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87 commentaires
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 11/01/2011
5
Mario & Luigi est le soft le moins réussi des aventures RPGesques du célèbre plombier moustachu.
En effet je préfère de loin l’esprit décalé de Super Mario RPG de Square ou les Paper Mario d'Intelligent System.
En gros:
+Humour
+Gameplay bien pensé
+Graphiquement très propre
+Jouabilite très précise avec la gestion des collisions et tout
+Le game design souvent brillant
+Une difficulté bien dosée même si le jeu reste relativement facile

-Histoire peu intéressante
-Musiques très oubliables

Ça reste un très bon soft a l'ambiance légère a tester. Vous ne serez pas déçus!
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 25/08/2012
6
Tri-Ace a placé la barre très haute avec Valkyrie Profile. Maintenant comment ils allaient faire avec leur série fétiche (Star Ocean)?
Si les personnages font très manga et niais a souhait, l'histoire est très intéressante avec du bouleversement pas forcement attendu (il a le mérite de surprendre le joueur). Le gameplay est sympathique et franchement bien foutu même si ce n'est pas forcement ma tasse de thé. Les graphismes sont assez jolis et surtout la bande son qui est grandiose et fait partie des meilleures de Sakuraba a cote de celle de Shining the Holy Arc, Valkyrie Profile et surtout Baten Kaitos. Ceci dit, je n’accroche toujours pas aux musiques de donjons trop répétitives et peu adaptées a mon sens.
Bref, un excellent space opera qui reste mon préféré de cette série. Tri-Ace ont fait du bon boulot!
Shining the Holy Ark sat
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Un RPG classique ou le joueur explore des environnements en vue subjective (ça rappelle pas mal Shining in the Darkness, le premier de la saga sorti sur Megadrive en 1991).
Il y a tout pour plaire: une aventure épique avec un grand A, des musiques sublimes du maitre Sakuraba, une intrigue que le joueur suit avec plaisir, des donjons passionnants a explorer, une exploration intéressante huilée avec un gameplay bien blindé et ultra efficace et de beaux graphismes plein de charme.
C'est mon jeu Camelot préféré et que je conseille a tout amateur de RPG qui se respecte.
Du grand art!
Ys Book I & II pcecd
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 13/01/2014
7
J'ai testé et ai été horrifié par le remake PC, je m'attendais donc pas a grand chose de la version PCE.
Et pourtant, quelle surprise. Cette version de ces 2 jeux explosent le remake par tous les ports: graphismes old school plein de charme, gameplay au poil avec une gestion de collision impeccable, difficulté bien dosée, musiques de qualité et très peu de cut scènes et blabla inutile, juste ce qu'il faut.
Il est aussi intéressant de noter la transition entre le 1 et le 2. En effet on sent une continuité entre les 2: Ys2 commence la ou le premier se termine.
Les 2 softs additionnés restent assez courts mais juste ce qu'il faut. Je me serais ennuyé s'ils duraient plus longtemps.
Bien que le level design ne soit pas toujours au top, les personnages soient dénués d’intérêt, le soft reste agréable.
Bref, si vous devez essayer un jour les 2 premiers Ys, c';est cette version qu'il vous faut.
Diablo II: Lord of Destruction pc
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
8
Encore plus fort que Diablo II, encore plus aboutit.
L'apport de 2 nouvelles classes ainsi qu'un chapitre supplémentaire, des ajouts au niveau du gameplay et les subtilités un peu partout font de cet addon+D2 un titre incontournable et le Hack'n Slash ultime.
La référence tout simplement.
Diablo II pc
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Diablo II a été une sacrée surprise pour moi. A la base j'y avais joue car un pote me l'a conseille et depuis, je fais des parties en multi sans arrêt.

+Une bande-son qui tue.
+Un gameplay irreprochable.
+Le mode multi.
+Les differentes classes et le developpement des persos.
+Un univers sombre et riche.
+Une duree de vie consequente grace aux differents challenges ainsi que les differentes classes et le choix libre de l'orientation du perso.
+Une direction artistique reussie.
+Un game design remarquable.
+Le Horadric Cube.
+C'est beau.

-Assez bourrin

Bref, Diablo II est une grosse claque, c'est ce qui se fait de mieux en terme de Hack'n Slash. Essayez-le et vous ne regretterez pas le voyage.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together play
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Jeu identique a la version Super Famicom a quelques differences pres:
- Des temps de chargement, en veux-tu, en voila
- Des saccades quand la meteo change ou quand on execute des sorts.
- On peut desormais sauvegarder durant les batailles, ce qui rend le soft plus facile et plus accessible.
- Traduction US de mauvaise qualite, pour rester poli.
+ Des musiques de meilleure qualite.

A part les musiques, que des points negatifs dans ce "portage" PS1, ce qui lui vaut un -1 par rapport a la version originale.
Mais ça reste un must quand même surtout que contrairement a la version originale, il est disponible en anglais.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together snes
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 03/12/2010
9
Ce jeu a invente pas mal de concepts et a instaure la base de T-RPG en vue 3D isometrique tel qu'on les connait aujourd'hui.
Le soft a tout pour lui:
+ Un gameplay complet et ultra rode (qui servira de base pour FFT sortis plus tard sur PS1) avec plein de classes et un systeme d'alignement qui influe dessus.
+ Un univers riche grace a une narration solide et des peronnages memorables.
+ Une histoire passionnante et mature qui a lieu dans un monde medieval au bon milieu de conflits politiques.
+ Une ambiance hors du commun renforcee par unedirection artistique fort reussie et des musiques d'ambiance de bonne qualite.
+ Graphiquement c'est une merveille et ca transpire la passion et le soucis du detail.
+ Une duree de vie consequente grace aux multiples voies que le joueur peut empreinter avec le systeme d'alignement + les fins multiples.
+ Des batailles epiques et tres tactiques.
+ Du challenge.
+ Le Hell Gate, ce fameux donjon bonus bien gratifiant aussi bien au niveau challenge que scenario, gameplay et ambiance!
+ Les Warren reports, une excellente idee!
+ Le comeback de certains personnages de Ogre attle.

Des defauts? A mon humble avis ce jeu n'en a pas. Si je veux chipoter, je reproche une certaine lenteur au niveau des combats, en particulier l'execution de certaines techniques et magies.

Bref, ce jeu reste pour moi une reference absolue dans le monde des Tectical RPG. Je n'ai pas encore vu de jeu qui puisse le detroner.
Un incontournable!
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 25/08/2012
5
Ultra classique, simple et efficace sont les maitres mots pour décrire ce draque.
Le passage sur PS2 a provoque pas mal d’évolutions au niveau des graphismes et surtout un changement au niveau des combats, on voit désormais les animations en 3D des personnages en plus de l'intro et le fanfare complètement inutiles.
Du coup les combats perdent en efficacite je trouve.
Le jeu reste très bon et offre du challenge mais ses defauts proviennent a mon sens de Level 5 dont le style ne me plait guere (style graphique, l'alchimic pot, menus...).
Les musiques sont toujours efficaces et signees le grant Sugiyama. On retrouve quelques themes bien connus ainsi que d'autres inedits. La BO reste de bonne qualite en tout cas.
Toujours au niveau sonore, il faut signaler que les musiques dans la version occidentale on ete rearrangees ainsi que les voix (de tres bonne qualite) des persos qui ont ete ajoutees. Les puristes crieront au scandal mais on ne peut nier la qualite du resultat.
Un bon soft, efficace mais loin d'etre le meilleur Dragon Quest en tout cas...
Shin Megami Tensei if… snes
Soulhouf

le 17/11/2010
Edité le 24/05/2013
8
Shin Megami Tensei if... est un spin off de la série SMT.
Vous incarnez un/une lycéen(ne) qui se retrouve coince a l'intérieur du lycée Karukozaka, ce dernier a été propulsé dans le Makai, le monde des demons.
On découvre ici que ce monde est composé de 5 parmi les 7 péchés capitaux, chacun correspond a un gros donjon.
Le jeu hérite pas mal des aspects des 2 précédents SMT, à savoir la négociation/capture/fusion des démons, exploration à la premiere personne et musiques à peine remixées.
A noter que le système d'alignement ne sert plus à grand chose et n'est plus dicté que par l'alignement des démons qui accompagnent le joueur.
Parmi les nouveautés, on retrouve le système de guardian, précurseur des futurs Persona. A chaque fois qu'un personnage humain meurt, il ressuscite accompagné d'un guardian qui lui est attribué selon son niveau et surtout une jauge spéciale qui détermine le guardian.
Le jeu se démarque aussi par son ambiance hors du commun avec des personnages cultes (Hazama, Ootsuki...) même si l'histoire est en dessous des 2 précédents volets.
Mis a part ça le gameplay c'est du pur SMT efficace et addictif et on avance dans le jeu avec un réel plaisir. Le jeu en lui-même n'est pas très long mais il propose 4 cheminements différents selon le compagnon du départ. Il a donc une replay value assez conséquente.
Graphiquement c'est du bonheur en pixel art. Les personnages et les démons sont très soignés et certains donjons sont fascinants.
En tout cas ca reste un excellent SMT très accessible et qui plaira aux amateurs du genre.
Shin Megami Tensei if… play
Soulhouf

le 17/11/2010
Edité le 24/05/2013
8
Ce remake PS1 sublime la version SFC au niveau des musiques, le design des demons retravailles et surtout un upgrade graphique notable tout en gardant l'aspect pixel art de l'original.
Et tout ca sans temps de chargement s'il vous plait!
Bref, c'est du bonheur et a choisir entre les 2, je conseillerais plutot cette version a l'originale.
Infinite Space nds
Soulhouf

le 26/07/2010
Edité le 11/01/2011
7
Excellent space opéra aux multiples facettes et son twist bien raconté et très intéresant à suivre.
En gros:
Les +
+L'histoire SF (de la vraie SF sans heroic fantasy) passionnante et surtout très mature
+Le jeu a une identité propre et unique
+L'aspect visual novel très bien intégré
+Combats rapides et système innovant
+Le custom des vaisseaux
+Les personnages
+Le design des vaisseaux
+L'ambiance
+Un gameplay bien pensé avec le stylet

Les -
-L'aspect sonore un peu à la ramasse
-Pour certains l'interface peut paraître un peu austère


Bref excellent, vraiment un coup de cœur sur DS.
Merci Nude Maker x Platinum Games ainsi que Sega pour cette perle.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Soulhouf

le 25/04/2010
Edité le 08/03/2011
8
Un épisode hors norme de la série des Zelda. Le jeu est la suite du premier mais niveau gameplay il y a eu un changement radical bienvenu. En effet le jeu a été confié à une autre team et quel plaisir de voir une suite aussi innovante! On passe à des combats aléatoires sur la world map et une vu jeu de plateforme dans les donjons et villages. Le seul épisode de la série qu'on peut qualifier de RPG pour moi. Les secrets sont éparpillés partout comme dans le premier épisode et certains sont même plus vicieux. Mais le point fort du jeu réside dans son gameplay qui frôle le génie: des phases de plateforme comme on les aime saupoudrées de combats délicieux et très techniques. Quel régal!
Et puis cet épisode a eu l'un des personnages les plus cultes de la série, j'ai nommé le cultissime Error. Les musiques composées par Akito Nakatsuka sont très agréables et la plupart sont restées gravées dans l'esprit des joueurs (le magnifique thème des donjons).
Bref un épisode culte et n'a rien à envier à son grand frère.
Zelda II: The Adventure of Link gba
Soulhouf

le 25/04/2010
Edité le 20/01/2011
7
Un épisode hors norme de la série des Zelda. Le jeu est la suite du premier mais niveau gameplay il y a eu un changement radical bienvenu. En effet le jeu a été confié à une autre team et quel plaisir de voir une suite aussi innovante! On passe à des combats aléatoires sur la world map et une vu jeu de plateforme dans les donjons et villages. Le seul épisode de la série qu'on peut qualifier de RPG pour moi. Les secrets sont éparpillés partout comme dans le premier épisode et certains sont même plus vicieux. Mais le point fort du jeu réside dans son gameplay qui frôle le génie: des phases de plateforme comme on les aime saupoudrées de combats délicieux et très techniques. Quel régal!
Et puis cet épisode a eu l'un des personnages les plus cultes de la série, j'ai nommé le cultissime Error. Les musiques composées par Akito Nakatsuka sont très agréables et la plupart sont restées gravées dans l'esprit des joueurs (le magnifique thème des donjons).
Bref un épisode culte et n'a rien à envier à son grand frère.
Demon's Souls play3
Soulhouf

le 18/11/2009
9
Les développeurs ont réussi à utiliser une recette old school qui a fait ses preuves en la peaufinant à l'extrême avec un équilibre et une précision rarement atteinte.
Le gameplay s'apparente beaucoup aux jeux de baston: attaque, garde, garde break, esquive et contre attaque. Il faut bien analyser le pattern de l'adversaire car souvent la vie et la mort se joue en une fraction de seconde. Le tout servi avec un système d'armes, d'équipement et d'évolution simple mais tellement profond et ingénieux.
Le jeu est difficile au début mais la marge de progression et d'apprentissage est énorme et une fois les subtilités du jeu bien assimilées, ça devient plus abordable.
Le système des souls est excellent. Quand on meurt on se réveille en soul form (avec 1/2 HP max). Pour récupérer son corp on peut soit battre le demon majeur du niveau, soit aider un autre joueur en se faisant invoquer dans son monde soit envahir le monde d'un autre joueur et le battre dans son monde. Les versus sont très techniques, les combats sont un véritable délice et les boss sont monumentaux et une grande majorité sont inoubliables.
L'histoire est en retrait mais vu comment le jeu est fait, ça gène pas. Ceci n'empêche pas la présence de personnages très intéressants et d'autres intrigants (renforcés par leur portrait lors des loadings).
Certains sont même cultes et ont une forte personnalité (la hyene par exemple ou le forgeron ED).
En plus le jeu est un savant mélange de style occidental avec le style jap (même si ce dernier n'est pas très présent) à la manière de Vagrant Story.
L'un des autres points forts du jeu réside dans son ambiance phénoménale. Chaque monde a son thème et certains font passer Resident Evil au pays des Bisounours à côté. C'est malsain, flippant. Les ennemis peuvent surgir de n'importe quelle pénombre et certains pieges tuent direct. Il faut bien apprendre les niveaux et le pattern des ennemis pour progresser.
Je salue aussi l'architecture des niveaux qui fait qu'aucun endroit ne ressemble à un autre. Du coup meme pas besoin de carte pour s'orienter (il y en a pas d'ailleurs). Château immense avec des constructions colossales, une prison sombre avec des outils de torture, région avec des constructions en bois pourrissantes et j'en passe. Le tout renforcé par une direction artistique très réussie. On se sent petit dans ces environnement immenses.
Bref on n'arrête pas d'être fasciné et surpris du début à la fin. Btavo la team de From Sftware et les membre de SCEJ qui les ont supporté. Des jeux comme celui-là j'en redemande.

J'ai longuement hésité à lui donner une note parfaite mais le jeu n'est pas parfait. Il y a quand même quelques problèmes de caméra et de lock. Sinon RAS pas de défaut à part ça.

Dragon Quest III snes
Soulhouf

le 27/10/2009
Edité le 27/10/2009
9
Voici le remake de l'un des draque les plus puissants et quel remake!
Le studio Heartbeat nous a déjà montré ses talents en réalisant Dragon Quest VI mais là on atteint des sommets: graphismes hallucinants qui possèdent un charme sans équivalent, des musiques cultes et surtout des effets sonores qui poussent la Super Famicom jusqu'à ses limites.
Tous les éléments du jeu original ont été conservés: un monde très proche du notre, une histoire avec des multiples rebondissements surprenants, des passages cultes (devenir roi!), un gameplay dosé au millimètre et un système de jobs ingénieux! Bref, cet épisode conclut la première trilogie d'une belle manière.
Remake oblige, on ajoute aussi un donjon bonus qui fait le lien avec la 2ème trilogie de cette série mythique. Un donjon bien hardcore qui offre du challenge.
Bref, un jeu culte!
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Soulhouf

le 23/10/2009
Edité le 25/08/2012
9
Ce jeu n'a pas usurpé sa réputation. Il reste aboutit à tous les points: 3D solide, gameplay d'une richesse rare, des musiques féeriques et une bonne durée de vie.
Lors du passage de la série à la 3D on pouvait craindre le pire mais ceci s'est fait avec une maîtrise rare là ou beaucoup de séries se sont cassées la figure à l'époque. Et non seulement ça car cette 3D était tellement maîtrisée que beaucoup de jeux s'en sont inspirés par la suite, notamment le système de lock dans les jeux d'action devenu incontournable. Ce jeu allie ingéniosité dans son gameplay et inspiration rarement atteintes jusque là: les objets, l'ocarina ou epona. Le tout servi par un équilibre sans faille. Le game design est merveilleux et les bonnes idées ne manquaient pas. Que des points fort qui ont fait de ce jeu la référence à ce jour. Chapeau!
Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland nds
Soulhouf

le 23/10/2009
Edité le 02/05/2011
7
Tingle est un jeu un peu spécial dans la pure tradition des productions de Vanpool.
Vous incarnez un personnage commun, dénué de charisme et qui n'avait rien à foutre de ses journées jusqu'au jour ou il a été contacté par un personnage étrange qui l'a transformé en "Tingle". Depuis, sa vie a changé et ne vit plus que pour collecter les rubis. Ces fameux rubis sont au cœur de l'aventure, tout se passe à travers ces joyaux. C'est l'argent mais aussi la jauge de vie du personnage. En plus des classiques achats, les rubis servent à collecter les informations, faire des contrats ou même pour parler aux personnages du jeu. En effet certains personnages refuseront d'ouvrir la bouche tant que le joueur ne leur donne pas des rubis. Le problème c'est que la somme à donner n'est jamais indiquée et si le jouer n'en offre pas assez, non interlocuteur fera grise mine et prendra l'argent sans rien faire. Au passage les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres et certains sont cultes. Bref tout fonctionne au travers les rubis et la barre de vie de Tingle est représentée aussi par ces rubis. Assembler des rubis sert à faire du business pour collecter encore plus de rubis en faisant des recettes et les vendre. Et c'est quoi le but? Tous simplement atteindre Rupeeland, le pays des rêves! A vous de découvrir quel secret se cache derrière. L'aventure est vraiment hors du commun avec son gameplay 100% au stylet, des personnages invraisemblables et des situations cultes. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. En plus le jeu affiche une 2D de toute beauté et des musiques sympathiques. Il y a aussi pas mal de clins d'œil à The Legend of Zelda. Bref, un jeu barré comme on n'en voit plus de nos jours bien qu'un peu répétitif et qui ne plaira pas à tout le monde!
Final Fantasy VIII play
Soulhouf

le 26/08/2009
Edité le 11/01/2011
7
Un épisode révolutionnaire que ce FFVIII. J'ai beaucoup aimé le gameplay basé sur le junction system.
L'idée du junction system est vraiment bien trouvée. Adieux les magies inutiles, bienvenu aux magies qu'on accumule en les volant ou en les récupérant dans des sources ou encore grace au jeu de cartes (excellent au passage) pour booster ses statistiques. L'association des Guardian est géniale aussi et ça permet d'apprendre des skills utiles. Le level up ici est lineaire et ne sert plus à rien car tout est basé sur le génialissime junction system. De belles musiques, des combats épiques, une histoire envoûtante et des personnages attachants, c'est ça FFVIII.

Mystic Quest gb
Soulhouf

le 24/08/2009
8
Quelle surprise j'ai eu quand j'ai fait ce jeu à l'époque! Le nom Mystic Quest de la version européenne est trompeur car en fait c'est la pré-quelle de Secret of Mana. Le jeu est vraiment exceptionnel malgré son support limité. Les musiques sont exceptionnelle, le gameplay bien trouvé et l'histoire marquante. Bref un excellent Action RPG à mettre dans sa poche!
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