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89 commentaires
The Elder Scrolls III: Morrowind pc
Volke13

le 29/09/2009
Edité le 08/02/2011
10
Toujours aussi immersif plus de 8 ans après sa sortie. Morrowind se démarque pas son univers exotique et étrange, et son design qui s'éloigne des standard de la fantasy. Outre son Gameplay ultra complet, le jeu se dote d'une écriture admirable, qui traite magnifiquement les différents conflits d'intérêt qui persistent en Vvardenfel. On peut très facilement critiquer le jeu lorsque l'on a pas réussi à s'y plonger : Buggé jusqu'à la moelle, combats sans saveur et orientés bourrinage de souris, plein de pnj génériques etc... et on aurait absolument raison car c'est seulement si l'on arrive à occulter ces points négatifs que pourront ressortir toutes les richesses de ce jeu magnifique.
Final Fantasy VIII play
Volke13

le 12/12/2009
Edité le 21/04/2011
5
Le plus gros problème de ce FF est son système de vol de magie qui reste une des plus mauvaises idées que j'ai vue dans ma maigre expérience en terme de JRPG. Après on accroche ou pas à ses personnages et notamment au fait que mis à part squall (qui ne parle pas pendant une grande partie de l'aventure...) et linoa (chiante pendant une grande partie de l'aventure) les personnages sont très en retrait. Heureusement les petits apartés de Laguna, Kiros et Ward sont, eux, exceptionnels. De même on accrochera ou pas à son histoire, que j'ai trouvé personnellement très mal rythmée et dont seules les fins de CD et leurs scènes haletantes et superbement réalisés m'ont réellement fait vibrer. La bande reste du très bon uematsu cela dit.
Petit coup de gueule sur le "donjon" de la prison qui est facilement le lieu le plus chiant qu'il m'ait été donné de visiter dans un RPG.
Final Fantasy VII play
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 17/10/2010
8
Peut-être le FF le plus immersif grâce à un univers travaillé, sombre et incisif, une excellente bande-son bourré de thèmes d'ambiance cultes, et malgré les personnages très laids. Les combats sont excellents et le système de matérias rend la customisation on ne peut plus intéressante. Enfin FFVII c'est un super scénario porté par des personnages charismatiques, et des scènes tout bonnement inoubliables. Un must-play.



Final Fantasy VI play
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 28/03/2010
10
Un concentré d'émotions en tous genres, je ne vois pas comment résumer autrement ce FFVI. Un bonheur du début à la fin: un rpg culte et un des meilleurs jeux du genre.
Valkyrie Profile play
Volke13

le 20/09/2009
Edité le 22/10/2010
10
Une tragédie presque Racinienne, une théâtralité sublime, une bande son exeptionnelle, des émotions très bien transmises, avec en plus un gameplay passionnant. C'est ça Valkyrie Profile, une expérience videoludique extraordinaire.



Drakengard play2
Volke13

le 25/04/2010
Edité le 28/04/2010
5
Drakengard est un jeu lourd. A peine amusant en combat au sol à cause de la maniabilité désastreuse, l'aspect répétitif n'aidant pas, jouable et parfois agréable dans les airs, l'ennui que procure de gameplay n'a d'égal que l'aspect graphique du soft, vide et laid malgré un rendu très sombre qui colle à l'ambiance.
Cependant Drakengard tire son épingle du jeu et force, à son grand damn, le joueur à continuer, car le scenario et l'ambiance sont excellents, complètement tarés, alliés à une bande son d'exception.
On reste au final le cul entre deux chaise par rapport à ce soft qui aurait mérité largement plus d'attention et de budget.
Final Fantasy X-2 play2
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 07/01/2012
6
La fin de FFX est encore dans ma mémoire, une fin magnifique finalement écartée ( même si c'est encore proche) de la fin cruche et mignonne à laquelle on aurait pu s'attendre au vu du déroulement du jeu et de l'évolution de la relation Tidus/Yuna. Quelle fin! Et voila que sort FFX-2, alors est il correct de considérer la fin de FFX comme une vraie fin? Je préfère le considérer.

FFX-2 n'est en soi pas un mauvais jeu, il propose un bon système de combat, plutôt dynamique et assez stratégique, des persos marrants et colorés, un univers féministe-jap ridicule par nature mais funny et souffre malheureusement de sa bande son J-pop/electro que je trouve affreuse et de son système de mission au final mal fichu. Le scénario n'est pas si mal même s'il met un temps fou à se mettre en place. Cela dit je préfère également ne pas parler de la fin alternative, un fin cruche que j'étais content de ne pas avoir vu dans FFX.

Mais ne crachons pas dans la soupe, on a quand même un petit RPG sympa.
Tales of the Abyss play2
Volke13

le 06/12/2009
Edité le 10/10/2010
9
Le meilleur tales à mon sens, proposant le scenario le plus "mature" les personnages les plus charismatiques, la team la plus improbable et la plus attachante de tous les tales. De même le gameplay de ce tales frise la perfection. Seul chose qui m'a un peu embêté, ce sont dans certains moments, les aller retour incessants dans les différentes villes pour voir des cut-scènes, n'apportant pour la plupart pas grand chose, et ce , quand l'envie de tapper du boss devient insoutenable. Je rajouterais également, que le système de cuisine que je n'ai jamais utilisé est loin d'être indispensable...

Au risque de radoter, je répète encore que le plus gros intérêt de ce tales sont ses personnages: plus de colette potiche, plus de héros avec le QI d'une moule, ici tous sont intéressants en particulier le héros qui évolue énormément pendant tout le jeu pour notre plus grand plaisir.*

Niveau musique c'est du Sakuraba sur les tales, donc efficace, mais ça s'arrête là.

Par contre à jouer en UNDUB pour profiter des voix jap pendant les skits et de la tracduction US.


Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Volke13

le 06/12/2009
Edité le 17/10/2010
10
2 mois après avoir fait le premier épisode, me voila au bout du Troisième. Par rapport à mon expérience sur la série, j'ai toujours remarquée des défauts minimes dans chaques épisodes, comblés au suivant mais en perdant de la profondeur quelque part. Xenosaga III ne déroge pas à la règle: un nouveau gameplay est présent, et celui-ci est sans doute le moins bon de la série. Il est ultra classique... on se retrouve avec un système à la FFX avec sort/ attaque spéciale/ attaque normale et les Boost. On perd la dimension épique des combats contre les boss de l'épisode II ou j'étais crispé sur le pad tellement les combats étaient intenses. C'est, par contre le seul défaut de cet opus qui signe d'ailleurs la meilleure bande son des 3 épisode avec une Yuki Kajiura qui maitrise l'univers et le rend superbement bien: aucune musique ne sonne faux par rapport à l'ambiance, tout est sublime.

Que dire sur la fin de Xenosaga : si elle a clairement été coupée, raccourcie pour des raisons de budget, les fans comme moi préfèreront se voiler la face en parlant de fin ouverte, ce qui finalement correspondrait bien aux mystères de la saga.

Un dernier épisode qui conclue la saga en gardant sa "marque de fabrique" et tout ce que cela implique en terme de rapport temps de jeu/ temps de scenario. Cette dernière m'a énormément plue et cet épisode 3 met ainsi fin à une de mes plus belles expériences sur un RPG. Merci Monolith!
Final Fantasy X play2
Volke13

le 20/09/2009
Edité le 02/10/2009
9
FFX était un jeu sur lequel j'avais pas mal d'apriori en insérant le DVD, mais j'ai vite reçu un démenti extrêmement virulent.
Déjà FFX est beau graphiquement même si le design de certains personnages est douteux (Tidus, Wakka). Dommage que les personnages non joueurs secondaires n'aient pas reçus un peu plus d'effort de modélisation !
Les personnages sont plutôt poussé pour un FF je trouve . C'est ce qu'il m'avait manqué dans FFVII par exemple. L'univers du jeu est vraiment bien développé et immersif. Cela se couple à un scenario vraiment bon , qui réservera sont lot de surprise, de tristesse et d'émotion. Dommage que celui-ci soit entaché par des scènes déplorables comme la séance de rires forcés tellement niaise et stupide qu'on a qu'un envie c'est d'éteindre la console.
Les combats sont pour moi les plus convaincant de la série. Plus d'ATB , mais une barre qui indique comment se joueront les prochain tours, c'est pas mal. Ensuite le système du sphérier bah pas une grande innovation si ce n'est qu'on évolue dans les stat toute les 5 min et non toute les 20 min. (bon on peut se spécialiser un peu comme on veut , mixer deux type de sphérier mais bon ...).
La bande son est extra et la piste "To zanarkand" vient tout de suite en tête.

Son seul défaut véritable pourrait être sa grande linéarité , qui ne me gène pas des masses, me fichant complètement du contenu annexe.

Bref, un très bon FF.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Volke13

le 20/09/2009
Edité le 22/10/2010
9
Tri-ace récidive et fournit à VP une suite passionnante quoiqu'un peu inférieure. C'est surtout la perte de la dimension tragique du recrutement des einherjars qui a fait perdre un peu de magie à cette suite. On notera également les longueurs du scénar parfois pesantes (le chapitre 3 mon dieu!).

Sinon, Sakuraba fournit encore une OST sublime, le système de combat a quelque peu évolué en gagnant une dimension tactique/temps réel bienvenue et la trame, si on oublie le rythme est excellente, sans parler des graphismes sublimes. Bref, un must-have sur PS2.

Dark Souls play3
Volke13

le 07/11/2011
Edité le 07/11/2011
9
Demon's souls à gagné un monde pseudo-ouvert - comprenez quelques couloirs, ascenseurs pour relier les zone entre elles - quelques bugs, une narration mieux maîtrisée (mais toujours avec aussi peu de matière) et on obtient Dark Souls. Le jeu ravira et aliènera probablement tous les fans de Demon's Souls et les joueurs qui sauront apprécier son concept de difficultés et d'apprentissage par l'echec, mais surtout qui sauront exploiter la richesse de l'edvolution et de la personnalisation du personnage. C'est simple Dark Souls c'est le gameplay le plus riche que j'ai pu voir sur console, et chaque seconde du jeu on se demande quelle stats on augmentera après, quel anneau on va équiper pour rendre une telle situation plus facile à aborder, quelle arme on va upgrader et comment. Tout le reste a été hérité de Demon's Souls : que ce soit le design très soigné, la sensation de solitude extrême bien rendue ou la bande son discrète mais excellente.
Dark Souls, addictif et impitoyable, à l'instar de son grand frère, redore le blason du Dungeon Crawler. Attention tout de même, car son public reste très, très, très ciblé.
Demon's Souls play3
Volke13

le 10/07/2010
Edité le 10/07/2010
9
Demon's Souls est un jeu au moteur graphique un peu vieillissant, malgré une direction artistique excellente. Il offre une ambiance visuelle et sonore incisive et scotchante, un scenario un peu sous développé malgré les divers dialogues avec les pnjs, très bien écrits et très instructifs sur l'univers du jeu. Mais Demon's Souls marque avant tout pour son gameplay impitoyable, d'une grande richesse, et terriblement addictif, porté par un level design excellent. Réutilisant de nombreux codes du RPG occidental (Évolution du personnage très libre/gestion de l'inventaire et du poids des objets/design et univers/combats assez proches de ceux d'un Gothic [barre d'endurance/lock/importance primordiale de la parrade] qui aurait gagné en richesse) pour les allier avec quelques éléments plus JRPG, Demon's Souls offre une expérience originale et saisissante malgré un début raté car très dirigiste et sans véritable tutoriel concernant l'évolution du personnage dans un jeu partant d'un concept d'ouverture. Dans ces cas là pourquoi ne pas tout simplement ouvrir directement tout le monde au joueur ?
NieR play3
Volke13

le 01/05/2010
Edité le 25/05/2011
9
Riche, prenant, envoutant, boulversant, et pas de prise de tête, seule sa réalisation un peu paresseuse (ou son manque de budget?) comme ses graphismes datés malgré une direction artistique excellente (on sent un peu l'influence Miyazaki) ou un level design pas toujours follichon couplé à des passages généralement double dans chaque donjon, semble ne pas être à la hauteur de la puissance scénaristique et émotionnelle du soft.
Car si on doit retenir quelque chose de Nier, c'est bien son ambiance et son univers, mêlant grossièreté et poésie, tragédie et second degré, admirablement soutenu par un véritable chef-d'oeuvre sonore et un scenario excellent et tragique qui ne révèlera toute sa portée qu'une fois les 3 fins alternatives visionnées. Le scenario s'appuie également sur des personnages originaux et très travaillés et une mise en scène irréprochable.
Nier brille cependant aussi sur son gameplay, tirant des influences d'un peu partout: allant du beat them all au shoot them up, en passant par un action/aventure à la zelda; on a au final un vrai Action-RPG possédant un système d'évolution éprouvé mais très efficace et donnant lieu à des combats nerveux et jouissifs.
Cavia a réalisé une prouesse qui tranche totalement avec Drakengard, sur le plaisir de jeu et c'est tant mieux. Au final on oublie bien vite les défauts que l'on aperçoit au début du jeu, porté par l'aventure et une myriade de quêtes annexes au côté MMO prononcé, qu'il faudra apprécier (la rapidité du héros atténuant le désagrément des aller retour), car Nier est un grand jeu et une expérience unique.
Final Fantasy XIII play3
Volke13

le 18/03/2010
Edité le 25/05/2011
7
FFXIII est un jeu assez étrange, qui casualise à mort tout en se démarquant des RPG japonnais "classiques".
On remarque clairement que la forme a été grandement privilégiée, les graphismes sont juste sublimes, alliant une patte artistique par laquelle j'ai été totalement scotché tout au long du jeu au point de passer des heures à faire tourner la caméra pour regarder les décors, à une technique irréprochable (modélisation impec', animations très bonnes, aucun ralentissements malgré la profusion d'effets spéciaux en combat). L'enrobage est d'une grande qualité. C'est sans doute le plus beau jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer.
Cependant cela se paie par une grande linéarité(en "couloirs" peu gênants au final) entrecoupé au 2/3 du jeu par une immense zone libre et ouverte où grind, farm, pex et autres annexes de chasse sont de mise.
Concernant l'aspect, je rajouterais que j'aime beaucoup le design de Nomura sur cet épisode malgré quelques petites fautes de goût. Le bestiaire est également varié et se dote d'un très bon design.

Côté musique j'ai trouvé l'OST en demi teinte. Autant j'aime beaucoup les musiques d'ambiance dans les donjons à part quelques unes, le Battle Theme et le boss Theme, les musiques accompagnant les cut scènes ne sont pas toujours à propos, dommage.

Le gameplay est centré sur des combats absolument jouissifs (meilleur système de la série à mon sens) à 3 personnages, un peu moins à 2 personnages, et sur un crystarium semblable au sphérier de FFX. On regrettera que l'upgrade des armes soit long et assez chiant, bien qu'assez indispensable vers la fin du jeu.

Le scénario se base sur des personnages qui se retrouvent avec un dilemne étrange : accomplir une tache dont il ne connaissent rien ou perdre leur âme et se transformer en monstre. De plus ils se retrouvent pourchassé par l'armée. C'est de là que part tous l'intérêt des personnages: devant ces évènements qu'ils ne comprennent en rien, ils vont réagir différemment, parfois de façon étrange, voire détestable, se diviser, se rassembler, pour mieux se rediviser, chacun avançant vers sa propre vision de son futur; ils auront un comportement plus humains que ce qu'on a l'habitude de voir justement pas cette incohérence devant la peur ou l'incompréhension. Cela donnera donc lieue à des scènes très niaise, d'autres très sérieuses.
J'ai particulièrement accroché au casting mis à part Vanille qui a quand même gagné ma politesse à son égard sur la fin du jeu.

Si cette trame, comme le gameplay est longue à démarrer et rendra les 6 premières heures plutôt lourdes sans être véritablement chiantes, le jeu prendra de la hauteur au fur et à mesure des heures, et suivant un rythme en dent de scie pour exploser sur les 10 dernières heures extrêmement intenses et complètement jouissives.

Voila, FFXIII c'est ça pour moi, un jeu au scénario très sympathique ancré dans un univers bien développé et immersif, coupé de phases de joutes jouissives et mis en scène par une technique et des graphismes de haute voltige.
Au final FFXIII est bien un excellent jeu dans ce qu'il cherche à apporter: pas vraiment un RPG au sens des "codes du J-RPG", pas vraiment un film interractif, FFXIII est entre les deux et s'en sort admirablement bien. Un titre totalement charmeur...

Valkyrie Profile: Lenneth psp
Volke13

le 24/12/2009
Edité le 02/05/2010
Le jeu n'est pas vraiment modifié par rapport à l'original.
Il a cependant le mérite de réparer l'injustice de la non sortie de l'original dans nos contrées, un très bon point. C'est de plus typiquement un jeu qu'on aime retrouver sur PSP, ayant des graphismes très adaptés à la portable (qui sont d'ailleurs magnifiques).
Bref , toujours aussi culte
Tales of Eternia psp
Volke13

le 23/12/2009
7
Un Tales très beau, présentant un scénario sympa et bon enfant, dans une ambiance bon enfant. C'est typiquement le genre de jeu qu'on aime voir remaké sur PSP.

Tales of Rebirth psp
Volke13

le 23/12/2009
Edité le 02/01/2010
8
Un de mes Tales préféré. Différent de ses confrère par les thèmes matures qu'il aborde (racisme, xenophobie). Le design de ce titre est super maitrisé, et livre des personnages vraiment classes (Veigue).

La 2D est sublime, les affrontements sont dynamique, la bande son reste de qualité égale à celle des autres tales.

Mis à part le scenario, ToR n'innove pas vraiment et on retrouve la recette Tales of qui fait mouche encore une fois

Petit défaut cependant, il y a beaucoup trop de skits, celles-ci arrivent par paquet de 5 presque à chaque changement d'écran (et je caricature à peine)
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 14/04/2010
8
Sublime remake d'un jeu culte, je ne voie rien à ajouter à ce qui a été dit avant, juste que si vous possédez une PSP , le jeu est tout simplement un indispensable.
Un petit moins cependant, l'impression de puissance est parfois instable, on peut "torcher" littéralement une des cartes de la quête principale et ne pas arriver à faire 3 tours dans la suivante. Frustrant surtout quand on est dans une suite de missions avec sauvegarde entre chaque et qu'on a oublié de faire une sauvegarde avant de commencer cette suite.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 10/02/2010
8
FFVII Crisis Core m'a fait oublier toute les exploitation de la juteuse license FFVII. Ce jeu est loin d'usurper la réputation de FFVII premier jeu.
Révélant une part du mystère qui planait sur l'histoire de cloud et de ses compagnons, il se base cependant sur un gameplay trop répétitif bien que jouissif à certains moment car très bourrin. Sa durée de vie devient un atout : à peine 15 heures pour finir la quête principale, de quoi admirer le magnifique scenario au déroulement tragique (du à la fatalité du destin de zack) et haletant jusqu'à l'apotheose de la fin sans trop râler sur les combats.
Graphiquement il reste le plus beau jeu que j'ai vu sur PSP pour l'instant. Et la bande son est magnifique. /!\ à part pour le féru de jeu terminé à 100 pourcent, ne passez pas trop de temps sur les quêtes annexe , dispensables et insipides.

Au final on obtient un bon jeu qui vaut largement son pesant de cacahuètes.
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