bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Albanbli avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
638 commentaires
Crimson Alliance xb360
Albanbli

le 07/03/2012
6
Plus ou moins le commentaire que Shinji. Petit bémol du fait que le jeu soit récent, on peut considérer les graphismes comme un petit plus. Je conclurai par le même constat que Shinji : jeu sympathique à partager avec un pote, juste pour prendre un peu de bon temps (quelques heures) sur un jeu sans prise de tête.
Cris Tales nxn
Albanbli

le 30/10/2022
7
J'ai lu certaines critiques et avis sur ce jeu, et je partais avec un a priori terriblement mauvais.
Il a été confirmé que sur un point : les chargements. Terriblement et horriblement longs.

Pour le reste, qu'on se le dise. Cris Tales est un jeu classique, d'où son appartenance au groupe C-RPG. C'est donc un gameplay de classic RPG qu'on utilise, et qui a été emprunté par de nombreux jeux.

Et si en 2022 on attend tellement plus d'un RPG, et bien ce n'est pas mon cas.
Quand je joue à un T-RPG j'attends du jeu qui fasse du tactical, et qu'il le fasse bien (coucou Triangle Strategy). Je n'attends pas de grosses innovations ou nouveautés.
Avec Cris Tales, il reprend le système de tour par tour, et, à mon sens, il le fait bien.
D'autant plus que les personnages proposés ont quasiment tous leurs capacités et leur propre gameplay. De plus, Cris Tales fait partie de ces jeux qui propose au moins trois orientations de gameplay différentes. C'est peut-être con à dire, mais des RPGs où on utilise les objets parce que pas le choix sont plutôt assez rares. De plus, les attaques les attaques magiques, au même titre que les attaques physiques, sont viables.

L'histoire n'est pas si classique que ça, toujours à mon sens.
Le jeu est assez linéaire, mais ça n'est pas un défaut à mon sens. Pourquoi se perdre dans un pseudo monde ouvert si c'est pour mal le faire. De plus, la plupart des jeux sont linéaires, c'est sûrement le principe même d'une lecture de scénario qui fait ça, et encore une fois, pour moi ça ne constitue pas un défaut.

La patte graphique est l'élément qui m'a permis de tenir bon entre chaque chargement. Quand je vois les graphismes d'un donjon affiché en une, ou deux, fois, je me dis que j'ai bien fait d'attendre (c'est faux mais il faut bien contenter le cerveau pour ces foutus 15 à 20 secondes pendant lesquelles tu en profites pour faire une microsieste).

En ce qui concerne la durée de vie, une vingtaine d'heures en comptant les annexes. Que ce soit clair ce jeu n'a pas l'ambition ni les épaules pour être comparé à des jeux avec des budgets de dingue. On est sur un "petit" jeu auquel la durée de vie colle très bien.

Et je termine avec le dernier point : on joue en pseudo 4D. En effet, le jeu est un joli 3D isométrique qui cache au final un 2D avec profondeur puisque pas de sauts possibles) auquel on rajoute la possibilité de jouer avec ... le temps ! Rien que ça.
Rien de transcendant mais cette dimension supplémentaire qui est au coeur du scénario (les sauts temporels j'entends) sera même exploité dans la gameplay (ce que je n'ai pas fait, mais qui est tout à fait utilisable à qui le voudra).

Je finis donc là dessus. C'est une véritable expérience pour moi. J'ai apprécié le soft, le gameplay, quoiqu'un peu maladroit, les graphismes, le scénario, les personnages. J'ai détesté les temps de chargement, sûrement rédhibitoire pour un certain nombre de joueurs (que je comprends).
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Albanbli

le 15/02/2010
6
Un univers agréable à retrouver dans un jeu ... étrange.
Jeu addictif, on en est toutefois vite lassé quand on en vient à s'attaquer aux quêtes annexes.
A part cela, c'est un jeu bien beau. Mais qui apporte un certain lot de bizarrerie à l'histoire de la suite ...
Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion nxn
Albanbli

le 09/05/2024
7
Je suis plutôt d'accord avec l'autre commentaire laissé sur le jeu (pc) : il s'agit d'un beau portage du jeu de base sorti sur PSP. C'est donc l'occasion de se replonger au coeur d'une préquelle à cette lourde histoire que représente FF7. De découvrir des lieux, des personnages cultes voire mythiques dans cette future épopée.
Et même si c'était déjà le cas dans le jeu de PSP, cette histoire de cellule est malheureusement trop centrale dans ce soft.
Ce qui me chagrine le plus est que même si FF7 traite de ce côté expérimental (mako + soldat + modification génétique) on n'a pas autant de délire sur l'hybridation des corps des soldats que dans crisis core, dans lequel j'ai l'impression que ça prend des proportions gigantesques.
A part ça, j'aime toujours autant ce côté mission à accumuler, roulette de la chance, petits effets un peu partout, mais de façon discrète.
Après, ne vous leurrez pas, les missions sont justes des quêtes annexes, mais déguisées et cette roulette n'est là que pour faire joli puisque les levels up se font de manière assez "scriptés" puisqu'induits par des paliers, en tout logique.
Quoi qu'il en soit, ça prenait déjà sur moi en version 1, ça prend toujours autant.
Crisis of the Middle Ages pc
Albanbli

le 20/07/2019
5_5
Vu le titre, je n'attendais pas grand chose de ce C RPG qu'on dirait fait dans la même veine des RPGMakers (ce qui est certainement le cas).
Des graphismes trop précis, qui donnent également d'une histoire pauvre, épurée et vide. Ce n'est qu'à moitié le cas puisque le jeu ne se prend au sérieux qu'en étant présenté comme un RPG classique. Et à partir de ce moment là, on peut commencer à profiter du jeu qui, malgré tout, est facile. L'histoire de ce temps là, on profite des combats, qui apportent une touche d'originalité, des héros qui apportent une touche d'humour, et d'un jeu un peu réfléchi sur les combats. Expérience pas dégueulasse malgré tout. C'est comme quand on rentre dans un restaurant avec une mauvaise impression et duquel on ressort avec l'impression de pas avoir trop mal mangé, finalement.
Dark Age of Camelot pc
Albanbli

le 13/02/2010
7
Idem que Mikaya.
De très bons souvenirs sont liés à ce jeu.
La meilleure chose qu'a apporté, à mon sens, DAoC c'est le RVR qui était le point fort du jeu.
Dark Deity pc
Albanbli

le 31/10/2023
5_5
En mal de Fire Emblem, je guettais depuis un moment Dark Deity afin de lui donner une chance, un jour ...
Et je n'ai pas été déçu. Sur bien des aspects ce jeu ressemble à du "Fire Emblem" mais il diffère du genre sur assez d'aspects pour ne pas en ressentir trop d'obligations de gameplay.
Première différence notable : la narration. Beaucoup plus généreux qu'un Fire Emblem. Qu'on apprécie ou pas, c'est une différence.
Autre différence, le développement des personnages, à proprement parler du système d'évolution des personnages, bien plus riche qu'un Fire Emblem, peut-être même un peu trop riche. Chaque personnage appartient à un type de classe (mage, healer, tank, dps cac, dps distance, et encore plein d'autres) et parmi ces classes, il y a encore possibilité de se spécialiser. Aux lvl 20 et 30 il me semble, afin de développer un style unique à chaque personnage.
Et c'est là que le problème de cette différence se fait sentir : il y a une trentaine de personnages différents. Tous avec un développement propre, et tous avec des skills différents. On va vite comprendre que la multitude n'est pas forcément signe d'une richesse, mais plutôt d'un grand bazard.
En définitive, on va vite chercher quels sont les meilleurs personnages pour ne pouvoir se concentrer que sur eux, sinon.
Sinon, le jeu n'est pas appréciable.
Car, selon la troisième grande différence, le jeu est difficile. Non pas injouable, mais injustement difficile. Certains personnages de notre team sont clairement up pour tout dézinguer, mais pour contrebalancer le fait que certains personnages soient trop forts, les dév' ont fait le choix d'avoir des maps énormément fournies, en nombre d'ennemis, ou tout simplement des conditions rendant les maps difficiles à terminer.
Alors le jeu est très agréable à faire, mais sur la fin, cela devient tout simplement trop.
Je pense qu'on s'écarte d'un déroulement classique de Fire Emblem sur les alentours des 7-8 heures de jeu.
Dark Souls xb360
Albanbli

le 22/10/2015
9

Très immersif, très prenant, très frustrant.

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé autant dans un RPG. Je ne pouvais pas y jouer constamment, ni à la suite, mais je prévoyais toujours des sessions de quelques heures pour pouvoir avancer, tout du moins essayer.

Et ce que j'en retire c'est une très bonne expérience.

Je déplore simplement une plus grande accessibilité à la moitié du jeu, je suis beaucoup moins mort, j'ai beaucoup moins galéré surtout sur les boss, except the last one qui m'a terriblement fait suer (sans déc, une vingtaine d'essais).

Je regrette d'avoir monter mon personnage (trop peu en force pour porter la quasitotalité des armes et des boucliers) ce qui m'a légèrement compliqué le jeu.


Dark Souls II xb360
Albanbli

le 02/03/2017
8_5
Dans la veine des Dark Souls. Même difficulté, même frustration, toujours autant de boss, etc etc.
Néanmoins, difficulté beaucoup plus abordable que le premier.
Pour ma part, encore une fois, c'est un jeu qui m'a été largement salvateur et le fait d'y jouer vaut largement toutes les prises de tête, de sacrifice, de frustration qu'il engendre.
Toujours aussi plaisant et toujours autant de raison d'arrêter, que de continuer.
Peut-être un jour je vais passer au 3°. Pas encore prévu pour le moment.
Merci Dark Souls 2.
Dark Souls Remastered nxn
Albanbli

le 30/07/2019
8_5
Le bilan de mon épopée. Des morts. Beaucoup de morts. Mais plus autant qu'au premier jet.

Quelques moments galères comme le démon taureau (premier boss) : Queelag ; Les quatre rois. Et quelques passages un peu chiants avec quelques morts. Et beaucoup de conneries. Mais beaucoup moins de galères que la première fois que je l'ai fait.

Et c'était agréable. J'ai joué façon parade / esquive. C'était plutôt sympa. Pas jouissif, c'est pas le genre de template pour lequel on est surpuissant, mais les monstres se tuent bien, les esquives sont simples à passer.

Je n'ai pas non plus hésité à zapper plein de morceaux tout simplement en sprintant. Genre m'en fous des mobs. Et ça, j'étais content de ne pas culpabiliser de le faire. J'ai perdu beaucoup d'âmes, mais au final, pas tant que ça. Je n'ai pas non plus hésité à invoquer des chevaliers pour m'aider contre certains boss. Mais ça a rendu quelques boss trop faciles.

Par contre, j'ai été surpris de voir autant de pnj habiter Lige-feu. Je n'étais pas arrivé à ça à mon premier jet. C'est agréable et limite j'ai l'impression d'avoir à faire à un village classique de RPG.

Bilan hyper positif et si un jour je peux refaire l'aventure, je crois que je n'hésiterai pas trop longtemps pour me relancer dedans, avec, pourquoi pas, un build mage peut-être ?
Darkest Dungeon pc
Albanbli

le 26/01/2021
7_5
Deuxième run. Mieux préparé ne signifie plus simple. Toujours aussi intense et intéressant.
Darkest Dungeon: Ancestral Edition nxn
Albanbli

le 28/04/2019
7_5
Mais quelle claque ! Graphiquement, je suis un peu parti pris mais j'adore le style pastel. Côté histoire, on est sur du classique "village ravagé, envoyons une équipe de héros lambda pour défaire touça". Côté gameplay, c'est de l'exploration de donjon plutôt classique. Salle par salle, déjouant pièges, ennemis et boss.
Le bon gros plus du jeu, c'est tout simplement sa difficulté et les possibilités de personnalisation de ses équipes. Tout cela lui offre une sacrée durée de vie.
Je l'ai fait une fois, je suis content, mais le jeu reste sacrément difficile. Je l'ai fait une fois, mais recommencé 5 fois pour réussir à faire un truc potable. C'était à la fois un bon plaisir, mais une souffrance. Un truc un peu sadomaso. Finalement.
Darkest Hunters nxn
Albanbli

le 26/08/2022
3_5
Même commentaire que pour la version pc. Sauf ... sauf que la maniabilité est horrible. Juste horrible. Naviguer sur les maps est pénible. Dommage, ça rend l'ensemble vraiment horrible.
Darkest Hunters pc
Albanbli

le 23/07/2018
6
Petot 3 matchs RPGs à la progression sensiblement bien dosée. L'histoire est simple et banale car tout l'intérêt réside dans le côté puzzle du jeu. En effet, comme il en existe d'autres, c'est un puzzle game où il faut aligner les orbes de couleurs pour les actionner, activer les attaques, régénérer sa mana, sa vie, etc etc. Le challenge du jeu, à mon sens, consiste à glaner toutes les étoiles de chaque niveau. En faisant cela, je ne me suis pas retrouvé bloqué dans la progression du jeu. Les ennemis étaient de mon niveau et les boss pas trop difficiles. Un jeu sympa quand on aime le genre. Sinon, ça n'est pas le jeu du siècle.
Darksiders: Genesis nxn
Albanbli

le 08/04/2021
6_5

Et bien je dois avouer que ce jeu fut une bonne surprise.
Le début du jeu est chaotique, moche et difficilement clair. Et puis les niveaux passent et tout devient de plus en plus clair. On est bien dans un A-RPG classic. Mais le gameplay est bien fourni par les deux personnages accessibles, les plusieurs compétences de chacun, et ainsi de suite. On se surprend même à aller chercher la majeure partie des trésors des maps.

Au final, j'ai beaucoup apprécié le jeu.


Darkstone and
Albanbli

le 27/09/2018
6
Un diablo like ? Mais très très limité. Les 21 h passées l'ont été car, sur tablette, je suis tombé sur un bug qui m'a obligé à reprendre depuis le début, avec les mêmes personnages. Le jeu ne semble pas très long non plus. Il n'offre, en gros que 3 chapitres avec 2 donjons à chaque fois. Pas un gros jeu. Moi qui pensais être passé à côté de quelque chose quand j'étais plus jeune, je me suis trompé et c'est chose rétablie. Passez à côté sans trop de regrets.
Dead Age pc
Albanbli

le 03/02/2021
6
Curieux RPG au mélange subtil d'un survival, classic post apo RPG. Le jeu est laid. Mais en soit l'histoire, si classique est-elle, se laisse suivre et les rebondissements sont sympa également.
Dead In Vinland pc
Albanbli

le 28/04/2020
7_5
Mais quel jeu !
Après passés les 4 premiers runs pourris pour apprendre le jeu, voir les premières difficultés, faire ses premières erreurs et finalement faire un bon run en facile.
Mais le temps a surtout était passé à trouver une stratégie pour ne pas perdre. Un peu comme darkest dungeon où les différents paramètres augmentant la difficulté doivent être maitrisés et compris pour pouvoir passer les épreuves.
Et là se joue le jeu de relancer la sauvegarde parce qu'on n'a pas réussi à passer le jet de dés. Et on relance. Encore et encore.
Je ne sais pas jouer autrement. Ca rend l'aventure pas très fluide mais ça m'a permis de comprendre comment faire. Une bonne expérience à mon sens.
Deception IV: Blood Ties psv
Albanbli

le 10/03/2015
4
Jeu original dans son gameplay (pas de combat direct, juste des poses de pièges pour toucher les ennemis) mais qui en devient vite frustrant parce qu'il n'y a pas de "contact" avec les ennemis et qui rend l'ensemble assez chiant. Au final, on se retrouve à faire tout le temps la même chaîne de pièges jusqu'à la fin, rapide, du jeu.
Pas de réelle histoire. Des personnages pas charismatiques du tout. Et une caméra relou. Un ensemble assez décevant.
Deck Adventurers - Origins pc
Albanbli

le 04/08/2023
4_5

Que ce jeu est toujours aussi difficile.

Mon dieu. Je lui ai donné une chance, quand j'ai vu qu'il était sur pc (de façon gratuite qui plus est) mais j'ai eu le malheur de donner un test en version difficile. Quel erreur. Le jeu en "facile" est toujours aussi difficile. Parfois, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un jeu de survie tellement c'est difficile.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion