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115 commentaires
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Moradin

le 30/08/2015
7_5
Et bien quelle belle expérience ! Pour ma part, largement mieux que le 2 mais en deçà du 1 à cause du problème récurrent des mondes "Open World" : le maintien de la tension narrative principale tout au long de l'aventure, car pour le reste, c'est top :
+ Une immersion et un appel au voyage extraordinaire que je n'avais plus vu depuis DQ8
+ Punaise que c'est beau et cohérent et une DA vraiment géniale
+ Des combats dynamiques et suffisamment tactiques pour maintenir l'intérêt même à gros niveau
+ Des quêtes secondaires souvent mémorables parfois bien mieux écrits que la quête principale bien qu'il y ait aussi pas mal de quêtes de remplissage
+ Des choix ayant des vraies conséquences et parfois plusieurs heures après le dit choix
+ Le fait d'avoir une histoire cohérente et appréhensible même si les 2 premiers n'ont pas été fait. Ceci dit, ça aide de les faire pour les nombreuses subtilités et intéractions entre persos
+ Des moments d'anthologie : La bataille de Kaer Mohen, La quête de Velen excellente, les boss de la Chasse Sauvage, la fin après le combat final, etc.
+ Geralt ou le charisme à l'état pur et des persos secondaires tous très bien écrits
+ Une durée de vie de dingo

- La redondance bien pénible du process d'enquête (ouh là là je cherche des indices rouges avant de tabasser un gros monstre) qui devient du coup inintéressant
- L'inventaire vraiment pas terrible même si mieux après les patchs
- Les voyages en bateau
- La localisation des marchands et la gestion des prix
- Le fait de l'écart de discours du type "dépêchons nous, elle est en danger" et le fait que tu peux jouer X jours avant de faire la quête. En somme, la gestion du scénario principal assez classique et trop distillé à cause de l'Open World

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un excellent jeu et une grande expérience à vivre
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Moradin

le 22/06/2015
5_5
Un jeu qui aurait pu être fort sympathique plombé par un point bien pénible en particulier : ce p..... de donjon du seigneur des Mers. Fichtre qu'il est pénible celui là ! :
> Il faut se le retaper X fois et X fois les mêmes niveaux
> Avec un temps limité
> Et des ennemis bien chiants, pas durs, juste chiants.

C'est ce qui m'a fait lâché le jeu plusieurs fois. D'autres défauts sont présents mais bien moins rédhibitoires :
- Un chara design auquel je n'accroche pas du tout mais c'est pas le plus important
- Une maniabilité douteuse avec certains mouvements (roulades et rotations en particulier)
- Une histoire très très convenue

Et c'est dommage car il est rempli de bonnes choses :
- Difficulté parfois au rendez vous
- Autres donjons que le central vraiment bons
- La navigation et le monde agréable à parcourir
- Ambiance sympathique et pleine de fraicheur

Dommage !
Final Fantasy Type-0 HD play4
Moradin

le 18/05/2015
6

Et bien, une nouvelle fois, une super expérience gâchée par des défauts vraiment grossiers du à une adaptation PSP faite à la hache :

+ Un super gameplay dynamique et suffisamment stratégique pour que l’on ne s’ennuie pas au bout de 10 heures
+ La diversité de techniques avec les différents persos qui sont presque tous sympa à jouer malgré un système de compétences assez vite limité
+ Les phases en pseudo RTS amenant de la diversité à défaut d’être réellement exaltante
+ Les défis durant les donjons, très bonne idée
+ Un ton et une ambiance extra (pour un FF) avec une certaine maturité et violence en phase avec la guerre qui y est décrite
+ C’est vrai que niveau graphisme et technique, ce n’est pas le top mais le design général rattrape le tout

Ensuite les gros défauts :

-- Obligé de se taper les mêmes allers-retours 100 fois par ce qu’il n’y a pas de raccourci entre l’amphi-zéro et la map alors qu’il y en a pour d’autres zones ! C’est affligeant …
-- Impossibilité de gérer plus d’une quête à la fois ! Vous êtes sérieux là ? En plus pour des quêtes type FEDEX ou « oh le vilain monstre » qui n’apporte pas grand-chose. Surtout quand l’on sait que chaque accès à la map te bouffe une ½ journée de temps entre 2 missions.
-- L’obligation de faire un NG+ si l’on veut profiter de l’univers et de l’histoire, ce qui m’a royalement pompé. Je veux bien que l’on permettre aux gens ayant le temps d’approfondir le jeu et de récompenser le temps passé dessus mais j’estime que l’on doit au moins en avoir pour son argent au premier run

Et dans une moindre mesure,
- Certains persos de la classe ZERO quasi inutile (celui au Katana qui va à 2 à l’heure et celle à la masse qui va un peu plus vite à 3 à l’heure)
- L’élevage de chocobos assez gadget
- Le système de renforts pas top top

Avec quelques efforts autres que la simple HD, il aurait pu être dantesque. Dommage !


Borderlands 2 play3
Moradin

le 23/09/2014
7_5

Un super jeu encore meilleur que le 1 :

+ C’est beau, c’est fun, c’est drôle et ça fait du bien
+ Des quêtes dans tous les sens et souvent très bonnes
+ Les persos secondaires géniaux (Scooter et sa sœur, Zed, Moxxi, Tina, etc.)
+ Les commentaires de Jack (et des autres !)
+ Le loot toujours aussi addictif
+ Le système d’upgrade et de compétences simple mais efficace
+ La durée de vie excellente
+ L’histoire et son traitement bien meilleur que dans le 1er

- Ça lague de temps en temps
- Le système de sauvegarde/checkpoint vraiment pas terrible
- Encore un perso principal quasi muet …..
- C’est assez répétitif malgré tout

Vraiment à faire sachant le petit prix à l’heure actuelle


Borderlands 2 psv
Moradin

le 23/09/2014
4

Même si à la base je l'avais acheté sur Vita, je suis assez vite passé à la version PS3 que j'avais récupéré gratuitement via le PSN+ car malgré qu'il soit aussi jouissif que sur consoles de salon, l'expérience est ultra plombée par des crashs intempestifs. J'ai dû plusieurs fois passer, grâce aux cross save, à la version PS3 pour finir certaines missions car elles étaient fort longues et certaines zones sont sources de crashs systématiques, principalement celles où pas mal d'animations se déroulent dans le décor. A cela s'ajoute le système de checkpoint déphasé du système de sauvegarde et on a vite envie de fourrer sa VITA dans un compresseur. Ça en devenait usant au point que j'ai abandonné la version Vita pour le finir définitivement sur PS3. Donc :

+ Borderlands 2 sur VITA, ça le fait grave (quand ça marche). Un tel FPS partout où on veut c’est vraiment sympa
+ L’univers, les persos, le level design, les armes, le loot, les dialogues, etc… les mêmes qualités que sur PS3

---- Crash de la mort qui ne sont pas corrigés par les patchs
- Système de suavegarde étrange, des checkpoints où ça sauvegarde l’équipement et niveau mais pas la position géographique, seuls les sauvegardes de début de zone conserve le dit positionnement, c’est assez pourrit surtout avec les crashs de la version VITA
- Moins beau quand même que sur PS3, même si tout de même honorable
- Lags continuels surtout avec le menu
- Menu « super pas » optimisé, heureusement que j’ai une bonne vue !!!
- Conduite des véhicules étranges et bien moins naturelles que sur PS3 ???

Je n'ai même pas eu le courage de faire les Add-Ons à télécharger du coup


XCOM: Enemy Unknown play3
Moradin

le 23/07/2014
7_5
Voilà une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas :
+ Un gameplay frais, varié et surtout très addictif, qui se rapproche un peu de Valkyria Chronicles
+ Une difficulté que je trouve bien dosée même si à la fin on se balade un peu. En attendant, il faut vraiment bien réfléchir avant de faire un déplacement sinon c'est ...
+ ... La mort définitive !
+ Tout est quasiment destructible
+ Une durée de vie honorable

Mais
- Une bande son sympathique mais sans plus
- Un scénario prétexte supra bateau qui se suit mais qui ne nous stimule vraiment pas
- Et surtout une optimisation déplorable, sur PS3, ça freeze et lag tout le temps. Le retard d'affichage est honteux et c'est un modèle d'aliasing. D'autant plus que les graphismes n'ont vraiment rien d'exceptionnels

Au final, un jeu fantastique à faire pour son excellent gameplay
Shadowrun Returns pc
Moradin

le 03/06/2014
6
Un jeu qui m'a quelque peu déçu malgré de grandes qualités mais étant adepte par le passé de ce JdR en version papier, j'en attendais peut-être trop ? Tous les bons points sont contrebalancer par des points négatifs
> Une ambiance et un design génial et fidèle mais des graphismes monotone et répétitifs
> Un système de combat très intéressant mais clairement sous-exploité
> Des classes fidèles à l'univers mais certaines sont à éviter car ne servant pas à grand chose la plupart du temps
> Une diversité bienvenue dans les compétences mais investir dans certaines est inutile du fait du déroulement et des très rares occasions de s'en servir
> Un scénario très plaisant à suivre et pleins de surprises mais une durée de vie rachitique et une linéarité effarante (même s'il vaut mieux un jeu linéaire et bien mené et rythmé qu'un fourre-tout sans scénar et mou du genou )
> Un équipement (armes, armures, cyberware, objets) intéressant et fidèle mais pas assez diversifié

J'ai passé un bon moment mais je reste horriblement sur ma faim. Je me lancerai dans le second (Dragonfall) dès que possible en espérant que certains défauts auront été corrigé.
Legend of Grimrock pc
Moradin

le 26/05/2014
8

Voilà un jeu qui titille presque honteusement la fibre nostalgique des anciens comme moi ayant joué à Eye of the Beholder ou Lands of Lore mais punaise que c’est bon ! Le jeu est plutôt old school dans son approche avec une mise en situation abrupte et prétexte, pas ou peu d’explications sur les mécanismes du jeu et une austérité visuelle mais tout cela concourt à la façon dont on est projeté dans ce petit enfer : on est à poil et let’s go pour la survie.

+ Un level design comme on en fait plus : des niveaux vastes, tentaculaires, pétris d’énigmes, de secrets et de dangers, c’est carrément le point jouissif. Comme nos bons vieux clones de Dungeon Master ou encore Doom. Ici des couloirs, on en a pas qu’un mais des dizaines ! Et la map est claire et mise à jour en temps réel.
+ Un système de combat simple mais efficace, bien qu’en terme de formation de combat, il s’avère indispensable d’avoir 2 bourrins à l’avant de toute façon
+ Une gestion de l’inventaire simple mais efficace
+ Un système de compétences (simple mais efficace ) mais qui est suffisamment varié pour permettre plusieurs approches pour chaque perso. Par ailleurs, contrairement à nombre de jeu actuel, il est impossible de se spécialiser dans tous les domaines, ce qui fait qu’on a jamais le perso ultime qui empêche tout challenge
+ Pas besoin de farmer comme un bœuf pendant des heures pour finir le jeu, tout est bien équilibré si on cherche un tant soit peu les passages secrets dissimulant les meilleures armes permettant la victoire sur les derniers ennemis. De toute façon le respawn d’ennemis ne se fait que dans quelques zones et se fait assez lentement
+ Une difficulté bienvenue qui ne rebute pas et très gratifiante surtout pour la résolution des énigmes qui sont en fait le vrai enjeu et non les ennemis (ogre, mage, insectes divers, …). Ici il n’y a qu’un boss, les challenges intermédiaires sont les énigmes et le fait également qu’à part avec le cristal qu’on trouve dans certains niveaux, pas de résurrection de persos !
+ L’ambiance sonore est excellente je trouve. Principalement des bruits d’ambiances et très bien rendus. Après tout on est dans un donjon !
+ Et le tout est terriblement addictif, vouloir trouvé tous les secrets, parcourir tous les recoins, tabasser tous les ennemis, compléter les cartes, quel pied !

Mais quelques défauts tout de même

- Quelques énigmes particulièrement retorses, surtout celles avec des portails de téléportation et celles demandant de bouquiner les différentes notes. Une soluce m’a parfois été nécessaire afin d’éviter de manger mon clavier
- Pour ainsi dire pas de variétés dans les décors et les environnements. Le 2 étant annoncé, j’espère que ce sera un peu plus hétéroclite
- Pareil pour les ennemis
- Une bonne durée de vie (15-20H) mais je n’aurais pas été contre quelques niveaux supplémentaires. En même temps pour le prix, on ne va pas râler
- Pas de développement de scénario, ce qui est toujours dommage. Mais bon mieux vaut pas de scénar qu’un scénar en carton.

Vraiment un jeu à faire si le genre ne rebute pas


Child of Light play4
Moradin

le 12/05/2014
8_5

Voici une formidable aventure. Alors certes ce n’est pas le jeu de la décennie mais une très belle histoire qui se suit très agréablement et sans temps mort.
+ Une direction artistique exceptionnelle et des graphismes qui la sublime, une ambiance extra sur tous points
+ Des musiques qui collent superbement à l’ambiance, mélancoliques et épique comme il faut
+ Un gameplay et un système de combat varié et très dynamique. Quel plaisir !
+ Un système de compétence type sphérier qui permet d’adapter les persos à son style de jeu et aux diverses situations et des styles bien complémentaires entre les différents persos
+ Pas besoin de farmer à outrance, tous les persos montent en compétences en même temps même s’il ne combattent pas, et ça c’est vraiment top (si plus de RPG pouvait faire cela )
+ Grâce au vol, le plaisir de découvrir tous les recoins des différents tableaux. On passe énormément de temps à fouiner
+ Un scénario sans énormes surprises mais très bien amené et agréable à suivre
+ Des quêtes annexes souvent sympas qui servent le scénario ou qui sont originales
+ Un rapport qualité/prix de feu !!!

Mais quelques défauts tout de même
- Des « énigmes » qui n’en sont pas
- Un chara design pas toujours top
- Beaucoup de persos qui ne servent à rien
- Des dialogues en rime mais qui manque de contenu sorti de la trame principale
- Le système des Oculi, sympa mais pas vraiment indispensable
- Une quinzaine d’heures c’est vraiment peu quand un telle qualité est présente

Bref un vrai/faux J-RPG qui pioche son inspiration dans nombre de grosses productions (FFX, Grandia, les Vanillaware, etc.) mais qui le fait avec brio et originalité, tout est fait pour procurer du plaisir et ça marche formidablement bien ! Au vu du prix, il serait vraiment dommage de ne pas s’y essayer même s’il faudra adhérer à son style.
Dragon's Crown psv
Moradin

le 05/05/2014
Edité le 07/05/2014
4
Et bien pour moi le premier faux pas de Vanillaware, passons aux points positifs :
+ Des graphismes toujours très travaillés même si bien moins "contemplatifs" que Muramasa et Odin Sphere. Et le chara design vraiment sympa si on fait abstraction des fausses polémiques mammaires
+ Une ambiance sympa même si moins enchanteresse et mémorables que les 2 autres précités (et même Grim Grimoire)
+ Des musiques que je trouve épiques et tout à fait adaptées pour ma part
+ Les quêtes annexes assez sympas
+ Les 6 différentes façons de jouer
+ L'utilisation du tactile de la Vita
+ Une grosse durée de vie pour le genre ...

- ... Mais une répétitivité outrancière, qui passe parfaitement chez Muramasa grâce à son gameplay survitaminé mais qui ici ne passe pas du tout, 6 fois exactement le même jeu, faut pas abuser tout de même.
- Et on en vient au principal problème : le gameplay, c'est pas aussi dynamique qu'on peut le croire, c'est souvent très bordélique à ne rien y voir (malgré l'indicateur visuel de position de notre perso) et en gros tout est carrément prévu pour le multijoueur et les joueurs solo comme moi n'y trouveront pas le même intérêt à mon avis (loot, recrutement, boss qui ont besoin de plusieurs persos). Par exemple, les "bots" ont une IA de moule, alors on les enlève mais du coup certains passages sont trop durs. Ils auraient du prévoir des variantes légères pour le solo. Le déplacement sur 3 axes est galère à gérer et rend le tout très peu fluide surtout au vu du nombre de protagonistes à l'écran (genre 1er jour des soldes). C'est vraiment pas top au final
- Un scénario ???? vous êtes sûrs ?

Du coup j'ai pas du tout accroché et je l'ai trouvé laborieux au possible à finir. Un jeu vraiment à faire pour son multijoueur.
Ys: Memories of Celceta psv
Moradin

le 10/02/2014
Edité le 31/03/2014
6
Et bien voilà une légère déception de plus. En effet, qu'est-ce que c'est que ce scénario et ces dialogues en carton ? J'avais fait Ys Seven mais là c'était bien moins marqué. Les persos sont très peu attrayants, les situations souvent téléphonées, c'est "clichesque" au possible. Le pire vient de 2 choses :
> Le phénomène de l'amnésie bancale qui fait, qu'à tous les villages, les gens ont peur et vous attaquent ou sont ultra étonnés et sont tout chamboulés. Vous vous faites emprisonnés ou autres joyeusetés et c'est parti pour 1/2H-1H de dialogues insipides (avec TOUS les persos de la ville) et de ballades pour se justifier qu'on est hyper gentil et que c'est quelqu'un d'autre le méchant. La première fois passe encore mais dans quasiment toutes les villes, c'est carrément chiant !!!
> Les dialogues où tout le monde y va de sa petite remarque qui ne sert à rien à part te rallonger le temps de dialogues (phénomène Valkyria Chronicles 2 ou encore Virtue Last Reward pour ceux qui connaissent). 1/10 du temps de dialogues utile, ils ont fait fort. C'est tellement niais, insipides et inutiles qu'au bout de quelques heures, je les passais tous en accéléré (touche O). Et je lisais à la fin le résumé dans le journal qui lui est très bien fait cependant.

Le dernier point noir vient des graphismes version "brouillard londonien" même si c'est bien moins grave. Les menus sont, eux, sublimes, ce qui est assez paradoxale

Sinon heureusement, le reste du jeu est top et c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout. Les combats sont énormes, jouissifs, violents et ultra dynamiques, j'adore !!! La variété des situations et des environnements est très plaisante et on passe énormément de temps à reconstituer la map, fouiller chaque recoin et découvrir tous les coffres. Le crafting est utile et plaisant dans son exécution. Les boss sont aussi excellents et l'OST est géniale et s'adapte très bien aux différentes situations.

Un jeu à faire pour son gameplay exemplaire de dynamisme et de maîtrise.
Muramasa Rebirth psv
Moradin

le 02/01/2014
9
Un fantastique remake sur ma ch’tite VITA, j’avais fait l’original dans tous les sens et le remake pareil avec toujours le même plaisir. On retrouve exactement les mêmes défauts que dans l’original mais 2 choses ont été améliorées :
> Les graphismes sont encore plus beau sur l’écran de la VITA
> La maniabilité est améliorée avec un bouton pour le saut ce qui change tout dans les combats sensibles

Sinon avoir toutes les fins et tous les sabres prend pas mal de temps et apporte un vrai challenge motivant. A faire absolument pour les amateurs de A-RPG.

Egalement, si vous avez l’occasion d’acquérir la version Collector US, n’hésitez pas, elle est fantastique !
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Moradin

le 13/09/2013
Edité le 05/05/2014
6_5
Voici un jeu qui m'a tout de même déçu malgré de formidables qualités :
+ Une technique exceptionnelle (pour une X360)
+ Une ambiance toujours savoureuse même si bien moins bonne que le 1
+ Un travail d'écriture extra sauf pour l'acte 2
+ L'arbre des compétences permettant des approches variées et des combats différents d'une partie à l'autre
+ Des quêtes annexes assez intéressantes
+ L'intro est juste énorme !
+ On va à l'essentiel, pas de perte de temps à grinder ou à lire des textes vides pendant 50H
+ Un gameplay varié et intéressant qui demande un temps d'adaptation ...

+/- ... même si les combats ne deviennent intéressants qu'à partir d'un certain niveau
+/- ... et même si le craft a vite trouvé ses limites

- Le début de l'aventure en mode normal comporte des phases à se manger la manette au barbecue
- La gestion de l'inventaire pas top du tout
- Des donjons quelconques
- Les phases d'infiltration sympa mais trop rares
- Les mini-jeux inutiles car trop simples
- La gente féminine qui, contrairement au 1 où elle est plus nuancée (sans être hyper poussée non plus), là est carrément basique, soit on a des femmes fortes et puissantes, soit on a des prostitués "cruchaudes", un peu dommage
- La fin qui laisse 3 tonnes de questions, on sent qu'on prépare le 3 (qui sera certainement dantesque ?) et les révélations sont révélées à la toute fin, des infos plus distillées au court de l'aventure, cela aurait été grandement bénéfique
-- Et surtout le scénario : il est fort difficile à suivre alors que j'ai fait le 1 (potassez la géographie du monde avant de vous lancer), les ressorts scénaristiques sont soit prévisibles soit abruptes (début acte 2 voie de Roche), beaucoup de personnages secondaires sont balancés dans l'histoire sans explications et l'aventure est plus quelconque en plus d'être bien moins "enchanteresse et mystérieuse", je n'ai pas réussi à me laisser porter par cette histoire alors que celle du 1 était juste énorme.

Cela demeure malgré tout un bon RPG où l'on passe de très bons moments mais j'espère que le 3 remontera le niveau.
Ōkami HD play3
Moradin

le 19/08/2013
8
Un jeu enchanteur plombé par quelques défauts navrants :
+ Un univers, des graphismes, un design et des donjons fantastiques
+ Des boss géniaux et des personnages attachants quoique pas vraiment charismatique
+ Une bande son globalement excellente
+ Un gameplay sympa, varié et qui se renouvelle sans arrêt
+ Et surtout, sur les 40H de mon épopée, je ne me suis pas ennuyé une seconde, ce qui est un vrai tour de force pour cette durée de vie
+ pour cette version, on a ENFIN une maniabilité qui tient la route parce que celle en carton de la Wii était juste pas possible

Ensuite quelques petites choses viennent bêtement entaché le tableau :
- J'aime les jeux faciles, n'ayant pas de temps à perdre à recommencer un même passage 12 fois, mais là, c'est vraiment très facile
- Le langage yaourt, c'est sympa et original au début, et puis au bout de 20H, ça commence à être vraiment gonflant
- On ne peut pas accélérer la plupart des dialogues et ils passent vraiment lentement (pour moi en tout cas) et la vitesse n'est pas paramétrable contrairement à bon nombre de RPG, si on rajoute le fait que le jeu est parfois bien bavard pour rien et le "yaourt" ......
- le pire à mon avis vient du fait que l'humour c'est bien et est souvent bien amené. Mais le jeu a souvent des passages forts et épiques (ou qui auraient du l'être) qui sont systématiquement plombés et désamorcés par une chute comique extrêmement malvenue. A croire que les dévs ont voulu enlever toute émotion forte à leur jeu. Tout est trop souvent tourné en ridicule alors qu'il y avait moyen de faire quelque chose d'encore plus merveilleux sans tomber dans l'ultra tragique.

Un jeu somme toute à faire car pour son prix (et même le double), cela vaut vraiment le coup !
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Moradin

le 07/06/2013
Edité le 19/08/2013
8
Un vrai grand T-RPG, il fait parti des meilleurs avec FFT, Vandal Hearts et la série Fire Emblem. Quel kiffe. M'étant penché un peu sur la version PS1 en Emulation, je peux dire que cette version est tout bonnement dantesque (contrairement au remake de FFT moins bon que l'original) :
+ Un remake d'exception (graphismes, musiques, mécanismes de jeu facilitant son accès, etc.)
+ Un scénario et une ambiance comme on en fait plus
+ Pouvoir engager des combats à 12 personnages
+ Des tonnes de choses à faire

+/- Le système de classe et de compétence sympa mais qui n'est pas vraiment motivant comparé à FFT, voire frustrant quand on est obligé de repartir niveau 1, ce qui fait que développer les classes les plus avancées oblige à grinder pendant des dizaines d'heures (ce que je n'ai pas fait)

- Le crafting très très mal fait, ça sent le rajout de dernière minute
- Le déséquilibre de certaines classes (archer et ninja ultra puissant). J'avais 3 ninjas et 4 archers, une ballade de santé même le combat final.

A ne surtout pas manquer pour les adeptes des T-RPG surtout qu'il est désormais à petit prix
Half-Minute Hero psp
Moradin

le 24/10/2012
Edité le 24/10/2012
6
Un bon petit jeu très dynamique avec un charme irrésistible :
Des musiques extras
Des persos originaux
Un gameplay de feu pour Hero30, diversifié, souvent intense avec le soupçon de réflexion qu'il faut
Un mode Princess30 bien défoulant même si trop facile

Mais :

Un mode Evil Lord 30 un peu trop confus et peu stratégique
Un mode Knight 30 lourdingue et pas très fun avec un pseudo gestion d'objet qui se révèle inutile
Des histoires là juste pour le principe

Au final, un jeu original et intéressant pour une moitié des modes à faire pour le fun
Mass Effect 3 play3
Moradin

le 09/07/2012
Edité le 12/07/2012
8
Enfin la conclusion de cette fabuleuse trilogie même si je suis déçu sur pas mal de points :

+ :
Shepard, la grosse grosse classe
Les choix déterminants sur l'histoire
Quelques passages épiques, contre les moissonneurs en particulier
Les combats au global bien sympa et parfois même assez stratégiques
Une fin terrible (DLC extended cut) surtout la "bleue" et un début gigantesque
L'univers, l'ambiance, la mise en scène
La customisation des armes et des persos

- :
L'équipe qui est très banale et recyclée sans vraie personnalité mise à part le nouveau synthétique
Le scénario est bien moins plaisant que le 1 et le 2, moins de suspense
Des quêtes sympa mais à part la partie turien/génophage, je les ai trouvé quelque peu morne
Le pathos à outrance dans certaines scènes
Des couloirs et encore des couloirs
L'obligation de bouffer du multi pour dépasser le taux de 50% de préparation galactique

Sinon, il est évidemment à faire pour n'importe quel fan d'A-RPG et de Mass Effect.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Moradin

le 15/05/2012
6
Un bon petit Fire Emblem une fois de plus sauvé par son gameplay rondement huilé et pas par son scénario et ses personnages d’une banalité assez poussée. On passe un bon moment mais il ne restera pas dans les annales.
The Last Story wii
Moradin

le 25/03/2012
Edité le 19/08/2013
8_5
Un très bon A-RPG malgré des défauts évidents :
+ Une très bonne mise en scène et une histoire qui se laisse suivre
+ Intense, court, on va à l'essentiel. La durée de vie courte est largement compensée par son gameplay. Perso je préfère 20 heures intenses que 50 heures remplies de creux et passage à vide.
+ Un gameplay qui tient tout le jeu sur ses épaules : hybride, diversifié, qui se dévoile peu à peu, excellentissime à l'instar de celui de NIER.
+ Une musique sympathique qui colle bien aux situations
+ Un design globalement excellent

- Mais des persos niais pour la plupart (mention spéciale aux 2 héros)
- Des scènes mélo à rallonge qu'on accélère volontiers
- Et surtout des ralentissements très pénibles quand beaucoup de monde ou de décors sont présents à l'écran ce qui arrive de plus en plus au long des heures

Un RPG à faire en particulier pour son gameplay et pour ceux n'aimant pas se taper des dizaines d'heures d’exploration et de farming.
Deus Ex: Human Revolution play3
Moradin

le 01/02/2012
8
Un excellent jeu bourré de qualités :

+ Un univers visuel épatant et cohérent
+ Une ambiance sonore qui sert très bien le jeu
+ Le gameplay dantesque avec moults possibilités d’arriver à ses objectifs. Un mix RPG/FPS/Infiltration délicieux
+ De multiples possibilités d’améliorations
+ Une histoire à rebondissements, haletante et bien narrée
+ Une VF de très bonne qualité (surtout JENSEN)
+ Un vaste choix d’armes

+/- Les quêtes annexes très bien scénarisées mais trop peu nombreuses

- Les combats contre les boss pas intéressants et mal implémentés
- Les villes étriquées et beaucoup de passages bloqués on ne sait trop pourquoi
- Certaines améliorations qui déséquilibrent le jeu (cf. Typhoon) et d’autres complètement inutiles.
- Le dernier lieu avant le choix final pas très intéressant et inutilement bourrin
- Les visages et anims de persos pas convaincantes et souvent mal faites
- Saccade parfois mais c’est relativement anecdotique

Au final un jeu vraiment à faire et qui m’a apporter un max de fun, on a du mal à lâcher la manette.
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