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203 commentaires
Forspoken pc
Yamaneko44

le 14/10/2024
7
Cet rpg open world est globalement bien foutu. Il met beaucoup de temps a démarrer, et notre personnage commence avec pas mal de lacunes niveaux combat et déplacement, ce qui pourra en stopper certains net, dans leur enthousiasme. (surtout au vu de l'immense map à découvrir et toutes ses annexes)
Mais bon, on progresse en même temps que le personnage dans le monde hostile d'Athia, et on gagne en compétences en même temps qu'on gagne en liberté de déplacement, et on apprécie de plus en plus les combats.
L'histoire qui commence doucettement prend de l'ampleur, et au final, on se retrouve avec un scénarii solide, pas trop prise de tête, mais qui tient debout et qui propose quelques petites surprises bienvenues. (je me suis surpris à éprouver de l'attachement à certains persos vers la fin)
Côté combats, ils sont vers la fin clairement explosifs, le personnage maitrisant plusieurs types de magies qui font très mal.Le bestiaire est varié pour un jeu du genre, et parfois très impressionant ce qui ajoute un côté épique bienvenu aux combats.
On pourra donc regretter le début du jeu qui est clairement mou, mais qui n'est pas représentatif de ce qu'il devient au fur et à mesure que l'on progresse.
Là ou beaucoup de jeux perdent en attrait au fil de l'épopée, lui, à le mérite de gagner en interêt.
Reste que l'héroine à son caractère pourri qui ne plaira forcément pas à tout le monde, même si elle a un faible pour les chats, ce qui est quand même un vrai plus.
De plus, les agencements dans les lieux visités sont très redondants, ce qui est malheureusement une tarre récurente dans la plupart des open world.
Et les musiques, sauf vers la fin, sont assez quelquonques.
SAND LAND pc
Yamaneko44

le 06/10/2024
5
Sand Land nous emmène dans une contrée....remplie de sable....avec des humains et des démons qui tentent de s'en sortir avec le peu d'eau qu'il y a à se partager.
On incarne un prince démon du nom de Belzebuub, fils de Satan. On sera accompagné dans notre aventure par son fidèle bras droit et vieux grigou Thief, d'un vieux shérif humain, et d'une mécano qui cache quelques secrets assez rapidement dévoilés.
La première partie du jeu va se focaliser sur la rebellion à l'interieur de Sand Land pour récupérer l'eau, puis va s'étendre dans une 2e partie bien plus vaste, sur la survie du monde, comme pour beaucoup de J Rpg.

Au départ, la recette prend bien, avec Akira Toriyama au design, on se croit revenir à l'époque bénie du premier Dragon Ball. Les mimiques des persos et des ennemis, accompagnés d'une petite floppée d'effets spéciaux font mouche.

On sait ou on va, et quelques petites touches à la Dark Cloud avec la reconstruction d'un village, ainsi que l'assemblage de véhicules,le tout accompagné de petites quetes annexes scénarisées en font un rpg à première vue agréable.

Sauf que voilà, une fois le premier act terminé, le jeu tombe dans les travers de la médiocrité. Tant au niveau de son scénario, proposant des personnages peu attachants, ou la naiveté des uns et des autres fait pleurer, que de sa construction perclue de lenteurs malvenues.

Des ennemis qui disparaissent en pleins combat, au terrain de jeu remplis de routes sinueuses qui rendent les déplacements fastidieux, jusqu'aux motifs des uns et des autres, rendent le tout indigeste.
Finis les quêtes annexes, les chasses aux primes sont vites inutiles car elles repopent sans donner de récompenses justifiant l'effort de jouer le jeu.
On est souvent bloqué dans l'amélioration de nos véhicules, la faute à un croc de panthère, ou une écaille de cobra qui nous manque, les ennemis sont tous les mêmes, avec quelques variantes de taille et de couleur, et d'insupportables phases d'infiltration viennent accentuer l'inconfort ressentis par le joueur.

Reste quelques combats de boss sympas, bien que là aussi, ils soient redondants.

En résumé:

+ Akira Toriyama au design
+ Le personnage de Thief est très attachant
+ La première partie du jeu, rafraichissante et bien mise en scène

- Des musiques quelconques
- Des personnages stupides au possible
- Un scénario navrant
des milliers de morts à cause d'un écran plat de tv cassé, ça fait tâche lol- et de voir des militaires expérimenté sous la coupe d'un enfant gâté, ça fait tâche aussi- et le côté cherche ennuis du héros est crispant aussi

- la trop grande redondance des situations
- les grosses lenteurs dans la 2e partie du jeu
- une map bien trop grande et vide pour pousser le joueur à tout découvrir, avec en plus le sentiment de ne pas être récompensé de ses efforts. Les trouvailles dans les coffres étant pour la plupart lambda, voir carrément inutiles.

Bref, 35 heures ce fut long, les 15 premières étainet chouettes, le reste à oublier.

5/10
Eiyuden Chronicle: Rising pc
Yamaneko44

le 14/09/2024
7
Petit action rpg sans prétention, E Rising se veut être un prélude à une plus grande épopée avec Hundred Heroes.
Le jeu est très jolie, avec sa 2D colorée, qui fait penser de façon nostalgique et voulue, aux premiers opus de la saga Suikoden.
Au niveau gameplay, on joue trois heros à l'aide de 3 boutons, que l'on pourrai considérer comme l'attaque rapide, forte et magique.
On enchaîne les ennemis à coup de combos, et d'esquives, ce qui rend le tout très dynamique.
Le jeu est simple dans son ensemble, à part peut être un ou deux combats qui sont un peu plus ardus, du fait du remplissage de l'écran et de la visibilité qui fait qu'on a parfois du mal à se situer au milieu des ennemis et des projectiles. Mais c'est très rare, et dès lors qu'on maîtrise bien l esquive et la contre attaque, ça va souvent très vite.
La construction du jeu suit la construction du village qui sert de Hub pour des petites missions de récoltes, ainsi que la poursuite d'un personnage sous fond de géologie runique.
Le scénario est volontairement peu dévellopé pour plus tard se laisser happer sans doute par un dévellopement plus profond avec sa suite.
Mais au moins, quelques personnages nous sont présentés, et pour être honnete, il n'y a rien de très profond, à part 1 ou 2 détails plus ou moins dramatiques.
Les musiques sont sympas, sans être non plus incroyables.
Le jeu est très court ( comptez 15 heures), il est bourré d'allers retours pour grinder et récolter, (le grind se fait naturellement avec les petites missions et la récolte), et les niveaux et environnements se comptent sur les doigts d'une main.

C'est donc en résumé une bonne petite intro, sans plus, qui propose de découvrir gentiment le lore de la saga Eiyuden.

7/10
Live a Live pc
Yamaneko44

le 01/03/2024
7
Live A Live a été remasterisé sur PC pour le plus grand bonheur des petits curieux de l'ère Squaresoft sur Snes.
Ce petit rpg qui ne paye pas de mine nous transporte d'époque en époque, via un système de selection de chapitres en libres accès (du moins pour 7 sur 8 d'entre eux, le 8e se débloquant une fois les 7 autres terminés).
Les histoires, tout comme les gameplay sont assez variés, passant du pseudo ersatz de Street Fighter, au western spaguetti, puis d'Alien à Go Nagai....bref, il y en a pour tous les goûts.
Les fans des animés des années 90' seront comblés par le grand nombre de références au maitres de l'époque.
Le jeu n'est pas très long (comptez entre 20 et 30 heures selon votre façon de jouer), est reste très accessible. Les habitués du genre rpg ne seront pas mis en difficulté, car la plupart du temps, un petit peu de recherche permet d'acquérir les objets qui facilitent grandement la tâche.
Malgrès une aura bien moindre que celle des Super Mario RPG, Final Fantasy et autres Secret of Mana, Live A Live fleure bon les années 90, et reste un bon titre à découvrir, et prouve surtout qu'avec peu de choses, on fait aussi profiter le joueur de bons petits moments de détente.
Triangle Strategy pc
Yamaneko44

le 11/02/2024
9
Triangle Stratégie est un très bon Tactical, qui fait beaucoup penser à la belle époque des FF Tactics, Front Mission et autres Tactic Ogre.
On s'attache vite à ces petits personnages, et on embarque avec joie dans un scénario classique, mais passionant, sur une guerre opposant 3 royaumes, et notre héros au centre de toutes les convoitises.
La particularité du soft est de jouer sur les convictions du personage principal pour ensuite laisser decider le destin sur la suite des évennements.
Le joueur aura donc des choix cruciaux à faire, qui auront de grandes conséquences sur le déroulé de l'histoire.
Les embranchements sont nombreux, et ce ne sera pas pour déplaire aux complétionnistes.

Les musiques ne sont pas en reste, et on sent souffler un vent épique ou poetique en fonction des situations et des combats.

Les combats sont ardus et ne pardonnent pas la moindre erreur. Aussi, il est conseillé de s'entraîner, ou de rabaisser la difficulté pour profiter des batailles sans trop de frustration. Les habitués du genre trouveront là un vrai challenge en restant en normal, voir au dessus.

La duréee de vie d'une partie est d'envrion 30 à 40h en fonction de si on s'entraine ou pas. On peut facilement la tripler avec les new game plus pour tout voir.

Pour conclure, je dirai que ce petit tactical est une vraie madelaine de Proust, et les fans du genre pourront s'y jeter les yeux fermés sans risque de déception.

Long Gone Days pc
Yamaneko44

le 27/01/2024
7_5
Long Gone Days propose une histoire dans un monde contemporain, dans laquelle on suit le brave Rourk, jeune recrue de The Core, une armée de l'ombre qui agit dans le monde pour résoudre les conflits.......du moins c'est le pitch de départ.
L'aventure est sympa à suivre, on y croise des personnages bien dessinés, attachants, et un monde crédible, même si on évite pas les clichés propres au jrpg.
L'ambiance reste tout de même assez pesante en général, ce qui bénéficie au contexte du jeu.
Le pixel art est simple mais efficace, les combats sont par contre un peu à la traîne. Ils sont lents, et peu interessants.
Mais on va quand même au bout de l'aventure avec plaisir, en fouillant un peu partout, et en suivant les pérégrinations du jeune homme qui sera vite rejoint par une, deux....et jusqu'à une bonne demi douzaine d'alliés.
Le jeu est assez court (compter entre 10 et 15 heures pour le finir à fond), mais propose une expérience fort sympathique sous ses airs de jeu indie. Il faut souligner l'effort de Serenity Forge pour produire un monde cohérent, accompagné de musique d'ambiance discretes, et de jolis dessins animés pour ponctuer les phases importantes de l'histoire.
Une belle petite aventure que ce Long Gone Days


Voice of Cards: The Forsaken Maiden pc
Yamaneko44

le 17/10/2023
1
Le 2e opus de la série Voice of the Cards est une belle bouse.
On pouvait s'attendre à beaucoup mieux, sachant que le 1er était plutôt sympa.
Le jeu pêche par fainéantise à tous les niveau.
Au niveau du scénario, c'est un amoncellement de petites histoires pourries, sans saveur.
Au niveau musical, le jeu se contente du stricte minimum avec un fond musical qui sert de musique de map, et de musique de combat à la fois, sans aucune inspiration.
Le système de jeu lui même est gangréné par la frustration du joueur qui voit son héros prendre 1 HP par niveau, sans voir ses autres stats augmenter, et comme les boutiques ne renouvellent pas leur inventaire, on stagne dans la faiblesse des personnages sans pouvoir y faire grand chose. Du coup on gagne de l'argent qui sert à rien, et de l'xp qui sert à rien.
Tout ça compilé fait qu'on passe un vrai mauvais moment sur ce rpg insipide qui ne fait absolument pas honneur au génie de Yoko Taro.
Triste et frustrant.
Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX pc
Yamaneko44

le 06/01/2023
7
La conclusion de la trilogie Mysterious.
Plus complet que les 2 précédents, cet opus est le plus agréable des trois.
Il nous propose de suivre deux soeurs, dans l'accomplissement de leur rêve, à savoir devenir les meilleurs alchimistes du royaume.
Bon, c'est pas foufou comme scénario, mais le pitch va s'etoffer pour permettre au joueur de retrouver les personnages des 2 premiers opus, tout en partant à la découverte de tout un tas de niveaux remplis d'ennemis et de trésors à récupérer.
A chaque chapitre, les deux soeurs devront passer un examen qui leur permettra de franchir un cap, dans le classement des alchimistes.
C'est souvent simple au début, un peu moins à la toute fin, ou les recettes pour faire les objets demandés sont assez pointues, surtout en terme de recherche d'items précis.
Les graphismes sont plus agréables, les musiques se laissent écouter, et si on a accroché aux personnages assez loufoques des 2 premiers opus, le tout est très attachant.
En point négatif, je dirai la redondance qui est un peu habituel pour cette série. Il y a toujours un objet qui manque pour une formule, qui nécessite d'autres objets à aller récolter, donc c'est surtout une question de patience.

La durée de vie est énorme, le dernier chapitre proposant tout un tas d'annexes et de boss cachés qui nécessiteront quelques dizaines d'heures de grind aux plus courageux.
(Et quelques mondes qui sont des clins d'oeils à d'autres séries de Koei, sympa pour les fans)
(Niveaux qui sont à conseiller au level 100+)



Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX pc
Yamaneko44

le 06/12/2022
4
Atelier Firis nous propose de suivre la petite Firis qui tentera de passer l'examen d'alchimiste afin de pouvoir être libre d'aller où elle veut, quand elle veut.
Il faudra donc tout d'abord choper 3 lettres de recommandations, puis passer l'examen. Et voilà, c'est tout pour le scénario qui est sans doute l'un des plus ridicules dans le milieu du rpg. Aucune trame scénaristique, à part juste la finalité de réussir son examen d'alchimiste.

Le jeu tourne donc autour de la gestion du temps, et de la découverte de recettes.
Et le temps passe très vite. 1 heure passe tous les 10 pas en zone classique, tous les 5 pas en zone montagneuse ou neigeuse.
La récolte prend du temps aussi, de même que l'alchimie.
Il faudra donc gérer les 360 unités de temps au mieux afin de récolter les 3 recommandations, et passer cet examen.
On retrouvera le long de nos pérégrinations, quelques personnages d'Ateleir Sophie, ainsi que quelques nouvelles têtes, mais rien de franchement fou.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le jeu, à part que tout est contaignant, de la notion de temps, aux limites de déplacements, et aux limites d'inventaire.
On y ajoute le comportement pueril et naif de notre héroine, et ça donne pas trop envie...

On passe très peu de temps aux combats, donc cette partie a été très peu développée contrairement aux autres opus principaux de la série.

Bref, le jeu reste quand même très court, pour un atelier, il faut compter une petite vingtaine d'heures pour en voir le déroulé des crédits de fin.

Au final, la petite Firis a son diplome, ses parents et sa soeur son heureux et voilà.
On se dit à la fin....tout ça pour ça...youpiiieee....

Il faut plus voir cet épisode comme une sorte de petit entracte entre Atelier Sophie et Atelier Lydie and Suelle, sans doute le temps pour Koei et Gust de peaufiner le dernier opus de la Mysterious trilogie

En conclusion, on peut largement s'en passer je pense, un peu comme la publicité entre 2 mi temps de foot, ou au milieu d'un film.


Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX pc
Yamaneko44

le 01/12/2022
7
Atelier Sophie DX est une version légèrement améliorée de l'opus standard.
On y trouve quelques chaudrons supplémentaires, ainsi que le précieux mode course rapide en maintenant la touche R2 enfoncée, ce qui permet d'éviter des confrontations, et de ramasser rapido des ingrédients.

Le jeu en lui même se déroule dans le petit pour de Kirchen Bell, dont on aura très vite fait le tour. On y croise les essentiels d'un Atelier, à savoir le forgeron, le tailleur, l'accesoiriste, le bar qui permet de faire des quêtes pour avoir du pognon, et l'église avec la non moins essentielle Pamela ()

Le jeu est, assez rare pour la série, non timé. On peut donc prendre son temps afin de faire progresser l'histoire à son rythme.
Le jeu est donc partagé dans les phases de cueillette, et d'exploration, les phases de discussions entre persos, et bien sûr, les phases d'alchimie.

Le tout se fait sur un ton contemplatif, reposant, et joyeux dans l'ensemble. Le scénario est très simple, et met surtout l'accent sur l'évolution de Sophie en tant qu'alchemiste, et sa reconnaissance de part les autres citoyens.

Le jeu se finit en une petite quarantaine d'heures, un peu plus si on veut tout faire (et notemment battre le dernier boss qui pour le coup, et une grosse brutasse par rapport au reste des boss, donc faut se préparer un minimum).

Ce jeu étant le premier de la trilogie Mysterious, il permet de lancer tranquilement ce petit monde, sans pression. Un opus interessant pour quelqu'un de nouveau dans la série, par exemple.


Le Donjon de Naheulbeuk: L'Amulette du Désordre pc
Yamaneko44

le 25/09/2022
8
Voilà un jeu qui respecte en tout point son cadre d'origine.
Pour les fans, c'est un réel plaisir de parcourir le donjon, accompagné de la troupe ridiculement attachante.
L'univers étant respecté, il restait à le mettre sous la forme d'un jdr jouable et agréable à parcourir.
Les efforts de Dear Villager sont notables, même si quelques points auraient pu être améliorés.

Le système de combat est sous la forme d'un tactical, avec tours de jeux, et attaques d'opportunités à foison. Et aussi quelques echecs critiques souvent au mauvais moment...mais bon, on s'en remet parfois grâce à la jauge du destin qui se remplie au fur et à mesure de ces fameux echecs (ou coups critiques adverses).
La chance fait donc partie intégrente du jeu, au même titre qu'une bonne stratégie, certaines batailles étant parfois bien relevées.

L'exploration se fait bien, on fouille les coffres, armoires et autres objets du décors à la recherche de quelques artefacts, avec parfois quelques lenteurs liées aux temps de chargement entre chaque étage.

On peut même effectuer quelques petites quêtes en discutant avec la populace présente dans le donjon. Les donneurs de quêtes ne sont souvent pas des ingrats (clin d'oeil au jeu).

Graphiquement, le jeu n'est pas moche, et ne nécessite pas une grosse config sur pc pour tourner. ça manque de décors extérieurs, mais bon, le tout se passe dans un donjon donc bon....

La grande richesse du jeu réside surtout dans ses dialogues savoureux, très bien doublés, qui provoqueront sans aucun doute quelques éclats de rire. Les échanges de propos salés ente l'elfe et le nain sont épiques

Vers la fin, le jeu traîne un peu en longueur, mais au final, on passe d'exellents moments avec sa petite troupe bigarée. Perso, j'ai choisi la pretresse pour m'accompagner dans l'aventure, étant donné le nombre de coups que je prend dans la goule, il me fallait du soin pour me concentrer sur les patates

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Yamaneko44

le 01/08/2022
7_5
Voice of the Cards est un rpg assez particulier. Tout y est représenté sous la forme de cartes. Que ce soit les personnages, les ennemis, les équipements, les décors. Le tout tourné façon jeu de plateau.

A part cette forme un peu particulière, tout est classique, et au final, cela se joue comme un rpg avec ses combats au tour par tour, ses petites quêtes annexes, et son histoire assez simple mais efficace signée Yoko Taro.

Les musiques signées Keiichi Okabe donnent vie à tout celà.

Le jeu est assez court, (une quinzaine d'heures au grand max), mais cela suffit amplement pour éviter toute lassitude, et rester focus sur la quête de notre petite équipe, qui, au final est attachante.

Un petit rpg sympa au final.

7.5/10


Eiyuu Senki: The World Conquest pc
Yamaneko44

le 08/02/2022
6
On a affaire à un petit harem rpg assez long, qui utilise tous les codes du jrpg, avec son héros plutôt gentillet et naif, qui va sauver le monde.
Le scénario est poussé à son maximum tellement ça en remet des couches vers la fin, si bien qu'on se demande vraiment si ça va finir, et du reste, j'ai absolument rien compris au déroulé final tellement ils ont fumé de la moquette chez les scenaristes !
Le déroulé du jeu est assez simple, on libère les villes unes à unes, dans le monde entier, en y affrontant les héroines représentatives des légendes locales. Donc tout y passe, de César à Copernic, en passant par les chevaliers de la table ronde etc etc.....le centre névralgique étant bien entendu au Japon.

Entre les missions principales, notre héro s'acoquinne avec les légendes, en cédent simplement à tous leur caprices. Genre Napoléon veut goûter à de bonnes patisseries, une autre veut organiser un concert en étant une idole, une autre veut faire du shopping etc etc......on se retrouve donc dans des situations du monde moderne qu'on pourrait voir dans un très grand nombre de VN qui se dérouleraient à notre époque, ce qui crée un certains décalage (voir même un énorme décalage en fait) entre la tension liée au scénario principal, et ces mini histoires qui frisent souvent le ridicule.

En résumé, pas grand chose à retenir de ce jeu, si ce n'est qu'il est quand même très long pour pas grand chose.
SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech pc
Yamaneko44

le 01/08/2021
7
Ce petit rpg avec gestion de cartes est plutôt sympa, et très abordable, même pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de ce type de gameplay.
On ne va pas s'attarder sur le scénario, qui est assez simple et convenu, mais plutôt sur l'environnement graphique et musical du jeu.
C'est très joli, ce style bande dessinée passe très bien.
Le style musical aussi est bien adapté aux situations et profite à l'ambiance globale du jeu.

Je regrette juste la limitation du deck, et du nombre de personnages jouables sur le tarrain, ce qui fait que l'on se passe de pas mal d'options de combat.

Perso, je n'ai utilisé que les 3 premiers personages du jeu, laissant de côté les 2 derniers à rejoindre la troupe, les 3 premiers étant très complémentaires dans toutes les situations.

Après, je peux comprendre qu'en fonction du style de jeu de chacun, on puisse vouloir limiter les option pour permettre à certains joueurs de focaliser plus sur telle ou telle stratégie.

Le jeu se termine en une vingtaine d'heures, proposes quelques secrets mais pas grand chose de plus vraiment, que la trame principale, ce qui est bien assez on va dire.

Globalement, ce fut une bonne expérience donc, avec très peu de frustration (sauf quand certaines cartes ne veulent pas sortir lol).

Un bon 7/10
NeverWinter Nights pc
Yamaneko44

le 30/04/2011
8
Beaucoups de temps passé sur ce très bon rpg PC. L'univers des Royaumes Oubliés étant mon favoris dans l'HF, je ne pouvais qu'adhérer au jeu.
Icewind Dale II pc
Yamaneko44

le 27/04/2011
8
Une vraie perle. Il nous plonge dans les Royaumes Oubliés, pour une aventure qui fait honneur au genre.
Heroes of Might & Magic III: Restoration of Erathia pc
Yamaneko44

le 27/04/2011
8
Ce jeu restera pour moi l'aboutissement de la saga. Il comporte une interface pratique et agréable, et demeure hyper addictif. (le nombre de parties en hot seats !!).

Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars pc
Yamaneko44

le 27/04/2011
7
Le jeu qui m'a fait découvrir cette saga. D'exellents souvenirs donc. (acheté comme Caniche dans un mag de l'époque).
Dungeon Siege pc
Yamaneko44

le 07/04/2011
6
Dunjeon siege est un très bon pc rpg, doté de bonnes musiques et d'un gameplay efficace. En plus, il est très long.
Diablo: Hellfire pc
Yamaneko44

le 07/04/2011
5
Rallonge la durée de vie du premier sans vraiment innover.
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