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65 commentaires
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
yedo

le 16/02/2009
8
Phantom Hourglass a le mérite de reprendre l'esthétique merveilleuse de Wind Waker tout en corrigeant les défauts de ce dernier. L'océan se parcourt désormais avec plaisir, la carte est beaucoup moins grande mais mieux conçue, avec des îles plus variées et vivantes qui redonnent un sens au sentiment d'exploration. L'univers est donc réussi, et on se régale de pêcher des trésors ou d'accoster les beateaux de passage. Enfin, l'attrait principal de Phantom Hourglass c'est sa jouabilité entièrement pensée au stylet. Et là, le jeu apporte de la fraîcheur à la série. Sans révolutionner les codes, on redécouvre certains objets comme le grappin ou les missiles guidés dont l'utilisation n'a jamais été aussi amusante et intuitive. Le jeu se révèle fun, plein d'idées. Les boss bénéficient de manière astucieuse des capacités de la console et sont excellents. Phantom Hourglass est un jeu qui a vraiment été peaufiné (même si on pourra regretter quelques menus problèmes de précision). Dommage que les donjons soient un peu légers et très courts. Mais bon l'ensemble est tellement bien pensé, et l'aventure clairement au rendez-vous, que l'on peut pardonner les petits côtés light de ce Zelda attachant comme tout.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
yedo

le 12/08/2008
8
The Minish Cap ressemble au cross over ultime de la série, mêlant la 2D à l'ancienne du type A Link To The Past, avec pas mal d'éléments des épisodes 3D, que ce soit les personnages issus de Ocarina Of Time ou l'esthétique Wind Waker avec un Link irrésistible. Mais le côté ultra classique, revendiqué et assumé, de cet épisode limite la symbolique synthèse ultime que l'on peut voir dans ce jeu. The Minish Cap reste en effet un Zelda classique, qui ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit, et ce n'est pas forcément un mal : on se "contente" de prendre du plaisir, simple et total, tout au long de l'aventure. L'esthétique permet, en outre, de rester émerveillé devant ce Zelda, superbe dans ses moindres détails, avec l'idée excellente de rapetisser pour se faufiler dans des endroits plus ou moins improbables. On visite les Minish comme on visiterait la case des Minipousse et c'est juste très plaisant à découvrir, à explorer (un fantasme de gosse quoi). L'univers recèle ainsi plusieurs couches, même si la carte est petite en apparence. The Minish Cap est donc une aventure attachante au possible, pas inoubliable, mais suffisamment bien réalisée et bien pensée pour passer un agréable moment...
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
yedo

le 10/08/2008
8
Je suis de ceux qui sont conquis par le style graphique de Wind Waker, qui donne un souffle nouveau à la série, si ce n'est dans le fond, du moins dans la forme. Les personnages et l'ambiance n'ont jamais été aussi vivants, et rarement un Zelda n'a été aussi attachant (la bouille de Link). Le background du jeu promettait également de nouvelles sensations épiques, avec son océan peuplé d'îles et de trésors convoités par les pirates ! Malheureusement, plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte que ce formidable potentiel a été gâché par un manque évident de finition et/ou d'inspiration. Parce que si c'est la première fois qu'un Zelda est aussi attachant, c'est aussi la première fois qu'un Zelda est visiblement inabouti. Le fait de naviguer sur un océan était une idée excellente (la grande idée de Wind Waker) mais gâchée dans la pratique par une multitude d'îles désertes et inintéressantes (seules 5 ou 6 sont utiles) perdues sur une carte mal conçue (les îles sont mal disposées et les voyages en bateau sont trop longs). Autrement dit, pour les aventures épiques en pleine mer on repassera, l'exploration et le sentiment grisant de la découverte d'un monde vaste et mystérieux, à la Skies Of Arcadia, sont totalement absents ici. Autres signes évidents de manque de finition de ce Zelda, ce sont les passages pour récupérer les flèches de glace et de feu qui étaient clairement censés être des donjons à la base et qui sont zappés en quelques minutes. Ou bien le moment où il faut chercher la triforce, idée géniale de réintroduire et de rendre concret la quête des morceaux de la triforce mais, à nouveau, gâchée par une recherche anodine et sans intérêt (comme si on se contentait de ramasser des cailloux au fond de la mer). La trouzaine de quêtes annexes inutiles, fastidieuses et ingrates (ou comment perdre 30 minutes pour gagner 10 rubis) peinent à masquer les vides, à boucher certains trous un peu trop visibles. L'aventure connaît ainsi des hauts et des bas, le scénario est mené à un rythme chaotique et étrange. Pourtant l'histoire est vraiment audacieuse, Wind Waker apporte beaucoup d'éléments intéressants à la mythologie Zelda, certains passages sont cultissimes et inoubliables, notamment l'affrontement final incroyable. Wind Waker va ainsi de grosses suprises en petites déceptions. Pour le reste, on est en présence d'un Zelda classique, autrement dit avec une jouabilité sans faille, et on prend son pied dans des donjons et face à des boss sublimes. Encore une fois c'est là où réside la force de la série et Wind Waker ne déroge pas à la règle. On ne peut donc pas décemment ranger ce jeu ailleurs que dans la catégorie des très bons/indispensables, même si on peut être déçu devant tant de potentiel mal exploité...
The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
yedo

le 10/08/2008
9
Avec Twilight Princess on atteint un nouveau summum de la série Zelda. Certes, cet épisode ne remplit pas toutes ses attentes, il ne renouvelle pas vraiment la série, mais il en synthétise toutes les qualités : le fun, la jouabilité, les donjons géniaux, un univers chatoyant. C'est simple, jamais un Zelda n'a été aussi jouissif à jouer, cela grâce à une jouabilité parfaite et un level design exceptionnel. On est d'accord que TP ne révolutionne pas la série, mais j'ai du mal à croire que personne n'a pu être surpris, ne serait-ce qu'une fois, par cet épisode, que ce soit avec l'apport de nouveaux objets grandioses comme le boulet avec lequel on casse tout, ou le double grappin qui permet de se prendre pour spiderman. Ou bien encore quand on débarque dans la maison des Yéti, un des passages les plus cultes de la saga. Sans parler des boss assez monumentaux. On pourra toujours prétexter que le jeu est trop facile, mais c'est à peu près le cas depuis A Link To The Past, d'ailleurs j'ai ressenti un peu le même fun en jouant à ALTTP et TP. On pourra également reprocher une certaine ressemblance avec OOT mais pour moi cela n'a aucune importance et, à la limite, n'a même pas sa place dans l'appréciation du jeu. TP est un Zelda classique, et reprend ainsi les grands lieux et thèmes de la série, comme les Zora, les Gorons, le lac Hylia, ou les temples de l'eau et du feu... Mais TP transcende ses origines par une esthétique sublime, une ambiance excellente, aboutie sur tous les points, qui place cet épisode comme une des plus travaillé à ce niveau. L'atmosphère de TP ne ressemble à aucun autre épisode de la série (c'est d'ailleurs le cas pour chacun des épisodes). On pourra juste regretter que l'histoire ne tienne pas toutes ses promesses et le rythme entraînant du début, dans une seconde partie qui se contente d'enchaîner les donjons (l'excellence des donjons nous fait, cependant, oublier ce regret). Donc, non TP n'est pas la révolution que certains espéraient et je comprends qu'on puisse être frustré. Non TP n'est pas un jeu vraiment épique, le trip à dos d'Epona à casser du méchant l'épée, le tout dans une plaine d'Hyrule assez déserte, est anecdotique. TP est juste une aventure exceptionnelle à jouer, du gameplay pur et dur qui réjouit du début à la fin et constitue ainsi un des épisodes les plus plaisants à jouer et donc un des meilleurs Zelda...
The World Ends With You nds
yedo

le 24/04/2009
7
The World Ends With You a le mérite d'apporter de la nouveauté dans le monde très balisé du RPG. Son scénario est original et très malin, grâce à l'univers mis en place et au soin apporté aux personnages, tous attachants. Le design fashion peut rebuter et sembler cliché, au premier abord, mais la direction artistique est tellement cohérente et judicieuse, avec notamment une bande son extra, qu'il est difficile de résister une fois qu'on est pris dans le jeu. L'autre grande originalité du jeu c'est son gameplay qui utilise parfaitement les caractéristques tactiles de la DS. Les combats se jouent uniquement au stylet et nécessitent d'accomplir des gestes précis pour effectuer les attaques liées aux différents pins. Vu le nombre incroyables de pins, les possibilités sont nombreuses et on combine les meilleures attaques pour faire de bons combos. Les combats sont donc foufous et très nerveux. D'un autre côté, ils peuvent se révéler brouillons, par la profusion d'action à l'écran et la superposition des différentes attaques au stylet. En plus, on est censé contrôler un deuxième personnage sur l'écran du haut, mais cela devient quasiment impossible tant on est accaparé par l'écran du bas. Le jeu propose ainsi pleins de possibilités, d'idées et de subtilités qu'il est parfois difficile d'exploiter. Mais les risques pris au niveau du gameplay sont quand même réussis. Par contre, il est dommage que le jeu n'ait pas été traduit en français. Du coup, vu les très nombreux dialogues, tutoraux et explications pour mieux appréhender la richesse du gameplay, le jeu n'est pas très accessible, surtout au début de l'aventure. C'est vraiment bête de ne pas avoir fait de localisation.
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