bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
162 commentaires
Shenmue dc
kolibri

le 30/09/2009
Edité le 03/01/2010
9
Shenmue... je sens que je vais avoir beaucoup de mal à faire ma review ! Tant de bonnes choses découlent de ce jeu que je ne sais même pas par où commencer.

Shenmue n'est pas un RPG à proprement parler, c'est une avanture, un peu comme un livre que l'on ouvre, un film que l'on regarde : on rentre dedans, on accroche et on ne lache plus ! Déjà, le jeu est beau, tellement beau qu'on se croirait pas devant une dreamcast. Tant d'animations, de beauté dans les décors, le chara design du feu de Dieu...tout, mais TOUT est là pour nous immerger dans l'histoire de Ryo Hazuki. Une histoire pas si irréaliste que ça d'ailleurs ! Si les anachronismes disposés ci et là nous rappellent que le jeu se veut fictif, force est de constater que l'ensemble reste hyper-réaliste. Les personnages sont attachants (Ine-san en tête), d'autres sont détestables (Great Chai), d'autres drôles (Goro), d'autres tristes (Nozomi), on trouve franchement pour tous les goûts ! Passons maintenant aux musiques, tout simplement sublime, cette OST ne plaira pas à tout le monde mais correspond parfaitement à l'ambiance il faut l'avouer. Les thèmes sont suffisement variés pour lui donner une place de choix dans un lecteur mp3, mais en jeu il est vrai qu'elles sont un brin répétitives. Passons maintenant au gameplay... pas facile de l'évaluer à sa juste valeur ! Si la première partie du jeu (environ jusqu'à la fin du premier CD) est correcte mais limite ennuyante (allez là= maintenant ici = maintenant ici...), les autres parties sont carrément plus intéressantes ! Le travail est assez répétitif mais on dira que c'est pour accentuer le réalisme. Une autre facette du gameplay se découvre dans les phases de combat. Ici, rien à dire, les combos sont nombreux et s'enchainent avec aisance, les déplacements sont fluides, les combats allient très bien l'arcade et la simulation, bref un très bon point. Enfin, vient les phases de Quick Timer Event (QTE), qui sont elles aussi réussies avec brio, on est vraiment scotché pendant ces phases là. En réalité seules les phases normales dans des endroits étroits pose problème, pour le reste c'est parfaitement réalisé. Enfin, parlons un peu de la durée de vie : si elle est relativement courte en ligne droite, le fait de réaliser des quêtes annexes, de profiter des tonnes de bonus du titre et tout simplement de visiter les différents lieux où prennent place l'aventure pourront aller jusqu'à doubler cette durée de vie. On se retrouve ainsi avec des parties de 35-40 heures facilement. Pour terminer sur les qualités de l'opus, notons le final excellent qui donne vraiment envie de s'attaquer au deuxième épisode.

Venons-en maintenant aux défauts de ce jeu... et ils sont rarissimes. Tout d'abord, on peut noter la (trop ?) grande différence de rythme entre la première partie et les autres. Mais d'un côté, ça rend épique le final...donc oubliez ce que je viens de dire. Ensuite, notons un défaut graphique gênant, mais je ne pense pas à l'aliasing dont vous parlez, moi il ne m'a pas posé problème plus que ça. Je dirais que le défaut qui m'a le plus gêné est le clipping des PNJ, ce qui assez énervant dans les phases de transport de palettes. C'est tout.

Tout ça pour dire que, si vous avez une dreamcast, foncez pour Shenmue, un jeu pas comme les autres, qui vous fera un sacré effet.

Jade Cocoon play
kolibri

le 30/09/2009
Edité le 14/08/2011
6
Encore un RPG d'enfance, j'y était pas allé de main morte avec celui-là je me souviens ! Cependant, j'ai été super deçu en le recommençant cet été, ça a bien vieilli ma fois ! Mais ce sont les souvenirs qui l'emportent ^^
LaTale Online pc
kolibri

le 30/09/2009
Edité le 29/07/2010
6
LaTale online... ah j'aurais passé du temps sur ce jeu !

Je ne l'ai pas terminé mais je suis arrivé à un cap où je pense que je peux donner une note assez objective au jeu. LaTale online est un MMO comme les autres avec un parti pris graphique assez original. Ici, exit les jeux occidentaux , dans des univers médiévaux, fantastiques et j'en passe, ici on a affaire à un RPG dans un univers très asiatique et édulcoré.
La grande force de ce jeu réside dans le fait qu'il soit gratuit. Ainsi, il permet de toucher un plus large public même si les serveurs sont assez relativement vides. Pourtant, le jeu n'est pas si mauvais que ça, au contraire !

On est de suite mis dans l'ambiance avec une phase de gameplay vraiment réussie, puis on commence le jeu qui n'a presque rien à vor scénaristiquement, enfin c'est ce qu'on pense au début. Le scénario n'est clairement pas bien exploité dans ce jeu, il aurais pû être sympathique mais il ne décolle jamais et c'est vraiment dommage.

D'un point de vue esthétique, c'est très réussi, les décors sont magnifiques et les personnages bien animés, tout est très vivant et très coloré.

Les sons sont également superbes, l'OST disponible en ligne vous permet de vous faire une idée, et c'est encore une fois très rafraichissant. On pourra peut-être regretter le fait qu'elle soit assez monotone et qu'elle ne puisse pas plaîre à tout le monde.

Enfin, un point important de tout MMO : l'interface de jeu. Ici c'est très jouable, mais l'alternance entre clavier et souris intempestive peut déplaire, c'est en fonction de chacun. Mais dabs sa globalité difficile de faire mieux.

Enfin, la durée de vie est immense comme dans tout MMO, je pense qu'il n'est pas exagéré de compter une bonne centaine d'heures en ligne droite, plus avec les quêtes annexes.

En bref, nous voilà devant un petit MMO sympathique et gratuit, alors pourquoi le renier ?

Pokémon Jaune gb
kolibri

le 30/09/2009
5
Encore un jeu que je faisais étant gosse. Comme les deux autres, mais avec un Pikatchu inutile. On prend vraiment le client pour des vaches à lait... N'empêche, si ça marche...

Allez 2.5 parce que j'aime pas Pickatchu...
Pokémon Bleu gb
kolibri

le 30/09/2009
6
Pareil que le rouge. Je l'ai eu un peu plus tard mais j'ai quand même passé pas mal de temps dessus
Pokémon Rouge gb
kolibri

le 30/09/2009
6
Le jeu sur lequel j'ai passé la majorité de mon enfance. J'en ai vraiment gardé un bon souvenir, mais il est vrai que je l'ai trouvé assez plat en y rejouant dernièrement. Mais ça reste un divertissement plus que correct
A Little Girl Mill of a Ginkgo gp32
kolibri

le 27/09/2009
7
Avec Mill, la GP32 brille dans son domaine en matière de RPG : les bons petits jeux. Clairement basé sur le fun, j'imagine l'humour de ce jeu décapant, rien qu'à voir les expressions des personnages. Le jeu est plutôt magnifique, qui plus est, les décors varient beaucoup en peu de temps. Même chose pour le character design, qui est vraiment sympa. Mill et sa cigogne me sont parus charismatiques bien que la langue pose une barrière à la compréhension des personnages en habitude. Pour ce qui est du système de jeu, disons que c'est simple mais efficace, les combos sont variés et le mode rage ou mill prend des allures de orochi iori est marrant, mais également puissant.

Cependant, le jeu n'est dépourvu de défauts, on peut citer par exemple les temps de chargement excessivement longs, surtout au démarrage, ou alors les musiques trop répétitives. On peut enfin citer la langue coréenne, qui nous empêche (enfin, pour la plupart d'entre nous) de découvrir le scénario du jeu. Cependant, il reste très faisable et ne pose pas problème pour une personne ne parlant pas coréen, c'est juste dommage, car on aurait bien aimé savoir les intentions de Mill
Valkyrie Profile: Lenneth psp
kolibri

le 17/09/2009
Edité le 09/09/2010
9
+Les graphs
+Les cinématiques
+Les musiques
+++++Le battle system
+Des scènes touchantes
+Intéressant du début à la fin
+Bloodbayne
+Durée de vie plus que correcte
+Les personnages
+La fin A

-On a un peu l'impression de subir l'histoire
-Le fait d'envoyer des PJ à chaque fin de chapitre.
-La fin B

Je l'ai fini avec la fin A. Ok, je m'incline, BGE.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
kolibri

le 15/09/2009
9
The Legend of Zelda: Link's Awakening est non-seulement une merveille de réalisation sur Gameboy (que ce soit au niveau des graphismes, des sons, de la langue française irréprochable, du gameplay, et j'en passe...), mais également une leçon dans l'art du RPG Aventure. L'histoire avance a un rythme plaisant, sans délaisser la durée de vie, chaque lieu a son identité propre, les quêtes annexes sont nombreuses (en particulier dans le DX), la répétitivité de l'action ne se fait jamais ressentir, et la difficulté est bien gérée. Le scénario, quant à lui, n'est pas extrêmement développé mais convient à merveille au support, et on prend un plaisir certain à le suivre vers la fin de l'aventure. Il est vraiment difficile de trouver des défauts à ce jeu tant sa réalisation est infaillible. En bref, c'est un jeu à ne pas louper, pour un prix ridicule vous passerez un excellent moment.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
kolibri

le 15/09/2009
9
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX est non-seulement une merveille de réalisation sur Gameboy (que ce soit au niveau des graphismes, des sons, de la langue française irréprochable, du gameplay, et j'en passe...), mais également une leçon dans l'art du RPG Aventure. L'histoire avance a un rythme plaisant, sans délaisser la durée de vie, chaque lieu a son identité propre, les quêtes annexes sont nombreuses (en particulier dans le DX), la répétitivité de l'action ne se fait jamais ressentir, et la difficulté est bien gérée. Le scénario, quant à lui, n'est pas extrêmement développé mais convient à merveille au support, et on prend un plaisir certain à le suivre vers la fin de l'aventure. Il est vraiment difficile de trouver des défauts à ce jeu tant sa réalisation est infaillible. En bref, c'est un jeu à ne pas louper, pour un prix ridicule vous passerez un excellent moment.

Sonic Chronicles: La Confrérie des Ténèbres nds
kolibri

le 26/08/2009
Edité le 25/06/2011
4
Sonic chronicles est un jeu moyen, hyper décevant compte tenu de ce que j'attendais de lui.

Bioware sait faire des bons RPG, mais malheureusement il a manqué le coche là. Ultra linéaire, un gameplay au stylet original mais lassant, des musiques affreuses, une histoire qui arrive pas à décoller malgré les bonnes intentions (on se sent presque jamais menacé !!), une difficulté trop élevée au début, puis trop facile vers la fin, le fait de manquer 50% des attaques et les fuites quasiment impossibles, tout est là pour casser le rythme et lasser.

Cependant, tout n'est pas à jeter, le jeu a quand même quelques qualités : la maitrise des dialogues, comme dans les autres jeux Bioware, les graphismes plus que corrects, l'univers space opéra sympathique vers la fin, et le final assez surprenant (mais on s'y attendait quand même un tout petit peu ) qui annonce une suite très probable.

Au final c'est un jeu qui a des plus et des moins, qui pourra intéresser les moins exigeants sans être inoubliable. Perso je ne cracherai pas sur une suite, à condition qu'elle corrige quelques défauts du premier
Heroes Lore: Winds of Soltia mob
kolibri

le 25/08/2009
8
Heroes lore est l'un des rares bons jeux java sur mobile. Nous voilà devant un action RPG dans un univers héroic-fantasy, qui, à défaut d'être totalement immersif, va très bien à l'aventure. Le héros, bien que peu loquace, est assez attachant tout au long de l'histoire, et on suit avec un intérêt certain ces aventures, ou plutôt mésaventures. Le jeu, compte tenu de son petit prix (5euros) est long, très long, et le fait de débloquer un personnage supplémentaire une fois le jeu terminé, avec son propre scénario et ses propres armes et armures donne vraiment envie de s'y recoller. Comptez une dizaine d'heures par scénario, peut-être plus compte tenu des phases de levelling un peu nombreuses (quasiment avant chaque boss). Un autre point sur lequel Heroes lore brille, c'est sa maniabilité. Difficile de placer des contrôles intuitifs sur un pavé numérique de portable, et pourtant Heroes lore s'en sort bien, on a peu de difficultés d'adaptation aux commandes.

Le seul et unique reproche à ce jeu sont ses musiques, ainsi que sa relative répétitivité (sans être pour autant lassant), mais à part ça c'est du tout bon (toutes proportions gardées bien entendu, c'est un jeu en java à 5€ il faut se le rappeler ).

Dark Arms - Beast Buster 1999 ngpc
kolibri

le 24/08/2009
Edité le 05/12/2009
7
Dark arms est assurément un bon opus sur NGPC, console manquant cruellement de RPGs. L'ambiance sombre donnée ici est tout à fait maîtrisée, et les personnages, à défaut d'être attachants, sont atypiques et ont parfaitement leur place dans la trame de l'histoire. Les graphismes sont plus que corrects pour de la Neo geo pocket, et sont qui plus est variés, avec un character design peaufiné. Les sons font partie, à mon avis, des meilleurs sur la machine, même si ils sont surpassés, notamment par The last blade ou dive alert. La durée de vie est longue, mais pas exceptionnelle non-plus. Comptez une 15aine d'heures pour arrive au bout du jeu, plus si vous voulez terminer le survival ou obtenir toutes les armes.

Cependant, le jeu souffre d'une certaine répétitivité qui l'empêcherait presque d'être fini en une traîte.

Bref, un jeu sympathique, qui reste à découvrir pour les possesseurs de NGPC et qui de plus n'est pas excessivement cher


EDIT : Et comme le dit le test, le pachaging du jeu est absolument superbe, un des meilleurs sur NGPC (même si j'ai un faible pour celui des dive alert)
Castlevania: Circle of the Moon gba
kolibri

le 24/08/2009
Edité le 03/01/2010
7
Mon premier castlevania, que j'avais reçu à l'époque en même temps que ma GBA, sans même connaître la série. Malgré ses aspects prise de tête au début, le jeu au fil de l'histoire prend de l'ampleur et devient vraiment intéressant. Les combats sont dynamiques et plus stratégiques que ce qu'on peut penser, et se balader aux quatre coins du labyrinthe à la recherche d'aptitudes tout en évitant les passages qui l'on ne peut pas franchir donne au jeu une certaine difficulté sans être pour autant agaçant. Au niveau graphique et sonore, c'est du tout bon, la GBA a de suite été maitrisée.

Bref, un bon opus qui plaira sûrement aux fans de la série, si ils ne sont pas rebutés par la tournure RPG donnée à cet opus (je pense notamment aux fanboyz castlevania4/dracula X).
Chrono Trigger snes
kolibri

le 13/08/2009
Edité le 20/05/2012
9
Le premier grand RPG que je finis et que j'apprécie comme tel. Ce jeu à tout pour lui : un système de combat unique, un scénario en béton, des personnages attachants et tous différents, une OST d'anthologie (c'est peut-être le point que j'ai le plus apprécié, je m'écoute une musique et j'ai de suite envie de m'y remettre !), des fins multiples donc un replay value très grand, une durée de vie immense, un new game + et j'en passe. Très objectivement, j'arrive pas à trouver de défaut à ce jeu, outre sa difficulté à trouver sur SNES. Un must du RPG, tout simplement.
Orcs & Elves mob
kolibri

le 13/08/2009
5
Orcs and elves sur mobile garde le même concept que Doom RPG, mais se diffère de ce dernier par son ambiance et son univers. En effet, Orcs and elves nous transporte dans un univers medieval-fantastique, et il faut avouer que c'est plutôt réussi. Pour le reste, le jeu possède les mêmes qualités/défauts que Doom RPG, à savoir un prix bas, des contrôles intuitifs, des graphismes corrects, mais une durée de vie trop courte, un intérêt et un replay value limité C'est donc, au même titre que Doom RPG, un jeu moyen dans l'ensemble.
Doom RPG mob
kolibri

le 12/08/2009
5
J'ai passé un bon moment sur ce jeu, mais un court moment certes. Au vu du prix, le soft est honnête, d'autant qu'il propose un système de jeu correct, pas révolutionnaire pour un sou (du simple tour par tour), mais tout à fait jouable sur mobile. Les graphismes sont ce qu'ils sont, vous aimez DOOM ou vous n'aimez pas un point c'est tout. Bref, un petit jeu sur mobile qui se révèle correct, sans plus.
Advanced Dungeons & Dragons: Eye of the Beholder mcd
kolibri

le 12/08/2009
Edité le 08/01/2010
3
L'adaptation du légendaire jeu PC sur Mega-cd ne souffre d'aucun défaut particulier... du moins sur le plan graphique. Car les reproches à faire sont techniques, la manette megadrive n'étant pas du tout adaptée a ce genre de jeu. Ce défaut rend le jeu lent, très lent, trop lent pour pouvoir vraiment s'y intéresser. Si il est à faire, il faut le faire sur PC, et encore il a pas mal vieilli et est assez galère, mais sur Mega-cd, il est à éviter. Le support CD, de plus, apporte des musiques potables, mais même pas bonnes.

Biomotor Unitron ngpc
kolibri

le 12/08/2009
5
Un jeu assez moyen, qui a le mérite d'être assez abordable pour un RPG sur NGPC, et d'être très accessible. Les collectionneurs dans l'âme pourront rester dessus un certain temps mais la durée de vie est quand même faiblarde. Au niveau graphismes et sons, c'est correct sans être pour autant une démonstration des capacités de la machine. Bref, si vous cherchez un RPG classique pas trop cher sur cette console, c'est vers celui-là que vous devez vous diriger, mais si vous êtes à la recherche d'un meilleur RPG das la même gamme de prix, dirigez-vous vers Dark Arms, qui est lui un action-RPG.
Astonishia Story psp
kolibri

le 05/08/2009
Edité le 22/05/2010
7
C'est franchement un jeu qui m'a procuré un plaisir à jouer. Même sur PSP, il reste beau et différent (certains villages sont très poétiques et donnent une impression crayonnée, renforcée par des musiques réussies), les musiques sont toutes agréables, la durée de vie est un peu juste par contre (un peu moins de 25H au total, j'ai passé également quelques heures à léveller avant le boss final). Quant à la difficulté, je ne la trouve pas si élevée que ça (mais bon y jouer après Sword of vermillon ça relativise aussi ^^ ). Les notes d'humour sont vraiment un bonus qui augmente la sympathie à l'égrd du titre. Bref, au prix que l'on peut avoir maintenant, il mérite le détour !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion