bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Albanbli avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
638 commentaires
Zelda II: The Adventure of Link nxn
Albanbli

le 29/10/2019
6_5
Un speedrun pour ce jeu qui souffre malgré tout d'une difficulté hautement impassable. Je n'imagine pas à l'époque. Le nombre de vies limité, des passages où on ne voit rien, des ennemis hyper difficiles, et j'en passe. Un sacré difficulté de dingues. Et pourtant un vrai RPG de derrière les fagots. Il aurait juste fallu un système de sauvegardes avec ça, et ça aurait été jouable. Sans ça, même pas en rêve.
The Legend of Zelda nxn
Albanbli

le 29/10/2019
7_5
Un speedrun pour cette emblématique jeu de NES. Encore une fois, le jeu n'est pas difficile, surtout les boss, mais il y a quelques moments très ardus.
Torgar's Quest pc
Albanbli

le 26/10/2019
2
Jeu one shot. Que dire ? Roguelike comme on pourrait trouver sur smartphone, qui occupe quelques dizaines de minutes. Le principe de : pas de sauvegarde disponible pourrait faire peur si le jeu n'était pas aussi simple. L'histoire se tient, mais en 3 lignes. Le gameplay est lui aussi trop linéaire. Il n'y a guère que le système de gestion des points de vie qui rend le jeu assez intéressant pour le tenir jusqu'au bout. C'est loin d'être une peine mais c'est loin d'être satisfaisant aussi.
The Legend of Zelda: A Link to the Past nxn
Albanbli

le 24/10/2019
9
Un nouveau run pour ce mythique jeu mais cette fois ci en mode speedrun ! Tout du moins, comment essayer de copier un run de 1h30 en tentant de passer les mêmes petits glitchs et autres, qui permettent de tracer à travers le jeu sans se poser de questions. C'est une expérience toujours aussi intéressante que je recommande quand vous avez déjà fait le jeu plusieurs dizaines de fois, ça permet d'apprendre à jouer d'une nouvelle façon.
Deep Sky Derelicts pc
Albanbli

le 24/10/2019
7
Darkest dungeon avec un système de combats jeu de carte ? Voici comment résumer Deep Sky Derelicts en quelques mots. Jeu de carte aléatoire ? Et bien non, pas tout à fait car le système de compétences à développer, pour chaque classe, amène souvent à réduire le facteur chance et à pouvoir profiter du développement de ses personnages afin d'occire les méchants. Car c'est là la vraie difficile du soft.
Une première partie de 11h, abandonnée au trois quarts du jeu m'a permis de me rendre compte que mon développement était pourri. Alors j'ai recommencé le jeu à zéro, et en réfléchissant à mes personnages, et le jeu a été plus agréable à jouer. Au final, la difficulté est moindre que dans Darkest Dungeons, mais pour le déroulement, il y a pas mal de similitudes qui permettent de les comparer. Par contre, le retour en ville est plus souvent un repos, plutôt qu'une angoisse à la Darkest Dungeons car dans Deep Sky Derelicts, le soin, la résurrection et le gain d'équipement est payant mais immédiat et largement abordable. En bref, c'est une bonne expérience de jeu !
Bastion pc
Albanbli

le 24/10/2019
7
Deuxième try, quelques années après le premier. Je dois avouer que j'ai veilli, mais le jeu, lui, non. Il reste fidèle à lui même. Toujours trop court, mais toujours plaisant. N'hésitez pas trop à lui donner sa chance car plus le temps passe, et plus il est bon !
Breath of Fire nxn
Albanbli

le 20/10/2019
7
On a à faire ici à la version SNES, première du nom et le jeu est très classique, et très vieillot. Comparable aux compères de la même époque, l'histoire, commune à l'heure actuelle, est très bien menée. Les protagonistes ont tous leur particularité et leur pouvoir spécial, à chacun, leur donne du charisme.
Le déroulement n'est pas évident, comme sur bien des titres de cette époque. Une petite ligne, pas de journal de quêtes, pas d'itinéraires. Tout à l'ancienne. Et ça a quelques bons côtés. Mais il faut tenir sur la durée. C'est un bon titre. Sûr. Mais n'oubliez pas que tout est lent. Alors armez vous de patience. Ps : merci la fonction auto battle !
Slay the Spire pc
Albanbli

le 03/10/2019
8
Mon dieu ! J'ai adoré ce jeu. C'est une mécanique étrange que celle liée au jeu de cartes façon RPG, mais je dois avouer que je trouve ça génial. Dans un même genre, c'est le pendant du RPG avec des dés. Une petite part d'aléatoire mais largement compensé par une personnalisation du deck de jeu de cartes.Ce qui donne un gameplay redoutablement efficace. Pour le reste, les autres éléments permettent de sublimer ce gameplay. L'univers est propre. Le déroulement du jeu se fait façon jeu de rôle papier, avec des choix sur la destination, une part d'aléatoire sur l'évènement qui nous attend. Et le final vaut vraiment le coup. Le jeu est court dans son déroulement, trois chapitres, mais par contre il y a une rejouabilité intéressante puisqu'il y a trois classes différentes. Alors voyez si vous voulez faire le tour de tout ça. De mon côté, je m'arrête là mais si les succès (steam) avaient été plus abordables, j'aurai sûrement décidé autrement.
Moonlighter pc
Albanbli

le 03/10/2019
7
Après avoir goûté la version eswitch, j'ai voulu donner une chance à la version pc. Je dois dire que je n'ai pas été déçu. Une fois qu'on connait les mécaniques, le jeu est encore plus simple. Et ce n'est pas plus mal. En revanche, la version pc n'est pas stable du tout. Attention donc.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age nxn
Albanbli

le 20/09/2019
7
Je ne sais que dire. Je joue à un eu sorti il y a dix ans. Le jeu est très dynamique. Avec un gameplay prévu pour ça. Oubliez le côté classique des ff précédents (de 1 à 10) où vous contrôlez trois personnages (ou plus) pour défaire les monstres. Car vous configurez l'attaque, et le soutien, et autres, pour réagir à chaque situation. C'est donc prévu pour ça. Ce qui rend l'ensemble très dynamique. Mais du coup, c'est une ballade. Et on se fait un peu chier. On passe quasiment 30 h à se promener. Les décors sont beaux. Les ennemis sont variés. Les boss sont intéressants. L'histoire est un peu vide. Un pitch classique, un royaume dévasté, une reine en devenir. Bref. Un monde dans lequel je ne suis pas rentré. Mais joli. Un ff qui ne va pas rester en mémoire. Et encore, j'ai cru comprendre que ça pouvait être pire sans le fast forward.
Aztaka pc
Albanbli

le 20/09/2019
3
Je rajouterai, pour ma part, que je me suis ennuyé sévèrement. Les niveaux sont moches. Les ennemis ne sont pas vraiment diversifiés. Certains passages du jeu sont horribles. Moches. Mal foutus. Peu clairs. Je me souviens notamment d'un passage où il faut sauter sur un ennemi pour passer au dessus d'un gouffre. Mais pourquoi ça ? J'ai dû mourir à peu près une centaine de fois sur le dernier boss. Et encore, j'étais presque motivé pour le terminer. Très mauvaise expérience pour moi.
Dungeons of Dredmor pc
Albanbli

le 20/09/2019
4
Assez d'accord avec Luckra. Trop d'objets, pour moi. Trop de techniques. Quasiment trop peu d'explications des techniques, sorts et autre. Les niveaux sont horribles. Graphiquement, c'est pas attrayant, ni attractif. Je suis allé au bout. C'est triste à dire mais j'avais hâte de passer à un autre jeu. Trop lourd.
Overfall pc
Albanbli

le 31/08/2019
7_5
Oh oui ! En sachant que le TRPG est mon genre préféré, je pense avoir repéré ce jeu, et depuis longtemps, simplement parce que ce genre est trop rare sur steam, en tout cas plus rare que le CRPG ou le Shoot RPG. Et en plus de cela, ce jeu possède un graphisme assez particulier. D'où le fait que je l'ai mis de côté. Maintenant qu'il est fait, rentrons un peu dans le sujet.

Pour faire simple, vous incarnez deux pirates qui se baladent sur un bateau au milieu de petites îles (sortes de petits événements quand vous débarquez dessus) habitez par des elfes, des nains, des orcs, et j'en passe. Vous tombez au milieu d'une intrigue d'une race qui semble différentes des six autres, et vous allez enquêter pour savoir ce qu'il se passe. Alliant pillagerie, alliance entre races, mercenaires, le jeu est très riche sur pas mal de points de vue. Les quêtes sont nombreuses, les personnages rencontrés également. Le combat, relativement simple, est lui aussi riche de subtilité, au vue des nombreux buffs et débuffs infligeables. Le jeu est un peu difficile en normal ; pour éviter trop de frustration (à la dark dungeon) j'ai préféré basculer en facile au bout de 5 heures pour tout recommencer à zéro. Finalement, il aurait fallu un mode normal moins radical (chaque mort est permanente, comme la plupart des rogue).
C'est une très bonne surprise que je recommande vivement.
Healer's Quest pc
Albanbli

le 26/08/2019
8
C-RPG comme on pourrait en trouver à la pelle ? Et bien oui, c'est vrai. Le mode de combat se fait en une jauge ATB, pour chaque personnage et ennemi. Les personnages ont la possibilité de déclencher leur spécial, sorte d'attaque genre overdrive, en moins ulti. On peut les équiper d'une arme et d'un anneau. Ils prennent des niveaux, à force de combat. Jusque là, pas d'originalité.
Sauf qu'on ne contrôle que le healeur dans ce jeu. La seule chose que vous pouvez faire, hormis healer, c'est déclencher les attaques spéciales des quatre autres personnages. Mais soyons clair : votre rôle va être de healer. Juste ça. De façon à ce que votre team de bras cassés puisse avancer dans leur aventure. Et ce jeu réussit très bien cette partie là.
De plus, le système de progression est très intelligent à ce niveau là. Vous ne serez pas un gros bill, les personnages vont régulièrement mourir (en difficulté normale) et la progression ne sera ni trop facile, ni trop difficile. Un jeu bien dosé.
De plus, l'humour des dialogues et du jeu est juste à la bonne sauce du fun.
Pour une dizaine d'heures, c'est un jeu appréciable. Bonne surprise.
Expect The Unexpected pc
Albanbli

le 22/08/2019
6
5h pour apprendre à jouer avec une classe qui ne me plaisait pas. 4h pour la terminer avec la classe que j'ai apprécié. On a à faire à un TRPG (et non pas CRPG) assez rafraichissant. Mais pas très profond, il faut le reconnaitre. L'histoire est très sommaire (retrouver 12 runes dispersées au travers du monde) ; le système de compétence l'est également ; les classes aussi. Le vrai plus du jeu c'est l'aspect "jeu de rôle, version papier, et ça fait du bien. Comme "The Banner Saga", à chaque mouvement de carte, on a des rencontres aléatoires qui nous amènent à faire des choix sur nos actions. Rien de foufou, mais tous les éléments ensemble donne un petit jeu, court, mais sympa. A noter que les parties sont en mode rogue, à comprendre qu'elles sont générées aléatoirement d'une partie sur l'autre. Mais l'aspect rogue s'arrête là.
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster nxn
Albanbli

le 20/08/2019
5
Et pour le 10-2, je me suis autorisé à un speedrun. Assez halluciné de voir qu'on peut faire le jeu entièrement avec trois créatures capturées au début du jeu. C'est dire la difficulté du soft.
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster nxn
Albanbli

le 20/08/2019
10
Rien de plus qu'à l'époque de mon premier try. La magie opère toujours. Au départ j'étais parti pour une partie rapide ... et finalement j'étais à deux doigts de me lancer dans les purgatrices. Ce jeu me possède !
Fire Emblem: Three Houses nxn
Albanbli

le 08/08/2019
9
Difficulté hard / classique.

Pour commencer, je dirai que le jeu est difficile. J'en ai sacrément bavé sur les derniers chapitres du jeu. Notamment l'avant dernière map du jeu. J'ai deux personnages qui représentent mes piliers (le héro et Caspar) et si les autres ne sont pas en reste, ils ne peuvent pas supporter quasiment n'importe quelle attaque. Je me sers d'eux comme appâts pour que mes petits magiciens fassent leur oeuvre.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire des personnages ultimes car j'ai compris un peu tard la logique et la dynamique de développement des classes. J'aurai certainement dû viser au plus vite certaines techniques à développer pour savoir quelle classe définitive je voulais pour chacun de mes personnages. Par exemple, j'ai compris hier qu'il était possible de personnaliser les techniques développées à la fin de chaque semaine de cours par chacun des élèves. Ce qui fait qu'arriver presque à la fin, je n'ai pas d'autres possibilités d'assumer mes choix et mon manque de lisibilité sur le développement des classes de mes personnages. Ce qui, dans un autre fire emblem, posait moins de problèmes car on avait toujours accès à des maps en annexe pour développer ses personnages.

Ici, le choix a dû être fait pour limiter ça puisqu'on est limité par un nombre de points d'action, chaque mois.

Je suppose qu'il doit être facile d'avoir les personnages ultimes qui dézingue tout en un coup, mais je suppose qu'il faut réfléchir au début du jeu à ce qu'on veut exactement et ça nécessite aussi de savoir quelles sont les capacités / techniques qu'il faut avoir. Et sur quels personnages également. Mais j'ai préféré faire le jeu en sous marin (à comprendre ne pas aller voir internet pour avoir des informations) et mon ressenti n'est pas plus mal.

A mon sens, je suis content de cette difficulté, qui a représenté le challenge que j'en attendais. Juste un peu déçu de ne pas avoir plus de personnages ultimes que ça, mais au final, ça rééquilibre un peu le jeu.

Au niveau de l'histoire, j'ai été très surpris. J'avais l'impression que quelque soit le choix fait, je n'étais ni gentil, ni méchant. Juste une question de choix, de points de vue et d'intérêt. A ce niveau là, j'ai trouvé le jeu très mature et l'univers qui paraissait enfantin, avec le côté cours, cour d'école, professeur, flirt de midinettes, laisse place à des complots, des entremêlements politiques et autres conflits en tout genre. Évidemment, on conserve le flirt de midinettes, mais je dirai que ça n'a pas changé depuis le précédent volet, et je pense m'y être fait. Il y a juste un truc que j'ai trouvé énorme c'est ce putain de sommeil de 5 ans, ça, je ne l'encaisse pas.

Pour le casting, et les graphismes, j'ai été emballé et bien embarqué par le rendu des personnages. On a à faire à un univers pensé, bien développé et avec leurs personnages principaux, ou secondaires, assez solides. On reste dans le cliché, pour chacun, à quelques exceptions près, mais je ne m'attendais pas à de la nouveauté, en terme d'originalité.

Par contre, j'ai été ravi de voir que pour la dernière map toute ma team, qui comporte 15 personnages, est utilisée dans la bataille. Ce que je reprochais aux derniers épisodes, c'était d'avoir des team de folie, genre 30 personnages, et de ne pas utiliser la moitié.

Pour les combats, je n'ai pas vu de grand changement, en terme de tactiques et autres. Peut-être moins d'abus de balistes, comme il a pu y avoir dans d'autres épisodes, ou d'unités volantes à outrance, ou de transformations abusives. J'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus équilibré sur toutes les classes. Par contre, j'ai trouvé la nouvelle interface de combats très appréciable. Et beaucoup plus clair. Une gestion de l'aggro plus intelligente.

Déçu par contre par le côté cuisine / forge / pêche. Pas de quoi faire des armes de la mort qui défouraille même les mémés. Non. Juste de la réparation basique. C'est peut-être là dessus qu'on pourrait attendre d'avantage. Mais je suppose que si de telles choses étaient accessibles (forge de nouvelles armes, et élaboration de plats d'enfer) il faudrait réfléchir à des points de farm, et donc changer la dynamique de jeu où les actions sont limitées.

En bref, je suis vraiment content de cet épisode. Petit à petit la série change et évolue et ce qu'elle est devenue me plait. Je reste un nostalgique des premiers Fire Emblem, mais je trouve cet opus vraiment bien réussi.
Dark Souls Remastered nxn
Albanbli

le 30/07/2019
8_5
Le bilan de mon épopée. Des morts. Beaucoup de morts. Mais plus autant qu'au premier jet.

Quelques moments galères comme le démon taureau (premier boss) : Queelag ; Les quatre rois. Et quelques passages un peu chiants avec quelques morts. Et beaucoup de conneries. Mais beaucoup moins de galères que la première fois que je l'ai fait.

Et c'était agréable. J'ai joué façon parade / esquive. C'était plutôt sympa. Pas jouissif, c'est pas le genre de template pour lequel on est surpuissant, mais les monstres se tuent bien, les esquives sont simples à passer.

Je n'ai pas non plus hésité à zapper plein de morceaux tout simplement en sprintant. Genre m'en fous des mobs. Et ça, j'étais content de ne pas culpabiliser de le faire. J'ai perdu beaucoup d'âmes, mais au final, pas tant que ça. Je n'ai pas non plus hésité à invoquer des chevaliers pour m'aider contre certains boss. Mais ça a rendu quelques boss trop faciles.

Par contre, j'ai été surpris de voir autant de pnj habiter Lige-feu. Je n'étais pas arrivé à ça à mon premier jet. C'est agréable et limite j'ai l'impression d'avoir à faire à un village classique de RPG.

Bilan hyper positif et si un jour je peux refaire l'aventure, je crois que je n'hésiterai pas trop longtemps pour me relancer dedans, avec, pourquoi pas, un build mage peut-être ?
Chrono Trigger and
Albanbli

le 20/07/2019
9
Un jour toujours aussi agréable à refaire. Attention, sur android il y a un passage assez pénible, à cause du côté tactil, et les combats ne sont pas aussi plaisants qu'à la manette. Le reste c'est tout pareil.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion