bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Riskbreaker

le 22/04/2009
7
Loin de la véritable licence Final Fantasy comme on l'espérait lors de l'annonce du jeu, Crystal Chronicles nous plonge ici dans un tout autre concept. Fini l'aventure dirigiste où l'on ne fait qu'assister à un enchainement de scènes sans pouvoir agir, ici c'est nous qui créons notre aventure. Alors certes, certaines parties sont inévitables et seuls les plus acharnés auront l'avantage d'assister au scénario complet de cet opus. Seulement de ce titre se dégage une telle fraicheur et un tellement bon esprit qu'il est difficile de réellement le critiquer.
Graphiquement superbe, de ce qu'il sefait de mieux sur le support, musicalement magistral (et je pèse mes mots), il en découle que le gros point noir de ce soft reste dans le gameplay où l'on ne sait pas vraiment ce que l'on doit faire de façon concrete. On est plongé dans cet univers, à la recherche de la gelée, et puis après ? On enchaine les donjons, les années se suivent, se ressemblent... Bref on a l'impression (même si elle reste en arrière plan) d'être perdu.
Un bon soft dans lequel il faut littéralement se plonger pour pouvoir profiter de toutes les subtilités qu'il offre. En particulier aux chanceux pouvant s'adonner au multijoueur...
Front Mission 3 play
Riskbreaker

le 22/04/2009
9
Premier Front Mission à sortir chez nous (oui bon, dans une version baclée, et alors ?), il n'en reste pas moins un poids lourd du domaine des T-RPG. J'ai rarement assisté à la fois à une telle complexité au niveau du gameplay ET du scénario. Le tout restant incroyablement addictif ! Une performance. De plus, entre les deux scénarii, les phases de level up et des combats prise de tête pouvant durer une heure, on en finit pas ! Comptez 30 à 35 heures pour chaque scénario... D'ailleurs, à ce niveau, il se complètent extrêmement bien et chacun apporte son lot d'informations importantes sur l'histoire ce qui se révèle au final quasiment indispensable à la bonne compréhension du soft.
Un grand titre de la Playstation 1, comme seule cette console a su nous en pondre à cette époque.
Xenogears play
Riskbreaker

le 22/04/2009
10
Tout simplement ma plus grande claque vidéoludique que j'ai pu recevoir depuis que je joue aux jeux vidéo (depuis, égalée par Metal Gear Solid 3). Une claque tellement énorme que j'en tremble encore. Voici pour moi le concentré de tout ce que je recherche au sein d'un RPG. SCENARIOOOO énooooOOoorme (argh, je m'étrangle!), gameplay sympathique qui part en sucette à la fin (chose que j'adore), musiques fort agréables et scénario danteeEEEeeesque (oups je l'ai déjà dit).
Bizarrement, ma partie préférée reste le second cd où là, toutes les 5 minutes on se prend une révélation en pleine tronche... Mon dieu que c'est bon.
Je ne mets pas 20, ou plutôt je ne peux pas, car sachant trop que de nombreux défauts viennent tacher l'ensemble... J'aurais voulu les oublier mais c'est chose impossible car trop évidents. Un jeu qui a certes vieilli en tant que jeu vidéo mais qui restera longtemps dans les mémoires par l'avancée scénaristique qu'il proposa en son temps (bordel il a 9 ans le bougre maintenant !)
Final Fantasy Tactics play
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 31/08/2009
9
Un jeu d'une richesse rarement égalée. La licence Final Fantasy a su se démarquer en nous proposant ici un soft qui est, depuis lors, devenu une véritable référence dans le domaine du T-RPG (ou S-RPG pour nos amis anglophones).
Ses caractéristiques ? Un scénario riche et profond, mené dans un univers mature et encore utilisé aujourd'hui au travers de FF12, FFTA ou autres (Ivalice), une bande sonore d'une qualité exceptionnelle pour le support, un gameplay ô combien riche et complexe... Une multitude de classe dont on peine à faire le tour, des sorts, des invocations, des techniques dont le nombre peut faire tourner la tête... Des personnages charismatiques (aah Orlando...) et quelques Guests sympathiques (comme Cloud de ff7)... Une durée de vie excellente : comptez une 40aine d'heures pour la quête principale, 30 de plus pour peaufiner vos persos et faire différentes mini quêtes....
Bref, sur tous les points ce soft surpasse grand nombre de T-RPG qui, pourtant, dominaient le marché en leur temps (qui a dit ogre battle ?) allant même jusqu'à cotoyer le grand Shining Force... D'ailleurs l'équipe en charge du jeu n'a rien de bien surprenant car étant pour la plupart du personnel issu des Ogre Battle.
Seul bémol : les graphismes qui ont fortement vieillis et dont on pouvait espérer mieux sur Playstation. Une représentation tout comme les Ogre, encore une fois, mais avec cette fois ci l'apparition de la 3D qui permet de se repérer bien plus facilement sur le terrain. C'est sobre, c'est mignon, mais ça n'éclate pas la rétine.
En somme un jeu d'exception, créé par des créateurs d'exception. A ne manquer sous aucun pretexte. Il reste encore aujourd'hui un des piliers du genre.
Magical Starsign nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 22/04/2009
8
Un jeu attendu tout de même car étant un des premiers à exploiter les deux écrans et surtout issu de la boite Brownie Brown sur laquelle on compte beaucoup.Verdict ? Un bon jeu mais en deça de nos attentes. Je m'explique.
Scénaristiquement, c'est extrêmement vide. La trâme du premier épisode est reprise mais tout en restant aussi basique et inexploitée. Le background, bien que disposant de nombreuses races assez originales (comme la race des pots ou des nains) reste relativement mort. Le soft, en dépit de ses couleurs chatoyantes, de son univers gentillet et de ses personnages au caractère bien trempé, laisse un arrière goût de vide... Graphiquement, le soft est joli. L'utilisation des deux écrans est très bien exploité, et combattre un boss qui occupe cet espace est particulièrement jouissif. Cependant, lors des zooms et des magies, l'ensemble se pixelise alors que l'on pouvait éviter ça sur ce support. Résultat : on a l'impression de jouer à un jeu de GBA boosté.
Au niveau du gameplay, le point positif majeur est qu'il peut se jouer entièrement au stylet. Le contrôle des personnages est agréable et les combats, bien qu'ils soient assez longs, deviennent intuitifs. On reprochera sûrement une linéarité certaine et l'impression constante que les mondes sont "petits".
Pour conclure, on peut dire que Magical Starsign est un soft agréable, qui fait passer quelques bons moments mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard. A noter tout de même la bonne humeur omniprésente et la possibilité de sauvegarder à tout moment.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Riskbreaker

le 22/04/2009
10
Pour moi l'épisode le plus abouti de la saga.
Un véritable raz de marée lors de sa sortie, une avance technique considérable pour un renouveau de la série dont on révait depuis des années. Un soft qui a su se faire attendre et qui a le mérite d'avoir en plus dépassé toute espérance chez le joueur de l'époque. Le premier choc fut bien évidement au niveau des graphismes, tout simplement majestueux pour l'époque, mais qui malheureusement, et ceci étant du au support, ont fortement vieillis. Vieillis en raison d'un flou permanent, de textures trop étalées et d'une résolution bien trop faible...
Passé celà, le soft se dote d'une maturité que l'on attendait tant, d'un scénario bien plus élaboré que n'importe quel autre épisode et d'un gameplay restant, encore aujourd'hui parmi ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. Le nombre de donjons est conséquent (+ de 9), la difficulté au rendez vous, et par conséquent la durée de vie ne s'en révèle qu'excellente pour un Zelda. Le nombre de mini quêtes est considérable et toujours attractives, on ne reprochera qu'une OST en deça de ce que l'on attendait après un ALTTP, le thème principal ayant disparu à notre grand désarroi.
Un soft excellentissime dont on espère retrouver la magie dans le Twilight Princess...Un culte, tout simplement.
Children of Mana nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
4
Les Seiken Densetsu ne sont plus ce qu'ils étaient, du moins depuis l'après Legend of Mana. Une fois de plus, cet épisode nous le prouve... Doté d'une robe magnifique avec des graphismes enchanteurs du plus bel effet très proche de Legend Of Mana, d'une bande sonore réussie et d'une maniabilité intuitive, Children of Mana avait les arguments primaires pour plaire.
Seulement hormis cela, on a l'impression de se retrouver devant un énorme vide. Scénario minimaliste au possible et traité de manière haché (blabla, donjon, boss, blabla, donjon, boss, blabla....), répétitivité des actions lassantes du fait que l'on ne cesse de faire et refaire les mêmes durant toute la partie, évolution et équipements du personnage sommaires, on se lasse vite, très vite de ce jeu sans réelle âme.
Seul l'aspect multijoueur relève le niveau et peut s'avérer jouissif lors de certains passages.
En somme, encore un Seiken Densetsu raté, sans profondeur qui n'a pour seul réel argument que sa superbe vitrine technique. Le projet World of Mana déçoit énormément pour l'instant, reste à savoir si Heroes of Mana relévera le niveau...
Suikoden V play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Suikoden est un bon jeu. Un jeu qui relève le niveau de la série tombé à cause du 4e opus plus que moyen.
Le principal atout de ce jeu reste le scénario et la recherche des 108 étoiles. Tout comme dans le second épisode, la magie qui se dégage lors de la recherche des 108 personnages scotche le joueur devant son écran. Malheureusement, trop de points noirs viennent gacher le tableau...
Pour faire bref :
Ses qualités : un scénario très bien ficellé, un gameplay agréable, une très bonne ost, des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres avec chacun une histoire interressante, le château gigantesque dont on ne cesse de parcourir ne serait-ce que pour en faire le tour et une durée de vie conséquente.
Ses défauts : un manque certain de rythme lors de la narration, un système de combat perfectible, une difficulté peut être trop facile, des graphismes trop sommaires gâchant quelque peu le charisme de certain persos (comme le prince), et une localisation française ratée (fautes, oubli de mots, phrases mal traduites, etc...).
Ah et je m'attendais peut être à de plus grosses révélations au niveau du scénario. Un peu déçu donc mais un jeu qu'on apprécie fortement une fois plongé dedans. Mais en aucun cas il n'atteint la puissance scénaristique du second opus...
Contact nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
5
Une petite déception pour ce titre.
Annoncé comme un soft décalé, avec beaucoup d'humour parsemé ici et là, l'impression qui s'en dégage passé quelques heures est tout autre. On a affaire à un jeu qui, certes a le mérite d'apporter quelques idées sympathiques (comme l'ensemble des armes, l'intéraction avec les npc et autres mini quête parsemées un peu partout), mais possèdent de tellement gros défauts que le poisson est noyé avant de l'avoir pêché.
Musiques saoulantes au possible, gameplay rigide et limité (système de combat minable), difficulté très mal dosée, répétitivité abusive des actions, scénario trop léger et mal mené, personnages au charisme d'une huitre et durée de vie plus que limite.
Contact est une déception, une grosse déception mais qui a eu au moins le mérite de sortir chez nous. Passez votre chemin...
Secret of Mana snes
Riskbreaker

le 22/04/2009
6
Un jeu qui a marqué pas mal de joueurs en effet. Normal en même temps, un des premiers grands rpgs à sortir en France. Il était temps.
Sa réputation dépasse malheureusement sa qualité. Système de combat rigide, graphismes moyens, IA déplorable, scénario lambda bien que révélant quelques passages sympathiques et difficulté mal dosée (en raison de l'ia de vos compagnons en fait.). Ceci dit, nous sommes face à un très bon A-RPG qui possède tous les ingrédients pour plaire, avec un gameplay nerveux (entendez par là, que l'on ne cesse d'avancer, sans temps mort), une ost très réussie, un mode 7 de bonne facture pour l'époque et une bonne durée de vie.
Un bon jeu, certes, mais qui bénéficie d'une trop grande nostalgie de la part des joueurs.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 01/06/2013
8_5
Ô Combien j'avais été déçu par les deux premiers opus. Episodes fades, sans réelle consistance, dont le seul attrait était soit disant un excellent scénario... Certes, il présageait du meilleur mais seulement à force de se perdre dans des détails sans importance, le joueur avait decroché et toute la magie de la saga avait disparu.
Xenosaga 3 termine donc l'entreprise entamée par les deux premiers. Le joueur peut enfin répondre aux questions soulevées.
Mais de quelle manière ont-ils amené ces réponses !!!
Xenosaga tranche COMPLETEMENT avec les deux autres opus !
Dans un premier temps, le scénario.
Soporifiques pour les deux premiers, ici on assiste à révélation sur révélation. On a pas le temps de dire ouf que l'on se reprend une claque. Tous les personnages voient ici leur charisme décuplé, en particulier Shion, KOS-MOS et Jin qui viennent au centre de l'histoire de la plus belle manière qu'il soit. Un scénario grandiose, mouvementé qui se termine par une des plus belles fins qu'il m'ait été donné de voir ! Gigantesque !
Enfin un vrai retour à du Xenogears, le jeu où la moindre minute passée était sujette à une claque scénaristique ! Merci pour ce Xeno3.
Et puis le côté technique...
Graphismes magnifiques, qui vont crescendo au fur et à mesure du jeu, on ne se lasse pas d'admirer les différents personnages qui sont maintenant vraiment superbes, les mechas complétement relookés qui rivalisent enfin avec ceux de Xenogears, des cinématiques avec le moteur du jeu bluffantes, et une fin durant près d'une heure explosant tout (sisi, j'en pouvais plus à la fin, impossible de s'arreter).
Bande sonore magnifique, rares sont les musiques à jeter, un travail dantesque a été fait sur ce point.
Gameplay... Enfin un gameplay digne de ce nom !! Les combats sont enfin interressants, la difficulté bien dosée, avec des boss qui sont de vrais boss (entendez par là des combats difficiles dans la majorité des cas), des combats basiques qui se terminent vite (pour trancher avec le 2 très mauvais à ce niveau), l'apprentissage de compétences bien pensé faisant penser au sphérier de FFX, un dynamise rare, et une tactique de jeu exemplaire. Mention spéciale aux combats en mecha, tout simplement géniaux !
La durée de vie, 30h en ligne droite est relativement bonne, et qui plus est, est allongée avec de nombreuses quêtes interressantes ! (oui oui, enfin !).
On ne s'en lasse pas, ce jeu rentre pour moi dans le panthéon des meilleurs softs auxquels j'ai pu m'adonner. Notons aussi l'ajout de la database ô combien pratique pour clarifier de nombreux points obscurs et qui permet aussi de clarifier les scénarii des deux premiers opus.
Un monument du RPG pour moi, qui s'installe aevc brio aux côtés de Xenogears. LE RPG au scénar dantesque qu'on attendait tant !
Merciiii !
Final Fantasy XII play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 11/10/2011
9
Un grand jeu. Ambitieux, propre, et intelligent qui ne cesse de subjuguer du début à la fin de l'aventure.
Le scenario est vraiment vraiment très moyen, la fin minable, mais quel gameplay...Quel univers, quel système de combat, quels graphismes, quelle OST, quels personnages !! J'ai été complétement conquis du début à la fin, retrouvant cette envie qui m'avait quitté depuis FF8, à savoir celle "d'exploser le soft" simplement pour pouvoir prolonger quelques temps le plaisir de jeu.
J'ai ressenti en jouant à ce jeu une sensation qu'aucun autre RPG ne m'avait procuré. Cette sensation réelle de liberté, de découverte et de puissance. Le monde est gigantesque à tel point qu'au bout de 70 heures, je n'ai pas encore fini de découvrir toutes les zones (et loin de là).
Et ce plaisir n'est présent que grâce à un système de combat exceptionnel, ne laissant aucun temps mort, et avec lequel on peut enchainer, enchainer et re enchainer les combats tout en admirant les décors.
Final Fantasy XII s'inscrit pour moi comme le meilleur FF auquel j'ai pu jouer, une experience unique qui s'inscrit comme un RPG ambitieux (peut être trop justement...) hors normes en deça de toutes les autres productions actuelles.
Un grand jeu.
Etrian Odyssey nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
7
Etrian Odyssey est pour moi en quelque sorte un OVNI dans le domaine vidéoludique actuel. Osant proposer une véritable aventure old school, avec son unique ville et unique donjon, il arrive cependant à accrocher le joueur de bout en bout avec des innovations et un système de jeu excellents.
Première innovation de taille : la possibilité de dessiner soit même les cartes au fur et à mesure de notre exploration. Pourquoi un si grand atout ? Simplement que l'immersion du joueur au sein du monde d'Etrian s'en voit considérablement augmenté à un point qu'on est à deux doigts de se prendre pour un véritable explorateur. De plus, ce système est très simple et très intuitif et ne devient en rien une contrainte au fil du temps.
A ceci s'ajoutent une création de personnages, qui formeront votre équipe, bien rodée, bien qu'assez conventionnelle ; un système d'évolution, certes rigide de par le fait qu'un seul point de skill soit attribué pour chaque niveau pris, mais prenant au possible, renforcé par la dizaine de classes disponibles ; une multitude de quêtes annexes, parfois inutiles de par leur récompenses, mais permettant d'explorer chaque étage d'une nouvelle manière ; une durée de vie énorme, entre 40h et 60h pour la quête principale auxquelles on peut facilement rajouter une vingtaine d'heures pour les quêtes ; 30 étages pour le donjon, et souvent longs à explorer ; une difficulté du jeu assez haute, renforçant l'immersion du joueur en le poussant à leveler ses personnages et reflechir à leur build respectif ; et enfin, un chara design propre à NIS qui ravira les fans.
Au final, Etrian se révèle être un excellent jeu, qui demandera une grande implication du joueur dans cet univers si particulier, mais d'où émane un plaisir intense une fois les mécaniques du système assimilés.
Wild ARMs 5 play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 01/06/2013
8_5
D'habitude très sceptique sur les Wild Arms (aucun ne m'a vraiment plus jusqu'à maintenant), j'entamais ce 5e opus sans réelle conviction hormis quelques screenshots assez flatteurs... Bref, résultat : une claque gigantesque !
Cet épisode est un condensé de ce qu'il se fait de mieux en terme de gameplay dans un RPG. Un véritable plaisir vidéoludique du début à la fin.
D'une part, graphiquement (car ça joue beaucoup ici), le soft est vraiment très réussi, toujours très coloré, et avec des personnages excellement bien modélisés. A noter aussi la présence d'une carte grandeur nature à la DraQueVIII dont on ne se lasse pas de parcourir. Bref, très bon point.
D'un point de vue scénaristique, Wild Arms V s'en sort pas mal avec un méchant très charismatique, très beau et qui se révèle au fur et à mesure du jeu. Les personnages principaux (en particulier Dean, Avril et Greg) sont particulièrement réussis et on s'attache extrêmement vite à eux. Seuls Carol et Chuck font tâche au milieu, ne servant absolument à rien... Bref, un bon point, un scénario plaisant et très dynamique qu'on apprécie très vite en raison des nombreuses cut scènes d'excellentes facture (raaah l'arrivée de Johnny Appleseed !).
Ensuite vient la bande sonore....
Et bien j'ai rarement entendu une OST aussi bonne. Les compositions sont superbes du début à la fin, on se surprend aussi à fredonner les airs lors des diverses excursions et ici, il est hors de question de couper le son pour mettre un album de son choix autre que le jeu. Bref une OST quasi parfaite.
Et pour finir le gameplay qui est véritablement le point fort du jeu.
Tout est ici très rapide, très dynamique, très fluide, on ne se lasse pas de parcourir les différents donjons (pourtant en grand nombre) car tout est optimisé pour nous faire passer un bon moment. Sans compter le système de combat ultra rapide et un soupçon tactique qui se révèle excellent. Les quêtes bonus ne se comptent même plus et les différents donjons bonus (au nombre de 4) rallongent la durée de vie.
Bref, ce jeu est vraiment excellent et j'incite tous les lecteurs à lire la review de Delldongo présente sur le site pour comprendre ce qu'il recèle vraiment.
Ne le ratez sous aucun pretexte, Wild Arms V est une perle rare !
Wild ARMs 3 play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
7
Un jeu qui se détache vraiment de ses deux grands frères, tant au niveau du gameplay bien plus vif que de l'ambiance qui ici, rejoint bien plus le style "western" qui était sensé etre la base des Wild Arms. Il etait temps, la série s'enlisait !En résulte un bon ptit jeu sympa avec des quetes annexes bien réussies et des graphismes accrocheurs. Un jeu sans réelles prétentions en fin de compte, qui se hisse parmis les bons RPG de la ps2
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Riskbreaker

le 22/04/2009
9
Et bien voilà, le jeu le plus attendu de la fameuse compilation FFVII est sorti.
13h de jeu plus tard, le voilà terminé.
Mais quelle CLAQUE ! Je suis encore sur les rotules tellement les sensations ressenties vers la fin étaient puissantes. Je parle en tant que fan absolu du 7e épisode, en tant qu'adorateur de son univers et de ses personnages, il s'agira donc de nuancer mes propos en fonction de son propre avis, bien entendu.
Mais voilà, quel jeu ! Quel scenario, quel univers et surtout quels personnages !!!
Je viens de remonter de 11 ans en arrière et ai retrouvé les mêmes sensations que pour mon premier Final Fantasy, retrouvé cette adoration aveugle et ce plaisir de jeu immense et ce besoin d'avancer sans cesse, d'y jouer encore et encore jusqu'à n'en plus pouvoir.

Difficile d'être vraiment objectif sur l'ensemble du jeu, car, certes il nous présente malheureusement quelques défauts important comme sa durée de vie, sa redondance certaine ou encore sa difficulté risible, mais ces "défauts" s'effacent totalement face à la puissance du contenu et de l'ambiance qu'il dégage.

Un coup de maître, tout simplement. Reprenant parfaitement l'univers de ff7, ses personnages et tout le bataclan, les programmeurs ont réussi à nous ré injecter toute la magie du monde d'antant. Incroyable ! Sephiroth plus classe que jamais, mais sans exagération, un Zack niais au départ que l'on verra évoluer au fil du jeu de manière impressionante pour devenir un des personnages les plus charismatiques du soft, et je ne parle pas des nouveaux protagonistes (angeal et Genesis) qui, bien qu'ils soient mal venus dans nos têtes au début, nous permettent de comprendre bien mieux l'histoire de Sephi et de Zack. Bref, en apportant bon nombre de réponses à nos questions de l'époque (en particulier pour les français), en rejouant des scènes cultes mais de manière bien plus impressionantes, et en terminant sur une note amère mais tellement puissante, FF7 CC s'inscrit vraiment comme le digne petit frère de ff7.
Un soft majeur de la PSP, si ce n'est LE jeu. Une claque graphique, scénaristique, musicale, un univers toujours aussi envoutant, des personnages encore plus fabuleux, UNE FIN DANTESQUE....
Mon absence d'objectivité après une telle claque gommera les quelques petits défauts du soft et ne retiendra que les sensations qu'il a su me procurer. J'en tremble encore.
A se procurer les yeux fermés.
....
Punaise, quelle claque....
The World Ends With You nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
9
Un véritable petit OVNI du monde vidéoludique, du moins dans le domaine des RPGs. Loin des grosses productions des séries à rallonge, Square nous pond ici un véritable petit bijou d'originalité. Tant sur le plan graphique, avec son univers ultra urbain/Design/flashy que par un gameplay unique en son genre.
Bluffé du début à la fin, on ne se lasse pas de revenir dessus tellement le fun est au rendez vous.
Tout d'abord, la première accroche visuelle vient de son design si particulier et si travaillé. Nomura et son équipe ont fait un travail de dingue sur ce titre. L'ensemble ne cesse d'être novateur, de par un design urbain excellentissime, des personnages très réussis et le tout porté par une cohérence incroyable. Car même si le titre s'inscrit dans un univers réel (Shibuya), le travail effectué ici est à des millénaires d'une simple reproduction et s'offre même le luxe d'aller jusqu'à la métaphore totale du quartier. Bref, magnifique.
Techniquement parlant, la 2D est très jolie, et en dehors des sprites visant à pixeliser lors des plans rapprochés, l'ensemble est très propre et flatte la rétine sans cesse.
Quand en plus, la bande sonore accompagnant l'ensemble arrive à sortir du lot comme ici, on se demande comment ce titre n'a pas réussi à faire le tapage qu'il mériterait. Une OST acidulée pop/rock/rap urbain extrêmement réussie. On en redemande.
Concernant le gameplay, la principale force du titre il faut avouer, force est de constater qu'il explose tout ce qu'il se fait sur le support. L'écran tactile est maitrisé à la perfection tant les mouvements à effectuer sont variés. Un véritable petit plaisir de tous les instants qui ne lassera jamais le joueur. De ce fait, les combats s'enchainent sans lassitude, un véritable petit joyeux d'inventivité. Impressionant.
Reste un scénario, démarrant sur les chapeaux de roue pour se calmer légérement pendant les 2 premières "semaines" du jeu, et qui reprendra de plus belle vers la fin. Nous retiendrons surtout le contexte dans lequel il s'inscrit, ainsi que l'univers exploité. Les personnages sont tous très bien trouvés, avec une psychologie réussie, autant pour les "méchants" que pour les "gentils". Et même avec cela, TWEWY est loin des canons manichéens du genre. Encore une petite prouesse.
A noter aussi le replay value complétement sidérant tant les éléments débloqués lors d'une partie finie sont en grand nombre. En grand nomber oui, mais qui plus est de qualité. Refaire chaque jour de la trame principale afin d'effectuer quelques nouvelles petites missions, le tout pour débloquer des rapports qui nous apprendront beaucoup plus sur le fond du scénario est une excellente idée. Surtout avec un scénar aussi alambiqué.
En somme, un titre bluffant de bout en bout qui se doit d'être joué au moins une fois. Une petite perle de Square dont on ne se lassera jamais.
Away: Shuffle Dungeon nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
6
Petit RPG attirant en raison d’un gameplay totalement nouveau, voici que j’en décroche, 17h plus tard. Une durée de vie très courte donc pour un jeu somme toute assez moyen.
Le titre démarre sur quelques scènes ultra rapides, dont on peine à comprendre l’intérêt et puis tout d’un coup, une grosse cinématique arrive pour nous donner un prétexte à explorer les donjons. Et c’est parti pour une dizaine d’heures d’exploration lassante d’une multitude de donjons afin de sauver les villageois. Bon ok. En avant.
Si le scénario n’est pas bien riche au départ, il s’étoffe un peu vers les 3 dernières pour nous proposer quelques rebondissements assez douteux en fin de compte mais qui ont le mérite de maintenir le joueur légèrement en haleine. Bref Moyen.
Graphiquement, le titre est extrêmement rebutant au départ, en raison d’un chara design tout bonnement affreux, avec un héros répondant au nom de Sword vraiment très laid. Difficile d’accrocher, même si on notera la fluidité globale du jeu, que ce soit pour la 3D ou pour la 2D.
Musicalement, en revanche, le titre s’en sort avec les honneurs. De très belles mélodies, toujours très à propos et donnant toujours l’envie de les écouter. Un bon point.
Au niveau du gameplay, le concept du donjon pseudo aléatoire est plutôt bien venu, même si au final, nous aurions voulu quelque chose l’exploitant bien mieux. Du début à la fin, on ne se contente que d’enchainer 5 étages maximum de chaque donjons allant de la difficulté risible au très dur. On se mange de nombreux Game Over, on recommence sans cesse un passage, et même si on garde à chaque fois toute l’exp emmagasinée, tout cela reste faible, on se lasse relativement vite du système par manque de profondeur. Un point très négatif est qu’une fois qu’on est arrivé au bout du donjon pour sauver le villageois, il faut se retaper tous les étages en sens inverse… Et cela à chaque fois ! Vraiment très vexant et très énervant, surtout quand on a déjà recommencé 15 fois les 3 premiers étages. Passons.
Au final, beaucoup d’idées sympathiques mais souvent exploitées qu’à moitié.
On se retrouve donc face à un jeu avec de nombreuses idées intéressantes mais qui laisse une sensation de non fini. Un peu comme tous les jeux signés Mistwalker.
Une expérience moyenne qui pourra plaire quelques heures à tous ceux cherchant de nouveaux concepts…
Mother 3 gba
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 01/06/2013
8_5
Je n'irai pas par 4 chemins, ce jeu est un petit bijou ! Tout joueur digne de ce nom se doit d'y jouer, au moins pour découvrir la richesse du monde de Mother 3, son humour et son scénario d'excellente facture.
Jouer à ce jeu signifie se plonger pendant une vingtaine d'heures dans un monde à part, où chaque réflexion, chaque dialogue est sujet à une franche rigolade ou bien l'inverse, les pleurs. Mother 3 prend aux tripes, chose suffisamment rare pour être soulignée, et ne peut que subjuguer le joueur.
Le scénario se démarque vraiment des autres productions, tant par son incroyable actualité que par sa trame superbement menée. Les rebondissements sont légion et les personnages tous attachants. Ajoutez à cela une critique très fine de tout notre univers matérialiste, des références en tout genre (cinéma, jeu-vidéo, lecture...), des clins d'oeil aux fans de la saga et vous obtenez au final un titre d'exception qui vaut son pesant de cacahuètes (expression en rapport avec le jeu ).
Sans compter que Mother 3 dispose de graphismes superbes, très fins et incroyablement bien animés sur GBA. D'une bande sonore agréable, et quelque fois facétieuse, qui dispose de son lot de plages rythmées et fofolles comme on aime.
Le gameplay, quant à lui, bien que semblant très classique dans un premier abord, dispose de sa propre identité et se démarque grandement de tout le reste. Bien pensé, il n'irrite jamais, et arrive même à convaincre le joueur via ce système de rythme (assez difficile soit dit en passant).
En somme, un grand jeu, un ENORME jeu, dans la lignée directe de son grand frère Mother 2 (Earthbound). Chacun se doit d'y jouer !
Soma Bringer nds
Riskbreaker

le 21/04/2009
7_5
Quand on voit Takahashi en tant que producteur, déjà, ça attire l'oeil et l'intérêt. Mais quand le soft se targue d'avoir un scénario de Soraya Saga, les yeux commencent à s'ouvrir bien grands. Le coup de grâce vient quand on apprend que Mitsuda est à la bande sonore..... BREF ! Impossible de passer outre ce jeu quand l'équipe en charge se révèle être les papas des Xeno.
20 à 30 heures plus tard, voici le jeu bouclé. D'excellents graphismes, une excellente bande sonore et un très bon scénario. Rares sont les titres sur DS à se targuer d'aussi gros arguments ! Et pourtant, Soma Bringer possède une faille qui, malheureusement, l'empêchera d'atteindre des sommets : son gameplay.

Les développeurs ont fait le choix de proposer non plus un RPG classique comme à leur habitude, mais un A-RPG bien bourrin pour ne jamais couper l'action.
Bon soit, le jeu démarre très bien, les 5 premiers chapitres sont assez bons justement à ce niveau sachant se renouveler suffisamment. Seulement après 15h de jeu, une certaine lassitude nous envahit quant au gameplay où l'on se contente de taper comme un gros bourrin tout ce qui passe et de ramasser le butin. Cependant, la soif du level-up est là, et on s'étonne à toujours vouloir rejouer pour améliorer son personnage.
Personnage qui peut être choisi parmi 7 différents au départ, mais qui ne changera en rien le scénario. Plusieurs classes sont accessibles et renouvelle ainsi aisément le plaisir de jeu.


Le scénario est rondement mené et se révèle être un des meilleurs disponibles sur le support. Loin des titres manichéens au possible que l'on a l'habitude de voir, celui-ci, à l'instar de Xenogears, se propose d'être une réflexion sur l'homme et sa soif de pouvoir.

Musicalement, l'OST est particulièrement bonne et l'ensemble est vraiment agréable à écouter, sans jamais lasser. Du très bon Mitsuda. À noter la qualité sonore de la DS vraiment bluffante pour le coup. (même si on préférera jouer au casque pour une meilleure qualité).

Au final, un très bon titre, léger sur la forme et complexe dans le fond, qui sait proposer une réelle bonne expérience dans les A-RPG là où Children of Mana et From The Abyss s'étaient lamentablement plantés (car un système bien trop archaïque et un intérêt très pauvre).
À tester absolument pour son univers graphique original et bien ancré ainsi que son scénario de qualité.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan, Shinta86
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion