.
Des fois, vous faites le foufou et débutez avec une armure (et boum 5 giga pièces en moins). Et vous creverez juste un demi-level plus tard que sans elle.

Mouais.
Les tactiques de jeu sont exactement les mêmes que dans le plus pourri des ersatz de Bejeweled (à savoir toujours favoriser le haut de l'écran avant de péter le bas), aucune profondeur particulière, aucun intérêt hormis la collectionnite des personnages, un titre basé sur le score mais foireux à cause de la notion d'aléatoire total, et j'en passe.

C'est visuellement retro, mais ultra pauvre. Les ziks sont sympas, mais il n'y en a que 3. La durée de vie est potentiellement dantesque car Bejeweled-like, mais l'intérêt n'y est pas. Le gameplay est sommaire au possible. Mais bon... Il est quand même sympathique. Quelques minutes sur le trône, seulement.
Puzzle Quest II xb360
Riskbreaker

le 11/05/2011
Edité le 01/06/2013
3_5
Après de multiples essais au cours des six derniers mois, voilà que j'arrive enfin à voir le bout de ce calvaire... On y joue 2 jours, puis on sature et le met au placard. 3 mois plus tard, on retente le coup pour le même résultat, et ainsi de suite.

Et pourtant, sur le papier, Puzzle Quest 2 promettait quelque chose de plus alléchant que son grand frère. Notamment avec l'apparition d'un avatar bien plus détaillé de notre héros et surtout au fait qu'on le contrôle un peu plus que dans le premier épisode.

Mais à côté de cela, poum, on se demande pourquoi la moitié des éléments du premier ont disparu (montures, attaques de citadelles, développement de la citadelle, etc) alors que les apports sont... absents.

Alors on s'y lance, on entre dans le premier étage du gros (et unique) donjon et on commence à combattre. 1, 2, 3..... 8, 9, 10....15e mob similaire... Et ça continue, ça continue. On fait du surplace, on enchaîne les combats sans réel intérêt et pourtant, on continue d'espérer qu'il y en a un.

Et bougre qu'il est long le jeu. Une bonne quarantaine d'heures de jeu sont demandées pour en voir le bout.

Donc même si la robe est légèrement plus attirante que le premier épisode, les changements étant tellement peu nombreux et la répétitivité du titre encore plus ennuyante, qu'on a du mal à le finir. Il faut vraiment se forcer, ou être passionné de puzzles où le facteur "chance" est la règle numéro 1.

Dommage, dommage, j'en espérais un peu plus. Pas grand chose, mais après un premier épisode correct, un peu plus....
Final Fantasy XIII pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
3
Second run du titre pour moi, 12 ans après l'avoir terminé sur PS3, on réitère l'expérience sur PC. Et… c'est le choc.
L'avis - relativement correct - que j'avais à l'époque s'est ici totalement écroulé. J'ai peiné à avancé tant la consternation est quasi omniprésente. Le casting est minable, caricatural, en raison de dialogues d'une pauvreté et d'une nullité affligeante. On avance, bien obligé, en enchaînant mini scène sur mini scène, en assistant à des réactions et des choix de nos héros aberrants voire insensés. Il est impossible pour moi d'y voir une histoire bien tenue et logique. Toutes nos actions n'ont aucun sens, les personnages ne font que se jeter dans la gueule du loup tout en sortant des punchlines à base de "on est les héros" risibles. Snow en tête, bien évidemment. Narrativement, c'est mauvais, très mauvais.
Le système de combat a une base correcte mais est trop vite frustrant sur certains points. Le leader mort = game over est aberrant, le switch de jobs est trop lent, la difficulté en dents de scie crispante et tous les personnages ne se valent pas. Visuellement, et c'est son unique point fort, il tient la route et même une décennie après sa sortie, il reste un très beau jeu, c'est impressionnant.
Mais bon, 35 h de calvaire. Un couloir interminable, du facepalm permanent, un casting totalement raté, une bande sonore en total décalage avec le jeu, et une fin facepalm… C'est la dégringolade.
Holy Magic Century n64
Riskbreaker

le 04/10/2016
3
J'ai toujours eu un petit capital sympathie pour ce titre. Un des rares "vrais" RPG du support, forcément qu'il est dur de passer à côté.
Alors, qu'est ce qu'on a ici ?
Un démon enfermé depuis 1000 ans dans une dimension parallèle qui va être libéré (puis défoncé dans la minute suivante) par un jeune garçon de 8 ans que tout le monde considère comme un grand magicien. Ok. Il va aller récupérer les 4 gemmes habituelles (eau / feu / terre / vent), sauver un roi contrôlé par le démon et combattre 103101383 fois. Aucune narration n'est à noter. Tout se passe via des dialogues avec les rares NPC qui peuplent l'aventure. Seuls les différents boss oseront vous parler plus de 4 lignes avant de se faire botter les fesses.

Et voilà.
À côté, on a un système de combat qui peut sembler original mais qui ne l'est pas. Une simplicité trompeuse demandant pas mal de farm. Cinq pistes audio se battant en duel (et loin d'être de qualité). Une durée de vie avoisinant les dix heures (encore que ça, on peut le considérer comme positif). Et des donjons-couloirs vraiment gonflants sur la fin, car osant nous plonger pendant plus de 10 à 20 min (voire plus) dans le même couloir couleur caca, avec des combats tous les 3m.
L'unique intérêt est la recherche des petits esprits paumés un peu partout et qui font évoluer nos magies. Voilà.
C'est moche, les associations de couleurs souvent de mauvais goût et relativement pauvre en diversité. Le pire, c'est que seul le héros et les mobs sont animés. Aucun NPC ne bouge, aucune scène de scénario, juste une succession de clichés. Bouh.

Je n'avais pas de grands espoirs pour ce jeu, mais j'étais parti avec l'idée d'être tolérant pour ce quasi-unique RPG de la 64.
Mais faut pas pousser, c'est du caca.
Legend of Ghost Lion nes
Riskbreaker

le 20/12/2010
Edité le 18/06/2013
3
Quelques heures de gameplay sympathiques mais malheureusement plombées par quelques défauts redondant bien trop envahissants....

Pour les points positifs :
- Graphismes corrects
- Quelques mélodies agréables (avec de multiples clins d'oeil)
- L'avancée générale, sans prise de tête
- les Spirits

Les points négatifs :
- LA MUSIQUE DE COMBAT, juste insupportable
- La gestion du level up, qui fonctionne comme un receptable de coeur dans Zelda. On trouve un objet dans un coffre, et hop, +1 niveau. Le problème, c'est que cela engendre un run permanent au travers du jeu. On cherche à aller au plus vite à ce coffre puis au boss, pour ressortir en vitesse du donjon et passer au suivant. Du coup, aucune implication du joueur dans les combats, l'évolution du personnage, etc... Dommage.
- La difficulté limite lors de certains passages (vers la fin en particulier).
- La gestion des objets (inventaire limité, et vers la fin, quand vos spirits prennent 90% de la place, dur d'emporter des objets de heal...).
- les villages... Tous les mêmes, aucune variété. De même pour les sprites des personnages.

Bref, au final, un jeu sympathique mais avec de bien trop gros défauts pour en ressortir conquis. On retiendra l'aspect "bon enfant" du titre, ainsi que son accessibilité, pour le reste.... A essayer soit-même pour se forger son propre avis.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion