bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ushiwaka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Ushiwaka

le 31/07/2012
Edité le 13/08/2012
8
Première fois que je le termine malgré quelques rares parties que j'avais pu faire à l'époque sur la version gb.

Globalement un jeu qui m'a tout de même impressionné. D'un côté par la maîtrise technique du support, à la fois d'un point de vu visuel, du gameplay et musical, les thèmes inédits valent d'ailleurs le détour, et je réécouterai facilement Ballad of the Windfish comme un Song of Storms ou un farewell hyrule king. Bémol côté sonore pour la boucle qui se déclenche lorsque on récolte un gland, horripilante celle là.
D'un autre côté par son ambiance, portée par l'histoire (bon ok, l'intro & le ending quoi), le cadre de l'île, le principe de la quête des instruments ou les situations et personnages. C'est un tout qui donne à ce Zelda une atmosphère singulière et forte, quelque chose à la fois enfantin et mélancolique.
Peut être que la nostalgie qui entoure la gameboy, que retrouver ces sonorités propres au support par exemple, influence mon ressenti, l'ayant ressorti pour l'occasion, quoi qu'il en soit j'ai vraiment apprécié découvrir cette aventure, en 2012.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Ushiwaka

le 20/05/2012
Edité le 20/05/2012
7
+ Gameplay rodé.
+ Des idées dans certaines map ou introductions de nouvelles unités qui renouvelles l'expérience.
+ Le stress de perdre une unité.
+ Le bonus d'xp bien pratique.
+ L'enrichissement de l'univers via le soutien.
+ Casting charismatique et éclectique.
+ Design réussi, peu extravagant et efficace, les artworks représentent le coeur de la mise en scène de 90% des dialogues, donc heureusement.
+ Cinématiques somptueuse, même si il y en a pas des masses.
+ Jolies animations de combat, brutales dans leur découpage mais souvent très stylées.

+- Difficulté adaptée dans mon cas, il n'y a pas à aller au fond du système et des subtilités pour s'en sortir, mais un minimum d'attention est quand même nécessaire
+- Scénario classique, efficace et superficiel, dans le sens où les problématiques posées par ce Fire Emblem ont été traité maintes fois et les dialogues sont toujours très carrés et vont à l'essentiel.
+- Un classicisme qui fait que la psychologie des personnages m'a assez peu marqué.

- Réalisation, au delà de tout ce qui est artworks, très terne et impersonnelle.
- Des personnages dont j'attendais beaucoup sont à peine éffleurés (Radiant Dawn Maybe?).
- Un peu trop de "Mec, je vais te défoncer parce que t'es un méchant" et "Bwahahaha je suis vraiment trop méchant bordel, vive la loi du plus fort" quand même.

Mon premier Fire Emblem, et c'était cool, à voir sa suite maintenant.
Final Fantasy XIII-2 play3
Ushiwaka

le 10/04/2012
Edité le 10/04/2012
6
FFXIII-2 c'est avant tout Square qui écoute les critiques du XIII, donc on fait réapparaître les annexes, les pnjs, la liberté de progression, ect.
A partir de là on corriges quelques défauts du système de combat et d'ergonomie.
On pond un scénario WTF qui justifie tout comme bon lui semble en s'assurant d'un minimum de lien avec l'original,
On ajoute 5 nouveaux lieux (histoire de se dire qu'on a pas claqué des montagnes de flouze dans le moteur du XIII pour rien) et 4 nouveaux personnages, le tout réutilisé par la magie du voyage temporel (oui oui, même les persos, tant qu'à faire).
On accompagne l'image d'une bande son éclectique voir parfois hors de propos (quoi que frapper des flans sur du métal, c'est conceptuel, volatility, do it! do it! do it! do it!).
Et on agrémente le tout avec des idées prises ça et là, des dialogues à choix multiples, des QTE, et surtout des DLC, peut être même un XIII-3, il faut bien payer les vacances prolongés de l'équipe de versus XIII.

Sinon il faut avouer que j'ai apprécier, l'aventure se parcourt sans retenue, contrairement au précédant où trouver le courage d'allumer la console était en soit une épreuve. Mais mon plus gros problème vient du fait que malgré une progression à mon goût moins calamiteuse, j'y ai finalement joué pour les mêmes raisons que le XIII, à savoir les fights et la beauté technique (moindre tout de même).
Le scénario, ce n'est peut être que moi, mais j'ai trouvé ça terriblement confus, avec l'impression d'avoir à faire à un plot de base plutôt simple parfois inutilement complexifié ou pas suffisamment expliqué (sans parler que certaines justifications sont expédiées comme jamais).
Le casting enfin, qui, même si il propose un antagoniste très charismatique, offre des personnages assez creux, dont la personnalité et les dialogues sont construits autour d'une motivation, point.
Dark Souls play3
Ushiwaka

le 22/01/2012
9
Le jeu bug, il lag, le système pas parfait, les collisions sont parfois foireuses, ect.
Ok, qu'importe, tous ces défauts sont peu de choses face une aventure aussi marquante, pour faire court, c'est de loin le meilleur A-RPG auquel j'ai pu toucher.
Si le gros du système de jeu, des mécaniques -aussi bien pour venir à bout des ennemis que des boss- est hérité de son prédécesseur, le monde "ouvert" fait ici toute la différence, il est le coeur de ce qui rend l'expérience Dark Souls plus intense encore, plus immersive.

Une de mes meilleures expériences sur cette génération.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Ushiwaka

le 16/01/2012
6
+ L'exploitation la plus aboutie de la reconnaissance de mouvement sur wii, ça passe par les combats, les items, ect.
+ Zelda touchante, plus que dans n'importe quel autre épisode
+ Le début, la relation Link/Zelda, survolée mais agréable
+ Design réussi pour Zelda, Link, Fay & Impa
+ Environnements variés et esthétiquement plutôt bons
+ Des bonnes pistes sur l'ost
+ La construction des lieux, notamment les donjons
+ La mise en scène des évènements, appuyé par le travail sur les animations, notament faciales
+ La première moitié du jeu, la découverte des 3 zones principales

+- Le second passage dans les 3 même zones, c'est lourd mais on découvre de nouvelles parcelles à la construction et l'esthétique toujours réussie
+- Le système d'upgrade des équipements, de la gestion superficielle de l'inventaire, sympathique

- Le troisième passage dans les 3 zones du jeu, de la pure redite à peine camouflée
- Zéro challenge et assistanat permanent (Fay...)
- Fay justement, le tutoriel volant, agaçant dans son rôle comme dans sa personnalité "robotique" foireuse
- Des problèmes de reconnaissance de mouvement malgré tout
- L'utilisation de la Harpe -_-
- La barre d'énergie du bouclier dont la lourdeur surpasse le "réalisme" qu'elle est censée apporter
- L'effet peinture "je cache le flou au loin" pas toujours bien utilisé
- Design & psychologie ratés pour le reste du casting, mention spéciale à Hergo
- Une surcharge de dialogues à certains moments, ça parle plus qu'avant sans spécialement raconter quelque chose de plus intéressant
- Une genèse d'ailleurs parfois étrange côté scénario et lien avec la saga
- Les combats qui personnellement m'ont gonflé, de par leur prépondérance durant l'aventure, la pauvreté du bestiaire et la lenteur des mécaniques
- J'ai compris que le crâne décoratif est un charmant bibelot à l'image du symbole des bokoblins, c'est bon
- La construction globale du monde, ce découpage du jeu en 3 zones sans lien esthétique, reliés à un hub central, on perd énormément en immersion

C'est un peu facile à dire, mais je n'ai pas ressenti la magie Zelda que d'autres épisodes ont pu m'offrir, ça passe par la construction ultra mécanique des environnements et du monde, ce sentiment de remplissage omniprésent passé la moitié du jeu ou encore les choix de casting.

5 ans de développement? Ooookay
Deus Ex: Human Revolution xb360
Ushiwaka

le 24/10/2011
Edité le 20/11/2011
7
Je ne cacherais pas une certaine déception, ce Deus Ex fini, principalement dû au déséquilibre entre la première et la seconde partie du jeu, et donc, une baisse d'enthousiasme passé la moitié.

Première moitié ultime, des cités somptueuses à découvrir -car oui, esthétiquement, Deus Ex déboîte-, la liberté de pouvoir y flâner ou bien se faire à la suite les missions principales, ces premières heures, je ne tenais plus.
Malheureusement en seconde partie tout s'essouffle, retour dans les villes déjà explorés et enchaînement de missions sans temps mort.
De plus, plus on avance, plus ont s’aperçoit que les tenants et aboutissants du scénario reste très classiques. Les boss comme une grande partie des protagonistes ne m'ont pas non plus retenu, la découverte de leur psychologie/histoire reste limitée, pour ne pas dire parfois inexistante. Je noterais tout de même un travail sur l'univers assez remarquable.

Je n'oubli bien sûr pas le gameplay/level design génial et les différentes approches grisantes (seule ombre au tableau l'ia perfectible), l'aventure dans sa globalité reste impeccable de ce côté là.

Bref, un bon titre bien évidement, j'espère que son succès commercial engendrera un nouvel épisode qui ira encore plus loin!
Demon's Souls play3
Ushiwaka

le 14/06/2011
Edité le 05/09/2011
8
A la manière d'un Vagrant Story, c'est un des rares RPG que j'ai adoré avant tout pour son gameplay.
Extrêmement bien foutus, les affrontements se rapportent souvent à du 1 contre 1 où la mémorisation des paternes de l'adversaire est primordiale, de plus le placement des ennemis et pièges est immuable, la progression par l'échec est donc de mise. Le principe de soul est également très addictif, et rend l'exploration encore plus palpitante, que ce soit pour récupérer ses points d'expériences perdus lors de sa dernière défaite, où pour poutrer le boss et récupérer son corps perdu également lors d'une méchante rouste.
La construction des niveaux tout comme le soin apporté à leur ambiance des plus noire force le respect, chaque monde est à la fois unique dans son esthétique, mais aussi dans son architecture, ce qui rend la première exploration de chacun d’eux assez marquante, et c'est sans parler des boss qui clôturent chaque niveaux. Je crois me souvenir pendant encore un moment de ces châteaux, de ces mines et de ces marrais, somptueux... (je pesterai peut être contre l'absence de musiques -sauf lors des affrontements de boss- même s'il m'est difficile d'imaginer DS avec)
Ajoutons à ça un système d'évolution, d'équipement, d'influence de nos actions sur la difficulté, j'en passe...et on obtient le jeu qui se rapproche, aujourd'hui, le plus de l'idée que je me fais de l'A-RPG. Théoriquement c'est parfait. Evidement dans l'application, quelques problèmes de caméra, de lock, de "sauts" (lol les phases de plate forme) & d'errance d'IA sont à noter. Et mourir -ou réussir par la triche- à cause des lacunes du titre, y a rien de pire, surtout dans Demon's Souls.
A la manière d'un Vagrant Story, c'est un des rares RPG que j'ai adoré avant tout pour son gameplay.
Extrêmement bien foutus, les affrontements se rapportent souvent à du 1 contre 1 où la mémorisation des paternes de l'adversaire est primordiale, de plus le placement des ennemis et pièges est immuable, la progression par l'échec est donc de mise. Le principe de soul est également très addictif, et rend l'exploration encore plus palpitante, que ce soit pour récupérer ses points d'expériences perdus lors de sa dernière défaite, où pour poutrer le boss et récupérer son corps perdu également lors d'une méchante rouste.
La construction des niveaux tout comme le soin apporté à leur ambiance des plus noire force le respect, chaque monde est à la fois unique dans son esthétique, mais aussi dans son architecture, ce qui rend la première exploration de chacun d’eux assez marquante, et c'est sans parler des boss qui clôturent chaque niveaux. Je crois me souvenir pendant encore un moment de ces châteaux, de ces mines et de ces marrais, somptueux... (je pesterai peut être contre l'absence de musiques -sauf lors des affrontements de boss- même s'il m'est difficile d'imaginer DS avec)
Ajoutons à ça un système d'évolution, d'équipement, d'influence de nos actions sur la difficulté, j'en passe...et on obtient le jeu qui se rapproche, aujourd'hui, le plus de l'idée que je me fais de l'A-RPG. Théoriquement c'est parfait. Evidement dans l'application, quelques problèmes de caméra, de lock, de "sauts" (lol les phases de plate forme) & d'errance d'IA sont à noter. Et mourir -ou réussir par la triche- à cause des lacunes du titre, y a rien de pire, surtout dans Demon's Souls.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Ushiwaka

le 06/05/2011
9
+ Le superbe travail de Tsubasa sur les portraits *-*
+ Iwata/Sakimoto ue nouvelle fois.
+ Gameplay, extrêmement fourni et libre.
+ Ergonomie au top.
+ Le chariot et le world.
+ Difficulté globalement bonne en annexe et durant les missions de sauvetage.
+ Scénario pas renversant mais prenant, riche et surtout offrant des embranchements biens divergeants.
+ Casting développé, charismatique et intéressant.
+ Les Warren reports.
+ Traduction anglaise ultime.
- Zoom de base moche et imposé pendant les événements scénaristiques.
- Difficulté trop basse lors de la plupart des missions principales du fait qu'elles ont souvent pour objectif de poutrer le leader, mais aussi à cause du non alignement du niveau des ennemis par rapport à notre équipe, genre après pas mal de quêtes annexes lors du dernier chapitre, la fin est une formalité.
Bref un très bon jeu, que je n'ai pas autant kiffé que d'autres productions estampillées Matsuno, simplement pour une question d'affinité avec le genre.
+ Le superbe travail de Tsubasa sur les portraits *-*
+ Iwata/Sakimoto ue nouvelle fois.
+ Gameplay, extrêmement fourni et libre.
+ Ergonomie au top.
+ Le chariot et le world.
+ Difficulté globalement bonne en annexe et durant les missions de sauvetage.
+ Scénario pas renversant mais prenant, riche et surtout offrant des embranchements biens divergeants.
+ Casting développé, charismatique et intéressant.
+ Les Warren reports.
+ Traduction anglaise ultime.

- Zoom de base moche et imposé pendant les événements scénaristiques.
- Difficulté trop basse lors de la plupart des missions principales du fait qu'elles ont souvent pour objectif de poutrer le leader, mais aussi à cause du non alignement du niveau des ennemis par rapport à notre équipe, genre après pas mal de quêtes annexes lors du dernier chapitre, la fin est une formalité.

Bref un très bon jeu, que je n'ai pas autant kiffé que d'autres productions estampillées Matsuno, simplement pour une question d'affinité avec le genre.
Magna Carta 2 xb360
Ushiwaka

le 05/05/2011
Edité le 05/05/2011
5
Un RPG des plus moyens sur à peu prêt tous les points.
Très certainement bridé par un budget limité, Magna Carta 2 offre peu d'environnements et des allers-retours donc. Il a ainsi, je trouve, beaucoup de mal à donner de l'ampleur à ses événements , sa trame n'aide d'ailleurs pas: peu intéressante, surtout en première moitié de jeu où elle progresse difficilement et a recours à plusieurs reprise à la même construction à base de batailles entre deux entités ou aux classiques quêtes genre "hey, si t'allais me chercher 3 pissenlits!", imposées, hautement intéressantes scénaristiquement, évidement. Les personnages sont quant à eux à l'image de l'histoire, guère surprenants, et parfois même relou (Celestine en tête, non mais sa voix et sa psychologie -_-).
On retiendra un système de combat vraiement sympa qui aurait tout de même mérité un peu plus de variété, et l'ambiance plutôt agréable qui se dégage de certains passages grâce à un design des environnements et personnages globalement réussi, même si il vaut mieux faire abstraction des artworks de Hyung-tae Kim, au risque de pleurer en voyant le passage de son travail à la 3D.
Un RPG des plus moyens sur à peu prêt tous les points.
Très certainement bridé par un budget limité, Magna Carta 2 offre peu d'environnements et des allers-retours donc. Il a ainsi, je trouve, beaucoup de mal à donner de l'ampleur à ses événements , sa trame n'aide d'ailleurs pas: peu intéressante, surtout en première moitié de jeu où elle progresse difficilement et a recours à plusieurs reprise à la même construction à base de batailles entre deux entités ou aux classiques quêtes genre "hey, si t'allais me chercher 3 pissenlits!", imposées, hautement intéressantes scénaristiquement, évidement. Les personnages sont quant à eux à l'image de l'histoire, guère surprenants, et parfois même relou (Celestine en tête, non mais sa voix et sa psychologie -_-).
On retiendra un système de combat vraiment sympa qui aurait tout de même mérité un peu plus de variété, et l'ambiance plutôt agréable qui se dégage de certains passages grâce à un design des environnements et personnages globalement réussi, même si il vaut mieux faire abstraction des artworks de Hyung-tae Kim, au risque de pleurer en voyant le passage de son travail à la 3D.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Ushiwaka

le 19/02/2011
7
Très bon KH, le plus abouti de ceux que j'ai terminé (COM pas fini, 358/2 days pas touché)
Déjà ce qui saute aux yeux, la réalisation, impressionnante en combat (le cpu en accéléré) avec des effets graphiques de partout et une vitesse parfois même difficile à suivre, on sent que squix maitrise le support et ce n’est pas le premier jeu à nous le prouver (à noter que sans l'installation des données sur carte mémoire, les chargements sont à pleurer). Si la mise en scène n'est pas aussi explosive que celle du second, il possède d'après moi le meilleur gameplay de la série, grâce notamment à plusieurs styles de jeu différents, plus de customisation et des qte moins dirigistes, un tout extrêmement jouissif à jouer.
Côté mondes, à part le colisée qui, en plus de nous être refourgué encore une fois, est complètement naze, le reste s'en tire bien. Et, si ils sont toujours un peu trop petits à mon goût -d’autant plus quand on y revient à 3 fois- j'ai constaté avec plaisir un petit retour des phases de plate forme, un peu disparues après COM, dans le second épisode. Les mondes Disney sont d'ailleurs toujours aussi mal intégrés à la trame générale, globalement, je dirais que les 3/4 des événements du jeu sont inintéressants et n'apportent rien (qui a dit KH2). Ok c'est cool de caser le mot ami dans la moitié des cut scènes, encore faudrait il que le relationnel entre les persos -et les persos- ai de la consistance, bref, frustrant. Reste les événements de la nécropole des Keyblade, l'épilogue & la fin secrète, très intéressants pour la mythologie KH.
Pour le reste, Shimomura offre un très bon ost, des pistes reprises dont on connait la qualité et de nouvelles musiques également très réussies.
Final Fantasy XIII xb360
Ushiwaka

le 03/02/2011
6
+ Combats techniquement impressionnants, dynamiques, et intéressants.
+ L'utilité des altérations d'état, enfin.
+ Pouvoir recommencer les combats instantanément.
+ IA alliée globalement bien foutue.
+ Des panoramas fabuleusement beaux.
+ Modélisation, en particulier faciale, des 6 protagonistes, impressionnante.
+ Charadesign globalement réussi.
+ Durée de vie de la quête principale conséquente.
+ Bande son ambiante qui accompagne bien le jeu.
+ Fang.
+ Bons doublages US.
+ Eden, mémorable *-*

- Game over à la mort du leader.
- Les invocations ratés, aussi bien esthétiquement qu'en terme d'utilité.
- Seulement 6 stratégies.
- Construction des environnement médiocre, qu'on me dise pas qu'il était impossible de rendre les lieux un peu plus sinueux, bullshit.
- Bestiaire limité.
- Manque cruel de NPC, pour développer l'histoire et le background, pour voir la réaction des peuples face au événements, ect.
- Traits de caractères et attitudes physiques parfois trop exagérés, en tête Vanille & Snow, détestables les premières he...non, tout le temps en fait.
- Stylisation ridicule, qui passe mal quand on tente de donner de la crédibilité à une histoire, de faire ressentir des émotions (mais bon, c'est un peu le nouveau créneau pris par Squix).
- Scénario mal mis en valeur.
- Persos secondaires, notamment certains antagonistes, expédiés.
- Manque flagrant de variété.

Inutile de revenir longuement sur ce qui a déjà été dit, ce que je retiendrais de ce FF, c'est qu'il paie cher ses ambitions techniques (très certainement le portage 360 également), et c'est bien dommage.
Castlevania: Symphony of the Night play
Ushiwaka

le 05/01/2011
Edité le 05/01/2011
7
Un bon hybride entre Super Metroid et les Castlevania classiques, si l'aspect RPG apporte un plus à la saga, notamment en terme de richesse, je ne peux m'empêcher de penser que cela ampute les combats d'une grande partie de leurs intérêts, moins fins que ceux de Richter dans Dracula X par exemple. Si l'aspect bourrin des affrontements normaux (faut voir la tronche des fight avec la Crissaegrim) est pardonnable, le jeu faisant place à l'exploration, ça ne l'est en revanche pas pour les boss, pour la plupart, simples et inintéressants, le comble pour un Castlevania.
Après côté esthétisme, musiques et level design, force est de reconnaître que c'est le quasi sans faute pour Konami, l'arrivée de Ayami Kojima au design est d'ailleurs, pour moi, l'une des meilleurs choses qui soit arrivé à la série.

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Ushiwaka

le 05/12/2010
Edité le 05/12/2010
7
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussient font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.
Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).
Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussis font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).

Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Resonance of Fate xb360
Ushiwaka

le 21/11/2010
Edité le 21/11/2010
7
Resonance of Fate c'est un concept de base génial, système de combat, customisation des armes, world map, un premier contact rafraichissant et un tout original. Même l'ambiance change du j-rpg classique, crade & urbaine, si le le jeu n'est pas une tuerie côté réalisation, le tout est bien rendu, surtout les villes hallucinaement trop magnifiques.
Le trio de héros est des plus attachants et j'ai pris grand plaisir à les suivre jusqu'à la fin du jeu, notamment grâce aux situations souvent pleines d'humour et le côté poseur très second degré. Après il faut reconnaître qu'à part Leanne, Zephyr & Vashyron, c'est le néant, il suffit de regarder big bad guy du jeu, il ressemble à rien, zéro charisme. Pareil pour le scénario, qui se dévoile passé la moitié du jeu, trop bordélique & en retrait, j'ai largement préféré les chapitres qui le mettaient de côté, biens moins serious buisness, biens plus burlesques, bien plus savoureux.
Mais le plus gros défaut du jeu reste sa répétitivité: bestiaire, annexes, construction des arènes, ça manque de variété, et c'est d'autant plus accentué par la durée de vie du titre, 60 à 70h pour boucler tous les chapitres...Pareil pour les affrontements, ils ont trouvé un système ultime, ok, il aurait été sympa d'aller plus loin en lui apportant de la diversité, car en l'état ça fini vite par lasser. Heureusement que le jeu offre un certain challenge qui oblige à vraiment s'attarder sur le système et la stratégie à adopter lors des combats relevés.

Bref, un jeu qui pose de bonnes bases pour une éventuelle suite.
Final Fantasy Tactics play
Ushiwaka

le 15/10/2010
Edité le 15/10/2010
8
Matsuno/Yoshida/Sakimoto = Epic Win, scénario béton, persos qui transpirent le charismes, musiques épiques et identité Ivalice, il n'en fallait pas plus pour faire de FFT une référence. Malheureusement l'aventure ne ma pas pleinement convaincue côté système. Tout se joue en nombre réduit (5 persos max par map) et dans des espaces réduit ce qui bride le potentiel tactique du soft. La difficulté est également mal foutue avec un Orlandu abusé (faut se forcer à le mettre de côté sinon on rush trkl)
Tales of the Abyss play2
Ushiwaka

le 04/09/2010
7
TotA possède une construction juste calamiteuse car basée sur d'innombrables allers-retours pour faire place au scénario -encombrant- du jeu.... En fait ça passerait si ce scénario était excellent, or il est « juste » bon et se permet de traîner sur la longueur inutilement, on se fait donc souvent trimballer entre les quelques villes du jeu pour écouter les dialogues parfois abscons et peu intéressants.

En revanche le casting constitue une des grandes force du titre, qui propose ici des personnages à la personnalité intéressante et au background travaillé, aussi bien du côté de notre team que de leur opposants.
Et puis l'enrobage, c’est encore une fois du bon, car malgré une technique limitée, le design de Fujishima fait toujours son effet, les environnements ont un style architectural cohérent et on a le droit à quelques plans très jolis.

Le moins bon Tales du "triplé Team Symphonia".
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Ushiwaka

le 18/08/2010
Edité le 22/08/2010
7
Si la forme du titre est quasi irréprochable (décors, design, musiques, magies), je suis bien plus mitigé sur le fond. Les combats tout d'abord, ok le système est original, cool, mais inintéressant pendant une bonne partie du jeu et ce n'est que sur la fin, quand les possibilités s'étoffent qu'il deviennent fun et que leur longueur se digère plus facilement. Les personnages quant à eux sont clichés et pour la plupart peu intéressants. Le scénario est inégale si l’on excepte quelque rebondissements bien amenés, la mise en scène médiocre n‘aidant pas (square faisait mieux sur ps1...) à procurer un quelconque émotion au joueur.
Bref bilan mitigé pour ma part.
Si la forme du titre est quasi irréprochable (décors, design, musiques, magies), je suis bien plus mitigé sur le fond. Les combats tout d'abord, ok le système est original, cool, mais il met pas mal de temps à devenir intéressant et ce n'est que sur la fin, quand les possibilités s'étoffent réellement, que les affrontements deviennent fun et que leur longueur se digère plus facilement. Les personnages quant à eux sont clichés et pour la plupart peu intéressants. Le scénario est plutôt inégal malgré quelques rebondissements bien amenés, la mise en scène médiocre n‘aidant pas (square faisait mieux sur ps1...) à donner de l'intensité aux événements ni à procurer une quelconque émotion au joueur...
Bref un bon titre même si pas mal de points le desservent.
Alpha Protocol xb360
Ushiwaka

le 17/08/2010
Edité le 17/08/2010
7
Une excellente surprise ce Alpha Protocol. Pourtant ce n'était pas gagné, passé un tutorial tout ce qu'il y a de plus classique ,nous voila catapulté en Arabie saoudite pour notre première mission et le premier constat n'est pas franchement folichon. Si les dialogues, l'arbre de compétence et autres équipements sont prometteurs, les phases d'actions déconcertent: système de couverture capricieux, caméra pas toujours au point et ennemis totalement débiles. Si la suite du jeu apportera son lot d'améliorations (visé notamment) on reste au final devant du très moyen de ce coté là, l‘ia étant le principal problème:
- L’approche infiltration est drôle si on joue le jeu (éviter le déclenchement de l'alarme, observation des positions ennemis, des rondes, etc.) mais on est quand même face à des ennemis totalement aveugles.
- L’approche bourrin c’est du grand n’importe quoi et on a le droit à un festival de réactions incohérentes: ennemis qui restes statiques (ou au contraire qui courent un peu partout sans vraiment savoir quoi faire), ennemis qui en plus de ça sont souvent à découvert, sans parler du tic qu'ils ont de vouloir se battre au corps à corps, ainsi, ils leur arrive parfois de courir vers vous tel un rugbyman déchaîné, pointé vers l'objectif, en oubliant que vous avez tout un arsenal capable de leur plomber le cul avant qu'ils aient eu le temps de faire la moitié du chemin qui les séparait de votre position.... Mouais.
Un mot sur les boss, seules fusillades intenses du jeu, ils compensent la pauvreté de l'ia par une très bonne résistance, on regrettera cependant la présence d'une compétence complètement cheaté qui permet d'éliminer un boss en... un coup (2 pour le boss final).
Mais le jeu compense ces imperfections de gameplay par de sérieux atouts. Les dialogues surtout, si ils n’égalent pas la perfection Mass Effect, ils restent dans ce que j’ai vu de mieux dans le genre: choix de l’attitude à adopter, nombreux décisions à prendre (le sacrifice d’un objectif au profit d’un autre, l’exécution ou non d’un personnage, etc.), le tout avec un temps pour réponde limité qui les rends bien dynamiques, bref, le système est excellent (pas adapté au sous titrage cependant car il demande de lire en même temps les dialogues et nos réponses possibles). En plus de ça le jeu est fourni coté personnalisation de l’équipement/développement du personnage et offre un bon scénario de film d’espionnage , grandement soutenu par des lieux et des personnages totalement clichés.
+ Système de dialogues génial
+ Ambiance espionnage réussie
+ Décors variés
+ Scénario intéressant et Background travaillé
+ Beaucoup de décisions influentes à prendre
+ Richesse et personnalisation du système de jeu
+ Différentes manières d’aborder les missions
+ Humour (notamment dans les email)
+ Bonne replay value
+- Musiques sans plus
+- Personnalisation esthétique du héros limitée
- Intelligence artificielle merdique
- Système de couverture imparfait
- Sous titrage mal géré
- Bugs
- Réalisation moyenne
Une excellente surprise ce Alpha Protocol, pourtant ce n'était pas gagné.
Passé un tutorial tout ce qu'il y a de plus classique, nous voila catapulté en Arabie saoudite pour notre première mission et le premier constat n'est pas franchement folichon. Si les dialogues, l'arbre de compétence et autres équipements sont prometteurs, les phases d'actions déconcertent: système de couverture capricieux, caméra pas toujours au point et ennemis totalement débiles. Si la suite du jeu apportera son lot d'améliorations (visé notamment) on reste au final devant du très moyen de ce coté là, l‘ia étant le principal problème:
- L’approche infiltration est drôle si on joue le jeu (éviter le déclenchement de l'alarme, observation des positions ennemis, des rondes, etc.) mais on est quand même face à des ennemis totalement aveugles.
- L’approche bourrin c’est du grand n’importe quoi et on a le droit à un festival de réactions incohérentes: ennemis qui restent statiques (ou au contraire qui courent un peu partout sans vraiment savoir quoi faire), ennemis qui en plus de ça sont souvent à découvert, sans parler du tic qu'ils ont de vouloir se battre au corps à corps, ainsi, il leur arrive parfois de courir vers vous tel un rugbyman déchaîné, pointé vers l'objectif, en oubliant que vous avez tout un arsenal capable de leur plomber le cul avant qu'ils aient eu le temps de faire la moitié du chemin qui les séparait de votre position.... Mouais.

Un mot sur les boss, seules fusillades intenses du jeu, ils compensent la pauvreté de l'ia par une très bonne résistance, on regrettera cependant la présence d'une compétence complètement cheaté qui une fois upgradé permet d'éliminer un boss en... un coup (2 pour le boss final).

Mais le jeu compense ces imperfections de gameplay par de serieux atouts, les dialogues surtout, si ils n’égalent pas la perfection Mass Effect, ils restent dans ce que j’ai vu de mieux dans le genre: choix de l’attitude à adopter, nombreuses décisions à prendre (le sacrifice d’un objectif au profit d’un autre, l’exécution ou non d’un personnage, etc.), le tout avec un temps pour réponde limité ce qui les rend bien dynamiques, bref, le système est excellent (pas adapté au sous titrage cependant car ils demandent de lire en même temps le dialogue en cours et la réponse que l'on va y donner). En plus de ça le jeu est fourni coté personnalisation de l’équipement/développement du personnage et offre un bon scénario de film d’espionnage, grandement soutenu par des lieux et des personnages totalement clichés.

+ Système de dialogues génial
+ Ambiance espionnage réussie
+ Décors variés
+ Scénario intéressant et Background travaillé
+ Beaucoup de décisions influentes à prendre
+ Richesse et personnalisation du système de jeu
+ Différentes manières d’aborder les missions
+ Humour (notamment dans les email)
+ Bonne replay value

+- Musiques sans plus
+- Personnalisation esthétique du héros limitée

- Intelligence artificielle merdique
- Système de couverture imparfait
- Sous titrage français foireux (parfois trop rapide ou trop lent)
- Bugs
- Réalisation moyenne
NieR xb360
Ushiwaka

le 14/08/2010
Edité le 14/08/2010
6
++ LES MUSIQUES
+ Ambiance plaisante et univers envoûtant
+ Chara design
+ Variété de phases de jeux, des passages hack'n slash, d'autre narrés par écrit, d'autre encore qui évoque les shoot em up, ect.
+ Les combats de boss biens pensés et funs
+ Une partie des quêtes annexes intéressantes
+ Les différentes fins
+ Doublage réussi
+ Quelques scènes puissantes
+ Kaine, Nier, Yonah et Weiss
- Système d'obtention des fins répétitif
- Pas mal de quêtes annexes inintéressantes
+ Progression parfois poussive
- Beaucoup de scènes "émotionnelles" à mon goût faciles et artificielles
- Scénario pas suffisamment explicité, de grosse zones d'ombres demeures
- Se refaire encore et encore les mêmes donjons
- Réalisation moyenne
++ LES MUSIQUES
+ Ambiance plaisante et univers envoûtant
+ Chara design
+ Variété de phases de jeux, des passages hack'n slash, d'autre narrés par écrit, d'autre encore qui évoque les shoot em up, ect.
+ Les combats de boss biens pensés et funs
+ Une partie des quêtes annexes intéressantes
+ Les différentes fins
+ Doublage réussi
+ Quelques scènes puissantes
+ Kaine, Nier, Yonah et Weiss

- Système d'obtention des fins répétitif
- Pas mal de quêtes annexes inintéressantes
- Progression parfois poussive
- Beaucoup de scènes "émotionnelles" à mon goût faciles et artificielles
- Scénario pas suffisamment explicité, de grosse zones d'ombres demeures
- Se refaire encore et encore les mêmes donjons
- Réalisation moyenne
Baten Kaitos Origins gc
Ushiwaka

le 25/07/2010
Edité le 27/07/2010
8
Une préquelle réussie que j'ai préféré à BK1.

Côté graphique peu de changement, les décors sont toujours aussi beaux, les nouveaux claquent autant que les anciens (Rasalas & le donjon Zaurak!) et le chara design est réussi, à mon goût un poil moins extravagant que BK1, ce n’est pas plus mal.
La refonte du système de combat est des plus plaisante, exit les combats un peu longuets, place au dynamisme. Plus jouissifs et nécessitants plus de réactivité et de réflexion quant à la constitution de son deck, du fait d’une plus grande difficulté, je les préfère à ceux de BK1 (sans pour autant les trouver meilleurs, simplement différents). A noter que comme le premier les affrontements sont biens mis en scènes avec de beaux effets.
Le scénario est réussi pour une préquelle et se paie même le luxe d‘être plus riche que sa suite, il amène habilement des éléments à la mythologie Baten Kaitos et réserve quelques bons rebondissements. De même de le casting surpasse lui aussi celui du premiers malgré un nombre réduit de protagoniste, les relations sont plus développés et les persos sont moins transparents, surtout Guillo, merci son franc-parler, ses piques toujours savoureuses et son doublage génial, un excellent personnage.

Mais le jeu rate selon moi le statut BGE à cause de certains points, à commencer par la mise en place du scénario, longue. Car malgré une entrée en la matière réussie et des "voyages parallèles" intriguants, le CD 1 se résume à 30 heures de "rends toi sur les îles une par une pour prêcher la bonne parole", on a connu plus palpitant. D’autant que la mise en scène est plutôt moyenne (tout comme le premier même si il y a du mieux), le moteur 3D est assez vieillot et les animations des cut scenes sont peu convaincantes ainsi les événements manquent de puissance, d’impact.
Enfin les nouvelles pistes de la bo ne m'ont que peu retenues, pas de Glowing Cloud qui te déchaine face à un boss ni de Mystery Crystal qui donne envi de flâner dans une ville simplement pour en écouter les notes.

BKO reste quoi qu'il en soit un très bon jeu qui mérite bien l'achat d'un free loader (qui ne servira certainement pas pour masse d'autres rpg...).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion