bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de vidok avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
71 commentaires
Light Fairytale: Episode I xboxone
vidok

le 14/01/2021
6_5
Impossible de ne pas avoir de la sympathie pour Light FairyTale. Non seulement ce RPG français a tout ce qu’il y a de plus japonais, dans son histoire, son design, ses mécaniques de jeu et son humour, mais en plus il le fait bien et de manière humble. Même s’il pêche au niveau de son écriture, sa technique peaufinée et son univers prometteur laisse augurer le meilleur pour sa suite.
Dark Souls III xboxone
vidok

le 14/01/2021
9_5
Il n’y aura pas de Dark Souls IV. Ceux qui achèveront l’aventure sur les terres de Lothric le comprendront aisément. Belle continuité de celles débutées en Lordran - avec de vagues références à celle de Drangleic - Dark Souls III se veut étonnamment accessible aux nouveaux venus tout en offrant une aventure digne de ce nom aux habitués. Affichant des affrontements d’anthologie, des lieux mémorables et un univers passionnant, ce dernier Souls agrège toutes les qualités de la série. Nerveux, à la prise en main parfaite, il saura contenter tous les publics, si tant est que relever leur niveau de rigueur ne les gêne pas. Oui, le titre n’est pas parfait et l’agglutinement de qualités permet aux rares défauts de ressortir. Mais impossible de s’arrêter à cela devant pareil monument de l’Action-RPG, fruit de tous les progrès des équipes de From Software en une dizaine d’années. Eux aussi ont appris de leurs erreurs pour aller toujours plus loin.
Tokyo Mirage Sessions #FE Encore nxn
vidok

le 14/01/2021
7_5
Tokyo Mirage Sessions figure sans problème parmi les meilleurs RPG disponibles en 2020 sur les consoles du moment. Même si sa dette technique l’empêche de figurer parmi les plus beaux étalons, ses mécaniques de jeu parfaitement huilées, son ambiance toujours bon enfant, son histoire intéressante et sa bande son absolument fabuleuse - à réserver toutefois aux non-allergiques à la POP japonaise - plaident pour lui. Et font oublier ses donjons un peu mornes et ses (un peu trop) nombreuses quêtes sans intérêt. 5 ans plus tard, il reste un modèle du genre et un indispensable de la Nintendo Switch.
Mortal Shell xboxone
vidok

le 14/01/2021
7
Mortal Shell est indubitablement une bonne surprise. Les premiers pas dans l’aventure, difficiles certes, nous offrent de très jolis environnements, un univers original et surtout une direction artistique étonnante. Les premières heures permettent de bien appréhender notre monde, les allers-retours un brin fastidieux nous aident à cartographier une zone bien labyrinthique. Une fois à Fallgrim, la progression du jeu se révèle parfaitement ouverte, ce qui la rend particulièrement agréable. Globalement court, mais long comme il faut, Mortal Shell montre tout de même des faiblesses dans sa diversité, d’actions tout d’abord, de bestiaire et dans le renouvellement de ses mécaniques de jeu. Son postulat de départ est tellement accrocheur et original qu’il restera difficile de lâcher la manette avant le générique de fin.
Front Mission 1st nds
vidok

le 20/04/2020
7_5
Fort de ses impressionnantes possibilités de personnalisation, Front Mission nous rappelle – si nécessaire – à quel point la console 16Bit de Nintendo en avait sous le capot. Avec ses combats léchés, son animation jamais prise au dépourvue, Front Mission est assurément une vitrine de la console. Son portage, suffixé 1st / First, double la durée de vie avec son nouveau scénario et permet aux allergiques au japonais de le découvrir de manière légale en anglais au travers de la version Nintendo DS américaine. Les menus et l’ergonomie globale accusent quelque peu leur âge, et il est évident que le rythme global aurait mérité d’être amélioré, il l’a été dans les épisodes suivants d’ailleurs, mais il l’est tout autant de reconnaître l’avancée que Front Mission a permis au genre. Une évidence.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
vidok

le 20/04/2020
8_5
Titanesque est assurément le mot le plus approprié à ce volet de Xenoblade, sans jeu de mot. Fabuleux de bout en bout, aussi profond que les atouts féminins sont malheureusement proéminents, Xenoblade Chronicles 2 revient plus japonais que jamais, partant du principe que l’occident est acquis à sa cause et qu’il fallait plaire à son pays d’origine. Pas certain que cela touche les habitués des W-RPG et aux allergiques des quêtes dites Fedex ; mais son monde tellement original, son histoire si atypique et ses mécaniques bien huilées sauront trouver leur public parmi les fans de JRPG désireux de retrouver le gigantisme propre à la saga. Ses quelques errances techniques lorsque l’écran est surchargé ne sauront ternir cette joie de parcourir les belles étendues de terres et ces multiples continents.
Cosmic Star Heroine nxn
vidok

le 20/04/2020
6_5
Nous sortons partagés de l’aventure Cosmic Star Heroine. Partagés entre l’évidente qualité du jeu, son système de combat original et très bien pensé, sa bande son parfaitement en accord avec l’ambiance, son casting haut en couleurs, d’un côté, et notre absence d’implication dans la trame principale et le manque de développement de son univers. Peut-être aussi un peu déçus de ne pas retrouver l’humour de ses développeurs, ici désireux d’offrir un conflit plus sérieux mais finalement moins bien écrit. Il n’en reste que Cosmic Star Heroine est un RPG de bonne facture, quel que soit son support.
Darksiders III xboxone
vidok

le 20/04/2020
6_5
Loin d’être aussi exemplaire que le premier volet en son temps, Darksiders III n’en demeure pas moins une valeur sûre du jeu d’action. Pouvant être pris seul, il ne faudra pas oublier qu’il s’inscrit dans une saga plus large : les quelques clins d’oeil nécessitent de parcourir les aventures de Guerre et Mort. Un chouïa répétitif et au scénario chancelant, sans compter les bugs maintenus 1 an après sa sortie, le jeu de Gunfire Games offre tout de même une belle introduction au personnage de Fury. Une fois le spin-off Darksiders Genesis ingurgité, nous serons normalement prêts à une aventure avec les quatre cavaliers. Reste à voir si THQ Nordiq et Gunfire Games en ont décidé ainsi…
Legends of Exidia ndsi
vidok

le 27/06/2016
4
Legends of Exidia fait preuve d’un classicisme à la fois honteux et rassurant. Dès les premiers pas, vous savez où vous mettez les pieds et où ils vous emmèneront. Encore une fois, Gameloft réussit à proposer une forme agréable et un fond suffisant pour ne pas fermer la console après quelques pas. Un titre gentillet, qu’il est légitime de prendre en affection, mais qui ne laisse aucune trace dans le paysage RPG de la console.
Suikoden Tierkreis nds
vidok

le 15/03/2016
6_5
Que retenir de ce volet DS : un spin off honorable, à la réalisation technique plutôt brillante, si l’on exclut les quelques ralentissements en combat absolument pas pénalisants. Son orientation plus grand public n’a pour autant pas eu que de bonnes conséquences. Facilité déconcertante, personnages peu fouillés, dialogues énervants, conflits mal mis en valeur, Suikoden Tierkreis ne peut pas prétendre à se hisser du niveau d’un opus de la série.
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
vidok

le 13/02/2016
6
Bien évidemment. Le fan de Final Fantasy VII se doit de se lancer dans Dirge of Cerberus. Le fan service fonctionne à merveille. Le jeu apporte réellement un autre regard sur les événements pour la plupart à peine abordés dans le jeu d’origine. Certains y verront peut-être juste un moyen de surfer sur la vague, pourtant, DoC était une vraie prise de risque pour Square. Car sous ses airs de beat’em all, se cache un titre ambitieux, à la réalisation plutôt léchée pour la console, creusant un pan de l’histoire pas forcément simple à aborder. Le jeu, dont l’hybridation sera monnaie courante les années suivantes, intégrait qui plus est un mode en ligne plutôt ambitieux pour l’époque, et pour les plus fortunés du lot puisque nécessitant à la fois le modem et un abonnement mensuel. Il ne faut pas non plus oublier la très bonne performance de Masashi Hamauzu, dont quelques pistes rappellent inévitablement d’autres de ces travaux (“A proposal”). Et puis la fin cachée du jeu révèle l’existence d’un tout nouveau personnage qui sera au centre de l’intrigue de Crisis Core…
Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea play3
vidok

le 13/02/2016
6_5
A vouloir sortir un nouvel Atelier par an, à l’instar de Bandai Namco et sa série des Tales of, la société Gust ne se fourvoie-t-elle pas ?

Shallie est le diminutif à la fois de Shallistera et de Shallotte, les deux héroïnes de ce troisième volet de la série Dusk. L’aventure change selon le choix post-prologue : Shallistera, fille de chef réservée, désire trouver un moyen de sauver son village de la sécheresse tandis que Shallotte, boule de nerfs, veut montrer à tous ses qualités d’alchimiste. Le scénario ne décollera jamais vraiment, avec son rythme trop plan-plan. Ce qui est d’autant plus dommage qu’il réalise un quasi sans-faute sur la réalisation technique et musicale, toutes les deux sublimes. Le système d’alchimie réussit à allier complexité et simplicité, pourtant, cet Atelier donne l’impression d’être l’Atelier uniquement programmé pour remplir sa case de planning annuel.

Atelier Shallie est un sympathique RPG, à la durée de vie double et vraiment très joli, mais aux enjeux peu palpitants.
Xenoblade Chronicles X wiiu
vidok

le 16/07/2015
9
Xenoblade X est un ovni dans la ludothèque de Monolith Software. Avec Nintendo, ils ont pris l’un des éléments de game design qui avait le plus enthousiasmé les joueurs de Xenoblade pour le sublimer, au détriment de la trame scénaristique et des personnages. Ce parti pris ne plaira pas à tout le monde. Il a beau être devenu la vitrine technologique de la Nintendo Wii U, Xenoblade X ne s’adresse pas à tous les publics. Il vise ceux qui seront capables de faire abstraction de ces défauts pour se lancer dans une aventure hors du commun, leur faisant ressentir des émotions peu courantes dans le jeu vidéo. L’un des jeux les plus impressionnants de ces dernières années, rien que ça. Un voyage unique.
Persona 4 Golden psv
vidok

le 14/06/2015
9_5
Persona 4 The Golden est donc un monstre du JRPG, à la durée de vie dépassant allègrement les quatre vingt heures de jeu pour espérer tout achever. Il reste dommage que réussir tous les S.L. au sein d’une même partie ne soit pas à la portée de tout le monde et qu’il faille attendre le New Game +, une soluce sur les genoux, pour tout faire en une seule partie. Quand bien même, cela n’arrive même pas à gâcher le constat général qui veut qu’il s’agit d’un titre absolument incontournable car incroyable de générosité. En tout.
Tokyo Twilight Ghost Hunters psv
vidok

le 14/06/2015
6
Tokyo Twilight Ghost Hunters est une bonne surprise. Son scénario travaillé est complété par une bande son pop-rock inhabituelle mais très sympa. D’autant qu’il est possible de choisir la BGM de fond pour chaque combat. Ceux-ci, plutôt tactiques, demandent en revanche un réel investissement lors des premières heures pour être appréciés, sous peine de jeter la console de dépit. Un jeu traitant de domaines obscurs et proposant un système qui l’est tout autant. Et ne parlons pas de son jeu dans le jeu, un jeu de plateau encore plus inaccessible d’accès. Pourtant, une fois l’apprentissage passé, le jeu recèle de jolies subtilités qu’il est amusant de maîtriser.
Inazuma Eleven GO Chrono Stones: Brasier 3ds
vidok

le 13/04/2015
8
Inazuma Eleven Go 2 Chrono Stones Brasier réussit à faire encore mieux que le premier Go. Malgré des premières heures pas forcément folichonnes, l’épopée historique rattrape tout pour nous prendre au minimum vingt cinq heures de notre temps. Le gameplay toujours plus complet, limite trop en match, parachève un tableau plutôt aguicheur. Un vrai bon RPG.
Inazuma Eleven GO: Lumière 3ds
vidok

le 06/04/2015
7_5
Inazuma Eleven Go est le renouveau attendu. La série réussit à apporter quelques nouveautés mais surtout entièrement à rénover son aspect visuel, ce qu’il fallait. Son histoire plutôt originale et recelant mine de rien pas mal de surprises réussira à concilier les nouveaux joueurs et les anciens, retrouvant quant à eux tous leurs héros. Très bon premier épisode exclusif à la Nintendo 3DS.
Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! 3ds
vidok

le 30/03/2015
7
Inazuma Eleven 3 Les Ogres Attaquent est l’épisode à acheter pour ceux qui désireraient un numéro trois. Il comporte tout le scénario et les possibilités du premier Duo avec une histoire parallèle bien plus présente et intéressante (précurseur d'Inazuma Eleven Go 2...) et la création de tournois. Les possesseurs de Feu Explosif et Foudre Céleste détourneront le regard un peu dégoûtés de posséder une inferior version, pourtant retournée dans tous les sens. Ils auront raison et regarderont plutôt du côté d’Inazuma Eleven Go.
Inazuma Eleven 3: Feu Explosif 3ds
vidok

le 30/03/2015
7
Inazuma Eleven 3 est le prolongement logique de la série. Il clôt la première trilogie de fort belle manière, grâce à son scénario simple mais très vite accrocheur. Plus court que le second volet, il se focalise toutefois sur les entrainements et les matches, véritable leitmotiv du jeu et orientation plus “footballistique” que le sauvetage du monde d’une invasion extraterrestre. Un bon troisième épisode d’une série qui doit toutefois absolument se renouveler pour l’épisode suivant.
Inazuma Eleven 2: Tempête de Glace nds
vidok

le 30/03/2015
7_5

Cet Inazuma Eleven 2 se veut bien plus abouti. Deux fois plus long, plus intéressant (très bon concept du road trip), plus difficile, il se présente comme aurait dû être la série dès le premier épisode. Les vieux roublards du RPG y trouveront des routines plutôt classiques et des dialogues enfantins, conséquences de l’orientation jeune public de la franchise, mais passeront un charmant petit moment.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion