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65 commentaires
Shenmue dc
yedo

le 03/08/2008
Edité le 03/08/2008
10
Etoile de l'Aurore le dit si bien, découvrir Shenmue c'est (re)découvrir le jeu vidéo, comme pour la première fois, en étant subjugué par les possibilités, l'univers, la puissance de la narration. Même à l'heure actuelle, Shenmue reste une expérience unique. Ce n'est pas tant la liberté (assez futile, genre achetez un caramel, ça va cinq secondes, à part si on veut gagner des jeux saturn) qui enthousiasme que l'ambiance, la poésie, le rythme étudié, l'univers cohérent imprégné d'une véritable philosophie, qui rendent Shenmue incroyable. L'aire de jeu est en effet petite, mais chaque élément, chaque personnage peut servir à faire avancer la quête de Ryo. De ce fait, on s'attache vite à Sakuragaoka, Yamanose, à Dobuita ou au port, comme à un cocon terriblement immersif. D'autant plus immersif que Shenmue c'est aussi l'imprévu, une rencontre impromptue, une QTE qui se déclenche au hasard, les méchants du coin qui veulent nous rosser au détour d'une rue. Dans ces moments d'action intense, Shenmue vire au film HK avec une mise en scène et une classe géniales. Une immense aventure, unique, inoubliable... Rien que le fait de voir des images de Shenmue peut émouvoir, tant ce jeu signifie de grandes choses, de grands moments inégalés. Mon meilleur jeu de tous les temps (c'est dit).
Shenmue II dc
yedo

le 04/08/2008
9
Shenmue II fait encore plus fort que le premier épisode : aire de jeu immense, trame plus dense, avec une multitude de nouveaux personnages clé, action beaucoup plus intense... On sent quand même que Sega a été contraint d'appuyer un peu sur la pédale en haussant le rythme de l'histoire, afin d'éviter d'avoir à sortir dix huit épisodes pour boucler le scénario (si un jour cela doit arriver). Le résultat est donc plus boulimique, moins posé que le premier Shenmue, le rythme y est plus soutenu, notamment grâce à la possibilité de faire avancer le temps, ce qui permet de zapper les moments d'attentes. Shenmue II se révèle ainsi moins singulier, il s'autorise quelques concessions pour améliorer le confort du joueur, au détriment de l'ambiance bucolique, voire austère qui entourait la vie de Dobuita. C'est pour cela que je préfère le premier Shenmue qui reste la grande oeuvre de ce début de saga, follement ambitieux mais malheureusement voué à l'échec dans sa forme originale. Enfin, soyons clair, ceci n'est qu'une impression subjective, car au final Shenmue I et II ne forment qu'une seule et même saga. Une saga qui, avec ce second épisode, prend surtout de l'envergure, des allures d'épopée démesurée, quasi cinématographique, avec ses décors grandioses, ses passages cultes (les QTE sont encore plus grisantes) et ses personnages charismatiques (ah, Ren !).
Skies of Arcadia dc
yedo

le 04/08/2008
9
Skies Of Arcadia c'est l'aventure avec un grand A, jamais RPG n'aura été si immersif et attachant, recréant un sentiment pur d'exploration. On se prend d'affection pour les divers personnages que l'on croise dans les îles, traversant le ciel à bord de son bâteau, voguant vers l'inconnu, le tout soutenu par des musiques géniales (une des meilleures bande son que je connaisse). Certes l'ambiance est un peu naïve mais c'est aussi cela le charme du jeu, on a vraiment envie de sauver cet univers merveilleux. Rien que pour cela Skies Of Arcadia vaut la peine d'être joué : on passe des moments inoubliables, à Ixataka, à la ville perdue avant le récif noir, à Yafutoma, aux côtés des personnages qui transcendent leurs stéréotypes, à l'image de Gilder (rah Gilder !) ou du charismatique Drachma. Les combats à terre sont très classiques (les combats navals sont, eux, excellents), mais ça ne m'a pas gêné, tant l'histoire est prenante et épique, digne des romans de Jules Verne. Un chef-d'oeuvre.
Soul Blazer snes
yedo

le 21/05/2009
7
Soul Blazer a vieilli, que ce soit techniquement (les graphismes sont ternes et peu détaillés) ou au niveau du gameplay (il faut blaster du méchant à la chaîne à coup d'épée). Plus simple et épuré, on ne peut pas faire. Pourtant, Soul Blazer tire son épingle du jeu grâce à son univers vraiment singulier, et à quelques idées plaisantes dans la progression. Ainsi, tuer les ennemis dans les donjons permet de faire revivre les différents villages qui composent le jeu. On participe à la renaissance du monde de manière active, les PNJ reviennent à la vie et nous viennent en aide pour avancer dans l'aventure. Du coup, même si le jeu est un peu répétitif dans la manière de progresser (les donjons se limitent à casser du monstre, le level design étant aux abonnés absents), on a envie de continuer pour voir les villages et leurs habitants renaître de leurs cendres. Et puis, si le jeu fait daté, il n'est jamais contraignant : la jouabilité, bien que limitée, est agréable. Bref, Soul Blazer est un peu désuet mais c'est un jeu accrocheur avec des idées intéressantes, ce qui est déjà très bien.
Star Ocean snes
yedo

le 16/05/2009
7
La première chose qui saute aux yeux en découvrant Star Ocean, c'est sa parenté avec Tales Of Phantasia. Les deux jeux ont énormément en commun (dont les graphismes excellents), si bien que Star Ocean semble une simple déclinaison de ToP. Heureusement Star Ocean est bien plus plaisant à jouer que son aîné. Notamment car le système de combat, toujours en semi-temps réel, est bien plus agréable avec une vue plus pratique et mieux adaptée. C'est bourrin, mais on maîtrise les choses, et on enchaîne les combats sans rechigner. D'ailleurs, la fréquence de combats a été revue à la baisse (pas trop non plus) et ça fait un bien fou ! La multiplication des combats m'avaient dégoûté de ToP, alors que j'ai réussi à aller au bout de Star Ocean sans me lasser. Même les allers-retours dans les donjons un peu labyrinthiques ou sur la carte ne m'ont pas blasé ! Pourtant le scénario n'est pas géant, l'histoire se laisse suivre mais j'ai trouvé dommage qu'elle n'exploite pas vraiment le background SF, sauf dans la dernière partie qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Finalement la trame de Star Ocean ne se démarque des conventions habituelles du JRPG, même si elle se rattrappe un peu avec les personnages. Star Ocean n'est donc pas si surprenant ou grandiose que cela. C'est "juste" un bon RPG sympathique et plutôt accrocheur, bien plus que ToP en tout cas, ce qui est déjà pas mal.
Steambot Chronicles play2
yedo

le 05/07/2010
7
Il ne faut pas se fier aux apparences en ce qui concerne Steambot Chronicles. Au début, le jeu semble limité, dépassé, voire injouable. Les premières minutes aux commandes d'une trottmobile sont horribles tant la jouabilité semble être contre nature, avec les deux sticks à manipuler simultanément pour se diriger convenablement. Et puis après deux ou trois heures on commence à s'habituer et on découvre le véritable potentiel du jeu. Inutile d'espérer vivre une grande aventure car le scénario reste très basique et peu palpitant. Le véritable intérêt de Steambot Chronicles réside dans son univers assez riche malgré l'impression que l'on peut en avoir. Le jeu nous laisse une grande liberté, on peut faire beaucoup de choses qui peuvent être considérées comme des quêtes annexes : transporter des matières premières, des marchandises, des passagers à travers le pays, extraire des fossiles pour le musée, récupérer des bobines pour le cinéma, jouer au billard, faire des combats de trottmobile, jouer de la musique avec un paquet d'instruments, louer un appartement et draguer les filles, jouer à la bourse, compléter un album en causant à tous les PNJ, j'en passe et des meilleures... En fait, l'essentiel du jeu repose sur ces quêtes car l'histoire peut être vite torchée. Là où le jeu réussit c'est qu'il arrive à nous impliquer dans l'univers de manière très convaincante. On a vraiment envie de s'investir pour participer à la marche du pays, parcourir les routes pour faire du commerce ou du transport de personnes, permettre le développement de certaines entreprises, voire de participer à la découverte d'une nouvelle technologie (une sous quête permet ainsi de créer une guitare électrique), le tout dans une atmosphère steampunk aux parfums de révolution industrielle. Le jeu nous implique également en nous laissant la liberté de façonner le héros principal à notre guise, en l'habillant et en le coiffant comme on le souhaite, mais surtout en choisissant ses réponses lors des dialogues avec les personnages secondaires. On peut être gentil et serviable, ou bête et méchant en cassant tout le monde. C'est vraiment fun de voir les tronches circonspectes et offusquées des interlocuteurs qui cumulent, par ailleurs, les clichés bien niais des jeux d'aventure japonais. Steambot Chronicles joue clairement là-dessus et n'en est que plus amusant. Si la plupart des réponses ne portent pas vraiment à conséquence sur le déroulement du scénario, on peut à un moment clé choisir entre le camp des méchants et des gentils, et avoir ainsi accès à plusieurs fins, ce qui est très intéressant. Steambot Chronciles, à défaut d'être un jeu irréprochable, propose ainsi plusieurs bonnes idées qui rend le jeu plus attachant et addictif qu'il n'y paraît.
Suikoden Tierkreis nds
yedo

le 24/04/2009
8
Suikoden est une aventure qui se vit avant tout pour ses personnages et son scénario. Bardé de persos tous aussi charismatiques et attachants les uns que les autres, l'histoire est accrocheuse et propose des scènes anthologiques d'offensives en groupe pour récupérer ou protéger des zones menacés l'Ordre, méchante origanisation qui cherche à dominer le monde. Le scénario est plein de rebondissements et évite le schéma classique des RPG qui consiste à s'enfiler les donjons entre deux villages. A vrai dire, les donjons sont presque inexistants dans le jeu, et ce n'est pas un mal car la fréquence des combats aléatoires est assez élevée et un peu lourde. D'un autre côté, et c'est la contrepartie d'un scénario dense et rythmé, l'aventure est plutôt linéaire même si les quêtes annexes pour récupérer les 108 étoiles sont au rendez-vous et prolongent durablement le jeu. L'impression de vivre, avant tout, une grande aventure, et pas grand chose de plus, est renforcée par la facilité déconcertante des combats qui se torchent en moins de deux (même contre les boss). Suikoden Tierkreis est donc un jeu qui se veut accessible avant tout (le système d'expérience est fait de telle sorte que les personnages les plus faibles peuvent gagner des dizaines de niveaux en quelques combats). Cette facilité pourra en frustrer certains, mais au moins on se sent à l'aise, on suit l'histoire sans décrocher et on passe d'excellents moments.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
yedo

le 10/08/2008
7
Incarner Mario dans un RPG est une idée alléchante, qui tient toutes ses promesses dans ce jeu. On retrouve les personnages et l'univers du plombier de manière fidèle, avec une redistribution des cartes et des rôles jouissive. L'histoire est des plus banales (on reste dans un Mario) et le jeu est très linéaire, mais le plaisir se trouve vraiment dans l'enrobage, redécouvrir la magie Mario sous un nouvel angle, dans un RPG, avec un certain côté mise en scène et un humour toujours présent. A ce titre, c'est franchement le pied de manier Mario dans des combats au tour par tour, tout en continuant à écraser les ennemis ou à leur balancer des carapaces à la tête. Au final Super Mario RPG n'est ni grandiose, ni transcendant, ni vraiment inoubliable, mais c'est un bon jeu aux qualités évidentes, qui apporte une nouvelle approche intéressante à la série...
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier nds
yedo

le 20/07/2009
Edité le 20/07/2009
6
Je suis d'accord avec anhhoi sur toute la ligne. Ce Super Robot Taisen est sympathique, les personnages ont du charisme (et des fortes poitrines, mais l'un n'équivalant pas forcément à l'autre), et les combats sont dynamiques. Lors des affrontements les sprites sont grands et parfaitement animés, on enchaîne les combos dévastateurs et classes. Enchaîner les attaques nécéssite d'appuyer au bon moment sur le bouton d'attaque afin d'éviter que l'adversaire touche le sol et puisse bloquer nos coups et contre-attaquer. On peut, en plus, appeler successivement les personnages pour faire un combo à la chaîne le plus long et destructible possible. Bref, ça tape de tous les côtés, les attaques dégagent un véritable sentiment de puissance et c'est plutôt amusant. Malheureusement cette formule s'essouffle et devient répétitive. Déjà, le scénario est linéaire et pas très intéressant. On se tape des donjons très basiques (comprendre level design sans génie), peuplé d'un nombre important de boss. Par moment, on a un peu l'impression de ne combattre que des boss. Enfin, "des boss", en fait ce sont des personnages secondaires qui reviennent sans arrêt même après les avoir déjà rousté 2 ou 3 fois (à chaque fois ils s'enfuient à la fin du combat). Au bout de la troisième fois on en a un peu marre de se battre contre les mêmes ennemis. En plus les affrontements contre les boss sont assez longs car ils sont en général accompagnés de seconds couteaux et ont une barre de vie assez conséquente (sans parler de ceux qui se régènerent un peu à chaque tour). Pourtant, une fois qu'on a pris le pli et qu'on reste attentif à la santé de nos personnages (les ennemis tuent souvent en une seule attaque), le jeu n'est pas très dur. En fait, c'est juste une question d'endurance. Et l'endurance c'est assez monotone. Le comble, je crois, c'est que tous les personnages que l'on affronte sont en fait gentils ! Tout le monde poursuit plus ou moins le même but (en fait il n'y a qu'un seul vrai méchant, celui qu'on affronte à la fin), on se croise, on se cause, voire on s'aide, mais il n'y a rien à faire : il faut que ça se finisse invariablement par une baston et plutôt deux fois qu'une. A la fin personne ne meurt et on se claque une tape dans le dos comme si on était les meilleurs amis du monde, après plus de trente heures de jeu passées à se foutre sur la tronche. Bref, ce Super Robot Taisen est plaisant, rempli de petites pépées aguichantes qui se trémoussent dans tous les sens (ce qui est le sujet d'un flot de remarques d'un goût parfois douteux lors des dialogues), mais montre vite ses limites et a du mal à se renouveler.
Sword of Mana gba
yedo

le 01/01/2009
6
Remake de Mystic Quest, Sword Of Mana laisse surtout échapper des effluves de Secret Of Mana, par son ambiance colorée et ses graphismes magnifiques. On retrouve le gameplay avec les huit armes et les magies, et un compagnon qui nous suit selon les moments du jeu. Le problème c'est que les magies ne sont pas très pratiques (on doit les lancer en temps réel contrairement à SoM), à part pour se soigner, et notre compagnon est terriblement nul (pire que dans SoM, ce qui est incroyable), il ne court pas, se coince partout et se fait laminer en quelques secondes. Du coup la meilleure solution est de bourriner les ennemis avec une arme. Bien vite le jeu se résume à cela, car l'aventure est très linéaire, le monde assez pauvre et pas aussi magique que celui de SoM, avec deux ou trois villages qui se ressemblent tous, et les donjons s'enchaînent quasiment les uns après les autres. Le jeu est par ailleurs court, même si on peut le faire deux fois : avec le garçon et avec la fille. Sword Of Mana est quand même magnifique (les décors, les personnages, les boss) et le système de combat n'est pas déplaisant (je suis toujours aussi fan du fouet), mais c'est dommage qu'il soit un peu trop répétitf alors que le jeu n'est pas bien long à la base...
Tales of Phantasia snes
yedo

le 18/04/2008
6
C'est clair que techniquement il n'y a rien à redire : Tales Of Phantasia est un jeu magnifique. Le début de l'aventure démarre sur les chapeaux de roues, avec des scènes tragiques et une sorte de poésie funèbre étonnante. Mais alors qu'on pouvait espérer tenir un scénario excellent, à coup de voyages temporels, l'histoire se révèle finalement basique et peu variée (on fait pas mal d'aller-retour sur une petite carte), vu qu'on se contente de récolter des magies ou d'autre objets/reliques la plupart du temps. Néanmoins, l'esprit bon enfant (certaines scènes sont en effet très décalées et marrantes) et les personnages attachants rendent le voyage agréable. En fait, le truc le plus dérangeant dans Tales Of Phantasia c'est la fréquence des combats, du jamais vu, à peu près un toutes les cinq secondes. Le système de combat a beau être très bon (il l'est), à cette cadence il ne tient pas la distance, on se lasse de taper du monstre, ça devient mécanique et on ne prend plus de plaisir. Au bout d'un moment, c'est décourageant, on n'ose même plus explorer les donjons et on craint les allers-retours comme la peste, on angoisse de se perdre et de devoir tourner en rond, ou juste de revenir sur nos pas ! C'est sûr que ToP met une pression sur le joueur, d'autant que certains boss sont difficiles, d'où un sentiment encore plus gratifiant quand on surmonte une épreuve, mais plus l'aventure avance et moins on a l'impression de prendre du plaisir, juste cette impression de succession de combats qui ne donnent pas forcément envie de reprendre la manette une fois qu'on l'a posée. Dommage car ToP a vraiment tout d'un grand jeu.
Terranigma snes
yedo

le 18/06/2009
Edité le 19/06/2009
7
Terranigma est un jeu boulimique qui tente beaucoup de choses quitte à en faire trop. J'ai trouvé la progression du jeu très chaotique : on fait un tas de trucs, on visite un paquet de continents, de villes, on rencontre de nombreux personnages, on traverse pas mal de donjons, dans un laps de temps finalement très restreint (la durée de vie n'est pas énorme en ligne droite). Ce rythme haché donne un cachet assez singulier au jeu. On ne reste jamais très longtemps au même endroit, on s'attache un peu mais pas trop, on a parfois l'impression de rester en surface sur certaines choses (les cinq tours du début ou la quête des cinq pierres célestes). Bref, tout cela est très séquentiel et pas toujours approfondi. Par conséquent, on se demande souvent ce que l'on est censé faire, au final (à part ressusciter le monde). Le scénario essaie de s'épaissir au fur et à mesure de l'aventure mais s'empêtre dans des rebondissements étranges (j'ai toujours pas compris le coup du bébé) et des explications obscures. Sans parler de l'univers hétérogène et décalé du jeu qui marie l'humour et les anachronismes avec plus ou moins de bonheur (je ne supporte pas le skater). Le mélange se révèle très particulier. Pourtant j'ai bien aimé le début de l'aventure, magique, avec la résurrection progressive du monde un peu comme dans Soul Blazer. C'est simple, limpide, la jouabilité est top, on découvre le monde et les continents les uns après les autres (l'idée de reprendre la géographie de la Terre est géniale). Pour résumer, Terranigma est bourré de qualités, mais j'ai eu du mal à accrocher tout au long de l'histoire à cause de certains choix que je trouve hasardeux (progression saccadée, ambiance qui va en déclinant, scénario un peu louche).
The Legend of Zelda nes
yedo

le 21/02/2008
Edité le 21/02/2008
8
Devilman le dit si bien, The Legend Of Zelda est, avec Metroid, la révolution made in Nintendo des années 80. Une liberté et une exploration poussées font de ces deux jeux des prouesses pour l'époque. Aujourd'hui, le premier Zelda a veilli, mais garde son charme et pose les bases d'une série qui, elle, n'est pas près de vieillir. En tout cas c'est toujours avec un grand plaisir que je me replonge dans ce jeu, par nostalgie mais aussi par passion, car tout dans ce soft est intuitif (rejouez au premier Dragon Quest vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps en comparaison) et culte (le boomerang, l'arc, la flute, les fées, la triforce, la musique, Ganon, Zelda, Link, tout est déjà là !).
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
yedo

le 02/08/2008
Edité le 02/08/2008
8
Le premier Zelda avait posé les bases préhistoriques, A Link To The Past les transcende pour annoncer clairement tous les épisodes qui vont suivre, tant au niveau du gameplay que du feeling. En effet, si l'émerveillement n'est plus forcément au rendez-vous après tant d'années (non, ALTTP n'est pas épique), malgré des graphismes sublimes dans leur sobriété, le plaisir de jouer reste intact. Si la série Zelda est une référence ultime en terme d'évidence, de jouabilité, de level design, de subtilité dans la progression, elle le doit en grande partie à cet épisode Snes. Les donjons sont si bien construits qu'on se régale d'un bout à l'autre de l'aventure. On bloque rarement et on se frotte aux énigmes avec délectation. Le jeu est assez facile et court pour les joueurs aguerris aux Zelda, mais ce qui reste réellement, à la fin, c'est la sensation d'avoir joué à un jeu d'une pureté totale, simplement bon, tout dans le plaisir à manier le pad. Il ne reste plus qu'aux autres épisodes à suivre la marche, une marche du plaisir culminant à nouveau avec Twilight Princess, fidèle descendant de A Link To The Past, avec son gameplay et ses donjons fignolés aux petits oignons... Zelda c'est une belle aventure, mais c'est surtout, à mon sens, une aventure à jouer, manette en main, c'est là que réside la force de la série (hormi sur certains épisodes "atypiques" comme Majora's Mask qui ont d'autres atouts dans leur manche, en plus du gameplay).
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
yedo

le 21/06/2009
Edité le 21/06/2009
8
Link's Awakening est un excellent Zelda mais quand même limité par son support. L'univers n'est pas immense (on fait pas mal d'allers-retours sur la carte), ni envoutant (l'apparition d'éléments sortis de chez Mario est particulière), et les donjons sont bien construits et intéressants mais se révèlent très proches les uns des autres sur le plan graphique. L'histoire avec le Poisson Rêve apporte une pointe de mélancolie au jeu, mais ce Zelda ne me procure pas l'émerveillement ni l'évasion que je peux avoir sur les autres épisodes de la série à partir de A Link To The Past. C'est normal, étant donné les différences de capacités, et c'est pour cela que Link's Awakening ne fait pas partie de mes Zelda préférés. Evidemment, le jeu reste excellent et c'est même sans doute le meilleur titre de la GB. Il maitrise à merveille les capacités de la console, les sensations de jeu sont là, l'aventure est sans temps morts et on s'amuse comme d'habitude dans un Zelda. C'est bien là le principal.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
yedo

le 21/06/2009
8
Link's Awakening est un excellent Zelda mais quand même limité par son support. L'univers n'est pas immense (on fait pas mal d'allers-retours sur la carte), ni envoutant (l'apparition d'éléments sortis de chez Mario est particulière), et les donjons sont bien construits et intéressants mais se révèlent très proches les uns des autres sur le plan graphique. L'histoire avec le Poisson Rêve apporte une pointe de mélancolie au jeu, mais ce Zelda ne me procure pas l'émerveillement ni l'évasion que je peux avoir sur les autres épisodes de la série à partir de A Link To The Past. C'est normal, étant donné les différences de capacités, et c'est pour cela que Link's Awakening ne fait pas partie de mes Zelda préférés. Evidemment, le jeu reste excellent et c'est même sans doute le meilleur titre de la GB. Il maitrise à merveille les capacités de la console, les sensations de jeu sont là, l'aventure est sans temps morts et on s'amuse comme d'habitude dans un Zelda. C'est bien là le principal.

The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
yedo

le 22/02/2008
9
Du grand Zelda, très original, dans la lignée d'un Link's Awakening pour la quête et l'univers totalement novateurs. Le principe de la boucle temporel n'est pas neuf mais donne un coup de frais à la série, en étant très bien exploité. Ce système rappelle un peu l'excellent film Un Jour Sans Fin, tout les trois jours on repart de zéro, avec des personnages qui nous semblent proches mais qui ne nous reconnaissent plus d'un jour à l'autre. La richesse des quêtes est ainsi impressionante, l'univers est dense et cohérent (malgré une carte un peu schématique), les donjons sont même mis au second plan pour pouvoir plonger vraiment le joueur dans le monde de Termina, connecter tout les éléments qui le composent afin de proposer une progression intelligente et unique dans la série. Chaque action a vraiment son utilité dans l'aventure globale, ainsi apprendre à connaître tous les personnages, retenir leurs habitudes, leurs moindres faits et gestes, pour les aider au moment opportunt, est très gratifiant. Majora's Mask bouleverse le rapport que l'on a au monde que l'on parcourt, jusque dans les dernières secondes où la Lune menace de s'écraser et la musique devient oppressante. C'est ce qui rend ce Zelda unique et passionant !
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
yedo

le 21/02/2008
9
Que dire d'autre si ce n'est que Ocarina Of Time est culte. Pourtant, à la base je ne suis pas un partisan de ce jeu, mais quand j'ai pris le temps de m'y plonger, de parcourir Hyrule pour vivre pleinement l'aventure, pour franchir les donjons, plutôt que pour aller pêcher (mon faible), je me suis rendu compte que OOT était et reste un foutu jeu, bien en avance sur son temps. On ne le répètera jamais assez, mais Zelda c'est le summum en matière de jouabilité, une référence sans cesse inégalée. OOT établit une nouvelle donne en 3D et c'est toujours aussi instinctif, super fluide et agréable (vive l'arc). Il suffit de prendre un jeu N64 de la même époque (au hasard Holy Magic Century) pour se rendre compte que ce Zelda était génial, intouchable. Riche, magnifique, bouleversant, passionant, une infinité de lieux et de personnages attachants, des musiques fabuleuses, des quêtes, des mystères (le marathonien !), la sensation de liberté avec Epona ! Pas mon Zelda préféré, mais un jeu immense, qui m'a convaincu par la seule force de ses qualités. Depuis je suis fan de la série, OOT m'a converti.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
yedo

le 30/06/2009
Edité le 12/07/2009
8
Avec Oracle Of Ages, Capcom égale sans problème le maître Nintendo. A la fois classique et innovant, ce Zelda s'inscrit parfaitement dans la série, sans avoir à rougir. Oracle Of Ages brille notamment dans l'usage du temps et la dualité passé/présent qui offre quelques astuces scénaristiques intéressantes (les actions du passé ont des conséquences sur le présent). Plus on avance dans le jeu, et plus il faut apprendre à maitriser le passage d'une époque à une autre pour pouvoir progresser. Les temples sont classiques mais construits à la perfection avec de nouveaux mécanismes/gameplays dans la série (du moins au niveau des épisodes en 2D). On a par exemple la possibilité de nager sous l'eau, certains objets sont étonnants (le pistolet à graines), et évidemment le temps doit parfois être pris en compte au sein même d'un temple. Bref, Oracle Of Ages est loin de se reposer sur les acquis de la série et propose des choses vraiment intéressantes. Par ailleurs, l'univers est riche et coloré. On retrouve même les Zoras et les Gorons, plus d'autres contrées et protagonistes qui rythment et peuplent l'aventure avec bonheur. On a un peu l'impression d'assister à un mélange réussi entre les épisodes N64 et Link's Awakening. D'ailleurs, je trouve Oracle Of Ages beaucoup plus riche et passionnant que Link's Awakening. Oracle Of Ages est plus varié, plus complexe, plus étoffé, plus stimulant, et même si l'ambiance est moins singulière et mélancolique, elle me transporte davantage grâce à ses graphismes colorés et à sa carte plus travaillée. Je n'ai plus le sentiment d'avoir affaire à un Zelda limité comme avec Link's Awakening. Bref, Oracle Of Ages, c'est du bon...
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
yedo

le 06/07/2010
7
Ce Zelda m'a moins convaincu que Oracle Of Ages. En fait j'ai l'impression que les efforts ont été concentrés sur Oracle Of Ages qui possède plus d'idées mieux exploitées (les incidences du temps sont mieux intégrées dans la progression que les influences des saisons dans Oracle Of Ages), un univers plus riche et cohérent et un level design plus audacieux (notamment avec le temple sous l'eau). Le fait d'avoir fait Ages avant Seasons explique sans doute en partie cette impression, car il faut dire que l'on retrouve beaucoup de mécanismes et d'objets identiques dans les deux jeux. Quoi qu'il en soit j'ai moins pris plaisir à faire Oracle Of Seasons. C'est surtout son univers qui m'a moins branché avec un monde souterrain un peu barbant (avec une musique crispante) et une vie globalement absente de la carte. J'ai trouvé que le jeu décollait un peu dans sa dernière partie, notamment avec l'arrivée d'objets enfin intéressants alors que je jusque-là c'était le désert. On trouve ainsi le formidable gant magnétique et le boomerang dirigeable. Oracle Of Seasons reste donc un bon Zelda mais moins passionnant que son frère jumeau.
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