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71 commentaires
Fairy Fencer F play3
vidok

le 04/02/2015
6
Extrêmement agréable à parcourir grâce à un système de combat bien pensé et à un humour japonais comme on l’aime, il semble manquer d’ambition pour aller plus loin, plus fort. La faute à une plastique très classique et un scénario assez convenu à quelques rebondissements près. Un bon premier titre pour Galapagos RPG qui doit amener tout de même plus de risques. Le J-RPG c’est Fairy Fencer F, mais pas que.
Tales of Xillia play3
vidok

le 25/05/2014
7
Malgré son allure très classique, Tales of Xillia se révèle un bon RPG, et se positionne fort bien dans le classement des épisodes de la série. Sa prise de risque a beau être quasi nulle, son casting en béton et son scénario blindé de surprises, en plus de disposer de suffisamment de ressources pour tenir sur deux épisodes, compensent amplement. Son double scénario peut être vu comme une tentative d’allongement d’une durée de vie assez maigre pour un titre de ce standing, mais le concept est suffisamment intéressant pour que chacun s’y plonge, ne serait-ce que pour découvrir toutes les subtilités de l’histoire. Le couple Jude/Milla n’en finit pas de vous surprendre et compte bien continuer dans un second volet encore plus ambitieux…
Tales of Graces f play3
vidok

le 28/08/2013
7_5
Namco Bandai nous livre avec Tales of Graces un excellent cru, à la fois simple et maîtrisé de A à Z. Très bien rythmé, une fois le prologue de six-sept heures franchi, il offre tout ce que nous aimons dans les RPG japonais, à savoir une histoire prenante, un système de combat absolument génial, une bande son très agréable – Motoï Sakuraba signe une des meilleures bandes son de la série – et une durée de vie qui dépasse allègrement la soixantaine d’heures, quêtes annexes comprises. Le seul regret de l’édition européenne est et restera le doublage américain, qui bien qu’excellent, n’égale toujours pas son équivalent japonais. Le portage f comporte suffisamment de nouveautés pour justifier son achat aux yeux des possesseurs de la version Wii.
Final Fantasy XIII play3
vidok

le 08/04/2012
10
Critiqué avant même sa sortie, il l’est et le sera d’autant plus après. Les développeurs ont tenu à supprimer tout ce qui pouvait handicaper le rythme d’une narration au détriment de tout sentiment de liberté. Le déroulement de l’histoire n’en est que meilleur ; mais ce parti pris pourrait très bien lui mettre à dos certains prétendus fans. Pourtant, avec un peu de recul, il est évident que Square Enix n’a pas tenté de flouer ses habitués, au contraire, tout est fait dans FFXIII pour faciliter la vie du joueur. De son système de combat, à l’évolution des personnages sans oublier les phases de progression ; la difficulté n’en restant pas moins aussi coriace que dans les précédents. Cette pléthore de bons sentiments ne fera pourtant pas oublier des problèmes d’IA, des quêtes annexes vraiment limitées et un sous-développement de certains personnages. L’excellent rythme du jeu est appuyé par un univers fascinant et une bande son sans réelle fausse note (sauf Leona Lewis…).
Demon's Souls play3
vidok

le 08/04/2012
Edité le 13/08/2013
9_5
Demon’s Souls est un jeu qui demande de l’apprivoiser après moult heures de labeur. Et même après, il continue à résister aux meilleurs d’entre nous. Sans jamais être insurmontable, la difficulté vous rappellera souvent à quel point il est dangereux de faire des erreurs. Malgré cela, l’envie de d’en découvrir toujours davantage et de se confronter aux impressionnants boss font qu’il est difficile de lâcher la manette. From Software a décidé de réhabiliter la progression par l’échec, obligeant même le plus aguerri des aventuriers à mettre son égo de côté pour espérer découvrir tous les trésors que cache Demon’s Souls. Une perle du RPG japonais, peut-être pas parfaite techniquement, mais tellement solide esthétiquement et dans son gameplay qu’elle nous rappelle qu’il reste encore de prodigieux talents au pays du soleil levant.
Child of Light play4
vidok

le 30/03/2015
5
Child of Light est censé être la vision du JRPG par des occidentaux, la vision de fans de JRPG, en poste chez Ubisoft – malheureusement, l’un des maîtres étalons du classicisme et conformisme – désireux de sortir des sentiers battus de leur entreprise pour offrir quelque chose de rafraîchissant. Un projet fort louable. Une fois manette en main, le jeu est vraiment superbe, le character design a beau être horrible, les décors égratignent les yeux. La 2D est superbe. Et si les premiers pas laissent espérer un grand jeu, très vite, la dure réalité nous rattrape. Scénario inintéressant, protagonistes transparents – la quête bouclée, je suis toujours incapable de me souvenir des prénoms tant ils ne m’ont pas marqué – et pour certains parfaitement inutiles, dialogues d’une naïveté confondante et musiques oscillant entre le très bon et le plat complet. La prouesse d’écrire tous les dialogues en vers est à signaler, mais pourquoi ? Il en résulte des échanges dénués de tout intérêt. L’intérêt, voilà ce qui manque le plus au jeu. Et finalement, les travers d’Ubisoft paraissent transpirer même dans cette production en apparence à part : jolie mais profondément classique et simpliste. Mêmes les combats, dont le système se veut un mix entre Grandia et Final Fantasy X, se révèlent soporifiques, car souvent trop lents, et longs. Heureusement, l’aventure ne dure qu’une dizaine d’heures, l’occasion de découvrir de très beaux paysages au détriment de trouver une aventure passionnante. Un petit RPG très simple, qui se laisse tout de même traverser mais sans aucun goût de reviens-y, tentant de singer les cadors japonais, la fantaisie en moins. L’artwork de Yoshitaka Amano était pourtant si prometteur…
Bound by Flame play4
vidok

le 05/06/2014
6_5
Malgré toute la bonne volonté du monde, Bound by Flame reste un “petit” RPG. Avec sa relativement courte durée de vie, sa progression finalement assez limitée et ses gros problèmes d’équilibrages et testing, il met en lumière le manque de moyens de Spiders et Focus. Pourtant, Spiders s’améliore et fait de Bound by Flame un meilleur titre que Mars War Logs. Il se montre ainsi bien plus ambitieux, sur le plan technique et sonore. Le petit studio – dont l’effectif a monté jusqu’à 35 personnes en cours de développement – a su proposer une aventure plus fluide et mieux maitrisée qu’à l’accoutumée. Fier d’un système de combat bien conçu – bien qu’un peu limité sur la fin – Bound by Flame fait plutôt bonne figure en tant que premier RPG en boîte sur Playstation 4. Il ne peut en aucun cas défier les mastodontes du genre mais il n’a pas non plus à rougir de son Histoire.
MIMANA IYAR Chronicle psp
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le 30/04/2012
5
Les décors pauvres et le manque d'ambition dans le système de jeu font de ce Mimana Iyar Chronicle un RPG moyen, très court (15 heures en se perdant) et au profond goût d’inachevé. Pourtant, ses personnages hauts en couleur tiennent le jeu à bout de bras pour nous faire passer un plutôt bon moment où il n’est pas rare de rire des bêtises du groupe. Il s’agit alors de considérer le titre de GungHo Works et Kogado Studio comme une aventure reposante, malgré ses exigeants donjons, entre deux blockbusters.
Persona 4 Golden psv
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le 14/06/2015
9_5
Persona 4 The Golden est donc un monstre du JRPG, à la durée de vie dépassant allègrement les quatre vingt heures de jeu pour espérer tout achever. Il reste dommage que réussir tous les S.L. au sein d’une même partie ne soit pas à la portée de tout le monde et qu’il faille attendre le New Game +, une soluce sur les genoux, pour tout faire en une seule partie. Quand bien même, cela n’arrive même pas à gâcher le constat général qui veut qu’il s’agit d’un titre absolument incontournable car incroyable de générosité. En tout.
Tokyo Twilight Ghost Hunters psv
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le 14/06/2015
6
Tokyo Twilight Ghost Hunters est une bonne surprise. Son scénario travaillé est complété par une bande son pop-rock inhabituelle mais très sympa. D’autant qu’il est possible de choisir la BGM de fond pour chaque combat. Ceux-ci, plutôt tactiques, demandent en revanche un réel investissement lors des premières heures pour être appréciés, sous peine de jeter la console de dépit. Un jeu traitant de domaines obscurs et proposant un système qui l’est tout autant. Et ne parlons pas de son jeu dans le jeu, un jeu de plateau encore plus inaccessible d’accès. Pourtant, une fois l’apprentissage passé, le jeu recèle de jolies subtilités qu’il est amusant de maîtriser.
Criminal Girls: Invite Only psv
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le 30/03/2015
7_5
Les joueurs faisant fi des scènes coquines mises en avant par les médias - ces mêmes scènes qui durent quelques secondes - pourront se prendre d’affection pour cette amusante troupe. L’accueil sur fond de J-Pop pas désagréable ne trompait pas, l’esprit très japonais de Criminal Girls Invite Only l’adresse à un public de niche, ce même public dont l’anglais, la répétitivité des mécanismes et le design volontairement sulfureux ne freinent pas, public qui aura la chance de découvrir un très bon titre du genre, aux propos loin d’être aussi candides que prévus.
Dungeon Hunter: Alliance psv
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le 08/04/2012
6
Que ce soit seul ou en multijoueur (ad hoc et théoriquement en ligne – « théoriquement » car le jeu semble souffrir d’un sérieux problème de connexion empêchant de rejoindre des parties…), Dungeon Hunter Alliance se révèle plutôt agréable à jouer. Son statut de premier jeu d’aventure sur Vita en Europe n’est très certainement pas étranger au capital sympathie qu’il peut générer. Les acharnés de la Vita s’entêteront à en voir le bout – une fin romanesque se dévoilera à eux, soit dit en passant, bien que ne bénéficiant pas de la mise en scène qui lui est due – les autres lâcheront sûrement en cours de route.
Xenoblade Chronicles wii
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le 25/05/2014
10
Il est difficile de trouver des points faibles à cette production Monolith Software. Xenoblade cumule de manière à la fois humble et insolente toutes les qualités que nous puissions attendre d’un RPG japonais. Beau, long, passionnant, complet et disposant d’une bande son à toute épreuve, il se permet le luxe de figurer sur le podium des meilleurs jeux de sa génération, un jeu comme les développeurs nippons n’en font plus, serions-nous même tentés de dire. Ajoutons à cela une assez bonne traduction française couplée à au choix entre les voix américaines et japonaises, et nous obtenons, certes, une excellente localisation mais aussi et surtout le meilleur titre Wii.
Baroque wii
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le 13/08/2013
8_5
Sting a réussi à redonner vie à un de ses titres les plus atypiques. Baroque a su marquer une génération de joueurs l’ayant découvert sur consoles 32 bits et sait aujourd’hui leur offrir une aventure tout simplement inoubliable. Malheureusement, malgré les ajustements de maniabilité et de gameplay, le jeu restera très certainement hermétique à la plupart des joueurs. De par sa difficulté absurde, son univers dérangeant et son principe plus que déroutant, il ne se laisse pas dompter par le premier venu. Difficile donc de le conseiller aux amoureux de RPG possesseurs de Wii. Baroque doit être un coup de cœur. Soit on accroche, soit on déteste. Il n’y a pas de juste milieu. Et le seul moyen de savoir dans quelle catégorie vous vous situez est de repenser à tout ce qui a été écrit dessus, sur Legendra et bien d'autres sites et magazines, et à bien regarder les photos voire à re-visionner les vidéos. Et si l’univers vous attire, si vous désirez réellement vous plonger dans ce monde de fous, alors tentez le coup. Vous ne devriez pas le regretter, mais ce n’est à faire qu’à cette sine qua non raison.
The Last Story wii
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le 30/04/2012
Edité le 13/08/2013
8
Que dire de ce Last Story ? Qu’il est difficile de trancher. Il est loin d’être parfait, c’est évident. Son scénario, bien que travaillé, n’en reste pas moins classique et tarde quelque peu à prendre son envol – la fin est en revanche mémorable. Sa réalisation technique – et technique uniquement – est clairement dépassée, le dénonçant comme un beau jeu Playstation 2, mais sur Wii. Choix financier et stratégique, ceci se transforme en tare dès que l’on pose les yeux dessus. Les ralentissements vont faire craquer les plus impatients, les obligeant parfois à recharger le dernier point de sauvegarde en raison d’un Game Over non mérité. Et le tout se boucle en peu de temps, juste ce qu’il faut pour développer un minimum l’histoire et la boucler dans la foulée. Certes, ces défauts ne sont pas négligeables. Mais comment ne pas être touché par la passion dont transpire The Last Story. Le souci du détail est l’expression toute désignée pour la ville de Ruli : tout y est pensé. La qualité du système de combat laisse pantois, presqu’autant que l’ambiance familiale distillée. Encore une fois, l’émotion prime dans le récit des aventures d’Elza. Peut-être que seuls les plus sensibles peuvent être atteints. En attendant, rares sont les softs à être si généreux envers le joueur. Sous ses allures techniques de petit jeu, sous ses allures logiques de blockbuster, se cache une œuvre passionnée, peaufinée et sincère. Et rien que pour cela, il mérite de tourner dans votre Wii.
Xenoblade Chronicles X wiiu
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le 16/07/2015
9
Xenoblade X est un ovni dans la ludothèque de Monolith Software. Avec Nintendo, ils ont pris l’un des éléments de game design qui avait le plus enthousiasmé les joueurs de Xenoblade pour le sublimer, au détriment de la trame scénaristique et des personnages. Ce parti pris ne plaira pas à tout le monde. Il a beau être devenu la vitrine technologique de la Nintendo Wii U, Xenoblade X ne s’adresse pas à tous les publics. Il vise ceux qui seront capables de faire abstraction de ces défauts pour se lancer dans une aventure hors du commun, leur faisant ressentir des émotions peu courantes dans le jeu vidéo. L’un des jeux les plus impressionnants de ces dernières années, rien que ça. Un voyage unique.
Final Fantasy wsc
vidok

le 08/04/2012
8
Final Fantasy est un indispensable. Il pose les fondements de l’une des séries de RPG les plus populaires sur console. Il serait quand même dommage de s’en priver. Même si cette édition reste en japonais, la wonderswan la rend tellement attachante (pack collector sublime, graphismes sublimes pour le support, remake réellement intéressant). Indispensable pour les possesseurs de la console.
Sudeki xbox
vidok

le 05/06/2008
6
Voilà une vraie surprise! Je pensais me retrouver avec un RPG minable et finalement j'ai passé un très bon moment. Ok, le design est à revoir, l'histoire banale, les dialogues creux, les personnages minables, le doublage à jeter et la durée de vie n'excède pas les 16 heures. Forcément, là, le jeu semble raté. Pourtant, une fois le jeu lancé, je n'ai pas pu m'arrêter. En effet, l'univers dans lequel le joueur évolue est agréable et donne envie de visiter toutes les contrées. Certes l'aventure ne dure pas mais quel dépaysement !
Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers Age xbox
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le 05/06/2008
6
J'attendais depuis longtemps un RPG dans l'univers du Seigneur des Anneaux, le voilà ! Maintenant qu'en est-il ? Les développeurs ont repris le système de combat de FFX, gage de qualité, mais le problème du jeu, c'est qu'il n'est en réalité qu'une simple succession de combats. Les personnages sont creux, les dialogues à mourir de rire, l'histoire bancale (je ne parle pas de la toile de fond empruntée à celle de l'oeuvre originelle) et pourtant on s'amuse beaucoup. On prend plaisir à finir le jeu (environ 20h), ce qui est, bien sûr, l'essentiel !
Fable 2004 xbox
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le 05/06/2008
7
Je m'attendais à une révolution, j'ai soûlé tout mon entourage pendant des mois en énumérant toutes les possibilités "annoncées" de Fable. Après l'avoir fini en 10h30 (14h avec les quêtes annexes), je dois avouer être resté quelque peu sur ma faim. Certes, je me suis amusé comme rarement sur ce jeu grâce à une réalisation époustouflante, un scénario simple mais accrocheur et un univers féerique comme je les aime ; MAIS il demeure trop linéaire et court. En somme, vivement le deux...
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