bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de franck.mail avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
franck.mail

le 23/04/2013
9
Alors c'est vrai, l'IA est un peu nulle (consommation de MP, changements de familiers mal-à-propos, on aurait pu avoir un système de gambit à la FF ou plus récemment à la Dragon Age).
Et c'est vrai, il y a des côtés niais (l'amitié c'est trop super) inhérents aux J-Rpg.
Pour les musiques, c'est vrai aussi que celle des mobs de base peut devenir stressante (pas plus que le thème de FF qui revient jeu après jeu après jeu après jeu, mais bon, FF a ses fans...).

En revanche, je m'inscris en faux sur plusieurs reproches récurrents qui lui sont faits: d'abord les musiques sont magnifiques, et il y en a largement autant que dans la plupart des autres RPG. Peut-être que là, elles sont si belles qu'on monte un peu plus le son, et qu'on y fait plus attention...

Ensuite, la fin ne tombe mais alors pas du tout comme un cheveu sur la soupe. Elle est annoncée et logique dès les premières secondes du titre, j'allais dire dès l'achat du jeu. Peut-être que quand on a fait l'épisode DS, la différence saute aux yeux, mais pour tous les autres: non et non. c'est comme si je reprochais à Tolkien d'avoir rajouté le retour incendiaire dans la Comté, si j'avais vu les films avant de lire les bouquins...

Quant à la capture des familiers, elle est aléatoire, ok. On peut le regretter, mais c'est comme ça que l'ont voulu les développeurs, ce n'est pas une "erreur". Je ne sais pas comment ça se passe dans Pokemon (je ne joue pas à ce genre de jeux), mais là encore je pense que c'est la comparaison qui donne cette impression de lourdeur. Moi, ça me va très bien.

Pour le reste, tout le monde est d'accord: l'aventure est longue, épique, on rit, on pleure, le design général Ghiblesque est magnifique, il y a des side-quest, de la collectionnite, du post-game, des bonus, de la difficulté aussi sur quelques combats si on est under-levelés, bref...
Si Valkyria Chronicles avait eu des trophées, ça me ferait 2 platinum sur PS3... mais en l’occurrence, c'est donc mon premier.

... une ambiance de rêve de gosse...
Fallout New Vegas: Ultimate Edition play3
franck.mail

le 25/10/2012
6
Bon ben je suis triste.

Ca me fait toujours de la peine d'avoir commencé un jeu, et de ne pas l'avoir terminé...
Mais bon, là, plus envie...

En fait le jeu est pas mauvais, y'a plein de trucs bien respectés comme la profusion de quêtes, l'espace libre délimité uniquement par les compétences et l'expérience du joueur, un inventaire très bien fait et important, une interface très bien pensée.... sauf que le reste, le scenar, les personnages et surtout l'ambiance générale, l'immersion et l'attachement pour ce monde m'ont laissé de marbre.

Niveau technique c'est vieux, ok, mais ça ne serait pas grave sans un manque total d'inventivité dans le design général. Les lieux, les textures, les intérieurs, les choses "vivantes", tout est d'un classicisme affligeant. C'est du dessin au kilomètre, sans aucune inspiration.

Bref après une bonne trentaine d'heure, je raccroche le paddle, de guerre lasse.

Dommage, mais il faut un esprit à un jeu, pas simplement une accumulation de cases checkées dans un cahier des charges.

Les +
Le système de jeu SPECIAL et les compétences
Les quêtes bien intégrées, régulièrement placées
Le monde vaste et cohérent
Une ambiance post-apocalyptique bien rendue
La radio Black Mountain et ses zombies drag-queen-friendly
Différents angles d'approche possibles pour chaque mission, et pour le jeu en général

Les +/-
C'est dépassé techniquement, mais bon je le savais (et je me refais SF3 patché en ce moment, c'est dire si ça ne me dérange pas d'habitude)

Les -
Un monde ennuyeux
C'est moche beurk!
Aucun charisme des personnages, on leur filerait volontiers des claques à tous
La quête principale qui s'étire en longueur, sans jamais être intéressante
L'IA catastrophique des ennemis: ils vous voient, ils vous foncent dessus en ligne droite. Jamais vu ça depuis Doom 1!
Dragon's Dogma play3
franck.mail

le 14/09/2012
8

J'ai traîné, pourtant, mais j'ai bien fini par le terminer, ce WJ-RPG.


Et franchement, ça a été une super surprise, vu ce que j'avais pu en lire, ici même entre autres.

D'abord soyons clairs, l'aspect n'est pas si à la ramasse que ça. Bien sûr, si vous venez de vous faire le tout dernier jeu sur un PC de course, vous serez déçu, mais c'est tout de même bien regardable, et particulièrement les gros monstres sont bien rendus.

La création du perso est vraiment complète, et on se demande bien comment 75% des pions que l'on croise dans le jeu ont pu être créés aussi moches, disproportionnés...? Les goûts et les couleurs, quoi.

Le scénar principal n'est pas très long, mais est plutôt bon: pas manichéen, avec quelques surprises et une fin plutôt bien menée.

Le monde est bien foutu, assez grand, et votre progression ne sera arrêtée que par votre niveau et l'éloignement progressif d'une bonne auberge, ce qui est somme toute assez naturel. La sensation de liberté est vraiment grisante, la dernière fois que j'ai ressenti ça c'était pour Red Dead Redemption, et c'est un compliment.

Les persos secondaires sont vraiment nazes, c'est le gros point noir du jeu. Vous ne ferez probablement même pas exprès d'engager une romance, vu qu'il n'y a aucun choix de dialogue ou qu'ils sont rares et anecdotiques. Sans spoiler, il y a un moment dans le jeu où on vous dit "voilà ce à quoi vous tenez le plus": et c'était un perso secondaire parmi d'autres. Je me suis dit: Ah? Bon. C'est nul.

Le bestiaire, quoique peu varié (7-8 variations de petits monstres, 2-3 de moyens et 5-6 de gros, pas de quoi fouetter un chat) est suffisant, et on se lasse rarement de terminer une chimère, avec la musique qui va bien.

En parlant de zique, comment peut-on à ce point être bon (les boss) et aussi horriblement mauvais (la musique de titre)?

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est le système de pions, de sa customisation jusqu'à leur enrôlement. On prend un super pied à imaginer que des joueurs vont enrôler le pion parce qu'il est stylé, parce qu'il est bien customisé, parce qu'il a une particularité, bref c'est vraiment intéressant.

Bref j'ai mis 120heures avant de le terminer sans DLC, et j'ai roamé un peu, mais pas non plus sans but, y'avait toujours un truc à faire au bout du chemin...

Note 4.5 parce que j'ai aimé, en qu'en plus je milite pour les nouvelles licenses.
Bravo Capcom! Encore!


Mass Effect 3 play3
franck.mail

le 22/03/2012
Edité le 22/03/2012
8
Ce Mass effect termine la trilogie.

Passons sur la (les) fin(s). Pas si lamentable que les mauvaises langues veulent bien le dire. Reste qu'un détail de la fin la meilleure ne peut être obtenu qu'en effectuant certains choix bien plus tôt dans le jeu, donnant une replay value un peu artificielle à mon sens, un peu comme dans VP.

Sinon, le jeu tient ses promesses. Les dev ont écouté le public: pas de Mako, pas de sondage interminable de planètes. De l'action, des dialogues, de la customisation et un poil d'exploration, bon équilibre pour un RPG très grand public.

Les +:
Si vous lisez ce commentaire et que vous n'êtes pas un fan absolu des Space Opera, c'est étrange!
Certaines scènes
Certains décors
Des maps un peu moins couloir qu'avant
Le retour de certains persos
Un nouveau synthétique...Mmmmm (pas étonnant que ce soit Tricia Helfer, n°6 de BSG, qui l'ait doublée dans le 2)
Pas si manichéen que ça

Les -
La team bien moins haute en couleurs que dans le 2
Retour en force du côté militaire du 1 (lourdingue)
Des passages bien pathos
Un seul vraiment nouveau compagnon: Un croisement improbable entre Ricky Martin et un militaire américain, plus cliché tu meurs.

Les --
Les DLC, ça me dérange pas, mais là, c'est tout un système qui gonfle:
Seulement 6 persos sans DLC (dont 4 1/2 déjà vus), et celui qu'on obtient en payant ne m'a pas plu, il est... déconcertant, pour un fan de ME comme pour Liara d'ailleurs.
Obligé de s'inscrire sur Origin pour bénéficier de certaines app iPhone
Obligé de passer par le multi pour avoir la meilleure fin dans la campagne solo
Dans le multi: sortez le tiroir-caisse!
Vous allez voir qu'ils vont nous pondre d'autres DLC pour une fin alternative (une de plus), pour voir la gueule de Tali etc...
Dragon Age: Origins play3
franck.mail

le 22/02/2012
9
Ce jeu a des défauts, ne nous en cachons pas:

-temps de chargement longs
-scénar principal très vite résumé
-pas possible de le mettre en anglais
-difficulté parfois inégale selon l'origine choisie
-techniquement en retard (en même temps j'y joue en 2012, et ça ne me fait pas non plus susauter d'horreur...)

Mais malgré ça, quel jeu!

La profondeur est ahurissante. Le codex est à lui seul un bouquin d'héroïc fantasy!
Les choix que l'on fait ont pour une fois un réel impact sur la suite de l'histoire, le jeu ne sera vraiment pas le même selon l'alignement suivi.
Les dialogues sont du grand art, et même les doublages français s'en sortent plutôt pas mal.
Les personnages de l'équipe sont vraiment attachants (Wynne Zevran et Sten un peu bof quand même, mais moi j'aime bien mon chien-chien!). Le nain qui sort "Mais vous avez le ciboulot dans le même état que le figure, ma parole!", ça m'éclate! Oghren forever! Morrigan est terrible, bref, super casting (quoique moins bon que celui de Mass Effect 2)!
Il y a une bonne alternance et un super équilibre entre les phases de dialogue, de customisation et de castagne. En revanche, les fans d'exploration n'y trouveront pas leur compte, les "couloirs" sont un peu étroits.
Les musiques s'inscrivent tout à fait dans l'ambiance, rien à déplorer de ce côté-ci, bien au contraire.

Le top du top, c'est le souci du détail qui a animé Bioware dans la conception: A chaque dialogue, vos personnages en placeront une si c'est logique. La masse de rapports de quêtes et d'entrées codex qui ne sont là que pour étoffer un peu plus l'univers est hallucinante... Qui de nos jours met encore de l'argent dans des projets comme celui ci, avec un tas de trucs qui seront pour l'immense majorité des joueurs complètement inutiles?

1. Le scenar est très bien étoffé par de nombreuses quêtes et un environnement politique riche.
2. Mener son équipe à la bataille est toujours aussi jouissif.
3. Décidément, que j'aime la maturité occidentale par rapport aux pseudo-prises de têtes philo des scenar japonisants! De plus, i n'y a plus qu'eux pour sortir des RPG sur consoles de salon, alors..

Merci Bioware!
Alpha Protocol play3
franck.mail

le 30/06/2011
7
Un bon petit jeu qui a manqué d'un rien une excellente note: gageons que si le développement avait pu s'affranchir de l'Unreal Engine, on aurait évité des affichages tardifs ou découpés. Je n'ai personnellement eu à souffrir d'aucun "bug": pas de blocage ni situation impossible ni m'être retrouvé là ou je ne devais pas...

les +:
le scenario très actuel
quelques personnages (SIE, Heck, Deng, Brayko)
l'aspect RPG qui laisse vraiment choisir son style
des phases d'infiltration qui fonctionnent plutôt bien

les-
la technique complètement larguée (-1 sur la note, pour l'exemple)
quelques personnages (Tang, Leland...)
des phases d'infiltrations qui finissent par se terminer en tuerie
quelques boss assez durs dans une jouabilité plutôt orientée simple
un petit manque de polish (transitions abruptes, quelques choix cruciaux mal amenés et qui prennent vraiment au dépourvu)

Overall: Excellent jeu, mais un peu vilain et la finition en moins.
Mass Effect 2 play3
franck.mail

le 04/03/2011
9
Il y a des défauts réels et pénibles dans ce jeu:

-beaucoup beaucoup beaucoup de bugs d'affichage (Miranda à 4 pattes alors qu'elle est censée être debout, déjà c'est pas mal, mais quand en plus elle est à moitié incrustée dans le sol... lol quoi)
-temps de chargement longs, malgré le patch dernièrement sorti
-scénar principal très vite résumé
-pas possible de le mettre en anglais (pourtant Tricia Helfer (EDI ou IDA) avec moi pendant toute l'aventure, ça m'aurait bien dit...)

Mais malgré ça, quel jeu!

La profondeur est ahurissante. Le codex est à lui seul un bouquin de SF!
Les choix que l'on fait ont pour une fois un réel impact sur la suite de l'histoire, le jeu ne sera vraiment pas le même selon l'alignement suivi.
Les dialogues sont du grand art, et même les doublages français s'en sortent plutôt pas mal.
Les personnages de l'équipe sont vraiment attachants (Joker, Shepard, Jacob, Zaeed et d'autres sont quand même un peu bof). Le Krogan qui sort "En plein dans l'cul!" à chacune de ses attaques percussives, c'est bon! Le Drell et la tatouée sont terribles, bref, super casting!
Il y a une bonne alternance et un super équilibre entre les phases de dialogue, d'explo et de castagne. En revanche, les fans de customisation n'y trouveront pas leur compte.
Les musiques s'inscrivent tout à fait dans l'ambiance, rien à déplorer de ce côté-ci, bien au contraire.

Je conseille très très fortement de télécharger le pack Cerberus AVANT de commencer la partie, cela donne accès à plein de choses qui s'inscrivent parfaitement dans l'histoire.

Le top du top, c'est le souci du détail qui a animé Bioware dans la conception: A chaque dialogue, vos personnages en placeront une si c'est logique; Sur chaque planète à visiter, un perso vous dira à quoi cela lui fait penser; La masse de rapports et d'entrées codex qui ne sont là que pour étoffer un peu plus l'univers est hallucinante... Qui de nos jours met encore de l'argent dans des projets comme celui ci, avec un tas de trucs qui seront pour l'immense majorité des joueurs complètement inutiles? C'est dingue: les entrées codex principales sont lues à haute voix!

1. Qui n'aime pas les Space Operas?
2. Même pour un fan de SW, je dois dire que je place ME devant les KOTORs.
3. Après ça, je n'ai plus rien à ajouter

Merci Bioware
3D Dot Game Heroes play3
franck.mail

le 24/05/2010
Bon ben voilà, chose assez rare pour moi, ce jeu m'ennuie. A force de jouer à fond la carte du déjà-vu, on fait du déjà fait... A part l'éditeur qui m'a bien éclaté (Zylo and Domingo are back!), le reste, franchement, bof... Je sais même pas si je vais me forcer à le terminer.


Valkyria Chronicles play3
franck.mail

le 29/05/2009
Edité le 22/03/2010
10
Fan ou pas de tactical, le possesseur de PS3 se doit d'essayer ce titre merveilleux:
+ Gameplay novateur pour un tactical : enfin un nouveau jeu!
+ Le "crayonné" superbe
+ Quelques persos au top (Rosie, Aika, Selvaria...)
+ Bon équilibre entre la gestion (compter 20 minutes avant chaque bataille, en tout) et l'action
+ Le son (musique + bruitages) immersif
+ le scenar
+++ La bonne surprise!

- le côté niais de certains dialogues
- un autre!

Edit: Quatre DLC plus loin, la note reste la même.
Hard-ex Mode: indispensable!
Behind her blue flame: très bon.
Enter the Edy detachment: bien sympatoche.
Edy challenges: très intéressant, pour peu que l'on n'ait pas le Ruhm, sinon trop facile.

The DioField Chronicle play4
franck.mail

le 03/09/2023
7
Chouette TRPG semi temps réel. Le gameplay est très limité en terme de renouvellement, mais suffisamment nerveux pour qu'on enchaine les missions.

L'enrobage est d'un autre temps bien sûr, mais je ne peux pas dire que ça m'ait dérangé.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'apparent simplisme du plot et des personnages, sous lequel on se demande durant toute la partie s'il n'y aurait pas "un peu plus"... et c'est effectivement ce qu'on pourrait attendre d'une suite qui pourrait faire de ce jeu une série marquante si (...), si (...) et si (...).

Quitte ou double, donc
NieR Automata play4
franck.mail

le 31/01/2018
9
Nier Automata c'est surtout une création d'un homme, Yoko Taro. Comme Shadow of the Colossus c'est Ueda et MGS, Kojima, ou The Witness, Blow.
De ça, il découle une cohésion, une vision, quelque chose qui ne se voit pa forcément mais transpire de chaque seconde du jeu.
Que ce soit dans les musiques, les personnages, les questionnements, les surprises, les ré-interprétations d'à peu près tous les codes du jeu vidéo.

Alors, sur le papier, caractéristique par caractéristique, il y a bien mieux certes.
MAIS, la cohérence de l'ensemble est belle à tomber par terre.

Un jeu qui prouve que le tout vaut parfois bien plus que l'ensemble des parties.
Une œuvre d'art, tout simplement.

Ce "Thank you for playing!" final, je ne l'oublierai jamais.
Wonder Boy: the Dragon's Trap play4
franck.mail

le 18/11/2017
7
Nostalgie ^^

Retrouver un jeu, confronter sa mémoire et la réalité... et s'apercevoir que rien n'a changé, que le doux souvenir était le bon. Fluidité, intelligence du level-design (bon, on n'est pas non plus sur la qualité d'un donjon d'A Link to the Past, mais quand même), des secrets partout (moins que dans Wonderboy : Monsters Lair, mais suffisamment); les niveaux à retraverser mais sur une longueur aussi courte ce n'est pas gênant, du farming juste ce qu'il faut...

C'est marrant mais le jeu (alors que les commandes et le gameplay sont repris intégralement) m'a semblé infiniment plus simple et plus court qu'il y a 30 ans.

Et puis la réédition, nouveaux graphismes, réinstrumentations, désactivables à merci, c'est le top !

Je ne sais pas si on le dit assez, mais entre ce remake, la production de Shenmue 3, Arkane qui a fait Dishonored, Quantic Dreams etc. la production française est souvent intelligente et de qualité, et ça, ça me réjouit

Je mets un 7 parce que c'est un remake, parce que c'est court, parce qu'on a vu plus beau, mais pour un retrogamer, ce 7 vaut entre 9 et 10.

NB: Ombre au tableau, les ventes Limited Run parties en 2mn même pas, plus vite que des places pour un concert d'Arcade Fire, c'est vraiment pénible
Persona 5 play4
franck.mail

le 10/11/2017
9_5
Premier Persona, pas déçu, 140h pour en voir la fin

Sans redire une fois de plus tout ce qui a été dit, je vais essayer de noter le plus important.

Le début du jeu est phénoménal: c'est beau, mystérieux, y'a du rythme, des surprises, tout transpire la classe, de persos à l'intrigue au gameplay en apssant par les menus, les musiques, les flashforward, etc...

Après (de juillet à octobre) ça ralentit un peu et c'est bavard aussi c'est vrai, mais on se laisse porter par les liens qui se forment avec les confidants (J'ai kiffé Sae et Makoto, Igor, Akechi, les Twins, la doc'...) , les personas, et les combats qu'on arrive à maîtriser petit à petit, avec des couches qui se surajoutent à point nommé...

Et puis, la fin (true) avec ses plot-twists, ses boss de fin, sa "post-face" pour qu'on se dise au revoir en beauté...

C'est maîtrisé de bout en bout.

Ce que je reproche, mais c'est affaire de goût:
- Ryuji et Haru, chiants dans leurs dialogues stereotypés
- Les méchants évidents, un peu bof
- Morgana, dont l'arc narratif tombe un peu à plat je trouve,
- les romances auxquelles il manque peut-être un peu de fan-service sur la fin (j'aurais voulu du boob, voilà c'est dit )
- faut aimer les visual-novels ou dating-sim et se fader du texte, quelques passages sont qd même longuets.

Je vais donc enquiller sur P4G je pense.

Le meilleur JRPG et DRPG, pour moi (qui n'ai pas la fibre nostalgique des 2 derniers Persona puisque je ne les ai pas joués je le répète).
The Witcher 3: Wild Hunt - Game of the Year Edition play4
franck.mail

le 28/04/2017
9

TW3-GOTY fini en 120h environ

Que dire? ce jeu frôle la perfection.
Une quête principale cohérente, bien rythmée avec les alternances Geralt/Ciri, des quêtes annexes scriptées, surprenantes (à Toussaint, la quête de la banque qui ravira les amateurs d'Asterix...) un monde adulte, mature, complexe... bref, l'anti-Zelda

Au registre des micro-imperfections:
Dandellion, le seul personnage un peu bof (mais Geralt, Keira, Ciri () ; Yen, Triss, Cerys, le Baron, les Crones, bref tout le monde, top)
Extension Heart of Stone moins géniale que Wine&Blood
Au final, passé 90h dans Velen/Novigrad/Skellige, j'ai fini par perdre patience à force de faire toutes les quêtes annexes, tous les contrats, tious les Trésors et tous les Points of Interest... je me suis donc concentré sur la quête principale bien sûr, toutes les quêtes secondaires, quelques contrats de mon niveau et les seuls trésors que je voulais (Feline stuff par exemple). Le contenu est trop grand!!!

Dans mon top 5 perso.


Deus Ex: Mankind Divided play4
franck.mail

le 02/02/2017
8

J'aime toujours bien cet univers cyberpunk, et Adam Jensen bien badass.
Je trouve que l'équilibre en action/infiltration et recherche/aventure est assez bien trouvé, les zones d'action se terminent globalement quand on commence à en avoir marre, et les zones de flânerie par définition se terminent un peu quand on veut, bien vu

Le scenar doit être pas mal, mais c'est vrai que le principe de l'open world (réduit quand même hein) le hache, et on oublie assez vite les détails, qui sont à la fois compliqués et importants... je me suis dit que j'étais (un peu) largué à mi parcours... mais bon on fait avec c'est pas si grave.

Le gros point fort du jeu ce sont ses quêtes secondaires, qui se déclenchent sans trop les chercher (Samizdat!) et se poursuivent à un rythme agréable, avec des questions de fond, souvent, ou de grosses ambiances (the harvester). Ca rend le jeu très agréable et les digressions possibles. De plus si vous avez comme moi arpenté Prague dès le début en choisissant bien vos augmentations (hacking et saut), vous avez pu découvrir pas mal de lieux qui deviendront importants plus tard... eh bien là aussi le moteur du jeu prend en compte vos avancées, même les plus inattendues, et les inclut dans les dialogues, pour former un tout très cohérent... ça a dû demander un travail pas possible, bravo!

Graphiquement c'est pas fifou mais la DA sonne juste, l'OST m'a plu, les doublages (anglais) sont excellents... grosse immersion donc

Les +
Immersion visuelle et sonore
Adam
Prague, mais avant le couvre-feu
Quêtes secondaires
La DA
Possibilité de faire le jeu sans tuer qui que ce soit

+/-
Replay value intéressante si l'on change de style infiltration ou bourrin, mais un peu artificielle aussi, due à un stage qu'on manque forcément, puisqu'on doit choisir à un moment une zone ou une autre

Les -
Scenar principal qui m'a un peu laissé sur le côté
Pas de romance du tout?
Le level design pas merveilleux
Des persos bien bof, dont le méchant de cet épisode, dommage


Dragon Age: Inquisition – Game of the Year Edition play4
franck.mail

le 08/05/2016
9
Les défauts d'abord:

- importation pénible des parties de DA:O et de DA2, la connection au DRagonKeep est mal pensée, c'est fastidieux et dans mon cas ça a planté.... plusieurs fois.
- vue tactique non faite pour la manette
- passer le jeu en vostfr n'est pas impossible mais pas simple
- les textes affichés pendant les écrans de chargement sont mal calibrés: soit c'est lu en 2s soit il est impossible de les finir
- quelques mouvements de personnages, surtout lorsqu'ils n'avancent plus, sont assez maladroits... on dirait que ce sont tous de grands timides...

A part ça, c'est fantastique! 140h de jeu pour ce premier run, et je pense avoir raté un grand nombre de choses.
Au rayon des prouesses:
- Un codex toujours aussi fourni
- des quêtes principales, secondaires et de "collections" en veux-tu-en-voilà
- des personnages hauts en couleurs (Cullen peut-être un peu en retrait)...
... aux destins souvent surprenants, du moins dans ma partie (Iron Bull, Blackwall, Solas, Cassandra...)
- des retours d'anciens bien vu (Leliana, Morrigan)
- des maps "open" assez gigantesques (Les Marches, les Tombeaux Elfiques, Le Cirque...) et qui ne m'ont pas paru un seul instant vides (sauf peut être celle du désert de nuit)
- des passages "différents" qui resteront longtemps dans ma mémoire de joueur (Le bal, le manoir hanté...)
- des armes et armures qui "s'adaptent" (peu crédible d'ailleurs) à chaque perso et qui sont bien souvent vraiment chouettes
- et toujours nos choix qui ont des conséquences
- etc...

Bref je viens de finir "Trespasser" et j'ai envie d'un 4eme volume, moi maintenant!
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
franck.mail

le 22/08/2014
8

Une belle réussite que ce tactical de Sting, un jeu parfait pour les vacances!
Au rang des surprises, on trouve le gameplay complexe et ingénieux (le knockback, le scramble, le système de délai et de wait en général est très bien pensé), mais surtout la gestion des personnages qui satisfera les joueurs orientés stratégie comme les joueurs orientés rpg.... je m'explique:

On constate souvent dans les T-RPG que les titres prennent deux voies distinctes: celle du RPG où les unités sont des personnages identifiés, avec un background clair, un sprite qui leur est propre, des caractéristiques distinctes (type Shining Force...); et celle du s-rpg où les unités se fondent dans la masse des combattants: on a des chevaliers, des mages, des archers etc... dont la distinction ne se fait que par quelques caractéristiques (HP, MP, AG, FO etc...) pour servir un gameplay axé sur la stratégie (type Tactics Ogre...). Et on trouve parfois un mix des 2, avec 2-3 unités distinctes, le reste étant du générique (Disgaea...).
Dans Gungnir, jouer avec les personnages principaux sera suffisant pour terminer le jeu en mode normal avec un léger challenge: ils sont suffisamment forts et diversifiés pour permettre de faire évoluer sa stratégie en fonction des ennemis. Vous pouvez donc aborder le jeu avec une forte fibre RPG.
Mais, si vous préférez explorer le gameplay dans ses moindres mécanismes, vous pourrez tout aussi bien n'utiliser que des assassins, des tamers et des tricksters, des witches et des sorceresses pour venir enrichir votre expérience de jeu!

Perso, je n'aime pas les unités génériques, je ne m'y attache pas et je n'ai aucune envie de les faire participer à la bataille, de les bichonner... un archer nommé Joël de manière aléatoire avec la même tête que tous les autres archers, je n'ai pas envie de l'utiliser, même s'il m'apporte un avantage tactique, car il est fort probable qu'à la prochaine bataille, je lui préférerai Medusa, la sorcière remplaçable même avec ses sorts de feu si pratiques, puis Leon, le Paladin lambda qui brandit son épée exterminatrice de squelettes avec un efficacité redoutable....
Mais ici, contrairement à beaucoup d'autres titres (Tactics Ogre et Disgaea, donc, mais aussi FFT et dans une moindre mesure Fire Emblem), je ne suis pas du tout obligé de subir ce type de gameplay, et ça c'est assez génial!

En bref:

Les ++
6-7 Personnages principaux jouables attachants
Un gameplay très riche mais surtout adaptable aux différents styles de joueurs

Les +
Des maps assez variées, même si assez peu nombreuses (une vingtaine au total, certaines seront réutilisées plusieurs fois, mais de manière logique)
Une histoire sympa, avec des questions laissées sans réponse, et ne comptez pas trop sur un happy ending hollywoodien
Très joli pour une PSP
Les musiques, très sympas mais là encore pas toujours très variées
Sauvegardes hors-bataille uniquement, ce qui peut créer quelques sueurs froides agréables si on n'a pas de chargeur à portée de main!

Les +/-
Le système de menus un peu pénible, même si on finit par se faire aux combos triangle/select pour arriver à se faire une idée précise des forces en présence
Le système de déploiement "à l'aveugle".


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
franck.mail

le 27/08/2011
Edité le 16/04/2012
7
Ouais.

C'est un super jeu, c'est sûr. Le scénar est à tomber, le chara design est sublissime, le gameplay bien travaillé, les systèmes C.H.A.R.I.O.T et W.O.R.L.D bien pensés, côté graphique c'est pas le top mais pas loin, la version collector en jette, les musiques sont superbes.

Reste que je me suis fait chier, c'est peu de le dire.

Allez savoir pourquoi, aucun des persos ne m'a plu. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas travaillés, loin de là, mais ce côté bien jap que j'avais détesté dans Evangelion par ex où les persos se posent des questions sur eux mêmes et sur la vie en général, le plus souvent de manière totalement stérile m'a toujours paru ridicule.
Bref, le héros, je lui filerais des baffes, sa soeur c'est encore pire, et ne parlons pas de leur ami d'enfance, pathétique.

Dans un T-RPG, ce que j'aime c'est emmener mes petits protégés à la victoire, et là, à part Arycelle (et encore), aucun ne me plaisait. En plus les sprites ne sont quasiment pas différenciés, bonjour l'attachement quand vous avez sous les yeux en guise de persos plus qu'un individu: toute une classe (et ça représente 95% du temps).

Mais bon, je serais quand même arrivé au bout d'une traite, n'étaient la difficulté, juste idiote, et le manque d'inspiration des maps.

Dans 95% des batailles, le jeu ne posera pas de problème, il suffira de ne pas faire de trop grosse erreur pour gagner.
Dans 5% du temps, l'IA sera tellement saugrenue qu'elle vous fera recommencer jusqu'à 10 fois la même bataille avant de pouvoir sauver un perso que vous voulez garder. Consternant, mais surtout pire que ça: irritant au point de poser la console. Plusieurs fois.

Le level design, en revanche, est nul à chier. De la pente quasiment toujours défavorable, du marécage pour les batailles où votre adversaire est aquatique ou ailé, des maps bien rectangulaires, des décors qui ne changent jamais, et pour cause la plupart des niveaux seront réutilisés plusieurs fois. Extrêmement répétitif en sorte. Ajoutons à cela que de ne pas savoir à quel type de troupe ni à quel dessin de terrain on a affaire avant une bataille pour pouvoir se préparer en conséquence m'a simplement fait perdre du temps en reload, c'est débile.

Encore une fois, il est difficile de nier les très nombreuses qualités du soft.

C'est pourtant la preuve que le tout n'est pas la somme des parties.
C'est même pas que le jeu n'a pas d'âme, il en a une, non , c'est plutôt que cette âme m'en touche une sans faire vibrer l'autre.
Je m'étais déjà forcé pas mal sur FFT, j'ai recommencé avec TOLUCT.

Et si je disais vraiment ce que je pense, j'irais jusqu'à penser que le fait d'aimer ce jeu, c'est du snobisme:
ça fait bien de kiffer parce que ce sont Messieurs Matsuno (à l'origine), Tsubasa (qui a bien fait de quitter le foot), Iwata et Sakimoto (n'oubliez pas de dire "monsieur" avant chacun de ces noms). Le top du top, c'est même de dire qu'on a trouvé le jeu trop facile, et qu'on le regrette.

Je mets la note minimale pour ce jeu, eu égard à ses qualités: 3,5

Edit 16/04/2012: Même si j'ai un grand respect pour le reviewer, faire tester TOLUCT par Soulhouf, c'est un peu comme demander à un phocéen qui a son abonnement au virage nord quelle est la meilleure équipe du monde...
Valkyria Chronicles 2 psp
franck.mail

le 18/01/2011
7
Dire que j'attendais beaucoup de VC2 est un doux euphémisme, le premier du nom étant allé directement se placer dans mon top 3 RPG.

Le début m'a énormément déçu. Toujours les mêmes maps, une histoire à la Harry Potter qui ne décollait pas, un changement dans le gameplay radical introduit par la limitation du nombre d'unités sur le terrain, bref le fan en moi se sentait proche de la trahison. Pas un mauvais jeu, non, mais vraiment un ton en dessous de son frère HD.

Et puis les personnages ont évolué, il y a eut quelques rebondissements, plus de maps, la complexité du gameplay et du système d'XP/classes a fini par faire mouche. Je me suis pris au jeu.

Ce qui m'étonnait beaucoup, à savoir que l'on puisse préférer le 2 au 1, j'ai fini par le comprendre. Ce jeu est un tactical, beaucoup plus que ne l'était VC. VC est finalement plus proche du puzzle game que VC2, où avec les données initiales, vous deviez vous creuser la cervelle pour développer la tactique appropriée, alors qu'ici la gestion des troupes, des abris, des classes, du matériel, des mouvements etc... est plus complexe, et chacun développera son style.
(Apparté: néanmoins, je ne suis pas d'accord, certains scouts -les personnages principaux il est vrai- sont surpuissants, sans parler des snipers elite qui viennent obligatoirement des scouts)

+ Durée de vie ahurissante...
+ ... sans compter la replay value aux petits oignons
+ certains personnages (Zeri, Juliana, Randy, Dirk, Audrey, la toubib du vieux campus...)
+ quelques rares passages scenaristiques déchirants
+ le système de classe/XP bien pensé
+ les nombreux happening
+ le coeur du gameplay VC est toujours là
+ des allusions assez fréquentes au premier volume
+ la désormais traditionnelle baignade

+- les cartes combinées, du coup un peu petites
+- le level design parfois (mais rarement) inspiré
+- le scenar pas trop mal mais déjà vu
+- les musiques, bien

- le début
- les maps du début faites et refaites... Mais combien de fois va-t-il falloir que je libère ces abrutis d'Arlem? Ils sont complètements cons ou bien??
- certains personnages (Avan, Cosette, Aliasse, Jarde...)
- l'ambiance campus qui dépasse souvent la niaiserie de VC1. Si, si, c'est possible.
Shining Force III scenario 1 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
Troisième fois que je finis ce scenario 1, mais la première fois que je fais les autres en anglais après! Ce scenario 1 est le plus juste techniquement, les maps manquent souvent d'inventivité mais d'autres sont géniales (le switchpoint...) et c'est l'introduction de la trilogie, donc on prend le temps de découvrir l'univers.

A part ça, on commence à entrevoir le génie de SFIII avec les rencontres avec Medion et Julian et le complot majeur contre Aspia et Benetram.
Certains persos sont les meilleurs des 3 scenar: Frank, Grace, Irene, Hagane, Dantares etc...

Le début d'un mythe, la claque totale à l'époque.

Chapeau Camelot, et honte à Sega de n'avoir pas appuyé le projet plus que ça...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion