bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Shinji avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Seiken Densetsu 3 snes
Shinji

le 06/12/2009
10
Le meilleur action rpg au monde.

Des graphismes enchanteurs, une musique de folie, des persos qui ont la classe, le jeu à 3, les fins multiples etc.

Bref si vous avez pas joué, vous méritez pas de vous dire amateur de rpg!
Suikoden II play
Shinji

le 05/12/2009
10
Le seul, l'unique, ne pas y jouer est un crime.

La seule chose qu'on peut reprocher à ce jeu est sa facilité dans les combats, le reste ça baboule des ours puissance 1000.
Final Fantasy VI snes
Shinji

le 06/12/2009
Edité le 06/12/2009
9
Rien à redire, c'est le FF de référence, celui qui vous donne des frissons et vous donne envie de jouer non stop.

C'est simple il y a deux écoles majeures ceux qui jurent que par le 7 et ceux qui jurent que par le 6.

Je suis de la 2ème

Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Shinji

le 13/06/2016
9
Fini Fire Emblem Fates : Conquest en 45h

Et bien c'était une tuerie, bien mieux qu'Awakening avec une mécanique de support revue, des maps ingénieuses et une difficulté au poil.

Les musiques ne sont pas en reste (celle du chapitre 26!!) et la galerie de personnages est plutôt intéressante (en particulier les frères de la famille royale) malgré les doubles issus de l'épisode précédent.

On peut regretter l'absence de reset rapide et la non présence d'arènes pour xp (car oui dans les épisodes GBA on pouvait XP sans problème de même que les épisodes SNES, après les arènes étaient tendues parfois mais quand même)

Le système de my castle est vraiment pas mal pour peu qu'on rencontre des gens en streetpass ou bien qu'on ait une connexion internet.

Par contre la difficulté en normal (j'ai joué les 3 derniers chapitres dans ce mode) est quand même bien plus simple (moins d'ennemis, de skills, équipement et stats) et donc je conseille quand même pour les habitués de commencer en hard même si certaines maps demandent vraiment de la reflexion (rah ce chapitre 10!!!)
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Shinji

le 25/10/2009
9
Le meilleur celui qui m'a fait découvrir la série.

Rah Ayra la bourrine et le principe de génération!
Shining Force III scenario 3 sat
Shinji

le 13/03/2011
9
Une magnifique conclusion que ce 3ème scénario à cette saga épique.

Alors certes les graphismes piquent les yeux maintenant, mais le reste c'est du tout bon.
Les personnages sont charismatiques, la traduction de SF Central marche du feu de dieu (seule le dernier chapitre n'est pas complet on a juste la partie avant le combo avec les 3 teams)

J'ai vraiment pris du plaisir à faire ces 3 scénarios et si la difficulté n'est pas ultime, elle tient le joueur en alerte et certaines batailles demandent vraiment une réflexion pour être finie de manière parfaite (du genre celles où on doit sauver tous les villageois >.<

Bref si vous avez jamais fait le saut, jouez à cette trilogie, elle vaut vraiment le coup.

Un bon 4,5/5 pour moi et bien sur une place dans mon top 10!
The Banner Saga 3 pc
Shinji

le 16/08/2018
9
Que dire, cet épisode conclut à merveille la trilogie.
Si vous pouvez vous la faire, je vous encourage, certes le premier épisode est un peu brut dans son gameplay mais ce point ne fait que s'améliorer avec un système très bien huilé dans ce 3ème épisode.

A côté de ça on a des graphismes qui si on accroche au style sont magnifiques, une BO à se tuer les oreilles (rah la musique des crédits de fins!), et surtout un scénario qui nous tient en haleine.

Le destin de chaque personnage à travers nos choix nous fait rager quand l'un de ceux-ci meurt ou au contraire nous rassure quand on a fait un choix heureux.
Mais surtout c'est la cohérence dans tout cet univers et au travers de chaque épisode, de voir que chaque petit choix peut avoir une incidence jusqu'à la fin.

Franchement cette série m'a vraiment envoûté comme peu de séries l'ont fait.

Bref foncez sur la trilogie surtout qu'elle est disponible sur tous les supports à pas cher!
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nxn
Shinji

le 02/07/2023
9
Fini Zelda Tears of the Kingdom en 90h avec 80 sanctuaires achevés, la quête de l'épée et des souvenirs check.

Et bien quel morceau, j'ai vraiment adoré l'aventure.
Sous ses airs de Breath of the wild 1.5, on a un Zelda avec une histoire qui n'est pas cachée et qui est agréable à suivre.
Le principe de construction est bien amené et permet de bien se casser la tête.
Les musiques sont bien placées et le sound design aux oignons.

Alors oui on peut regretter le monde moins oppressant que dans son aîné mais j'ai préféré cette ambiance avec les îles qui donnent un côté solitude et la terre le côté vivant.

Par contre les profondeurs, c'est clairement sous exploité et mal exploité ça ne donne pas forcément envie d'y aller en "profondeur" (c'est nul j'avoue).

Bred Un gros 9/10
Triangle Strategy nxn
Shinji

le 12/03/2022
9
Fini Triangle Strategy route Federica.
(en normal)

Quel jeu, j'ai beaucoup aimé le système simple et rapide tout en proposant des petits tricks sympas et chaque perso a son petit gameplay à lui c'est fort appréciable (on est loin des no name de Disagea)

Niveau histoire, le jeu est très bavard au départ pour installer l'univers et au final les batailles sont limitées et c'est vraiment l'histoire qui au centre du jeu.
Alors le système de la balance de conviction est bien foutu et les choix sont toujours cornéliens car il n'y a pas de "bons" choix.

On peut regretter que les scenettes des personnages qu'on peut débloquer via le système de conviction soient des fois en décalage avec les faits de l'histoire c'est dommage (genre la scenette se passe dans un lieu détruit ou qu'on a quitté)

Niveau graphisme j'ai bien aimé ça reste le style octopath traveler mais ça sintille un peu trop par moment.

Niveau ost c'est du très bon, certaines maps sont vraiment magnifiquement sublimées par la musique.

Donc je recommande chaudement aux amateurs d'ogre tactics on retrouve la même ambiance et choix cornéliens.

Du tout bon, tellement que j'ai envie de relancer pour la true ending! (on peut l'avoir en 1er run si on suit certains choix, sinon on aura une des 3 fins normales en fonction de notre choix final)
Unicorn Overlord nxn
Shinji

le 22/05/2024
9
Fini Unicorn Overlord en 55h en difficulté tactique (celle avant difficile) avec la true ending, tous les bâtiments reconstruits et la carte explorée à 99%
Quel jeu!
Un mélange avec Ogre Battle et Dragon Force donne ce jeu magnifique.
La partie artistique est un régal pour les yeux, la musique bien qu en retrait propose quelques pistes bien sympathiques.
L'histoire est simple mais se suffit amplement, pas de chichi ou de tergiversement, cela n'empêche pas d'avoir des personnages avec un background détaillé.
Le casting parlons en on a plein de personnages, un petit Suikoden bien sympa avec plein de classes assez classique mais qui font le travail.
Le seul bémol que je mettrai c'est de ne pas faire le jeu en normal car ça serait trop simple. Déjà la en tactique j'ai pas eu trop de problème et le défaut de certaines reviews de passer son temps dans le menu pour customiser son équipe est exagéré je trouve
Bref si vous voulez un jeu qui vous rappelle le meilleur de Ogre Battle et Dragon Force, foncez!
Un gros 9/10 pour ma part!

Persona 4 Golden psv
Shinji

le 08/02/2015
8_5

Voila un jeu qui a des qualités indéniables (le gameplay efficace, les personnages attachants, le mix sim date/rpg classique) mais pour moi il y a quand même quelques bémols comme des donjons peu inspirés, une ergonomie de menu à chier (on a 45.000 objets et aucun tri possible), les séquences animés sont un peu cheapos et une certaine longueur sur la fin.

Mais autrement c'est du tout bon, l'histoire se laisse suivre, le côté tranche de vie d'étudiants japonais est bien sympathique.

Je recommande chaudement donc!


Slay the Spire pc
Shinji

le 29/12/2019
8_5
1er run de Slay the Spire fini en 7h avec le guerrier.

6 runs pour l'instant (3 avec guerrier et 3 avec la silencieuse).
J'accroche vraiment à ce mélange de jeux de cartes et Rogue like.
Il y a un côté jouissif quand on a réussi à faire un deck qui tourne et defonce tout.

Alors certes le jeu n'est pas ouf graphiquement mais le bonheur n'est pas la, c'est un pur jeu à gameplay !!

Allez j'y retourne avec les 2 autres persos!
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Shinji

le 13/06/2018
8_5
Fini Zelda Breath of the Wild sur WiiU en 50h je pense
61 sanctuaires faits, épée de légende récupérée, 4 créatures divines faites, les 12 souvenirs trouvés

Un grand jeu définitivement, l'exploration est immense, le gameplay autour vraiment bien trouvé, tout est logique et on prend vraiment un plaisir à tout fouiller.

Mais l'histoire dramatique en soit ne parvient pas à captiver autant que je l'aurai voulu, dommage car l'univers donnait envie de rentrer dedans.

Il est vraiment impératif de faire la quête des 12 souvenirs pour avoir un peu d'épaisseur à cette quête épique.

L'absence de gros donjon ne m'a pas manqué car les sanctuaires proposent vraiment des petits challenges façon incredible time machine que j'ai bien aimé.

Alors oui j'ai pas tout fait, j'ai battu que 2 lynels, trouvé que 60 korogus, un peu plus de la moitié des sanctuaires mais je pense que j'étais arrivé au bout de l'expérience que je voulais.

Il rejoint pour moi le premier Zelda de part son originalité et ce vent d'aventure.
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Shinji

le 21/06/2018
8_5
J'attendais ce remake avec impatience étant un ancien élève d'Omar CORNUT à l'EPITECH, on partageait la passion de la Master System et le remake qu'il a fait de ce hit de la console est parfait.
Alors oui le jeu est peu avare en indice mais honnetement j'ai du aller seulement 2 fois voir où je devais aller plus par flemme que par manque de réussite.
Le remake est de toute beauté et le fait de pouvoir switcher à la volée permet de voir justement les petits ajouts qui facilitent le jeu (les indices pour trouver les passages secrets notamment)

Alors oui le jeu est old school mais franchement réussir à ce point un remake tout en gardant l'original dans son jus chapeau!
Ash of Gods: Redemption nxn
Shinji

le 26/02/2020
8
Ce jeu m'avait fait de l'œil avec son style à la Banner Saga.
Et il faut le dire il partage beaucoup de points en communs.
Tout d'abord le gameplay de combat est très proche avec un système de double barres, l'énergie pour les gros coups et la vie. Si une unité n'a plus d'énergie elle perdra plus de vie.
Chaque unité pourra acquérir une amélioration par niveau qui va de plus de pv/attaque/énergie à de nouvelles capacités de combats ou l'amélioration de celles-ci.
Mais la où les combats étaient légèrement permissif ici ils se paient cash avec une blessure affectée à chaque personnage qui tombe à 0pv lors d'un combat.
Or des que vous avez votre 4eme blessure votre personnage meurt pour toujours.
Alors vous avez moyen de faire disparaître les blessures en vous reposant au camp mais cela vous coûtera des strixes.
Ces strixes sont la nourriture du jeu.
Car comme à Banner Saga le jeu va être divisée en 2 grosses parties une via les combats tactiques au tour par tour mentionné plus haut.
Et une autre en mode livre dont vous êtes le héros où vous allez choisir les chemins que vont suivre vos groupes de personnages.
Or chaque chemin choisit coûtera un nombre de strixes. Si vous en avez pas assez vous allez devoir blesser vos personnages.
Et si par malheur cest la 4eme blessure il sera à jamais tué par le Fauchage.
Car Ash of God comme Banner Saga (décidément !) c'est une fuite avec 3 groupes qu'on suit dans un monde qui mélange tribal/médiéval/Orient où des êtres supérieurs réalisent un Fauchage qui va réduire l'humanité à néant.
Et c'est la un peu la force de Ash of God par rapport à Banner Saga c'est qu'en plus de proposer un très bon scénario, il y a un vrai sens du détails pour tous les personnages. Chacun à son histoire, sa tragédie et tout cela fait qu'on s'attache à ses persos et c'est un drame quand vient la 4eme blessure fatale...
Car Ash of God n'a pas de sauvegarde autre que automatique donc vous ne pourrez que vous maudire d'avoir dilapidé vos strixes si rares (uniquement achetable dans des marchands, en récompense de combat ou plus rarement lors d'événements de chemins, un conseil faite très attention avec le groupe de Thorn...)
Mais Ash of Gods c'est aussi des graphismes de toute beauté et des musiques qui sont certes peu nombreuses mais tellement belles pour celles avec des chants.
Alors dans l'ensemble je préfére Banner Saga que je trouve mieux fini (j'ai eu quelques plantages sur Ash) mais si vous avez kiffé cette série, jetez vous sur Ash of Gods Redemption!!!

Borderlands 2 xb360
Shinji

le 23/03/2013
8

On a fait ce rpg en coop avec sieur Alban et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

En effet, là où le 1er était fun mais un peu chiant avec ses mono décors et une certaine répétition dans les quêtes, j'ai trouvé cet épisode vraiment bien foutu au niveau des décors, des dialogues savoureux et une difficulté revue à la hausse.

Alors certes on pourra toujours pester sur un scénario sans queue ni tête, un manque de bestiaire varié, mais tout le reste rattrape l'ensemble à merveille.

J'émets par contre des doutes sur le jeu en solo pur, à mon avis, Borderlands prend toute sa saveur en coop le mieux étant de le faire à 4 pour avoir l'ensemble des classes.

Sinon mention spéciale au boss end game level 52 qui nous a explosé comme de vulgaires pucelles...


Dragon Age: Origins xb360
Shinji

le 06/08/2011
8
Ce jeu fut un réel plaisir, l'impression de me retrouver 12-13 ans en arrière jouant à Baldur's Gate.
J'ai vraiment accroché à cet univers, ces personnages très différents tous et loin d'être caricaturaux, ces multiples dialogues et choix cornéliens.

Alors certes le scénario est classique dans son aspect global mais avec toutes les quêtes annexes, les histoires des différents personnages (
Spoiler
Loghain par exemple
), on ne s'ennuie pas une seconde.

Niveau technique, c'est certes un peu léger graphiquement mais rien de choquant (à part l'option sang qu'on enlève direct si on veut que nos personnages ressemblent à quelque chose).

Le portage Xbox 360 et sa maniabilité ne m'ont pas posé de problème, je noterai par contre une grande facilité par rapport à la version PC en même mode de difficulté (normal).
J'ai du avoir 3 game over en tout et pour tout (
Spoiler
1 fois sur la mère de Morrigan et 2 fois sur le dragon gardant l'entrée de l'urne
).

Je regrette juste la fin un peu abrupte même si c'est sympa de voir les conséquences de certaines quêtes annexes dans le résumé (
Spoiler
Par exemple chez les nains, j'avais ouvert une Chantry, et au final ça a foutu la merde, le prête qui la dirigeait a été assassiné etc
)

A noter aussi, les crédits les plus longs que j'ai jamais vu oO, j'ai cru que la moitié de la Terre a participé à ce jeu!
Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée nxn
Shinji

le 29/10/2019
8
Edit : Fin ultime en 70h level 74, je ne peux que recommander d'autant plus que la 2eme fin et son scénario valent le coup.
Une vraie réussite pour cet épisode

Fini level 54 avec la 1ere fin pour l'instant en 53h en mode portable 3D

C'est un pur Dragon Quest avec toujours les mêmes éléments, un certain archaïsme dans les mécaniques, mais un plaisir constant dans sa fabrication, ses musiques, son gameplay simple et efficace.

J'ai passé un agréable moment avec toute l'équipe de l'Eclairé et cette version Switch ne souffre d'aucun problème particulier hormis des graphismes très légèrement en retrait.
Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes nxn
Shinji

le 18/08/2024
8
Fini Eiyuden Chronicles en 55h sur Switch avec les 120 personnages
Et bien quel jeu!
On va commencer par le sujet qui fâche la technique.
Le jeu malgré les patchs plante beaucoup sur Switch en particulier en mode portable où des que vous faites des choses au château ça peut planter...
Mais à côté de ça, on se retrouve face à un Suikoden 2 en puissance, on a un scénario sympa avec ses moments de calmes, les moments de bravoures, le méchant cliché qu'on déteste.
On a bien sûr la quête des 120 étoiles qui change un gros événement de la fin du jeu!!!
On a un château avec une gestion maline de ses upgrades et bien sûr tous les mini jeux : la cuisine en particulier que j'adore mais aussi le jeu de toupie et de cartes plutôt bien foutu.
Niveau graphique, ça peut jurer au départ les décors 3d mais au final ça fait le boulot et les sprites sont magnifiques.
Niveau ost on a du moyen et du très bon comme le thème de fin ou celui des grandes batailles, bref ça reste en tête dans le bon sens.
Pour les combats, on peut modifier les paramètres comme un ff12 en plus light pour éviter les dépenses de mp dans les combats auto et l'enjeu est la en difficile sans pour autant être insurmontable.
Bref je recommande ce jeu aux fans de vieux rpgs à ceux qui ont aimé Suikoden car son créateur Murayama nous rend ici un vibrant hommage posthume.
Après si vous n'êtes pas prêt à subir les aléas techniques, les combats aléatoires et une certaine rigidité dans l ergonomie, oui ce jeu n'est pas pour vous, il est surtout là pour les fans de Suikoden qui sont orphelins.
Un 8/10 du coeur

Final Fantasy VII play
Shinji

le 06/12/2009
8
Un bon FF surtout pour son système de jeu qui est vraiment prenant (chercher la meilleure combinaison de matéria).

De plus son univers est enchanteur et qui n'a pas ressenti un frisson en sortant de Midgar.

Toutefois, il m'a moins touché que le 6 et reste un cran en dessous
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: lithis, Yaone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion