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22 commentaires
Lost Odyssey xb360
Gourdine

le 17/10/2010
7
Bilan mitigé pour un jeu pourtant prometteur. Le jeu possède des atouts indéniables, mais souvent amoindris par des défauts plus ou moins gênants.

- Le jeu est beau, aussi bien lors des déplacements que pendant les combats. Aucun ramage chronique chez moi.
- Pour une fois, le doublage français est pas mal. Ceci couplé aux animations faciales réussies donne de très bonnes scènes de dialogues, qui confèrent de l'épaisseur aux personnages.
- D'ailleurs, la plupart des personnages sont charismatiques et tous à peu près utiles, exception faite de la reine Ming, qui est surtout la reine des potiches et qui a la pire tenue du jeu. J'ai particulièrement apprécié les rapports qui se tissent entre les mortels et les immortels.
- L'histoire est intéressante, mature, mais certains passages sont trop cuculs et tire-larmes. La fin est spécialement niaise, limite on se croirait sur la 6 un dimanche après-midi.
- Le système de combat est efficace et prenant, mais vu et revu. Le classicisme de l'ensemble est parfois un peu pesant.
- Le coup des souvenirs-rêves sous forme de texte animé est plutôt pas mal. La plupart des histoires sont bonnes et les animations sont réussies. Par contre, dans la V.F les phrases sont parfois foireuses (traductions littérales, mots employés de travers, fautes...), ce qui est quand même le comble pour des passages reposant sur le texte !
- Perso, j'ai trouvé la carte-monde bien foireuse : moche et toute pleine de bugs de collision.

The Last Remnant xb360
Gourdine

le 28/02/2010
Edité le 17/10/2010
9
Un très bon RPG selon moi. Le gros défaut pointé plusieurs fois par d'autres avant moi est bien sûr le chargement des textures (jusqu'à 3-4 secondes, plusieurs fois dans le même combat, c'est abusé...). Perso, c'est pas un défaut qui me rebute vraiment, du moment que l'univers et les persos compensent (ce qui est le cas ici), mais je comprends que ça en dégoûte certains. A côté de ça, les graphismes sont plutôt riches, typés et donnent vraiment envie d'explorer l'univers.

Pour le côté "aléatoire" mainte fois dénoncé, je ne suis pas, mais pas du tout d'accord. Effectivement, le livret du jeu ne sert strictement à rien et il faut apprendre le système de combat totalement sur le tas, ce qui est assez gênant. Mais au bout d'une vingtaine d'heures, on a compris le système et les mécanismes qui le régissent (importance de l'emplacement, de la barre de moral, etc...). Le fait de ne pouvoir donner qu'un ordre général à chaque union me semble plutôt en cohérence avec l'esprit d'équipe qui régente le système. Et puis, on termine le jeu avec 18 personnages, donc s'il fallait donner un ordre individuel à chacun, on ne s'en sortirait pas. J'ai regretté qu'on soit limité à 6 chefs et qu'on doive par contre se coltiner tout un tas de soldats de bases moches et qui sont tous des clones (y a que 3 "modèles" et à la fin du jeu on en a 12 dans notre équipe, youpi...). De plus, on peut très bien terminer le jeu sans recruter un seul chef supplémentaire, ce qui est dommage car ce processus est vraiment intéressant et permet de valoriser les quêtes annexes (qui débloquent des chefs). Dommage, donc, que cet aspect soit sous-exploité. Mis à part cela, le système de combat est original, très bien pensé et véritablement prenant.

L'histoire met du temps à décoller, notamment à causes de certaines scènes de dialogues assez molles, mais au final elle s'avère très intéressante et même émouvante. Les persos sont plutôt classes et bénéficient de voix anglophones de qualité (contrairement aux sous-titres français qui, entre les fautes d'orthographe et de grammaire et l'utilisation d'un vocabulaire manifestement pas bien maîtrisé par les traducteurs, font un peu pitié).

La plupart des musiques sont très bonnes, vraiment épiques, mis à part certaines trop métalleuses à mon goût et qui ne collent pas vraiment à l'univers.

Pour finir, je dirais que le jeu traîne une sale réputation qu'il ne mérite vraiment pas, notamment à cause des problèmes de texture, et qu'il recèle des atouts non négligeables (durée de vie, univers, système de combat...) à côté des quelles il serait vraiment dommage de passer.
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