bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de vidok avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
71 commentaires
Alpha Protocol xb360
vidok

le 30/04/2012
Edité le 13/08/2013
7
Alpha Protocol est une déroutante réussite. Le principe n’est pas parfait, mais déjà très bien rôdé. La précision des dialogues et l’importance du joueur dans la narration gomment tout deux les défauts techniques. Ceci s’applique bien évidemment au cas de ceux capables de passer outre une réalisation datée et un gameplay peu précis. A rajouter à cela un nombre honteusement élevé de bugs (surtout face aux boss), preuve d’un travail mal fini, et nous serions à deux doigts de crier au scandale. Les joueurs qui ne toucheront qu’à quelques minutes de gameplay seront déçus, voire écœurés. Les acheteurs, se faisant un devoir de rentabiliser leurs deniers, persévéreront, enchainant les missions. La moelle se révélera alors, les laissant face à un titre passionnant qu’il est difficile de lâcher une fois plongé dans cette intrigue se façonnant au gré de leurs décisions. Alpha Protocol n’est donc pas le ratage auquel nous aurions pu croire. Il se révélera comme l’un des très bons titres de 2010, à ceux qui lui laisseront une chance.
Arc: Le Clan des Deimos play2
vidok

le 08/04/2012
6
Arc the Lad Le Clan des Deimos est un petit soft tout à fait préconisé aux fans de Tactical-RPG pour passer le temps. Malgré une bande son agréable à l’oreille, le jeu ne peut pas se relever de toutes ses tares. Les fans de la série ont du se ruer dessus et ont forcément été déçus. Quand on connaît l’excellence des premiers (surtout le deux), il est difficile de pardonner à Sony. Confier le développement d’un tel soft à un petit studio était une erreur. Les joueurs occasionnels peuvent éventuellement se pencher sur cet épisode pour son principe des deux destinées
Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea play3
vidok

le 13/02/2016
6_5
A vouloir sortir un nouvel Atelier par an, à l’instar de Bandai Namco et sa série des Tales of, la société Gust ne se fourvoie-t-elle pas ?

Shallie est le diminutif à la fois de Shallistera et de Shallotte, les deux héroïnes de ce troisième volet de la série Dusk. L’aventure change selon le choix post-prologue : Shallistera, fille de chef réservée, désire trouver un moyen de sauver son village de la sécheresse tandis que Shallotte, boule de nerfs, veut montrer à tous ses qualités d’alchimiste. Le scénario ne décollera jamais vraiment, avec son rythme trop plan-plan. Ce qui est d’autant plus dommage qu’il réalise un quasi sans-faute sur la réalisation technique et musicale, toutes les deux sublimes. Le système d’alchimie réussit à allier complexité et simplicité, pourtant, cet Atelier donne l’impression d’être l’Atelier uniquement programmé pour remplir sa case de planning annuel.

Atelier Shallie est un sympathique RPG, à la durée de vie double et vraiment très joli, mais aux enjeux peu palpitants.
Baroque wii
vidok

le 13/08/2013
8_5
Sting a réussi à redonner vie à un de ses titres les plus atypiques. Baroque a su marquer une génération de joueurs l’ayant découvert sur consoles 32 bits et sait aujourd’hui leur offrir une aventure tout simplement inoubliable. Malheureusement, malgré les ajustements de maniabilité et de gameplay, le jeu restera très certainement hermétique à la plupart des joueurs. De par sa difficulté absurde, son univers dérangeant et son principe plus que déroutant, il ne se laisse pas dompter par le premier venu. Difficile donc de le conseiller aux amoureux de RPG possesseurs de Wii. Baroque doit être un coup de cœur. Soit on accroche, soit on déteste. Il n’y a pas de juste milieu. Et le seul moyen de savoir dans quelle catégorie vous vous situez est de repenser à tout ce qui a été écrit dessus, sur Legendra et bien d'autres sites et magazines, et à bien regarder les photos voire à re-visionner les vidéos. Et si l’univers vous attire, si vous désirez réellement vous plonger dans ce monde de fous, alors tentez le coup. Vous ne devriez pas le regretter, mais ce n’est à faire qu’à cette sine qua non raison.
Bound by Flame play4
vidok

le 05/06/2014
6_5
Malgré toute la bonne volonté du monde, Bound by Flame reste un “petit” RPG. Avec sa relativement courte durée de vie, sa progression finalement assez limitée et ses gros problèmes d’équilibrages et testing, il met en lumière le manque de moyens de Spiders et Focus. Pourtant, Spiders s’améliore et fait de Bound by Flame un meilleur titre que Mars War Logs. Il se montre ainsi bien plus ambitieux, sur le plan technique et sonore. Le petit studio – dont l’effectif a monté jusqu’à 35 personnes en cours de développement – a su proposer une aventure plus fluide et mieux maitrisée qu’à l’accoutumée. Fier d’un système de combat bien conçu – bien qu’un peu limité sur la fin – Bound by Flame fait plutôt bonne figure en tant que premier RPG en boîte sur Playstation 4. Il ne peut en aucun cas défier les mastodontes du genre mais il n’a pas non plus à rougir de son Histoire.
Child of Light play4
vidok

le 30/03/2015
5
Child of Light est censé être la vision du JRPG par des occidentaux, la vision de fans de JRPG, en poste chez Ubisoft – malheureusement, l’un des maîtres étalons du classicisme et conformisme – désireux de sortir des sentiers battus de leur entreprise pour offrir quelque chose de rafraîchissant. Un projet fort louable. Une fois manette en main, le jeu est vraiment superbe, le character design a beau être horrible, les décors égratignent les yeux. La 2D est superbe. Et si les premiers pas laissent espérer un grand jeu, très vite, la dure réalité nous rattrape. Scénario inintéressant, protagonistes transparents – la quête bouclée, je suis toujours incapable de me souvenir des prénoms tant ils ne m’ont pas marqué – et pour certains parfaitement inutiles, dialogues d’une naïveté confondante et musiques oscillant entre le très bon et le plat complet. La prouesse d’écrire tous les dialogues en vers est à signaler, mais pourquoi ? Il en résulte des échanges dénués de tout intérêt. L’intérêt, voilà ce qui manque le plus au jeu. Et finalement, les travers d’Ubisoft paraissent transpirer même dans cette production en apparence à part : jolie mais profondément classique et simpliste. Mêmes les combats, dont le système se veut un mix entre Grandia et Final Fantasy X, se révèlent soporifiques, car souvent trop lents, et longs. Heureusement, l’aventure ne dure qu’une dizaine d’heures, l’occasion de découvrir de très beaux paysages au détriment de trouver une aventure passionnante. Un petit RPG très simple, qui se laisse tout de même traverser mais sans aucun goût de reviens-y, tentant de singer les cadors japonais, la fantaisie en moins. L’artwork de Yoshitaka Amano était pourtant si prometteur…
Children of Mana nds
vidok

le 05/06/2008
6
J'attendais beaucoup de ce Children of Mana. Il est très bien, amusant à plusieurs mais particulièrement répétitif. Le jeu est une succession de donjons entrecoupés de quelques scènes de dialogue. Bref, le jeu aurait pu être plus varié sur ce plan-là, car si l'on considère l'aspect technique ou sonore, CoM est une totale réussite. Bref, on s'amuse, parfois beaucoup, mais pas autant que dans les précédents...
Code Age Commanders play2
vidok

le 05/06/2008
Edité le 08/04/2012
7
J'aime beaucoup ce Code Age. Ce n'est pas un RPG mais il en propose l'univers, la musique et l'intérêt. Pour une fois qu'un jeu sort des sentiers battus en ce qui concerne le design, il serait dommage de le bouder. Les mécaniques de jeu sont en vigueur depuis longtemps mais le système de combat est très plaisant, une fois assimilé. J'avoue que je n'ai pas été déçu le moins du monde. C'est triste que les Japonais n'aient pas adhéré.
Cosmic Star Heroine nxn
vidok

le 20/04/2020
6_5
Nous sortons partagés de l’aventure Cosmic Star Heroine. Partagés entre l’évidente qualité du jeu, son système de combat original et très bien pensé, sa bande son parfaitement en accord avec l’ambiance, son casting haut en couleurs, d’un côté, et notre absence d’implication dans la trame principale et le manque de développement de son univers. Peut-être aussi un peu déçus de ne pas retrouver l’humour de ses développeurs, ici désireux d’offrir un conflit plus sérieux mais finalement moins bien écrit. Il n’en reste que Cosmic Star Heroine est un RPG de bonne facture, quel que soit son support.
Criminal Girls: Invite Only psv
vidok

le 30/03/2015
7_5
Les joueurs faisant fi des scènes coquines mises en avant par les médias - ces mêmes scènes qui durent quelques secondes - pourront se prendre d’affection pour cette amusante troupe. L’accueil sur fond de J-Pop pas désagréable ne trompait pas, l’esprit très japonais de Criminal Girls Invite Only l’adresse à un public de niche, ce même public dont l’anglais, la répétitivité des mécanismes et le design volontairement sulfureux ne freinent pas, public qui aura la chance de découvrir un très bon titre du genre, aux propos loin d’être aussi candides que prévus.
Dark Souls III xboxone
vidok

le 14/01/2021
9_5
Il n’y aura pas de Dark Souls IV. Ceux qui achèveront l’aventure sur les terres de Lothric le comprendront aisément. Belle continuité de celles débutées en Lordran - avec de vagues références à celle de Drangleic - Dark Souls III se veut étonnamment accessible aux nouveaux venus tout en offrant une aventure digne de ce nom aux habitués. Affichant des affrontements d’anthologie, des lieux mémorables et un univers passionnant, ce dernier Souls agrège toutes les qualités de la série. Nerveux, à la prise en main parfaite, il saura contenter tous les publics, si tant est que relever leur niveau de rigueur ne les gêne pas. Oui, le titre n’est pas parfait et l’agglutinement de qualités permet aux rares défauts de ressortir. Mais impossible de s’arrêter à cela devant pareil monument de l’Action-RPG, fruit de tous les progrès des équipes de From Software en une dizaine d’années. Eux aussi ont appris de leurs erreurs pour aller toujours plus loin.
Darksiders xb360
vidok

le 08/04/2012
Edité le 13/08/2013
8
Vigil Games, pour son premier titre, a sorti, en quelque sorte, un cas d’école. Mis à part l’univers, original et réservant bien des surprises, tout est élément existant. Par contre, le génie se situe dans la cohésion de l’ensemble. Encore personne n’avait réussi à reprendre tant d’éléments de blockbusters et d’en faire un ensemble réussi. Nous pourrions lui reprocher sa faible durée de vie – quinze heures pour le terminer à fond – mais le plaisir étant tellement présent, de la fin du prologue au générique, qu’il est difficile de le bouder. Il faut faire face à la première demi-heure peu engageante, mais le reste se dévore tels les meilleurs titres du genre.
Darksiders III xboxone
vidok

le 20/04/2020
6_5
Loin d’être aussi exemplaire que le premier volet en son temps, Darksiders III n’en demeure pas moins une valeur sûre du jeu d’action. Pouvant être pris seul, il ne faudra pas oublier qu’il s’inscrit dans une saga plus large : les quelques clins d’oeil nécessitent de parcourir les aventures de Guerre et Mort. Un chouïa répétitif et au scénario chancelant, sans compter les bugs maintenus 1 an après sa sortie, le jeu de Gunfire Games offre tout de même une belle introduction au personnage de Fury. Une fois le spin-off Darksiders Genesis ingurgité, nous serons normalement prêts à une aventure avec les quatre cavaliers. Reste à voir si THQ Nordiq et Gunfire Games en ont décidé ainsi…
Demon Stone play2
vidok

le 05/06/2008
7
Les développeurs reprennent le moteur des Deux Tours, ils améliorent 2-3 trucs, changent l'univers et hop on obtient Demon Stone. Donc on obtient un jeu trippant, bien bourrin et à la bande-son épique. La durée de vie ne dépasse pas les 5h mais qu'est-ce que c'est bon !
Demon's Souls play3
vidok

le 08/04/2012
Edité le 13/08/2013
9_5
Demon’s Souls est un jeu qui demande de l’apprivoiser après moult heures de labeur. Et même après, il continue à résister aux meilleurs d’entre nous. Sans jamais être insurmontable, la difficulté vous rappellera souvent à quel point il est dangereux de faire des erreurs. Malgré cela, l’envie de d’en découvrir toujours davantage et de se confronter aux impressionnants boss font qu’il est difficile de lâcher la manette. From Software a décidé de réhabiliter la progression par l’échec, obligeant même le plus aguerri des aventuriers à mettre son égo de côté pour espérer découvrir tous les trésors que cache Demon’s Souls. Une perle du RPG japonais, peut-être pas parfaite techniquement, mais tellement solide esthétiquement et dans son gameplay qu’elle nous rappelle qu’il reste encore de prodigieux talents au pays du soleil levant.
Dragon Quest Monsters: Joker nds
vidok

le 05/06/2008
8
Dragon Quest Monsters Joker figure parmi le peloton de tête des RPG sur Nintendo DS. Même s'il ne s'agit finalement que d'un spin-off, il accumule les qualités qui font de lui un très bon cru. Beau, maniable, passionnant et surtout dépaysant, il occupe de nombreuses heures et c'est toujours source de satisfaction que de faire un jeu sans voir le temps passer. Espérons que d'autres RPG de cette trempe débarquent sur notre chère DS, car il est évident qu'il faut en redemander !
Dungeon Hunter: Alliance psv
vidok

le 08/04/2012
6
Que ce soit seul ou en multijoueur (ad hoc et théoriquement en ligne – « théoriquement » car le jeu semble souffrir d’un sérieux problème de connexion empêchant de rejoindre des parties…), Dungeon Hunter Alliance se révèle plutôt agréable à jouer. Son statut de premier jeu d’aventure sur Vita en Europe n’est très certainement pas étranger au capital sympathie qu’il peut générer. Les acharnés de la Vita s’entêteront à en voir le bout – une fin romanesque se dévoilera à eux, soit dit en passant, bien que ne bénéficiant pas de la mise en scène qui lui est due – les autres lâcheront sûrement en cours de route.
Etrian Odyssey nds
vidok

le 08/04/2012
9
Atlus a semble-t-il tout fait pour dégouter les joueurs de son titre par son immédiate et permanente difficulté. N’espérez pas vous reposer tranquillement dans le donjon, sous peine de devoir reprendre votre sauvegarde dans la minute. Pourtant, les personnes désireuses de s’accrocher et de surmonter cette difficulté, dégressive je le rappelle, découvriront un titre bien plus profond et complet que prévu. Il s’agit en effet d’une aventure où tout est paramétrable, aucune partie n’est identique. Chose suffisamment rare dans les RPG pour être signalé. L’essentiel du titre se résume à faire du levelling à défaut de trouver un scénario recherché. A signaler qu’un code est fourni en fin d’aventure pour commencer Etrian Odyssey II en tenant compte de la première aventure, chose uniquement possible en japonais et américain malheureusement.
Evoland and
vidok

le 30/03/2015
5
Le jeu est particulièrement rafraîchissant, plutôt drôle dans ses commentaires, bien que plutôt généreux en fautes d’orthographe et amusera inévitablement les joueurs de tous bords. Les profanes ou tout simplement jeunes joueurs seront ravis de découvrir les mutations opérées dans le genre du RPG en trente ans tandis que les vieux briscards s’amuseront des références planquées de-ci de-là. Malheureusement, en raison de sa durée de vie rachitique - 3-4 heures en ligne droite, 5-6 avec les quêtes annexes, le jeu ne prend pas le temps de mieux présenter son propos. Pas assez complet dans son propos, il laisse un arrière goût d’inachevé, de finalement trop cliché, d’autant que la mutation technique initiale s’achève pour ainsi dire après la première heure de jeu. Un sympathique petit jeu qui donnera le sourire à tous ceux qui ne le feront pas sur tablette Samsung : le tactile plus le zoom automatique au double-clic en énervera plus d’un.
Fable 2004 xbox
vidok

le 05/06/2008
7
Je m'attendais à une révolution, j'ai soûlé tout mon entourage pendant des mois en énumérant toutes les possibilités "annoncées" de Fable. Après l'avoir fini en 10h30 (14h avec les quêtes annexes), je dois avouer être resté quelque peu sur ma faim. Certes, je me suis amusé comme rarement sur ce jeu grâce à une réalisation époustouflante, un scénario simple mais accrocheur et un univers féerique comme je les aime ; MAIS il demeure trop linéaire et court. En somme, vivement le deux...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion