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Trier par : Date | Support | Nom | Note
638 commentaires
Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée nxn
Albanbli

le 22/05/2020
9
Un jeu vraiment vraiment bien fini sur quasiment tous les aspects.
Pareil à Shinji, je recommande d'aller chercher la deuxième fin qui rajoute quelques heures de jeu car le scénario prend une ampleur différente et permet de mettre en lumière quelques aspects laissés sombres pendant toute l'intrigue.
Attention au style kawai. Faut juste savoir que c'est la marque de fabrique des Dragon Quest. A mon sens, le jeu n'est pas niais mais juste trop mignon. Pas de gros méchants qui font peur ou qui dérangent. Même le boss de fin pourrait être un peu mignon.
Feudal Alloy nxn
Albanbli

le 28/04/2020
7
Un superbe jeu ! Au premier abord, on pourrait croire à un jeu simple et sans grand intérêt, en revanche le gameplay est, à mon sens, la grande force du jeu. Une réactivité aux commandes parfaites, des mouvements permettant d'étoffer les combats de façon très variée permettent de donner un intérêt croissant à l'exploration car les combats deviennent plus fluides. L'expérience du jeu est très agréable, laissez vous tenter !
Rogue Legacy nxn
Albanbli

le 28/04/2020
7_5
Deuxième run par nostalgie.
Je n'ai pas trop perdu de mes réflexes sur ce jeu. J'ai retrouvé un développement similaire à celui que j'avais eu sur pc, mais en beaucoup plus rapide. Les runs pourris laissent rapidement la place à des runs corrects jusqu'à rush la fin du jeu.
Mention spéciale au boss de fin qui m'a demandé un peu de farm pour pouvoir le défaire. Mais dans ce genre de course, la difficulté présente permet d'avoir un petit challenge.
Et pour les gens qui en demandent toujours plus, il y a toujours la possibilité de relancer le jeu en NG +.
Snack World: Mordus de Donjons - Gold nxn
Albanbli

le 28/04/2020
5
Au début, j'ai cru que j'allais apprécier ce jeu. Des composants de roguelike, des compétences à développer, des armes à crafter avec des éléments à récupérer dans les donjons, des donjons générés aléatoirement, des objectifs différents à chaque fois, une histoire fun avec des intervenants variés. L'histoire apporte son lot de surprise et se laisse agréablement poursuivre au grès des chapitres. Il a tout pour plaire. Sauf les graphismes qui m'ont fait détester le jeu. Vous me direz que des graphismes ne suffisent pas pour faire lâcher un jeu ?
Non, il y a également le système d'améliorations des armes, ce système de farm ne me va pas, et le système de combats, basé sur des armes à foison, des pets plus ou moins utiles. Bref, un jeu bien fait, mais que je n'ai pas apprécié.
Shalnor Legends: Sacred Lands nxn
Albanbli

le 28/04/2020
4
Un petit jeu d'aventure dont les graphismes pourront faire à Zelda ALTP.
Jeu court, basé sur 9 cartes à explorer. Des items à collecter et une difficulté abordable.
Un jeu sympathique mais pas indispensable.
Final Fantasy VIII Remastered nxn
Albanbli

le 28/04/2020
6
Refait en mode rapide car j'avais complétement oublié l'histoire.
Au final, si on oublie le côté gentil du travail "Mais oui, on vient tous du même orphelinat", le jeu est plutôt solide.
Mention spéciale à la magie qui est indispensable dans le jeu. Que ce soit pour être volée ou utilisée. Malheureusement, on passe trop de temps à voler la magie. Ce qui casse le rythme du jeu et alourdit l'ambiance par des combats trop longs.
Bloodstained: Ritual of the Night nxn
Albanbli

le 28/04/2020
7_5
Effectivement, ce jeu est plaisant. Il fait très bien son travail de divertissement et offrant également une montée en puissance fluide est logique par rapport à la montée en difficulté. Le farm de compétences est presque indispensable pour ne pas trop souffrir car, oui, dans ce genre de jeu, vous allez souffrir. Sachez le. Ce n'est pas un jeu facile. Pas grand chose à reprocher à ce jeu si ce n'est, sur la version switch, une pixellisation des images vraiment peu agréable.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste nxn
Albanbli

le 28/02/2020
8_5
Une bonne tranche de jeu ! En effet, si vous commencez ce jeu, vous entrez dans un jeu qui va laisser une empreinte dans votre ludothèque. Les décors et les graphismes sont effectivement dirigés par le studio Ghibli. Autant vous dire que c'est magnifique, c'est fini, c'est fignolé, c'est beau quoi. Et quel que soit le moment du jeu (combat, dialogue entre protagonistes, cinématiques). L'histoire est aussi très gentille, très mignonne, un peu candide, mais pas trop. Mais pourquoi nous pondre un héro aussi jeune. On fait avec, mais effectivement faire vieillir la plupart des protagonistes de 5 ou 10 ans, selon, n'aurait pas été du luxe. Mais ça fonctionne avec les graphismes.
Deux petits points qui font défaut. Le système de combats, s'il est classique (du CRPG), est basé sur du gotcha de familiers. Qu'il faut faire évoluer. Sans quoi vous allez sévèrement avoir du mal, comme moi. Et le rythme qui est parfois tout le temps.
Oceanhorn: Monster of Uncharted Sea nxn
Albanbli

le 28/02/2020
7
Dressons le tableau : Oceanhorn est décrit comme un Wind Waker du pauvre. Sauf qu'au contraire de Wind Waker, j'ai beaucoup apprécié. Le jeu est court. L'histoire est présente. L'intérêt est stimulé par plusieurs facteurs dont les minis succès inclus dans le jeu qui apportent de l'xp. Les donjons sont classiques dans le genre ARPG mais efficaces. Alors ce jeu pourrait s'apparenter au genre Zelda's like, mais non. Merci pour ce jeu. C'était plaisant.
Breath of Fire II nxn
Albanbli

le 15/02/2020
7
Une bonne suite. Beaucoup d'éléments du premier sont ici repris commes les fusions, comme les compétences hors combat, comme les personnages, comme le monde. Bien sûr, certains éléments sont pénibles. Les combats sont répétitifs, réguliers et fréquents. Mais l'esprit est sauf et on a là des fondamentaux de ce qui sera repris dans les opus suivants.
Dragon Quest Builders 2 nxn
Albanbli

le 15/02/2020
7
Le premier ne m'avait pas emballé, même si le genre me plaisait. En revanche, le deuxième reprend les éléments du premier en en améliorant d'autres. Comme les personnages. Comme le vide que le premier jeu pouvait laisser. Comme l'histoire. Autant le premier laissait une histoire en filigrane que le deuxième donne l'impression de participer à un ensemble, dont on connait globalement les principaux éléments en avance, car rien d'extraordinaire, mais qui reste agréable. En bref, une bonne expérience.
I Am Setsuna nxn
Albanbli

le 15/02/2020
6_5
Je suis content d'avoir fait ce jeu pendant l'hiver ! Je pense que le froid environnant m'a aidé à ne pas sortir trop vite de l'histoire ! Car le jeu est long, lent et non entrainant. A part Setsuna. Merci à elle de permettre un intérêt à l'histoire et au jeu en général. Malgré tout ça, le jeu n'est pas mauvais. Le système de combat est très classique. Le système de compétence est classique également. L'histoire est sympa. Ca donne un ensemble mitigé mais correct.
Zelda II: The Adventure of Link nxn
Albanbli

le 29/10/2019
6_5
Un speedrun pour ce jeu qui souffre malgré tout d'une difficulté hautement impassable. Je n'imagine pas à l'époque. Le nombre de vies limité, des passages où on ne voit rien, des ennemis hyper difficiles, et j'en passe. Un sacré difficulté de dingues. Et pourtant un vrai RPG de derrière les fagots. Il aurait juste fallu un système de sauvegardes avec ça, et ça aurait été jouable. Sans ça, même pas en rêve.
The Legend of Zelda nxn
Albanbli

le 29/10/2019
7_5
Un speedrun pour cette emblématique jeu de NES. Encore une fois, le jeu n'est pas difficile, surtout les boss, mais il y a quelques moments très ardus.
The Legend of Zelda: A Link to the Past nxn
Albanbli

le 24/10/2019
9
Un nouveau run pour ce mythique jeu mais cette fois ci en mode speedrun ! Tout du moins, comment essayer de copier un run de 1h30 en tentant de passer les mêmes petits glitchs et autres, qui permettent de tracer à travers le jeu sans se poser de questions. C'est une expérience toujours aussi intéressante que je recommande quand vous avez déjà fait le jeu plusieurs dizaines de fois, ça permet d'apprendre à jouer d'une nouvelle façon.
Breath of Fire nxn
Albanbli

le 20/10/2019
7
On a à faire ici à la version SNES, première du nom et le jeu est très classique, et très vieillot. Comparable aux compères de la même époque, l'histoire, commune à l'heure actuelle, est très bien menée. Les protagonistes ont tous leur particularité et leur pouvoir spécial, à chacun, leur donne du charisme.
Le déroulement n'est pas évident, comme sur bien des titres de cette époque. Une petite ligne, pas de journal de quêtes, pas d'itinéraires. Tout à l'ancienne. Et ça a quelques bons côtés. Mais il faut tenir sur la durée. C'est un bon titre. Sûr. Mais n'oubliez pas que tout est lent. Alors armez vous de patience. Ps : merci la fonction auto battle !
Final Fantasy XII: The Zodiac Age nxn
Albanbli

le 20/09/2019
7
Je ne sais que dire. Je joue à un eu sorti il y a dix ans. Le jeu est très dynamique. Avec un gameplay prévu pour ça. Oubliez le côté classique des ff précédents (de 1 à 10) où vous contrôlez trois personnages (ou plus) pour défaire les monstres. Car vous configurez l'attaque, et le soutien, et autres, pour réagir à chaque situation. C'est donc prévu pour ça. Ce qui rend l'ensemble très dynamique. Mais du coup, c'est une ballade. Et on se fait un peu chier. On passe quasiment 30 h à se promener. Les décors sont beaux. Les ennemis sont variés. Les boss sont intéressants. L'histoire est un peu vide. Un pitch classique, un royaume dévasté, une reine en devenir. Bref. Un monde dans lequel je ne suis pas rentré. Mais joli. Un ff qui ne va pas rester en mémoire. Et encore, j'ai cru comprendre que ça pouvait être pire sans le fast forward.
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster nxn
Albanbli

le 20/08/2019
5
Et pour le 10-2, je me suis autorisé à un speedrun. Assez halluciné de voir qu'on peut faire le jeu entièrement avec trois créatures capturées au début du jeu. C'est dire la difficulté du soft.
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster nxn
Albanbli

le 20/08/2019
10
Rien de plus qu'à l'époque de mon premier try. La magie opère toujours. Au départ j'étais parti pour une partie rapide ... et finalement j'étais à deux doigts de me lancer dans les purgatrices. Ce jeu me possède !
Fire Emblem: Three Houses nxn
Albanbli

le 08/08/2019
9
Difficulté hard / classique.

Pour commencer, je dirai que le jeu est difficile. J'en ai sacrément bavé sur les derniers chapitres du jeu. Notamment l'avant dernière map du jeu. J'ai deux personnages qui représentent mes piliers (le héro et Caspar) et si les autres ne sont pas en reste, ils ne peuvent pas supporter quasiment n'importe quelle attaque. Je me sers d'eux comme appâts pour que mes petits magiciens fassent leur oeuvre.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire des personnages ultimes car j'ai compris un peu tard la logique et la dynamique de développement des classes. J'aurai certainement dû viser au plus vite certaines techniques à développer pour savoir quelle classe définitive je voulais pour chacun de mes personnages. Par exemple, j'ai compris hier qu'il était possible de personnaliser les techniques développées à la fin de chaque semaine de cours par chacun des élèves. Ce qui fait qu'arriver presque à la fin, je n'ai pas d'autres possibilités d'assumer mes choix et mon manque de lisibilité sur le développement des classes de mes personnages. Ce qui, dans un autre fire emblem, posait moins de problèmes car on avait toujours accès à des maps en annexe pour développer ses personnages.

Ici, le choix a dû être fait pour limiter ça puisqu'on est limité par un nombre de points d'action, chaque mois.

Je suppose qu'il doit être facile d'avoir les personnages ultimes qui dézingue tout en un coup, mais je suppose qu'il faut réfléchir au début du jeu à ce qu'on veut exactement et ça nécessite aussi de savoir quelles sont les capacités / techniques qu'il faut avoir. Et sur quels personnages également. Mais j'ai préféré faire le jeu en sous marin (à comprendre ne pas aller voir internet pour avoir des informations) et mon ressenti n'est pas plus mal.

A mon sens, je suis content de cette difficulté, qui a représenté le challenge que j'en attendais. Juste un peu déçu de ne pas avoir plus de personnages ultimes que ça, mais au final, ça rééquilibre un peu le jeu.

Au niveau de l'histoire, j'ai été très surpris. J'avais l'impression que quelque soit le choix fait, je n'étais ni gentil, ni méchant. Juste une question de choix, de points de vue et d'intérêt. A ce niveau là, j'ai trouvé le jeu très mature et l'univers qui paraissait enfantin, avec le côté cours, cour d'école, professeur, flirt de midinettes, laisse place à des complots, des entremêlements politiques et autres conflits en tout genre. Évidemment, on conserve le flirt de midinettes, mais je dirai que ça n'a pas changé depuis le précédent volet, et je pense m'y être fait. Il y a juste un truc que j'ai trouvé énorme c'est ce putain de sommeil de 5 ans, ça, je ne l'encaisse pas.

Pour le casting, et les graphismes, j'ai été emballé et bien embarqué par le rendu des personnages. On a à faire à un univers pensé, bien développé et avec leurs personnages principaux, ou secondaires, assez solides. On reste dans le cliché, pour chacun, à quelques exceptions près, mais je ne m'attendais pas à de la nouveauté, en terme d'originalité.

Par contre, j'ai été ravi de voir que pour la dernière map toute ma team, qui comporte 15 personnages, est utilisée dans la bataille. Ce que je reprochais aux derniers épisodes, c'était d'avoir des team de folie, genre 30 personnages, et de ne pas utiliser la moitié.

Pour les combats, je n'ai pas vu de grand changement, en terme de tactiques et autres. Peut-être moins d'abus de balistes, comme il a pu y avoir dans d'autres épisodes, ou d'unités volantes à outrance, ou de transformations abusives. J'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus équilibré sur toutes les classes. Par contre, j'ai trouvé la nouvelle interface de combats très appréciable. Et beaucoup plus clair. Une gestion de l'aggro plus intelligente.

Déçu par contre par le côté cuisine / forge / pêche. Pas de quoi faire des armes de la mort qui défouraille même les mémés. Non. Juste de la réparation basique. C'est peut-être là dessus qu'on pourrait attendre d'avantage. Mais je suppose que si de telles choses étaient accessibles (forge de nouvelles armes, et élaboration de plats d'enfer) il faudrait réfléchir à des points de farm, et donc changer la dynamique de jeu où les actions sont limitées.

En bref, je suis vraiment content de cet épisode. Petit à petit la série change et évolue et ce qu'elle est devenue me plait. Je reste un nostalgique des premiers Fire Emblem, mais je trouve cet opus vraiment bien réussi.
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