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80 commentaires
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
maxff9

le 26/08/2008
10
*_____*

L'univers tellement agréable, les musiques entrainantes, l'humour présent, l'excellente durée de vie. Des points qui font monter la note très haut.

Non vraiment j'ai adoré, il faut le terminer d'urgence et le savourer, le savourer encore et encore.
Final Fantasy IX play
maxff9

le 05/12/2010
10
Mon premier RPG.

Un pur BGE, je ne lui trouve aucun défaut :$
Final Fantasy VI Advance gba
maxff9

le 16/10/2011
10
Un jeu long et prenant dans lequel on veut tout parcourir, tout découvrir.
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, que ce soit au niveau du scénario ou du système de jeu.
Beaucoup de bons personnages avec leurs histoires propres dans une ambiance sonore réussie. Les décors et graphismes sont excellents pour la vieille GBA.

Ce jeu est à faire absolument
Ōkami play2
maxff9

le 09/03/2013
10
Un jeu qui m'a beaucoup plu et qui a réussi à m'émouvoir !
5/5 avec hâte de faire le remake HD !
Radiant Historia nds
maxff9

le 01/04/2012
Edité le 20/11/2014
9_5
Je pensais pas trouver un rpg aussi bon alors qu'il sort d'on ne sait où. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai été complètement rassasié par un jeu. Autant au niveau gameplay que scénaristique. Au début on se dit que ça va être banal, que les persos cassent pas des briques et que le système de combat est trop classique, mais il n'en est rien !

Les personnages et leur vision des choses ainsi que le système de combat gagnent en intérêt à chaque heure de jeu pour finir à leur paroxysme !

+ Gameplay mêlant stratégie et tour par tout classique. Quelle idée géniale ce système de cases et les skills !
+ Scénario complet et plein de revirements sur deux timeline qui se rejoignent
+ Des personnages bien dans leur contexte
+ Un héros humain qui grandit avec nous, Stocke quoi !
+ Un univers cohérent qui dévoile ses mystères peu à peu
+ Des quêtes annexes utiles et importantes, même si elles sont assez simples
+ Voyage dans le temps simple mais bien utilisé

- Peu de musiques différentes
- Peu d'artworks visibles
- Monde pas très grand, un continent

Au niveau technique c'est pas une révolution, mais j'en ai rien à péter de la technique/graphisme etc. Ce qui est important ce sont les sensations et émotions que j'ai ressenties à travers l'histoire de Stocke. Et à ce niveau là, j'ai été comblé. Même si on a pas droit à des graphismes très détaillés, juste un artwork, du texte et des ptits bonhommes pixelisés qui bougent, on vit chaque phrase lancée par les persos.

Un gros coup de coeur pour moi, j'ai vécu une grande aventure !
Wild ARMs 5 play2
maxff9

le 11/06/2014
Edité le 20/11/2014
9_5

Terminé Wild ARMs 5 en 65 heures sur PS2.

C'est mon second WA avec le premier. J'avais adoré ce dernier avec son ambiance, son univers et les émotions transmises. Avec le 5, j'ai ressenti un feeling similaire au premier opus. On a donc un mélange de "western" et de science-fiction qui s'imbriquent très bien l'un dans l'autre et qui sont expliqués par le scénario.

On part donc à l'aventure avec Dean, Rebecca et Avril. Ils paraissent un peu trop bien heureux et niais au début mais au final je me suis bien attaché à eux et on les voit évoluer au fur et à mesure de leurs péripéties. J'ai trouvé le casting de la team très réussi (sauf Carol en fait... grosse laide) et Dean ne m'a jamais fait chier.

Le scénario n'est pas si classique que ça, il y a des intrigues, des antagonistes bien classes et une fin très réussie à mon goût (contrairement à tous les RPG occidentaux que j'ai pu faire...). On peut ajouter à ça des cinématiques épiques dignes d'un animé.

Au niveau de la progression on est dans du classique : map, donjon, ville, etc. Ca fait plaisir d'avoir une map riche en 3D (certes la résolution est un peu dégueu par rapport à DQVIII). Les donjons ne sont ni trop longs ni trop courts et sous certaines conditions on peut éviter tous les combats aléatoires ce qui est franchement cool. On a les traditionnelles énigmes dans les donjons et j'ai trouvé certaines d'entre elles VRAIMENT difficiles sans indice. Du genre "Le soleil est rouge" donc il faut placer cette caisse ici, appuyer sur cet interrupteur et tirer avec telle munition sur tel objet :x

Le système de combat en hexagone est très réussi et plutôt dynamique. On choisit la classe de nos persos et on leur attribue des badges aux effets variés. Les combinaisons sont vraiment nombreuses et la maitrise de tout ça requiert un peu de temps et d'investissement.

Au final chacune de mes sessions de jeu n'a été que du plaisir et les quelques très maigres défauts que j'aurais pu citer ont été vite occultés par la richesse du jeu. Au final, on a un RPG très complet et bien fini à tous les niveaux.

+ le casting attachant
+ le scénario réussi
+ la vision des choses par Rebecca
+ Univers solide et cohérent
+ Système de combat réussi
+ Du challenge ! (les boss surtout)
+ Beaucoup de contenus annexes
+ Une grosse part d'exploration
+ Une finition vraiment au top du top, tout à été fait pour rendre la partie agréable au joueur

- Certaines énigmes tirées par les cheveux
- Techniquement, il y a mieux (DQVIII par ex.)


Borderlands 2 ~Game of the Year Edition~ play3
maxff9

le 04/08/2014
9
Voir le jeu de base pour des avis.
De la meilleure à la plus nulle :
Forteresse du Dragon > Grande chasse de Hammerlock > Capitaine Scarlet > Torgue
Deus Ex pc
maxff9

le 09/01/2011
9
Un pur chef d'oeuvre scénaristique avec un gameplay riche et varié!
Les graphismes ont vieilli mais ça reste une très bonne expérience avec 3 fins possibles selon ce que vous désirez du futur.
Une bonne vingtaine d'heure de jeu en perspective en visitant plein de lieux.
Fallout: New Vegas pc
maxff9

le 12/01/2019
9
J'ai vraiment adoré du début à la fin. C'était plus que plaisant de parcourir ce monde désolé et d'y faire régner sa loi. OK le moteur est un peu cassé mais le jeu offre un contenu juste immense.

Final Fantasy VII Remake play4
maxff9

le 11/03/2022
9
Gameplay cool, les décors sont stylés, respect du scénario avec qques trucs wtf useless en plus.
Les filles sont jolies.
Hades pc
maxff9

le 11/03/2022
9
Le meilleur rogue-lite auquel j'ai joué. Le gameplay est ultra fun avec énormément de possibilité.
Dommage que le scénario soit tant dilué.
Star Ocean: The Second Story play
maxff9

le 27/07/2011
9
Un de mes premiers rpg et parmi ceux que je préfère.
+ Un système de combat complet et amusant
+ des tonnes de capacités à apprendre.
+ Les private action qui donnent parfois des sous-miniquêtes
+ Les persos, l'histoire, l'ambiance
+ la création d'objet qui est assez incompréhensible, mais fun quand même. Le premier jeu dans lequel je pouvais créer mes objets !!

En plus la possibilité de choisir son perso au départ, nous feras recommencer le jeu même si ça diffère pas des masses c'est bien de voir certaines scènes sous un autre angle.

Wild ARMs play
maxff9

le 05/12/2010
9
Un jeu que j'ai vraiment adoré faire et qui restera dans ma mémoire pour très longtemps.
On tombe dans un univers riche au commande de 3 personnages à l'histoire bien distinctes qui devront s'allier pour terrasser la terrible menace démoniaque !

Si globalement le scénario semble un peu bancal, les scènes intermédiaires et les différents rebondissement le rendent nettement plus intéressant. On rencontre quelques personnages assez intéressant qui nous aideront dans notre tâche.

Les graphismes sont très jolis, vu du dessus. Les villes et villages rendent très bien. Les donjons moins... Les sons sont un peu horrible mais bon, on peut les oublier... (L'intro est mythique quand même !!)
Les graphismes en combat changent du reste, ils sont grave moches. Une sorte de 3D un peu buggée. Personnellement ça ne m'a pas trop choqué.

Le système de combat est cool, avec pas mal de compétences/magies différentes pour chaque perso en plus des invocations (faut y aller pour toutes les trouver !)

Durée de vie très correcte avec plein de petites quêtes annexes, dont certains bossent vous éclateront d'un mouvement de main. (boomerang flash <3)

Bref, pour moi un vraiment bon jeu à faire. On peut le trouver facilement en iso sur le net, pourquoi se priver ?
Bastion pc
maxff9

le 22/12/2014
8_5

Terminé en environ 10h sur PC.

Pour un jeu indé, j'ai trouvé que c'était très propre techniquement (en résolution maximale sur TV HD :o ). Le design général est agréable et accompagné de jolies musiques. J'ai cru lire ici et ailleurs que les gens trouvaient le gameplay répétitif. Vous déconnez ou quoi ? Il y a très grand nombre d'armes pour un jeu aussi court et chacune permet un style de jeu différent. A ce niveau-là, il est quasi irréprochable. La progression dans l'histoire est par contre un peu rébarbative, on doit toujours chercher après des cristaux mais c'est juste un prétexte pour parcourir le monde. L'histoire que je pensais au début très simpliste est en réalité assez développée. Il faudrait que je refasse un run parce que j'ai même pas débloqué le succès relatif à la fin... Bizarre, j'ai du prendre les mauvais choix à la fin. La narration par l'étranger est une bonne idée et les petits mots selon nos actions sont sympas (genre si on s'équipe de certaines armes etc). Le gros bémol c'est quand il parle alors qu'on est en plein combat. Sérieux faut arrêter ça, c'est horrible. C'est presque aussi dérangeant que les dialogues dans GTA en pleine course poursuite.

Bien que le jeu soit facile, on peut moduler à notre convenance la difficulté à l'aide des idoles (excellente idée).

+ Direction artistique
+ Durée de vie correcte
+ Un grand nombre d'armes
+ Scénario plus dense qu'on ne le penserait
+ Difficulté parfaitement modulable
+ Gameplay

- L'étranger qui parle quand il ne faut pas
- Ca manque un peu d'émotion


Deus Ex: Human Revolution play3
maxff9

le 28/07/2013
8_5
Fini Deus Ex Human Revolution sur PS3, en environ 30h je dirais.

Après la baffe (fin, le coup de pied dans la gueule plutôt) que m'avait mis Deus Ex premier du nom, j'avais hâte de jouer à sa préquelle. Ca fait un peu bizarre que ça se passe 20 ans avant le 1 et que la technologie semble plus évoluée xD Mais bon, c'était d'une part dû à la technique de l'époque et le fait que ce ne soit pas les mêmes développeurs. Malgré tout, ces derniers semblent avoir bien compris ce qui faisait de Deus Ex un bon jeu et ont fourni ici un très bon travail.

Niveau graphismes on aurait pu s'attendre à mieux mais j'ai trouvé ça largement suffisant pour s'immerger. Mais c'est plus l'ambiance et le design qui y contribuent.

J'ai trouvé dans ce jeu un scénario avec son lot de surprise même si la fin est quand même décevante et vite expédiée. PUTAIN TOUS LES JEUX OCCIDENTAUX SONT COMME CA OU QUOI?!! Moi j'aime bien savoir ce que font les persos après la fin d'un jeu... Les différentes fins sont d'ailleurs pas terrible et dans la forme très semblable. Adam Jensen est un perso bien travaillé, très humain malgré ce qu'il lui arrive. Et certaines quêtes annexes du jeu permettent d'en apprendre davantage sur son passé, j'ai trouvé ça très sympa. Les quêtes annexes laissent le choix sur la manière de l'accomplir et de la finaliser. On peut être un connard si on veut.

Le gameplay est très accessible et la prise en main est rapide (sur ps3 du moins). Le seul souci c'est qu'on peut presser une touche qui fera tout foirer (lancer le typhoon alors qu'on veut devenir invisible xD). Y a aussi la prépondérance du piratage dans certaines phases mais c'est un peu logique, on est en 2027. En cas d'erreur c'est assez permissif, ça peut passer en visant vite et bien avec une bonne arme. Au niveau des armes il y a vraiment du choix, on en compte facilement une dizaine. Il faut ajouter à ça les augmentations/compétences à débloquer et on a un beau panel d'actions diverses. J'ai d'ailleurs rempli la quasi totalité des améliorations (fini le jeu avec 180 000 xp), j'ai piraté TOUT ce que je pouvais et lu tous les mails/journaux/livres/notes. On a vraiment l'impression d'être dans un monde vivant avec des infos importantes sur l'actualité ou des petits problèmes de bureaux et voisinages. Les persos sont vivants en somme. Leurs dialogues sont souvent intéressants et les voix FR convenables.

Bon je risquerais de faire un paté alors je vais m'arrêter et taper les + et - :

+ Adam Jensen, perso bien développé et design cool
+ Les différents protagonistes
+ Les origines de Deus Ex, l'avènement des augmentations
+ Un monde vivant et une bonne dose d'exploration
+ Gameplay et toutes ses possibilités
+ Les quêtes annexes réussies
+ La scène secrète après le générique de fin

- Fins vite expédiées
- Certains problèmes quand les ennemis sont mal placés
- Les bâtiments se ressemblent même en changeant de pays
- J'attendais beaucoup plus de moments et révélations épiques sur la fin du jeu
Final Fantasy VII play
maxff9

le 08/08/2014
8_5
Je le note longtemps après l'avoir fait.
+ OST géniale
+ Persos vraiment classes
+ L'univers du jeu
+ Système de jeu

- Presque incompréhensible en français, c'est bien trop confus
- Trop facile (un patch Hard Mode existe)
Mass Effect 2 play3
maxff9

le 14/04/2016
8_5
Terminé Mass Effect 2 sur PS3 en 67h (je sais pas comment certains l'ont terminé en 30h seulement)

Je pense avoir terminé le jeu à 100%, en lisant les infos de chaque planète du jeu et chaque entrée du codex. J'ai réalisé une partie paranégat (concialiation et pragmatisme : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460614326-2016-04-11-21-37-24.jpg ). De cette manière j'ai toujours eu accès à toutes les actions morales possibles sauf quelques exceptions sur la fin qui nécessitaient 100% de pragmatisme mais heureusement la conciliation était déjà au maximum avec le choix qui me convenait. J'ai vraiment apprécié de pouvoir jouer comme je l'entendais au cas par cas.

67h de jeu ça semble très long mais à aucun moment la lassitude n'a pu s'installer grâce à un bon équilibre entre dialogues, exploration et combats. Le scan des planètes est bien moins fun que les phases de Mako du 1.

L'univers de la série est riche et il me semble tout à fait indispensable de terminer ME1 avant de s'attaquer au 2. Il y a plein de petites références et de lien avec le 1er mais étrangement peu d'impact significatif. J'espère que le 3 fera la synthèse de toutes mes actions pour un final chaotique.

Les personnages sont tous très cools et l'histoire pleine de mystères non résolus. Mon expérience a été très positive mais je noterai quand même quelques points négatifs.

+ Les personnages bien travaillés
+ La richesse de l'univers et l'intrigue proposée
+ La qualité des visages
+ Gameplay TPS simple mais efficace
+ Difficulté vétéran bien dosée
+ Les choix moraux disponibles
+ VF très convaincante
+ OST de qualité pour l'ambiance SF et pour les séquences épiques
+ Durée de vie et contenu
+ Plein d'histoires annexes aussi intéressante que l'intrigue principale



- Level design des zones extrêmement pauvre
- Intonation des persos parfois inadaptée
- Options de dialogue parfois pas claires du tout
- Les persos DLC inintéressants
(- Le son buggé sur ma PS3)
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
maxff9

le 12/10/2013
Edité le 20/11/2014
8_5
Mon premier SMT ! J'ai découvert un jeu à l'ambiance particulière. C'est assez éloigné de ce que j'ai vu dans tous les autres RPG ou JV que j'ai déjà fait. On suit l'histoire d'une bande d'amis, on s'attache à eux, on apprend à connaitre leur ressenti et leurs réactions. J'ai trouvé le rythme du scénario bien tenu sauf quand on doit level up pendant quelques heures, ce qui coupe un peu l'histoire. On se sent oppressé à cause du temps qui passe et de la gravité de la situation qui ne cesse de grandir.
Je me suis senti vraiment impliqué avec un réel "pouvoir" de choix. On choisit où on veut aller et où on ne veut pas aller, qui on veut sauver etc même si ça ne se passe pas toujours comme prévu.
Le gameplay quant à lui m'a semblé très solide et complet. Au début on est un peu largué mais plus on avance plus les options sont nombreuses et complexes. C'est assez jouissif d'arrivé en fin de jeu et de maitriser (ou presque) le gameplay.

+ Gameplay solide
+ Un bon challenge
+ Scénario et ambiance géniaux
+ Personnages
+ Plusieurs scénarios et fins
+ Une bonne quantité de démons

- Pas d'animation dans les dialogues, ça fait pauvre
- Ergonomie des menus (fusion notamment)
- Peu de musiques
Vagrant Story play
maxff9

le 20/05/2012
Edité le 29/05/2013
8_5
Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.
Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.
Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même. Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.
Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.
En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement
Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.
Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

4/5
Bloodborne play4
maxff9

le 11/03/2022
8
Seulement fait Demon's Souls avant Bloodborne, donc je suis loin d'être un vétéran.

Le jeu est un produit vraiment bien fini. Le level design, la direction artistique, les musiques et le gameplay ont bien été travaillés. Je ne parviens pas à le considérer comme un jeu de pur gameplay, ça reste un jeu d'aventure où on suit une trame plus ou moins linéaire mais je trouve que l'engagement du joueur dans l'univers est très faible.
J'ai quand même l'impression de jouer un gars sans passé ni futur qui se balade pour tuer des trucs. On sait pas pourquoi ni vraiment comment. Le lore est bien trop obscur pour que j'en garde une bonne appréciation. Je suis frustré de n'avoir eu que des bribes d'information et il faut se résoudre à parcourir les forums pour tisser des liens.
Cela peut faire partie de l'expérience de devoir partager ses découvertes avec d'autres joueurs en ligne. En fait, ça fait carrément partie intégrante du jeu mais j'aurais aimé que cela se limite aux secrets et au gameplay. Pas à l'explication du lore. Je n'ai trouvé aucun combat de boss épique car il n'y avait aucun engagement. Tant que la bestiole crève c'est bon pour moi. Bon après c'est mes propres préférences de vouloir une narration plus présente, ça change rien à la qualité du jeu en tant que telle.

Les plus :
Stratégie axée sur l'attaque = fun
Level Design
Direction artistique
Musiques
Gameplay
Durée de vie

Les moins :Absence de narration
Lore très inaccessible
Manque d'explications claires sur certains éléments du système
Pourquoi ne pas foutre les lampes devant les boss plutôt qu'après ?
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