bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Earthbound snes
Soulhouf

le 26/08/2008
9
Un ovni, c'est ainsi que je décris ce jeu. À la base c'est un RPG contemporain aux graphismes très simplistes mais très propres et un style unique. Le système de combat et les menus sont des plus classiques à la Dragon Quest. Mais le point le plus intéressant dans ce jeu réside dans sa trame sénaristique ainsi que son univers hilarant et ses persos avec un humour omniprésent. Bref ce jeu est un chef-d'oeuvre unique et qui ne ressemble à aucun autre, pas loin de la perfection. J'applaudis.
Seiken Densetsu 3 snes
Soulhouf

le 26/08/2008
Edité le 25/08/2012
8
Si Secret of Mana est un jeu culte, sa suite est encore meilleure. Pour faire court SD3 reprend les mécanismes du 2 en les améliorant, et quel résultat : les graphismes sont les plus beaux jamais vus dans un jeu Super Famicom, les musiques magnifiques, le gameplay enrichi avec un système d'évolution de classes très intéressant et la présence de 3 histoires et 3 fins différentes selon les 3 personnages qu'on a choisi au début (il y a 6 en tout). La quintessence de l'action RPG, un jeu ultime.
Dragon Quest VI snes
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 09/11/2008
9
Dernier épisode de la seconde trilogie de la plus célèbre série de RPG au Japon, Dragon Quest VI pointe le bout de son nez sur Super Famicom. C'est la préquelle des 2 épisodes précédents et c'est l'épisode qui conclut la trilogie Heaven de bien belle façon. Original, prenant, intelligent et bercé par une bande-son divine, Dragon Quest VI est sans conteste l'un des meilleurs épisodes de la saga et l'un des titres les plus intéressants de la Super Famicom. Même aujourd'hui, il reste irréprochable.
Shin Megami Tensei snes
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 13/09/2008
7
SMT est un D-RPG avec une ambiance phénoménale renforcée par un scénario très original qui a lieu dans un Tokyo post-apocalyptique, d'excellentes musiques et un chara/monster design classieux signé Kazuma Kaneko. Vous avez la possibilité de vous aligner soit avec un camp ou un autre ou pire, vous pouvez choisir votre propre route et vous opposer à tout le monde. Votre choix influera sur la fin. Enfin le gameplay est intelligent et la capture des monstres se fait en négociant pendant les combats. Celà dit, le jeu accuse quelques defauts comme des graphismes assez pauvres(décors souvent vides) et certains mauvais choix au niveau des boutons(pourquoi ne pas avoir créé un raccourcis pour la map?). Le level design est parfois doueux aussi et le jeu est mal équilibré surtout vers la fin. Bref, bon départ sur la SFC pour la série pour les amateurs du genre.
Xenoblade Chronicles wii
Soulhouf

le 28/09/2015
8

Xenoblade sur Wii enfin fini !

C'est dingue parce que j'ai acheté le jeu day 1 en Jap puis en Eur puis en US et je ne suis jamais allé plus loin que la fameuse attaque sur Colony 9, jusqu'à maintenant. Avec la sortie du X qui approche en occident, je me suis dit qu'il serait peut être temps de le faire.
Bloodborne m'a énormément ralenti la progression mais j'ai fini par le battre en 130 heures.

D'abord je vais commencer par dire ça : quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi c'est la Wii qui nous offre une aventure aussi épique dans un monde ouvert à structure aussi imposante pendant que les consoles HD luttaient pour avoir de grands JRPG ? Le monde dans lequel on évolue est impressionnant dans lequel le joueur passe des heures à explorer le moindre recoin. Le préambule avec le concept des 2 titans est complètement fou.
L'inconvénient d'avoir un monde qui donne plein la vue est que les menus sont lents et chiants à parcourir. La Wii ayant allouée quasiment toutes ses ressources dans la modélisation du monde, chaque pression dans un sous-menu entraine une latence pendant laquelle la console galère à charger les items. C'est plus un petit désagrément qu'un défaut mais je reste impressionné par l'exploit accompli quand-même.
Le jeu n'a pas de gros défauts particuliers mais plutôt des imperfections par-ci par là, comme celui que j'ai cité, le système de quêtes (ça vient de Monster Hunter ce truc ? Aujourd'hui ça a contaminé une grande partie des jeux jap y compris SMT4) et tous les aspects modernes avec les tutoriels, l'absence de game over ou de pénalité quand on meurt etc...

À part ça je suis tombé amoureux de Xenoblade. Il est devenu pour moi aussi marquant qu'un FFXII ou Xenogears mais contrairement à ces 2-là, Xenoblade est un jeu qui est achevé. Il ne souffre pas d'un débordement de budget flagrant à cause de son ambition comme les 2 que j'ai cité. C'est un jeu très ambitieux mais complet.
Il y a un bon rythme. Les cut-scenes sont bien réalisées sans être longues, sont souvent intrigantes et épiques. L'histoire est passionnante comme on a l'habitude avec les auteurs de ce jeu.
J'apprécie le chara design et la modélisation en particulier qui est très réussie. Mention spéciale aux visages des personnages qui sont très expressifs.
Concernant l'exploration et le gameplay, on voit bien que le jeu s'est pas mal inspiré de FFXII qui est une très bonne chose. J'aurais préféré un système de combat au tour par tour mais celui de Xenoblade est bon. Il y a pas mal de points à perfectionner dedans que j’espère que se sera fait dans X.
Les musiques sont globalement très réussies. Certains thèmes sortent du lot, en particulier ceux des cut-scenes et combats importants dans l'histoire.

J'ai absolument adoré Xenoblade. Le fait que je ne connaissais aucun personnage en dehors du héros et aucun détail sur l'histoire avant de le commencer ont pas mal contribué à cette appréciation; j'aurais été furieux si quelqu'un m'aurait spoilé quoi que ce soit. Je fais pareil pour XenoX en restant en blackout total jusqu'à la sortie et rien que le fait que dans celui-là on pourra piloter de beaux robots me fait déjà saliver, chose qui manquait dans Xenoblade.
Bref, c'est un jeu culte et j’aimerais voir plus de JRPGs de ce calibre sur consoles de salon


Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Soulhouf

le 15/12/2008
Edité le 25/08/2012
8
Le jeu tient toutes ses promesses : c'est une suite très réussie qui dépasse Path of Radiance à tous les points de vue et apporte son lot de réponses. Sa force repose beaucoup sur notre expérience avec Path of Radiance : les come back de certains personnages vedettes de l'épisode précédent sont formidables et donnent au récit tout son tempo. La difficulté du jeu fait des va-et-vient : délicate au début, plus reposante avec l'arrivée des brutes de Path of Radiance, jusqu'à un final pas facile. Long, incroyablement riche et doté d'un scénario passionnant et intelligent qui complète bien celui de Path of Radiance, Fire Emblem: Radiant Dawn transcende sans problème la série et peut même se vanter d'être l'un des meilleurs épisodes et l'un des meilleurs représentants du genre. Bref, un jeu indispensable pour les amateurs du Tactical RPG et aux autres. Intelligent System a marqué un coup de maître avec ce jeu. Si vous avez aimé Path of Radiance alors vous allez adorer Radiant Dawn, ça c'est garanti. C'est ce qu'on appelle un chef d'œuvre. Et comme toujours, vivement le prochain !
Xenoblade Chronicles X wiiu
Soulhouf

le 04/01/2016
8
XenobladeX (WiiU) fini en 100h environ.
Cette année j'ai fait un marathon pendant lequel j'ai (re)joué à la plupart des RPGs Monolith Soft afin de me préparer et rattraper mon retard.
Et ben ce XenoX est surprenant à plus d'un point.

D'abord, même si la base du gameplay ressemble à Xenoblade, le jeu en lui-même est très différent, notamment au niveau de la structure et l'univers, à se demander pourquoi il s'appelle Xenoblade. Ils auraient pu l'appeler genre Xenocross par exemple mais passons.
Ici le coté exploration et open world a été poussé très loin pour un jeu japonais. L'approche japonaise des open world est très différente de l'approche occidentale, notamment au niveau du design et les quêtes. C'était déjà impressionnant dans Xenoblade mais ici ça va encore plus loin. Si le coté épique du monde basé sur les 2 colosses n'a pas sa place ici, le monde est plus impressionnant et le fait de pouvoir l'explorer à pieds et plus tard à bord des mechs, appelés DOLLS ou SKELLS ici selon la version, tout un rêve d'otaku qui se fait exaucer.
Les mechs en question sont complètement customisables et ont un excellent design. Je me rappelle la première fois quand j'ai eu la licence pour en conduire. Qu'est ce que c'était mémorable !
Un point m'a particulièrement plu : pas de tutos lourdingues. Le joueur est livré à soi-même. Dans un jeu aussi complexe ça fait mal au début, mais pris le temps pour tout digérer et en discuter avec ses amis, on en découvre des subtilités au fur et à mesure.

Le système de combat est basé sur celui de Xenoblade mais mieux organisé et affiné par classe et armes. Il est désormais possible d'équiper une arme au corps à corps et une arme à feu et on peut switcher entre les 2 avec le bouton X. Sachant que les skills dépendent de l'arme utilisée qui, elle dépend de la classe du joueur (jusqu'à ce qu'elle soit maxée), il y a une infinité de possibilités de builds et de stratégies. Les combats à bord des mechs sont un peu différents mais je vais pas entrer dans les détails. La vue cockpit est superbe au passage.
Ceci dit, malgré les améliorations, on traine malheureusement toujours certains des défauts de Xenoblade. Il est toujours difficile de distinguer ce qui se passe en terme de buff/debuff et les QTE foireux qui gâchent l'action (des fois on a besoin de faire une action plus prioritaire sauf qu'un QTE se pointe au pire moment pour tout gâcher). À part ça c'est du tout bon.

La localisation est de qualité. Dans la version anglaise du titre, l'association Treehouse/8-4 fait ses preuves que ce soit au niveau du script ou les doublages. Un seul bémol à certains niveaux comme le renommage du BLADE ("Builders of the Legacy After the Destruction of Earth" VS "Beyond the Logos Artificial Destiny Emancipator") et de certaines divisions, la plus flagrante étant Testament Reclaimers, une référence à Xenosaga, ou le changement de certains aspects graphiques jugés pas adaptés à l'occident. Ces derniers ne nuisent en aucun cas la qualité du titre mais une censure est une censure, rien n'y change.

La bande-son, elle est un mixed bag. J'aime le style de Sawano et je trouve qu'il a fait un très bon boulot, bien diversifié à tel point que je croyais qu'il y avait plusieurs compositeurs impliqués. Certains thèmes sont juste exceptionnels pris comme tel. Le soucis c'est qu'on sent que c'est un travail de commande qu'il a fait et il était que très peu impliqué. On se retrouve souvent avec des musiques complètement hors contexte : les thèmes hip pop (New LA) et pop (certaines musiques de combat) au secours ! Certaines scènes cinématiques qui se retrouvent noyées derrière un thème chanté où on entend plus ce que les personnages racontent est aussi un soucis flagrant en terme de direction sonore. Bref, il y a une très bonne base mais qui est mal exploitée.

Parlant des cinématiques et cut-scenes, j'ai trouvé qu'à part quelques exceptions, elles sont bien mise-en-scène. L'histoire est peut être le point qui partage le plus les joueurs car on se retrouve avec une base maigre et le reste est éparpillé sur les quêtes annexes. La façon de délivrer l'histoire ne me gène pas tant qu'elle est bien faite et c'est bien le cas ici. Pas mal de références aux vieux films de SF et la plupart des quêtes annexes scénarisées sont juste excellentes. Pour en finir sur l'histoire, ce n'est pas un spoiler mais le jeu s'annonce comme le début d'une série. Les dernières révélations et la cinématique de l'épilogue relève plus de questions qu'elle n'en résout.

Vivement XenobladeX Episode II: Menschliches, Allzumenschliches !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: vernes
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion