bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Medion avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
238 commentaires
Final Fantasy IX play
Medion

le 04/10/2004
9_5
Une ambiance magique (retour à une féérie heroic fantasy), des persos attachants (Eiko Vivi Freyja), un scénario génial, un système de jeu ultra réussi (compétences et skills appris par le port d'objet), le jeu serait parfait si les combats étaient moins mous. Le meilleur FF au coté du 6!
Final Fantasy Tactics play
Medion

le 15/09/2004
8
Très proche d'un tactics ogre (normal c'est la même team), FFT se distingue par sa bande son extraordinaire et son scénario fantastique. La bonne introduction du systèm de job quasi parfait donne au gameplay une profondeur supplémentaire. Dommage que la dificulté soit super mal dosée, et que les combats mettent en jeu si peu de combattants (équipe de 5!!!). FFT reste tout de même une valeur sure du genre.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Medion

le 28/11/2004
4
Le jeu est beau, le système de compétence intéressant mais... C'est tout... On se contente d'enchainer des combats toujours dans les mêmes endroits sans réel scénario, la lassitude prend le dessus au bout de deux heures de jeu. Un bien beau ratage après l'excellent opus playstation...
Final Fantasy Type-0 psp
Medion

le 07/08/2014
7
Porté par une ambiance assez sombre, une technique à couper le souffle, une OST soignée, un background très fouillé et des combats nerveux, FF type-0 est très bon RPG qui s'impose comme un incontournable de la PSP.

Malgré tout, son scénario beaucoup trop flou sans le NG+ (mais foutrement passionnant avec), la répétitivité de l'ensemble et la difficulté à bien manier l'ensemble sont autant d'éléments qui pourraient en rebuter plus d'un.
Final Fantasy VI play
Medion

le 15/09/2004
Edité le 28/05/2008
8
Le chef d'oeuvre de square sur sfam. Doté de la plus belle bande son de tous les temps, d'une technique irréprochable, d'un scénario sublime et de personnages ultra tavaillés, FFVI marque surtout par l'absence de héros principale pour laisser place à un groupe, que l'on voit évoluer au fil des heures. Un jeu marquant, une légende, tout simplement.
Le portage souffre hélas de temps de chargement un peu long.
Final Fantasy VI snes
Medion

le 15/09/2004
9_5
Le chef d'oeuvre de square sur Super Famicom. Doté de la plus belle bande son de tous les temps, d'une technique irréprochable, d'un scénario sublime et de personnages profonds, FFVI marque surtout par l'absence de héros principale pour laisser place à un groupe, que l'on voit évoluer au fil des heures.
Un jeu marquant, touchant, émouvant. Une légende, tout simplement.
Final Fantasy VII play
Medion

le 15/09/2004
8_5
Final Fantasy 7 aura marqué son époque, avec son scénario en béton armé et son ambiance un peu cyber punk. Doté d'une bande son géniale et d'un système de jeu très solide, le jeu n'usurpe pas sa réputation de grand RPG. Malgré tout, j'adhère assez peu à cette ambiance, et quelques scènes frisent quelque peu le ridicule.
Une légende du RPG, qui reste à mes yeux légèrement en retrait de son prédécesseur, en proposant moins d'émotions et de cohérence.
Final Fantasy VII Rebirth ps5
Medion

le 16/07/2024
9

Ce Rebirth est déroutant, avec son rythme initial lent et sa multitude de mini-jeux (trop) qui font craindre le pire.

Puis, peu à peu un rythme s'installe, les zones sont de plus en plus intéressantes, avant de finir en apothéose, et dieu que c'est bon.

Beau, prenant, riche, passionnant. J'ai vibré. J'ai kiffé.


Final Fantasy VII Remake play4
Medion

le 26/04/2020
8_5
Après des années d'attente, je n'ai clairement pas été déçu !
Le jeu revisite l'original de fort belle manière, approfondissant de façon réussie tout l'univers de Midgard et les diverses motivations / personnages impliquées.
Un régal visuel (en mode bon gros AAA) et sonore, la plupart du temps haletant, auquel je reprocherais seulement certains passages ajoutés hautement dispensables et plats, ainsi que
sa fin un peu WTF qui mériterait beaucoup plus de détails, mais ça reste un chemin qui me semble hyper intéressant, avec les mêmes thématiques que FF13 ou FF15
.
Ca va être long d'attendre la suite...
Final Fantasy X HD Remaster psv
Medion

le 01/11/2014
8
Améliorant l'original sur de nombreux points, FFX HD en possède évidemment les mêmes qualités et les mêmes défauts.
A côté d'un système de combat rodé, du système de sphérier génial, d'une ambiance sublime, d'une superbe OST, de mini-jeux assez sympa et d'un scénario plutôt bien conduit, on regrette des animations étranges pendant les cut scenes, un manque de liberté flagrant et la laideur de l'ensemble des PNJ.

Un très bon RPG, qui a vraiment bien vieilli.
Final Fantasy X-2 HD Remaster psv
Medion

le 29/11/2015
6
Jusque là, javais toujours eu du mal à appréhender le manque de popularité du jeu, en dehors de son aspect paillette trop prononcé. Maintenant, je comprends mieux. Entre ses personnages assez ridicules (Frangin, Leblanc...) et son scénario insipide et niais, FFX-2 semble bien loin de ses glorieux aînés.
Reste le plaisir de reparcourir Spira, un système de jobs/combats diablement efficace et un contenu bien fourni. C'est déjà pas mal.
Final Fantasy XII play2
Medion

le 19/01/2008
Edité le 09/07/2008
6_5
FF12, un bon jeu, dont j'attendais énormément, donc je suis un peu déçu.

Le très bon:
-Graphismes fantastiques
-Le système de licences
-L'ambiance réussie
-Balthier
Le pas bon:
-Système de combat raté, mix de ATB et temps réel, vraiment mal pensé. Les gambits limitent trop, la "file d'attente" des magies est affreuse, et l'impression générale est douteuse
-Obligation de faire des quêtes annexes ou de faire beaucoup de level up...
-On ne peut pas parler à tous
-Molesse des cut scenes (surtout due à la bande son insipide)
- Les invocs vite inutiles

Le scénario n'est pas si mauvais, juste pas assez approfondi. Quant à l'immersion souvent évoquée, elle est ridicule comparée aux RPG PC... Très peu de doublages, vue à la troisème personne, peu de personnalisation...

Tout de même un bon RPG, mais très mal équilibré...
Final Fantasy XIII play3
Medion

le 30/03/2010
7
Un jeu qui promet et tente beaucoup, mais reste finalement très superficiel. Là où j'attendais un excellent gameplay, j'ai eu droit à un univers génial et un bon casting, couplés à un gameplay plutôt moyen. On suit l'aventure avec grand plaisir, mais en ressortant, il ne reste pas forcément grand chose, si ce n'est de la frustration des donjons et du système de combat, et surtout... de la beauté de certains décors, dont on se souviendra longtemps.

+ En dehors des textures du sol, des doigts et de quelques chutes de frame rate (histoire de dire qu'on peut encore faire mieux), le jeu est juste trop beau. De loin le plus beau RPG que j'ai fait, et certains lieux resteront ancrés dans ma mémoire.
+ L'univers, l'ambiance
+ Les cristariums
+ Quelques très bons persos (Fang, Sazsh, Snow, Lightning visuellement)
+ Une aventure plaisante à suivre, même si le scénario fait un peu "vide"
+ Mise en scène excellente (expressions des visages sublimes)
+ Les doublages US

+- Système de changement de stratégies dynamique et bien pensé pour les combats, gâché par un faible nombre à disposition, on joue toujours de la même façon... et on contrôle pas grand chose.
+- Système d'invocation un peu original, mais assez inutile

- L'OST. Je n'ai aimé presque aucune musique, et c'était souvent trop en décalage avec l'écran.
- Les combats à 2 et contre les Eidolons, chiants
- Aucun village, aucun PNJ, le rythme s'en ressent, surtout lorsque les donjons (inintéressants) deviennent très longs sur la fin
- Bestiaire manqué
- Défauts d'ergonomie (carte ne gardant pas le nord, caméra trop brusque, perte des stratégies à chaque changement d'équipe, pas de possibilité de passer de boutique à modification)
- Leader mort = Game Over. Ok. Mais alors, l'IA (pas vraiment toujours au top par ailleurs) devrait mieux le privilégier, et surtout la mort instantanée ne devrait pas être possible.
- Les annexes nulles (mais bon, ça reste "que" des annexes)
Final Fantasy XIII-2 play3
Medion

le 08/01/2013
8
FFXIII-2, c'est un scénario un peu tordu et incohérent qui part dans tous les sens en usant du principe de paradoxe temporel pour justifier tout et n'importe quoi, des persos pas forcément très inspirés, et une technique plus faible que celle de son ainé (mais qui reste de haute volée).
Mais c'est aussi - et surtout -un jeu qui a su tirer les enseignements des erreurs passées, et qui propose enfin une expérience riche, avec de vrais lieux, des villages, une certaine liberté et un contenu conséquent, tout en améliorant le système de combat qui en devient excellent. Sans oublier un système de monstres parfait.

Un jeu sombre qui sonne comme l'antithèse de FFXIII, et qui me convient bien plus. J'ai même adoré le parti pris de la fin.

+ Système de combat
+ Système de monstres
+ Enfin de vrais lieux et villages
+ Contenu riche
+ Réalisation
+ Techniquement au top...

+- OST inconstante, où l'excellence côtoie l'insipide.

- ... malgré quelques grosses baisses de framerate
- Scénario confus et incohérent malgré de bonnes idées
Final Fantasy XIII-2 xb360
Medion

le 03/02/2012
Débat déplacé sur le forum :
https://forum.legendra.com/index.php?/topic/4532-final-fantasy-xiii-2/page__view__findpost__p__318900
Final Fantasy XV play4
Medion

le 20/12/2016
8
FFXV est un jeu étrange. Incroyablement ambitieux avec son monde ouvert, ses combats dantesques et son scénario épique, le jeu est malheureusement un peu plombé par un manque de finition, probablement dû à sa genèse chaotique, avec une deuxième partie plus vide et creuse, mais paradoxalement allant parfaitement avec le triste destin du monde.
Au final, FFXV est diablement prenant, certains affrontements sont marquants et on s'attache à cette petite équipe absolument pas préparée à ce qui l'attend. Et c'est déjà pas mal.
Final Fantasy XVI ps5
Medion

le 02/08/2023
6_5
Il m'est difficile de détester le jeu, quelques personnages sortent du lot, certaines séquences sont grandioses, le scénario n'est pas mal mais...

Le jeu se veut ambitieux, grandiloquent, épique, mature, mais au final on parcourt un monde vide avec des problématiques souvent ridicules, des scènes incohérentes la plupart du temps mal mises en scène (il n'y a pas un seul personnage secondaire vraiment intéressant et bien animé). Et il souffre d'un très gros problème de rythme (75% du jeu consiste en des quêtes sans intérêt stupides).

Le système de jeu est certainement le moins intéressant des Final Fantasy post 2000, le jeu est beaucoup trop simple, et l'OST clairement la moins marquante de tous les Final Fantasy.

Pas convaincu.
Final Fantasy: Dawn of Souls gba
Medion

le 29/05/2006
6
Une sympathique compilation surtout pour le deuxième épisode tant le premier est complètement obsolète et peu intéressant.

@Hostuma : pas si sur pour la finesse des graphismes. Quant à la difficulté, c'est loin d'être facile, et les artworks d'Amano, dieu merci qu'ils n'y soient plus ^____^.
Fire Emblem gba
Medion

le 23/08/2008
Ben oui mais justement. "le seul argument valable étant le peu de sauvegardes possibles..."
C'est super chiant pour un jeu destiné normalement à être joué par petit paquet de minutes. Après forcément si tu prends une portable pour jouer dans ton salon ou si tu le fais en émulateur...
Quant à la difficulté, je suis pas le seul à mentionner le instant kill relou, et pas besoin de mettre en easy pour comprendre le principe, c'est du vu et revu 50 fois par tout joueur qui a fait quelques tactics dans sa vie (en plus le tuto est long).
Fire Emblem gba
Medion

le 16/08/2005
Dans le 4 on peut sauver au début de chaque tour, donc il est largement (mais alors de loin), plus facile et moins prise de tête.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion