bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 13/09/2008
9
Version US qui correspond à la Maniax jap et qui a bénéficié d'un contenu bonus non négligeable : donjons, boss, démons et surtout une fin très spéciale. La force du titre repose sur son système de combat très technique, l'élevage des démons, son ambiance glauque, une bande-son exceptionnelle, un monstre design très stylé ainsi qu'un challenge élevé. Un titre indispensable à faire en hard pour profiter de tout son potentiel. Passé les faiblesses techniques, c'est un sans-faute signé R&D1 d'Atlus !
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
Soulhouf

le 22/10/2012
8
Malgré tout c'était bien, très bien même. J'ai adoré l'expérience et c'est sans doute le meilleur megaten depuis Nocturne.

J'ai adoré:
+ Le roster des demons, le plus complet de toute la série
+ Le travail de fou furieux (à la Soul Hackers) effectué sur le design des demons
+ Les bosses
+ Les combats techniques avec des sprites de toute beauté
+ Musiques, bizarres au début mais se développent bien pour un rendu réussi. Le seul bémol c'est que ça rest à chaque fois...
+ Les donjons et gameplay bien foutus. Atlus est un maitre dans le domaine et la DS est parfaite pour ce genre de jeux.

J'ai détesté:
+ Histoire intéressante (le fond, certains évenements) mais très mal menée et pas mal de bonnes idées inachevées dedans.
+ Du blabla lourdingue pour ne pas dire grand chose
+ Menus et UI de façon générale mal foutus. On dirait que c'est un stagiaire qui les a fait cette fois.
+ Le système de missions et fetch quests dont souffrent les jeux modernes. SMT n'y a pas échappé...
Shining the Holy Ark sat
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Un RPG classique ou le joueur explore des environnements en vue subjective (ça rappelle pas mal Shining in the Darkness, le premier de la saga sorti sur Megadrive en 1991).
Il y a tout pour plaire: une aventure épique avec un grand A, des musiques sublimes du maitre Sakuraba, une intrigue que le joueur suit avec plaisir, des donjons passionnants a explorer, une exploration intéressante huilée avec un gameplay bien blindé et ultra efficace et de beaux graphismes plein de charme.
C'est mon jeu Camelot préféré et que je conseille a tout amateur de RPG qui se respecte.
Du grand art!
Skies of Arcadia Legends gc
Soulhouf

le 10/10/2008
Edité le 11/01/2011
4
Il y a de très bonnes idées dans ce jeu comme les combats des bateaux. Mais il m'a laissé une impression très mitigée: combats ultra mous, chara design et personnages pas attachants, jouabilité et gestion des collisions très approximatives, modélisation et level design qui laissent à désirer. Le scénario ce pendant était pas mal, les musiques agréables et l'ambiance réussie.

En conclusion, un grand jeu que je n'ai pas su apprécier malheureusement. Je n'ai pas trouvé la bonne porte pour y accéder mais c'est du bon, du très bon.
Star Ocean: Till the End of Time play2
Soulhouf

le 17/08/2009
Edité le 17/11/2010
7
Tri-Ace a placé la barre très haute avec Valkyrie Profile. Maintenant comment ils allaient faire avec leur série fétiche (Star Ocean)?
Ce DC corrige le bug de la première version et correspond a celle que nous avons eu en occident. Si les personnages font très manga et niais a souhait, l'histoire est très intéressante avec du bouleversement pas forcement attendu. Le gameplay est sympathique et franchement bien foutu même si ce n'est pas forcement ma tasse de thé. Les graphismes sont assez jolis et surtout la bande son qui est grandiose et fait partie des meilleures de Sakuraba.
Bref, un excellent space opera qui reste mon préféré de cette série. Tri-Ace ont fait du bon boulot!
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 25/08/2012
6
Tri-Ace a placé la barre très haute avec Valkyrie Profile. Maintenant comment ils allaient faire avec leur série fétiche (Star Ocean)?
Si les personnages font très manga et niais a souhait, l'histoire est très intéressante avec du bouleversement pas forcement attendu (il a le mérite de surprendre le joueur). Le gameplay est sympathique et franchement bien foutu même si ce n'est pas forcement ma tasse de thé. Les graphismes sont assez jolis et surtout la bande son qui est grandiose et fait partie des meilleures de Sakuraba a cote de celle de Shining the Holy Arc, Valkyrie Profile et surtout Baten Kaitos. Ceci dit, je n’accroche toujours pas aux musiques de donjons trop répétitives et peu adaptées a mon sens.
Bref, un excellent space opera qui reste mon préféré de cette série. Tri-Ace ont fait du bon boulot!
Sword of Mana gba
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 16/12/2010
4
Bon jeu, mauvais remake. Autant j'ai bien apprécié l'original malgrès les limites du support, autant celui-là est en quelque sorte raté. Difficulté revue à la baisse, bugs en tous genres et une réalisation terme. Celà dit, ça reste un très bon jeu pour tous ceux qui n'ont pas connu l'épisode original qui a donné naissance à cette merveilleuse série qu'est Seiken Densetsu. Les musiques de Ito sont très agréables, la scénario, bien que classique il n'est pas mauvais et une bonne jouabitlité. Les ajouts comme les fruits pour les armes et l'utilisation de la magie n'est pas bien exploitée malheureusement.
Bref, à réserver a ceux qui veulent découvrir la série et aux grands fans.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together play
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 11/01/2011
7
Jeu identique a la version Super Famicom a quelques differences pres:
- Des temps de chargement, en veux-tu, en voila
- Des saccades quand la meteo change ou quand on execute des sorts.
- On peut desormais sauvegarder durant les batailles, ce qui rend le soft plus facile et plus accessible.
- Traduction US de mauvaise qualite, pour rester poli.
+ Des musiques de meilleure qualite.

A part les musiques, que des points negatifs dans ce "portage" PS1, ce qui lui vaut un -1 par rapport a la version originale.
Mais ça reste un must quand même surtout que contrairement a la version originale, il est disponible en anglais.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together snes
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 03/12/2010
9
Ce jeu a invente pas mal de concepts et a instaure la base de T-RPG en vue 3D isometrique tel qu'on les connait aujourd'hui.
Le soft a tout pour lui:
+ Un gameplay complet et ultra rode (qui servira de base pour FFT sortis plus tard sur PS1) avec plein de classes et un systeme d'alignement qui influe dessus.
+ Un univers riche grace a une narration solide et des peronnages memorables.
+ Une histoire passionnante et mature qui a lieu dans un monde medieval au bon milieu de conflits politiques.
+ Une ambiance hors du commun renforcee par unedirection artistique fort reussie et des musiques d'ambiance de bonne qualite.
+ Graphiquement c'est une merveille et ca transpire la passion et le soucis du detail.
+ Une duree de vie consequente grace aux multiples voies que le joueur peut empreinter avec le systeme d'alignement + les fins multiples.
+ Des batailles epiques et tres tactiques.
+ Du challenge.
+ Le Hell Gate, ce fameux donjon bonus bien gratifiant aussi bien au niveau challenge que scenario, gameplay et ambiance!
+ Les Warren reports, une excellente idee!
+ Le comeback de certains personnages de Ogre attle.

Des defauts? A mon humble avis ce jeu n'en a pas. Si je veux chipoter, je reproche une certaine lenteur au niveau des combats, en particulier l'execution de certaines techniques et magies.

Bref, ce jeu reste pour moi une reference absolue dans le monde des Tectical RPG. Je n'ai pas encore vu de jeu qui puisse le detroner.
Un incontournable!
Tales of Rebirth psp
Soulhouf

le 11/09/2008
Edité le 13/09/2008
5
Avec une 2D jolie et très propre, des décors precalculés semblables à des cartes postales, son scénario à la fois classique et efficace, ses musiques très sympathiques, son ambiance globale plus sombre, Tales of Rebirth restitue le plaisir du RPG d'antan avec un gameplay à la fois simple et efficace. Namco signe ici sans doute le meilleur épisode de la série Tales of. Un très bon titre.
The Legend of Zelda nes
Soulhouf

le 04/09/2008
Edité le 14/08/2009
8
Voilà, le premier épisode de cette série devenue célèbre qu'est The Legend of Zelda.
Il est certes aujourd'hui dépassé et son gameply a vieilli mais il faut se positionner dans le contexte; à l'époque c'était une révolution. C'était le premier jeu "action-aventure" à proposer un gameplay aussi intelligent et varié ainsi qu'une liberté quasi totale. On pouvait récupérer des armes et des objets soit dans les donjons, dans des grottes secrètes ou les acheter; on pouvait associer ces objets à un bouton et les utiliser à notre guise: il fallait y penser! En plus pour accéder à certains endroits, il fallait récupérer des objets bien spécifiques. C'est ça qui fait la richesse de ce jeu, c'est son gameplay vraiment bien pensé et sa non-linéarité. En plus cette sensation d'être seul contre tous dans ce monde rempli d'hostilités et de secrets qu'est Hyrule. Le challenge est élevé et votre talent de joueur sera soumis à une rude épreuve. Les musiques sont cultes dont certaines reviènnent sans cesse dans les épisodes suivants.
En bref cet épisode est incontournable. En effet il a marqué l'histoire du jeu video et il n'a pas de défaut majeur mis à part son age.
The Legend of Zelda: Collector's Edition gc
Soulhouf

le 12/08/2009
Edité le 11/01/2011
2
Une compile de 4 jeux cultes. Mais voilà, l'émulation n'est pas parfaite et Majora's Mask par exemple est quasiment injouable: irrégularités au niveau du son, saccades et freezes viennent gacher l'expérience du jeu. Sans parler de la manette de la GC qui n'est pas du tout adaptée à ces jeux.
Bref, complètement inutile si on a les jeux sur leurs supports.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 25/08/2012
9
La suite de Zelda 3 et quelle suite ! Le jeu exploite parfaitement la Gameboy, et le moindre mécanisme ou lieu du jeu est parfaitement pensé, il n'y a aucun lieu qui ne sert à rien. Vous allez vivre une aventure magique, bien menée et très équilibrée grâce à un level design qui reflète le génie de son créateur. Il y a aussi beaucoup de références à d'autres titres Nintendo. Sans oublier jouabilité très bien conçue malgré les 2 boutons de la console et les musiques mémorables. Indispensable !
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Soulhouf

le 14/01/2011
8
On reprend le magnifique Link's Awakening et on recommence.
C'est le même jeu à quelques différences près:
-apparition de la couleur
-un design bonus bidon basé sur la couleur
-un photographe qui prend le joueur en photos
-quelques censures (la sirène qui porte désormais son bikini)
-La musique de Totaka Kazumi n'apparait plus sur l’écran titre que dans la version Allemande en occident.

Globalement j'ai trouvé ce Zelda moins bon que l'original mais ça reste un incontournable.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Soulhouf

le 25/09/2008
Edité le 11/01/2011
9
Un très grand Zelda.
Il est sortis après la merveille qu'était Ocarina of Time et on pouvait s'attendre à une simple suite toute bête mais quelle surprise!
Pour une fois le temps est très bien exploité: vous avez 3 jours devant vous pour sauver Termina dans ce monde chaotique. Mais l'astuce c'est que grace à certaines mélodies magiques, vous pouvez remonter le temps, le ralentir ou l'accélérer. Ça reprend donc le concept de "Un jour sans fin" de Harold Ramis. Vous visitez donc les mêmes endroits, vous croisez les mêmes personnes, vous observez les événements qui se passent, mais surtout, il est possible d'agir sur le déroulement et ainsi éviter des accidents par exemple en changeant l'histoire. Tout passe en temps réel, vous pouvez par exemple rester dans l'auberge, admirant les gens qui entrent, sortent et qui discutent. Certains événements se produisent à une heure précise, en les notant donc, grâce au fameux cahier dans le jeu, vous pouvez avancer dans les quêtes annexes et résoudre les mystères de ce jeu magique.
La bande son est toujours excellente, l'histoire sombre et pour une fois développée pour un Zelda. Sans oublier la richesse du gameplay apporté par les masques. En effet chaque masque a ses particularités et certains vous transforment en d'autres créatures(le dernier masque est ultime).
La réalisation est exceptionnelle comme d'habitude dans les grosses productions Nintendo.
Bref, autant de points forts qui font de ce jeu révolutionnaire un chef d'œuvre!
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Soulhouf

le 23/10/2009
Edité le 25/08/2012
9
Ce jeu n'a pas usurpé sa réputation. Il reste aboutit à tous les points: 3D solide, gameplay d'une richesse rare, des musiques féeriques et une bonne durée de vie.
Lors du passage de la série à la 3D on pouvait craindre le pire mais ceci s'est fait avec une maîtrise rare là ou beaucoup de séries se sont cassées la figure à l'époque. Et non seulement ça car cette 3D était tellement maîtrisée que beaucoup de jeux s'en sont inspirés par la suite, notamment le système de lock dans les jeux d'action devenu incontournable. Ce jeu allie ingéniosité dans son gameplay et inspiration rarement atteintes jusque là: les objets, l'ocarina ou epona. Le tout servi par un équilibre sans faille. Le game design est merveilleux et les bonnes idées ne manquaient pas. Que des points fort qui ont fait de ce jeu la référence à ce jour. Chapeau!
Vagrant Story play
Soulhouf

le 26/08/2008
Edité le 22/06/2009
10
Attention, chef d'œuvre! Une 3D détaillée qui pousse la PS1 dans ses derniers retranchements, qui est très fluide en plus et qui ne présente aucun défaut. Meme la gestion des collisions est impeccable, c'est du jamais vu dans un RPG japonais. Le travail effectué sur la modélisation est sans précédent et la mise-en-scène est à faire pâlir les plus grosses productions. Les musiques d'une qualité incroyable et constituent sans doute le meilleur travail de Sakimoto. Les personnages sont charismatiques et travaillés, on doit le chara design à Akihiko Yoshida et la direction artistique divine à Minagawa. Le gameplay est exemplaire aussi et vous propose plusieurs choix: Forge, chains et break arts; chaque technique a ses points faibles et ses avantages qu'il faut exploiter jusqu'à la moelle pour s'en sortir. Au final on obtient un système on ne peut plus complet et riche. Pour une fois dans un RPG que c'est uniquement l'habilitée du joueur qui est mise en épreuve.
Quant au scénario, j'ai rarement vu un jeu aussi bien écrit. Le rythme soutenu sans temps morts tout au long de l'aventure pour un grand final magistral.
Leà Monde est entouré de mystère et le challenge est élevé pour survivre.
Il faut par contre être patient et s'investir à fond dans le jeu pour assimiler toutes ses subtilités et je comprends les joueurs qui n'ont pas aimé parce qu'ils ont du mal à bien comprendre ce système bien complexe et guère fait pour les novices.
Vagrant Story constitue pour moi l'aboutissement du genre RPG, le RPG parfait qui n'a aucun défaut. Loin des autres productions de Square de l'époque, c'est un jeu comme on en voit qu'un seul pendant une décennie. Merci Mr Yasumi Matsuno.
Valkyrie Profile play
Soulhouf

le 26/08/2008
Edité le 12/09/2008
9
Valkyrie Profile est un RPG très particulier et novateur. Le jeu tourne autour des thèmes comme la mort, les humains et les dieux et nous sert une histoire très passionnante. Le jeu est divisé en 8 chapitres et chacun en plusieurs périodes. Les personnages et les décors sont illustrés par des graphismes magnifiques. On doit la bande son au grand Motoi Sakuraba qui signe là l'un de ses meilleurs travaux. Le système de combat très bien pensé et dynamique. Bref un grand chef d'oeuvre à posséder.
Xenoblade Chronicles wii
Soulhouf

le 28/09/2015
8

Xenoblade sur Wii enfin fini !

C'est dingue parce que j'ai acheté le jeu day 1 en Jap puis en Eur puis en US et je ne suis jamais allé plus loin que la fameuse attaque sur Colony 9, jusqu'à maintenant. Avec la sortie du X qui approche en occident, je me suis dit qu'il serait peut être temps de le faire.
Bloodborne m'a énormément ralenti la progression mais j'ai fini par le battre en 130 heures.

D'abord je vais commencer par dire ça : quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi c'est la Wii qui nous offre une aventure aussi épique dans un monde ouvert à structure aussi imposante pendant que les consoles HD luttaient pour avoir de grands JRPG ? Le monde dans lequel on évolue est impressionnant dans lequel le joueur passe des heures à explorer le moindre recoin. Le préambule avec le concept des 2 titans est complètement fou.
L'inconvénient d'avoir un monde qui donne plein la vue est que les menus sont lents et chiants à parcourir. La Wii ayant allouée quasiment toutes ses ressources dans la modélisation du monde, chaque pression dans un sous-menu entraine une latence pendant laquelle la console galère à charger les items. C'est plus un petit désagrément qu'un défaut mais je reste impressionné par l'exploit accompli quand-même.
Le jeu n'a pas de gros défauts particuliers mais plutôt des imperfections par-ci par là, comme celui que j'ai cité, le système de quêtes (ça vient de Monster Hunter ce truc ? Aujourd'hui ça a contaminé une grande partie des jeux jap y compris SMT4) et tous les aspects modernes avec les tutoriels, l'absence de game over ou de pénalité quand on meurt etc...

À part ça je suis tombé amoureux de Xenoblade. Il est devenu pour moi aussi marquant qu'un FFXII ou Xenogears mais contrairement à ces 2-là, Xenoblade est un jeu qui est achevé. Il ne souffre pas d'un débordement de budget flagrant à cause de son ambition comme les 2 que j'ai cité. C'est un jeu très ambitieux mais complet.
Il y a un bon rythme. Les cut-scenes sont bien réalisées sans être longues, sont souvent intrigantes et épiques. L'histoire est passionnante comme on a l'habitude avec les auteurs de ce jeu.
J'apprécie le chara design et la modélisation en particulier qui est très réussie. Mention spéciale aux visages des personnages qui sont très expressifs.
Concernant l'exploration et le gameplay, on voit bien que le jeu s'est pas mal inspiré de FFXII qui est une très bonne chose. J'aurais préféré un système de combat au tour par tour mais celui de Xenoblade est bon. Il y a pas mal de points à perfectionner dedans que j’espère que se sera fait dans X.
Les musiques sont globalement très réussies. Certains thèmes sortent du lot, en particulier ceux des cut-scenes et combats importants dans l'histoire.

J'ai absolument adoré Xenoblade. Le fait que je ne connaissais aucun personnage en dehors du héros et aucun détail sur l'histoire avant de le commencer ont pas mal contribué à cette appréciation; j'aurais été furieux si quelqu'un m'aurait spoilé quoi que ce soit. Je fais pareil pour XenoX en restant en blackout total jusqu'à la sortie et rien que le fait que dans celui-là on pourra piloter de beaux robots me fait déjà saliver, chose qui manquait dans Xenoblade.
Bref, c'est un jeu culte et j’aimerais voir plus de JRPGs de ce calibre sur consoles de salon


Xenoblade Chronicles X wiiu
Soulhouf

le 04/01/2016
8
XenobladeX (WiiU) fini en 100h environ.
Cette année j'ai fait un marathon pendant lequel j'ai (re)joué à la plupart des RPGs Monolith Soft afin de me préparer et rattraper mon retard.
Et ben ce XenoX est surprenant à plus d'un point.

D'abord, même si la base du gameplay ressemble à Xenoblade, le jeu en lui-même est très différent, notamment au niveau de la structure et l'univers, à se demander pourquoi il s'appelle Xenoblade. Ils auraient pu l'appeler genre Xenocross par exemple mais passons.
Ici le coté exploration et open world a été poussé très loin pour un jeu japonais. L'approche japonaise des open world est très différente de l'approche occidentale, notamment au niveau du design et les quêtes. C'était déjà impressionnant dans Xenoblade mais ici ça va encore plus loin. Si le coté épique du monde basé sur les 2 colosses n'a pas sa place ici, le monde est plus impressionnant et le fait de pouvoir l'explorer à pieds et plus tard à bord des mechs, appelés DOLLS ou SKELLS ici selon la version, tout un rêve d'otaku qui se fait exaucer.
Les mechs en question sont complètement customisables et ont un excellent design. Je me rappelle la première fois quand j'ai eu la licence pour en conduire. Qu'est ce que c'était mémorable !
Un point m'a particulièrement plu : pas de tutos lourdingues. Le joueur est livré à soi-même. Dans un jeu aussi complexe ça fait mal au début, mais pris le temps pour tout digérer et en discuter avec ses amis, on en découvre des subtilités au fur et à mesure.

Le système de combat est basé sur celui de Xenoblade mais mieux organisé et affiné par classe et armes. Il est désormais possible d'équiper une arme au corps à corps et une arme à feu et on peut switcher entre les 2 avec le bouton X. Sachant que les skills dépendent de l'arme utilisée qui, elle dépend de la classe du joueur (jusqu'à ce qu'elle soit maxée), il y a une infinité de possibilités de builds et de stratégies. Les combats à bord des mechs sont un peu différents mais je vais pas entrer dans les détails. La vue cockpit est superbe au passage.
Ceci dit, malgré les améliorations, on traine malheureusement toujours certains des défauts de Xenoblade. Il est toujours difficile de distinguer ce qui se passe en terme de buff/debuff et les QTE foireux qui gâchent l'action (des fois on a besoin de faire une action plus prioritaire sauf qu'un QTE se pointe au pire moment pour tout gâcher). À part ça c'est du tout bon.

La localisation est de qualité. Dans la version anglaise du titre, l'association Treehouse/8-4 fait ses preuves que ce soit au niveau du script ou les doublages. Un seul bémol à certains niveaux comme le renommage du BLADE ("Builders of the Legacy After the Destruction of Earth" VS "Beyond the Logos Artificial Destiny Emancipator") et de certaines divisions, la plus flagrante étant Testament Reclaimers, une référence à Xenosaga, ou le changement de certains aspects graphiques jugés pas adaptés à l'occident. Ces derniers ne nuisent en aucun cas la qualité du titre mais une censure est une censure, rien n'y change.

La bande-son, elle est un mixed bag. J'aime le style de Sawano et je trouve qu'il a fait un très bon boulot, bien diversifié à tel point que je croyais qu'il y avait plusieurs compositeurs impliqués. Certains thèmes sont juste exceptionnels pris comme tel. Le soucis c'est qu'on sent que c'est un travail de commande qu'il a fait et il était que très peu impliqué. On se retrouve souvent avec des musiques complètement hors contexte : les thèmes hip pop (New LA) et pop (certaines musiques de combat) au secours ! Certaines scènes cinématiques qui se retrouvent noyées derrière un thème chanté où on entend plus ce que les personnages racontent est aussi un soucis flagrant en terme de direction sonore. Bref, il y a une très bonne base mais qui est mal exploitée.

Parlant des cinématiques et cut-scenes, j'ai trouvé qu'à part quelques exceptions, elles sont bien mise-en-scène. L'histoire est peut être le point qui partage le plus les joueurs car on se retrouve avec une base maigre et le reste est éparpillé sur les quêtes annexes. La façon de délivrer l'histoire ne me gène pas tant qu'elle est bien faite et c'est bien le cas ici. Pas mal de références aux vieux films de SF et la plupart des quêtes annexes scénarisées sont juste excellentes. Pour en finir sur l'histoire, ce n'est pas un spoiler mais le jeu s'annonce comme le début d'une série. Les dernières révélations et la cinématique de l'épilogue relève plus de questions qu'elle n'en résout.

Vivement XenobladeX Episode II: Menschliches, Allzumenschliches !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: jubei
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion