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Commentaires de Moradin avatar
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115 commentaires
XCOM: Enemy Unknown play3
Moradin

le 23/07/2014
7_5
Voilà une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas :
+ Un gameplay frais, varié et surtout très addictif, qui se rapproche un peu de Valkyria Chronicles
+ Une difficulté que je trouve bien dosée même si à la fin on se balade un peu. En attendant, il faut vraiment bien réfléchir avant de faire un déplacement sinon c'est ...
+ ... La mort définitive !
+ Tout est quasiment destructible
+ Une durée de vie honorable

Mais
- Une bande son sympathique mais sans plus
- Un scénario prétexte supra bateau qui se suit mais qui ne nous stimule vraiment pas
- Et surtout une optimisation déplorable, sur PS3, ça freeze et lag tout le temps. Le retard d'affichage est honteux et c'est un modèle d'aliasing. D'autant plus que les graphismes n'ont vraiment rien d'exceptionnels

Au final, un jeu fantastique à faire pour son excellent gameplay
Ōkami HD play3
Moradin

le 19/08/2013
8
Un jeu enchanteur plombé par quelques défauts navrants :
+ Un univers, des graphismes, un design et des donjons fantastiques
+ Des boss géniaux et des personnages attachants quoique pas vraiment charismatique
+ Une bande son globalement excellente
+ Un gameplay sympa, varié et qui se renouvelle sans arrêt
+ Et surtout, sur les 40H de mon épopée, je ne me suis pas ennuyé une seconde, ce qui est un vrai tour de force pour cette durée de vie
+ pour cette version, on a ENFIN une maniabilité qui tient la route parce que celle en carton de la Wii était juste pas possible

Ensuite quelques petites choses viennent bêtement entaché le tableau :
- J'aime les jeux faciles, n'ayant pas de temps à perdre à recommencer un même passage 12 fois, mais là, c'est vraiment très facile
- Le langage yaourt, c'est sympa et original au début, et puis au bout de 20H, ça commence à être vraiment gonflant
- On ne peut pas accélérer la plupart des dialogues et ils passent vraiment lentement (pour moi en tout cas) et la vitesse n'est pas paramétrable contrairement à bon nombre de RPG, si on rajoute le fait que le jeu est parfois bien bavard pour rien et le "yaourt" ......
- le pire à mon avis vient du fait que l'humour c'est bien et est souvent bien amené. Mais le jeu a souvent des passages forts et épiques (ou qui auraient du l'être) qui sont systématiquement plombés et désamorcés par une chute comique extrêmement malvenue. A croire que les dévs ont voulu enlever toute émotion forte à leur jeu. Tout est trop souvent tourné en ridicule alors qu'il y avait moyen de faire quelque chose d'encore plus merveilleux sans tomber dans l'ultra tragique.

Un jeu somme toute à faire car pour son prix (et même le double), cela vaut vraiment le coup !
Mass Effect 3 play3
Moradin

le 09/07/2012
Edité le 12/07/2012
8
Enfin la conclusion de cette fabuleuse trilogie même si je suis déçu sur pas mal de points :

+ :
Shepard, la grosse grosse classe
Les choix déterminants sur l'histoire
Quelques passages épiques, contre les moissonneurs en particulier
Les combats au global bien sympa et parfois même assez stratégiques
Une fin terrible (DLC extended cut) surtout la "bleue" et un début gigantesque
L'univers, l'ambiance, la mise en scène
La customisation des armes et des persos

- :
L'équipe qui est très banale et recyclée sans vraie personnalité mise à part le nouveau synthétique
Le scénario est bien moins plaisant que le 1 et le 2, moins de suspense
Des quêtes sympa mais à part la partie turien/génophage, je les ai trouvé quelque peu morne
Le pathos à outrance dans certaines scènes
Des couloirs et encore des couloirs
L'obligation de bouffer du multi pour dépasser le taux de 50% de préparation galactique

Sinon, il est évidemment à faire pour n'importe quel fan d'A-RPG et de Mass Effect.
Deus Ex: Human Revolution play3
Moradin

le 01/02/2012
8
Un excellent jeu bourré de qualités :

+ Un univers visuel épatant et cohérent
+ Une ambiance sonore qui sert très bien le jeu
+ Le gameplay dantesque avec moults possibilités d’arriver à ses objectifs. Un mix RPG/FPS/Infiltration délicieux
+ De multiples possibilités d’améliorations
+ Une histoire à rebondissements, haletante et bien narrée
+ Une VF de très bonne qualité (surtout JENSEN)
+ Un vaste choix d’armes

+/- Les quêtes annexes très bien scénarisées mais trop peu nombreuses

- Les combats contre les boss pas intéressants et mal implémentés
- Les villes étriquées et beaucoup de passages bloqués on ne sait trop pourquoi
- Certaines améliorations qui déséquilibrent le jeu (cf. Typhoon) et d’autres complètement inutiles.
- Le dernier lieu avant le choix final pas très intéressant et inutilement bourrin
- Les visages et anims de persos pas convaincantes et souvent mal faites
- Saccade parfois mais c’est relativement anecdotique

Au final un jeu vraiment à faire et qui m’a apporter un max de fun, on a du mal à lâcher la manette.
Final Fantasy XIII play3
Moradin

le 07/09/2011
Edité le 07/09/2011
6
Un jeu en demi teinte sur PS3 :
+ Des graphismes et un design démentiels
+ Des persos attachants et intéressants (passées les premières heures)
+ Un système de combat dynamique et intéressant (passés les 5 ou 6 premiers chapitres)
+ Une narration et une mise en scène agréable à suivre
+ Un scénario tout à fait correct centré sur les personnages

- Les 15/20 premières heures inintéressantes
- Une répétitivité exacerbante la plupart du temps, j'ai fait plusieurs pauses de quelques semaines dans le jeu car il devenait très très lassant
- Le chapitre sur Gran Pulse qui vient comme un cheveu sur la soupe et qui fait verrue, soit c'est du tout linéaire soit c'est de l'exploration mais on a vraiment l'impression que ce chapitre a été intégré "à l'arrache". En plus il n'a rien d'intéressant
- La gestion des matériaux et des armes vraiment pénible et limitée

A faire en connaissance de cause
NieR play3
Moradin

le 07/06/2011
9

Un jeu extraordinaire et une énorme surprise en effet. Que cela fait du bien d'avoir un RPG avec une telle ambiance et une telle histoire.

+ Une ambiance énormissime
+ Une bande son de feu qui transcende le jeu
+ Un level design souvent inspiré
+ Un gameplay novateur à la fois simple à appréhender et très diversifié
+ Les combats contre les boss variés, intenses, inoubliables
+ Un scénario profond et original, même si un peu compliqué à saisir au début
+ Les fins tout à fait complémentaires et qui ajoute de nombreux éléments de scénario
+ Pas obligé de se refaire le jeu en entier pour avoir toutes les fins
+ Des quêtes à foisons
+ Des personnages excellents (surtout Weiss et Kainé) ...

- ... Hormis le héros qui a le charisme d'une armoire normande
- Des matériaux pour les quêtes et armes souvent pénibles à obtenir
- Monde restreint et peu de lieux visités au final
- Des graphismes qui sont, il est vrai, pas next-gen pour 2 ronds mais est-ce bien important ?

A faire absolument


Valkyria Chronicles play3
Moradin

le 20/01/2011
9
Un magnifique jeu de rôle tactique sur PS3 qui réinvente le genre :

+ Un gameplay frais et novateur
+ Le système de classes, de potentiels et d’ordres
+ Un level design fantastique dans la plupart des missions
+ Une grande diversité de map et d’objectifs, peu de missions se ressemblent
+ Un design à tomber et des graphismes « crayonnés » magnifiques
+ Un scénario assez mature bien amené avec ses quelques rebondissements et beaucoup d’émotion
+ Un level up forcé non obligatoire sauf sur la toute fin
+ En cours de missions, parfois tout peut changer par certaines interventions ou évènements

- L’obligation de se taper les briefings et certaines scènes quand on recommence les missions ratées (vu que cela arrive souvent pour certaines !)
- Une difficulté mal dosée : les monstrueux chapitres 7 et 17 et certains intermédiaires simplissimes
- Les affinités entre persos très gadgets au final
- J’aurais souhaité plus de profondeurs scénaristiques sur cette guerre et les persos de l’empire, il y avait pourtant de quoi faire

Un RPG à faire absolument pour ceux que la tactique ne rebute pas
Final Fantasy VII Remake play4
Moradin

le 20/08/2023
8
Une magnifique réadaptation du scénario original, un vrai tour de force ! Les combats sont très inintéressants, des moments justes dingues, les musiques dantesques mais beaucoup trop de remplissages pour rien et une grande frustration de ne pas avoir une ville ouverte. Hâte de voir la suite malgré tout
Prey play4
Moradin

le 14/06/2019
6_5
Un grand jeu qui se plante au bout de quelques heures.

+ Une station "vivante" et cohérente de bout en bout et qui offre plein de moments de découvertes sur l'équipage
+ L'ambiance excellentissime
+ Les mimics qui offrent une bonne dose de stress les premières heures
+ Une leçon encore une fois de cohérence et de travail sur l'environnement et les possibilités de gameplay

+/- Le gameplay offrant pleins de possibilités mais dont les limites arrivent trop vite. Au bout de quelques heures le gun à boule et le fusil à pompe suffisent à déjouer toutes les situations de combat et les pouvoirs sont sympas mais pas marquants
+/- Scénario sympa mais qui se fait sentir juste sur la fin et la fin ... mouais

- Un bestiaire plus qu'ultra limité (5/6 ennemis max dont certains avec variantes). Du coup, on fait très vite le tour des stratégies de combat
- Le dernier quart avec un cliffhanger tout pérave et les robots qui vont avec. Ce passage va à l'encontre de toute la philosophie du jeu
- A moins de vraiment se forcer à la jouer d'une certaine façon, le jeu, après quelques heures, incitent trop au bourrinage et ce n'est pas ce qu'il fait de mieux, surtout avec certains ennemis bêtement sac à PV.

Du coup, on sent toujours que le jeu a le cul entre 2 chaises et cela gâche vraiment l'expérience pour ma part. Dommage au vu du travail incroyable des devs sur la station, son level design, l'univers et leurs ex-occupants.

Dark Souls Remastered play4
Moradin

le 12/06/2019
8_5
Et bien c'est fou à quel point une optimisation de jeu peut le transcender ! En effet, l'ayant fait sur PS3 (et surtout après Bloodborne ...), je l'avais bien moins aimé du fait de l'optimisation désastreuse de certaines zones (le Hameau en tête) qui rendait le jeu injuste dans ces dernières. Ici, rien de tout ça (encore heureux) et cela rend le jeu très agréable même s'il reste le moins bon souls pour moi du fait de l'ambiance qui est pour moi la moins bonne des 5.

Autre chose de très positif sur cet opus et surtout après avoir fait toute la série : les boss sont bien plus abordables que dans Bloodborne, DS2 ou DS3 sans être simples pour autant, un meilleur équilibre selon moi
Valkyria Chronicles 4 play4
Moradin

le 26/02/2019
5_5
Un jeu avec un super potentiel et qui m'a bien déçu, après avoir surkiffé le 1 et un peu maudit le 2. On va dire qu'on est sur le gameplay du 1 et sur l'écriture du 2 :
> Le gameplay a été étoffé et est toujours aussi bon même si les ajouts du navire et des "chefs" sont anecdotiques je trouve
> La nouvelle classe Grenadier est super et donne une surcouche stratégique sympa
> Contrairement aux épisodes PSP, et comme pour le 1, les missions ne se ressemblent pas et les cartes proposent souvent un très bon design
> Les graphismes et l'ambiance visuelle sont très bons
> Traduit en français, c'est toujours sympa
> Et la durée de vie très correcte avec pas mal de missions intermédiaires pour les persos secondaires

Mais punaise tout cela est vite gachée par :
> Les missions (trop récurrentes) où un événement modificateur vient rebattre toutes les cartes en milieu de mission et, au bout de 2 ou 3, on arrive dès le début de mission à savoir que notre schéma initial de troupes va ne servir à rien. En gros si l'objectif est trop simple, ça va changer en cours de route
> Et surtout, surtout, cette écriture de l'enfer ou plutôt ses personnages, clichesques, insipides voire ridicules qui fait qu'on ne s'y attache à aucun moment. J'en avais tellement marre de lire les innombrables et inutiles scènes entre 2 missions que j'en zappais pas mal à la fin tellement les discours (ou palabres plutôt) sont horripilants, convenus et insignifiants. Le 1 était 10 fois mieux écrits, on s'attachait aux persos, l'histoire était intéressante avec des retournements bienvenus. Ici, rien de tout cela et je ne parle même pas des méchants clownesques.

Vraiment un gros gâchis même si en faisant abstraction de ses persos et de son histoire nulle, le jeu est très bon et propose un challenge rafraichissant.
The Elder Scrolls V: Skyrim VR play4
Moradin

le 13/10/2018
7
Et bien, je n'ai jamais été tenté pour le faire jusqu'à ce qu'il sorte en VR et là, j'ai franchi le pas. Et je ne regrette pas même si cela n'a pas été une expérience inoubliable : le scénario est convenu, le système de combat est plat et n'a aucune stratégie ou tactique, tu bourrines et ça passe le plus souvent, les décors sont sympas mais sans plus, la musique quasi inexistante, les donjons se ressemblent trop souvent.

Heureusement plusieurs choses rendent le jeu bon (en VR) :
>Se balader en Bordeciel en VR, quel dépaysement ! On a juste envie de se ballader et de découvrir le monde
>Les quêtes annexes sont souvent bonnes et plus intéressantes que la trame principale ....
>Un monde ultra vaste et cohérent avec la durée de vie qui va avec.

En gros, avec la VR, c'est incontournable, sans je n'aurais vraiment pas accroché notamment à cause du gameplay
Valkyria Chronicles Remastered play4
Moradin

le 21/08/2018
9

Fait sur PS3 il y a quelques années, ce jeu a formidablement bien vieilli grâce à un gameplay d’une efficacité redoutable et la patte « Canvas ». Le jeu garde toutes ses qualités d’antan si tenté qu’on accroche à son univers mi sombre mi japanim. Aucune mission ne se ressemble vraiment (contrairement au 2 ) avec des événements venant perturber la donne en cours de route et un level design souvent intelligent. Le développement des persos principaux est excellent via leur mission dédiée et la quantité de scénettes parfois émouvantes qui ponctuent le "livre"

En le refaisant et en ayant pris de la bouteille, on se rend quand même compte de 2 défauts dans le gameplay : La possibilité de torcher certaines missions avec un scout ou un trooper et les ordres qui vont bien (plutôt vers la fin du jeu) ce qui contrebalance une difficulté devenant parfois très (trop) retorse d’un coup comme les monstrueuses missions des chapitres 7 et 17.

Au final, quel plaisir de le refaire en attendant le 4 avec grande impatience


Darksiders II: Deathinitive Edition play4
Moradin

le 20/03/2018
8
Un jeu testé grâce au PSN juste comme cela car le premier même si sympathique m'avait fait vraiment ragé avec ses bugs à répétition. Et bien ce fut un très très bon moment. Le gameplay est amélioré, les donjons sont extra et les énigmes bien sentiés sans être trop facile, le rythme est très bien soutenu, le loot est très sympa sans être contraignant., la DA est sublime et les déplacements sont vraiment pratiques
Les qq défauts sont un gameplay qui a du mal à se renouveler vers la fin, le menu de la carte et des quêtes gonflant, des DLC plats et une variété des ennemis relativement limitée

Sinon c'est du tout bon, un très bon jeu qui donne très envie de voir le 3 sans tarder
Dark Souls III play4
Moradin

le 23/02/2018
8_5
Un excellent Souls même si je m'attendais à mieux au vu des tests et critiques dithyrambiques. Pas que le jeu soit décevant loin de là mais il reste en deçà en terme de narration et d'ambiance qu'un Bloodborne ou d'un Demon's souls. Sinon, il corrige maints défauts des 2 premiers Dark Souls : ergonomie, dynamisme, forge, barre de vie et surtout technique avec des graphismes et des temps de chargement au poil.

En fait ce qui m'a le plus frustré sont :
> les DLC qui ne sont pas à la hauteur du jeu de base avec un second DLC qui fait dans la difficulté outrancière parfois et le premier très court et sans réelle saveur
> Les boss que j'ai globalement trouvé moins intéressants que ceux de Bloodborne ou DS1 ou parfois colossalement durs (Roi sans Nom et Frieda)

Un très bon cru mais qui m'a donné l'envie de refaire Bloodborne et Demon's Souls du coup ...
XCOM 2 play4
Moradin

le 11/10/2017
9
Une excellente suite ma foi. Ayant beaucoup aimé le premier, j'attendais avec appréhension ce second opus au vu des premier retours critiques où la difficulté était bien plus élevée. C'est vrai mais ce n'est pas rédhibitoire :
+ Une ambiance améliorée avec le stress du compteur avatar et de l'aspect guerilla
+ Un scénario plaisant avec des rebondissements qui ont le mérite d'être là à défaut d'être extraordinaires
+ Un gameplay sublimé avec toujours plus de possibilité, une variété dans les missions plus notables, certaines étant agréablement scénarisées dans les 2 premières extensions
+ Une customisation plus poussée en terme d'équipements, de persos, de la base, de classes, etc.
+ Pu.... que c'est addictif
+ Une plus grande variété d'ennemis avec des "rois" et "reines" à abattre et qui sont de vrais plaies

- Les débuts sont retords et ardus, ne pas hésiter à faire une première partie non achevée afin de savoir dans quoi investir en premier car on a l'impression d'avoir besoin de tout mais on a le temps de rien
- Le design des lieux et bâtiments ne varie que très peu et c'est pas top beau quand même
- Ca lague encore un peu surtout la dernière mission qui est une cata
- Cette même mission qui est décevante car tout en bourrinisme alors qu'avant il faut vraiment se la jouer stratégique
- et surtout les temps de chargements de la mort surtout pour ce qu'il y a à charger

Vraiment un top T-RPG à faire. Vivement la prochaine extension
Horizon Zero Dawn play4
Moradin

le 29/07/2017
7_5
Une énorme surprise car je ne m'attendais pas à une telle maîtrise de la part des créateurs de Killzone, FPS couloir au rythme parfois mal géré mais ici, paradoxalement, c'est bien mieux sans parler de l'univers incroyable :
+ une immersion comme rarement vu et une vie qui se dégage de tout avec des tribus bien distinctes, un système politique et social excellent et des idées géniales partout. Une cohérence comme j'ai vraiment peu vu dernièrement hormis avec The Witcher. 1000 fois bravo
+ Des graphismes qui tuent, vraiment, vraiment beaucoup, encore mieux que les canons actuels du genre. C'est magnifique même sur une PS4 "normale"
+ Aloy, nouvelle figure emblématique et incroyablement charismatique
+ Des persos secondaires bien écrits et intéressants
+ Des doublages convaincants
+ une histoire principale souvent grandiose, intelligente et bien mise en scène
+ Des musiques excellentes et qui collent parfaitement à l'histoire et l'ambiance
+ Quelques quêtes annexes sympas (camps de bandit et creusets)
+ Niveau graphismes et DA, ça claque mais peut-être l'ai-je déjà dit

+/- Le système de combat excellent au début mais vraiment lassant vers la fin

- Le système de compétence classique et qui permet, à la fin, d'être bon à peu près partout
- Les armes et armures pas assez variées tout comme le crafting bof bof
- La majeure partie des quêtes annexes inintéressantes comme souvent dans les Open World
- Le phénomène de l'urgence inexistante propre aux Open World, je le sais mais ça m'agace toujours. Genre dans le scénario principal "Vite vite le monde va s'écrouler" et ensuite tu peux passer 5 jours à chasser des lapins
- La fausse capacité de détective avec les traces en surbrillance qui sert juste à te faire courir comme dans Assassin's Creed ou The Witcher

Somme toute, c'est un excellent début pour Guerilla Games avec beaucoup de hâte à jouer au prochain. A jouer pour s'évader comme vous ne l'aurez peut-être jamais encore fait.


Salt and Sanctuary play4
Moradin

le 03/05/2017
7_5
Comme tous les tests le disent, un très bon Métroidvania darksouliesque, le pompage est tout de même très prononcé sur la saga de From Software et le seul point qui les distingue, hormis que c’est en 2D bien sûr, reste son ambiance et identité visuelle très réussie. La durée de vie est très longue et le challenge conséquent. Pas mal de boss mémorables et des rares musiques sympathiques sans être inoubliables.

Quelques points m’ont bien chagriné tout de même :
> Le scénario, il parait qu’il y en a un, mouaip …. Ce n’est pas grave mais là on est presque au niveau d’un Tétris
> Les sanctuaires aka feu de camp sont parfois comme dans les premiers souls à 12 bornes des boss ce qui est, il faut le dire, très très pénalisants inutilement. C’est vraiment ridicule au vu de la difficulté du titre et sachant qu’ils sont autrement parfois très bien placés avec des sanctuaires intermédiaires pas loin
> Le gameplay qui a plus de mal à se renouveler que les Souls/Métroid/Castlevania

Un très bon moment malgré tout pour les plus persévérants
NieR Automata play4
Moradin

le 02/05/2017
9_5
Un jeu monumental, à part, intelligent, complètement méta et bouleversant. Le premier Nier avait été une révélation, le second est tout aussi réussi, pour ne pas dire plus. En effet, les protagonistes sont souvent plus charismatiques, les scénarios s’imbriquent merveilleusement bien, pleins de superbes trouvailles et idées de gameplay, d’esthétique et de mise en scène, les changements de gameplay et de perspective sont tellements jouissifs et enfin la musique qui transcende une fois de plus l’expérience de jeu, impliquante, émouvante et épique.

Le seul vrai désagrément demeure pour ma part les quêtes annexes peu intéressantes, tout comme celles du premier mais depuis pas mal de jeu ont montré que l’on pouvait faire quelque chose de plus bien intéressant et imbriquées dans la campagne (The Witcher et Deus Ex notamment)

Que dire à part qu’il faut faire ce jeu et ne surtout pas manqué de faire les 5 fins (A à E)
Final Fantasy XV play4
Moradin

le 18/01/2017
3
Un jeu que j’attendais avec beaucoup d’impatience, ayant été assez hypé par la démo et surtout par les autres médias que sont Kingslaive et Brotherhood, mais punaise quelle déception !, je n’ai même pas pu le finir :

- Un monde vide plein de quêtes FEDEX totalement inintéressantes, c’en est risible pour un jeu de cette envergure surtout après les Deus Ex et The Witcher 3 qui étaient très forts sur ce point

- On ne peut avoir 2 contrats de chasse en même temps, sérieux ??? Au moins Final Fantasy Type-0, qui avait le même défaut, avait l’excuse d’être à la base un jeu PSP surtout que vous auriez pu utiliser leur smartphone pour cela et ne pas être obligé de revenir à la station à chaque fois, lamentable

- Scénario incohérent avec des réactions de personnages incompréhensibles : « Quoi mon père est mort, c’est pas juste, tout ça tout ça » et 2 minutes plus tard, on va gazouiller en plaine

- Problèmes de rythme flagrant même pour un Open-World, surement accentué par les fausses quêtes secondaires

- Le Friendly Fire avec la Magie qui devient donc inutilisable ou pénible à utiliser au choix

- Et surtout, surtout ce système de combat qui est une purge comme rarement j’ai vu : Caméra incontrôlée même en extérieur, lock facétieux, difficulté de centraliser les attaques sur un seul ennemi, esquives ingérables tellement on voit rien dès qu’il y a trop d’ennemis. J’aurais dû le sentir car déjà dès le tutoriel, c’est pas terrible

- Les trajets en voiture (no comment)

- Obligation de voir Kingslaive avant parce que sinon le scénario est encore plus confus, ce que je trouve honteux car on ne devrait pas être obliger de se taper d’autres produits pour profiter pleinement du jeu

Sinon, il y a de bons points mais qui ne rattrape pas le reste

+ VF sympa

+ La bande à Noctis même si PROMPTO est parfois usant

+ La DA et l’univers du jeu

+ Et surtout la musique

A faire en toute connaissance de cause car après la déception FFX et XIII, je crois que je ne suis plus fait pour ces jeux
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