bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de yedo avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
65 commentaires
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
yedo

le 10/08/2008
7
Incarner Mario dans un RPG est une idée alléchante, qui tient toutes ses promesses dans ce jeu. On retrouve les personnages et l'univers du plombier de manière fidèle, avec une redistribution des cartes et des rôles jouissive. L'histoire est des plus banales (on reste dans un Mario) et le jeu est très linéaire, mais le plaisir se trouve vraiment dans l'enrobage, redécouvrir la magie Mario sous un nouvel angle, dans un RPG, avec un certain côté mise en scène et un humour toujours présent. A ce titre, c'est franchement le pied de manier Mario dans des combats au tour par tour, tout en continuant à écraser les ennemis ou à leur balancer des carapaces à la tête. Au final Super Mario RPG n'est ni grandiose, ni transcendant, ni vraiment inoubliable, mais c'est un bon jeu aux qualités évidentes, qui apporte une nouvelle approche intéressante à la série...
Secret of Mana snes
yedo

le 03/08/2008
8
Secret Of Mana c'est avant tout une ambiance. Dans une première partie assez linéaire, on visite de nombreuses contrées, variées, jolies, colorées, une succession de tableaux qui exaltent la naïveté et l'innocence. L'histoire est suffisamment rythmée, et parfois surprenante dans son déroulement, pour qu'on reste accroché. En plus le système de combat est bien rodé, avec huit armes, dont certaines inhabituelles mais pratiques (vive le fouet !) que l'on s'amuse à faire progresser dans les mains des trois personnages. Secret Of Mana est un jeu qui enchante par sa simplicité et son efficacité. Dommage que la fin soit moins inspirée. Dès qu'on a Flammy, l'histoire s'embourbe, le scénario devient fastidieux (les allers-retours avec Socrate, l'horreur !) les voyages sur la carte sont laborieux, les donjons sont trop longs (le palais englouti et la forêt de Puritas), et les combats deviennent répétitifs. Secret Of Mana cherche alors à en faire trop, il perd, du coup, un peu de sa magie du début, soigneuse alchimie entre rythme et simplicité... Enfin, dans son ensemble, Secret Of Mana reste un excellent jeu, un indispensable de la Snes.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
yedo

le 02/08/2008
Edité le 02/08/2008
8
Le premier Zelda avait posé les bases préhistoriques, A Link To The Past les transcende pour annoncer clairement tous les épisodes qui vont suivre, tant au niveau du gameplay que du feeling. En effet, si l'émerveillement n'est plus forcément au rendez-vous après tant d'années (non, ALTTP n'est pas épique), malgré des graphismes sublimes dans leur sobriété, le plaisir de jouer reste intact. Si la série Zelda est une référence ultime en terme d'évidence, de jouabilité, de level design, de subtilité dans la progression, elle le doit en grande partie à cet épisode Snes. Les donjons sont si bien construits qu'on se régale d'un bout à l'autre de l'aventure. On bloque rarement et on se frotte aux énigmes avec délectation. Le jeu est assez facile et court pour les joueurs aguerris aux Zelda, mais ce qui reste réellement, à la fin, c'est la sensation d'avoir joué à un jeu d'une pureté totale, simplement bon, tout dans le plaisir à manier le pad. Il ne reste plus qu'aux autres épisodes à suivre la marche, une marche du plaisir culminant à nouveau avec Twilight Princess, fidèle descendant de A Link To The Past, avec son gameplay et ses donjons fignolés aux petits oignons... Zelda c'est une belle aventure, mais c'est surtout, à mon sens, une aventure à jouer, manette en main, c'est là que réside la force de la série (hormi sur certains épisodes "atypiques" comme Majora's Mask qui ont d'autres atouts dans leur manche, en plus du gameplay).
Tales of Phantasia snes
yedo

le 18/04/2008
6
C'est clair que techniquement il n'y a rien à redire : Tales Of Phantasia est un jeu magnifique. Le début de l'aventure démarre sur les chapeaux de roues, avec des scènes tragiques et une sorte de poésie funèbre étonnante. Mais alors qu'on pouvait espérer tenir un scénario excellent, à coup de voyages temporels, l'histoire se révèle finalement basique et peu variée (on fait pas mal d'aller-retour sur une petite carte), vu qu'on se contente de récolter des magies ou d'autre objets/reliques la plupart du temps. Néanmoins, l'esprit bon enfant (certaines scènes sont en effet très décalées et marrantes) et les personnages attachants rendent le voyage agréable. En fait, le truc le plus dérangeant dans Tales Of Phantasia c'est la fréquence des combats, du jamais vu, à peu près un toutes les cinq secondes. Le système de combat a beau être très bon (il l'est), à cette cadence il ne tient pas la distance, on se lasse de taper du monstre, ça devient mécanique et on ne prend plus de plaisir. Au bout d'un moment, c'est décourageant, on n'ose même plus explorer les donjons et on craint les allers-retours comme la peste, on angoisse de se perdre et de devoir tourner en rond, ou juste de revenir sur nos pas ! C'est sûr que ToP met une pression sur le joueur, d'autant que certains boss sont difficiles, d'où un sentiment encore plus gratifiant quand on surmonte une épreuve, mais plus l'aventure avance et moins on a l'impression de prendre du plaisir, juste cette impression de succession de combats qui ne donnent pas forcément envie de reprendre la manette une fois qu'on l'a posée. Dommage car ToP a vraiment tout d'un grand jeu.
Secret of Evermore snes
yedo

le 21/02/2008
7
Secret Of Evermore est loin d'être un mauvais jeu, son ambiance est atypique, son univers, mélange hétérogène de différentes époques, peut dérouter. Reste que l'aventure se suit agréablement, les phases de combat sont plus ou moins délicates selon le type d'arme que l'on utilise (vive les lances, et vive le chien qui aide beaucoup). Par contre je n'ai pas accroché au système de magie, à base de mélange d'ingrédients, qui me semble trop complexe et pas assez mis en avant dans le jeu. Finalement on se contente de bourriner, même si la magie est censée se révéler plus efficace dans certains passages (notamment contre les boss). Dommage néanmoins que Secret Of Evermore ne marque pas trop, l'histoire manque de personnages, de moments forts qui accrochent et qui donnent envie de se replonger dans l'aventure. A vrai dire, j'ai voulu me refaire une seconde partie, mais je l'ai lâchée en plein milieu et je ne suis pas près de revenir dessus. Un bon jeu, mais il lui manque un petit quelque chose, une vraie personnalité sans doute.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion