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2 commentaires
Enchanted Arms play3
James Bullet

le 14/05/2009
Edité le 15/05/2009
7
Enchanted Arms : Le premier RPG que je fais sur PS3. Mes premières impressions sont plutôt bonnes.

Pour les plus :

* combats dynamiques sur un damier,
o on se déplace,
o on choisit son arme ou sa magie pour atteindre l'adversaire
o on valide l'action, pareil pour chaque perso de notre jeu
o les furies sont superbes, chaque perso a sa propre furie
o les combats sont rapides et intenses
o il est possible de lancer le combat en automatique, pratique pour le levelling et les petits combats faciles
* les monstres sont variés, animés durant le combat,
* les golems à collectionner sont nombreux, très différents les un des autres, certains sont superbes, mignons, ou au contraire vraiment dégueu...
*la progression est assez rapide, un levelling modéré suffit pour avancer dans l'histoire
*Quête principale : un scénario classique : un Golem démon veut coloniser la planète, il est là depuis 10.000 ans au moins, et vous êtes le seul héros dans le coin à ne pas être d'accord
* les décors sont variés : château, égouts, villes, campagne, rivière, forêts, montagnes. Certains sont vraiment réussi et encouragent le « tourisme », cela vaut le coup d'oeil.
* Quêtes secondaires :
o -1- Cherchez les golems abandonnés sur le chemin, vous devez les combattre pour les capturer, tout golem gagné enrichit votre équipe au combat.
o -2- à Londre au casino, gagnez suffisamment à la roulette pour acheter tous les golems proposés, il faudra y repasser car de nouveaux golems apparaissent durant la progression
o -3- à Londre au casino, vous devez gagner tous les combats contre les golems dans l'arène, le challenge grimpe très vite, attention au game over.
o -4- Dongeon obtionnel : Sur la carte, en fouinant au détour des chemins, vous trouverez des golems particuliers qui protègent un élément : eau, terre, feu, air. Ils sont puissants mais si vous les battez tous et réunissez ces éléments à placer dans des colonnes à l'entrée du dongeon, vous accédez à un labyrinthe à 12 étages avec des trésors cachés dans des coffres, des golem abandonnés à capturer, des boss intermédiaire et un boss final avec un max de HP et MP
o -5- Achetez dans les boutiques tous les golems afin de compléter votre collection (il y a au moins 120 golems en tout, avec le dongeon obtionnel)
o -6- Vous avez tous les golems, bravo ! Il vous reste à booster leurs performances jusqu'à 99 afin de faire péter les compteurs

* la customisation des persos est sympa :
o magies d'attaques nombreuses et variées
o magies de soin ou de protection à acheter et à installer sur chaque perso
o achat d'armes qui augmentent la puissance d'attaque du perso concerné (une arme est liée à un perso et ne peut pas être installée sur un autre perso)

pour les moins :
* on ne peut pas armer ni customiser les golems
* la musique des combats est belle mais un peu gonflante (moi, j'ai coupé la musique dans les options du jeu)
* les décors sont assez beaux mais vides et trop statiques
* les PNJ (persos non jouables) ont peu de conversation (et l'intelligence d'une brique)
* sur les cartes, pas beaucoup de liberté de déplacement, on cours dans un sentier,
* les combats sont aléatoires, pas trop génant car la fréquence des combats n'est pas très élevée
* les personnages principaux sont trop standard, genre « je suis étudiant, je travaille bien à l'université et en plus je suis mignon »
* les dialogues sont parfois longs et prévisibles.
* Dans les villes, beaucoup de maisons mais peu de portes qui s'ouvrent
* l'histoire met du temps à démarrer, en gros il faut attendre l'attaque de la fête foraine pour être dans l'action (entre 1h30 et 3h de jeu environ).

Il est temps de conclure :
Un premier RPG qui tient la distance, ce qui n'est déjà pas si mal.
Beaucoup de choses sont criticables, mais ce jeu n'est pas baclé, un exemple : dans les régions froides, on peut voir le perso principal respirer et faire de la vapeur en expirant. Le bruit des pas change en passant du gravier à l'herbe, à la roche, au bois des ponts.

Sur le plan technique, l'affichage ne souffre d'aucun ralentissement, je n'ai observé aucun bug.
L'équilibre entre l'histoire et les combats est bon, on ne s'ennuie pas dans ce jeu.
La caméra se place bien, même dans des cas difficiles (contre un mur, dans un petit couloir...)

Le degré de difficulté est bien dosé, le challenge est réel, la progression rapide et agréable.
On n'est jamais perdu, le menu fournit un résumé de l'histoire qui se complète au fur et à mesure de la progression.

Les points de régénération sont bien placé, pas trop nombreux, le challenge est conservé.
On peut sauvegarder n'importe où, ce qui est appréciable pour interrompre le jeu ou avant d'affronter un Boss.

Sur le plan graphique, des décors qui valent le détour, les personnages ont des costumes superbes.
Les monstres et les golems sont stylés et ont de la classe.

Sur le plan audio, des musiques potables, des bruitages très corrects, un contrôle séparé pour les niveaux musique et voix. On a le choix entre le doublage américain ou les voix nipponnes.

Durée de vie : 40h minimum pour la quête principale, autant pour boucler toutes les quêtes secondaires, un bon petit RPG, accessible aux néophites, j'ai apprécié d'y jouer et j'en garde un bon souvenir.

Steambot Chronicles play2
James Bullet

le 16/12/2008
9
J'ai découvert ce jeu grâce au site LEGENDRA et je me régale. C'est un plaisir d'avancer dans l'histoire et de faire les quêtes secondaires (et il y en a pas mal). sur le plan technique, jouabilité parfaite, pas de bug, un petit bijoux.

Mais ce qui est vraiment génial, c'est l'originalité, se déplacer à bord d'une trotmobile, sorte de grosse mécanique montée sur pattes qui va évoluer au cours du jeu, faire du commerce en transportant toutes sortes de marchandises, jouer le taxi et gagner un peu d'argent, aller dans les arènes pour gagner des médailles.

Les combats sont assez facile, les boss sont vraiment de grande taille, on peut attaquer à distance ou se fritter au corps à corps.

Je suis soufflé par le souci de réalisme apporté à ce jeu sur PS2. gestion du carburant, usure lente des armes qu'il faut renouveler, le héros a mal au ventre quand il a faim et doit manger quelque chose (fromage, croissant, lait...).La partie évolution et modifs de la mécanique trotmobile est bien faite, plusieurs armes, pièces mécaniques à acheter et à développer, bien conçu !

L'impression de liberté est totale car le jeu indique un rendez-vous dans une ville pour faire avancer l'histoire. je continue de faire du commerce tant que je veux, puis je vais au RDV et l'histoire continue, cool !

Les graphismes sont agréables, les vues en ville variées, les trotmobiles bien modélisées, avec un petit coté old school mignon tout plein.

Bref, un jeu très sympa sur PS2, à découvrir pour un petit prix, ce serait dommage de passer à coté.
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