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115 commentaires
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Moradin

le 13/09/2013
Edité le 05/05/2014
6_5
Voici un jeu qui m'a tout de même déçu malgré de formidables qualités :
+ Une technique exceptionnelle (pour une X360)
+ Une ambiance toujours savoureuse même si bien moins bonne que le 1
+ Un travail d'écriture extra sauf pour l'acte 2
+ L'arbre des compétences permettant des approches variées et des combats différents d'une partie à l'autre
+ Des quêtes annexes assez intéressantes
+ L'intro est juste énorme !
+ On va à l'essentiel, pas de perte de temps à grinder ou à lire des textes vides pendant 50H
+ Un gameplay varié et intéressant qui demande un temps d'adaptation ...

+/- ... même si les combats ne deviennent intéressants qu'à partir d'un certain niveau
+/- ... et même si le craft a vite trouvé ses limites

- Le début de l'aventure en mode normal comporte des phases à se manger la manette au barbecue
- La gestion de l'inventaire pas top du tout
- Des donjons quelconques
- Les phases d'infiltration sympa mais trop rares
- Les mini-jeux inutiles car trop simples
- La gente féminine qui, contrairement au 1 où elle est plus nuancée (sans être hyper poussée non plus), là est carrément basique, soit on a des femmes fortes et puissantes, soit on a des prostitués "cruchaudes", un peu dommage
- La fin qui laisse 3 tonnes de questions, on sent qu'on prépare le 3 (qui sera certainement dantesque ?) et les révélations sont révélées à la toute fin, des infos plus distillées au court de l'aventure, cela aurait été grandement bénéfique
-- Et surtout le scénario : il est fort difficile à suivre alors que j'ai fait le 1 (potassez la géographie du monde avant de vous lancer), les ressorts scénaristiques sont soit prévisibles soit abruptes (début acte 2 voie de Roche), beaucoup de personnages secondaires sont balancés dans l'histoire sans explications et l'aventure est plus quelconque en plus d'être bien moins "enchanteresse et mystérieuse", je n'ai pas réussi à me laisser porter par cette histoire alors que celle du 1 était juste énorme.

Cela demeure malgré tout un bon RPG où l'on passe de très bons moments mais j'espère que le 3 remontera le niveau.
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Moradin

le 30/08/2015
7_5
Et bien quelle belle expérience ! Pour ma part, largement mieux que le 2 mais en deçà du 1 à cause du problème récurrent des mondes "Open World" : le maintien de la tension narrative principale tout au long de l'aventure, car pour le reste, c'est top :
+ Une immersion et un appel au voyage extraordinaire que je n'avais plus vu depuis DQ8
+ Punaise que c'est beau et cohérent et une DA vraiment géniale
+ Des combats dynamiques et suffisamment tactiques pour maintenir l'intérêt même à gros niveau
+ Des quêtes secondaires souvent mémorables parfois bien mieux écrits que la quête principale bien qu'il y ait aussi pas mal de quêtes de remplissage
+ Des choix ayant des vraies conséquences et parfois plusieurs heures après le dit choix
+ Le fait d'avoir une histoire cohérente et appréhensible même si les 2 premiers n'ont pas été fait. Ceci dit, ça aide de les faire pour les nombreuses subtilités et intéractions entre persos
+ Des moments d'anthologie : La bataille de Kaer Mohen, La quête de Velen excellente, les boss de la Chasse Sauvage, la fin après le combat final, etc.
+ Geralt ou le charisme à l'état pur et des persos secondaires tous très bien écrits
+ Une durée de vie de dingo

- La redondance bien pénible du process d'enquête (ouh là là je cherche des indices rouges avant de tabasser un gros monstre) qui devient du coup inintéressant
- L'inventaire vraiment pas terrible même si mieux après les patchs
- Les voyages en bateau
- La localisation des marchands et la gestion des prix
- Le fait de l'écart de discours du type "dépêchons nous, elle est en danger" et le fait que tu peux jouer X jours avant de faire la quête. En somme, la gestion du scénario principal assez classique et trop distillé à cause de l'Open World

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un excellent jeu et une grande expérience à vivre
Torchlight pc
Moradin

le 19/12/2010
7
Un petit jeu sympa avec de très bons graphismes, une excellente rejouabilité, une gestion des objets bien meilleure qu'avec Diablo 2 et un prix défiant toute concurrence. Mais malheureusement, c'est facile, sans aucune tactique, très répétitif et le scénario est à peine meilleur que celui de FFTA2 mais bon il n'est que prétexte dans ce genre de jeu.

Un jeu à faire à petite dose sur PC car pour le prix on en a vraiment pour son argent.
Triangle Strategy nxn
Moradin

le 20/08/2023
8_5
Une histoire excellente, un système de choix novateur (pour ma part), des graphismes enchanteurs, un jeu qui a le bon goût d'un FFT ! Mais une linéarité et surtout une gestion d'équipe limitée qui l'empêche de se hisser au niveau d'un FFT ou d'un TO LUCT. Une expérience formidable malgré tout que je vais me refaire avec plaisir dans quelques temps
Valkyria Chronicles play3
Moradin

le 20/01/2011
9
Un magnifique jeu de rôle tactique sur PS3 qui réinvente le genre :

+ Un gameplay frais et novateur
+ Le système de classes, de potentiels et d’ordres
+ Un level design fantastique dans la plupart des missions
+ Une grande diversité de map et d’objectifs, peu de missions se ressemblent
+ Un design à tomber et des graphismes « crayonnés » magnifiques
+ Un scénario assez mature bien amené avec ses quelques rebondissements et beaucoup d’émotion
+ Un level up forcé non obligatoire sauf sur la toute fin
+ En cours de missions, parfois tout peut changer par certaines interventions ou évènements

- L’obligation de se taper les briefings et certaines scènes quand on recommence les missions ratées (vu que cela arrive souvent pour certaines !)
- Une difficulté mal dosée : les monstrueux chapitres 7 et 17 et certains intermédiaires simplissimes
- Les affinités entre persos très gadgets au final
- J’aurais souhaité plus de profondeurs scénaristiques sur cette guerre et les persos de l’empire, il y avait pourtant de quoi faire

Un RPG à faire absolument pour ceux que la tactique ne rebute pas
Valkyria Chronicles 2 psp
Moradin

le 09/05/2011
6
Et bien voilà un jeu qui m’a bien déçu. Après le chef d’œuvre qu’est le premier opus, je crevais d’envie de faire celui-ci et j’ai assez vite déchanté :
- Une atmosphère « High School Musical » ou “Hélène et les Garçons” à laquelle il faut vraiment adhérer, moi pas
- Un nombre incalculable de scènes qui ne servent à rien et qui ne sont en aucun cas rattaché au scénario (les points jaunes), j’ai fini au bout de 3 mois à toutes les zapper
- L’histoire épique du premier est totalement absente, il doit y avoir 2 scènes (presque) marquantes et basta. Le scénario est extrêmement convenu et pas original pour 2 ronds
- Le premier allait à l’essentiel en terme de missions et d’histoire, d’où son intensité, là quand les tests parlent de missions de remplissage, ce n’est vraiment pas exagéré
- Une redondance de map parfois énervante surtout sur les 5/6 premiers mois, là où le premier nous émerveillait à chaque fois
- Des Ordres relégués à l’arrière plan car très très consommateur en CP
- L’obtention des matériaux pour les armes difficiles à gérer
- Les récompenses allouées plus ou moins aléatoirement ce qui est très pénible pour l’évolution des jobs
- Autant les scouts était la classe prépondérante dans le 1, autant là les Troopers sont maitres du fait de la petitesse des maps
- Pour les maps « Story », une fois qu’on à pigé le schéma des ennemis, elles deviennent d’une simplicité enfantine


Mais ne soyons pas trop négatifs, il y a de très bons points :
+ Un système de jeu encore meilleur et toujours aussi sympa à jouer
+ Une nouvelle classe bienvenue idéal contre les boss
+ L’évolution des jobs est une bonne idée et certains sont très sympas à jouer
+ Les petites maps connectées entre elles rajoutent une couche de stratégie très appréciable
+ Des graphismes et un design très sympa adapté à la PSP et qui ne renie pas le 1
+ Des potentiels qui ont une vraie utilité ici et qui peuvent faire basculer les combats dans certains cas

Voilà ce jeu m’a rappelé la différence entre FFT et FFTA, à acheter et faire en toute connaissance de cause
Valkyria Chronicles 4 play4
Moradin

le 26/02/2019
5_5
Un jeu avec un super potentiel et qui m'a bien déçu, après avoir surkiffé le 1 et un peu maudit le 2. On va dire qu'on est sur le gameplay du 1 et sur l'écriture du 2 :
> Le gameplay a été étoffé et est toujours aussi bon même si les ajouts du navire et des "chefs" sont anecdotiques je trouve
> La nouvelle classe Grenadier est super et donne une surcouche stratégique sympa
> Contrairement aux épisodes PSP, et comme pour le 1, les missions ne se ressemblent pas et les cartes proposent souvent un très bon design
> Les graphismes et l'ambiance visuelle sont très bons
> Traduit en français, c'est toujours sympa
> Et la durée de vie très correcte avec pas mal de missions intermédiaires pour les persos secondaires

Mais punaise tout cela est vite gachée par :
> Les missions (trop récurrentes) où un événement modificateur vient rebattre toutes les cartes en milieu de mission et, au bout de 2 ou 3, on arrive dès le début de mission à savoir que notre schéma initial de troupes va ne servir à rien. En gros si l'objectif est trop simple, ça va changer en cours de route
> Et surtout, surtout, cette écriture de l'enfer ou plutôt ses personnages, clichesques, insipides voire ridicules qui fait qu'on ne s'y attache à aucun moment. J'en avais tellement marre de lire les innombrables et inutiles scènes entre 2 missions que j'en zappais pas mal à la fin tellement les discours (ou palabres plutôt) sont horripilants, convenus et insignifiants. Le 1 était 10 fois mieux écrits, on s'attachait aux persos, l'histoire était intéressante avec des retournements bienvenus. Ici, rien de tout cela et je ne parle même pas des méchants clownesques.

Vraiment un gros gâchis même si en faisant abstraction de ses persos et de son histoire nulle, le jeu est très bon et propose un challenge rafraichissant.
Valkyria Chronicles Remastered play4
Moradin

le 21/08/2018
9

Fait sur PS3 il y a quelques années, ce jeu a formidablement bien vieilli grâce à un gameplay d’une efficacité redoutable et la patte « Canvas ». Le jeu garde toutes ses qualités d’antan si tenté qu’on accroche à son univers mi sombre mi japanim. Aucune mission ne se ressemble vraiment (contrairement au 2 ) avec des événements venant perturber la donne en cours de route et un level design souvent intelligent. Le développement des persos principaux est excellent via leur mission dédiée et la quantité de scénettes parfois émouvantes qui ponctuent le "livre"

En le refaisant et en ayant pris de la bouteille, on se rend quand même compte de 2 défauts dans le gameplay : La possibilité de torcher certaines missions avec un scout ou un trooper et les ordres qui vont bien (plutôt vers la fin du jeu) ce qui contrebalance une difficulté devenant parfois très (trop) retorse d’un coup comme les monstrueuses missions des chapitres 7 et 17.

Au final, quel plaisir de le refaire en attendant le 4 avec grande impatience


Vandal Hearts play
Moradin

le 20/08/2008
8
Mon premier T-RPG et il est parfait pour débuter. Le systême de classe est simple mais bien sympa. Les combats sont dynamiques et variés plus que d'autres très récents (Disgaea ou FFTA) dans le sens où plusieurs approches sont possibles et les cartes sont parfois très bien pensées. Le scénario est un peu simple mais mature et très bien amené avec ce qu'il faut de rebondissements et certaines musiques sont dantesques.

Une valeur sûre qu'il faut faire si on aime les RPG-T et qu'on n'est pas trop obtus sur les graphismes. Je l'ai refait il y a peu et j'y ai pris énormément de plaisir.
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars nxn
Moradin

le 20/08/2023
7_5
Un chara design et un univers enchanteur, des combats stimulants, une exploration simple mais stimulante par le côté "carte". Un bon RPG pas fou mais diablement efficace porté par son ambiance, ses personnages, son narrateur. Je pense que je me ferais la suite sans souci dans quelques temps
XCOM 2 play4
Moradin

le 11/10/2017
9
Une excellente suite ma foi. Ayant beaucoup aimé le premier, j'attendais avec appréhension ce second opus au vu des premier retours critiques où la difficulté était bien plus élevée. C'est vrai mais ce n'est pas rédhibitoire :
+ Une ambiance améliorée avec le stress du compteur avatar et de l'aspect guerilla
+ Un scénario plaisant avec des rebondissements qui ont le mérite d'être là à défaut d'être extraordinaires
+ Un gameplay sublimé avec toujours plus de possibilité, une variété dans les missions plus notables, certaines étant agréablement scénarisées dans les 2 premières extensions
+ Une customisation plus poussée en terme d'équipements, de persos, de la base, de classes, etc.
+ Pu.... que c'est addictif
+ Une plus grande variété d'ennemis avec des "rois" et "reines" à abattre et qui sont de vrais plaies

- Les débuts sont retords et ardus, ne pas hésiter à faire une première partie non achevée afin de savoir dans quoi investir en premier car on a l'impression d'avoir besoin de tout mais on a le temps de rien
- Le design des lieux et bâtiments ne varie que très peu et c'est pas top beau quand même
- Ca lague encore un peu surtout la dernière mission qui est une cata
- Cette même mission qui est décevante car tout en bourrinisme alors qu'avant il faut vraiment se la jouer stratégique
- et surtout les temps de chargements de la mort surtout pour ce qu'il y a à charger

Vraiment un top T-RPG à faire. Vivement la prochaine extension
XCOM: Enemy Unknown play3
Moradin

le 23/07/2014
7_5
Voilà une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas :
+ Un gameplay frais, varié et surtout très addictif, qui se rapproche un peu de Valkyria Chronicles
+ Une difficulté que je trouve bien dosée même si à la fin on se balade un peu. En attendant, il faut vraiment bien réfléchir avant de faire un déplacement sinon c'est ...
+ ... La mort définitive !
+ Tout est quasiment destructible
+ Une durée de vie honorable

Mais
- Une bande son sympathique mais sans plus
- Un scénario prétexte supra bateau qui se suit mais qui ne nous stimule vraiment pas
- Et surtout une optimisation déplorable, sur PS3, ça freeze et lag tout le temps. Le retard d'affichage est honteux et c'est un modèle d'aliasing. D'autant plus que les graphismes n'ont vraiment rien d'exceptionnels

Au final, un jeu fantastique à faire pour son excellent gameplay
Xenogears play
Moradin

le 20/08/2008
Edité le 19/08/2013
9
Un jeu culte à faire au moins une fois si on aime les RPG ne serait-ce qu'un petit peu.

Un scénario monstrueux, un chara design, un level design et une ambiance énormissime et très mature (ça change des productions actuelles qui donne envie de jouer au hochet). Des musiques inoubliables également.

En points (un peu) négatifs :les combats "hors Gear" un peu répétitif, les graphismes qui ont mal vieillis et certaines phases de platefomes chiantes et inutiles

Vous DEVEZ faire ce jeu surtout qu'une traduction française existe désormais.
Ys Seven psp
Moradin

le 03/09/2011
Edité le 19/08/2013
7_5
Un très bon A-RPG sur PSP. N’ayant jamais fait auparavant de YS, je en savais pas si j'allais apprécier le système mais c'est que du bonheur au final :
+ Des graphismes somptueux
+ Des donjons sympas et parfois tortueux sans être pénibles
+ Les armes et leurs capacités ainsi que la synthèse d'objets
+ Les combats contre certains boss (sutout le dernier)
+ Les équipiers complémentaires
+ Le système de combat addictif et souvent frénétique
+ Une bonne durée de vie

- Mais des persos insipides
- Des dialogues pénibles à suivre, heureusement qu'il y en a peu
- Un scénario banal avec 2 rebondissements et encore
- Des allers retours forcés par un tour de passe passe scénaristique

A faire pour passer un très bons moments
Ys: Memories of Celceta psv
Moradin

le 10/02/2014
Edité le 31/03/2014
6
Et bien voilà une légère déception de plus. En effet, qu'est-ce que c'est que ce scénario et ces dialogues en carton ? J'avais fait Ys Seven mais là c'était bien moins marqué. Les persos sont très peu attrayants, les situations souvent téléphonées, c'est "clichesque" au possible. Le pire vient de 2 choses :
> Le phénomène de l'amnésie bancale qui fait, qu'à tous les villages, les gens ont peur et vous attaquent ou sont ultra étonnés et sont tout chamboulés. Vous vous faites emprisonnés ou autres joyeusetés et c'est parti pour 1/2H-1H de dialogues insipides (avec TOUS les persos de la ville) et de ballades pour se justifier qu'on est hyper gentil et que c'est quelqu'un d'autre le méchant. La première fois passe encore mais dans quasiment toutes les villes, c'est carrément chiant !!!
> Les dialogues où tout le monde y va de sa petite remarque qui ne sert à rien à part te rallonger le temps de dialogues (phénomène Valkyria Chronicles 2 ou encore Virtue Last Reward pour ceux qui connaissent). 1/10 du temps de dialogues utile, ils ont fait fort. C'est tellement niais, insipides et inutiles qu'au bout de quelques heures, je les passais tous en accéléré (touche O). Et je lisais à la fin le résumé dans le journal qui lui est très bien fait cependant.

Le dernier point noir vient des graphismes version "brouillard londonien" même si c'est bien moins grave. Les menus sont, eux, sublimes, ce qui est assez paradoxale

Sinon heureusement, le reste du jeu est top et c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout. Les combats sont énormes, jouissifs, violents et ultra dynamiques, j'adore !!! La variété des situations et des environnements est très plaisante et on passe énormément de temps à reconstituer la map, fouiller chaque recoin et découvrir tous les coffres. Le crafting est utile et plaisant dans son exécution. Les boss sont aussi excellents et l'OST est géniale et s'adapte très bien aux différentes situations.

Un jeu à faire pour son gameplay exemplaire de dynamisme et de maîtrise.
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