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202 commentaires
Ys IX: Monstrum Nox pc
Yamaneko44

le 17/11/2024
7_5
Ys IX nous propose de suivre les aventures d'Adol, dans la ville de Balducq en Gllia (l'équivalent de Paris en France , selon la map d'Ys).
Les 9 chapitres se font bien, sur un rythme très proche de celui du premier Trails of Cold Steel, en mettant de côté le contexte scolaire bien entendu. Mais la structure est similaire (un perso = 1 chapitre, puis les 2 derniers chapitres sont focus sur le scénario en imbriquant quelques touches des précédents chapitres).
On a un HUB avec une taverne, et chaque chapitre à son lot de petites quêtes annexes, et approfondit le passif de la petite troupe qui accompagne Adol.

En plus des quêtes et de l'histoire, on a évidemment un peu de collecte d'éléments qui permettront d'obtenir des objets, accessoires et équipements.
On doit donc trouver les pétales bleus, les panoramas, les inscriptions murales toutes les boutiques ou encore toutes les recettes.

Le scénario en lui même est assez aboutis, même si bien tiré par les cheveux. On devine assez aisément les twist avant que ceux ci n'aient lieu, réduisant l'effet de surprise lors des pseudo révélations.
Mais ça passe bien, et ça reste dans une bonne logique.

Les musiques sont à l'image de la série, au top.

On pourra regretter quelques détails techniques, comme des soucis de caméra, ou des mots qui manquent dans des phrases. Et graphiquement, ça fait très début ps3, fin PS2, mais avec Falcom, on a l'habitude ha ha.

Sinon, les combats sont toujours au top aussi.

En bref, un Ys sympatoche, avec des persos assez attachants, une histoire un peu fofolle, des combats bourrins, de bonnes ziq, et du déchet technique.






The DioField Chronicle ps5
Yamaneko44

le 09/11/2024
2
The Diofield Chronicle est un tactical assez mauvais, proposant une histoire pas finie par manque de budget, et comportant de grosses incohérences de scénario, en plus d'un casting à la ramasse.
Il est pas moche, mais on se retrouve vite avec les mêmes maps, les mêmes musiques, et les mêmes situations de combat.
Tous les twists sont envisageables à des années lumière, même la fin.
Enfin, la fin, il n'y en a pas, car ce jeu devait être le premier d'une série de 2 ou 3 opus à minima, au vu du nombre de personnages évoqués mais jamais apperçus.
Le boss final étant par exemple
l'un des 4 généraux de l'empire, on se demande qui sont les 3 autres, ainsi que leur empereur etc....
.
De plus, on se demande comment il est possible a des généreaux ou des dirigeants d'être aussi stupides à certains moments de l'histoire, tellement les situations sont faciles à anticiper, et qu'ils tombent quand même dans le piège. ça fait très remplissage, par manque de ficelles scenaristiques, et de temps sans doute aussi.

Genre à un moment crucial de l'histoire
le roi demande à toute son armée d'attaquer tout au nord du royaume....laissant le sud à la mercie de l'adversaire qui rentre tranquillement dans la capitale qui n'est plus défendue....lol....même un enfant de 5 ans ne fait pas cette erreur...


Bref, le scénario est mal fichu malgrés de bonnes bases de travail, les personnages sont complétement transparent, voir exaspérents (le héro principal finit toujours par soupirer, murmurer, ou lâcher 3 petits points..ne finissant jamais par dire ce qu'il pense ce qui énerve ses interlocuteurs mais aussi le joueur.)

D'autres situations sont compéltement ubuesque, avec par exemple
la petite soeur du roi qui retrouve son frère après 20 ans de séparation, et qui lui dit juste bonjour comme s'ils s'étaient vus la veille....hilarant !!



Question musique le jeu est radin, avec ses 6 ou 7 thèmes musicaux (1 musique identique pour toutes les maps sauf la dernière, la même musique dans la base, ou pour les phases de présentation de l'histoire....bref aucun effort la dedans).
Il est aussi radin dans ses récompenses de combat. Il faut en général 3 à 4 maps pour acheter une arme ou un accessoire.

Bon, tout ça pour dire que ce tactical est assez honteux au final. Donc un bon conseil, à moins que Squix nous sorte une suite accompagnée du premier opus qui serait remasterisé et amélioré, il ne vaut pas du tout le coup.
Forspoken pc
Yamaneko44

le 14/10/2024
7
Cet rpg open world est globalement bien foutu. Il met beaucoup de temps a démarrer, et notre personnage commence avec pas mal de lacunes niveaux combat et déplacement, ce qui pourra en stopper certains net, dans leur enthousiasme. (surtout au vu de l'immense map à découvrir et toutes ses annexes)
Mais bon, on progresse en même temps que le personnage dans le monde hostile d'Athia, et on gagne en compétences en même temps qu'on gagne en liberté de déplacement, et on apprécie de plus en plus les combats.
L'histoire qui commence doucettement prend de l'ampleur, et au final, on se retrouve avec un scénarii solide, pas trop prise de tête, mais qui tient debout et qui propose quelques petites surprises bienvenues. (je me suis surpris à éprouver de l'attachement à certains persos vers la fin)
Côté combats, ils sont vers la fin clairement explosifs, le personnage maitrisant plusieurs types de magies qui font très mal.Le bestiaire est varié pour un jeu du genre, et parfois très impressionant ce qui ajoute un côté épique bienvenu aux combats.
On pourra donc regretter le début du jeu qui est clairement mou, mais qui n'est pas représentatif de ce qu'il devient au fur et à mesure que l'on progresse.
Là ou beaucoup de jeux perdent en attrait au fil de l'épopée, lui, à le mérite de gagner en interêt.
Reste que l'héroine à son caractère pourri qui ne plaira forcément pas à tout le monde, même si elle a un faible pour les chats, ce qui est quand même un vrai plus.
De plus, les agencements dans les lieux visités sont très redondants, ce qui est malheureusement une tarre récurente dans la plupart des open world.
Et les musiques, sauf vers la fin, sont assez quelquonques.
SAND LAND pc
Yamaneko44

le 06/10/2024
5
Sand Land nous emmène dans une contrée....remplie de sable....avec des humains et des démons qui tentent de s'en sortir avec le peu d'eau qu'il y a à se partager.
On incarne un prince démon du nom de Belzebuub, fils de Satan. On sera accompagné dans notre aventure par son fidèle bras droit et vieux grigou Thief, d'un vieux shérif humain, et d'une mécano qui cache quelques secrets assez rapidement dévoilés.
La première partie du jeu va se focaliser sur la rebellion à l'interieur de Sand Land pour récupérer l'eau, puis va s'étendre dans une 2e partie bien plus vaste, sur la survie du monde, comme pour beaucoup de J Rpg.

Au départ, la recette prend bien, avec Akira Toriyama au design, on se croit revenir à l'époque bénie du premier Dragon Ball. Les mimiques des persos et des ennemis, accompagnés d'une petite floppée d'effets spéciaux font mouche.

On sait ou on va, et quelques petites touches à la Dark Cloud avec la reconstruction d'un village, ainsi que l'assemblage de véhicules,le tout accompagné de petites quetes annexes scénarisées en font un rpg à première vue agréable.

Sauf que voilà, une fois le premier act terminé, le jeu tombe dans les travers de la médiocrité. Tant au niveau de son scénario, proposant des personnages peu attachants, ou la naiveté des uns et des autres fait pleurer, que de sa construction perclue de lenteurs malvenues.

Des ennemis qui disparaissent en pleins combat, au terrain de jeu remplis de routes sinueuses qui rendent les déplacements fastidieux, jusqu'aux motifs des uns et des autres, rendent le tout indigeste.
Finis les quêtes annexes, les chasses aux primes sont vites inutiles car elles repopent sans donner de récompenses justifiant l'effort de jouer le jeu.
On est souvent bloqué dans l'amélioration de nos véhicules, la faute à un croc de panthère, ou une écaille de cobra qui nous manque, les ennemis sont tous les mêmes, avec quelques variantes de taille et de couleur, et d'insupportables phases d'infiltration viennent accentuer l'inconfort ressentis par le joueur.

Reste quelques combats de boss sympas, bien que là aussi, ils soient redondants.

En résumé:

+ Akira Toriyama au design
+ Le personnage de Thief est très attachant
+ La première partie du jeu, rafraichissante et bien mise en scène

- Des musiques quelconques
- Des personnages stupides au possible
- Un scénario navrant
des milliers de morts à cause d'un écran plat de tv cassé, ça fait tâche lol- et de voir des militaires expérimenté sous la coupe d'un enfant gâté, ça fait tâche aussi- et le côté cherche ennuis du héros est crispant aussi

- la trop grande redondance des situations
- les grosses lenteurs dans la 2e partie du jeu
- une map bien trop grande et vide pour pousser le joueur à tout découvrir, avec en plus le sentiment de ne pas être récompensé de ses efforts. Les trouvailles dans les coffres étant pour la plupart lambda, voir carrément inutiles.

Bref, 35 heures ce fut long, les 15 premières étainet chouettes, le reste à oublier.

5/10
Eiyuden Chronicle: Rising pc
Yamaneko44

le 14/09/2024
7
Petit action rpg sans prétention, E Rising se veut être un prélude à une plus grande épopée avec Hundred Heroes.
Le jeu est très jolie, avec sa 2D colorée, qui fait penser de façon nostalgique et voulue, aux premiers opus de la saga Suikoden.
Au niveau gameplay, on joue trois heros à l'aide de 3 boutons, que l'on pourrai considérer comme l'attaque rapide, forte et magique.
On enchaîne les ennemis à coup de combos, et d'esquives, ce qui rend le tout très dynamique.
Le jeu est simple dans son ensemble, à part peut être un ou deux combats qui sont un peu plus ardus, du fait du remplissage de l'écran et de la visibilité qui fait qu'on a parfois du mal à se situer au milieu des ennemis et des projectiles. Mais c'est très rare, et dès lors qu'on maîtrise bien l esquive et la contre attaque, ça va souvent très vite.
La construction du jeu suit la construction du village qui sert de Hub pour des petites missions de récoltes, ainsi que la poursuite d'un personnage sous fond de géologie runique.
Le scénario est volontairement peu dévellopé pour plus tard se laisser happer sans doute par un dévellopement plus profond avec sa suite.
Mais au moins, quelques personnages nous sont présentés, et pour être honnete, il n'y a rien de très profond, à part 1 ou 2 détails plus ou moins dramatiques.
Les musiques sont sympas, sans être non plus incroyables.
Le jeu est très court ( comptez 15 heures), il est bourré d'allers retours pour grinder et récolter, (le grind se fait naturellement avec les petites missions et la récolte), et les niveaux et environnements se comptent sur les doigts d'une main.

C'est donc en résumé une bonne petite intro, sans plus, qui propose de découvrir gentiment le lore de la saga Eiyuden.

7/10
Assassin’s Creed Odyssey play4
Yamaneko44

le 25/08/2024
8_5
AC Odyssey est un exellent opus de la Saga.
Le jeu nous plonge dans une véritable tragédie Grecque, en suivant l'épopée de notre héro ou héroine qui s'en va à la recherche de ses racines et ses molières. Enfin surtout ses racines en fait.
Le périple nous conduit sur terre et sur mer dans une Grèce antique magnifiquement reconstituée, et qui fait face à un conflit permanent entre Spartes, Athéniens, Perses et Macédoniens.
La structure du jeu nous permet de prendre parti pour un camp, plus ou moins, en fonction de ses choix de dialogues et de quêtes. Mais le véritable enjeux reste la reconstitution ou la destruction du cercle familial, tout en éliminant les adeptes d'un culte bien mystérieux.
Le jeu est très riche en quêtes diverses, en exploits à accomplir, en coeurs à conquérir, et en map à compléter. Et là bon courage, car malgrés mes 120 heures de jeu, je suis loin d'avoir "mappé" à 100 % le territoire. (Je dirai un bon 60%).

de plus, on peut ajouter des dizaines d'heures grâce à des quêtes spécifiques comme les primes, les quêtes d'orichalque, la quête de l'Atlantide, les quêtes de personnages, ou d'animaux légendaires etc etc....on en a pour ses Drachmes.

Le gameplay est très généreux aussi, en mélant combat au cac et à distance, en choisissant des lames rapides, ou des haches de guerres qui défoncent mais son plus lentes.

Le jeu n'est pas exempt de tout reproche, notament sur la gestion des conflits entre le personnage et les diverses factions, un coup amis, un coup ennemis selon le sens du vent.
De même, on se retrouve parfois attaqué par des villageois qu on vient de secourir, et même les piules s'y mettent, on sait pas pourquoi XD.

Celà donne quelques situations ubuesques, ou en tuant une pule, on finit par se retrouver avec 5 mercernaires et une armée de légionnaires aux trousses

En résumé, le jeu est vraiment magnifique, le contexte de la Mythologie Grecque est un vrai plus, il y a peu de bugs, mais un peu quand même (sinon c'est pas un AC), et le jeu est très longs. Les musiques sont un peu absentes par contre, mais l'ambiance est tout de même là.
Malgrés la récurrences des objéctifs, propres à ce genre de jeu, c'est un opus qui mérite vraiment sa place sur le podium de la licence AC, et que tout fan doit faire.

8.5/10


Tales of Arise ps5
Yamaneko44

le 11/05/2024
7_5
Un Tales of assez classique.
L'aventure reste tout de même agréable à parcourir, avec des personnages plutôt cools.
La musique est par contre complétement lambda, je n'ai retenu aucun theme du jeu.
Les graphismes sont très jolis, surtout sur PS5 (la maj de la version ps4 vers ps5 est gratuite en plus, c'est cool).
Les combats sont très punchy, comme tous les Tales Of. Juste un regret que l'on ne puisse pas choisir les cibles de nos alliés, ce qui m'a poussé à choisir le mode manuel pour être libre sur l'arène de combat.
L'aventure est assez longue, avec mes 55 heures de jeu, j'ai accompli pas mal de quêtes, mais je n'ai pas touché au post game.
Ceux qui sont atteint de complétionnite auront de quoi faire, même si le jeu aurait pu proposer des quêtes moins classiques.
Un bon petit J Rpg qui fait le taf donc, avec sont histoire WTF, ses persos sympas, ses combats épileptiques et ses jolis environnements.

7.5/10
Granblue Fantasy: Relink ps5
Yamaneko44

le 21/04/2024
9
Je ne conaissais pas trop cette série, à cheval entre un Fairy Tail et un One Piece. Ce rpg était donc une bonne occasion de m'y plonger.
Aucun regret, vraiment, le tout est bien orcherstré, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est très beau, fun, et pas trop long.
On suit les aventure d'une héroine ou d'un héro, en fonction de son choix de départ, à la tête de l'équipage d'un vaisseau volant, lancé à la poursuite d'une ile paradisiaque.
Les évennements vont vite tourner au vinaigre, pour nous faire voir un peu de pays, accompagné de notre petite troupe qui s'agrandira au fur et à mesure de l'aventure. Pour les fans de shonen (surtout du style des 2 pré cités), c'est du bonheur.
Chaque chapitre peut s'apparenter à 1 ou 2 épisodes si on compare à un animé, et surtout, est ponctué par un combat de boss de toute beauté.
Les couleurs explosent de partout, c'est nerveux, épique, nos poils se hérissent quand on s'apprete à affronter la colère d'un boss transformé, ou bien son attaque ultime. Les musiques qui accompagnent le tout ne sont pas en reste.
Les personnages ont chaqun leur façon de se battre, et on trouve forcément son style parmis toute la clique.
Les paysages sont assez classiques, mais sans fioriture, quand aux 2 villes, elles sont juste magnifiques. Elles sont vivantes, respirent la fantasy avec ses populations variées, et on se plait à se perdre entre un moulin et un bosquet pour trouver un petit coffre, ou entreprendre une quête secondaire à la demande d'un autochtone.
Tout ceci paraît classique, mais le jeu le fait très bien. Et ça, c'est cool. Je n'ai rencontré aucun bug, ce qui rend l'aventure d'autant plus sympathique.
Il faudra entre 20 et 30 heures pour parcourir la majeure partie de ce que propose le jeu, sachant qu'une fois l'histoire finie, se propose tout un tas de choses, comme le mode en ligne pour jouer en coop, refaire les différents chapitres pour chopper ce qu'on a loupé, ou tout simplement finir toutes les quêtes qui se débloquent, ou qui étaient en suspens.
En résumé, une très belle surprise, qui se parcourt sans temps mort, avec de bons gros moments épiques, d'un gameplay aux petits oignons, le tout accompagné de belles musiques, et d'un cast très attachant (doublé par des Seiyus hyper connus).
Valkyrie Elysium ps5
Yamaneko44

le 17/03/2024
4
Que diable est devenu VP ? pas grand chose à dire vrai.
Le rpg mettant en scène une petite valkyrie est bien bancal, à tous les niveaux. Le scénario est absolument inexistant, à part quelques évidences, rien ne transpire un tant soit peu du dixième de la puissance dramatique du premier opus, ou même du 2nd. Notre personnage est un pantin sans cervelle, et ce ne sont pas les 4 Einherjars qui nous accompagnent qui vont relever le niveau.
Le jeu tourne autour d'un tout petit Hub, représenté par le palais d'Odin, et on vogue de chapitres en chapitres, avec quelque quêtes bidon pour agrémenter le tout. Si on veut retourner sur une map, il faut refaire le chapitre concerné, dans sa totalité, car en revenant au Hub via les téléporteurs.....on perd tout ses objets si on quitte.....que c'est LOL !
Le jeu est très court, 9 chapitres et on remballe, et rien ne pousse à découvrir les fins alternatives, ou même l'histoire dlc de Hilde.
Les combats sont brouillons (un comble pour la licence), on comprend pas grand chose quand la caméra s'emballe, et notre personnage réagit comme une patate dans une raclette, donc c'est mou, et bourratif par moment. On frise l'indigestion, entre les flashs, les pathfinding pourris, et des musiques moyennes, et vite oubliées.
Les graphismes sont à la rue, c'est affligeant de pauvreté. (le monde est en ruine, mais bon, il y a des limites à la fainéantise, car c'est là une bien triste excuse pour nous pondre des décors dignes de Dark Cloud sur PS2.
Pour finir, le jeu est plein de petits trucs génants, comme le fait de ne pas pouvoir mettre sur pause les cinématiques ou les phases de dialogues, le fait de ne pas pouvoir esquiver si on a lancé une combinaison d'attaques, ou des dialogues dignes des plus grands nanards du cinéma.

Bref, passez votre chemin, braves Aienrares, einhenrars, eijenrars, Heijinerars....bref...fuyez pauvre foufous !!
Live a Live pc
Yamaneko44

le 01/03/2024
7
Live A Live a été remasterisé sur PC pour le plus grand bonheur des petits curieux de l'ère Squaresoft sur Snes.
Ce petit rpg qui ne paye pas de mine nous transporte d'époque en époque, via un système de selection de chapitres en libres accès (du moins pour 7 sur 8 d'entre eux, le 8e se débloquant une fois les 7 autres terminés).
Les histoires, tout comme les gameplay sont assez variés, passant du pseudo ersatz de Street Fighter, au western spaguetti, puis d'Alien à Go Nagai....bref, il y en a pour tous les goûts.
Les fans des animés des années 90' seront comblés par le grand nombre de références au maitres de l'époque.
Le jeu n'est pas très long (comptez entre 20 et 30 heures selon votre façon de jouer), est reste très accessible. Les habitués du genre rpg ne seront pas mis en difficulté, car la plupart du temps, un petit peu de recherche permet d'acquérir les objets qui facilitent grandement la tâche.
Malgrès une aura bien moindre que celle des Super Mario RPG, Final Fantasy et autres Secret of Mana, Live A Live fleure bon les années 90, et reste un bon titre à découvrir, et prouve surtout qu'avec peu de choses, on fait aussi profiter le joueur de bons petits moments de détente.
Triangle Strategy pc
Yamaneko44

le 11/02/2024
9
Triangle Stratégie est un très bon Tactical, qui fait beaucoup penser à la belle époque des FF Tactics, Front Mission et autres Tactic Ogre.
On s'attache vite à ces petits personnages, et on embarque avec joie dans un scénario classique, mais passionant, sur une guerre opposant 3 royaumes, et notre héros au centre de toutes les convoitises.
La particularité du soft est de jouer sur les convictions du personage principal pour ensuite laisser decider le destin sur la suite des évennements.
Le joueur aura donc des choix cruciaux à faire, qui auront de grandes conséquences sur le déroulé de l'histoire.
Les embranchements sont nombreux, et ce ne sera pas pour déplaire aux complétionnistes.

Les musiques ne sont pas en reste, et on sent souffler un vent épique ou poetique en fonction des situations et des combats.

Les combats sont ardus et ne pardonnent pas la moindre erreur. Aussi, il est conseillé de s'entraîner, ou de rabaisser la difficulté pour profiter des batailles sans trop de frustration. Les habitués du genre trouveront là un vrai challenge en restant en normal, voir au dessus.

La duréee de vie d'une partie est d'envrion 30 à 40h en fonction de si on s'entraine ou pas. On peut facilement la tripler avec les new game plus pour tout voir.

Pour conclure, je dirai que ce petit tactical est une vraie madelaine de Proust, et les fans du genre pourront s'y jeter les yeux fermés sans risque de déception.

Toukiden 2 play4
Yamaneko44

le 27/01/2024
8
Toukiden 2 reprend les bases du premier opus en y apportant un peu de gameplay grâce au gant qui permet de faire trébucher les Oni, ou bien de les chopper pour s'en approcher ou générer des attaques frontales.
L'histoire est simple mais efficace, elle se déroule sur 6 chapitres, et un chapitre post game.
On y fera la découverte de l'histoire de chaque perso qui compose la team des Slayers qui accompagnent le joueur, tout en baffant les grosses bebetes.
L'essentiel du jeu, comme tout MH Like qui se respecte, est basé sur la chasse aux Onis, et il y en a un paquet !
Le jeu principal est assez court, il faut un peu plus de 20/25 heures de jeu pour voir le bout du story mode.
Le rythme est le point fort du jeu, là ou c'était plutôt le point faible du précédent opus.
Les combats sont dynamiques, les boss impressionants, et les personnages attachants.
Ce n'est pas le rpg du siècle, mais il fait bien le taf.
Long Gone Days pc
Yamaneko44

le 27/01/2024
7_5
Long Gone Days propose une histoire dans un monde contemporain, dans laquelle on suit le brave Rourk, jeune recrue de The Core, une armée de l'ombre qui agit dans le monde pour résoudre les conflits.......du moins c'est le pitch de départ.
L'aventure est sympa à suivre, on y croise des personnages bien dessinés, attachants, et un monde crédible, même si on évite pas les clichés propres au jrpg.
L'ambiance reste tout de même assez pesante en général, ce qui bénéficie au contexte du jeu.
Le pixel art est simple mais efficace, les combats sont par contre un peu à la traîne. Ils sont lents, et peu interessants.
Mais on va quand même au bout de l'aventure avec plaisir, en fouillant un peu partout, et en suivant les pérégrinations du jeune homme qui sera vite rejoint par une, deux....et jusqu'à une bonne demi douzaine d'alliés.
Le jeu est assez court (compter entre 10 et 15 heures pour le finir à fond), mais propose une expérience fort sympathique sous ses airs de jeu indie. Il faut souligner l'effort de Serenity Forge pour produire un monde cohérent, accompagné de musique d'ambiance discretes, et de jolis dessins animés pour ponctuer les phases importantes de l'histoire.
Une belle petite aventure que ce Long Gone Days


Assassin's Creed: Origins play4
Yamaneko44

le 11/11/2023
8
Il s'agit là d'un vrai renouveau pour la série, qui cottoie un peu plus l'aspect rpg que le classique style infiltration/action des précédents opus.
On y suit les aventures de Bayek, Medjay de son état, à savoir protecteur du peuple.
Une belle histoire de vengence, qui déboule sur les origines(d'ou le nom du titre) de la confrérie des Assassins.
C'est donc une pierre fondamentale de l'édifice de la série, que l'on polie, en suivant les aventures de notre brave Medjay.
L'histoire principale se parcoure selon ses envies, entre 50 et 90 heures (comptez entre 10 et 30 heures de plus pour les 2 dlc). Il y a en effet beaucoup de choses à faires si on veut découvrir toute la carte et ses nombreux trésors (comme tout bon open world).
Notre gaillard va gagner en xp qui récompense ses prouesses au combat, en exploration, et en résolution de quêtes annexes (et bien entendu en avançant dans l'histoire aussi).
On peut alors choisir de développer 3 styles de combat (guerrier, chasseur ou manipulateur), et améliorer ses équipements à l'aide des ressources collectées sur la faune sauvage, ou dans des coffres/grottes/camps etc...)
Côté graphisme, on frôle la perfection, tant ce monde Egyptien est splendide à parcourir. On se surprend souvent à prendre des captures d'écrans. J'ai regretté toutefois sur les 2 extensions, le manque de variété des décors parcourus, mais on pourra accorder au jeu de rester fidèle à son environnement, à savoir : du désert, beaucoup de désert et de montagnes brulées par le soleil, et aussi le Nil et la côte riche en crocodiles et hyppos.
Sans oublier les pyramides, les temples et les autres monuments tous plus splendides les uns que les autres.
Bref, le jeu est très agréable à parcourir, à dos de chameau ou de cheval, ou même à pieds, ce qui rend l'expérience d'autant plus sympa.
Pour le système de combat, on est dans du pur action/rpg, avec l'esquive, la défense, l'attaque au corps à corps ou à distance, et la grosse attaque de brute pour finir les adversaires ou les déstabiliser. Les pv sont visibles pour les ennemis, ainsi que leur niveau, histoire de pas se frotter à un peloton de légionnaires qui vous massacrerai en 2 secondes, ou à un méchant lion qui se ferai un plaisir de vous croquer pour le goûter.
La limite de niveau est à 40 pour l'aventure principale, puis on monte à 55 avec les DLC.(on continuer toutefois de gagner des points de compétence qui permettent d'augmenter ses stats, même à niveau max).
Côté musique, je dirai que c'est le point faible du jeu, elles sont très discrètes, ne transcendent pas du tout, et sont assez redondantes.

Cet opus nous offre donc de quoi faire, entre les quêtes annexes à foison (Arènes, Courses, Temples, ennemis jurés, Tombeaux, cercles de pierres, et j'en passe), de magnifiques décors, une histoire simple, mais intense, et un très bon équilibre couplé à un gameplay intuitif.

Un must do donc pour les fans de la série, et un bel épisode pour les curieux qui voudraient se lancer dans la série.






Voice of Cards: The Forsaken Maiden pc
Yamaneko44

le 17/10/2023
1
Le 2e opus de la série Voice of the Cards est une belle bouse.
On pouvait s'attendre à beaucoup mieux, sachant que le 1er était plutôt sympa.
Le jeu pêche par fainéantise à tous les niveau.
Au niveau du scénario, c'est un amoncellement de petites histoires pourries, sans saveur.
Au niveau musical, le jeu se contente du stricte minimum avec un fond musical qui sert de musique de map, et de musique de combat à la fois, sans aucune inspiration.
Le système de jeu lui même est gangréné par la frustration du joueur qui voit son héros prendre 1 HP par niveau, sans voir ses autres stats augmenter, et comme les boutiques ne renouvellent pas leur inventaire, on stagne dans la faiblesse des personnages sans pouvoir y faire grand chose. Du coup on gagne de l'argent qui sert à rien, et de l'xp qui sert à rien.
Tout ça compilé fait qu'on passe un vrai mauvais moment sur ce rpg insipide qui ne fait absolument pas honneur au génie de Yoko Taro.
Triste et frustrant.
Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX pc
Yamaneko44

le 06/01/2023
7
La conclusion de la trilogie Mysterious.
Plus complet que les 2 précédents, cet opus est le plus agréable des trois.
Il nous propose de suivre deux soeurs, dans l'accomplissement de leur rêve, à savoir devenir les meilleurs alchimistes du royaume.
Bon, c'est pas foufou comme scénario, mais le pitch va s'etoffer pour permettre au joueur de retrouver les personnages des 2 premiers opus, tout en partant à la découverte de tout un tas de niveaux remplis d'ennemis et de trésors à récupérer.
A chaque chapitre, les deux soeurs devront passer un examen qui leur permettra de franchir un cap, dans le classement des alchimistes.
C'est souvent simple au début, un peu moins à la toute fin, ou les recettes pour faire les objets demandés sont assez pointues, surtout en terme de recherche d'items précis.
Les graphismes sont plus agréables, les musiques se laissent écouter, et si on a accroché aux personnages assez loufoques des 2 premiers opus, le tout est très attachant.
En point négatif, je dirai la redondance qui est un peu habituel pour cette série. Il y a toujours un objet qui manque pour une formule, qui nécessite d'autres objets à aller récolter, donc c'est surtout une question de patience.

La durée de vie est énorme, le dernier chapitre proposant tout un tas d'annexes et de boss cachés qui nécessiteront quelques dizaines d'heures de grind aux plus courageux.
(Et quelques mondes qui sont des clins d'oeils à d'autres séries de Koei, sympa pour les fans)
(Niveaux qui sont à conseiller au level 100+)



Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX pc
Yamaneko44

le 06/12/2022
4
Atelier Firis nous propose de suivre la petite Firis qui tentera de passer l'examen d'alchimiste afin de pouvoir être libre d'aller où elle veut, quand elle veut.
Il faudra donc tout d'abord choper 3 lettres de recommandations, puis passer l'examen. Et voilà, c'est tout pour le scénario qui est sans doute l'un des plus ridicules dans le milieu du rpg. Aucune trame scénaristique, à part juste la finalité de réussir son examen d'alchimiste.

Le jeu tourne donc autour de la gestion du temps, et de la découverte de recettes.
Et le temps passe très vite. 1 heure passe tous les 10 pas en zone classique, tous les 5 pas en zone montagneuse ou neigeuse.
La récolte prend du temps aussi, de même que l'alchimie.
Il faudra donc gérer les 360 unités de temps au mieux afin de récolter les 3 recommandations, et passer cet examen.
On retrouvera le long de nos pérégrinations, quelques personnages d'Ateleir Sophie, ainsi que quelques nouvelles têtes, mais rien de franchement fou.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le jeu, à part que tout est contaignant, de la notion de temps, aux limites de déplacements, et aux limites d'inventaire.
On y ajoute le comportement pueril et naif de notre héroine, et ça donne pas trop envie...

On passe très peu de temps aux combats, donc cette partie a été très peu développée contrairement aux autres opus principaux de la série.

Bref, le jeu reste quand même très court, pour un atelier, il faut compter une petite vingtaine d'heures pour en voir le déroulé des crédits de fin.

Au final, la petite Firis a son diplome, ses parents et sa soeur son heureux et voilà.
On se dit à la fin....tout ça pour ça...youpiiieee....

Il faut plus voir cet épisode comme une sorte de petit entracte entre Atelier Sophie et Atelier Lydie and Suelle, sans doute le temps pour Koei et Gust de peaufiner le dernier opus de la Mysterious trilogie

En conclusion, on peut largement s'en passer je pense, un peu comme la publicité entre 2 mi temps de foot, ou au milieu d'un film.


Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX pc
Yamaneko44

le 01/12/2022
7
Atelier Sophie DX est une version légèrement améliorée de l'opus standard.
On y trouve quelques chaudrons supplémentaires, ainsi que le précieux mode course rapide en maintenant la touche R2 enfoncée, ce qui permet d'éviter des confrontations, et de ramasser rapido des ingrédients.

Le jeu en lui même se déroule dans le petit pour de Kirchen Bell, dont on aura très vite fait le tour. On y croise les essentiels d'un Atelier, à savoir le forgeron, le tailleur, l'accesoiriste, le bar qui permet de faire des quêtes pour avoir du pognon, et l'église avec la non moins essentielle Pamela ()

Le jeu est, assez rare pour la série, non timé. On peut donc prendre son temps afin de faire progresser l'histoire à son rythme.
Le jeu est donc partagé dans les phases de cueillette, et d'exploration, les phases de discussions entre persos, et bien sûr, les phases d'alchimie.

Le tout se fait sur un ton contemplatif, reposant, et joyeux dans l'ensemble. Le scénario est très simple, et met surtout l'accent sur l'évolution de Sophie en tant qu'alchemiste, et sa reconnaissance de part les autres citoyens.

Le jeu se finit en une petite quarantaine d'heures, un peu plus si on veut tout faire (et notemment battre le dernier boss qui pour le coup, et une grosse brutasse par rapport au reste des boss, donc faut se préparer un minimum).

Ce jeu étant le premier de la trilogie Mysterious, il permet de lancer tranquilement ce petit monde, sans pression. Un opus interessant pour quelqu'un de nouveau dans la série, par exemple.


Le Donjon de Naheulbeuk: L'Amulette du Désordre pc
Yamaneko44

le 25/09/2022
8
Voilà un jeu qui respecte en tout point son cadre d'origine.
Pour les fans, c'est un réel plaisir de parcourir le donjon, accompagné de la troupe ridiculement attachante.
L'univers étant respecté, il restait à le mettre sous la forme d'un jdr jouable et agréable à parcourir.
Les efforts de Dear Villager sont notables, même si quelques points auraient pu être améliorés.

Le système de combat est sous la forme d'un tactical, avec tours de jeux, et attaques d'opportunités à foison. Et aussi quelques echecs critiques souvent au mauvais moment...mais bon, on s'en remet parfois grâce à la jauge du destin qui se remplie au fur et à mesure de ces fameux echecs (ou coups critiques adverses).
La chance fait donc partie intégrente du jeu, au même titre qu'une bonne stratégie, certaines batailles étant parfois bien relevées.

L'exploration se fait bien, on fouille les coffres, armoires et autres objets du décors à la recherche de quelques artefacts, avec parfois quelques lenteurs liées aux temps de chargement entre chaque étage.

On peut même effectuer quelques petites quêtes en discutant avec la populace présente dans le donjon. Les donneurs de quêtes ne sont souvent pas des ingrats (clin d'oeil au jeu).

Graphiquement, le jeu n'est pas moche, et ne nécessite pas une grosse config sur pc pour tourner. ça manque de décors extérieurs, mais bon, le tout se passe dans un donjon donc bon....

La grande richesse du jeu réside surtout dans ses dialogues savoureux, très bien doublés, qui provoqueront sans aucun doute quelques éclats de rire. Les échanges de propos salés ente l'elfe et le nain sont épiques

Vers la fin, le jeu traîne un peu en longueur, mais au final, on passe d'exellents moments avec sa petite troupe bigarée. Perso, j'ai choisi la pretresse pour m'accompagner dans l'aventure, étant donné le nombre de coups que je prend dans la goule, il me fallait du soin pour me concentrer sur les patates

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Yamaneko44

le 01/08/2022
7_5
Voice of the Cards est un rpg assez particulier. Tout y est représenté sous la forme de cartes. Que ce soit les personnages, les ennemis, les équipements, les décors. Le tout tourné façon jeu de plateau.

A part cette forme un peu particulière, tout est classique, et au final, cela se joue comme un rpg avec ses combats au tour par tour, ses petites quêtes annexes, et son histoire assez simple mais efficace signée Yoko Taro.

Les musiques signées Keiichi Okabe donnent vie à tout celà.

Le jeu est assez court, (une quinzaine d'heures au grand max), mais cela suffit amplement pour éviter toute lassitude, et rester focus sur la quête de notre petite équipe, qui, au final est attachante.

Un petit rpg sympa au final.

7.5/10


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